Immigration: bilan globalement négatif | Causeur

Immigration: bilan globalement négatif

Il faut lire le best-seller prémonitoire de Pierre Collier

Auteur

Alain Destexhe
est sénateur belge et ex-secrétaire général de Médecins sans frontières.

Publié le 11 janvier 2016 / Politique Religion Société

Mots-clés : , , , ,

migrants paul collier immigration

Le livre le plus ambitieux écrit ces dernières années sur l’immigration, Exodus, How Migration is Changing Our World (2013), n’a malheureusement toujours pas été traduit en français.

Son auteur, Paul Collier, est un discret professeur de l’université d’Oxford. Avant de s’attaquer à ce qu’il qualifie de « tabou », l’éminent professeur s’était fait connaître par la publication de The Bottom Billion (« Le milliard d’en bas », en français), un livre portant sur les conditions de vie des habitants les plus pauvres de la planète, salué de manière unanime.

Pourtant, cette fois, la critique anglo-saxonne a été des plus virulentes tant il est dangereux, même pour un universitaire renommé, de s’attaquer au pensum qui veut que le bilan de l’immigration soit globalement positif, comme le disait Georges Marchais à propos de l’URSS.

[...]

*Photo: Sipa. Numéro de reportage : AP21827253_000002.

  • causeur 31

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 90 - Janvier 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur 31
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 24 Janvier 2016 à 13h56

      walkyrie dit

      A quoi sert l’état d’urgence si la racaille islamico-clandestine peut faire sa loi à Calais ? Que fiche donc Cazeneuve ? Hollande est en Inde, mieux vaut pour lui d’être loin. Valls on ne sait pas on ne le voit que chez Ruquier et les tv.
      Le pays est-il encore gouverné ? La sécurité du citoyen est-elle assurée ? A Calais non. Même le maire rue aujourd’hui dans les brancards. Mais il fait partie de la gauche larvée. Il doit réfléchir avant de se plaindre.

    • 16 Janvier 2016 à 6h58

      salaison dit

      et en plus ça nous coûte très cher !…… (mais selon Hollande : ça coûte rien c’est l’état qui paie)……
      Pendant ce temps on réduit les salaires et retraites (mais nous saurons nous en souvenir le temps venu !) 

    • 15 Janvier 2016 à 10h59

      salaison dit

      “Immigration: bilan globalement négatif”
      ?…..??????
      mais surtout “pas d’amalgame”   (wouarfffffffffffff) 

    • 13 Janvier 2016 à 16h39

      la pie qui déchante dit

      “”"Trois associations cultuelles ayant animé une mosquée présentée comme salafiste ont été dissoutes mercredi en Conseil des ministres.”"”

      ya pas comme les fainéants quand ils s’y mettent …

    • 13 Janvier 2016 à 13h31

      salaison dit

      tôt ou tard…… ce sont les “PEUPLES” qui ont raison !…….
      (les différents partis politiques feraient bien de s’en souvenir!….)
      (mais entretemps, n’est ce pas, les “députés” ont fait ce qu’il falait pour les sauver ces partis..) 
      (PAS MERCI, les Députés !) 

    • 12 Janvier 2016 à 20h05

      la pie qui déchante dit

      Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui dans le monde , On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :
      “”> Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”"
      Albert Einstein

      • 12 Janvier 2016 à 21h23

        Wil dit

        Un autre congénère éclairé disait :”quand on voit ce qu’on voit,puis qu’on entend ce qu’on entend,on est bien content de penser ce qu’on pense” Coluche.
        Chacun ses références.;-)

        • 12 Janvier 2016 à 22h20

          la pie qui déchante dit

          je ne déteste pas Coluche ….

    • 12 Janvier 2016 à 18h45

      Pathfinder dit

      Sidérant, et si dérangeant…
      La Suède a passé 3 vitesses en l’espace d’1 semaine. Gare aux engrenages!
      “Avec l’afflux massif de migrants des pays non européens, sont également arrivées certaines personnes, dont le but n’était pas de trouver asile. (…)” J’en tombe sur les bras… qui m’avaient déjà lâchés!
      http://www.gp.se/nyheter/goteborg/1.2951198-kriminella-barn-blir-fler?utm_source=sprinkle&utm_medium=widget-5423d5d5df4a5&utm_content=www.gp.se
      À croire que des journalistes se sont fait rackettés!! Tous les journaux ont inversé la vapeur depuis que des longueurs de bras n’ont pas été respectées, un peu partout en Europe, pendant le Réveillon.
      Et, même ici, après l’après-coup, on reconnaît des ratés. Göteborg, Stockholm, Kalmar, Karlstad… on reconnaît même d’autres ratés, sur les mêmes critères, lors de festivals cet été.
      Idem pour la vague de cambriolages à Göteborg durant les fêtes. Il y a effectivement des bozos qui se sont invités au Royaume pour se servir copieusement sur la smörgåsbord. Espérons qu’ils feront le tri des matériaux en allant jeter le surplus (!)
      La police, en revanche suit un parcours plus obscur. Que gagnent ces institutions à cacher les faits… à l’ère d’Internet et des smarts phones??
      Un responsable de la police se sera expliqué: c’était pour ne pas apporter de l’eau au moulin des Sverigedemokraterna (la droite de la droite). La police serait-elle devenue une instituion politique? Quoi qu’il en soit, félicitations, la mise est maintenant triplée!
      Ce matin, une gamine de 11 ans, en route pour l’école, s’est fait délester de son tel. portable sous la menace d’un couteau (on ne sait jamais, elle aurait peut-être pu cacher un nunchaku ou deux dans son cartable??).
      Je refuse de céder à la psychose, mais ces péripéties font le lit d’une paranoïa bien méritée. Et il devient difficile de faire la part des choses quand les autorités censées faire respecter l’ordre public avouent qu’elles suivent leur programme à elles (…)
      Le contrat social est une question de confiance. Et s’il faut parfois des années pour bâtir une confiance solide, elle peut être détruite en une claque.
      Avis aux têtes… à claques.

      • 12 Janvier 2016 à 18h53

        la pie qui déchante dit

        “”"La police, en revanche suit un parcours plus obscur. Que gagnent ces institutions à cacher les faits… à l’ère d’Internet et des smarts phones??”"

        je me pose la même question …

        D’autant que ces cachotteries ne tiennent pas longtemps la route et qu’elles provoquent l’exaspération du bon peuple qui va faire une grosse colère un de ces jours ….
        Déjà quelques migrants à Cologne ont été passés à tabac …

      • 12 Janvier 2016 à 19h53

        Pathfinder dit

        @la pie qui déchante
        Je crois qu’il faut aborder la question de manière vicieuse…
        1.Les policiers agissent-ils vraiment de leur gré, ou ne sont-ils que des fusibles?
        2.Comment la presse europénne a-t-elle soudain effectué un virage à 180 degrés? (il n’y a pas qu’en Suède, nous sommes même bon derniers)
        3.Qui pourrait gagner quoi grâce à ces dérapages (grosses colères)? Ceux qui se tiennent à carreau n’ont généralement pas la baraka face aux juges.
        Pour ce qui est des migrants tabassés, pour l’heure, je ne suis malheureusement pas réceptif :/ Je suis conscient du fait qu’il y a des gens très biens qui fuient des conditions de vie terribles… mais je suis las de voir que les vaches à lait, en plus que servir de putching ball, doivent garder également le sourire.
        À savoir que pour relancer le “débat”, Göteborgs Posten et Dagens Nyheter, invitent les hommes (… tous les hommes) à se remettre en cause. Ces viols, attouchements et aggressions sont l’affaire de tous.
        Allez, je m’en vais me commander un martinet sur Amazon, tiens. Pur cuir.

        • 12 Janvier 2016 à 20h19

          la pie qui déchante dit

          “”Pour ce qui est des migrants tabassés, pour l’heure, je ne suis malheureusement pas réceptif …”"

          Ai-je donné l’impression de l’être ??,
          J’ai donné une simple information .
          Je deplore autant que vous ,ces représailles sur des gens qui n’ont certainement rien à voir avec les violences du 31 …
          J’aurais par contre applaudi si certains des violeurs avaient été pris sur le fait et avaient reçu la volée qu’ils méritaient ;
          avec ou sans martinet …

          je dis qu’a force de nier ou de camoufler les choses , a force de dire pas d’amalgame , les amalgames vont se faire et que nous allons vers de tristes moments …

        • 13 Janvier 2016 à 13h35

          Pathfinder dit

          @la pie qui déchante
          Ce n’était nullement une accusation à votre égard… simplement un constat me concernant!
          Tout à fait d’accord, cette manie de tout vouloir mettre sous cloche ne fait qu’augmenter la pression (et les suspicions).
          Pour ce qui est des cachoteries de la police, des explications commencent à éclore:
          1.Le commerce doit tourner: pour maintenir les festivals en question, leur réputation doit être à la hauteur. On nous dit maintenant que la municipalité, finalement, savait elle aussi.
          2. Les stats: pas bon de laisser filtrer des échecs. Donc, il ne se passe rien. Jamais rien.
          3.(Ma propre théorie): si un parti pour lequel il n’est pas correct de voter venait à passer, ces derniers réclameraient des opérations que les responsables de la police ne seraient peut-être pas enchantés d’effectuer. Et du coup, il ne se passerait plus “rien”. Et les stats, et leur personne seraient alors sur la tangente (?)

    • 12 Janvier 2016 à 16h10

      thd o dit

      De mieux en mieux au pays des belges :

      http://www.rtbf.be/info/dossier/alerte-terroriste-en-belgique/detail_terrorisme-des-perquisitions-a-molenbeek-malines-et-a-la-prison-d-anvers?id=9182474

      peut-on mettre des musulmans comme garants de déradicalisation ? Non seulement le concept est grotesque, mais en plus il se détourne…

      • 12 Janvier 2016 à 18h02

        benox dit

        On ne peut pas lui reprocher de ne pas été un expert en radicalisation. Il avait simplement omis de préciser qu’il était un expert actif, pas un observateur.

    • 12 Janvier 2016 à 15h16

      dahu dit

      Il faudra peut-être se poser la seule question qui empoisonnent nos sociétés : comment se fait-il que seule la communauté musulmane ne s’intègre pas?
      Peu-être simplement parce qu’elle ne le désire pas.
      Parce que, pour elle, son dogme c’est sa loi.
      Parce que l’Autre, toujours, est un impie, un infidèle.
      Ces pensées irriguent toutes les couches sociales, avec plus ou moins de virulence.

    • 12 Janvier 2016 à 15h03

      salaison dit

      “méthode Russe : > > Avez-vous remarqué que l’on n’enlève jamais de Russes comme otage ? … En voici la raison : > > > > Il y a quelques années, un diplomate russe fut enlevé au Moyen Orient par des terroristes islamiques qui réclamèrent une rançon contre libération … > > Moscou se fendit d’un ultimatum laconique : > > > > “Vous avez 48 heures pour relâcher notre homme”. > > > > Bien entendu, les djihadistes se gardèrent d’obtempérer. > > > > Dans les jours qui suivirent, la police russe déclencha une de ces opérations dont avait le secret les vétérans de l’ex KGB : Elle arrêta une vingtaine de militants islamiques connus dans différentes villes du pays. > > Après quoi Moscou adressa une nouvelle mise en demeure aux ravisseurs : > > > > “Rendez-nous notre diplomate ou nous vous expédierons chaque jour la tête de l’un de vos complices entre nos mains, et ce, jusqu’à ce que vous vous exécutiez”. > > > > L’agent fut relâché après l’envoi du quatrième colis. > > > > Depuis, plus un seul ressortissant russe n’a été enlevé par de quelconques terroristes, où que ce soit sur la planète. > > > > En ce qui concerne les actes de piratage au large des côtes somaliennes il en va de même. > > S’appuyant sur une loi du XVIIIème siècle, tout pirate qu’ils arrivent à attraper est exécuté sur l’instant. > > Il y a une vidéo qui circule sur Youtube et qui montre un bateau de pirates arraisonné par des commandos russes. > > La preuve étant actée par la détention d’armes automatiques : Kalachnikov, mitrailleuses, … > > > > Les pirates sont enfermés dans la cale, l’embarcation est chargée d’explosifs. > > Ils repoussent le tout à 300 m et font partir les charges … plus rien. > > Depuis les pirates n’arraisonnent plus les bateaux battant pavillon Russe. Comme disait G.Brassens :”quand on est con, on est con !” mais…… est ce vrai “tout ça” ?…..

      • 12 Janvier 2016 à 17h30

        Ionas dit

        Cela reste à démontrer. Les djihadistes se fichent pas mal des dégâts collatéraux qui toucheraient les leurs. Ils seraient prêts à utiliser l’arme atomique contre Israël quitte à massacrer tout les palestiniens et autres arabes alentour. L’avion russe qui a explosé au dessus du Sinaï dernièrement nous montre que les russes ne sont pas plus à l’abri des islamistes que nous.

    • 12 Janvier 2016 à 14h03

      thd o dit

      Une discussion en conclusion du dernier débat de la Fondation res publica (sur la dernière réforme des régions) :

      http://www.fondation-res-publica.org/Debat-final_a923.html

      revient notamment sur une impression commune : celle de ne plus être gouverné, que les politiciens ne savent pas où ils vont mais y vont quand même, avec énergie et en faisant bien des dégâts.

      Inquiétant.

    • 12 Janvier 2016 à 13h24

      plouc dit

      40 années de propagande par nos pseudo ” élites ” pour l ‘ immigration afin de payer les retraites !!!
      Résultat des courses , les retraites , on ne sait plus comment les payer et surtout il va falloir travailler encore plus longtemps !!!!!

      • 12 Janvier 2016 à 13h33

        Moira dit

        Tout à fait !

        Pour le moment bcp de retraités payent des impôts
        pour assister ceux qui sont censés leur payer leur pension !

        • 12 Janvier 2016 à 14h38

          la pie qui déchante dit

          cépafo …

    • 12 Janvier 2016 à 12h25

      meylanville dit

      Si l’immigration était parée de toutes les vertus qu’y trouvent ceux qui nous intoxiquent depuis des années, on s’en serait rendus compte malgré nos doutes .
      Force est de constater qu’ils mentent comme des arracheurs de dents et que même le plus benêt des français commence à réaliser la supercherie .
      La destruction de la France doit cesser et nous devons nous y attaquer .

      • 12 Janvier 2016 à 12h59

        soloje dit

        j ‘ai bien qu’il soit trop tard, avec la dictature bobo-gaucho qui tient tous les medias audiovisuel et qui interdit d’antenne tous ceux qui ne sont pas dans le moule de la “bien pensance” ou de façon plus réaliste de l’auto destruction.