Suivre Causeur :     

Hollande, saint laïc ?

La burqa, n’y pensez même pas !

Publié le 24 janvier 2012 à 9:30 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Photo : Parti socialiste

En proposant, dans son discours du Bourget, d’inscrire la Loi de 1905, « celle qui sépare les Eglises de l’Etat » dans la constitution, François Hollande a déclenché hier un tonnerre d’applaudissements dans le public. « Présider la République », a-t-il précisé pour ceux de ses partisans qui n’auraient pas tous compris c’est « être viscéralement attaché à la laïcité ».

Diantre, en plus de la cinquième tranche de l’impôt sur le revenu et des promesses en béton sur les constructions de logements sociaux, en voilà une annonce qu’elle est de gauche, parfaitement raccord avec sa dénonciation répétée de la finance. Dont acte.

Hélas, une fois les éteintes les sonos du Bourget et dissipé le petit nuage de fumée entourant le camarade Noah, on ne pourra qu’appouver l’excellent Frédéric Rouvillois quand il parle d’ « une promesse parfaitement superflue dès lors que le principe de laïcité se trouve déjà inscrit dans la constitution, et plus précisément, pour lui donner toute la solennité nécessaire, dans l’article premier de celle-ci. »

Et on ne pourra que partager les sarcasmes de Bruno Beschizza (eh oui…), secrétaire National de l’UMP, sur l’opportunité de ce come-back tonitruant de la laïcité dans l’argumentaire socialiste : « Cette incantation ne pourra pas faire oublier à nos compatriotes que les socialistes n’ont pas pris part au vote de la loi contre le port de la burqa dans l’espace public ».

Un bref rappel pour les malsouvenants : lors du vote en première lecture à l’Assemblée, le 13 juillet, du projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l’espace public, une écrasante majorité de députés de gauche avait refusé de prendre part au scrutin, seuls vingt d’entre eux dont Manuel Valls (PS) et André Gerin (PCF), initiateur du débat sur l’interdiction du voile et qui avait présidé la mission d’information parlementaire sur le sujet, s’étaient prononcés en faveur du texte. François Hollande n’était pas de ceux-là, pas plus, on s’en doute, que Martine Aubry laquelle, à maintes reprises, avait annoncé qu’elle ne pourrait voter ce type de loi qu’à la condition « qu’elle ne stigmatise pas une partie de notre population ». C’est clair ?1

Alors, en fin de compte, on ne pourra que s’interroger pour savoir de quelle laïcité parle le candidat socialiste, ou plus précisément quelle laïcité a déclenché un tonnerre d’applaudissements dans le public – très socialo-socialiste – du Bourget. Sûrement pas celle qui a fait de Manuel Valls l’unique socialiste à prendre publiquement la défense des droits de la femme et de l’enfant dans l’affaire de la crèche Baby-Loup. Les amateurs de lexicologie pourront d’ailleurs chercher la trace des mots « voile », « burqa », ou « islamisme » dans le discours de dimanche…

Non, ce qui a fait vibrer les foules au Bourget, c’est bien plus probablement la crainte de tous les intégrismes, mais surtout catholique, conséquemment alimentée ces semaines-ci sur les parvis des théâtres par les bouffons autodafistes de Civitas et compagnie… Non décidément, ce n’est pas pour rien que le candidat a précisé à ses groupies que la loi de 1905 était « celle qui sépare les Eglises de l’Etat ». C’est bien l’intégrisme catho qui est dans la ligne de mire : la burqa, c’est dépassé, la calotte, voilà le danger !

Pendant cinq ans le PS s’est insurgé contre les « lois de circonstance » de Nicolas Sarkozy. C’est vrai, François Hollande, lui, ne modifie pas les lois pour satisfaire les pulsions supposées de son électorat, il se contente de suggérer qu’on réécrive la Constitution.

  1. Une petite friandise pour les amateurs, ce qu’écrivait à ce propos l’épatant Alain Gresh sur son blog du Monde Diplo : « Si l’Assemblée nationale adopte une loi sur la burqa, la France deviendra le troisième pays du monde, après l’Arabie saoudite et l’Iran, à légiférer sur la manière dont les gens (dans tous les cas les femmes) s’habillent. »
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

42

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 25 January 2012 à 9h45

    saintex dit

    Gwalchaved,

    Sale môme impertinent, mes pompes dans l’cul, ouais ! J’t'en foutrais des “Papy Fait d’là Résistance”. Et pis d’abord, “A poil Trotski” si j’veux !!!!

  • 25 January 2012 à 9h39

    saintex dit

    24 January 2012 à 14h09 Villaterne

    Très juste, Villaterne, très juste.
    D’ailleurs, si nous étions en démocratie, je vous proposerais que nous saisissions immédiatement notre Parlement afin de débattre sur les termes de notre loi.
    Si nous étions sous l’ancien régime, je vous proposerais de rencontrer le fou du roi pour qu’il questionne notre monarque sur un mode socratique, avec une grimace et trois pitreries.
    Mais nous sommes… au fait, où sommes-nous donc, où est le pouvoir, quels sont ses archers et de quels bois font-ils leurs flèches ?

  • 25 January 2012 à 0h45

    Patrick dit

    Marre aussi de ces maires, style Aubry (Lille) qui réserve des heures de piscines aux femmes voilées, ou encore Ries (Strasbourg) qui refuse de faire servir du poisson le vendredi dans les cantines scolaires parce que la République est laïque, mais qui fait servir du halal tous les jours pour cause de diversité, qui a subventionné la construction de la mos quee et financé le cimetière musulman avec les deniers publics.

  • 25 January 2012 à 0h44

    Hersif dit

    La loi de 2005 n’est pas applicable dans l’ancienne Alsace-Lorraine occupée par l’Allemagne à l’époque. L’Etat y rémunère encore curés et pasteurs.
    La constitution à la Hollande ne pourrait donc pas avoir de portée “universelle” (au sens juridique) en France. Beau sac de noeux en perspective !
    Et bel amateurisme…
    Plus généralement, F. Hollande semble vouloir adopter la politique menée par Zatapero en Espagne : puisque l’on ne peut rien faire en économie, faisons des réformes de société. L’atterrissage a été rude !

    • 25 January 2012 à 0h47

      Patrick dit

      L’Etat y rémunère encore curés et pasteurs.
      Et les rabbins.
      Qu’il s’avise à toucher au Concordat en vigueur dans cette région : il sera bien reçu !

      • 25 January 2012 à 0h53

        Patrick dit

        Qu’il s’avise…
        Hollande bien sûr.

  • 25 January 2012 à 0h43

    Patrick dit

    Marre aussi de ces maires, style Aubry (Lille) qui réserve des heures de piscines aux femmes voilées, ou encore Ries (Strasbourg) qui refuse de faire servir du poisson le vendredi dans les cantines scolaires parce que la République est laïque, mais qui fait servir du halal tous les jours pour cause de diversité, qui a subventionné la construction de la mos quee et financé le cimetière musulman avec les deniers publics. Ce sont les fossoyeurs de notre société et il serait grand temps qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

  • 25 January 2012 à 0h41

    Patrick dit

    Marre aussi de ces maires, style Aubry (Lille) qui réserve des heures de piscines aux femmes voilées, ou encore Ries (Strasbourg) qui refuse de faire servir du poisson le vendredi dans les cantines scolaires parce que la République est laïque, mais qui fait servir du halal tous les jours pour cause de diversité, qui a subventionné la construction de la mos quée et financé le cimetière mus ulman avec les deniers publics. Ce sont les fossoyeurs de notre société et il serait grand temps qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

  • 25 January 2012 à 0h41

    Patrick dit

    Et bien, j’espère que cette engeance de gauche sera battue à plate couture aux élections. Marre de ces abrutis qui fustigent toujours les chrétiens : sus à la poignée de dangereux terroristes cathos qui osent lancer des boules puantes dans un théâtre. Marre de ce Hollande qui ne dira jamais mot contre les tenants de la peste verte qui est une vraie menace : il suffit pour cela de se rendre dans certains quartiers.

    • 25 January 2012 à 0h50

      Patrick dit

      La suite est censurée par Causeur. Ce site serait-il tombé dans la dhimmitude ?

  • 25 January 2012 à 0h40

    Patrick dit

    Et bien, j’espère que cette engeance de gauche sera battue à plate couture aux élections. Marre de ces abrutis qui fustigent toujours les chrétiens : sus à la poignée de dangereux terroristes cathos qui osent lancer des boules puantes dans un théâtre. Marre de ce Hollande qui ne dira jamais mot contre les tenants de la peste verte qui est une vraie menace : il suffit pour cela de se rendre dans certains quartiers. Marre aussi de ces maires, style Aubry (Lille) qui réserve des heures de piscines aux femmes voilées, ou encore Ries (Strasbourg) qui refuse de faire servir du poisson le vendredi dans les cantines scolaires parce que la République est laïque, mais qui fait servir du halal tous les jours pour cause de diversité, qui a subventionné la construction de la mos quée et financé le cimetière mus ulman avec les deniers publics. Ce sont les fossoyeurs de notre société et il serait grand temps qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

  • 25 January 2012 à 0h39

    Patrick dit

    Et bien, j’espère que cette engeance de gauche sera battue à plate couture aux élections. Marre de ces abrutis qui fustigent toujours les chrétiens : sus à la poignée de dangereux terroristes cathos qui osent lancer des boules puantes dans un théâtre. Marre de ce Hollande qui ne dira jamais mot contre les tenants de la peste verte qui est une vraie menace : il suffit pour cela de se rendre dans certains quartiers. Marre aussi de ces maires, style Aubry (Lille) qui réserve des heures de piscines aux femmes emburquayées, ou encore Ries (Strasbourg) qui refuse de faire servir du poisson le vendredi dans les cantines scolaires parce que la République est laïque, mais qui fait servir du halal tous les jours pour cause de diversité, qui a subventionné la construction de la mos quée et financé le cimetière musulman avec les deniers publics. Ce sont les fossoyeurs de notre société et il serait grand temps qu’ils soient mis hors d’état de nuire.