Suivre Causeur :     

Immigration : faut-il annoncer la couleur ?

Hugues Lagrange, l’homme qui dérange

Publié le 08 novembre 2010 à 14:00 dans Société

Mots-clés : , ,

Hugues Lagrange

Race ou classe : dans le débat sur l’immigration, les banlieues et l’insécurité, chacun est prié de choisir son camp – si possible le bon. On vous parle délinquance, échec scolaire ? Répondez immédiatement : chômage, pauvreté, ghettoïsation ! Évoquer les origines ethniques des populations concernées, mentionner leur religion, leur culture et leur vie avant leur installation en France, c’est prendre le risque d’être accusé de racisme. On vous soupçonnera de vouloir dédouaner l’Etat et le pays d’accueil et de rendre l’immigré responsable de sa misère. Or, si chez Agatha Christie, le coupable, c’est toujours le majordome, dans le débat public, c’est toujours le grand méchant Blanc. Le grand mérite du Déni des cultures, le dernier ouvrage du sociologue Hugues Lagrange, est de s’attaquer à cette vision binaire et idéologique de la réalité.

Lagrange n’y va pas par quatre chemins : “Les émeutes urbaines, constate-t-il, […] ont surtout mobilisé les enfants des grandes familles isolées par la ségrégation urbaine. [...] Elles ont d’abord impliqué des adolescents masculins qui cumulent plus de difficultés scolaires que les filles. Ces réalités sont l’expression d’arrangements familiaux et de rapports entre les sexes qui tranchent radicalement avec l’évolution des mœurs en Europe  [...].”  Mais ces réalités sont occultées par des pouvoirs publics, de gauche comme de droite, qui hésitent entre “l’affirmation d’une indifférence […] à la confession, à la couleur de la peau et à la culture d’origine et des actions ostentatoires pour refouler les “nouveaux barbares”.

[...]

envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

20

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 11 November 2010 à 12h23

    lisa dit

    @Livia,
    Vous avez raison d’être naive, et d’espérer, pour ma part je crois que je vais aller à la manif dimanche de soutien aux chretiens d’orient….
    Grandgil est -il dans le coin ?

  • 11 November 2010 à 10h37

    livia dit

    @ Lisa

    Oui, mais j’aime croire qu’à force de le répéter on finit par etre entendus (, je dois avoir encore une bonne dose de naiveté impardonnable sans doute) ;-)))

  • 10 November 2010 à 19h28

    lisa dit

    @Livia,
    On peut penser que nos élus sont d’accord….

  • 10 November 2010 à 9h33

    livia dit

    Il me semble que son livre va faire l’objet d’une plainte du MRAP.
    Et là franchement il y un grave problème concernant la libertéd’opinion dans notre Pays comment en sommes nous arrivés là ?
    La France Pays de la Liberté ?
    J’en appelle à nos élus :
    Faites qq chose.
    Dissoudre certaines asssociations qui divisent les français et brouillent gravement la cohésion nationale ?

  • 9 November 2010 à 21h39

    Pierre Jolibert dit

    Pouvez-vous m’aider à vous comprendre, Jardidi, je vous prie ?
    «la solution encore girondine» : au sens : “des Girondins” ?
    «les deux régions girondines, donc à fort PS et à immigrés» toujours le même sens ? et lesquelles, alors ?

  • 9 November 2010 à 10h44

    Jardidi dit

    “Personne ne peut résister au charme des Français de type latin, c’est-à-dire du Bassin parisien”.

  • 9 November 2010 à 10h37

    Jardidi dit

    Constat très positif et ne retenons pas la solution encore girondine. Les problèmes viennent des derniers arrivés, les Maghrébins sont assimilés ou en voie de l’être. La seconde génération issue du Sahel, les Maliens, je parie, pose et posera des problèmes mais ne va rien construire et le temps faire son oeuvre puisque nos politiques ne le veulent pas. Personne ne peut résister au charme français, j’en sais quelque chose.
    Le vrai problème est l’évolution de la relation à l’autre en Europe germanique et anglo-saxonne. Dans les pays ou régions différentialistes, on commence par bien accueillir la différence puis on la rejette. L’apparition des identitaires en France, plus précisément et probablement dans les deux régions girondines, donc à fort PS et à immigrés, le confirme. Je suis persuadé que l’Allemagne va expulser ou exterminer ses Turcs dans trente à cinquante ans. Puisque nous sommes inefficaces ou impuissants devant le PS et l’UMP, on peut s’angoisser devant l’avenir. Vont-ils simplement municher ou pétainiser? Cela est d’autant plus navrant que l’Allemagne meurt.
    Participer à l’extermination des Européens de couleur par peur d’une Allemagne mourante, se faire haïr et écraser par les pays de couleur nous causerait quelques légères souffrances.

  • 9 November 2010 à 10h20

    Iakkhos dit

    @expat
    bonne question. Je rentre des USA, où la question commence à se poser (surtout pour les Somaliens – ??)

    hum … je pense que nous aurons la reponse sous 10 ans et qu’elle ne serat pas politiquement correcte …

    grace ou a cause du nucleaire nous n’avons plus la “soupape” de la guerre normale, ne reste que la guerre civile pour “calmer” les tensions induites par la crise … je vais aller m’acheter un gilet pare-balles

  • 8 November 2010 à 21h50

    Alpheratz51 dit

    Nous sommes donc sur un point Lagrange.
    Pourvu que cela tienne !!

  • 8 November 2010 à 20h36

    expat dit

    @ lakkos :”Maintenant qu’on a une description du probleme (de gauche en plus) quel solution au probleme ? on en conclut quoi sur l’immigration en provenance du sub sahel ?
    qu’il faut la refouler ?”
    bonne question. Je rentre des USA, où la question commence à se poser (surtout pour les Somaliens – ??)

  • 8 November 2010 à 17h18

    Iakkhos dit

    et donc …
    Maintenant qu’on a une description du probleme (de gauche en plus) quel solution au probleme ? on en conclut quoi sur l’immigration en provenance du sub sahel ?
    qu’il faut la refouler ? l’empecher d’entrer ? qu’il faut les re-eduquer a grands renfort de millions d’Euro ? qu’il est urgent de ne rien faire ? acheter un gilet pare balles en vue des lendemains qui dechantent ? que c’est notre faute de toutes façon ? :)

  • 8 November 2010 à 17h10

    slider dit

    “L’Ours dit :
    8 novembre 2010 à 16:17

    Houlà!
    Un socio de gauche qui crie « le roi est nu »!
    Il va s’en prendre plein la théière!”

    C’est deja fait

  • 8 November 2010 à 16h17

    Pierre Jolibert dit

    “Selon son étude (ou ce que j’en ai compris pour l’instant), les enfants venant du maghreb seraient beaucoup mieux intégrés socialement et économiquement que les enfants venant d’Afrique subsaharienne,”
    … et à l’intérieur de ce groupe-là, qui n’a aucune existence réelle, il y a un contraste entre les enfants du foyer de peuplement savane-Sahel et les enfants du littoral du golfe de Guinée, contraste très rarement repris et commenté, et qui est indispensable au raisonnement d’ensemble de M. Lagrange.
    Il est regrettable que cela ne figure pas dans ce compte rendu, très sérieux pour le reste.

  • 8 November 2010 à 16h17

    L'Ours dit

    Houlà!
    Un socio de gauche qui crie “le roi est nu”!
    Il va s’en prendre plein la théière!

  • 8 November 2010 à 16h02

    lisa dit

    ation
    excusez moi, nouveau clavier….

  • 8 November 2010 à 16h01

    lisa dit

    nt je suis de gauche, surtout depuis 2002 quand on parle d’immigr

  • 8 November 2010 à 16h00

    lisa dit

    @Isa,
    On commence toujours par dire comme dédouannement “pourta

  • 8 November 2010 à 15h48

    isa dit

    Je n’ai pas encore lu son livre, mais j’ai lu pas mal de choses sur lui et j’ai vu l’émission de Taddéi où il était confronté à une folle et deux sociologues (ayant le même nom, je ne me souviens plus lequel) qui n’avaient strictement rien compris à ce qu’il voulait démontrer.

    En ce qui concerne les fameuses statistiques ethniques, il dit qu’il n’y en pas mais qu’il a travaillé sur des enfants, issus de différents pays, pendant quinze ans et a pu donc constater leurs différents degrés d’intégration en France.

    Selon son étude (ou ce que j’en ai compris pour l’instant), les enfants venant du maghreb seraient beaucoup mieux intégrés socialement et économiquement que les enfants venant d’Afrique subsaharienne, pour toutes les raisons que citent l’auteur du texte ici.
    il en a même produit des graphiques qui font sursauter tous les bien-pensants, surtout qu’il est à gauche , ce monsieur.
    Je crois que c’est dans cette même émission que Taddéï(?) l’avait ainsi défendu: enfin, n’accusez pas ce monsieur de racisme larvé, il est d’une famille de gôôôche (je pense qu ‘il doit y avoir quelque chose à voir avec Léo).

    Ce genre de réflexion me fait penser à l’article d’EL sur France inter.
    Faut-il définitivement être estampillé de gauche pur porc :) pour avoir le droit de parler de ces sujets?
    Je pense que oui et encela je ne suis pas d’accord avec l’intro de l’auteur (sauf qu’il est bon que les sociologues-de gauche, c’est redondant- s’y mettent).

  • 8 November 2010 à 15h43

    Iakkhos dit

    c’est marrant qu’il faille un sociologue étiquetté de “gauche” pour enfin confirmer ce que beaucoup ressentent instinctivement: des cultures trop differentes ne peuvent cohabiter ! petit a petit la prise de conscience de l’enorme gachit des 30 dernieres années gagne la gauche … la société se droitise … forcé par le réel ! c’est lamort annoncé des bizounours ….

  • 8 November 2010 à 14h51

    zenaztec dit

    “Fort de nombreuses statistique”

    Ah bon? Il y en a? C’est juste pour les sociologues alors,dieu sait l’usage que pourrait en faire le populo