Gladiator, c’est maintenant | Causeur

Gladiator, c’est maintenant

En Russie, une émission de téléréalité où rien n’est interdit

Auteur

Jérôme Leroy

Jérôme Leroy
est écrivain.

Publié le 19 février 2017 / Culture

Mots-clés : , , ,

Si la réalité dépasse parfois la fiction, c'est que la fiction précède souvent la réalité. La littérature prévoit l'avenir. Cette chronique le prouve.

Russel Crowe dans "Gladiator" de Ridley Scott, 2000.

Finalement, cela devait arriver. L’interdit chrétien sur les combats de gladiateurs ne pouvait pas tenir dans un monde où le divertissement est roi. On a ainsi appris qu’une émission russe de téléréalité s’apprêtait en juillet 2017 à lâcher 15 hommes et 15 femmes pour neuf mois en pleine taïga, avec pour seul objectif de survivre. Ce qui a pu inquiéter à raison certains, c’est que le créateur de l’émission, le milliardaire Yevgeny Pyatkovsky, déclare qu’il « refusera toute réclamation des participants, même s’ils devaient être tués ou violés ». Bref, de manière hypocrite et implicite, il est indiqué que tout sera permis, et d’ailleurs les candidats pressentis ont signé un engagement en ce sens.

Si la comparaison qui vient tout de suite à l’esprit est celle de la saga cinématographique de Hunger Games, inspirée des romans pour ados de Suzanne Collins, on songe aussi à la nouvelle d’un maître de la SF, Robert Sheckley, intitulée Le Prix du danger (1958), et qui a aussi donné un

[...]

  • causeur.#43.bd.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 43 - Fevrier 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#43.bd.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 20 Février 2017 à 11h25

      keg dit

      “si tu ne viens pas aux jeux, les jeux iront à toi…” Tel, fut le slogan de la Française. Mais ce n’est pas elle qui l’a créé. Elle l’a tout au plus rafraichit .

      Souvenez des anciens,très anciens, gladiateurs appelés à mourir (les seuls d’ailleurs), leurs pouces dans les emmanchures des gilets de corset…. … Ils ont inventé d’ailleurs le jeu de pousse-pousse, toi de là que je m’y mette!

      Tout se transforme!

      http://wp.me/p4Im0Q-1yj

    • 20 Février 2017 à 9h52

      Habemousse dit

      A sottise, sottise et demi. L’occident nous abreuve de télés réalités toutes aussi mièvres les unes que les autres, dans lesquelles des minus efféminés passent leur temps à caresser des bimbos au cerveau botoxé et transplanté sur la poitrine.

      Pas étonnant qu’en réaction les décervelés de l’Est se lancent dans la télé réalité de la virilité idiote et jusqu’auboutiste.
      Les beaufs font de la surenchère. 

    • 20 Février 2017 à 8h31

      Naif dit

      voilà le future du monde parfait promis par les JL du monde entier. 

      • 20 Février 2017 à 10h52

        Jérôme Leroy dit

        Affirmation totalement gratuite, débile et insultante. Trump vous a greffé son cerveau, ou quoi? Je promets quoi? Rien du tout. Cette chronique du magazine,qui s’appelle c’était écrit” depuis trois ans au moins, n’a pour but de prendre une info, petite ou grande, qui m semble symptomatique de notre présent et qui en même temps peut trouver des échos avec la littérature ou la pensée du passé. Il s’agit juste de transmettre, de faire jouer le sens, l’analogie, la similitude féconde. Mais quand je parle à des bourrins essentialisateurs, c’est désolant. La même chronique écrite par un néo-réac qui vous fait grimper aux rideaux et ce sera, comme c’est géniâââl. Je cite Augustin, nom de Dieu, quand je parle le la téléréalité. En quoi ça a un rapport avec le monde que je voudrais…Pauvre jocrisse, va.

    • 20 Février 2017 à 7h32

      rvbubu dit

      Ce genre d’information, par ailleurs, ressemble fort à un hoax, et je ne serai pas surpris qu’il soit démenti.

    • 20 Février 2017 à 4h28

      rvbubu dit

      Nous les briser avec Le Pen et Fillon, quand il s’agit de combat de gladiateurs, il y en a ici qui devraient s’euthanasier, tant de connerie ça doit peser à la longue.
      Warboi, abruti, t’as pensé à participer à ce jeu?

    • 20 Février 2017 à 1h02

      Warboi dit

      ça va très bien avec la Russie de Poutine qui a, je crois, les faveurs de l’auteur, de Le Pen et de Fillon ce qui leur fait à tous un joli point commun.

      • 20 Février 2017 à 7h19

        Ambrosius dit

        Tandis que vous, vous avez certainement nombre de points communs avec le Bondy blog du dénommé Medhi Mekhlat. Quand on a lu la haine raciste, haineuse et violente envers la France et les francais de souche de cette pure création de la bienpensance islamogauchiste (voir le lien ci-dessous), on se dit que Poutine est décidément un enfant de choeur. 
         http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/19/01016-20170219ARTFIG00157-d-anciens-tweets-injurieux-d-un-chroniqueur-du-bondy-blog-provoquent-un-tolle.php

      • 20 Février 2017 à 11h08

        Jérôme Leroy dit

        “qui a, je crois, les faveurs de l’auteur.”
        Tout votre fiel est dans le “je crois”.
        Le problème n’est pas que ce soit juste ou pas (en l’occurrence, ça ne l’est pas), tout est dans l’insinuation qui vous renvoie au niveau de ceux que vous prétendez combattre, avec juste quelque chose de mieux “habillé” de “plus poli”. Mais finalement, ce “je crois” indique de manière parfaite que le défenseur la démocratie libérale que vous prétendez être, est “je crois”, aussi tranquillement abject que ceux auxquels il s’oppose. L’eau de toilette ne change rien, “je crois”.

    • 19 Février 2017 à 23h51

      Schlemihl dit

      Ceux ou celles qui se feront tuer n’ élèveront aucune protestation post mortem .

      Après être passé des grands ducs aux tzars , des tzars à la République , de la République à l’ Union soviétique , de l’ Union soviétique à la République de Russie , on se pose des questions pour comprendre si c’ était bien la peine de changer de gouvernement . Je me demande si on autorisait les jeux du cirque dans la République de Novgorod , peuplée de citoyens . Je crois que non .

    • 19 Février 2017 à 21h23

      GHMD dit

      La science fait des progrès, mais la nature humaine…Cela en renforce l’importance de soutenir la culture française dans le monde.

    • 19 Février 2017 à 15h53

      L'Ours dit

      Lors d’une discussion sur Causeur concernant les corridas, et répondant à ceux qui les défendaient car les foules s’y précipitaient, j’avais rétorqué que je n’avais aucun doute sur le fait que si on autorisait des combats de gladiateurs, le public viendrait en masse.
      Vous avez ma réponse.