Plongée dans les profondeurs de la pensée insoumise | Causeur

Plongée dans les profondeurs de la pensée insoumise

Insoumis au Bescherelle (et à Israël)

Auteur

Jean-Paul Lilienfeld
Cinéaste et scénariste. Il a notamment réalisé La journée de la jupe (2009).

Publié le 26 mai 2017 / Politique

Mots-clés : , ,

Crédit photo : Solei

« Cette attitude absurde consistant à considérer les alliés anglo-américains et l’Allemagne nazie comme deux ennemis de la classe ouvrière qui se valent entraîne donc les trotskistes à ne pas prendre position dans cette guerre contre l’occupant nazi, en dehors de rares exceptions entrées dans la Résistance. Et avec le fameux “Ils se valent” publié en juin 1944 par le journal La Vérité (alors que les alliés viennent de débarquer en Normandie pour libérer l’Europe), ils ne font que confirmer qu’ils estiment que Roosevelt et Hitler se valent. » Simon Epstein – Historien

Après la bataille, je tiens à remercier les « Insoumis », grâce à qui j’ai découvert l’amour des hommes.

À l’occasion de la publication d’une vidéo sur Facebook dans laquelle Éliette Abécassis demandait à Jean-Luc Mélenchon pourquoi il lui était si difficile de nommer le mal qui avait frappé Charlie Hebdo et l’Hyper cacher, quel était le calcul qui lui faisait préférer « crétins sanglants » à « terroristes islamistes », j’ai eu l’immense privilège de découvrir la vague de haine effarante qui portait une partie de l’électorat insoumis : injures, obsession anti-israélienne ou directement antijuive, et parfois inculture crasse rendant difficile la lecture de leurs messages. Ces futurs kapos impatients d’exercer leurs talents de commissaires politiques de la pensée m’ont donné envie de vous faire profiter de leurs bienfaits. Vous trouverez dans les dialogues enrichissants qui vont suivre les différentes typologies de l’Insoumis, dont le point commun est une telle certitude d’être dans le camp du bien, qu’ils dérivent insensiblement de l’argumentation politique au prêche philosophico-mystique de supermarché ou à l’agression verbale avec promesse de suites physiques si l’occasion se présentait.

— Il a raison Mélenchon. Tous les intégrismes se valent. Ils sont tous dangereux.
Mais en s en fou par qui le truc c des intégriste qu’il on tué musulman juif boudist taoutist témoin de jeova catholique Cretien le truc c que personne n’a le droit de tue personne mais c fous c quoi que vous comprenez pas
Moi : Ben non on s’en fout pas. Je partagerais votre avis si tous les intégrismes tuaient mais il s’avère qu’il n’y en a qu’un qui tue toujours au nom de la même religion. Donc pourquoi le dissoudre dans l’ensemble des intégrismes qui, s’ils sont critiquables, ne tuent pas, eux.
No tu en entend parlé que de ces intégriste dans les médias les autre sons dissous dans les seuls que vous entendez parlé

Références dieudonnesques et soraliennes

Kamoulox ! Ça doit être une phrase conceptuelle, j’avoue ne pas trouver la réplique adéquate. Heureusement, une Insoumise charitable vient

[...]

 

  • couv.46

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 105 - Mai 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    couv.46
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 29 Mai 2017 à 11h18

      Schlemihl dit

      Je ne comprends pas trop ce que veut ce parti . Mais vu qu’on y retrouve des communistes , des verts qui veulent sauver la planète , Noam Chomsky Jean Ziegler , vu le niveau des interventions , je crois deviner assez clairement à qui on a affaire .

      Je parie qu’ils ont des complaisances toutes particulières pour MM Poutine et Madeiro , qu’ils jugent avec indulgence le camarade Staline , qu’ils n’aiment pas beaucoup les USA , qu’ils ont une haine spéciale pour Israël , qu’ils soupçonnent des complots capitalistes impérialistes sionistes illuminati mon cul devant les attentats , qu’ils pensent que les Américains ne sont jamais allé sur la lune , qu’ils pensent que le virus du sida a été fabriqué en laboratoire par des gens contrariants , qu’ils sont antifascistes mais disent entre eux que Hitler n’avait pas tout à fait tort , que ceux qui sont assez instruits pour avoir entendu parler de la guerre germano soviétique regrettent que cette guerre ait eu lieu , qu’ils souhaitent une alliance avec les islamistes , et aussi qu’ils sont ignorants comme leurs pieds en mathématiques physique biologie histoire et géographie , et aussi qu’ils ont d’ étranges lectures et qu’ils sont prêts à admettre le surnaturel quand il se présente .

      Peut être suis je en train de brouter les coteaux de l’ erreur , aussi vrai que le Ku Klux Klan est papiste . 

      • 29 Mai 2017 à 12h54

        ji dit

        Le problème est qu’il y a aussi des gens supposés intelligents normaliens etc. J’en connais.

        • 29 Mai 2017 à 13h58

          durru dit

          Je connais également bien de gens supposés intelligents et/ou cultivés qui se sont faits embrigader par des sectes.
          Si les faiblesses humaines étaient aussi facilement identifiables et classables, ça se saurait…

        • 30 Mai 2017 à 9h36

          Schlemihl dit

          Des gens intelligents normaliens …. possibles , mais devenir un philosophe avec diplômes n’ empêche pas d’ étrangler sa femme , ou d’ être marxiste stalinien niant les camps en URSS qui se convertit au christianisme puis à l’ Islam et finit négationniste , être intelligent cultivé normalien ou polytechnicien ou diplômé Pigier ,’ empêche pas d’ avoir été mao ou d’avoir cru aux khmers rouges ou ….

          Les gens instruits qui disent ” Hitler et Blum c’ est pareil ” ” plutôt Hitler que le capitalisme ” ” les camps n’ existent pas en URSS ” ” grâce à Mao chaque Chinois mange à sa faim ” , maintenant ils admirent le chavisme et vont en pèlerinage à Gaza . 

      • 29 Mai 2017 à 14h07

        t hdo dit

        Mais personne n’a jamais “tout à fait tort”. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le point Godwin existe et désigne un argument abusif.

        Même vous, il n’est pas exclu qu’à votre humble manière vous déteniez une parcelle, naturellement infime, de vérité.

        C’est en fait plutôt chez les commentateurs du Daily Telegraph, journal conservateur et peu porté aux extrêmes, que j’ai parfois lu des commentaires bizarres sur cette période.
        Comme par exemple : “au train où vont les choses, dans une centaine d’années les nazis passeront pour des progressistes incompris”, ou encore “c’est à cause de ces *** d’Allemands que personne ne veut plus restreindre l’immigration”.
        Sur ce dernier commentaire, un Allemand de passage avait répondu, malicieux : “without us, you would all be speaking English”.

        • 30 Mai 2017 à 12h12

          Schlemihl dit

          Thdo je ne sais à qui vous répondez , Durru ou moi . Ni l’ un ni l’autre nous n’avons le privilège de nous tromper toujours .

          Au fait si je me suis trompé veuillez me signaler mes erreurs  

      • 30 Mai 2017 à 14h14

        isa dit

        Vous avez parfaitement cerné ce parti immonde,

        • 30 Mai 2017 à 14h17

          isa dit

          A schmmm.
          Melenchon ést fou. 

        • 31 Mai 2017 à 15h56

          Schlemihl dit

          Fou immonde ….. possible , je ne les ai pas regardé d’ assez près . Enfin ce qui attire les Ziegler et les Chomsky doit être autre chose que la vérité .

          Les fous en politique ont parfois un bel avenir , les paranoïaques surtout .

    • 28 Mai 2017 à 16h12

      ruanluis dit

      Je ne l’avais pas lu jusqu’au bout…la fin est de l’absurde pas très fin qui ne fait pas sourire. Mais ça colle bien avec le sujet. Avec Melenchon l’insoumission au capital passera par la soumission à l’islam. Quand on peut penser que le capital (européen) a prévu de soumettre les peuples grâce à l’islam (voir Eurabia), “on” pête un peu les plombs.

    • 28 Mai 2017 à 10h57

      Daniel dit

      décidément, l’abus de communautarisme rend complétement C.. et débile
      Article à gerber
      CAUSEUR est vraiment sur une mauvaise pente

      • 29 Mai 2017 à 12h07

        pyrrhos7775 dit

        Est-ce l’article lui-même ou les propos rapportés qui vous choquent ? Les propos rapportés confirment que les fachos sont bien les anti-fachos. Les collabos de Vichy étaient de droite, ceux du totalitarisme islamique de gauche. 

        • 29 Mai 2017 à 13h07

          t hdo dit

          Ecrire un truc pareil alors que l’article ouvre sur une citation de Simon Epstein, qui a justement montré que les collabos étaient pour beaucoup de gauche, il fallait le faire.

    • 27 Mai 2017 à 13h27

      Fred dit

      Je ne suis pas du tout du tout sympathisant de France Insoumise, mais je n’ai pas aimé cet article.

      D’abord il manque de recul. Il y a 2 visions qui s’opposent : ceux qui pensent que le progrès passe par les réformes (PS / EM / LR / FN) et ceux qui pensent qu’il ne peut venir que de la révolution : France Insoumise. Franchement, je crois et veux croire que les réformes suffisent, mais je n’exclue pas du tout l’hypothèse que ça ne suffise pas. En particulier s’agissant d’écologie : en théorie du moins, on pourra toujours empêcher les pauvres de se révolter. Mais pas la planète.
      Ensuite, il a lui-même le défaut qu’il condamne. Oui l’intégrisme des militants de la sécurité routière par exemple, est infiniment moins grave que l’intégrisme islamiste par exemple aussi, à tel point d’ailleurs qu’on devrait même s’interdire d’utiliser le même mot. Mais de la même façon, les pires MOTS des pires militants de France Insoumise sont infiniment moins violents concrètement qu’un système qui laisse mourir de faim 3 millions d’enfants chaque année dans le monde ou qui a produit 9 millions de pauvres en France (sources : programme alimentaire mondial / Insee)
      Enfin, il manque d’élégance en se moquant des orthographes défaillantes. Ces railleries sont d’ailleurs doublement déplacées : dans tous les partis politiques on pourra trouver des militants qui écrivent mal, mais surtout, surtout, j’ai moins envie de me moquer d’eux que de notre système d’éducation qui les a d’évidence négligés.

      Je voudrais dire aux militants de France Insoumise que je préfère très sincèrement un paysage politique avec eux plutôt que sans eux. Non pas que je sois tolérant. Je ne le suis pas vraiment. Mais je suis cartésien et je pense indispensable que des gens rappellent, sans cesse, que le capitalisme produit des richesses mais aussi des drames, en France et davantage encore dans le monde.

      • 27 Mai 2017 à 15h21

        L'Ours dit

        La France insoumise, c’est la France des soumis à l’islam et/ou au communisme le plus rétrograde.
        Les antifas, ce sont des fascistes.
        La religion “d’amour et de paix”, c’est la religion de la haine et de la guerre.
        Etc.
        Je radote, mais tant pis, la marque de notre époque c’est de s’arroger un titre pour défendre son exact contraire.

        • 27 Mai 2017 à 15h55

          Fred dit

          Oui vous radotez. Mais vous en êtes conscient. C’est moins grave.

        • 27 Mai 2017 à 16h02

          Lector dit

          et en face ? Si vis pacem, para bellum… ah ben non on la fait déjà.
          “La paix c’est la guerre” le parfait miroir de la novlangue “1984″.
          Les anciens suivistes de Valls et de l’état d’urgence prolongé voire, comme fut un temps ici, réclamant l’instauration de la loi martiale, sont peut-être des bisounours ? La religion sécuritaire avec l’Etat policier qui va avec c’est l’amour… sans avoir l’air d’y toucher…
          Ah mais non, pardon c’est juste une réaction…
          Eh bien pour ma part je n’ai nullement envie d’être pris en tenaille entre deux fascismes qui s’ignorent (fats et antifas) avec en plus le terrorisme de l’intégrisme islamiste sur le dos et/ou les revendications cherchant à nous faire courber l’échine.
          Je radote, mais tant pis, la marque de notre époque… etc.

        • 27 Mai 2017 à 20h35

          durru dit

          Bonsoir Lector, nous sommes très en accord sur les grandes lignes. Mais la tenaille se serre chaque jour qui passe, malgré nous. Faudra faire de vrais efforts pour s’en sortir, et je ne suis que moyennement optimiste.

        • 27 Mai 2017 à 20h46

          Lector dit

          Salut Durru ; carrément pessimiste si ça continue je sens que je vais finir expat’… le Cambodge peut-être, qui sait ? :D
          Ou l’Inde si je ne trouve pas en Amérique du nord de quoi me sustenter…

        • 27 Mai 2017 à 23h45

          Clash75 dit

          Totalement d’accord l’ours, notamment sur ces crapules dantifas qu’on laisse impunément agir. Bernanos, le vrai!revient!

        • 31 Mai 2017 à 16h09

          lisa dit

          L’Ours, vous ne radotez pas, vous répétez des vérités parce qu’il y a toujours besoin de les répéter.

      • 27 Mai 2017 à 16h46

        i-diogene dit

        Idem,

        Je considère que les extrémités sont nécessaires, de la même façon qu’il y a deux extrémités aux deux bouts d’ une corde..: ce sont des garde-fous au-delà desquels aucune démocratie n’ est possible..

        Ce qu’on peut remarquer, c’ est que les deux garde-fous (France insoumise et FN) sont d’ égale importance et qu’ils ont exagérément prospéré sur le principe action => réaction..:

        - Et ça pose de bonnes questions sur l’ état de notre société..!^^

        • 27 Mai 2017 à 20h51

          Lector dit

          c’est appréciable quand ton discours redevient démocrate par association et sort de la PNL habituelle :)
          Bon, sauf qu’il existe encore plus à gauche révolu/e-tionnaire que FI ^^

        • 28 Mai 2017 à 0h08

          i-diogene dit

          Lector,

          La PNL n’ est qu’un outil de communication, indépendant du contenu qui peut aller d’une idée à son inverse symétrique..

          Il n’ empêche que communiquer clairement, c’est un atout certain quand on prétend diriger un Etat..

        • 29 Mai 2017 à 13h45

          durru dit

          “communiquer clairement, c’est un atout certain quand on prétend diriger un Etat”
          Et le silence assourdissant, c’est une communication très claire, il faut l’avouer. Comme affirmer tout et son contraire “en même temps”. Purée, ce qu’il faut pas lire…

      • 27 Mai 2017 à 19h32

        littlerichard dit

        D’accord avec votre réaction. On se calme. Les “Insoumis” – même si le terme n’est qu’un slogan – c’est l’indispensable opposition qui se met en place. C’est la démocratie, pas besoin de s’exciter. D’ailleurs les Insoumis et Mélenchon sont pleins de contradictions. J’aime chez Mélenchon la capacité de dire des choses qu’on n’attendrait pas de lui. Par exemple je l’ai entendu dire que Zemmour était “un brillant intellectuel” ou fulminer contre le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), disant qu’il n’appréciait guère ce genre de regroupement basé sur la race… D’un autre côté l’article de Lilienfeld n’est pas faux : fanatisme serait exagéré à propos de bien des Insoumis, mais il y a indéniablement une part de “rêve” qu’incarne Mélenchon, un peu comme un Sauveur… Bon, il faut bien croire en quelque chose, et je me surprends moi-même, depuis quelques semaines d’espérer dans le renouveau… celui qui n’a guère les honneurs de Causeur…

    • 27 Mai 2017 à 13h09

      ji dit

      La France insoumise et ses copains qui bloquent la France : aujourd’hui, plus aucun fruits et légumes dans les supermarchés à côté de chez moi, en prévision des futures lois…
      Mais quels cons.

    • 27 Mai 2017 à 11h59

      Philvar dit

      Eureka ! J’ai une solution : nous pouvons constater actuellement des déplacements de masses humaines. Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer des zones sur terre réservées exclusivement à des systèmes philosophico-politiques où les adeptes pourraient se retrouver entre eux ? Ils ne feraient pas chier les autres (quel qu’ils soient, c’est réversible! et lycée de Versailles). Il y aurait ainsi une zone capitaliste, une zone mélenchoniste, une socialiste, une communiste, une islamiste, une catholique, une protestante, une insoumise, etc. Avec interdiction de dépasser la zone in/affectée sous peine de déchéance et de transfert dans un camp saharien ! Il pourrait même être crée une zone guerrière où les plus cons pourraient se retrouver et s’entretuer, l’Australie centrale par exemple… J’ai dû rêver !

      • 27 Mai 2017 à 12h08

        Philvar dit

        Ah ! Oui ! J’oubliais une vaste zone où les gens normaux qui veulent simplement vivre et être heureux autant que possible et où tous les -ismes seraient bannis. Où toute personne voulant dominer les autres serait tout simplement expulsée ou exécutée ! Car, de mon point de vue tous les assujettis décrits dans mon précédent post, sont surtout des paresseux qui sous prétexte de s’occuper des autres pour leur plus grand bien, n’en foutent pas une rame en réalité, sauf pour leur langue qui s’agite sans arrêt !

        • 27 Mai 2017 à 15h32

          Yop, Groumf! dit

          “les autres serait tout simplement expulsée ou exécutée ! ” C’est pas une phrase de quelqu’un en -isme ça??

        • 27 Mai 2017 à 15h59

          Philvar dit

          Errare humanum est !

        • 27 Mai 2017 à 18h22

          Philvar dit

          Yop, Groumf! Après cette première réaction épidermique, j’ai cogité et relu avec attention et… :
          Frappé par la citation tronquée qui ferait croire à une grosse faute d’accord, comme quoi il faut toujours faire attention aux citations.
          Je n’ai pas trouvé de théorie “expuls-iste” ou encore “exécut-iste” donc à première examen hors sujet ; et en second niveau expulsé de dit de tout, même des excréments ou éternuements, et exécuté a surtout le sens d’agir, c’est-à-dire se heurter à la matière et se défendre. Donc, en conclusion arguments non recevables !

    • 27 Mai 2017 à 7h58

      nissart dit

      Post scriptum:

      Vous conviendrez que , tout Mélenchoniste que je suis , je ne suis pas anti -sémite (on peut critiquer BHL sans être anti sémite) et je me targue d’avoir respecté la syntaxe, le Bled et le Bescherelle réunis , et notre belle langue française dans mes arguments.Vous avez trouvé la perle rare : un mélenchoniste qui sait réfléchir et qui n’est pas haineux.
      Effectivement , certains des soutiens de JLM semblent avoir des problèmes avec la syntaxe , mais est-ce une raison suffisante pour les mépriser? Il sont simplement le produit de l’échec de nos réformes éducatives…
      Permettez moi de vous rappeler que l’URSS de Staline fut le premier état à reconnaître Israêl en 1948 (je reconnais que les Soviétiques commirent ensuite l’erreur de miser sur les palestiniens plutôt que sur les juifs , pour des raisons de géopolitique) et qu’il fût un temps où les Juifs furent les plus fermes soutiens de la révolution communiste. Je me limiterai à prendre l’exemple du commissaire politique Juif de l’Armée Rouge dont j’ai oublié le nom (merci de me le rappeler) qui défendit héroïquement la forteresse de Brest Litovsk le 22 Juin 1941 . Lorsque les nazis demandèrent aux commissaires (politrouki en russe) , aux juifs et aux communistes de sortir des rangs afin de les fusiller : il leur dit ” il faudra me fusiller 3 fois , car je suis juif , communiste et commissaire”.

      Je vous crois un homme sincère et vous vous trompez sur nous sincèrement . Nous vous accueillons à bras ouverts ; nous avons besoin de gens comme vous dans notre mouvement.

      En espérant vous avoir donné une meillleure image de nous .

      Bien sincèrement.

      Vous êtes donc les bienvenus à la France insoumise!

      • 27 Mai 2017 à 9h19

        durru dit

        “un mélenchoniste qui sait réfléchir et qui n’est pas haineux” Comme quand vous écrivez:
        “la révolution démocratique que proposait JLM n’aura pas lieu par la loi , il est à craindre qu’elle se fasse dans la rue , si notre monarque républicain appliqiue son programme…” ?
        En gros, soit j’ai raison, soit j’ai raison. TINA, il n’y a pas d’alternative.
        Votre “berger” n’est en rien mieux que les communistes qui soutenaient Staline, il soutient d’autres criminels avérés, comme Castro ou Maduro. En plus, il fait les yeux doux aux musulmans, pas pour les aider à s’intégrer (horreur!), mais pour des basses besognes électoralistes.
        C’est quand même dans les manifestations organisées par vos amis qu’on entend régulièrement des slogans antisémites, sans que cela vous émeuve le moins du monde, bel exemple d’amour et de paix.
        Désolé, le communisme, je l’ai connu et je vous assure, vous ne voulez pas le connaître.

        • 27 Mai 2017 à 9h39

          nissart dit

          Bonjour ,
          Je n’approuve pas une révolution dans la rue , je la crains. Merci de ne pas déformer mes propos.
          Malheureusement , certains esprits faibles se laisseront toujours tenter par la violence.
          Je suis désolé , j’ai participé aux manifestations contre la loi travail à Nice. Il n’y avait aucune violence et aucun slogan anti sémité.
          Ne croyez vous pas que vous faites des généralisations hâtives à partir de cas isolés?
          Je persiste à croire que c’est en tendant la main aux exclus que nous les intègreront et que nous les ferons renoncer à la violence islamiste. Si vous êtes un homme de bonne volonté et non de guerre civile ,vous en conviendrez avec moi.
          Cordialement.

        • 27 Mai 2017 à 10h11

          durru dit

          Evoquer même l’idée que la seule alternative à “la révolution démocratique que proposait JLM” serait “une révolution dans la rue”, c’est ne pas accepter que d’autres solutions existent, que vos idées ne sont pas partagées et ne seront pas suivies.
          Bien sûr que la nation est faite de l’ensemble de ses membres. Mais il y a d’abord les devoirs, et seulement ensuite les droits. Ce que nombre de nos concitoyens “oublient”.
          “Exclus”? Comme vous y allez… Le voile, c’est un symbole de l’exclusion des femmes musulmanes de la part des “souchiens”? Ne serait-il pas le parfait contraire? Le refus d’une certaine partie de la population de “faire nation”? Cela ne vous interpelle pas? Car visiblement cela ne pose aucun problème à JLM, tout occupé à dénoncer le “Grand Kapital” (comme si le salafisme et l’intégrisme musulman ne seraient pas financés par les grandes fortunes du Golfe). Vous soutenez un Tartuffe de première.

      • 27 Mai 2017 à 12h38

        ji dit

        Le communisme avait presque tous les intellos français pour le soutenir, cela n’enlève rien à sa dangerosité.

      • 27 Mai 2017 à 13h39

        Fred dit

        Tout Mélanchoniste que je ne suis pas : très belle réponse Nissart !

        • 27 Mai 2017 à 15h30

          nissart dit

          Bonjour
          Je vous en remercie .
          Bien sincèrement et bonne journée .
          Cela fait plaisir de communiquer avec une personne polie , courtoise et tolérante.

          PS : “Mélenchon ” s’écrit sans “a” .

    • 27 Mai 2017 à 7h02

      nissart dit

      Je finis ma dernière phrase correctement;
      Rappelons nous la jolie métaphore contenue dans l’histoire de Saint François d’ Assise et du loup de Gubbio. La sécurité du troupeau (la société ) ne sera jamais assurée en excluant les marginaux (le loup ) , mais au contraire en l’intégrant , en faisant fi de tous les préjugés , ce qui est le rôle du bon berger ( Saint François… ou JLM !).
      Personnellement ,je ne votais plus moi non plus et je suis éternellement reconnaissant à JLM de m’avoir redonné l’espoir et l’envie de voter , après toutes ces années de trahison de la part du P”S” et du P”C”f. J’ai eu l’honneur en 1974 de serrer la main de Virgile Barel , dernier député communiste de Nice et je retrouve chez Mélenchon la même intelligence , la même humanité , la même sincérité , la même volonté de servir le peuple. (je lui pardonne donc son passé trotskiste!).

      Je pense que ces basses accusations proviennent des médiocrates et édit ocrâtes type BHL , chiens de garde du grand capital , et remarquez bien que ce Mélenchon bashing a commencé dès que les sondages l’ont mis à 16% , dès qu’il menaçait le scénario prévu du petit Prince contre l’épouvantail FN !

      Malheureusement , cette odieuse campagne a réussi : la révolution démocratique que proposait JLM n’aura pas lieu par la loi , il est à craindre qu’elle se fasse dans la rue , si notre monarque républicain appliqiue son programme…

      Bien cordialement à tous.

      • 30 Mai 2017 à 16h56

        isa dit

        Chiens de garde du nouveau K.

        C’est sympa ça me rappelle ma jeunesse.
        Mais des 20 ans, ca m’a fait marrer ces mecs qui parlaient comme ça. 

        • 30 Mai 2017 à 17h00

          isa dit

          Et pourquoi Melenchon y parle pas de Mme haillons balancée par la fenêtre?
          Et pourquoi dit- im que Caeeneuve a ” organise” l’assassinat de Rémi Fraisse?
          Il est fou Meluche et tres tres dangereux. 

    • 27 Mai 2017 à 6h35

      nissart dit

      Si je comprends bien , vous accusez JLM d’être anti sémite et complaisant envers l’islamisme radical.

      A mon avis vous vous trompez totalement , pour les raisons suivantes:
      Si on observe les résultats électoraux du 1er tour , on constate que le vote Mélenchon est le plus fort justement dans les quartiers dans lesquels vit “la France métissée” , de confession musulmane. On l’observe même dans ma bonne ville très à droite de Nice , avec des bureaux de vote de 40% à 50 % pour JLM dans le quartier populaire et métissé de l’Ariane.
      C’est historique: cette population ouvrière ne votait plus depuis longtemps ( ceux qui se déplaçaient votaient socialiste). On retrouve dans ces bureaux le niveau du vote communiste du début des années 1970.

      Je pense que l’adhésion de ces populations marginalisées au projet , même populiste de la France insoumise , est un premier pas vers leur intégration pleine et entière à la République et ces valeurs . Exactement comme dans les années 1930 , lorsque le parti communiste a été l’outil permettant d’intégrer les immigrés italiens si nombreux à Nice à l’époque.

      Et lorsque on est intégré à la république et ses valeurs , on s’écarte de l’Islamisme radical qui est la réponse au désespoir et au manque de perspectives. Désormais , ils ont une perspective : la révolution citoyenne de la France insoumise et la 6eme République , comme le PCF nous offrait la perspective de la révolution communiste.
      Je fais le pari , que comme pour mes grands parents catholiques d’origine italienne , la pratique religieuse de ces populations va baisser spectaculairement au fur et à mesure de leur intégration à la société par le projet révolutionnaire proposé par JLM.

      Rappelons nous la jolie métaphore contenue dans l’histoire de Saint François d’ Assise et du loup de Gubbio. La sécurité du troupeau (la société ) ne sera jamais assurée en excluant les marginaux (le loup ) , mais au contraire en l’intégrant , en faisant fi de tous les préjugés , ce qui
      est le

    • 26 Mai 2017 à 23h55

      a2lbd dit

      N’étant pas abonné, et n’ayant donc lu que le début, je peux en tout cas valider que ce que vous écrivez en préambule est rigoureusement exact ayant eu affaire à ces mêmes énergumènes dans bien des discussions sur internet.

      Néanmoins deux questions se posent:
      Peut-on arriver à sortir les gens de leur univers cognitif par la puissance de l’esprit ? Le proverbe chinois “quand on lui montre la lune, l’imbécile regarde le doigt” est hélas d’une pertinence absolue.
      Au final quel serait l’intérêt de faire porter la faute uniquement sur les islamistes qui auront toujours de toute manière à leur portée la possibilité de se retrancher derrière le colonialisme, l’ingérence étrangère dans les pays du moyen-orient et les bombardements des population civiles sur les territoires détenus par l’EI pour justifier la violence venant de leur coté qui frappe nos pays ?
      A partir de ces deux questions en vient une troisième: arriver à faire élire un homme “fort” en essayant à attribuer les désordres du monde à des catégories de population ciblées est-elle une bonne chose ?

    • 26 Mai 2017 à 21h55

      Schlemihl dit

      L’ électorat insoumis ressemble aux révolutionnaires selon Drumont , les Cent Noirs , la Garde de Fer et …. le Ku Klux Klan précisément , qui défend aussi les pauvres contre les riches . La pensée y est du même niveau .

      Raisonner avec cette logique , c’ est tenir un discours à un rhinocéros . mais derrière les raisonnements idiots et la grande ignorance de toutes choses , il faut prendre au sérieux les haines et détestations . Il finiront nazillons et chercheront une alliance avec les islamistes qui les égorgeront
       

      • 26 Mai 2017 à 22h27

        Lector dit

        ah elles sont chouettes vos généralisations -quasi essentialisation- d’un électorat dont pourtant au moins un représentant ici n’est ni ignorant ni ne risque de finir nazillon etc.
        Finalement ça me rappelle d’anciens amis très… disons petits bourgeois de bohème fantasmée, qui lors d’une soirée dansante me ressortaient le poncif du “black qui a le rythme dans la peau” quand ils avaient pourtant devant les yeux toutes les preuves du contraire.
        C’est à se demander qui couve ses propres ou stupides détestations…

        • 26 Mai 2017 à 22h43

          durru dit

          Bonsoir Lector,
          Saul, pour ne pas le nommer, a bien des accès d’extrémisme bien réels. Lorsque je l’ai connu, il m’avait frappé par sa conviction profonde que les peuples d’Europe de l’Est qui ont subi le communisme soviétique pour un demi-siècle l’avaient bien mérité, pour s’être opposés au grand Staline.
          Question convictions, il est cohérent, car il a remis le couvert le mois dernier.
          Moi, personnellement, je n’ai pas besoin de plus d’arguments, il a toute sa place dans la description faite par Schlem. Un extrémiste policé, mais un extrémiste quand même. Un peu comme Méluche, quoi.

        • 27 Mai 2017 à 0h32

          Lector dit

          salut Durru ; des “accès d’extrémisme” ? Je trouve que vous y allez un peu fort et, en même temps ;), je me dis qu’il pourrait bien vous répondre à l’égal :D

        • 27 Mai 2017 à 0h39

          Schlemihl dit

          Ma foi si les insoumis sont des gens raisonnables , je ne demande pas mieux que de les écouter .

          Je suis toute ouïe !  en tant que stalinien bon teint évidemment . Que reproche t on à Joseph Vissarionovitch , en dehors d’avoir assassiné vingt millions de personnes , et d’avoir contribué à l’ extermination de vingt à trente millions d’autres personnes ?

          Si on pouvait m’ expliquer ce que c’ est que le black qui a le rythme dans la peau ..; mais est ce bien nécessaire ?

          Je suis un communiste rouge brun !

          Tout de même c’est dommage que Adolf se soit fâché avec Joseph . Qui a gagné ? les capitalistes ! unis ils auraient créé un goulag planétaire .

          Enfin tout n’ est pas perdu . Communistes nazis islamistes mélenchonistes klansmen , unissez vous contre la démocratie !  

          Quand reverrons nous des camps de concentration en France ?

          Vive le Camarade Staline ! vive le trotskisme ! 

        • 27 Mai 2017 à 9h09

          durru dit

          Lector, vous me ferez signe lorsque vous verrez dans mes écrits une apologie de la violence…

        • 27 Mai 2017 à 15h38

          Lector dit

          ah Durru, parce qu’en plus vous le trouvez violent (en parole, j’ai bien compris) ? Je dis ça, c’est à se demander…
          Je n’ai d’ailleurs pas dit quant à moi que vous l’étiez, Durru, mais disons sinon extrême du moins très insistant voire, fut un temps de campagne, assez obsessionnel, non ? Remarquez ce n’est après tout que ce qui finit par advenir à force d’une trop haute fréquentation internaute.

        • 27 Mai 2017 à 20h42

          durru dit

          Pourquoi ne pas regarder la portée des déclarations?
          D’un côté, il appelait de ses voeux un grand soulèvement, carrément une guerre. De l’autre, comme évoqué, il cautionnait les exactions subies par des peuples entiers.
          Je ne fais pas référence à des postures, à des phrases. Vu comme ça, il aurait fallu amener Pirate à l’échafaud…
          Pour ce qui est des obsessions, vous n’avez pas un peu l’impression d’inverser les rôles? Mes obsessions se font jour plutôt maintenant, avec un Ferrand qui traite l’ensemble de ses électeurs d’illettrés ou une Schiappa qui nous enseigne comment frauder l’Etat.

        • 27 Mai 2017 à 20h57

          Lector dit

          je n’ai pas souvenir de cela, Durru, ou alors d’un second degré un peu provoc (chez Saul).

          Non ; j’avais surtout à l’esprit vos sempiternelles diatribes répétitives sur la présomption d’innocence :D

    • 26 Mai 2017 à 20h27

      Angel dit

      De toute facon ces cretins ne connaissent vraiment rien du Proche Orient
      De ce qu’est le Hamais
      De ce qu’est la Noblesse du Sionisme

      Et surout je le repete chaque fois le pseudo anti-sionisme est un des pires antisemitisme mais sous couvert d’hypocrisie

    • 26 Mai 2017 à 20h24

      ruanluis dit

      Oups, difficile pari de décrire l’insoumission…

    • 26 Mai 2017 à 20h10

      A mon humble avis dit

      Quelqu’un pourrait-il essayer de leur faire comprendre que le communisme -la gauche en général- est une religion? Je sais: mission (presque) impossible.
      Inventée pour soumettre les peuples dans le but de conquérir le pouvoir: ça, ils savent déjà.
      Les “puissants” n’ont créé ni les dieux ni le sacré, mais ils ont créé les religions, permettant d’enchaîner les peuples à des dogmes et à une hiérarchie cléricale associée au pouvoir, ou étant elle-même ce pouvoir. Vieux comme le monde.
      Il n’y a pas besoin d’un “vrai” Dieu pour créer une religion, mais il faut au moins une figure déifiée. Les “dieux” communistes sont d’ailleurs nombreux: Marx, Lénine, Trotski, Mao, Castro, Guevara, Ho Chi Minh, et j’en oublie. Leur panthéon est bien rempli.
      La plupart des religions se sont assagies, mais il en existe au moins encore une très virulente: l’islam. On tue en son nom, et on soumet en son nom.
      C’est finalement très proche du communisme: c’est sans doute pour ça que les “insoumis de Mélenchon” défendent les “soumis à Allah”.

    • 26 Mai 2017 à 20h00

      Clash75 dit

      Rien à voir avec le sujet mais désolé, il faut que je vous annonce la mort ( pas seulement cérébrale ?ça c’était déjà faire )idiogéne, le pedophile, warboi -’nadia,sancho pensum (hi hi hi) et consorts . ils nous manqueront leurs réflexions inelligentes. RIP

      • 26 Mai 2017 à 22h32

        Warboi dit

        Et sur la confusion pourtant évidente entre antisionisme et antisémitisme, sur le nini indécent de la France insoumise, quelles sont vos réflexions inelligentes (sic), clash75 (votre QI) ?

    • 26 Mai 2017 à 18h32

      Maringo dit

      M Lilienfeld, vous avez toréé avec ces Insoumis (insoumis à l’intelligence mais pas à la bêtise).
      Merci pour cette tranche de rire!

    • 26 Mai 2017 à 16h49

      Moumine dit

      Comment c’est-y possible ?
      Bouh ! Fuyons !!!…

    • 26 Mai 2017 à 16h47

      golvan dit

      Je visionnais récemment l’enregistrement d’une émission où Anne Sophie Lapix tentait de piéger Eric Zemmour, calme et expliquant sans trop se faire d’illusions les mécanismes de l’islam réel (et non pas fantasmé par la bourgeoisie parisienne protégée), et à un certain moment, Lapix lui coupe la parole avec un “et que diriez vous si un catholique commettait un attentat sanglant ? “, ne se rendant pas compte du ridicule de sa question assénée du haut de son inculture crasse. 
      Il n’y a donc pas que chez les “insoumis” que l’on retrouve une haine viscérale de ce qui fait l’Histoire de la France, au nom d’une utopie abominable que l’on a déjà vue à l’oeuvre chez les “insoumis”, ou au nom de sa profonde bêtise  de bourgeoise pontifiante dans le cas de Lapix. 
      Ce qui rassemble les deux camps évoqués, c’est tout simplement l’enseignement de l’Histoire de France dans notre pays depuis plus de quarante ans.
      Mais existe-t-l le moindre espoir d’ouvrir les yeux de ces abrutis alors qu’un Filoche vient de nous asséner une extraordinaire vérité: ” le communisme n’a jamais fait de morts puisqu’il n’a jamais été mis en oeuvre”…. Très très lourd.  

      • 26 Mai 2017 à 17h11

        marrosie dit

        Et bien non les terroristes sont toujours des musulmans. Pourtant Mme Lapix serait tellement contente qu’un catholique commette un attentat (même un petit pour pouvoir dédouaner l ‘islam et accabler les occidentaux) voir le tweet de ce journaliste de Libération http://resistancerepublicaine.eu/2016/07/26/le-tweet-abject-dun-journaliste-de-liberation-sur-lassassinat-du-pretre-hamel/.

      • 26 Mai 2017 à 17h26

        nogh dit

        future présentatrice du jt de la deux , çà en dit long sur l’esprit de la ligne éditoriale de france tv 

      • 26 Mai 2017 à 19h02

        t hdo dit

        ”le communisme n’a jamais fait de morts puisqu’il n’a jamais été mis en oeuvre”

        ça fait penser au fanatique roumain qui traîne ses guêtres et son sabre entre ici et Contrepoints, pour lequel le libéralisme n’a jamais connu d’échecs puisqu’il n’a jamais été mis en oeuvre. Définissez, et commentez (250 mots, plus ou moins 10%).

        • 26 Mai 2017 à 19h52

          steed59 dit

          le libéralisme est un concept philosophique alors que le communisme est un concept politique, ils ne peuvent être comparés.

        • 26 Mai 2017 à 22h34

          Warboi dit

          durru le débile pollue aussi contrepoint ??

        • 26 Mai 2017 à 22h38

          durru dit

          Allez, comptez les victimes du libéralisme. Essayez toutefois de ne pas qualifier Hitler, Staline ou Mao de libéraux.
          Nadia, vous avez perdu les pédales. Enfin, perdu c’est un bien grand mot. Pour perdre quelque chose faut l’avoir eu…

    • 26 Mai 2017 à 16h19

      Scarabas dit

      Les mélenchonistes carburent à la haine, c’est très bien que vous l’ayez prouvé.