Guéant est-il de gauche ?
Publié le 06 février 2012 à 16:00 dans Brèves
Mots-clés : civilisation, Claude Guéant, les verts
Est-ce l’anniversaire du 6 février 1934 qui rend nombre de dirigeants politiques légèrement hystériques ? En écoutant les réactions outrées de l’opposition aux déclarations de Claude Guéant, c’est à se demander si la gauche cherche un Goldstein de substitution depuis le lifting républicain du Front National.
Approuver la phrase, au demeurant plutôt anodine, du ministre de l’Intérieur est une chose. S’en offusquer en est une autre. Le plus drôle dans cette énième affaire d’indignation pavlovienne, c’est que les neuf dixièmes des personnes choquées partagent de facto le jugement de Guéant. Tous ces gentilshommes du PS ou du Front de Gauche qui crient aujourd’hui à la « xénophobie d’Etat » n’ont de cesse de proclamer la supériorité du modèle républicain, et du triptyque Liberté-Egalité-Fraternité. Bref, « toutes les civilisations ne se valent pas » est probablement l’une des assertions les plus consensuelles du paysage politique hexagonal.
Notons d’ailleurs que Claude Guéant n’a parlé de « culture » mais de « civilisation »1, terme universaliste qui devrait faire le bonheur des héritiers de Jules Ferry que sont nos si lisses responsables politiques.
Après tout, sans jouer les vierges effarouchées, on peut parfaitement contester l’opinion de Guéant. Car, à bien des égards, les civilisations sont incommensurables, et le jugement que l’on porte sur l’une ou l’autre dépend largement de notre ancrage…civilisationnel. A tout prendre, seule la colère des Verts est compréhensible : pluralistes multiculturels assumés, les Europo-Ecologistes refusent tout ancrage culturel et national particulier. Eux au moins méritent la palme de la cohérence (à moins qu’ils la boycottent, comme l’huile du même nom…).
- Une civilisation est en quelque sorte une culture arrivée à son paroxysme, qui se développe puis décline en s’universalisant si l’on suit la définition de Tönnies ↩
-
L'auteur
Daoud Boughezala est rédacteur en chef adjoint de Causeur.
-
Plus









La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
70Nos offres
1 an : 55 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
ylx dit
@livia
A l’occasion d’une garde d’enfants j’ai lu le dernier NouvelObs,N° 2465 du 2/8 Février, et j’y ai trouvé page 68 dans la rubrique Economie, entre deux pages de publicité pour des voitures allemandes de forte cylindrée, un article, échappé à la censure de cette Pravda du PS tout à fait étonnant dont le titre est :
“Au prix de remèdes de cheval ils ont regagné leur triple A”. Et qu’y lit-on ? Que 5 pays non négligeables : le Canada, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Australie ont été plongés il y a une quinzaine d’années dans une crise très grave à la fois économique et financière, mais qu’aujourd’hui ils affichent tous une insolente prospérité et des taux de croissance à faire pâlir d’envie.La recette pour tous a été la même , comme par exemple au Canada où, sous la houlette du libéral Jean Chrétien le secteur public a été taillé à la hache, avec réduction de 20 % en moyenne des effectifs, et même de 60% pour certains Ministères ! Les salaires des fonctionnaires ont été gelés pendant 5 ans. Le crédit immobilier a été sévèrement encadré etc. Tous les représentants politiques ont réduit, substantiellement leurs rémunérations, Idem pour les 4 autres pays à quelques détails près. On sait qu’en Allemagne leur taux de croissance actuel de 2,5 % (plus en 2011, moins en 2012) est attribué aux grandes réformes de Schroeder, d’il y a 10 ans avant.
On dispose ainsi de plusieurs exemples (et pas seulement en Allemagne) pour savoir ce qu’il faut faire pour remettre sur les rails une économie qui a déraillé.Inutile de dire qu’on est pas parti pour prendre ce chemin en France !
Le cas de l’Italie est également intéressant, car pendant que la France sera engluée dans le marasme, l’inertie et l’idéologie on pourra observer en temps réel un exemple de redressement d’un pays L’Italie a maintenant à sa tête un Gouvernement de techniciens . On entend en France les cris d’orfraies devant cette violation manifeste de la Démocratie, puisque les partis politiques ont été purement et simplement écartés du Gouvernement. On peut et on doit s’en offusquer. Mais les sondages que les partis politiques italiens sont totalement déconsidérés, seulement 28 % d’Italiens leur gardant leur confiance.Nous verrons pour la suite,mais on peut dire que l’Italie s’est doté, avec l’accord quasi-unanime d’une sorte de Gouvernement de Salut Public. Ce qui rappelle certainement aux Italiens une période de leur histoire – où pendant la Guerre punjque on avait été chercher sur ses terres Cincinnatus nommé Dictateur pour sauver la patrie en danger, lequel une fois la victoire acquise est retourné à sa charrue ! Une situation qui évoque pour les Français celle de la France en 1958 où De Gaulle a été majoritairement approuvé pour remettre sur les rails une France épuisée par sa faillite financière, par le poids des guerres “coloniales” , et par la paralysie des Institutions de la IVème
Comme aucun homme politique français ne pourra se lancer dans un tel programme on peut imaginer la suite …qui se terminera comme toujours dans ce genre de situation où les idéologies viennent se fracasser sur les lois implacables de l’arithmétique. On commencera la chasse aux sorcières et aux boucs émissaires. L’Histoire ne se répète pas, dit-on , mais on dit aussi que les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets !
eclair dit
pas trop compatible avec le programme de sarkozy.
Encadrés les pêts immobilier c’est fair eà la baisse le marché de l’immobilier.
Tout le contraire de ce que veux sarkozy relancer la croissance par l’immobilier.
livia dit
PS.
Yxl
Plein de gens se penchent sur l’école à juste titre ,bcp de profs sont de très bons commentateurs sur Causeur mais d’autres sujets tout aussi importants sont à mon avis, peu abordés ou par flashs vites escamotés sous le flot de com. de gens qui s’y connaissent, rien à redire, juste un peu de frustration (quel vilain mot.si galvaudé) ;-)
livia dit
Yxl
Merci et encore.
Fiorino
Ho quasi risolto, sembra che posso creare un mail per una volta sola, per prendere contatto .(il mio mail non l’avevo creato io , sono negata, che vergogna !)
Fiorino dit
Ti aspetto!
ylx dit
@ Pierre Jolibert
Plus accessible et proche de nous il faut aussi rappeler la “Grammaire de la Civilisation” de Fernand Braudel. Wikipedia dixit ” Dans cette œuvre parue sous ce titre en 1987 (le texte original datant de 1963), Braudel décrit de manière précise les mentalités, les identités et les particularités spécifiques de chaque civilisation dans le monde (civilisation arabo-islamique, chinoise, mongole, indienne, africaine, européenne…). Cet ouvrage a inspiré Samuel Huntington pour son œuvre phare, Le Choc des civilisations.”.
Un livre entier pour tenter de dire ce qu’est et ce que n’est pas une “civilisation”.
Pierre Jolibert dit
Mais bien sûr.
Si je ne me trompe pas, c’est à l’origine un manuel pour classes de terminales, puisque les dites civilisations ont été au moins durant un an au programme de ce niveau (1963 ?). Ce sont les fameux programmes Braudel. J’imagine que les hurlements des gens qui ont toujours raison ont dû sur le moment couvrir les motivations de son projet, si l’on en croit le prologue qu’il a donné ultérieurement à cette Grammaire (je ne l’ai qu’en Champs Flammarion). Il s’y trouve de douces remarques sur l’enseignement de l’histoire, les examens et le bachotage.
Huntington assure s’en être inspiré en effet. Pour le coup, en voilà un qui confond civilisation/aire culturelle avec entité politique ayant entière conscience de soi et unité dans l’intention et l’action.
ylx dit
@livia dit ylx “Vous pourriez développer encore un peu plus ?”
Vous avez tous remarqué comme moi la très grande sollicitude des politiques pour les Pme pendant cette campagne , qu’il faut encourager, aider, financer, bichonner, choyer. Vous pourriez , de loin, avoir l’impression que c’est un juste hommage à l’entreprise privée et à ses entrepreneurs. Grave erreur, la Pme n’est considérée que comme un prolongement de l’action publique. Le Chef d’entreprise n’est pas là pour développer son entreprise, récompenser ses efforts et gagner de l’argent. Surtout pas, il ne les intéresse que parce qu’il représente un vivier possible d’emplois. La Pme n’est vue que comme une annexe du Pôle emploi. Le rôle et les fonctions économiques de l’entreprise privée sont totalement occultées. Et par ailleurs le Chef d’Entreprise qui réussira, malgré cela, à gagner de l’argent (et c’est donc qu’il l’aime horresco referens), qui est par définition anti-social, qui n’est pas énarque, qui ne vote pas à gauche, qui pollue toujours trop, on saura lui faire rendre gorge pour plusieurs motifs , à la fois comme entrepreneur , soumis à toutes les contraintes de l’économie dirigée, et comme contribuable soumis à l’Isf et autres taxes confiscatoires.
Vous ne voulez pas parler de l’Ecole, dommage, c’est un exemple qui illustre tout à fait le propose : depuis 30 ans la politique (ou plutôt la non-politique ) a été rigoureusement la même : le mammouth est complètement ligoté par les vrais maîtres de la France. Il est frappant de voir que les propositions du Responsable Education de l’UMP (un ex-PDG = Prof de Gym, tout un symbole !) sont à quelques détails les mêmes que celles du PS. Et là le Hercule qui nettoiera les écuries d’Augias, il n’est pas encore né.
Pierre Jolibert dit
Daoud Boughezala,
chapeau bas (ou plutôt bonnet) pour ce billet d’une rare profondeur, cohérence, densité et clarté dans la drôlerie.
Et merci pour la découverte que je fais grâce à vous, de ce Ferdinand Tönnies. Certains intervenants auront le plaisir d’apprendre qu’il était opposant au nazisme (reste à fouiner les détails mais il semble venir de l’écurie Max Weber, ça devrait aller), mais que certains autres, voire les mêmes, se rassurent : le coeur de sa pensée, la distinction entre communauté/Gemeinschaft et société/Gesellschaft, est riche de potentialités réactionnaires que je ne vous dis que ça. Tenez il aurait par exemple dit : “La grande ville et la société en général représentent la corruption et la mort du peuple”. Sympa !
Il faut dire qu’on a presque envie de plaquer cela sur la distinction culture/civilisation, commune à beaucoup d’Allemands, entre autres… euh, c’est bizarre j’ai oublié son nom.
livia dit
ylx
Vous pourriez développer encore un peu plus ?(sans vous laissez distraire, par l’Ecole)
Mi dispiacce Fiorino ma il resto mi sembra molto più importante.
Fiorino dit
Non ti preoccupare Livia ;-)
Fiorino dit
@ ylx
Les écoles privées musulmane sont très agressives envers l’école publique la taxant de laxisme. Il faudra suivre bien l’affaire si Hollande est élu. Et le balancer à la geule de tout ceux qui ont oeuvré pour que cela se passe comme ça. Sarkozy a tout de même favorisé l’implantation d’écoles cathos dans les quartiers difficiles avec la règle d’un an pour obtenir l’agréement et les financement si one est en ZEP.
saintex dit
SPQR 10h31
Non mais ça va pas la tête ! Est-ce que vous vous rendez vraiment compte de la portée et des conséquences de vos propos ?
Ce n’est même plus la chienlit qui menace, ce ne sont pas ordre ou désordre que vous risquer d’amener.
C’est ni plus ni moins que la démocratie que vous avez le toupet et la folie de mettre en avant. Oui Monsieur, je pèse mes mots, la DEMOCRATIE.
Reprenez-vous de grâce !!!
SPQR dit
O Saintex, pardonnez mon arrogance! Pour faire amende honorable et retrouver grace a vos yeux et a ceux des parlementaires je propose que l’on verse une indemnite compensatoire a vie aux elus frustres de ne pouvoir se representer… Attendez, pardon, on me dit dans l’oreillette que cette mesure ne serait pas democratique, qu’elle consisterait en une nouvelle forme de regime special… Mea maxima culpa! Allez vas, on retire l’indemnite!
saintex dit
Je pense tout à coup que, puisque vous proposez de réduire le sénat de moitié, vous devriez faire évoluer votre pseudo de SPQR en sPQR.
ylx dit
@ Fiorino “Elle va faire quoi la gauche, la guerre à l”école privée alors que des nombreuses écoles musulmanes vont demander l’agréement?”
Vous avez trouvé la réponse : il faudra rééquilibrer l’enseignement privé, avec moins d’enseignement catholique (ces suppôts de Benoît XVI) et beaucoup de nouveaux établissements privés musulmans (où nos pedagolitaires auront beaucoup de mal à imposer leurs idéologies délirantes !)