Suivre Causeur :     

Gaza : on tourne autour du pot !

J’aime mon pays, mais…

Publié le 11 janvier 2009 à 17:40 dans Médias

“La façon dont cette population est bombardée m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité.”
Stéphane Hessel, interview à Swiss Info, le 5 janvier 2009.

“Regardons les conditions de vie à Gaza : cela ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration.”
Mgr Martino, président du Conseil pontifical pour la Justice et la Paix, interview à Il Sussidiario, le 7 janvier.

Sur la Promenade des Anglais, des pierres ont été lancées en direction d’un Mac Donald et du casino Ruhl. “Mac Donald, c’est parce que c’est américain, c’est eux qui fournissent l’argent”, explique un manifestant. “Ruhl, c’est parce que c’est juif”, dit un autre.
Compte rendu de la manifestation du 10 janvier à Nice, Libération.fr

“Le Hamas est le seul rempart contre la judéisation de la Palestine.”
Abdelaziz Chaambi, porte-parole du CMF basé à Lyon, cité par Marianne, 10 janvier.

“La barbarie de l’armée israélienne commet un génocide sans précédent.”
Communiqué de l’UOIF.

Depuis quelque temps, je collige sur un petit carnet des expressions défuntes, issues du langage lycéen des années 70.

Certaines étaient communes à toute ma génération de chevelus, et n’ont peut-être pas été tout à fait oubliées, comme l’oxymore qui s’ignorait “Bien vu, l’aveugle !”, qui signalait des félicitations pas toujours dépourvues d’ambiguïté.

D’autres ont totalement disparu de la circulation telle l’interjection, fort plaisante, qu’on lançait au copain qui tombait de sa chaise ou glissait sur une feuille morte : “Reste avec nous, on fait des frites !”

À la lecture des journaux de ces derniers jours, à commencer par le fort explicite dessin de Siné Hebdo qui illustre cet article, une autre expression m’est revenue en mémoire, mais je ne sais pas si je la noterai sur mon Moleskine, parce qu’elle est plus courante, moins archéologique que les autres. Elle n’a pas vraiment disparu, elle s’est juste démodée. C’est celle que l’on servait inévitablement, en l’accompagnant souvent d’une virile tape dans le dos, à quiconque hésitait à appeler un chat un chat ou à exprimer le fond de sa pensée : “Alors, tu la craches ta Valda ?”

Je le reconnais l’expression n’est pas très très jolie, c’est peut-être pour ça qu’on l’entend moins, mais au moins elle dit bien ce qu’elle veut dire, elle…

Alors moi, j’attends la suite. “Crime contre l’humanité”, “Camp de concentration”. Coco, t’es sûr que le décor est bien dressé, que le casting est au complet ? Il ne manque pas un truc, là ? Ils vont la cracher leur Valda ?

J’attends, je sens que ça vient.
J’attends, et je m’interroge. Qui aura le courage de dire la vérité vraie ? De mettre enfin des paroles sous le dessin de Siné ? Ils vont la cracher leur Valda, oui ou merde ? C’est qui les Waffen SS dans le film ? Quelle grande plume de l’hebdo nous le dira ? Michel Onfray ? Isabelle Alonso ? Ou bien Warschawski, le régional de l’étape ?

Non, fausse route. Comme toujours en France, la vérité sortira probablement de la bouche des humoristes. Siné Hebdo n’en manque pas. Bedos, why not ? Sinon, en cherchant ailleurs, il y a aussi Gaccio ou encore ce qui reste des Guignols. Allez quoi, ayez un peu de couilles, les mecs, en plus vous sortirez couverts : Stéphane Hessel a déjà fait les trois-quarts du boulot…

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

121

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 17 January 2009 à 14h31

    borneo dit

    Si je n’avais pas lu l’article de Rony Brauman avant le votre, je me serais assurément demandé ou j’avais laissé ma souris divaguer.
    Comme vous reprenez en gros les thèses BHL, que vous rédigiez pendant les bombardements de l’hôpital ou des écoles de Gernica, pardon Gaza ?, à savoir que tous ceux qui hurlent, parce qu’il convient de hurler tant vous êtes devenu sourd et aveugle, “assez c’est assez” sont des complices masqués et honteux de Faurisson et consort.
    Laissez moi vous avouez que j’étais jusqu’à une date récente lecteur de BHL et membre d’un groupe de soutien à la candidature présidentielle de Kouchner. Je suis aujourd’hui lecteur de Siné hebdo et soutien de la cause palestinienne. Et que ces imputations indécentes et répétées auront eu l’effet d’ un collyre qui décille les yeux.

  • 17 January 2009 à 10h50

    cloclo dit

    Il est grand temps de dépouiller ce vieil épouvantail droit-de-l’hommiste de la gauche extrême qu’est Stéphane Hessel de ses horipaux: tout ou presque est factice dans la biographie officielle de cet ancien favori de la cour du roi François. Tout d’abord, sa prétendue judéité, censée l’autoriser, plus que d’autres à fustiger aujourd’hui le peuple juif. Né à Berlin d’un père d’origine juive polonaise mais converti au christianime et d’une mère prussienne luthérienne, Hessel a été élevé dans la foi protestante, qu’il n’a jamais reniée.
    Second mythe majeur, Hessel “rescapé de la Shoah”. S’il a été déporté en août 1944, c’est en tant qu’agent de la BCRA. Il est expédié à Buchenwald et non pas à Auschwitz. Il fait partie de ces 35% de rescapés parmi les déportés politiques (à comparer aux 2% de rescapés parmi les déportés raciaux c’est-à-dire les Juifs). D’autre part, comment ne pas rappeler que bénéficiant de sa connaissance parfaite de l’allemand, il rejoignit rapidement le corps des “Pröminents”, Kapos et chefs de Block, en tant que comptable du Komando de Rottleberode, une des annexes de Buchenwald.
    Troisième mythe, l”ambassadeur de France”: admis au concours du Quai d’Orsay en 1946 sur le “quota des résistants”, Hessel connaîtra une carrière parfaitement atypique sans avoir jamais rempli les fonctions de chef de poste (ambassadeur ou consul général). Ce qui n’empêchera pas Mitterrand de l’élever à la dignité d’”Ambassadeur de France” sur ses seuls mérites d’ancien attaché de cabinet dans le cadre de maints ministères sous le contrôle de la SFIO durant la Quatrième République.
    Quatrième mythe , le “rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme”: censé être le mythe suprême en matière d’autorité morale. Jeune attaché à la délégation française au Nations Unies en 1948, Hessel a l’outrecuidance de prétendre qu’il est pour quelque chose à la rédaction du texte de la déclaration, au même titre que le chef de la délégation, René Cassin. Voilà qui caractérise parfaitement et depuis longtemps la vacuité du personnage de cet ancien “mignon” de la cour prompt à jouer des coudes parmi tous les autres petits barons assemblés autour du trône.
    La seule chose qui soit réelle chez ce vieillard vindicatif, c’est la haine d’Israël, une haine qu’il a maintes fois exprimée par le passé sous toutes sortes de formes et d’artifices, notamment en usurpant la qualité de Juif dans son appel de 2006 en faveur du Hezbollah qu’il avait intitulé “Nous Juifs contre les frappes d’Israël au Liban”.
    Ce qui nous rassure, Stéphane Hessel, c’est que vous ne serez probablement plus là pour polluer les esprits lors du prochain conflit qu’Israël aura à mener pour assurer son intégrité.

  • 16 January 2009 à 20h39

    Armagedon dit

    @ popi soudure
    on m’a posé une question sur les colonies en Israël. J’ai une connaissance du sujet assez global. Auriez-vous un lien explicatif la dessus, ainsi qu’un autre sur un abrégé de l’histoire d’Israël, notamment depuis 1980.
    Bonne soirée
    nb : excellent l’article de Wafa Sultan.
    Connaissez-vous cela :
    BBC Silent about being Terrorized in Gaza: Discretion or Cowardice?
    by Augean Stables de Richard Landes le 15/01/09
    http://www.theaugeanstables.com/2009/01/16/bbc-silent-about-being-terrorized-in-gaza-discretion-or-cowardice/
    (via http://www.google.com/reader/shared/user/17088477849575378958/state/com.google/broadcast)

  • 14 January 2009 à 18h15

    Hasamba dit

    Tous les sensés du monde affirment que Vanch’ est un un Petit Chaperon Rouge qui ne sait pas distinguer le bien du mal. Lorsque viendra le soir et que, le chaperon deviendra capuche, le petit rouge se montrera Grand Philosophe de la délinquance verte, et tout le monde sensé l’applaudira.

  • 14 January 2009 à 17h07

    L’Ours dit

    Vanch’,

    effectivement, dire cette seule phrase comme je l’ai fait peut mener à votre réflexion. Mais si vous repreniez tous les posts que j’ai envoyé sur ce site, vous verriez que j’étaye à chaque fois mes arguments avec précision.
    Mais parfois je l’avoue je suis las!
    Dans ce cas, il aurait fallu que je reprenne plusieurs des phrases de celui à qui je faisais la remarque pour en montrer l’incohérence, mais n’en ai pas eu le courage!

    Par contre vous, n’hésitez pas à faire un saut quantique en m’accusant de mélanger critique et antisémitisme. J’aimerais bien savoir ce qui vous permet de traduire cela de mes mots?

    Mais quand je vois aussi vos conclusions sur les crimes de guerres seulement assurées par le “tout le monde le dit”, je me sens coincé, vous m’avez eu! Quel dialecticien vous faîtes!
    Ah oui, heureusement que vous êtes là pour défendre le bien sur la terre, car étant un dangereux sanguinaire, à cause de gens comme moi, le Hamas risquerait de ne plus dispendre sa bienfaisante humanité à vos tendres semblables!

  • 14 January 2009 à 16h14

    Vanch’ dit

    @OURS : “c’est fatigant de parler avec vous, vous mélangez tout!”

    C’est drole (et pathétique) dès qu’on est plus d’accord avec vous, on mélange tout hé hé.
    Dés qu’on pointe certaines (voir toutes) les incohérences de l’offensive (massacre plutôt mais bon) israelienne > hop on est fissa catalogué “antisémite” Rhooo le gros mot que voilà.
    Pourtant les mots ont un sens. TT le monde (de sensés sur cette terre en tt cas) a qualifié cette attaque de “crimes de guerre”. Pourtant il s’agit de terrorisme d’Etat.
    Lorsque vous aurez enlevez de votre cerveau la ‘tite graine “bushienne” qui classe tout en bien et en mal peut être pourra t-on (soyons fous) débattre tranquillement de l’impunité de cet Etat.

  • 14 January 2009 à 11h50

    serge a. dit

    @ Ludovic Lefebvre
    Il y a un risque de contagion par un islam radical qu’il faut combattre: oui.
    Répondre à la haine par la haine avec cette idée d’un “islam silencieux qui s’impose en occident, qui colonise dont le contenu est foncièrement hostile à notre égard”: non.

  • 14 January 2009 à 9h52

    DA dit

    @ Vert de gris du Rhin

    “hors les mythes bibliques, qu’est ce qui justifie l’existence d’Israël ?”

    A part la conquete arabe et l’instauration de l’islam dominant le monde, qu’est ce qui justifie la création de la Palestine ?

    Vous voyez moi aussi je sais dire n’importe quoi.

  • 14 January 2009 à 8h00

    L’Ours dit

    Oui Nina,
    quand je pense que l’ambassadeur d’israel en France réussissait malgré tout à être bienveillant avec cette reine de la manipulation médiatique qu’est Leila la haineuse.
    Et c’est avec des “humanistes” comme elle que les israéliens devront négocier.
    En tout cas, elle a trouvé son filon.
    les luxueux salons!
    et l’affection des cons!

  • 14 January 2009 à 0h50

    popi soudure dit

    @ ……….vert du rhin ;…………… qu’est ce qui justifie l’existence d’Israël ?
    SON HISTOIRE PLUSIEURS FOIS MILLENAIRE , …. LE TERME PALESTINE FUT créé par les romains qui voulaient effacer toutes traces d israel , a l époque du second temple ;….! ……. israel traverse l histoire sur des millénaires et je ne pense pas que la “palestine ” arabos musulmane peut en dire autant !

  • 14 January 2009 à 0h33

    popi soudure dit

    @………..NINA;………….. je suis content de lire les posts de nina malgrés la censure de justine ! nina , vos posts sont pertinents et dérangeant pour certaines personnes ……. NINA VOUS N ETES PAS SEULE ……!

  • 14 January 2009 à 0h24

    Vert du Rhin dit

    Bonsoir popi soudure,
    Je vais éviter de vous tutoyer, il est vrai que nous ne gardâmes pas les cochons ensemble.
    Mais je me permettrai une question :
    hors les mythes bibliques, qu’est ce qui justifie l’existence d’Israël ?

    Et pour préciser votre « pensée » qu’appelez vous histoire contemporaine ?

    Plus précisément «contemporain» ça remonte à quand ?
    Il me semble que vous sombrez dans la contradiction.

    Mais c’est pas grave : vous avez gouté le fruit défendu et vous croyez donc savoir distinguer le bien du mal.

    Avec l’expression de mon mépris le plus sincère, je vous prie de bien vouloir agréer mon absence de salutation.

  • 13 January 2009 à 23h37

    Nina dit

    Moi je serais Cohen, je trouverais un autre nom fissa…C’est que ça craint maintenant rien que le patronyme…brrr

    Moi j’aime bien Leila Shahid LE RETOUR !
    Elle est chic, propre sur elle, bijoutée Chanel et sapée…ma foi…c’est affaire de goût tout ça !

    Alors…la dadame qui milite depuis si longtemps pour la cause Palestinienne n’irait sans doute pas se frotter aux gueux de Ramallah et encore moins de Gaza mais elle vient chialer sur le CARNAGE de l’offensive (moi je dis riposte…à chacune ses mots) des civils “Palestiniens”…
    Elle a déjà oublié le massacre du Fatah pourtant sa famille politique…Elle en causait pas à l’époque hein ???
    Elle s’emmerde comme déléguée à l’UE…ELLE C’EST PANAME QU’ELLE ADORE !!!

    Faire les boutiques de luxe avec Souha la veuve joyeuse et richissime d’Arafat, les bonnes bouffes des restau chicos de la Capitale et SURTOUT SURTOUT dire combien il faut combattre l’antisémitisme ! (sans déc j’y crois à mort).

    D’ailleurs, elle l’a dit à l’émission d’Yves Calvi…Elle a sillonné la France avec ses 2 meilleurs amis Michel Warschawski et Dominique Vidal qui comme tout le monde le sait ici et ailleurs…sont de vrais BI-NATIONAUX !

    Israel doit disparaître et les juifs vivront en paix, tolérance et amour au milieu des musulmans palestiniens et…on fera une ‘tite place aux chrétiens histoire de pas se fâcher avec le Vatican…

    Voilà donc notre mémère Palestinienne, digne descendante de Al Husseini (pote d’Hitler) qui nous martèle son horreur de l’antisémitisme.

    Elle se pointe durant une année entière dans les lycées et collèges ou devant (généralement toutes les Mairies lui prêtaient facilement une salle) afin dit-elle de sensibiliser les jeunes à la résistance des palestiniens et AUSSI (ça c’est marrant) “à les inciter à ne pas faire d’amalgame anti-juif…”

    Si je n’avais personnellement pas vécu le type de conférence qu’elle a produit devant le collège de mon gamin, j’aurais peut-être pu la croire…

    C’est les lendemains qui craignaient à mort pour les collégiens juifs…Même avec son “souci pédagogique” (je suis pétée de rire), les enfants ne comprenaient pas son discours et, pire encore, ils s’exerçaient fissa au collège dans les jeux de rôle Mohamed Al Dura….

    Dès le lendemain…Elle n’a visiblement aucun talent de pédagogue Leila !
    Par contre au poker menteur…j’dis pas qu’elle me mettrait pas une branlée !

    Faut voir…

  • 13 January 2009 à 20h51

    L. Bronstein dit

    Moi, je n’ai rien contre les musulmans.
    J’ai pourtant tout essayé mais rien n’a marché.
    Alors je conseille à mes camarades agents de se rallier.

  • 13 January 2009 à 20h03

    popi soudure dit

    @……..Vert du Rhin;….. ah oui j oubliais ! evitez de me tutoyer ! déjà par courtoisie et surtout : parce que , nous n avons pas éleves les cochons ensembles ……( zut , le cochon c est pas hallal ou cacher ,selon ou ou se situe ! .;……….: )

  • 13 January 2009 à 19h52

    popi soudure dit

    @……..Vert du Rhin;….. au cas ou ” vous n auriez pas compris” : je parle d histoire contemporaine et pas de mythes ! ……….

  • 13 January 2009 à 19h10

    Vert du Rhin dit

    popi soudure cite :
    “Avant la création de l’Etat d’Israël, l’histoire n’a jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni qu’un Juif ait commandé une armée ou mené une conquête.”
    Un conseil : lit la Bible.
    Bien sûr ce n’est pas de l’histoire, mais il y a dedans des histoires intéressantes.

  • 13 January 2009 à 16h58

    Ludovic Lefebvre dit

    Non, moi je ne suis pas d’accord. Ce qu’on qualifie à tort d’islamisme radicale n’est qu’une manifestation exubérante, mais pas la plus dangereuse. Le pire est l’islam silencieux qui s’impose en occident, qui colonise dont le contenu est foncièrement hostile à notre égard. C’est un égarement intellectuel de raisonner autrement.

    100 000 manifestants prohamas encadrés par les frères musulmans qui crient mort aux juifs à Paris est en effet un islam modéré, l’intention n’en est pas moins mauvaise. Ce ne sont pas des barbus dans des grottes afghanes qui multiplient les actes antisémites en France en ce moment, non plus. Les “islamistes” ont beau dos pour ceux qui veulent se voiler la face.

  • 13 January 2009 à 15h47

    serge a. dit

    Vidéo de Wafa Sultan (le lien est sur wikipédia) :
    http://www.dailymotion.com/video/65587
    Sommes nous d’accord sur le fait qu’il s’agit de dénoncer et de combattre l’idéologie islamiste radicale plutôt que “les musulmans” en général?

  • 13 January 2009 à 15h34

    Pascal dit

    Ce qu’il y a de rageant avec les grandes consciences morales,dont fait partie Stephane Hessel,qui fut au nombre des artisans de la déclaration universelle des droits de l’homme et qui doit approcher de son centenaire,c’est que le grand âge et le fait d’être une grande conscience morale de la Gauche vous garantirait une sorte d’immunité et de légitimité pour dire n’importe quoi.
    L’abbé Pierre,il y a quelques années,s’était fourvoyé dans son soutien au communiste reconverti islamiste Garaudy,mais parce qu’il s’agissait de l’abbé Pierre,tout ce qu’il pouvait dire restait sacré et paroles d’Evangile.
    Quand Yannick Noah sera sollicité à son tour pour donner son avis sur le conflit Israëlo-palestinien,sous prétexte qu’il fait partie des personnalités préférées des Français,je commencerai à me faire du souci…
    Bref,si les habituels professionnels de l’indignation et les tenants du complot juif mondial se manifestent les uns après les autres,dès qu’il s’agit d’Israël,j’attends que Bové,Dieudonné et Ahmadijedad montent à leur tour au créneau.