Alain Finkielkraut analyse les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher | Causeur

Alain Finkielkraut analyse les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 12 janvier 2015 / Monde Politique Religion

Mots-clés : , , , ,

alain finkielkraut academie

Interrogé par Elisabeth Lévy, Alain Finkielkraut revient sur le double attentat islamiste de ces derniers jours, perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo et une épicerie casher de la Porte de Vincennes.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 15 Janvier 2015 à 13h52

      Yosef Ben Israel dit

      Elizabeth ma sœur. La prochaine fois que vous en aurez l’occasion essayez d’expliquer que :

      Une doctrine qui est totalitaire et suprémaciste est ce qu’on a appelé un temps du fascisme.

      Aujourd’hui force est de constater que l’islam est à la fois une doctrine totalitaire, dans la mesure où l’islam se définit comme une solution totale et sans partage de la gestion de la société et des individus,  et suprémacistes puisque seule l’islam est la religion suprème.

      Il n’est donc pas exagéré de voir en l’islam politique le nouveau fascisme, et qu’en tant que tel il doit être comabattu avec la même énergie que le nazisme, l’autre fascisme, celui d’il y a 75 ans. 

      En bref, mais pensez y la prochaine fois que vous serez devant les caméras. 

      • 15 Janvier 2015 à 13h56

        Yosef Ben Israel dit

        Je corrige cette phrase mal ficelée : “et suprémacistes puisque l’islam se définit comme la religion suprème.”

    • 14 Janvier 2015 à 22h03

      Colonel DAX dit

      LES COUPABLES,

      C’est vous :

      - qui etes incapables d’appeler un chat un chat

      - qui ponctuez vos phrase par “enfin… a mon avis…”
      (liberte d’expression ???!?!??!??!??!?!???!
      au jour le jour vous en etes le deni patent bande de
      larves !)

      - qui etes pleutres et, en contrepartie, arrogants a vomir

      - qui etes ces Francais, ces cibles finalement si faciles…

      VOUS creusez votre tombe depuis ______ ans et dimanche dernier vous n’avez fait que chanter un requiem.

    • 14 Janvier 2015 à 19h44

      Mouah dit

      Désolée si je redonde, je n’ai pas lu les autres réactions :
      “J’espère que cet après-midi il y aura autant d’affichettes “je suis juif” que “je suis Charlie”", dit Finkie . Eh bien, en ce qui me concerne c’est loupé ! Y en a-t-il parmi les causonautes qui en ont vu bcp ?
      Moi aussi, je suis allée à la manif sans illusions, et j’en suis revenue avec encore moins, et pas seulement, tant s’en faut, en ce qui concerne la réaction à la tuerie de l’Hyper Cacher.

    • 14 Janvier 2015 à 3h00

      chboyer dit

       Ne croyez vous pas qu’il serait essentiel de rendre tout prophète – clé de voûte de tout édifice cultuel- intouchable au risque de radicaliser jusqu’aux  fidèles les plus modérés et avec une attention plus particulière envers les musulmans dont le prophète est représenté sans visage. Ce qui peut conduire à une double contrariété concernant les caricatures. Il me semble que les extrémistes de tout poil offre suffisamment matière à la critique pour jouer du crayon ou du verbe ce qui déjà particulièrement courageux; au delà c’est un peu de l’inconscience. J’ai grandi avec Cabu Reiser Wolinsky Cavana qui m’ont aussi fait grandir , rire en groupe , certains dessins étaient des évennements pour une France qui s émancipait. Mais je dois reconnaître que lorsque j’ai vu les caricatures j’ai pensé instinctivement : oh les cons! L’islam d’autre part est particulièrement fédérateur et il pourrait bien arriver qu’un incident notoire à l’encontre d’un musulman dans un coin reculé de l’Europe enflamme un jour le continent. Comme l’explique Tariq Ramadan les arabes et maghrébins (moi j’irais jusqu’à dire tout le bassin méditerranéen) ont cette tendance à ce laisser dépasser par leurs émotions . De là à laisser s’incliner la république n’est pas ma pensé. Elle doit etre respectée à tout pris au même titre que la laïcité et c’est elle qu’il faut mettre en avant, au risque de se radicaliser, avec intransigeance. De toute façon l’équation est posée : plusieurs civilisations aux philosophies et concepts différents s’interpénètrent sur le vieux continent et cela pour longtemps, juste retour de manivelle des colonies. Nous avons une dette qu’il faudra admettre tout un chacun et sans pour autant se sentir responsable et battre sa coulpe prendre en compte se paramètre dans notre façon de résoudre cette équation . C. Boyer  

      • 14 Janvier 2015 à 5h19

        Lecoeuretlaraison dit

        Juste retour de la colonisation, dette…
        Si la colonisation est condamnable, elle ne doit pas être tolérée non plus sur notre sol. À un moment donné il faut faire la paix -autrement qu’en se soumettant-
         

        • 14 Janvier 2015 à 14h21

          chboyer dit

          Pas question de se soumettre mais de maintenir  la république à tout pris.
          Ne confondons pas colonies et immigration. De tout temps des vagues ont déferlé sur la France en s’y arrêtant parce qu’après c’est la mer; la plus grosse déferla au 5e siècle cloturant la Pax Romana .
           A chaque fois c’est un choc et cela demande plusieurs générations pour en atténuer les effets et déboucher sur des nouvelles normes reconnus de tous jusqu’à la prochaine vague.
          On y est. Cependant je m’interroge, peut être naïvement, à propos de cette immigration composée principalement de familles qui aspirent comme toutes les familles à la paix et si possible au bien être (pour certains ils ont fuit leur pays au péril de leur vie) et qui dans un même élan tenterait de bousculer la république en lui imposant une charria. C’est se couper la branche qui les porte, à défaut un vœu pieu.

           Dans le même temps une toute petite minorité intégriste crainte par ces mêmes familles d’émigrés ( à cause de la retombée néfaste) frappe au coeur notre société et la déstabilise. Après ce grand défilé de Dimanche tous unis contre la barbarie vient l’heure des accusations qui fragmente le pays en deux concepts bien distincts : les progressistes qui prônent le cosmopolitisme la grande Europe unie face à la mondialisation et la France d’en bas en prise avec le réel qui par instinct de survie tente de se replier sur elle même. Bref une France hétérogène et immobile qui risque de bouffer toute son énergie en voulant imposer sa vérité.

           Qui pourrait profiter d’un tel déséquilibre? Les islamistes purs et durs? Ne seraient ils pas instrumentaliser? Le pétrole n’est pas bien loin.

           Quand j’ai vu le défilé de Dimanche prendre une allure mondiale j’ai pensé que l’affaire dépassait largement la compassion et le terrorisme.

          Maintenant il est vrai que l’assimilation ou l’intégration des étranges musulmans risque de prendre plus de temps du fait que certaines lois qui régissent leur vie familiale est en contradiction avec nos lois ( le divorce, la poligamie , le code pour la femme ) mais on y arrivera nous n’avons pas le choix    
           
            

      • 14 Janvier 2015 à 5h43

        eclair dit

        @chboyer
        la colonisation en afrique a arreté la traite negriere arabo-musulmane.
        A stoppé les attaques des barbaresques en meditterannée enlevement attaque de vaisseaux marchands etc..

        jusqu’au 18 eme siècle l’empire ottoman a fait des incursion jusque Vienne(actuelle autriche).
        l’albanie a été lourdement handicapé par l’occupation ottomane.
        la grece aussi.

        • 14 Janvier 2015 à 14h38

          chboyer dit

          C’est vrai mais elle en a bien profité ( traite négrière)
          Ce qui est le plus terrible  est d’avoir imposer des colonies qui ont certainement apporté une évolution dans tous les sens du terme puis au moment où les indigènes franchissaient ce fossé immense pour aller dans notre sens les indépendances se sont succédées  figeant ainsi dans un grand écart tous ces pauvres gens incapable de revenir en arrière  et devant affronter dansleur  pays devenu libre un dictateur mis en place par ce meme pays qui les a libérés

    • 14 Janvier 2015 à 0h22

      i-diogene dit

      Bin, moi, jer ne suis pas d’ accord du tout avec A?. Finkielkraut..:

      - Ce n’ est pas une guerre de religions, mais un attentat terroriste d’ une minorité fanatisée : quand Breivick a assassiné 67 jeunes, au nom de dieu, personne n’ a jamais accusé l’ ensemble des chrétiens… Sur ce coup-là, Finkielkraut développe ma même intolérance que les islamistes radicaux..
      - La France, ce n’ est pas l’ Israël…. Alors qu’ il évite les amalgames avec le conflit israëlo-palestinien : l’ EEI et le Hamas sont deux entités différentes, qui ne poursuivent pas les mêmes buts, et qui seraient plutôt ennemis..

      La malhonnêteté caricaturale de ces amalgames…. C’ est d’ un comique digne de Dieudonné..!^^ 

      • 17 Janvier 2015 à 19h22

        LUCE.DU dit

        La malhonnêteté intellectuelle est de votre côté avec la pratique des fausses symétries:26000 attentats terroristes depuis le 11 septembre(tous ou majoritairement islamistes_à vérifier-)et vous brandissez toujours 1 attentat norvégien!!!!

    • 13 Janvier 2015 à 23h54

      petermurphy dit

      je suis d’accord avec finkie sur le fait que c’est assez énorme de dire que les désignés islamophobes sont les premiers coupables des attentats.
      c’est tout aussi idiot que de dire que dieudonné inspire le moindre acte antisemite en france
        
      ceci étant dis, peut on dire que la lutte contre l’islamisme en afrique et au moyen orient par nos troupes est une défaite et voir même aggrave plus qu’elle n’arrange la situation  ?

      ou alors, sans naiveté, est ce que hollande doit parler franchement au peuple en lui disant que une guerre au niveau internationale donnera forcement des répliques meurtrières pour le peuple en france ?

      n’oublions pas que les déclarations des 3 terroristes aller plus dans le sens d’une lutte internationale, les cibles sont nationales, mais les revendications sont internationales

    • 13 Janvier 2015 à 23h23

      petermurphy dit

      je serais curieux de savoir ce que pense finky et E. levy des déclarations de michel onfray dans l’emission de zemmour et naulleau sur paris première.

    • 13 Janvier 2015 à 19h27

      ROSEJAKU dit

      je ne comprends pas pourquoi la vidéo de finky  s’arrète après 9min??

       

      • 13 Janvier 2015 à 19h37

        eclair dit

        virus ou spyware
        ou alors plus assez de place sur votre pc

    • 13 Janvier 2015 à 13h01

      vercors21 dit

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur l’analyse de la situation politique et sur le fait que le clivage va se faire vis à vis de la ligne Plenel-Joffrin-Asko, etc…
      Comment les français peuvent-ils contribuer le mieux à la solidarité indispensable vis à vis de la communauté juive qui est en première ligne face au jihadisme en France ? Je suis allé manifester dimanche, avec toute ma famille. Comment peut-on manifester davantage sa solidarité, et encore plus clairement  ?  Je vais essayer de répondre pour moi à cette question très vite, elle est essentielle pour l’avenir de la France. Je suis entièrement d’accord avec vous que si la communauté juive se sens abandonnée, ce sera un échec irrémédiable dont notre république ne pourra pas se remettre face à l’islamisme. C’est la ligne de front sur laquelle nous n’avons plus le droit à la moindre lacheté. 

    • 12 Janvier 2015 à 22h48

      Nolens dit

      @ mogul
      Merci de me rappeler qu’on ne discute pas avec un étron rescapé des moto-crottes de Chirac l’incapable.
      Je devais être en état d’ébriété ce qui m’a fait perdre passagèrement le sens des réalités. Ce serait quand même bien que Causeur laisse causer ce pirate, au moins il permet d’étalonner la connerie et d’effectuer des mesures précises.
       

    • 12 Janvier 2015 à 22h09

      Georges saval dit

      Elizabeth Levy devrait savoir qu’on ne parle pas au micro en appuyant son menton sur son poing, ce qui donne cette espèce de zézaiement prononcé à l’écoute.

    • 12 Janvier 2015 à 21h25

      Georges saval dit

      Une déclaration bien sentie et quelque peu virulente sur le bien nommé “vivre ensemble”:
      http://rutube.ru/video/54dcbe39529e418af40f6e0a91acd0de/?ref=logo

      • 12 Janvier 2015 à 21h31

        mogul dit

        Rien n’égale la sagesse métropolitaine. :))

        • 12 Janvier 2015 à 21h33

          Georges saval dit

          Sauf la sagesse corse!

        • 12 Janvier 2015 à 21h36

          mogul dit

          Mais en Corse, vous n’avez pas de métro !

        • 12 Janvier 2015 à 22h33

          Bibi dit

          Ils ont des Cédrats.
          Et des codes d’honneur.
          Et des amitiés indéfectibles.

        • 12 Janvier 2015 à 22h44

          Georges saval dit

          Vrai Bibi. Et des haines indéfectibles tout également… Sur plusieurs générations, parfois.

      • 13 Janvier 2015 à 0h03

        borgoloff dit

        Sévère mais juste comme dit l’autre.