Et si on arrêtait de diffamer le Hamas? | Causeur

Et si on arrêtait de diffamer le Hamas?

Tout le monde il est gentil!

Auteur

Marc Cohen

Marc Cohen
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 29 décembre 2014 / Médias Monde

Mots-clés : , , ,

hamas acrimed salingue

Le site Acrimed jouit d’une réputation en titane dans les cercles supposés subversifs, allez savoir pourquoi… Oui mais moi, je sais pourquoi. C’est parce que la plupart de ceux qui le révèrent ne le lisent pas. Et quand, par hasard, ils le lisent, et ben, comme vous et moi, ils rigolent…

Un copain bolcho maintenu a ainsi signalé à mon attention un article du site susnommé d’« observation des médias ». J’imagine qu’en me postant ce lien, il souhaitait que j’observe à mon tour les observateurs. Et comme l’esprit de Noël est là, je ne pouvais lui refuser ce cadeau.

L’article en question, signé de Julien Salingue, porte sur la réaction des grands médias après que « Le Tribunal de l’Union Européenne a annulé, le 17 décembre, l’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes de l’UE ». Factcheckeur à donf, Julien précise d’emblée qu’il s’agit d’«une décision que nous ne commenterons évidemment pas ». Evidemment, Julien, évidemment. Mais alors quoi ? Eh bien cette décision d’annulation l’intéresse « dans la mesure où les grands médias français l’ont rapidement relayée sur leurs sites Internet ». Bigre, on imagine à ce stade du récit que le contempteur va contempter le traitement partial de cette info par les médias capitalisses… Eh ben même pas. Il le reconnaît lui-même, ces articles sont « en général très factuels, sans appréciation positive ou négative de la décision de la justice européenne» . Mais alors, doc, où est le blème ? Eh ben voilà : ce qui a heurté la sensibilité exacerbée de Julien c’est que dans tous ces articles, « l’iconographie semble dénoter un certain parti pris ».

Pour étayer son propos, Julien l’observateur n’hésite pas à joindre l’image à la parole, et publie des captures d’écran comme celle-ci de Libération.fr

libe hamas

Ou encore comme celle-là, extraite du site d’Ouest France

ouest france hamas

Et pis encore celle-là, en provenance de TF1-LCI

tf1 hamas acrimed

Au total, une dizaine de sites sont épinglés pour cause de parti-pris de l’infographie car, explique Julien « le Hamas est une organisation politique qui possède certes une branche armée, mais la lutte armée n’est qu’une des facettes des activités du mouvement qui, rappelons-le, est majoritaire au parlement palestinien et a dirigé le gouvernement à Gaza durant sept ans. » Bon, en vrai, il le dirige encore, mais on va pas chipoter Julien sur une banale affaire de concordance des temps, c’est Noël, hein.

Donc dépeindre le Hamas comme des méchants, c’est mal. On aurait pu, par exemple, nous dit Julien, illustrer ces articles avec des portraits « d’Ismail Haniyah, le dirigeant le plus connu du mouvement » ou encore avec des photos « de centres sociaux, de dispensaires ». Pas mal, Juju, pas mal. Mais suffira-ce à gommer l’image honteusement déformée que donnent du Hamas les médias aux ordres de la propagande impérialisto-sioniste ?

In my opinion, seul un virage à 180 degrés peut ramener l’opinion française à la raison et déminer concomitamment les risques de stigmatisation. Moi, plutôt que des images ennuyeuses « de centres sociaux », ou « de dispensaires », j’aurais plutôt suggéré une iconographie réparatrice, qui gomme peu à peu les milliers d’images diffamatoires publiées sur le Hamas. Le genre :

LE HAMAS RETIRE DE LA LISTE DES ORGANISATIONS TERRORISTES DE L’UE

antoine watteau hamas

Ou encore :
L’UE RETIRE LE HAMAS DE LA LISTE DES ORGANISATIONS TERRORISTES

panda hamas

Ou bien encore :
LE HAMAS SALUE SON EXCLUSION DE LA LISTE TERRORISTE DE L’UE

naked hamas

Certes, on pourra m’objecter que malgré leur souci louable de dédiabolisation, ces images pourraient choquer les observants d’une certaine religion, mais bon, restons cools, les mecs, c’est Noël !

*Photo : The Israel project.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 27 Mars 2015 à 11h51

      bastien dit

      Bonjour,

      Un grand merci pour cet article, si subtil et si intelligemment argumenté.
      En effet, Acrimed est une association qui croit que les médias sont à la solde des impérialisto-sionistes. Il suffit de lire n’importe lequel de leurs articles pour que ces idées soient éclatantes : les concepts d’”impérialisme” et de “sionisme” sont quasiment nommés et mobilisés dans tous leurs articles.

      Ensuite, je trouve très honnête, d’un point de vue intellectuel, l’alternative entre les photos guerrières et les petites photos amusantes (de koala? ou celle avec les enfants) que vous mettez. C’est exactement ce que veut Acrimed : remplacer les premières par les secondes.

      Enfin, dire “Julien l’observateur” est également une manière très intéressante de présenter son interlocuteur. Ce genre de tournure est précisément ce qui manque dans une bonne partie de la presse, et je la trouve pourtant très enrichissante d’un point de vue intellectuel.

      Une seule critique, cependant : votre démarche d’examiner scrupuleusement les argumentaires adverses est très louable. Toutefois, n’est-ce pas trop leur concéder ? N’est-il pas suffisant de les qualifier de bienpensants pour les réfuter de manière définitive ?

      Encore un grand merci pour cet article

      Bastien

    • 11 Janvier 2015 à 13h25

      oxomars dit

      Eh ben, moi aujourd’hui, j’ai envi d’être un GROS CON en disant tout bonnement que je n’irai pas défiler aujourd’hui en compagnie de femmes voilés qui veulent me faire croire qu’elles sont “Charlie”.
      Dans ce défilé, il y aura le  représentant de l’AP et la grosse dinde parisienne du PS, pour qui j’ai voté, toute fière de brandir le message de condoléances d’un ancien terroriste habitant Jérusalem.
      Et pour achever ma mauvaise humeur dominicale, j’apprends que l’ONU vient d’adouber l’Autorité Palestinienne en tant que membre de la CPI. 
      On marche sur la tête et je me sens très très triste :(

    • 5 Janvier 2015 à 16h26

      Bibi dit

      D’aucuns, ici, seront parfaitement d’accord avec cet imam prêchant sur la TV-Hamas, justifiant Hitler
      http://www.memritv.org/clip/en/4702.htm

    • 4 Janvier 2015 à 21h49

      Bibi dit

      Pour ceux et celles qui ne lisent pas l’anglais, Europe -Israël a traduit 2 articles d’un ancien journaliste de l’agence Associated Press.

      http://www.europe-israel.org/2014/09/un-ancien-correspondant-dassociated-press-explique-comment-et-pourquoi-les-journalistes-se-trompent-invariablement-sur-israel-et-pourquoi-cest-une-question-importante-partie-1/

      http://www.europe-israel.org/2014/12/en-quoi-les-media-se-trompent-sur-israel-par-matti-friedman-part-1/

      Marc Lavie, un ancien collègue de Matti Friedman, confirme, complète et ajoute sur le côté cuisine de cette mascarade. Et d’autres articles du même tonneau sont publiés de plus en plus souvent. Mais pas encore côté AFP.

      Une des histoires “succulentes” de M. Friedman est comment l’AP a préféré enterrer un scoop – ils avaient connaissance du plan de paix d’Olmert – mais comme ça ne “collait” pas à l’image d’Israël éternel belliqueux qu’ils ont forgé, ils ont décidé de ne pas publier la chose.

      • 4 Janvier 2015 à 22h37

        eclair dit

        pour résumer pourquoi AP avant la guerre civile en syrie n’avait qu’un seul journaliste.
        franchement pas des voyants. Mais bon qu’attendre de barbares.

        C’est vrai que depuis 2 ans on a pas été saturé avec ce qui se passait en syrie. Seulement avec israel.

        C’est vrai pourquoi couvrir un conflit ouvert.

        C’est vrai parler d’une population qui est une minorité sans aucun droit il faut pas en parler ah non il faut en parler quand il s’agit d’autres pays pas en israel le seul pays civilisé.

        Et puis ces barbares qui ne comprennent pas qu’israel est en guerre contre 300 millions d’arabes et 1 milliard de musulman. l’indonésie la jordanie de vilains ennemis.

        Et ces barbares d’occidentaux qui ne comprennent pas la guerre civile espagnole qui est en train de se reproduire en israel.franchement il faut aduler les républicains quand ils tuaient des pretres et des religieuses.

        Et puistous les gens n’ont qu’une envie aller en israel. Tout ce qui est en dehors d’être juif ne donc même plus des gens des barbares sans peut être ou peut être des animaux qui sait.

        Et puis ces vilains occidentaux qui ne font que du mal contrairement au phare de civilisation qu’est israel dans ce monde de barbare.

        Effectivement c’est à lire

    • 4 Janvier 2015 à 20h10

      Patrick dit

      @ Fioretto – 4 Janvier 2015 à 10h20
      J’ai lu l’article de votre lien. Je constate que ce Boniface est un donneur de leçons qui se montre intimidant. On le croirait rescapé du KGB ou du soviet suprême ! Quel abruti ce type ! Ces leçons, il peut se le mettre ou je pense. Nous n’avons pas besoin de gens qui nous demandent de promouvoir des individus qui détestent la France, qui n’arrêtent pas de l’insulter et de nous insulter, ou qui veulent “crucifier” ceux qui ne leur plaisent pas.
      J’espère que ce maire ne lui a jamais répondu. Il n’en vaut pas la peine.

      @ Fioretto – 4 Janvier 2015 à 7h38
      Merci Patrick pour cette info, finalement j’arrive à avoir plus confiance en vous qu’aux bouffeurs de curés de cabaret
      J’en suis honoré. J’ai toujours essayé d’être correct, avec tous. Même s’il m’arrive parfois de m’énerver. Mais il est vrai que je ne cache pas mes convictions, et lorsque je ne suis pas d’accord avec ce qu’on nous sert, tant sur le plan politique que social, éthique, économique ou autre, je le dis. Ce qui me vaut parfois quelques inimitiés. C’est le risque.

      • 4 Janvier 2015 à 22h40

        Fioretto dit

        Patrick ils manque une info aussi :
        “Medine, à propos de l’expérience que lui a apporté ce livre : « En fait ce bouquin, c’est l’histoire d’un dialogue entre un rappeur musulman, et un géopolitologue athée, préfacé par une juive, et édité par une maison d’édition chrétienne. » C’est beau.”

        En fait la juive c’est Esther Benbassa ….  

        • 4 Janvier 2015 à 23h07

          Bibi dit

          Mais t’es un subversif, Fioretto.
          Tout d’un coup j’ai une envie de Rahat Loukoum…

        • 4 Janvier 2015 à 23h16

          Fioretto dit

          Beteavon …:)

          En fait elle se plain d’avoir été traité d’antisémite quand elle est allée s’incruster à la manif de Créteil (sur oumma.com l’article qui en parle), mais enfin elle préface de livres de boniface avec un rappeur qui recolte de l’argent pour des assocs islamistes en soutient aux palestiniens …

        • 4 Janvier 2015 à 23h36

          Bibi dit

          Rahat est le nom de la pute de l’épisode biblique de Jéricho.

    • 4 Janvier 2015 à 12h42

      Guenièvre dit

      @arbrecentenaire
      “Décidément, les victimes d’hier d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui”

      Ce processus d’inversion par translation ” la victime d’hier devient le bourreau d’aujourd’hui” me semble un peu simplificateur de la réalité et pas du tout neutre dans l’application que l’on en fait ici à propos des juifs. Réfléchissez-y. Cela revient à laisser entendre que ce conflit à propos de la possession d’une terre est l’équivalent de la vision raciale du Troisième Reich et que l’armée Israélienne se comporte comme les nazis .

      • 4 Janvier 2015 à 20h29

        eclair dit

        @guenievre
        ah bon considerez d’un coté les civilisés les seuls juifs et tous les autres comme des barbares c’est pas racial?

        • 4 Janvier 2015 à 20h47

          Guenièvre dit

          Où ai-je donc parlé de civilisés et de barbares ?

        • 4 Janvier 2015 à 21h19

          Leeming dit

          “racial” (??) ou pas, c’est la vérité, eclair.

          En 2015 le seul pays qui défend la civilisation (la vraie, l’occidentale) est Israël : c’est un fait. Les autres sont soit des barbares, soit des soumis aux barbares.

        • 5 Janvier 2015 à 5h05

          eclair dit

          guenievre pas vous mais bibi.
          pour lui il y a d’un coté les civilisés les juifs et le reste qui n’est que des barbares.

          Cela vous fait quoi de n’être qu’une barbare aux yeux d’un bibi?

      • 4 Janvier 2015 à 20h51

        Bibi dit

        Bonsoir Geunièvre,
        DFTT.

    • 4 Janvier 2015 à 7h38

      Fioretto dit

      Merci Patrick pour cette info, finalement j’arrive à avoir plus confiance en vous qu’aux bouffeurs de curés de cabaret genres parseval et i-diogene (parseval doit avoir des fîches sur vous). Ainsi un rappeur qui a été entre autre lancé par Boniface en tout cas comme figure sociale, invité à la fête de l’humanité nous pond un truc aussi anti-laique dans laquelle on fait référence aussi à la Crèche baby loup. Et tout ce que nos personnages censé défendre la laicité trouvent à faire c’est de s’amuser. Et bien il faut pas compter sur ceux deux là pour nous défendre de l’intégrisme islamique.

      • 4 Janvier 2015 à 8h18

        Fioretto dit

        Ce qui est par ailleurs extraordinaire c’est que les les musulmans qui critiquent ce clip le font pour des raisons religieuses genres il ne faut pas montrer le Coran dans un clip de chanson ou alors il a pas le droit de dire qu’ira au paradis ou pas. Tout cela est affligeant. Franchement et après on s’étonne de la mauvaise image des musulmans en France, non mais !

        • 4 Janvier 2015 à 19h58

          solitude dit

          alors qu’il appelle à crucifier les laïcards, il termine son clip en citant copé, morano
          et P.Cassen de riposte laïque qui non seulement ne bénéficie pas de protection mais est envoyé devant les tribunaux alors qu’il défend la laïcité.
          Le dimanche 18 janvier à 14H30 devant la bourse du travail : manifestation pour chasser les islamistes de France

          édité aussi sur Dreuz Infos ce samedi 3 janvier.

          Cazeneuve a osé dire qu’inciter au djihad ne serait pas un délit !(mais manifester contre les islamistes en est un ? )

          qui aura l’audace de venir? (au risque incroyable de se faire traiter de facho!! ) . les nés musulmans résistants étant bien entendu les bienvenus

      • 4 Janvier 2015 à 8h45

        Bibi dit

        Auguri Fioretto,
        Ces Pantalones ont des court-circuits dans la capacité de raisonnement, parmi d’autres souffrances. D’ailleurs ils estiment que ce n’est pas à eux de te défendre mais à toi (et Patrick, que je salue) de les défendre.

        • 4 Janvier 2015 à 8h54

          eclair dit

          franchemen qu’est ce que tu attends de barbares?

        • 4 Janvier 2015 à 9h01

          eclair dit

          c’est vrai le barbare est là pour mourir à la place “d’être supérieur” tel que toi

          qu’est ce que ces barbares qui ne connaissent pas leurs places. Ah la la.

        • 4 Janvier 2015 à 9h16

          Fioretto dit

          @bibi
          Gli auguri portano sfiga ;)
          Quand on sait que Boniface a écrit un livre avec ce medine don’t panik il y a de quoi paniquer. Il invite a crucifier les laicards …  de quoi rendre patrick moderé :)

        • 4 Janvier 2015 à 9h52

          Bibi dit

          Nah, vienni con protezione contro il malocchio :-)))

        • 4 Janvier 2015 à 10h13

          Fioretto dit

          Eclair,
          I loves frenchmen :)

          @ Bibi
          Merdine è proprio ridicolo e Bonifacio anche. 

        • 4 Janvier 2015 à 10h20

          Fioretto dit

          Ou pardon ‘I love’

          Boniface :
          “Ne voyez-vous pas que toute son action participe au vouloir vivre ensemble et à une affirmation pacifique des droits de nos concitoyens arabes ou musulmans ? Ne croyez-vous pas que le vouloir vivre ensemble, qui rencontre tant de difficultés, a besoin de ce genre de talent, dont votre ville doit être fière ?”
          http://leplus.nouvelobs.com/contribution/667912-lettre-ouverte-au-maire-du-havre-a-propos-du-rappeur-medine.html
          Et oui c’est sûr on a besoin de ces genres de talents qui invitent à crucifier les laicards :-) 

        • 4 Janvier 2015 à 10h42

          Bibi dit

          Fioretto,
          Il y a des “français de souche” qui adorent le Hamas et l’EI.

          Au fait, après Lapid, comment trouves-tu Michael Oren? Il a plusieurs cm de plus, ainsi que qq années.

        • 4 Janvier 2015 à 10h55

          Fioretto dit

          Plusieurs cm de plus ? :-))))
          C’est un très bel homme sans aucun doute. 

        • 4 Janvier 2015 à 11h24

          Bibi dit

          Tssss :-)
          Une tête de plus.

    • 4 Janvier 2015 à 1h32

      eclair dit

      lol quand je disais que bibi était un imbécile cela se confirme.

      Il nous sort avec une assurance de coquelet qu’il y a les juifs et les barbares. Que les goys ne sont que des barbares.
      De plus pour lui la vie d’un goy vaut moins que celle d’un juif puisque cela ne sont que des barbares.

      Et après il vient parler d’antisémites. lol

      Venir déclarer que le reste du monde est des barbares et après venir se plaindre que les barbares n’aiment pas être vu comme des barbares. lol.

      Lutter contre l’antisémitisme avec des bibis c’est comme mettre de l’huile sur le feu.

      Ah ils sont bien beaux tout ceux qui n’arretent pas parler d’antisémitisme à tout bout de champ mais aucun ne réagit aux propos de bibi. lol.

      “3 Janvier 2015 à 22h15

      Bibi dit

      Difficile de faire entrer dans des cervelles antisémites que désormais on ne tue plus de juifs impunément.

      C’est pourtant la réalité.

      Les barbares passent, le peuple Juif, témoin de leur passage, est là. Encore et toujours. Renouvelé et innovant.”

      • 4 Janvier 2015 à 1h34

        eclair dit

        @guenievre
        cela vous fait quoi de n’être qu’une barbare?

    • 3 Janvier 2015 à 22h38

      Patrick dit

      Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus du bien que nous veulent certains musulmans, en France, je vous invite à regarder ce clip. On y appelle à crucifier les “laïcards”.

      • 3 Janvier 2015 à 23h00

        Parseval dit

        Speculum speculorum…

        http://www.causeur.fr/noel-creches-beziers-laicite-30700.html/comment-page-1#comments
        19 Décembre 2014 à 19h04 – Patrick dit
        Bien dit !
        Il est temps que “moi-président” et ses minhystrions dégagent au plus vite. Qu’ils emmènent dans leur chute ces laïcards de m…. qui nous empoisonnent la vie.

        20 Décembre 2014 à 0h01 – Jérôme Leroy dit
        Pourtant, la laïcité, vous adorez ça dès qu’il s’agit de refuser les menus spéciaux dans les cantines les jours de la côtelette de porc. En fait vous adorez la laïcité seulement quand elle remet en place les excès communautaristes de certains de nos compatriotes musulmans. Le problème, c’est qu’il faut bien aussi remettre en place le communautarisme parpaillot, catho, juif, etc… Pas envie de finir comme au Liban, moi, avec vos c…

        • 3 Janvier 2015 à 23h07

          i-diogene dit

          Excellent..! Ptdrr…

        • 3 Janvier 2015 à 23h28

          Patrick dit

          Parseval, ne pervertissez pas mes pensées. Je suis pour l’Etat laïc, mais dans l’esprit de la loi de 1905. Celle-ci permet l’expression de la foi en public. Ce qui est interdit, c’est le trouble à l’ordre public.
          Dans le cas présent, il s’agit d’un appel à la haine et au meurtre (crucifier les laïcards). Or j’ai beau ne pas les porter dans mon coeur, pour autant, je ne souhaite la mort de personne.
          Que ce soit bien clair, pour vous et autres idiogène et compagnie !

        • 4 Janvier 2015 à 7h21

          Fioretto dit

          Parseval, c’est tous ce que tu as à dire face à un texte aussi violent et qui accuse Caroline Fourest entre autres ? J’ajoute que ce type a écrit un livre avec Pascal Boniface, ensuite c’est fait remarquer pour sa quenelle et pour sa rencontre avec la tribu ka. A l’école laique on enseigne les textes de ces triste personnage.Sans compter la bourde qu’il avait fait sur merah dans une école …

        • 4 Janvier 2015 à 8h25

          isa dit

          La délation personnifiée, le veau sous la mère.
          Mais il ne se mettra donc jamais a bisser la commère de causeur? 

        • 4 Janvier 2015 à 8h56

          Fioretto dit

          Oui isa, et ce sont les types qui font les concerts pour les palos à la fait de l’humma (oumma ?). Franchement les jeunes aujourd’hui ils écoutent vraiment de la daube, une chanson contre baby loup wow franchement quand on sait qu’elle a du démenager du quartier …

      • 3 Janvier 2015 à 23h03

        i-diogene dit

        Arf..! 

        C’ est juste une chanson qui te terrorise..?

        Si on voulait compter le nombre de chrétiens qui pensent la même chose, ça ferait du monde contre la laïcité..

        Pourtant, la France est toujours un pays largement laïc…! 

        • 3 Janvier 2015 à 23h31

          Patrick dit

          Le nombre de chrétiens qui pensent la même chose
          Vous lisez dans la pensée des gens à présent ? Connaissez-vous des chrétiens qui appellent au meurtre ?

        • 4 Janvier 2015 à 1h01

          eclair dit

          organisations pro vie américaine

        • 4 Janvier 2015 à 7h18

          Fioretto dit

          Le truc c’est que médine est invité dans les écoles et ses textes sont dans des livres scolaires. Mais bon on voit les réactions des bouffeur des curés.

    • 3 Janvier 2015 à 20h26

      Bibi dit

      Super!
      Les terroristes paniquent et leurs adorateurs sont hystériques.

      • 3 Janvier 2015 à 22h02

        i-diogene dit

        C’ est surtout l’ inverse, pôvre fou furieux:
         
        Les bouchers de tsahal ont du soucis à se faire dès que le carnage de Gaza sera étudié par le Tribunal Pénal International..!

      • 3 Janvier 2015 à 22h15

        Bibi dit

        Difficile de faire entrer dans des cervelles antisémites que désormais on ne tue plus de juifs impunément.

        C’est pourtant la réalité.
        Les barbares passent, le peuple Juif, témoin de leur passage, est là. Encore et toujours. Renouvelé et innovant.

        • 3 Janvier 2015 à 22h26

          i-diogene dit

          L’ eugénisme se termine toujours mal..!

          Il faut croire que l’ histoire n’ a pas servi de leçon..!^^ 

        • 4 Janvier 2015 à 1h59

          isa dit

          Ignoble idiot gêne.

    • 2 Janvier 2015 à 10h47

      oxomars dit

      Cette désinscription soudaine du Hamas sur la liste des organisations terroristes n’est qu’un préalable à la grosse vacherie que l’Europe réserve à Israël.

      les prétextes de cette procédure ont de quoi faire sourire les moins farceurs des Jésuites, tant ils sont décalés.
      Un point à retenir, nous pouvons être certain que l’E.U. n’a pas de véritables intentions quant au combat contre l’antisémitisme puisque qui aime bien trahit bien ..

      • 2 Janvier 2015 à 11h08

        eclair dit

        que de paranoia!

        Vous avez lut les raisons de cette desincription?

        Le dossier qui avait été fait ne contenait que des articles de presse ou des liens vers des sites internet.

        Rien n’apportant de preuves concrètes juste des ont dires.

        A partir le droit doit s’appliquer et ce dossier mis à la trappe. Et un autre doit être constitué.

    • 1 Janvier 2015 à 21h34

      Patrick dit

      i-diogene dit – 1 Janvier 2015 à 20h39
      Brrrr…. A quand l’ holocauste musulman..?
      Vous inversez tout : pour l’heure, ce sont quand-même les islamistes (qui sont comme chacun sait, tous musulmans, et non l’inverse) qui massacrent, violent, torturent, tuent des juifs, des chrétiens, et même des musulmans “modérés“.
      Alors, vos réflexions désobligeantes, vous pouvez les garder pour vous !

      • 2 Janvier 2015 à 18h49

        i-diogene dit

        Les islamistes tuent des civils juifs…? Oui, mais combien..?

        Tsahal à tué cent fois plus de civils palestiniens..!

        Elle est prévue pour quand, la solution finale à Gaza..? 

        • 2 Janvier 2015 à 20h31

          Guenièvre dit

          Vous êtes vraiment obsédé par l’armée israélienne et le conflit israélo-palestinien I-diogène !!

          Les morts des autres guerres n’ont pas droit à votre attention ni à votre compassion ?

          En une seule année ( 2014) la guerre en Syrie a tué 6 fois plus de civils que 25 ans de confit israélo-palestinien. Ils ne comptent pas ceux-là ?

        • 2 Janvier 2015 à 20h52

          Guenièvre dit

          C’est 2 fois moins que je voulais écrire.
          Le nombre de morts est toujours trop élevé mais cette attention portée aux morts uniquement quand ils sont le fait de tirs israéliens est assez suspecte !

        • 2 Janvier 2015 à 21h11

          Patrick dit

          après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, le nouveau pouvoir égyptien a radicalement changé de politique à l’égard des 1,8 million de Gazaouis, détruisant 1.600 tunnels et coupant quasi-totalement leurs voies d’approvisionnement
          Et là, silence radio des indignators patentés ! C’est mal seulement quand c’est Israël qui bloque ou détruit les tunnels.

        • 2 Janvier 2015 à 21h40

          Bibi dit

          Évidemment, Patrick.
          L’ancien colon égyptien a le devoir de protéger son territoire national. L’ancien colon israélien, lui, a le devoir de se faire tuer! Quand ce dernier manque à son devoir, c’est un scandale.

        • 2 Janvier 2015 à 22h50

          Bibi dit

          Fioretto,
          Dans la dépêche, le Hamas est l’éléphant dans la pièce.
          Allucinant! ;-)
          Bravo l’AFP.

        • 3 Janvier 2015 à 1h11

          i-diogene dit

          Absolument, Guenièvre, mais sur ce fil, on rencontre peu d’ intervenants qui défendent mordicus la politique égyptienne ou celle de l’ EEI…

          Sinon, oui, ça ne vaut pas mieux, mais quand j’ en lis, ici, certains qui prétendent justifier le massacre gazaoui, avec des arguments qu’ ils ne croient pas eux-même, je ne puis résister au plaisir de les remettre à leur place…!^^
           

      • 2 Janvier 2015 à 21h09

        Bibi dit

        Bonsoir Guenièvre et Fioretto,

        Ce ne sont pas les nombres de morts qui comptent pour l’imposture morale, mais l’identité du présumé tueur. Que ce soit Assad (boucher de père en fils), l’armée égyptienne… bref, un “frère”, ça ne compte pas. Mais un qui-devrait-être-dhimmi — cris d’orfraie, manifs, cirque onusien etc.

        Sinon, il semble que 52% des morts gazaouïs de cet été étaient bel et bien des terroristes, et parmi les 48% de civils, il y a pas mal de morts “divers” (maladie, vieillesse, accidents domestiques/ meurtres de déshonneur etc.). Toujours est-il que ce taux est inégalé par une autre armée.

        • 3 Janvier 2015 à 1h25

          i-diogene dit

          Hé, allez, Bibi…: Encore des pourcentages merdiques pour cacher la merde-au-chat…

          … Pendant ce temps-là, la colonisation crapularde continue, et dans quelques temps, tu vas nous seriner que des “terroristes islamistes”, envoient des missiles sur l’ Israël…

          … On se demande bien pourquoi ils réagissent mal, ces gens-là..? 

        • 3 Janvier 2015 à 20h48

          arbrecentenaire dit

          t’es vraiment crado ! les enfants tués étaient des terroristes ? 52%, admirez la précision du décompte ! Et tous ces civils (48%, t’es vraiment un super stat’) qui sont morts comme par hasard pour “gonfler les statitiques” sans doute ? Décidément, les victimes d’hier d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui, honte à toi vraiment, tu déshonores ta communauté.

      • 2 Janvier 2015 à 21h23

        Bibi dit

        Sinon, en Droit de Guerre, la formule compte 2 éléments majeurs: l’intention et la proportionnalité.
        Les Brigades des martyrs al-Aqsa (Fatah), celles d’Azzedin al-Kasam (Hamas), du Jihâd islamique, et Co., qui lançaient des obus et des missiles sur la population civile israélienne n’ont bien-sûr pas respecté ni l’un ni l’autre principe, plutôt l’inverse.
        Plusieurs soldats israéliens sont tombés et encore plus ont été blessés pour/par le respect de ces principes.

      • 1 Janvier 2015 à 20h32

        i-diogene dit

        Wouhééé..!

        C’ est de la propagande style Goebbels..!

        … Sauf qu’ à ce jour, Tsahal a tué beaucoup plus de civils que la Fatah..! 

        • 2 Janvier 2015 à 10h40

          oxomars dit

          S’il est un terrain sur lequel le Hamas et le Fatah excellent, c’est bien celui de la propagande et ce depuis quelques dizaines d’années et avec tout le succès qu’on lui connaît.
          Quant à Tsahal qui tue plus de civils que le Fatah, il faudrait expliquer à ce dernier que les Arabes ne sont pas des boucliers ;)

        • 2 Janvier 2015 à 18h40

          i-diogene dit

          Vous en êtes encore à l’ intox du boucliers humain…!

          Quelle honte, même vous n’ y croyez pas, tellement c’est naze comme ligne de défense..!^^ 

      • 1 Janvier 2015 à 21h27

        Bibi dit

        Ce n’est pas la logique du Droit International.
        Mais depuis quand un barbare est-il capable de raisonnement?

        • 3 Janvier 2015 à 21h54

          i-diogene dit

          Mais qui sont les barbares, dans cette affaire..?

          -ceux qui défendent leur territoire malgré un blocus de plusieurs années, par une armée surpuissante,
          - ou ceux qui rasent des quartiers entiers habitants compris, avec des armes sophistiquées.. 

    • 31 Décembre 2014 à 18h10

      i-diogene dit

      Mouaif, quels sont les critères qui ont amené le tribunal de l’ UE, à retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes..?

      Cet article laisse quand-même sous-entendre que ce choix serait arbitraire..!

      .. Sur quels critères, exactement..?
       
       

    • 31 Décembre 2014 à 17h53

      causette dit

      “…iconographie réparatrice” + les suggestions:
      Drôlissime :-)))

    • 31 Décembre 2014 à 14h43

      SILVERSTONE dit

      Moi,ce qui m’a étonné,c’est que cette décision de déclassifier le Hamas n’intervienne pas plus tôt de la part de cette Europe dont la pensée est exemplaire,les actes irréprochables.Ce n’est pourtant pas le manque de bonne volonté et le mal que se donne le Hamas qui pourrait expliquer ceci !

    • 31 Décembre 2014 à 14h03

      Emet01 dit

      En effet “buddy”, j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’autre explication rationnelle. D’ailleurs si leurs voisins directs étaient chrétiens, le jugement à leur encontre serait au mieux hostile, et si leurs voisins étaient musulmans, on n’en parlerait même pas ou très peu …

    • 31 Décembre 2014 à 13h41

      buddy dit

      Pendant longtemps je ne me suis pas posé cette question :
      pourquoi les gens de gauche soutiennent-ils à fond les palestiniens et ainsi le hamas ?
      Pourtant Il y a peu de concordances entre la culture occidentale et leur culture orientale.
      Sur le plan économique, on ne peut pas dire que les palestiniens (et les Arabes en général) appliquent des principes socialistes, l’Islam est plutôt ultralibéral.
      Alors j’en ai conclu qu’il ne s’agit que d’une manifestation de ce vieil antisémitisme qui ne dit pas son nom et qui à trouvé là contre Israel une forme jugée “présentable”.

      • 31 Décembre 2014 à 18h16

        i-diogene dit

        A part ça, l’ épidémie de la paranoïa du syndrome victimaire juif n’ est pas totalement éradiquée..!

        .. Mais que fait l’ OMS..? 

      • 31 Décembre 2014 à 18h21

        isa dit

        C’est la seule explication valable.
        Vous entendez tout le monde râler en France contre lezarabes, mais ils sont tous pro- palestiniens contre Israël.
        CQFD. 

        • 1 Janvier 2015 à 20h39

          i-diogene dit

          Tout le monde, Isa..? Arf…! 

          J’ adore la ratatouille, et les amalgames :

          - les palestiniens, sont arabes, les immigrés français originaires du Maghreb aussi… Et pis de toute façon, ils sont TOUS musulmans, donc tout le monde devrait………..

          Brrrr…. A quand l’ holocauste musulman..?