Suivre Causeur :     

Israël isolé ? Tant mieux !

La géographie ne commande pas tout

Publié le 18 novembre 2011 à 14:25 dans Monde

Mots-clés : , , ,

Photo : tamar_levine.

Dimanche 23 octobre, je me trouvais au pub irlandais Molly Bloom situé rue Hayarkon, à Tel Aviv, seul endroit public de la ville où il était possible d’assister à la finale de la Coupe du monde de rugby lorsque l’on n’était pas abonné aux chaînes sportives du câble local.
Une bande de touristes français faisait gentiment la claque pour les Bleus (qui jouaient en blanc). Un quarteron d’Anglo-Saxons non identifiés, mais dotés d’un puissant chauvinisme anti-froggies semblait plutôt là pour conspuer la bande à Lièvremont que pour encourager les hommes en noir. L’heure matinale de la rencontre limitait la consommation de Guinness, ce qui a sans doute évité que la mêlée et les coups vicieux n’essaiment d’Auckland à Tel Aviv.
La joie mauvaise des rosbifs lors du coup de sifflet final qui scella la défaite d’un cheveu du Quinze de France devant la supposée meilleure équipe du monde a remonté le ressort de mon anglophobie pour au moins une bonne quinzaine d’années.

Je trouvai cependant matière à consolation le lendemain dans la lecture de la page sportive du Jerusalem Post qui ne tarissait pas d’éloges sur l’équipe de Thierry Dusautoir. Et je découvris par la même occasion que le même jour, l’équipe nationale de rugby d’Israël avait remporté son match de championnat d’Europe des nations en battant l’Autriche, à Vienne, sur le score de 28 à 26. Le Quinze bleu ciel et blanc prend ainsi la tête de son groupe et a de bonnes chances de passer l’an prochain, du groupe 2C au groupe 2B, une sacrée promotion ! D’accord, cette même équipe se ferait sûrement enquiller 50 points, sinon plus, par quinze gaillards d’un village de Gascogne évoluant en troisième division, mais cela prouve bien qu’Israël progresse, même là où on l’attend le moins. Après la récente remontée de sa note par l’agence Moody’s, qui tient de l’exploit dans la conjoncture actuelle, l’État juif a de sérieuses raisons d’envisager l’avenir avec confiance, puisqu’il peut aller mettre la pile à domicile à l’Autriche, patrie, entre autres, de Theodor Herzl.

Certains habitués de ce salon ne manqueront pas de s’étonner qu’Israël participe au championnat européen des nations, alors que sa position géographique le place dans une région nommée Proche-Orient, extrémité occidentale du continent asiatique. On pourrait leur rétorquer que le rugby n’étant pas la tasse de thé des mahométans des environs, même si certains d’entre eux subirent pendant quelques décennies la férule des Britanniques, on va chercher des compétiteurs là où ils se trouvent. Mais cet argument fait long feu dès lors qu’il en va de même pour tous les sports : l’hostilité arabe envers l’« entité sioniste » s’étend à un domaine où la politique devrait s’effacer devant le fair-play et les valeurs de l’olympisme chères à Pierre de Coubertin.

[...]

Cet article est issu de Causeur magazine n ° 41.

Pour acheter ce numéro, cliquez ici.
Pour s’abonner à Causeur, cliquez ici.


envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

34

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 23 November 2011 à 11h49

    livia dit

    Lire LR, est un plaisir ,j’aime le lire et réfléchir à ce qu’il nous dit et les infos qu’ils porte à notre connaissance et qui moi m’instruisent.

    LR et d’autres justifie mon attachement à Causeur.

  • 23 November 2011 à 10h35

    RotilBis dit

    Cela s’appelle du détournement de terreur

    Et j’aime beaucoup ! 

  • 20 November 2011 à 18h03

    l’oiseau bleu dit

    Ce qu’ecrit Thalcave est exactement ce que j’ai ressenti la semaine derniere enIsrael au cours d’un tres bref voyage. 
    J’ajouterai l’emotion devant cette jeunesse qui travaille et qui ne se rend pas compte a quel point elle est respectable 

  • 20 November 2011 à 8h49

    RotilBis dit

    Thalcave, 

    Très bonne analyse.

    J’allais dire que l’isolement d’Israël a ceci de positif que cela l’oblige à mobiliser toutes ses forces, dans beaucoup de domaines, avec des résultats surprenants; vous le dites à votre manière et même mieux que je n’aurais su le faire.  

  • 20 November 2011 à 7h58

    Thalcave dit

    La France et Israël appartiennent à des univers aussi étrangers l’un à l’autre que des galaxies qui n’auraient pas la même densité de matière.
    Le poids des réalités n’est pas le même. La démocratie s’ y exerce avec des enjeux que ne connait pas la France où l’impôt du sang n’existe plus.
    Il n’est pas étonnant que les histoires politiques y soient radicalement différentes, même dans leurs utopies.
    Il suffit de comparer les cinémas israélien et français. L’intensité, les colorations sociales sociales ne sont pas de même nature.
    La rudesse de l’environnement en Israël soumet ses citoyens à des exigences dont il peut sortir des résultats étonnants. Ce sont toujours des pionniers sur la frontière. Cela rappelle que les meilleurs vins sont souvent produits dans des régions qui ne sont pas les plus ensoleillées, que les pins de Pologne font des bois dignes de la plus belle ébénisterie, qu’il faut chercher ceux des violons dans les montagnes à la limite de la végétation où la pousse est lente de sorte que les fibres soient très serrées. Les peuples qui ont vécu dans des régions inhospitalières, infertiles, la Grèce antique, l’Angleterre, le Japon (voir le film “L’Ile nue” sorti en 1963), le Nord de l’Europe ont du puiser en eux mêmes pour forcer leur destin ce que ne font pas toujours ceux qui vivent dans des contrées bénies des Dieux où la manne tombée du ciel se transforme souvent en cauchemar. Voir l’Espagne au 16ème siècle et les pays à rentes minière ou pétrolière d’aujourd’hui. Jared Diamond cherche à montrer dans son livre passionnant, “Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies ” que le déterminisme des sociétés est dicté par le hasard de la géographie, mais Richard Landes soutient une thèse différente liée à la culture dans “Heaven on Earth: The Varieties of the Millennial Experience “. On peut dire que le destin d’Israël est un mélange de ces deux visions.

    • 20 November 2011 à 8h12

      Thalcave dit

      Nos politiciens se font entendre en se posant en improbables protecteurs tandis que les Israéliens ont fini par comprendre qu’ils devaient se protéger eux mêmes, qu’ils n’avaient rien à attendre des autres Nations. Les États Unis qui ont conservé encore au fond d’eux mêmes l’esprit pionnier avec l’envie d’imiter ceux qui développent au fond d’un garage des outils appelés à révolutionner le monde, constitue une exception. La manne du dollar ne les a pas complètement anesthésiés comme celle de l’euro la fait pour la moitié de l’Europe.

  • 19 November 2011 à 22h39

    Florence dit

    Quand je vois ça, je rêve que la France soit isolée elle aussi !

    • 20 November 2011 à 11h55

      RotilBis dit

      Et, Florence, on mettra bientôt sur le marché un vaccin contre le cancer efficace contre 90% des cancers connus…

  • 18 November 2011 à 22h29

    eddy12a dit

    rackam,

    et M Kaplan et son sifflet,
    et les rebonds pas très catholiques de ce ballon,
    et tout ce qu’on nous cache dans le secret des mêlées…

  • 18 November 2011 à 21h04

    rackam dit

    eddy,

     la preuve, nous alignons Sebastien Chabbat, William Sheervat, Jonathan Wiszniewski, Julien Bonner, Alexis Palissohn et bien d’autres. C’est plus qu’un complot, c’est la 5ème colonne!

    • 18 November 2011 à 23h00

      l’oiseau bleu dit

      Vous vouliez surement dire le 5eme pilier 

  • 18 November 2011 à 20h29

    Impat1 dit

    Rackam,…
    Chapeau ! 

  • 18 November 2011 à 20h20

    eddy12a dit

    Israel Rugby Union
    affilié à la FIRA (fédé amateur européenne) depuis 1988.
    74ème au classement IRB.
    510 licenciés dont 60 féminines.

    • 18 November 2011 à 20h25

      rackam dit

      Il paraît qu’ils jouent avec un ballon de foot auquel on a ajusté deux kippas…

      • 18 November 2011 à 20h59

        eddy12a dit

        le ballon de rugby serait donc un instrument du “complot juif mondial” ?
        ce qui explique que nos jeunes issus le méprisent autant (tant mieux, ça nous évite des EU-Algérie lors des coupes du monde)

  • 18 November 2011 à 18h17

    l’oiseau bleu dit

    Je viens de passer en coup de vent. – 4 jours –  a Tel Aviv et je remercie Luc Rosensweig traduit exactement ce que j’ai vu. 
    Un pays attachant, des gents attachants, qui bossent.  
    Une qualite de vie que nous avons oubliee en Europe.
    Un niveau de technologie etonnant
    une assurance qui fait plaisir.
    Illustration du texte de Luc Rosensweigh :
    Deux copains d’enfance se retrouvent 30 ans apres que la vie les eut separes.
    Le premier raconte sa reussite sociale : grosses affaires en informatique, restauration, Hotel particulier a Paris New York, grosse limousine etc etc et termine en s’adressant a son vieux copain : 
    Et toi ca va ?
    Et l’autre de repondre :
    Moi ? Je t’emmerde ……

    שבת שלום לכולם עם יצראל חי 

    • 18 November 2011 à 20h31

      RotilBis dit

      T’as mis un tzadiq en trop, ‘atsipor…

      Sinon, bien d’accord avec toi.  

      • 18 November 2011 à 22h57

        l’oiseau bleu dit

        Plus il y aura de Tsadiks- 36 – mieux cela vaudra
        mais j’espere que tu n’aura pas une..dent contre moi pour ce ש disparu 

  • 18 November 2011 à 17h56

    akry dit

    Oui, ça fait un bien fou de lire dans la presse française autre chose que leçons de morale, clichés “pâté d’alouette” (le deux poids deux mesures si agréable aux indignés à 2€), ignorance crasse de l’histoire de ce bout de monde et révisionnisme compagnon de route du jihad.

    toda raba, Luc, veshabat shalom le koulam

    • 19 November 2011 à 13h38

      fonsalfonse dit

      Traduction s’il vous plaît après “merci beaucoup Luc…” desolé, suis abonné à la version française de Causeur et les connaissance en hébreux sont très sommaire. Merci. 
      ;-) 

      • 19 November 2011 à 13h57

        rackam dit

        J’imagine que cela signifie “tout en rage, Luc, les abats au salon avec les loukoums”. Mais mon hébreu est sommaire.

      • 19 November 2011 à 18h52

        akry dit

        et bon shabat à tous

  • 18 November 2011 à 17h30

    L'Ours dit

    Quel article!
    Du haut niveau!
    Merci. 

  • 18 November 2011 à 17h30

    isa dit

    Moi aussi, Rotil .

    Lehaïm.

  • 18 November 2011 à 16h32

    isa dit

    J’ai un nouvel amoureux (enfin l’affaire est à moitié faite, de mon côté), il s’appelle Monsieur Luc Rosenzweig.

    • 18 November 2011 à 16h42

      RotilBis dit

      Moi c’est Marie-Antoinette, je suis en train de relire avec délice le Collier de la reine, ainsi que la bio de Stephan Zweig en parallèle… 

      C’est pour ça.  

      • 18 November 2011 à 16h52

        isa dit

        Oui, mais excusez du peu, Rotil, le mien il est vivant.

      • 18 November 2011 à 17h25

        RotilBis dit

        Notez bien, isa, que cela complique tout -;).

        Cela dit je lui souhaite longue vie, à LR, (à vous aussi, ah! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) et qu’il nous fasse beaucoup d’articles de cette veine.  

  • 18 November 2011 à 16h20

    agatha dit

    Je suis en train de lire l’ouvrage de Roland Dumas – pas toujours un grand ami d’Israël – “Coups et blessures” où il consacre de nombreux chapitres aux pays arabes et à toute la région. Il conclut, dans son style simple et brutal : dans le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de solution. Que veut-il dire exactement, allez savoir, débrouillez-vous avec ça. Est-ce que c’est le statu-quo qu’il accepte? On n’en sait rien.
    A la lecture de ce livre, je découvre un personnage – Dumas- déconcertant, composite : résistant protecteur de juifs pendant la guerre, “porteur de valises” pendant la guerre d’Algérie, puis ministre à la botte de Mitterrand. Est-il sympathique ou antipathique? Les deux, et en même temps, bosseur, sérieux, responsable, et le contraire, léger et vaguement immature.
    En tout cas, il ne comprend rien à la société d’aujourdh’ui. Une seule preuve, évidente : il ne voit nulle part la nécessité de défendre en France la laïcité. En plein dans l’angélisme.

  • 18 November 2011 à 16h07

    plplalbe dit

    Pierre de Coubertin celui qui admirait intensément le Führer ?

  • 18 November 2011 à 15h57

    RotilBis dit

    Très bonne analyse. 

    Mais, cher Luc Rosenzweig, je vous en veux un peu. Vous auriez pu me dire que vous passiez dans le coin, nous aurions bu un verre de vin du Golan ensemble… Ashkelon n’est pas si loin de Tel-Aviv.
     
    Cordialement à vous.   

  • 18 November 2011 à 15h41

    lisa dit

    Je plussoie, et merci de toutes ces infos, qu’on ne peut trouver que sur Causeur j’ai l’impression.

    • 18 November 2011 à 17h03

      Patrick dit

      Je suis du même avis.
      Hier soir, en suivant un certain fils de discussion, je me demandais s’il était raisonnable de continuer à lire Causeur et surtout certains commentaires, vu les échanges parfois violents (verbalement, j’entends). Certains m’ont mis mal à l’aise.
      Mais la lecture de cet article me montre que oui.

      Israël seul contre tous ? Je pense depuis longtemps que cela arrivera. Mais je crois que Dieu veillera sur Israël comme sur la prunelle de ses yeux.

  • 18 November 2011 à 14h50

    skardanelli dit

    J’aime votre optimisme.