Ô capitaine, Hamon capitaine! | Causeur

Ô capitaine, Hamon capitaine!

Gauche du PS : le cercle des frondeurs disparates

Auteur

Erwan Mills

Publié le 12 août 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

00756821_000024

Le Port de La Rochelle étant déserté par les amiraux de la flotte socialiste fin août, l’un de ses flibustiers les plus illustres, l’ex jeune-rocardien qui mouille dans le sud des Yvelines, Benoît Hamon, récupère cette date pour faire « sa » propre rentrée politique, mais sur le plancher des vaches: à Saint-Denis, 9-3.

Pourtant, toute la flibuste de sa motion, la B comme Barbades, a prévu de se retrouver à La Rochelle, justement, mais les 10 et 11 septembre, pour faire leur propre rentrée politique.

Hamon, en la jouant perso (à ce jour aucun autre matelot n’est annoncé à ses côtés), ourdirait-il une mutinerie contre ses propres pirates, Christian Paul en tête ?

Coincée entre la rentrée du loup de mer Montebourg à Frangy le 21/08 et celle des corsaires à La Rochelle les 10-11/09, à quoi servira donc cette réunion, étalée sur deux jours ?

À « retrouver la terre ferme », nous dit le brestois d’origine. Car le pays est « ballotté », « ne va pas bien ». Education, économie, démocratie, écologie, et même les attentats, BH relève rapidement les points qui, semble-t-il, seront soulevés et même résolus « ensemble » lors de ce week-end dionysien.

On va y « fabriquer de l’espérance » et « fabriquer les solutions » pour les « 5-10-15 et même 20 ans à venir ». Au hasard, la taxe halal, idée qu’il mettra peut-être sur le pont dans cette ville symbolique du communautarisme rampant de nos banlieues ?

Ville bien connue de sa camarade du Conseil régional Clémentine Autain qui pourrait l’aider, si par malheur son sextant se brisait, à lui bourrer sa pipe s’il devait pagayer vers ce genre de rivages noirs.

Noble et vaste programme, très ambitieux, tonnerre de Brest ! Mais pourquoi ne pas apporter son écot avec tous les autres capitaines crochets, encore une fois, de son camp dit « des frondeurs » ?

Ira-t-il jusqu’à quitter le vaisseau Fronde pour prendre une chaloupe, poussé par les mousses du MJS ? Les fameux “pousse-mousse” (Un peu de rhum aide parfois l’auteur de ces lignes)…

Pourquoi, alors que toutes les flottilles socialisto-frondeuses avaient su s’allier au moment du congrès (hamonistes, mauréliens, montebourgistes, filochards ou encore liennemen), à l’approche des primaires et des présidentielles – donc des enjeux bien plus lourds et importants que le congrès du PS- certains semblent la jouer perso (Filoche, Lienneman et peut-être Hamon… ?), et ce alors que toutes les cartes au trésor convergent vers le bourguignon Montebourg soutenu par Christian Paul, chef désigné par les mêmes frondeurs l’année passée ?

Peut-être, le PS étant à fond de cale, estime-t-il qu’il ne quitterait pas un navire, mais une galère ? Après tout, ceux qui ont le vent en poupe sont bien les gars d’la Marine, pas ceux de l’ex capitaine de pédalo.

À moins, finalement, qu’il s’agisse d’un coup d’épée dans l’eau, et que Hamon n’y fera que des propositions qui serviront, comme autant de bouées de sauvetage, au futur candidat de son bord ?

Et donc peser de tout son poids pour être le meilleur second, et imprimer une cadence d’attaque à bâbord toute à cette escouade qui grossirait jusqu’aux primaires, voire au-delà, pour partir dans de longues et difficiles conquêtes navales où les coups de tabac seront nombreux, n’en doutons pas.

Autant de questions que l’auteur, tel un phare, éclairera du mieux possible pour ses passagers.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 12 Août 2016 à 21h44

      kelenborn dit

      Comme le personnage s’y prête et que je suis d’humeur badine: devinette!!
      Pourquoi sur la photo, Touconquhamon (y avait un autre pharaon, Pluconkhamon mais il est mort)fait il cette bouche en cul de poule ?
      Réponse: ce n’est parce qu’il va pondre l’oeuf de Christophe Colomb, mais parce que voulant se mettre du rouge à lèvre comme Baupin, il n’a pas vu que ce dernier avait complètement utilisé le bâton!!
      MK

      • 12 Août 2016 à 22h26

        àboutdepatience dit

        J’avais deviné, c’était très facile 

    • 12 Août 2016 à 14h40

      kelenborn dit

      La Fronde? Ici Lafronde qui verrait bien Vauban premier ministre et Loménie de Brienne ( l’archevêque de Toulouse qui ne croyait pas en Dieu)Roy par intérim en attendant l retour d’exil de Jean le Bon, la bas La Fronde qui va emmener Touconkhamon- tu meurs- chez Osiris!!
      Je vous le dis!!! la momification rôde
      Will a raison! si les socialos reconnaissent qu’il est idiot, c’est qu’il l’est vraiment! C’est le seul truc sur lequel ils sont incollables!
      Il était pas prof Hamon ? ça m’étonnerait pas!! C’est lui qui a du apprendre à Zezette Duflot que le Japon était dans l’hémisphère sud!!! Pas étonnant qu’ils marchent sur la tête!!
      MK

      • 12 Août 2016 à 15h11

        ZOBOFISC dit

        Rassurez-vous, Hamon n’était pas prof : Hamon n’a JAMAIS travaillé, c’est un VRAI politicien professionnel formé sur le tas comme on les aime. Un mec qui sait même pas qu’il y a des vrais gens, qui bossent. Un mec qui vit à VIRTUELLAND dans l’attraction “it’s a small politic world”.
        Vive la démocratie ! 

        • 12 Août 2016 à 21h35

          kelenborn dit

          Oui comme ce trou du cul de Julliard, comme tous ceux à qui il va falloir trouver un parachute dans quelques mois pour leur éviter de pointer au RSA!!!Cela ne me rassure qu’à moitié…

        • 12 Août 2016 à 22h53

          Wil dit

          Puta*n,c’est là où je vois que j’ai loupé ma chance dans les 80′s en politique.
          Moi aussi si j’avais été moins con,moins anar,moins intransigeant avec les adorateurs de “tonton” que je fréquentais dans le 7ème j’aurais pu me faire des couilles en or en politique à rien foutre ou des collections…de montres pourquoi pas en m’engageant au PS.
          C’est ça la vie.Une Rolex à 50 ans peut tenir à un rendez vous manqué à 20 ans…

    • 12 Août 2016 à 13h13

      Cardinal dit

      Bon d’accord, on avait oublié Hamon dans le brouillard de la politique PS, mais de là à insulter la Royale pour le ramener sur terre, le choix est plutôt malvenu. Dans la Royale on vogue à tribord ou on rame à babord, jamais à gauche.
      Hamon était plutôt du genre toutou que ses maîtres du PS, Arnaud et Martine, avaient abandonné sur terre au bord de la route des vacances et qui, en sniffant, rentre tout seul en direction du chenil PS perdu.

    • 12 Août 2016 à 12h26

      Wil dit

      Hamon,le NVB masculin.
      il est réputé parmi ses collègues pour être totalement idiot et n’être là que parce qu’il parait qu’il plaît physiquement.Comme pour Macron,j’ai entendu sur des plateaux TV des starlettes médiatiques soi disant spécialistes en politique plus parler de son physique que de ses idées.
      L’autre matin il était interviewé par l’amoureuse transie de Valls,Apolline de Malherbe sur BFM TV,la vacuité de son discours était tout à fait impressionnante.

      • 12 Août 2016 à 14h32

        Sancho Pensum dit

        C’est pourtant un des rares ministres de la Hollandie à avoir fait passer deux lois importantes (une sur l’économie sociale et solidaire et une autre sur la consommation, cette dernière créant notamment l’action de groupe et s’attaquant aux privilèges des assureurs) sans trop de difficultés.
        Et lui, au moins, n’a jamais été accusé d’avoir trahi la base électorale du PS.
        Combien de ministres (voire de président) peuvent en dire autant ?
        S’il faut être idiot pour faire le job et tenir ses promesses, alors vivent les idiots !

        • 12 Août 2016 à 14h46

          mogul dit

          C’est vrai, c’est une bonne loi, surtout une loi utile et bien faite, ce qui n’est pas si fréquent. 
          Mais c’est une loi comme peut en pondre n’importe quel instituteur promu sous-ministre par un président socialiste. Pour ce qui est d’une vision d’avenir et du vent de l’Histoire, on repassera.
          Bref un honnête soutier, mais comme on dit, sa pensée s’arrête à l’orée du concept… 

        • 12 Août 2016 à 14h47

          kelenborn dit

          Ahh sous Tonton il y avait Amabotte -Cresson NDLR
          Sous Petite Fraise c’est Hamongodillot
          Mais les cons d’électeurs sont toujours aussi mal chaussés!
          Heureusement que Sancho nous rappelle que “Vivent les idiots”, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! is n’t it Sanshow!!!
          MK

        • 12 Août 2016 à 16h18

          Wil dit

          Sancho le socialo a tout dit.
          C’est cool,ses adversaires politiques n’ont même plus besoin de se donner la peine de taper sur le gouvernement,ses propres électeurs le font pour eux.
          “C’est pourtant un des rares ministres de la Hollandie à avoir fait passer deux lois importantes…Et lui, au moins, n’a jamais été accusé d’avoir trahi la base électorale du PS.
          Combien de ministres (voire de président) peuvent en dire autant ?
          S’il faut être idiot pour faire le job et tenir ses promesses, alors vivent les idiots !”
          Donc selon Sancho,non seulement les socialos pour qui il vote n’ont rien foutu ou pas grand chose au pouvoir,en plus la plus part d’entre eux n’ont aucune conviction et sont des traitres,mais an plus ceux qui ne le sont pas sont idiots.
          QUEL TABLEAU!hahaha!
          Effectivement,vu le bilan fantastique que tu fais de celui pour qui tu as voté et pour qui tu vas voter en 2017,il n’y a qu’une chose à dire:”Vivent les idiots!”…d’électeurs.

        • 12 Août 2016 à 18h52

          Sancho Pensum dit

          Euh Mogul, dans la dernière décennie (pour mettre à égalité gauche et droite) vous pourriez me citer un homme ou une femme politique français-e ayant matérialisé, par une loi, une vision d’avenir ou fait preuve d’une quelconque aptitude à humer le vent de l’Histoire ?

        • 12 Août 2016 à 23h00

          Wil dit

          Euh,sarko et sa trahison du peuple français avec le vote du parlement du traité de Lisbonne voté par la plus part des parlementaires de gauche et de droite.
          Ca c’est “une vision d’avenir ou fait preuve d’une quelconque aptitude à humer le vent de l’Histoire”!hahaha!

    • 12 Août 2016 à 10h43

      eclair dit

      beaucoup comme hamon cherche se démarquer en vue des prochaines législatives.

      il faut qu’il existe médiatiquement pour esperer avoir une investiture.

      L’année qui vient va $etre grand guignol au PS

    • 12 Août 2016 à 10h39

      mimickael dit

      Salam Hamon !
      C’est un des nombreux “responsables” politiques qui ont fait la promotion des integristes pour récupérer des voix des enturbanés dans les Yvelines et ailleurs.
      Maintenant qu’est ce qu’on fait ?

      • 12 Août 2016 à 11h19

        Yanick Toutain dit

        Sa participation au complot VS Julie Amadis fait de Benoit Hamon le membre actif d’un groupe terroriste dont Guillaume Soro (PAN Côte d’Ivoire et chef opérationel des jihadistes Ansardine du Mali) est un des principaux dirigeants en Afrique.
        L’exclusion pour 2 ans de Julie Amadis fait suite aux faux en écritures des juges voyous de la Cour d’Appel de Bordeaux pour condamner une militante de la révolution africaine.
        Le texte – qu’elle n’a JAMAIS écrit – pour lequel Julie Amadis a été condamnée en 2012 2013 2014 2015 dénonçait l’attaque terroriste du 16 décembre 2010 commisse par Guillaume Soro avec le soutien de Jean-Marie Bourry flic barbouze de l’ONUCI
        Ce Soro s’est fait attraper en septembre dernier au téléphone : il organisait des attaques jihadistes de gendarmerie au Burkina Faso.
        C’est pour le compte de ce réseau terroriste (dont font partie le général Puga, le général Beth, Guillaume Soro, Djibrill Bassolé, et le leader jihadiste missionné par Soro – Iyad Ag Ghali) que Benoit Hamon a exclu sur la base de faux en écritures et de faux témoignages (dont celui d’un agresseur d’enfants notoire – Léon Launay) la résistante révolutionnaire Julie Amadis.
        Belkacem a continué les persécutions pendant deux ans.
        Julie Amadis vient d’être révoquée pour ATTEINTE à la REPUBLIQUE FRANCAISE
        Bolloré se frotte les mains !!!

        • 12 Août 2016 à 11h49

          eclair dit

          sans preuve c’est de la diffamation tes propos

    • 12 Août 2016 à 10h36

      Archebert Plochon dit

      Pas dit qu’une passionaria du calibre de l’Autain se résolve à bourrer la pipe à l’Hamon : quid de l’image de la femme dans ce cas ? Enfin, heureusement que la situation ne nécessite pas l’émergence d’homme(e)s de géni(e)s.

      • 12 Août 2016 à 15h08

        kelenborn dit

        Bourrer la pipe à Hamon! c’est un coup à ce qu’Autain s’en emporte les dents
        Et puis une pipe bourrée c’est trois mois de suspension du permis de chiquer, mais pas du permis de niquer nous dirait Baupin!! Hamon d’une pipe comme devait dire l’Abbé Pierre!!
        MK

    • 12 Août 2016 à 10h36

      eclair dit

      bz

    • 12 Août 2016 à 10h29

      Malg dit

      Pauvre Whitman. Servir d’accroche à un socialiste, frondeur ou pas. 

    • 12 Août 2016 à 10h19

      keg dit

      Quand la fronde se défronde, cela fait un retour aux sources des soutiens politiques nécessaire pour durer, encore et encore. Hors des parties, point de salut et d’onction électorale….

      Qui disait que la Rochelle était une ville franche huguenote?

      http://wp.me/p4Im0Q-1en

    • 12 Août 2016 à 7h39

      Garmin dit

      … du même tonneau…

      • 12 Août 2016 à 21h46

        kelenborn dit

        Non STP, les tonneaux restent à la cave sinon l’Idiot Eugene va encore débouler!!

    • 12 Août 2016 à 7h37

      Garmin dit

      Il faut de l’abnégation pour écrire une chronique sur Benoit Hamon ou autres “hommes politiques” (c’est du moins ce qu’ils revendiquent) au même tonneau…. 

      • 12 Août 2016 à 16h40

        agatha dit

        C’est sûr, même si l’auteur fait des efforts pour être amusant et spirituel, on sature vite à cause du sujet.