Il faut punir ceux qui se réjouissent publiquement des crimes à Charlie Hebdo! | Causeur

Il faut punir ceux qui se réjouissent publiquement des crimes à Charlie Hebdo!

Le Net n’est pas une zone de non-droit

Auteur

Marc Cohen

Marc Cohen
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 08 janvier 2015 / Médias Politique Religion Société

Mots-clés : , , ,

charlie hebdo twitter terrorisme justiceDe nombreux habitués des réseaux sociaux se sont élevés hier contre l’invraisemblable multiplication de tweets se félicitant de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Ces internautes ont eu le sain réflexe de les compiler et les rendre publics, on peut les retrouver dans l’excellent texte de Jean-Paul Brighelli que Causeur a publié hier.

Je n’ai pas le cœur de les retranscrire ici, mais j’espère simplement qu’ils ne resteront pas impunis.

Je sais bien que la police et la justice ont des tâches plus urgentes à l’instant même. Mais quand on aura arrêté les assassins et leurs complices immédiats, je souhaite qu’on applique les lois de la république, et qu’on traîne devant les tribunaux tous ceux qui se sont réjouis qu’on ait assassiné de sang-froid douze de leurs concitoyens.

Je ne suis pas juriste, mais je me souviens qu’à l’automne dernier, un couple qui vendait des drapeaux djihadistes a été mis en examen pour «apologie d’actes de terrorisme». Or qu’y a-t-il d’autre dans ces tweets qu’une «apologie d’actes de terrorisme» ?

Je ne suis pas juriste mais je me souviens qu’il y a un an, un jeune salopard de 23 ans a été condamné à 2000 euros d’amende, dont 1400 avec sursis, pour avoir appelé sur Twitter au viol de Rokhaya Diallo. Si la peine peut paraître légère, il a néanmoins été retrouvé (malgré un manque manifeste de collaboration de Twitter), interpellé, condamné, et c’était justice.

Et la justice, aujourd’hui, ne peut pas faire comme si ces tweets se réjouissant de la tuerie de Charlie n’avaient pas existé. Qui ne dit mot consent, qui consent encourage.

J’ai été choqué d’entendre hier certains confrères et certains politiques minimiser l’importance  de ces tweets, expliquant en substance qu’on avait affaire à des jeunes écervelés qui se complaise à «braver les interdits»1. Et alors ? Les petits cons seraient-ils au-dessus des lois ?

Soyons clairs. Je pense que beaucoup de ces haineux ne mesurent pas la gravité de leur acte. Sauf dans le cas de multirécidivistes, je ne souhaite pas qu’ils aillent en taule, je ne réclame pas que la loi s’applique dans toute sa sévérité contre un islamobranleur de dix-huit ans et demi. Je réclame simplement que la justice de mon pays donne une bonne leçon à tous ceux qui se sont rendus coupables d’«apologie d’actes de terrorisme».

Pour leur ôter l’envie de récidiver.

Parce que chez nous, en France, il y a des choses qui ne se font pas.

N.B. : J’apprends que d’autres salopards s’en sont pris cette nuit à des mosquées. Pour les mêmes raisons, eux aussi doivent être pourchassés, attrapés et punis. Pas de ça chez nous !

[Les contenus illicites repérés sur Internet peuvent être signalés sur ce site du ministère de l'Intérieur]

  1. Je tiens à féliciter au passage Julien Dray, qui hier soir sur LCP, a fermement condamné cette analyse lénifiante et excusiste. Je tiens aussi à le féliciter pour son statut Facebook d’hier que j’ai aussitôt partagé sur ma page : «Comme toujours la compréhension des événements la vérité sur la réalité doit être notre règle collective. Qu’on arrête de se protéger avec la bien-pensance car sinon, demain, c’est le Front qui ramassera la mise dans les consciences. Donc OK pour qu’il n’y ait pas d’amalgame mais cela ne doit pas devenir un prétexte pour ne pas dire la vérité.»

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 8 Janvier 2015 à 18h22

      Naif dit

      Et bien cela n’aura pas durer longtemps le “courage” politique de “combattre ” le terrorisme. quelques heures et le monde médiaticopolitique reprend ses vieille habitudes de minimiser les propos ou le discours nazislamiste. Et pourtant il s’agit de leurs confrères ! Si avec la presse française n’a pas méritée le pompom ou la médaille de la pire presse au monde, c’est à se décourager de trouver encore des fous dans ce pays.
      au faite l’auteur ne dit rien des déclarations des musulmans à travers le monde qui ont accueilli  avec joie la nouvelle…

    • 8 Janvier 2015 à 17h32

      Bibi dit

      Contrary to popular misconception, Islam does not mean peace but rather means submission to the commands of Allah alone. Therefore, Muslims do not believe in the concept of freedom of expression, as their speech and actions are determined by divine revelation and not based on people’s desires.

      Although Muslims may not agree about the idea of freedom of expression, even non-Muslims who espouse it say it comes with responsibilities. In an increasingly unstable and insecure world, the potential consequences of insulting the Messenger Muhammad are known to Muslims and non-Muslims alike.

      Muslims consider the honor of the Prophet Muhammad to be dearer to them than that of their parents or even themselves. To defend it is considered to be an obligation upon them. The strict punishment if found guilty of this crime under sharia (Islamic law) is capital punishment implementable by an Islamic State. This is because the Messenger Muhammad said, “Whoever insults a Prophet kill him.”

      However, because the honor of the Prophet is something which all Muslims want to defend, many will take the law into their own hands, as we often see.

      Within liberal democracies, freedom of expression has curtailments, such as laws against incitement and hatred.

      Why did France allow the tabloid to provoke Muslims?
      Anjem Choudary 10:52 a.m. EST January 8, 2015

      http://www.usatoday.com/story/opinion/2015/01/07/islam-allah-muslims-shariah-anjem-choudary-editorials-debates/21417461/

    • 8 Janvier 2015 à 17h29

      Wil dit

      @L’Ours et les autres au sujet d’arioviste.
      Plus vous continuez à parler de lui,à lui répondre et plus vous l’encouragez.
      Si plus personne ne fait attention à lui,il finira par s’arrêter.
      Laissez le ouvrir son claque merde dans le vide.
      “Si tu restes assis assez longtemps au bord de la rivière,tu y verras flotter le corps de ton ennemi”Lao Tseu.

    • 8 Janvier 2015 à 16h47

      Flo dit

      Et contre ceux qui offre une récompense de 7 millions d’euros, on fait quoi ?

      http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-politicien-offre-une-recompense-aux-tueurs-18310420 

      • 8 Janvier 2015 à 18h36

        Patrick dit

        Je pense qu’ils n’en profiteront pas…

    • 8 Janvier 2015 à 15h21

      Bilou dit

      nstrumentalisation quand tu nous tiens…
      Quand on voit la mine défaite de tous ces gauchos qui instrumentalisent à longueur de journée et de médias la notion de racisme pour draguer de manière éhontée les votes des “chances pour la France” avec pour seul résultat d’exciter leurs haines, avec entre autres ce type de conséquence on ne peut qu’être totalement écoeuré et partager l’émotion vis à vis des victimes sans se joindre à la leur.    
      De plus, si l’émotion est naturellement très grande, et si l’on compatit évidemment avec toutes ces victimes, le minimum de pureté compassionnelle serait aussi pour cette classe gaucho-médiatique d’avoir un regard identique pour tous, victimes policiers et anonymes et pas principalement pour les collègues dessinateurs journalistes ! 

    • 8 Janvier 2015 à 15h19

      Georges saval dit

      Tout le monde sait pourtant très bien que les musulmans condamnent tous ces actes avec la plus grande fermeté, comme à Besançon, par exemple :
      http://www.estrepublicain.fr/defense/2015/01/08/besancon-la-fete-aux-408-apres-l-attentat-contre-charlie

      • 8 Janvier 2015 à 15h32

        Etoile Vesper dit

        CQFD

      • 8 Janvier 2015 à 15h37

        Éric Guéguen dit

        Georges, honnêtement ce genre de manifestations de joie reste fort heureusement assez rare. Mais il est peut-être plus inquiétant encore de se dire que bon nombre de musulmans ne se sentent absolument pas concernés étant donné que c’est pour eux l’affaire de la France et que de toutes façons quand on devient terroriste, à leurs yeux, on n’est pas un “vrai musulman”.
        Ça c’est une réalité totalement occultée, en plus du fait que ceux qui, dans leur barbe, se disent “bien fait pour leur gueule” sont certainement bien plus nombreux qu’on ne l’imagine.

        • 8 Janvier 2015 à 15h42

          Éric Guéguen dit

          Je redis ce que j’ai dit hier : lorsque l’on consulte les images des différentes manifestations qui se sont déroulées hier soir, on constate la quasi absence de gens d’origine noire ou arabe. Et je ne pense pas qu’ils avaient tous peur de se faire taper dessus.

          En revanche, regardez ceci (à partir de 2min20s) :
          http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/tensions-apres-l-attentat-contre-48347

        • 8 Janvier 2015 à 15h54

          Flo dit

          La video est en effet édifiante.

        • 8 Janvier 2015 à 15h56

          Georges saval dit

          Ce n’est pas tellement l’existence de ces manifestations que je condamne, je sais à quoi m’en tenir sur les réactions de ce genre de type, et je sais qu’elles sont très largement minoritaires, mais beaucoup plus le voile de désinformation pudique que l’on jette dessus pour ne pas désespérer nos compatriotes musulmans, comme on refusait autrefois de désespérer Billancourt.
          C’est, encore une fois, le refus d’affronter les réalités, le refus même de les regarder, de les voir.
          Comment espérer régler ces problèmes si on nie jusqu’à leur existence?

      • 8 Janvier 2015 à 15h41

        Flo dit

        Dans l’article que vous nous donnez Georges, on lit « allahu akbar… On a en tué deux, on va continuer ! »

        Ces “deux” , ce sont les policiers chargés de la sécurité de Charlie Hebdo. Ce matin des policiers ont été visés, la femme est morte.
        Voilà ce qui nous attend. Les policiers vont être les cibles. 

         

        • 8 Janvier 2015 à 15h47

          Éric Guéguen dit

          … Sans toutefois oublier qu’il y a beaucoup d’arabes dans la police, musulmans ou non. Ma femme est policière sur Paris ET arabe. Les consignes qu’elle a reçues ce matin sont claires :
          - Plus de congés jusqu’à nouvel ordre ;
          - Une heure de boulot le plus chaque soir ;
          - Avoir constamment son arme sur soi. Je me retrouverai donc dès ce soir avec un Sig Sauer chargé à la maison. You-pie.

        • 8 Janvier 2015 à 15h52

          lisa dit

          Pour le Sig Sauer c’est très bien, je pense à la policière morte ce matin je pense que tout le monde a pensé à elle aussi à 12h.

        • 8 Janvier 2015 à 15h53

          Flo dit

          Soutien total, Eric

        • 8 Janvier 2015 à 15h58

          Wil dit

          @Éric Guéguen
          “Ma femme est policière sur Paris ET arabe.”
          Et quand elle se voit dans un miroir elle dit”Vos papiers,s’il vous plaît”?
          Rhoo,ca va,je déconne.;-)

        • 8 Janvier 2015 à 15h59

          Georges saval dit

          Et courage à votre femme et à tous ses collègues dont certains redécouvrent, tout d’un coup, l’urgente nécessité en ces temps difficiles alors qu’ils les conchiaient il y a peu.

        • 8 Janvier 2015 à 16h00

          eclair dit

          @eric gueguen
          votre femme est elle vraiment prête à subir un stress intense l’amenant dans une condition de vie ou de mort dans une fusillade? 

        • 8 Janvier 2015 à 16h10

          Éric Guéguen dit

          @ eclair :

          Je ne sais pas si les policiers,dans leur ensemble, sont réellement prêts à cela. Il est difficile pour eux de le savoir. Pour être déjà intervenue l’arme au poing sur la voie publique, ma femme m’a dit que tout va très vite, le cœur bat vite et les jambes sont en coton, mais en même temps l’adrénaline fait que “l’on y va”, envers et contre tout.
          Lorsque l’un des leur est fauché, la haine monte d’un cran, la HAINE… Et je crois qu’on peut le comprendre.
          Et pour connaître un peu l’armée, je sais aussi que les policiers ne sont pas du tout entraînés de la même manière (quasiment jamais de séances de tirs, trop cher). Ils n’ont pas du tout le même rapport aux armes et c’est assez problématique. Pour eux en premier lieu, éventuellement pour les autres ensuite.

        • 8 Janvier 2015 à 16h13

          Éric Guéguen dit

          … Enfin bon, il ne s’agit pas de foutre les jetons aux gens non plus. La police française fait son boulot et il faut lui faire confiance.

        • 8 Janvier 2015 à 16h16

          eclair dit

          @eric gueguen
          la haine peut servir de catalyseur mais elle finit par tout consumer tôt ou tard si on se laisse submerger. 

        • 8 Janvier 2015 à 16h34

          Éric Guéguen dit

          Je sais Eclair, je sais. Mais vous savez comment éviter la haine dans de tels cas ? Mettre à leur place des robots. Mais on aura alors d’autres sortes de problèmes.
          C’est un drame de l’humanité.

        • 8 Janvier 2015 à 16h37

          Éric Guéguen dit

          Ou alors il faudrait au moins que la justice, elle, fasse son boulot et ne remette pas dehors les malfrats arrêtés la veille.
          Plus la justice fera du “social” déplacé, plus la police sera tentée de “faire le grand ménage”.

    • 8 Janvier 2015 à 15h14

      Habemousse dit

      « Je tiens à féliciter au passage Julien Dray, »

      Féliciter Dray, ce sale type qui a le premier créé les syndicats lycéens pour gonfler le PS, qui a préféré ruiner des générations de jeunes étudiants en les embrigadant alors qu’ils n’en étaient qu’à l’apprentissage du savoir ?
      Tout mais pas ça : vous avez la mémoire courte et la conscience élastique : inoculer la politique à des jeunes ressemble, en plus doux, mais en aussi nocif, à l’embrigadement chez les islamistes : que ce soit pour aller à droite ou à gauche, qu’on laisse les enfants apprendre et rentrer dans le monde des adultes … après inch allah !

    • 8 Janvier 2015 à 15h05

      Georges saval dit

      M. Cohen, vous dites,” j’ai été choqué d’entendre hier certains confrères et certains politiques minimiser l’importance de ces tweets, expliquant en substance qu’on avait affaire à des jeunes écervelés qui se complaise à «braver les interdits».
      Je m’étonne qu’ après votre longue carrière vous soyez encore si naïf!
      Cela fait des années, des dizaines d’années que les médias nous cachent les réalités et refusent de nommer les choses, de les voir, pour ne pas risquer de faire le jeu du FN.
      Des années qu’ils nient la réalité.
      Dans ce cas précis, ils continuent à vouloir nous faire croire que ces meurtres n’ont rien à voir avec l’islam et qu’il ne se trouve pas un musulman pour approuver de tels actes, que l’islam ce n’est pas ça mais une religion de tolérance et de paix et toutes les autres salades habituelles.
      Je m’étonne que vous vous en étonniez.
      Sur la sanction de ces réactions dégueulasses, il y a des lois et elles devraient s’appliquer mais j’éprouve toujours une grande réticence à faire sanctionner une expression, aussi dégueulasse soit-elle.
      Il vaut mieux, selon moi, l’exposer de façon très large (comme l’ont fait les autres intervenants de twitter), la faire circuler, la ridiculiser, la dénoncer et puis, surtout, la mépriser.

    • 8 Janvier 2015 à 15h03

      golvan dit

      @ monsieur Cohen
      Les mosquées sont les édifices au sein desquels on enseigne la haine du non-musulman, et à ce titre les abrutis qui ont tué hier y ont forcément été “instruits”.  
      Je vous rappelle que cinq fois par jour les musulmans dits “modérés” psalmodient des saloperies sur les non-musulmans, il suffit pour s’en convaincre de lire la traduction de leurs prières.  
       

    • 8 Janvier 2015 à 14h57

      Fioretto dit

      Diallo en larmes avec Rioufol et tout le monde la défend mais personne parle de cette petition. Que causer le fasse !!!!
      Comme je suis personne non grata que les causeur signalent cette petition à causeur !
      http://lmsi.net/Pour-la-defense-de-la-liberte-d

      • 8 Janvier 2015 à 15h51

        isa dit

        Et le Fontenelle et toutes ces mèdes, Fio, ça y va dans les larmes de crocodiles.
        Hier soir, monsieur guege, il n’y avait effectivement que très peu de noirs et d’Arabes??? Ça, je ne sais pas voir.
        Mais c’était bourré de fachos( je sais entendre), et ça, ça m’a fracassé pour ceux que j’ai tant aimé.
         

        • 8 Janvier 2015 à 15h54

          lisa dit

          Vous avez plus peur des islamistes, ou des fachos ?

        • 8 Janvier 2015 à 16h02

          Éric Guéguen dit

          Tiens, isa la folfingue… Vous avez des yeux spéciaux vous permettant de sonder l’âme des gens sans avoir accès à leur enveloppe extérieure, c’est bien ça ?

          À chaque fois elle ramasse, et à chaque fois elle revient, c’est un punching-ball…

        • 8 Janvier 2015 à 16h05

          Flo dit

          Lisa, bonne question mais on a tous compris que isa ne raisonne pas avec sa tête mais qu’elle résonne avec ses tripes.

        • 8 Janvier 2015 à 16h59

          silco dit

          avez vous vu de ces drapeaux de pays arabes qui fleurissent si facilement lors de manifs?

    • 8 Janvier 2015 à 14h52

      borgoloff dit

      Tout ce que Dray trouve de mieux à dire : exclure les gens du FN de la manif de dimanche. Moins français que les autres ?
      Précisons que je ne suis pas encore un électeur FN.
       

    • 8 Janvier 2015 à 14h43

      isa dit

      Mais il y a un ariosoviste sur votre site qui en crache au moins autant, monsieur  Cohen.

    • 8 Janvier 2015 à 14h31

      steed59 dit

      quel naïveté … ce monsieur cohen semble vraiment découvrir la lune … à moins que ça soit du cynisme

    • 8 Janvier 2015 à 14h27

      Wil dit

      “Je ne suis pas juriste, mais je me souviens qu’à l’automne dernier, un couple qui vendait des drapeaux djihadistes a été mis en examen pour «apologie d’actes de terrorisme».”
      hmm,mais alors,vendre des armes ne serait-il pas un “appel au meurtre”?
      Si on suis la logique de cette condamnation stupide,si.
      Et si j’étais américain,je répondrais que non parce que l’arme n’est qu’un objet parmi les autres,c’est l’utilisation de celle ci pour tuer qui en fait un objet dangereux.Ca se défend.
      C’est pareil pour l’ “affaire Diallo”.
      Ce n’est pas parce qu’un imbécile dit qu’il faut se jeter par la fenêtre que d’autres encore plus stupides que lui doivent le faire.
      Ces jugements et les lois sur lesquels ils se basent sont indignes d’une république mature.
      Personnellement,je considère qu’il n’y a pas de restriction à la liberté d’expression.On peut toujours contredire ou laisser dire.D’ailleurs,la notion même de restriction à la liberté fait qu’on ne peut plus parler de liberté.
      Mais,l’immaturité de homme faisant qu’il n’est pas capable de vivre en communauté sans règles,il faut bien qu’il y en ai.
      En ce qui concerne la liberté d’expression,Les propos stupides ne devraient concerner que ceux qui les prononcent et les seules réponses à leur donner sont l’argumentation ou le silence du mépris.

    • 8 Janvier 2015 à 14h26

      Éric Guéguen dit

      Quant à Julien Dray, personnellement je n’accorde aucun charme à ce qui peut sortir de sa bouche. Je pense que ce Monsieur devrait se taire et se faire oublier une bonne fois pour toutes.

    • 8 Janvier 2015 à 14h20

      Fioretto dit

      “Si la peine peut paraître légère, il a néanmoins été retrouvé (malgré un manque manifeste de collaboration de Twitter), interpellé, condamné, et c’était justice.”

      La peine était légère car le prévenu était sans emploi et handicapé et visiblement n’avait pas toute sa tête. Quand à Diallo elle avait signé une petition contre le soutien à Charlie.

    • 8 Janvier 2015 à 14h07

      Éric Guéguen dit

      Une bonne façon de les punir : décliner leur identité véritable et leurs coordonnées. Ils rigoleront beaucoup moins.

      • 8 Janvier 2015 à 14h25

        Habemousse dit

        L’intention est bonne, je l’approuve, cependant madame Taubira qui veut vider les prisons doit rigoler dans sa barbe.

        • 8 Janvier 2015 à 14h29

          Éric Guéguen dit

          Dans un peu plus de deux ans, Madame Taubira pointera à Pôle Emploi et elle écrira un livre sur le mariage pour tous. Ce n’est qu’un épiphénomène, un non-événement, une simple erreur de casting.

        • 8 Janvier 2015 à 14h53

          Habemousse dit

          Espérons le.

    • 8 Janvier 2015 à 16h49

      Monge dit

      Contre la stupidité les dieux eux-mêmes sont impuissants. Vous devriez consulter.

    • 8 Janvier 2015 à 17h38

      isa dit

      Encore, encore, le montant augmente.
      A peu près tout tombe sous le coup de la loi Gayssot, trop bon.
      Et justement, vus les twits immondes, une cellule a été créée pour Internet.
      Vous êtes cuit partout.
      En ce moment, incitation a la haine raciale, ça va chercher lourd.
      Dans votre cellule, vous remplirez quel rôle avec vos copains? 

    • 8 Janvier 2015 à 18h29

      Naif dit

      La liberté d’expression n’est pas la liberté d’incité à la haine. Votre place n’est pas ici

    • 8 Janvier 2015 à 16h51

      Flo dit

      Espérons qu’il ne va pas passer à l’acte

    • 8 Janvier 2015 à 18h03

      Georges saval dit

      J’aimerais que la France ne soit pas un pays où on va en taule pour avoir exprimé des idées, aussi folles ou dégueulasses soient-elles.
      Je le disais pour les auteurs des twits qui se réjouissent de la mort des victimes d’hier, je le dis aussi pour Arioviste (qui doit sûrement s’en foutre d’ailleurs).
      On discute, on ignore ou on méprise.
      Mais on ne met pas en taule! Car sinon, on ne sait jamais qui nous mettra en taule un jour à notre tour pour avoir simplement exprimé une opinion qui aura le malheur de déplaire à tel ou tel, ou à la majorité.
      La prison pour des idées, pour moi, c’est non. C’est un principe qui, selon moi, est le seul qui nous garantit de tout totalitarisme. Il nous en préserve même bien mieux que le suffrage universel…

    • 8 Janvier 2015 à 18h37

      Georges saval dit

      Naif, il y a beaucoup de paroles qui peuvent être prises pour des appels à la haine. Notamment, une très grande partie des musulmans considéraient que les caricatures du prophètes reprises par Charlie Hebdo étaient des appels à la haine. Fallait-il donc faire taire Charlie Hebdo?
      Eh bien, c’est la justice qui doit décider. Pas vous. Pas moi. Sinon, on est en plein arbitraire et l’arbitraire, c’est l’injustice. Et en l’occurrence, elle a décidé que Charlie Hebdo avait le droit de les publier.

    • 8 Janvier 2015 à 18h43

      Naif dit

      @Georges saval
      pour que la justice se prononce encore faut il la saisir…
      Et je vous rappelle que nous vivons dans un état laïque qui autorise le blasphème et si cela ne plait pas au musulmans alors qu’ils aillent dans un pays plus conforme à leur souhait. Personne ne les retiens ! 

    • 8 Janvier 2015 à 18h50

      L'Ours dit

      AH! oui?
      Et l’apologie du crime? Pour vous une loi contre ça est liberticide?