Pourquoi nous portons plainte contre Mediapart | Causeur

Pourquoi nous portons plainte contre Mediapart

La déontologie selon Edwy Plenel

Publié le 18 janvier 2013 à 12:00 / Médias Politique

Mots-clés : , , ,

basile koch frigide barjot

Depuis le 16 décembre dernier, on peut lire sur le site Mediapart.fr un article du blogueur Jean-Christophe Petit intitulé : « Qui est Frigide Barjot ? »

En fait d’ « enquête », il s’agit pour l’essentiel d’un copié-collé d’allégations diffamatoires diffusées par un blog anonyme – qui fait d’ailleurs l’objet d’une plainte séparée. Il suffit pour s’en rendre compte de comparer les deux documents :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-christophe-petit/161212/qui-est-frigide-barjot

http://adieufrigidebarjot.blogspot.fr

Comme son modèle, l’article de Mediapart, malgré son titre, ne vise pas seulement Frigide Barjot ; nombre de « révélations » concernent aussi ou exclusivement Basile de Koch. C’est donc solidairement que le couple a décidé de se constituer partie civile. 

Basile de Koch n’a jamais été « militant du GUD » : la justice en a tranché voici quinze ans déjà – et il n’y a toujours pas adhéré depuis ! Dans un arrêt du 3 juin 1997, la Cour d’Appel de Paris statue que « l’information inexacte »selon laquelle Bruno Tellenne (Basile de Koch) a été « membre du GUD » lui porte un « préjudice » en réparation duquel L’Evénement du Jeudi est condamné à publier un communiqué judiciaire ainsi qu’à tous les dépens.

Mais le blog de Mediapart va plus loin ! À l’en croire, Basile de Koch «suivra Bruno Mégret dans la scission du FN et deviendra un des fondateurs du MNR ». Cette invention-là n’a pas encore été sanctionnée par la justice, et pour cause : elle vient d’une simple erreur de recopiage ! Dans sa précipitation, l’ « auteur » a sauté  deux lignes du blog anonyme – attribuant du coup à B. de Koch le cursus d’un ancien secrétaire général du Club de l’Horloge…

D’ailleurs, pour faire « scission » du Front National, encore faut-il en avoir fait partie, ce qui n’est pas non plus le cas de Basile ; sur ce point aussi, la justice a tranché.

Dans le cadre de l’émission de Christophe Dechavanne Télé Qua Non, un reportage avait présenté B. de Koch comme le « concepteur » d’un journal du FN à destination de la jeunesse. Six jours plus tard, par ordonnance de référé en date du 24 janvier 1997, le Tribunal de Grande Instance de Paris condamnait l’animateur à insérer dans son émission du lendemain un déroulé rectificatif, lu en même temps par une voix off.

Ce démenti précisait utilement que l’intéressé n’exerce « aucune fonction dans le journal cité ni au Front national » et que « l’objet du reportage n’était aucunement de [le] mettre en cause. » Ça va mieux en le disant.

Quant à Frigide Barjot, l’article de Mediapart la qualifie aimablement de « vieille militante de l’extrême droite la plus nauséabonde »et  d’ « égérie des homophobes de tous bords ».

Au même moment, l’organisation intégriste Civitas la traite de « vieille gauchiste gay friendly » et Laurent Ruquier, dans On n’est pas couché, montre des photos d’elle dansant sur les tables avec des gogos au Banana Café. Si avec ça elle est « homophobe », c’est Mata-Hari !

Pour démontrer la proximité supposée de Mme Barjot avec les « shismatiques » (sic) qui la vouent aux gémonies, l’auteur n’a qu’un seul argument, carrément loufoque : sa défense inconditionnelle des deux derniers papes !

Il y ajoute une « preuve », empruntée encore au même blog anonyme :« Le couple Barjot-de Koch a été marié par l’abbé Georges de Nantes », intégriste de choc en rupture avec l’Eglise. En réalité, c’est un modeste curé à la retraite qui a célébré ce mariage, non pas à l’ombre d’une chapelle sectaire mais en l’église de Rillieux-la-Pape.

Devant cette avalanche de contre-vérités malveillantes, nous, le « couple Barjot-de Koch », n’avons d’autre choix que de saisir la justice. Faute de quoi les recopiages de M. Petit feront eux-mêmes des petits -chaque moine copiste ajoutant au passage sa « touche » personnelle. C’est déjà le cas un peu partout sur internet, en attendant la presse écrite et audiovisuelle…

Qui ne dit mot consent. Or nous refusons de porter tous les chapeaux grotesques confectionnés pour nous ici ou là, et que M. Petit étale complaisamment dans sa vitrine. Accessoirement, nous sommes curieux de savoir comment le déontologue-en-chef Edwy Plenel apportera ici la preuve de sa bonne foi -à moins de plaider qu’il ne lit pas ce qu’il cautionne. 

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    Inscrivez-vous à la Newsletter

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 26 Janvier 2013 à 1h28

      ALMFBTYPP dit

      l’affreux plewnel qui sourit pour mieux t’nfler : le délateur , l’infame salaud qui joue les gentils mais qui n’est que haine et stygmatisation

    • 24 Janvier 2013 à 13h48

      silco dit

      il est tout de même curieux que les mêmes qui réclament la parité à tous les niveaux de la société “”française” la refuse pour le mariage….

    • 22 Janvier 2013 à 20h37

      saintex dit

      21 January 2013 à 15h00 Fiorino dit saintex Vous parlez de quadpater plus haut?
      Il fallait être Eugène pour croire que Quad parlait des curés à propos des pédophiles. Je ne parlais pas de Quad mais de sa vanne. Cf, mon échange avec Olyvier? Je ne trouve rien de bon à faire monter la tension par ce type de propos, d’où qu’il émane. Cela peut-être drôle, mais alors en privé, avec des personnes qui ne le prendront pas mal, et certainement pas pour argumenter.

    • 22 Janvier 2013 à 2h38

      jeanrobin dit

      • 22 Janvier 2013 à 5h21

        Fiorino dit

        Merci jeanrobin. Pierre Jolbert avait largement propagandé ce personnage absolulment ambigü.

      • 22 Janvier 2013 à 6h18

        Fiorino dit

        C’est fou quand même oumma.com et plus vigilante de causeur sur l’islam radical sur ce coup. Je me rappelle une époque ou ici tout le monde applaudissait à ce site posté regulièrement par Jolibert.

    • 22 Janvier 2013 à 0h46

      MONCHERETBEAUPAYS dit

      J’espère ici réconcilier les hommes qui aiment les femmes et réciproquement…bien entendu…grâce à un écrivain de gros calibre…ne riez pas encore Mesdames..ne rêvez pas encore Messieurs…Car voici Madame Marguerite DURAS :

      “Il manque à l’amour entre semblables cette dimension mythique et universelle qui n’appartient qu’aux sexes opposés…je l’ai déjà dit, c’est la raison pour laquelle je ne peux considérer Roland BARTHES comme un grand écrivain :

      quelque chose l’a toujours limité, comme si lui avait manqué l’expérience la plus antique de la vie, la connaissance sexuelle d’une femme….

      …L’impossibilité de la procréation même du reste rapproche beaucoup l’homosexualité de la mort…”

      à lire dans LA PASSION SUSPENDUE…éditions du SEUIL

      • 22 Janvier 2013 à 5h26

        Fiorino dit

        Donc vous croyez que les hommes et les femmes vont arrêter de divorcer gràce à ces propos stupides. A mon avis Duras elle du tomber amoureuse d’un homosexuel et se prendre une refus. Quelle mechanceté dans ses propos, celle d’une femme aïgrie.

        • 22 Janvier 2013 à 6h09

          girafe234 dit

          Son dernier mari ou amant était homo, et ce n’était pas simple, d’autant qu’elle avait m’age d’être sa mère.
          J’ai lu d’elle des écrits tout à fait opposés à celui cite ici. 

        • 22 Janvier 2013 à 6h16

          Fiorino dit

          Merci girafe, donc j’avais bien vu, car le passage cité par monchermachin qui est d’ailleurs incomplet, mais paraît plus qu’une critique de l’homosexualité, une critique d’un homosexuel qu’elle a connu (donc son amant apparement).

    • 21 Janvier 2013 à 17h37

      Cbrume dit

      Un seul conseil : revoir ce soir “La vie des autres” que diffuse la chaîne culte de toute la gauche-bien-pensante comme pour se dédouaner (question, comment?) de ce que ses “égéries”, dont Plenel fait partie, sont capables de faire à ceux qui ne pensent pas comme eux. “Les autres”, en somme, dont ils ne pensent qu’à pourrir la vie, par les moyens les plus douteux, pour ne pas dire les plus ignobles.

    • 21 Janvier 2013 à 15h24

      Fiorino dit

      Et ça continue…

      «Vendredi soir, mon mari Basile de Koch a reçu un appel de Matignon qui cherchait Frigide Barjot, raconte cette dernière. Je m’étonne qu’on ait pas pu me joindre directement, puisque le n° de mon portable circule sur Internet, et que tout une série de gens plus ou moins bien intentionnées ont réussi à le trouver…». On lui demande alors de rappeler Matignon, on lui passe l’Elysée, qui cafouille, affirme qu’ «on vous rappellera» mais ajoute «Considérez que cet appel n’a pas eu lieu…»

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/21/97001-20130121FILWWW00629-les-opposants-au-mariage-gay-recus-vendredi-a-lelysee.php

    • 21 Janvier 2013 à 15h17

      quadpater dit

      Lampion, votre président a décidé d’aider les bamboulas quand il a vu qu’ils ne savaient se défendre qu’en faisant “poum ! poum !”.
      Cf. http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=R7WmY6K3bVY

      • 21 Janvier 2013 à 15h19

        Eugène Lampiste dit

        oui bwana.

      • 21 Janvier 2013 à 15h22

        a2lbd dit

        Ce message dévoile votre merveilleuse personnalité quad.
        1/ raciste
        2/ pleutre

        le 2ement car vous avez eu l’heureuse idée de créer avec des amis un site où vous pouvez à loisir vous répandre en conjecture racistes.
        Mais non vous venez sur causeur pour ce faire, comme ça au cas où, une de ces associations d’excité vient à passer c’est causeur qui aura un procès et pas vous. Quel courage, quelle grandeur d’âme !

        • 21 Janvier 2013 à 15h33

          Eugène Lampiste dit

          mais qui peut croire une fable pareille, A2lbd ?

          chez les causeurs, tout n’est que tolérance, amour de son prochain

          catholique, quoi. 

        • 21 Janvier 2013 à 17h39

          quadpater dit

          a2lbd votre discours de prépubère outragée est un régal. Je vous autorise à rajouter à mon portrait un côté sadique : plus je sens des crispations sur un sujet de société plus j’intensifie la provocation.

    • 21 Janvier 2013 à 15h13

      girafe234 dit

      J’ai déjà dit ne pas être particulièrement intéressée par ce sujet societal, mais quand je lus les échanges ici, je ne peux qu’être écœurée par les défenseurs du mariage gay
      Infectd,Infectd les pipi, jaideuxailesaucul et cie. Pourquoi donc sont-ils toujours , toujours la à guetter le moindre intervenant pas d’accord avec eux pour caser leurs immo
      des remarques, et ce, en meute parfaitement coordonnée.

      Quels sales types ‘ 

      • 21 Janvier 2013 à 15h14

        Eugène Lampiste dit

        ah, le retour de la fameuse meute.

        ça me manquait 

      • 21 Janvier 2013 à 15h14

        a2lbd dit

        Trop de compliments tuent le compliment.

      • 21 Janvier 2013 à 15h16

        Fiorino dit

        L’autre jour vous accusiez la meute antimariage gay aujourd’hui c’est la meut promariage. Je crains que vos consideration soient du aux positions que nous avons pris sur la guerre au mali.

        • 21 Janvier 2013 à 15h37

          girafe234 dit

          Pas du tout, Fiorino, je ne vous mettais pas du tout dans me mot des trois pipistes pour commencer. Vous vous défendez avec des arguments fort valables et devriez éviter de vous laisser manipuler par ces pseudos

          Je n’ai aucune prétention à comprendre quelque chose au Mali, je suis à priori contre les guerres sauf il s’agit de se défendre comme en Israel car les civils y reçoivent des bombes sur la gueule
          évidemment  aussi que j’adore que l’ on massacre
          l’idée même du djihad , mais avouez que toutes les tentatives jusqu’a présent n’ont mené à pas grand-chose .

          Donc , n’étant pas va ‘en guerre et n’ayant aucune confiance en Hollande et son désir de remuer dans les sondages…

          Mais pas plus que je n’en avais pour Sarko, son désir évident de dégommer cette ordure de Khadafi, à la fois pour remonter dans mes sondages, cacher quelques entourloupettes, et éviter ma perte totale du pétrole libyen.
          Je ne sais pourquoi, mais le combat des croisés mene   Par le chef de rayon Hollande, je doute .

          Et je rêve de me tromper totalement, que grand chef parvienne à tuer tous les méchants , qu’il installe les gentils(on sait pas trop faire toujours la différence, mais c’est pas grave) au pouvoir et que tous les soldats fran vais rentrent vivants et la tête haute, forts d’avoir accompli une mission très très gentille. 

        • 21 Janvier 2013 à 15h45

          Fiorino dit

          Girafe, en tout cas je pense que sur une chose nous serions d’accord moi le couple FB et BDK commence sérieusement à me gaver avec cette methode de ramener tout à eux.

        • 21 Janvier 2013 à 15h46

          Eugène Lampiste dit

          fiorino est sauvé !

          hi pipiste, hourra !!!

          (à moins que vous vouliez dire “pigiste”, ma gigi ?

          dans ce cas je corrige :

          hi pigiste, hourra !!! 

      • 21 Janvier 2013 à 15h18

        girafe234 dit

        J’écris à 13,deux réponses à 14.
        Vous n’avez donc que ça a faire ds votre pauvre vie ?

        À part des journalistes du site, je ne vois pas no qui peut être collé ici 24 sur 24.
        La cour des miracles ! 

        • 21 Janvier 2013 à 15h19

          Eugène Lampiste dit

          c’est toi, Esmeralda ?

          dans mes bras !!! 

        • 21 Janvier 2013 à 15h51

          Marie dit

          @girafe
          Laissez braire…

        • 21 Janvier 2013 à 15h54

          Eugène Lampiste dit

          je ne savais pas qu’un toutou pouvait braire, marie.

          et les buses, c’est comme les grenouilles ?

          elles coassent ? 

    • 21 Janvier 2013 à 15h06

      lisa dit

      @a2lbd
      je vois que vous êtes sur une “théorie” à mon propos et a celui de Marie, vous ne lisez pas mes réponses avec attention et répondez d’après ce que vous voulez penser.
      J’arrête donc là, vous n’étiez pas comme cela quand vous veniez il me semble….
      J’espère que vous ne tournez pas vous aussi au procureur auto-proclamé,  

      • 21 Janvier 2013 à 15h14

        a2lbd dit

        Je ne pense pas que vous soyez dans l’intention, en revanche dans la réaction instinctive oui. Surtout sur le sujet de l’homoparentalité. Marie, me parait, peut-être à tort, être bien plus dans l’intention.

        Procureur ? Mais ne sommes nous pas tous les procureurs de nos contradicteurs ? il me semble que c’est aussi ça le débat. D’ailleur en m’accusant de virer procureur, ne plaidez vous pas à charge ?

        • 21 Janvier 2013 à 15h35

          lisa dit

          J’ai dit que j’arrêtais, et puis je ne sais pas pour vous, mais il faut que je gagne ma vie, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de votre meute qui essaie en plus maintenant de foutre en l’air un autre site ! 
           pensez y en vous rasant le matin, quelle belle façon d’occuper ses loisirs !

        • 21 Janvier 2013 à 15h43

          Eugène Lampiste dit

          la meute, c’est l’argument ultime quand vos “contradicteurs” sont plus de un ?

          ça ne vous dérange que dans un sens, je vois.

          car sur causeur, il n’est pas rare qu’un causeur soit contredit par plusieurs de vos amis.

          mais dans ce cas, ça reste fort urbain, évidemment  

    • 21 Janvier 2013 à 14h55

      quadpater dit

      Hollande va recevoir les homophobes du 13, il recevra probablement aussi les pédophiles du 27. C’est équitable, ne nous plaignons pas.

    • 21 Janvier 2013 à 14h48

      a2lbd dit

      Fiorino,

      dans le fil Mariage gay : dans le doute, abstiens-toi de t’opposer j’avais, le 18 Janvier, créé un lien vers la vidéo du témoignage d’un enfant de lesbiennes lors des études de la commission rapportant la loi à l’AN.

      Réponse de Lisa :
      “J’ai arrêté quand il a commencé le procès d’intention, bon petit soldat de la cause.”

      et Marie de sourire à cette saillie de sa coreligionnaire. Bref, elles gouteront toujours plus les analyses théoriques allant dans le sens de leurs préconceptions que les informations issue d’expériences qu’elles condamnent in petto.

      • 21 Janvier 2013 à 14h51

        Eugène Lampiste dit

        in petto veritas, disait Mizou-Mizou.

      • 21 Janvier 2013 à 14h56

        Fiorino dit

        Oui j’avais remarqué et marie pense qu’ils parlent comme ça par fidelité à leur parents.

        • 21 Janvier 2013 à 14h58

          Eugène Lampiste dit

          marie pense ?

          quel superbe oxymore !!!! 

      • 21 Janvier 2013 à 14h13

        Fiorino dit

        Apparement c’est une question de vie ou de mort pour vous on dirait que vous allez perdre votre titre de bonne mère si cette loi est votée.

      • 21 Janvier 2013 à 14h24

        a2lbd dit

        Un jour il faudra bien que vous compreniez internet. Le plus du nouvel obs est le canal participatif de ce magazine et un aucun cas une entité de la rédaction du nouvelobs.

        • 21 Janvier 2013 à 14h31

          Marie dit

          merci j’avais bien compris, ne me prenez pas pour une buse c’est l’auteur que je voulais mettre en avant
          @Fiorino
          Mon titre de bonne mère ne sont pas vos oignons et d’ailleurs je ne le revendique pas , nul n’est parfait et il faut rester humble qu’on il est question d’éducation et non d’élevage jolie formule d’ un journaliste de gauche pro mariage gay. Pour moi ce n’est pas une question de vie ou de mort mais de défendre mes convictions face à ce dérèglement anthropologique. voir l’article du militant écolo. Vous nous aviez vanter la Hollande si progressiste sauf que le mariage gay n’est pas exactement le mariage des hétéros et n’autorise pas l’adoption plénière mais simple.

        • 21 Janvier 2013 à 14h34

          Eugène Lampiste dit

          ah, le chef d’escadrille, c’était donc la buse !!! 

        • 21 Janvier 2013 à 14h36

          a2lbd dit

          Dès lors pensez à écrire “Et une petite couche de plus de Bruno Roger Petit” au lieu de prétendre que c’est NO.

          BRP qui par ailleurs est une figure active de la bienpensance de goche sectaire. Je me permets de rajouter ce point.

        • 21 Janvier 2013 à 14h36

          a2lbd dit

          Eugène

          XD !

        • 21 Janvier 2013 à 14h37

          Fiorino dit

          Beh justement l’article du militant écolo c’est de la connerie, toujours les mêmes arguements les psy sont contre alors qu’il y en a plusieurs qui ont signé le manifeste pour, d’autre part pourquoi ça ne serait pas mes oignons la façon le bonheur de vos enfants alors que vous vous occupez inlassablement du bonheur des enfants des autres mais uniquement quand ils grandissent dans des familles homoparentales? Continuez comme ça a vous acharner contre les bâtards de la République c’est pour leur bien evidemment.

        • 21 Janvier 2013 à 14h38

          Eugène Lampiste dit

          j’ai pas pu m’en empêcher, adlbd…

        • 21 Janvier 2013 à 14h41

          Eugène Lampiste dit

          l’important, Fiorino, c’est que l’Eglise soit contre.

          les curés ne sont pas mariés, ils n’ont pas d’enfants, mais ils savent. 

        • 21 Janvier 2013 à 14h48

          saintex dit

          L’important est de pallier à l’absence d’argument par une guerilla incessante qui mitraille insultes et mépris, totalement hors sujet mais en permanence.

        • 21 Janvier 2013 à 15h00

          Fiorino dit

          saintex
          Vous parlez de quadpater plus haut?

    • 21 Janvier 2013 à 13h02

      Lady dit

      Il faut plus que jamais des organes de médias pour la contre information et dénoncer les impostures et les mensonges de l’Etat aveuglé par son idéologie de bazar et les énormités qu’elle propose.
      Causeur est naturellement de ceux-là et grâce au ciel, des caractères, des talents divers s’y expriment librement et redonnent espérance et un peu de lumière au milieu de de ce cloaque cafardeux et désespérant installé par cette vision du monde au ras des pâquerettes et déshumanisante assenée à longueur de journée.

      • 21 Janvier 2013 à 13h39

        Marie dit

        Etonnante mais bienvenue dissonance chez les Verts
        http://www.thierry-jaccaud.com/?p=285

      • 21 Janvier 2013 à 14h27

        a2lbd dit

        un inventaire de concept vagues comme les aiment les conspirationnistes:

        mensonges de l’Etat (lesquels ?), son idéologie de bazar (ah oui car l’état depuis 10 ans n’a qu’une seule idéologie ?), vision du monde au ras des pâquerettes(l’islamophobie est donc un principe élevé ?) etc…

        • 21 Janvier 2013 à 14h30

          Eugène Lampiste dit

          l’important, c’est de savoir que désormais, non seulement tout le monde est un défenseur acharné du PACS, mais qu’en plus, tout le monde veut l’améliorer.

           

    • 20 Janvier 2013 à 16h33

      Mangouste1 dit

      Fiorino,

       ”Je n’ai pas dit que causeur est un site indéntitaire catholique, mais que la critique de l’Eglise catholique y est presque proscrite (dans la rédaction). Si c’est le prix à payer pour ne pas avoir des articles islamophiles d’accord, mais ça n’empêche pas de le remarquer.”

      Ok Fio, je le sais bien, notez, et j’avais mis la phrase dans laquelle vous le précisiez en exergue mais que je vous trouvais un peu, comment dire, réservé dans vos réserves quant à cette accusation.

      Je pense par contre que vous allez trop loin en parlant de critique de l’Eglise catholique proscrite dans la rédaction : faut pas rigoler. Disons, comme je l’ai écrit plus haut et comme Nadia l’a répété il y a peu, que sur Causeur on a d’autre cibles à fouetter que l’Eglise catholique, punching-ball attitré de nombreux autres magazines et journaux. Sur la question, la règle sur Causeur semble être de ne pas aller bêler avec les mutins de Panurge. Grâce lui en soi rendue.

      • 21 Janvier 2013 à 9h24

        a2lbd dit

        C’est quand même fou que le coté festif et bon enfant de la manifestation anti-mariage pour tous n’ait pas gêné les lecteurs adorateurs de Murray. Mais bon chacun voit midi à sa porte…

        • 21 Janvier 2013 à 9h32

          Eugène Lampiste dit

          je plussoie et + dise

          ça m’a fait beaucoup marré, ce côté “festif” 

        • 21 Janvier 2013 à 9h37

          Fiorino dit

          FB a finalement réussi son coup, elle sera reçue à l’Elysée. La prochaine majorité pourrait lui remettre la légion d’honneur faute de pouvoir revenir sur la loi.
          @ a2lbd
          A mon avis girafe n’est pas eden.

        • 21 Janvier 2013 à 9h40

          a2lbd dit

          Fiorino,

          sans doute…mais bon elle en partage les obsessions.

        • 21 Janvier 2013 à 9h45

          Eugène Lampiste dit

          tenez, a2lbd, ce festivisme m’a fait penser à ça :

          http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YRYHZ4TZL._SL500_AA300_.jpg

        • 21 Janvier 2013 à 9h47

          a2lbd dit

          Eugène,

          exactement !

        • 21 Janvier 2013 à 10h05

          Jérôme Leroy dit

          Jolie intuition, a2lbd. On est toujours le festif de quelqu’un. Ca doit être dur pour les “ennemis de la bienpensance”. Les voilà mimétiquement dans une antigaypride sans compter que le lundi, il se retrouve avec un président socialiste qui fait la guerre au terrorisme.
          Tempêtes sous les crânes!
          Grand désarroi! Il ne suffit plus d’aligner “doxa”, “bienpensance”, “dhummi”, enfin bref le lexique habituel de cinquante mots, pour penser le monde.
          Ils vont carrément, les pauvres, sombrer dans la schizophrénie en lisant l’article de LR en une.
          C’est qui cette bande de festivistes qui ont peur des islamos? Non mais…

        • 21 Janvier 2013 à 10h08

          Eugène Lampiste dit

          en parlant de tempête sous un crâne, jérôme, ils en sont même à espérer que les musulmans viennent grossir les rangs de leur prochaine manif anti mariage gay (il parait même que les musulmans sont leurs principales troupes de réserve).

          les musulmans…

          eux qui, il y a peu encore, n’étaient que des hordes barbares dont le but était de détruire la France.

          Je ris beaucoup, en ce moment. 

        • 21 Janvier 2013 à 10h18

          a2lbd dit

          JL,

          Ah ça y’en a qui vont en bouffer leur magazine à défaut de bader des bouffeurs de curés…;-)

        • 21 Janvier 2013 à 10h30

          Jérôme Leroy dit

          Lampiste, a2lbd: ça fait quelque temps que je dis ici et ailleurs que l’islamophobe basique est dans une rivalité mimétique avec l’islam: il hait en lui ce qu’il a perdu: la croisade, le patriarcat, la domination masculine…
          Par moment, ils se rappellent pourtant qu’ils font partie de la même totalité structurante. Une société de barbus, c’est un cauchemar absolu. Mais une société ou Riposte Laïque aurait le pouvoir aussi. Les charniers sentent pareils.

        • 21 Janvier 2013 à 10h45

          a2lbd dit

          Ah mais je sais bien et je partage complètement cette analyse.

          Il y a dans les deux démarches en apparence opposé la faiblesse de souhaiter mettre sa pulsion de mort sur le compte du respect d’une entité supérieur. Dieu d’un coté, la civilisation rayonnante de l’autre.

          Cette perte des valeurs, c’est aussi ce que dénonçait in fine Murray. Par l’ivresse du groupe, se dédouaner de sa responsabilité individuelle.

          Ces groupes chassent en meute pour mieux oublier le processus réification de l’autre qui fait vibrer leurs instincts vindicatifs. Dans le cas des festifs, ils masquent cette négation d’un monde hétérogène et donc forcément inquiétant par de l’agitation bouffonne et la création d’un univers faussement enjoué mais en réalité fort égoïste et stigmatisant, et de l’autre, c’est tout un discours sur des valeurs supposément fondatrices, qui justifie le rejet de toute contradiction par agrégation perverse à un danger pour bonne part auto suggéré.

      • 21 Janvier 2013 à 9h48

        lisa dit

        Il y a peu d’aparticles

        • 21 Janvier 2013 à 9h50

          lisa dit

          critiquant l’Eglise catholique et peu d’articles critiquant Israel, c’est une bouffée d’air pur dans les medias, c’est pour cela que beaucoup aiment Causeur.

        • 21 Janvier 2013 à 10h01

          a2lbd dit

          Ce qui je suppose signifie que vous ne venez surtout pas sur Causeur “parce que vous n’êtes pas d’accord” mais pour vous faire bercer dans vos propres convictions.

          Murray aurait adoré !

        • 21 Janvier 2013 à 10h03

          Eugène Lampiste dit

          puis je plussoyer et +10ser, adlbd ?

          puis je ? 

        • 21 Janvier 2013 à 10h13

          a2lbd dit

          can do mais too much ;-)

        • 21 Janvier 2013 à 12h37

          lisa dit

          Je suis venue il y a quelques année, et j’ai vu que je n’étais pas la seule à penser ce que je pensais, ce qui peut remonter le moral en cas de coup dur (en l’ocurrence cathophobie contre un de mes enfants). Foutez vous de moi si vous voulez, c’est vous que cela abaisse.

        • 21 Janvier 2013 à 12h44

          a2lbd dit

          Lisa,

          C’est déjà bien de le reconnaitre et d’avoir l’honnêteté de l’avouer. Mais en somme, vous restez au milieu du gué :

          Vous avez recherché en Causeur une bienpensance allant à l’encontre de celle que vous estimez dominante. En quoi cela rend-il de votre démarche différente de celles du bord opposé ?

        • 21 Janvier 2013 à 12h45

          Eugène Lampiste dit

          et même du mariage gué.

        • 21 Janvier 2013 à 12h49

          a2lbd dit

          Roh Eugène,

          Attention je vais être obligé de dire à Rotil que vous êtes complètement à l’hamas !

        • 21 Janvier 2013 à 12h53

          Eugène Lampiste dit

          que voulez vous, a2lbd, je suis “foudedieuphobe”

          pour le hamas, (comme pour les autres), je ne rêve que d’une chose :

          qu’on les “détruise” 

    • 20 Janvier 2013 à 16h15

      Mangouste1 dit

      Salut Saul! Heureux de vous relire.

      Toujours en train de préparer vos exam’s? Bon courage à vous en tous cas, meilleurs voeux pour 2013, que du bonheur, étoussah…

      • 20 Janvier 2013 à 16h42

        Saul dit

        Bonjour Mangouste,
        merci et meilleurs voeux à vous aussi.
        sur le concours, non ça y est c’est fini…..et peut être dans tous les sens du terme ! j’attends les résultats la semaine prochaine, mais sans trop d’illusions…pas très satisfait de ma prestation à l’oral (c’était plutôt un match de boxe !)

        • 20 Janvier 2013 à 16h48

          Marie dit

          il ne faut pas boxer les examinateurs ça ne marche que pour Jean Yannes dans le permis de conduire!

        • 20 Janvier 2013 à 17h00

          Saul dit

          euh non, c’est plutôt l’inverse Marie, c’est eux qui ont voulu me boxer ;-)

        • 20 Janvier 2013 à 17h00

          Mangouste1 dit

          Saul,

          Je vous souhaite une bonne surprise pour la semaine prochaine, alors.  

        • 20 Janvier 2013 à 17h03

          Marie dit

          Vous les avez énerver donc:)

        • 20 Janvier 2013 à 17h21

          Saul dit

          merci Marie :-)

    • 20 Janvier 2013 à 13h25

      nadia comaneci dit

      Girafe et Fio
      Il y a certes une sensibilité identitaire et anti-libérale chez une majorité de rédacteurs, mais pas tous. Par contre, ce sont quasi tous des réacs. Ce qui explique leur détestation du politiquement correct qui les conduit à prendre fait et cause pour tous ceux qui ne sont pas “mainstream”, d’où ces yeux de Chimène pour les cathos ou les enfants perdus de la collaboration s’ils savaient torcher une ligne. On comprend aussi leur affection pour Zemmour (je suis comme vous Girafe, il me sort par les yeux). Darvas avait une formule fabuleuse à ce sujet “le dernier chic révolté”. Néo ou pas, mais des réacs. On les trouve d’ailleurs de l’extrême-droite à l’extrême-gauche.  La larmiche au “c’était mieux avant” n’est pas l’apanage d’un parti politique. Ni la rebellitude de bon goût. Moi, ça m’exaspère.
      Le piège c’est de devenir comme Zemmour sa propre caricature et de faire de cet anti-anticonformisme un nouveau conformisme aussi rigide que ce qu’on prétend combattre. Et la plupart sont dedans et à pieds joints encore. C’est amusant.

      • 20 Janvier 2013 à 13h42

        girafe234 dit

        Ah Nadia, tout ce que vous écrivez si bien ici m’est si doux à l’oreille, ou plutôt à l’oeil :)

        • 20 Janvier 2013 à 15h33

          nadia comaneci dit

          Ah Girafe, les vilains marchands, la vilaine Europe, les vilains immigrés, on est si bien entre soi à se tirer le nombril et à se regarder la nouille (ou le contraire) en pleurant sur notre splendeur passée qui ne reviendra pas, les beaux temps des colonies, des curés tripoteurs et des enfants non désirés !!

        • 20 Janvier 2013 à 16h19

          Mangouste1 dit

          Aaaaaah, les curés tripoteurs, toute ma jeunesse.

        • 20 Janvier 2013 à 16h33

          Eugène Lampiste dit

          ne dis pas du mal des immigrés, Nadia !

          on nous a expliqué hier que les musulmans formaient les principales troupes de réserve des opposants au mariage gay.

          depuis, il est de bon ton de les adorer. 

        • 20 Janvier 2013 à 17h26

          nadia comaneci dit

          Sans compter que nos amis algériens les dézinguent par dizaines.
          Il doit y avoir de fulgurantes remises en question dans les crânes ! 

      • 20 Janvier 2013 à 16h27

        girafe234 dit

        Je suis bien la première à regretter mes belles années de prime jeunesse mais uniquement pour des raisons personnelles! !!

        Autrement aucun regret de cette société bien souvent moisie: ces difficiles luttes pour le droit à l’ avortement, cette lutte incessante. L’entre la peine de mort.

        Tout cela pour lire que la guerre c ‘est bien (non que je sois une pacifiste a tout crin), mais comment peut-on s’emballer ainsi alors que l’on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de l’histoire. 

        • 20 Janvier 2013 à 16h34

          Eugène Lampiste dit

          quand il s’agit de taper sur la gueule des intégristes religieux, la guerre, ce n’est en effet pas bien, c’est carrément merveilleux.

        • 20 Janvier 2013 à 17h24

          nadia comaneci dit

          Moi pareil Girafe, je suis née dans les années 70 et j’ai du mal à comprendre qu’on puisse idéaliser la France pompidolienne si figée.
           

        • 20 Janvier 2013 à 21h55

          Eugène Lampiste dit

          ah les années 70…

          l’époque bénie des affairistes.

          d’où cette intense nostalgie (net d’impôts)

    • 20 Janvier 2013 à 12h21

      girafe234 dit

      Patrick. Faut pas être obsessionnel.
      Quand on cause  Patrick, on dévie souvent de l’objet de départ, mais c’est bien cela qui fait tout le charme d’une conversation à bâtons rompus. 

      • 20 Janvier 2013 à 12h36

        Patrick dit

        Rassurez-vous Girafe, il m’arrive aussi de faire du HS.
        Je pense simplement qu’il vaut mieux aller sur le fil dédié au sujet que l’on veut commenter. Cela facilite le suivi des fils.

    • 20 Janvier 2013 à 12h18

      quadpater dit

      Je tiens à exprimer ici mon profond désaccord avec Saul.
      12h17 : il ne pleut pas à Bordeaux, qu’on se le dise !

      • 20 Janvier 2013 à 12h23

        Saul dit

        Bonjour Quad.
        oui mais aujourd’hui seulement :), c’est vrai que c’est (enfin) un beau soleil (et là, punaise, ce que ça fait du bien….)

        • 20 Janvier 2013 à 12h36

          Marie dit

          dites donc les bordelais vous pourriez pas nous envoyez quelques rayons le Quercy sous une bonne dizaine de poudreuse… pluie neige, beurk les nappes sont pleines !

      • 20 Janvier 2013 à 12h39

        Patrick dit

        Chez nous, épaisse couche de verglas, circulation quasi impossible. Je n’ai même pas pu aller à la célébration oecuménique de la semaine de l’Unité des chrétiens ! C’est dire !