Adversaires de Fillon, appliquez-vous! | Causeur

Adversaires de Fillon, appliquez-vous!

Les arguments peu convaincants des ennemis du candidat

Auteur

Alain Nueil

Alain Nueil
Romancier

Publié le 03 avril 2017 / Politique

Mots-clés : , , ,

Graffiti anti-Fillon sur un mur de Marseille, mars 2017. SIPA. AP22034452_000032

Le fortin Fillon résiste toujours sur son socle de 17-18 %. Les assiégés tentent une contre-attaque et, pour récupérer leurs électeurs perdus, ils tirent à boulets rouges sur le château de l’Elysée. C’est de bonne guerre. Naturellement les alliés du château se mettent à faire feu sur la contre-attaque des Républicains. C’est aussi de bonne guerre, sauf que les arguments employés me paraissent plutôt pourris.

La semaine dernière, sur BFM TV, Laurent Neumann nous balance une belle tirade pleine de lyrisme : en accusant François Hollande de comploter sa perte, François Fillon ébranle l’exécutif, saccage le législatif déjà mal en point et détruit la justice ! Laurent  enchaîne les phrases enflammées et patriotiques, on dirait Cicéron accusant Catilina de vouloir tuer la République romaine. Du calme, Laurent, du calme ! Pour François Fillon, il ne s’agit pas de détruire la justice, dont la majorité des magistrats reste honorable, il s’agit seulement de dénoncer quelques brebis galeuses regroupées sous la houlette de la très suspecte bergère qui préside le Parquet national financier.

Jeudi 30 mars, je découvre la couverture de Charlie Hebdo : « Cabinet Noir, l’espion qui venait de Tulle ». Le dessin montre l’intérieur d’un canon de fusil vrillé et la cible : un François Hollande suant de peur. Cet argument-là : comment voulez-vous que ce pauvre président qui a tout raté soit assez malin pour monter un complot aussi sophistiqué ?, je l’ai déjà trouvé sous la plume de Sophie Coignard dans Le Point. C’est assez retors : pour prouver que le président est innocent, on surfe sur son impopularité et on le déclare trop bête pour une telle machination. On nous a vendu pendant des années un François Hollande très intelligent mais velléitaire, on veut nous vendre maintenant un François Hollande innocent de village. Et merci pour les Tullistes qui passent pour des ploucs incapables de coups fourrés.

Critiques faciles

C’est l’expression elle-même de « cabinet noir » qui est trompeuse. Les sbires de Richelieu s’enfermaient dans un cabinet sombre pour lire la correspondance que s’adressaient les grands du Royaume, puis la recachetaient et la laissaient parvenir à leurs destinataires. Bref, Richelieu faisait de l’Alexandre Dumas avant la lettre. D’où la critique facile qu’on adresse aux défenseurs de Fillon : vous faites du roman, vous imaginez un bureau dans les caves de l’Elysée, des barbouzes passant leur temps à élaborer de ténébreuses machinations, quelle imagination délirante ! Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut imaginer un cabinet noir à l’âge du numérique. L’organisation s’est digitalisée, les complots se font en quelques clics, et d’autant plus facilement que ce sont toujours les mêmes cheminements informatiques qui sont mis en œuvre. Même un espion venu de Tulle peut activer le processus.

Entendons-nous bien : que l’exécutif soit tenu au courant via la police et le ministère de l’Intérieur de tout ce qui arrive en France, il n’y a pas là de quoi fouetter un chat. Que François Hollande sache une heure après les faits que le fils de Valérie Pécresse a été arrêté par la police en possession de quatre grammes de cannabis, passe encore. Mais que le président ou un de ses collaborateurs télécharge ensuite sur l’application « prévenir la presse », c’est là un abus intolérable. Prévenir toute la presse, non, mais les quelques correspondants habituels au Monde, à Libération, au Canard enchaîné. Une partie des dirigeants et des rédacteurs de ces journaux ne sont peut-être même pas au courant de ces discrets circuits. Françoise Fressoz prend des mines de vierge effarouchée chaque fois qu’on attaque dans un débat la vertu du Monde, et elle est peut-être sincère.

Il sera très difficile de prouver qu’il y a eu effectivement un complot contre François Fillon, et les auteurs de Bienvenue Place Beauvau reconnaissent qu’il est impossible de prouver l’existence d’un cabinet noir comme de prouver sa non-existence, parce que tout repose sur la connivence. La métaphore du cabinet noir embrouille la compréhension et je crois qu’il vaudrait mieux utiliser l’image du fonctionnement en réseau des neurones du cerveau. Dès qu’une connaissance a été acquise, en maths, en langues étrangères ou en n’importe quoi, il s’établit par les synapses des correspondances immédiates entre les cellules concernées, et chacun de nous retrouve tout de suite l’information dont il a besoin. Le réseau de neurones exécutif-ministère de l’Intérieur-pouvoir judiciaire-presse (du moins le très petit nombre de personnes concernées dans chacune de ces entités) a eu beaucoup d’occasions de faire des travaux pratiques au cours des 13 procès intentés à Nicolas Sarkozy. On a pu tester ce qui marchait, ce qui ne marchait pas, on a pu éloigner les fonctionnaires, juges, journalistes ou policiers qui ne voulaient pas manger de ce pain-là.

>> A lire aussi: Affaire Fillon: Canard qui s’en dédit… Quand un journaliste de l’hebdo satirique se dément lui-même

On a ainsi éloigné Bernard Muenkel, qui dirigeait le service informatique de l’Elysée. Un article du Figaro en date du 31 mars, intitulé « Ces curieuses manœuvres qui visaient déjà Sarkozy » révèle pourquoi il a été écarté de son poste. La « promotion Corrèze », un groupe de militaires et de chefs de cabinet travaillant au palais présidentiel, a exigé de lui qu’il fasse des recherches compromettantes sur Sarkozy, en toute illégalité. Bernard Muenkel a refusé et a été éloigné de son poste. Le caillot qui aurait pu entraver le bon fonctionnement du réseau a été dissous.

La connivence favorise l’immédiateté du fonctionnement. Un peu d’imagination : Tracfin découvre que les Fillon ont pioché dans l’argent public. Il active la synapse Canard enchaîné, qui active la synapse Parquet national financier. Tous ceux qui nous répètent qu’il n’est pas question de Fillon dans Bienvenue Place Beauvau se moquent de nous. Un clic va plus vite que l’édition d’un livre. La connivence implique le demi-mot : François Hollande, la veille de la fameuse parution du Canard enchaîné, a peut-être rencontré Eliane Houlette dans une cérémonie officielle, il lui a peut-être dit sur un ton blagueur : « L’hiver est froid, les candidats feraient bien d’éviter les rhumes. J’espère que Fillon a un manteau bien épais ». La connivence permet même que l’un des neurones en réseau ne soit pas activé lors de la circulation de l’information. On peut supposer que Hollande n’a pas donné l’ordre de dégommer Fillon. L’information du Canard a intéressé Mme Houlette, elle a tout de suite convoqué François Fillon pour le 15 mars. Le neurone Hollande s’est réveillé ensuite et a entériné ce passage d’influx nerveux. La connivence est difficile à traquer, difficile à prouver. Si un ministre parle d’alerter « le monde », quel inspecteur de police démêlera s’il s’agit du journal ou de la planète ?

Inutile de noircir le tableau : tous ces gens-là ne sont pas des canailles, ils peuvent être parfaitement honnêtes dans le reste de leurs activités. Mais ce sont des gens de gauche, persuadés d’agir pour le bien du progrès et de l’humanité. Quand on a de tels idéaux, on peut bien se passer de la common decency chère à Alain Finkielkraut, on peut mentir, manipuler, truquer tout en gardant sa conscience parfaitement tranquille. Terrible dérive morale contre laquelle il semble difficile de lutter.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 5 Avril 2017 à 18h14

      buddy dit

      “Romancier”
      Amusant de voir comment les militants de Fillon se perdent dans une rhétorique tordue et surtout comment ils sont en retard d’une guerre. Hollande n’est déjà plus là et tant mieux. Et ce n’est pas lui le candidat en lice avec Fillon, c’est Macron-Zebulon. En agissant aussi maladroitement dans la défense des turpitudes de votre candidat vous ouvrez un boulevard au banquier.

      • 5 Avril 2017 à 20h49

        Pol de Caroitte dit

        buddy, vous nous dîtes : « Hollande n’est déjà plus là et tant mieux ».

        Mais Hamon, Mélenchon, Arthaud et Poutou pensent que Macron est l’hologramme de Hollande !

        Ces élections sont vraiment inédites : nous assistons peut-être à la mutation d’une chrysalide.

    • 5 Avril 2017 à 18h04

      IMHO dit

      Une nouvelle preuve de ce que François Fillon ne doit absolument pas devenir Président de la République est qu’il a laissé cette timbrée, Angot, je ne sais pas qui c’est, je ne regarde pas la télé, et je ne lis que des livres, cette hystérique l’insulter, sans la remettre à a sa place dès la première minute .
      Ce n’est pas un chef et n’en sera jamais un . Il nous a tous humilié en restant là à subir . Cet homme ne sait pas se mettre en colère, il ne sait pas se révolter, c’est un subalterne, et il n’y a rien à en tirer . Je suis encore en fureur de ce que cette pute a osé aboyer et qu’on ne lui a pas donné le bâton .

      • 5 Avril 2017 à 20h41

        Pol de Caroitte dit

        IMHO, vous nous dites que la trop discrète réaction de FIllon à l’esclandre d’Angot, personnage ridicule s’il en est, démontre qu’il ne mérite pas le mandat suprême.

        Objection, Votre Honneur : Macron, pour sa part, a été souffleté par un tocard à bas QI, ce qui est exécrable car un tel geste est inadmissible — mais nous sommes en France, le pays où tout est possible.

        Et Macron n’a pas réagi.

        Je reprends votre raisonnement : puisque Macron s’est laissé faire, il est donc indigne d’être président.

        En revanche, toujours en restant dans votre raisonnement, le garde du corps de Macron a foutu une solide branlée au jeune merdeux.

        Conclusion : élisons ce garde du corps à la présidence.

        Imparable, non ?

        • 5 Avril 2017 à 21h48

          IMHO dit

          Un homme gifle Manuel Valls lors d’un déplacement en Bretagne

          Un homme a essayé de gifler Manuel Valls ce mardi en Bretagne. Le candidat à la primaire de la gauche venait de sortir de l’Hôtel de ville de Lamballe dans le cadre de sa campagne. En sortant du bâtiment, l’ancien Premier ministre a serré la main des personnes qui l’attendaient. C’est à ce moment qu’un homme dans la vingtaine s’est approché de Manuel Valls pour le gifler. Les services de sécurité sont intervenus rapidement et ont neutralisé énergiquement l’agresseur.

        • 6 Avril 2017 à 1h26

          Pol de Caroitte dit

          C’est vrai, c’était Valls, j’avais confondu avec Macron.

          Macron, lui, a reçu un œuf.

          Valls a ensuite été terrassé par Hamon, lors de la primaire de la gauche. Terrassé par quoi ? Par la haine de ses camarades.

          Mais à son tour Hamon fut terrassé par Mélenchon. Terrassé par quoi ? Par le bagout d’un camelot.

          Mélenchon est un ancien ministre PS. Mais ministre de quoi ? Il faut consulter Wikipedia pour le savoir. Je l’ai fait il y a quelques jours, j’ai lu sa fiche, mais j’ai tout oublié.

          Hollande, parti en 2012 avec au moins 3% de popularité, a écrabouillé toute la primaire de 2012. Quelle est sa cote aujourd’hui ? Par décence et par charité nous n’en dirons rien. Lui, il s’est terrassé lui-même.

          La France, vue par nos voisins, doit être un spectacle comique. Le coq gaulois, qui s’égosille les deux pattes dans sa fiente, est un symbole d’actualité.

          Mais ne perdons pas espoir : nous sommes le pays des Droits de l’Homme, le pays des Lumières, ce qui sous-entend que les autres peuples ne sont que des brouillons d’humanité vivant dans des grottes obscures et suintantes.

        • 6 Avril 2017 à 2h11

          IMHO dit

          http://www.tns-sofres.com/dataviz?type=1&code_nom=chirac1

          En effet, François Hollande a eu des cotes de confiance plus basses que celles de ces prédécesseurs mais celles-là n’étaient pas brillante non plus . François Hollande n’a pas le don d’inspirer la confiance mais en est-il moins digne , en réalité , que le Père La Rapine ou le Rastaquouère ?

        • 6 Avril 2017 à 3h16

          Pol de Caroitte dit

          Le problème de Hollande est double :
          – c’est un spécialiste des combines, des astuces, des ruses, des faux-semblants, des coups tordus ; il s’est perfectionné au contact de Mitterrand et tout ça n’inspire pas la confiance ;
          – mais il a montré que, sorti des montages électoraux du PS où il excellait, pour le reste il était complètement en-dessous de la situation.

          Au début de son quinquennat il projetait de mettre au pas Angela Merkel, d’entraîner les pays du sud (les pigs) contre l’Allemagne, d’inverser la courbe du chômage et de faire un second quinquennat pour changer la face du monde, ou presque.

          Mais rien ne s’est passé ainsi.

          Selon le Principe de Peter il a très vite atteint son niveau d’incompétence. Heureusement qu’il n’était pas déjà là lors de la crise de Lehman Brothers. Ses concurrents étaient quand même moins nuls.

          Mais ce que je lui reproche le plus c’est d’avoir divisé pour régner et de laisser un pays clivé en plusieurs plaques qui ont du mal à se supporter.

        • 6 Avril 2017 à 7h55

          IMHO dit

          Vous êtes quand même une bande de faux-cul pas croyables , tous tant que vous êtes , bigots présents et à venir : ” ce que je lui reproche le plus c’est d’avoir divisé pour régner et de laisser un pays clivé en plusieurs plaques qui ont du mal à se supporter ” ! dites que vous le haïssez pour le mariage des homosexuels , oui et bien haut et fort ! pas un seul ne l’a écrit , ça , alors que c’est évident ! Comment voulez-vous que nous souffrions votre voisinage, tas d’hypocrites !

        • 7 Avril 2017 à 0h30

          Pol de Caroitte dit

          Mon bon IHMO,

          En vous lisant, ces qualificatifs me sont venus machinalement, ils me paraissent vous être parfaitement assortis :
          – obtus,
          – borné,
          – psychorigide,
          – sectaire,
          – superflu,
          – étriqué,
          – indispensable,
          – médiocre,
          – mesquin,
          – petit,
          – vétilleux,
          – prétentieux,
          – faible,
          – maniaque,
          – intolérant,
          – tartuffe.

          Toutefois un mot intrus s’est glissé dans cette liste. Saurez-vous le trouver ?

        • 7 Avril 2017 à 0h37

          Lector dit

          haha en lisant le début du commentaire dans le cartouche dernier commentaire je me suis dit : tiens ! un jeu d’intrus… gagné ! Trop fastoche “indispensable”… mais bon personne ne l’est ici (ça a été dit maintes fois).

        • 7 Avril 2017 à 0h40

          Pol de Caroitte dit

          Mon bon IHMO,

          Il vous est difficile de voir les clivages de la société française. Vous avez raison : c’est confortable, le déni.

          Il vous faut donc procéder étape par étape, c’est ce qui vous est le plus adapté. Vous allez donc commencer par la gauche et vous tenterez de lister les clivages qui la fracturent.

          Je passe ramasser votre copie demain, je ne vous mets pas la pression, n’est-ce pas ?

        • 7 Avril 2017 à 0h41

          Pol de Caroitte dit

          Lector,

          Effectivement, personne n’est indispensable, mais il est indispensable de sourire un peu.

        • 7 Avril 2017 à 0h55

          Lector dit

          sourire un poil d’accord, mais disons qu’on est tjrs l’intrus d’un autre…

        • 7 Avril 2017 à 6h13

          IMHO dit

          Et il sont susceptibles en plus ! Tout pour plaire , quoi !

        • 7 Avril 2017 à 6h50

          IMHO dit

          Faux-culs, les fillonistes ? Pas du tout non !

          Extrait du Monde :

          Barbara Lefebvre, la fillonniste « cachée » de l’Emission politique face à Macron

          Invitée à interpeller Emmanuel Macron sur la qualification par celui-ci de la colonisation comme « crime contre l’humanité », Barbara Lefebvre a été présentée par l’Emission politique sur France 2 comme simple « professeure d’histoire-géographie en collège ».

          Interrogée en fin d’émission par Karim Rissouli sur cette appartenance, Mme Lefebvre a totalement nié, affirmant que « ce sont les réseaux sociaux qui turbinent ». Léa Salamé relance Mme Lefebvre : « Vous n’êtes pas soutien de François Fillon ». « Pas que je sache », répond Barbara Lefebvre.
          Les publications des membres de « Familles avec Fillon » indiquent pourtant que celle-ci présente régulièrement le programme pour l’école et la famille du candidat Les Républicains, comme le montre ce tweet daté du 30 mars 2017, ou encore l’agenda officiel du site de campagne de François Fillon (qui confond au passage Angers et une ville du Pas-de-Calais).

          Elle a la tronche de l’emploi , faut dire , ce serait dommage de ne pas l’employer .

          http://s1.lemde.fr/image/2017/04/07/504×0/5107204_6_eb54_barbara-lefebvre-lors-de-l-emission_3145e2084a0cf2b0008e6f1641063c21.png

        • 7 Avril 2017 à 15h31

          Livio del Quenale dit

          &&& dites que vous le haïssez pour le mariage des homosexuels , oui et bien haut et fort ! pas un seul ne l’a écrit &&&
          -
           Comme “la bande d’hypocrites” est un terme vague, je répond à tout hasard.

          J’ai dis et depuis 2012, chaque fois que l’occasion se présentait qu’Hollande avait perdu un an à marier un tout petit pourcentage d’hommes entre eux, alors que la plus part ne demandaient rien.

           je ne crois pas être le seul, mais la mémoire est courte à qui ne vient ici que pour accuser, pointer du doigt et redresser le tort des autres, surtout de ceux qui ne sont pas du même avis .

           Ceci dit je ne fréquente aucune église ou religion encore moins catholique.
          Sauf pour accompagner quelques uns à leurs funérailles en restant au fond sous les orgues, la musique consolant plus que de vaines paroles . 
          – 

        • 7 Avril 2017 à 19h06

          IMHO dit

          ET en plus ils deviennent dangereux :

          http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/07/la-justice-ouvre-une-enquete-apres-des-menaces-de-mort-contre-des-magistrats-et-des-journalistes_5107939_4854003.html

          C’est pas le Carême ou un truc comme ça ces temps-ci ?
          On n’est pas censé être meilleur que d’habitude ?
          Encore qu’ils seraient peut-être encore pires sans Carême .

      • 5 Avril 2017 à 22h47

        IMHO dit

        Et en plus , Angot a du culot de s’en prendre à François Fillon sur sa mise en examen , de la hutzpah plutôt ( elle est juive ) :

        Wikipedia :

        Poursuites judiciaires et condamnations

        En 2008, à la suite de la publication du Marché des amants, Christine Angot se voit obligée de dédommager, après accord, à hauteur de 10 000 euros, Élise Bidoit (ex-femme de son nouveau compagnon), qui a reconnu une partie de sa situation personnelle transcrite dans l’œuvre.

        En 2011, lors de la publication du roman Les Petits, Élise Bidoit accuse à nouveau Christine Angot d’atteinte à sa vie privée et familiale et décide d’attaquer l’auteur en justice.
        Cette dernière comparaît le 25 mars 2013 pour atteinte à la vie privée .
        Elle est condamnée, conjointement avec son éditeur, le 27 mai 2013 à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Élise Bidoit.

    • 5 Avril 2017 à 15h02

      Calixta dit

      C’est tout de même effarant de constater que F. Fillon soit condamné d’office par des français lambda qui ne respectent pas la présomption d’innocence. Il n’a RIEN fait qui soit contraire à la LOI ! Ou alors il convient de condamner tous ceux qui emploient des personnes proches, parents amies, amis maîtresse, connaissances diverses. Précision, Mme Fillon possède un diplôme de droit, elle est parfaitement compétente pour être attachée parlementaire.
      Pour ce qui est des costumes, le cadeau ayant été fait après la victoire de François Fillon à la primaire, Robert Bourgi a assuré qu’il n’attendait pas de faveurs particulières d’un François Fillon élu président de la République. Il a ajouté : “D’autres homme politiques ont reçu des cadeaux du même ordre, et même dans la même maison de couture”, en faisant référence au fait que François Mitterrand et Pierre Moscovici ont également porté des costumes de la maison Arnys.s , etc…
      Pablo Dana, a offert une montre à 13 000 fr. au candidat à la présidentielle française, raconte l’épopée de sa marque horlogère fondée en 2005.
      En 2008. Dans la bouche de l’homme d’affaires, elle résonne comme une aventure à elle toute seule. «Nous allions remettre une montre à David Hallyday, qui se produisait à La Cigale, à Paris. Avant d’aller l’écouter, nous sommes allés à Matignon, moi, ma femme et deux de mes enfants. Nous étions en perfecto et jeans déchirés, nos habits du concert.»
      La passion des voitures
      Quel engouement, en dehors des montres, peuvent bien partager un homme d’affaires d’origine italienne, né à Ferrare, qui a ensuite mené des études de gestion d’entreprise à Lausanne, un premier ministre français et un chanteur, fils de deux stars, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan? La passion des courses automobiles, répond Pablo Dana. «J’avais croisé François Fillon au Mans, lors d’une course de voitures anciennes, sur le circuit des 24 heures du Mans. C’était la même chose pour David Hallyday. Ce n’est pas au chanteur que j’ai remis u

      • 5 Avril 2017 à 15h04

        Calixta dit

        Erreur de ma part mon commentaire était trop long voici la suite .
        Ce n’est pas au chanteur que j’ai remis une montre, mais au passionné de course automobile. Avec lui, j’avais participé au rallye historique de Monte Carlo.»
        http://www.tdg.ch/people/Je-suis-alle-en-Perfecto-chez-M-Fillon/story/20164005

        Bien , alors où est le délit ?
        ‘’Les Grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
        Albert Einstein

      • 5 Avril 2017 à 15h15

        i-diogene dit

        Calixta,

        Tu devrais écrire un psaume à la gloire de Fillon..!^^

        … Encore un “sauveur” qui finit cloué sur une croix.. C’est ballot..!

        .. Sauf qu’il n’ a pas besoin de la compagnie de deux voleurs: il joue les trois rôles à la fois..!^^

        • 5 Avril 2017 à 15h26

          Calixta dit

          F.Fillon est un père de famille honorable et exemplaire,une épouse, cinq enfants.Et vous ??? Ce qui n’est pas le cas de caton premier qui comme les fleurs de pissenlit sème à tous les vents, sans avoir épousé aucune mère de ses enfants. Ça c’est un belle exemple de moralité.
          Vous, vous semblez alimenter votre vindict comme les mendiants nourrissentleur vermine.

        • 5 Avril 2017 à 15h35

          lisa dit

          Fais gaffe, I-Dio le Sauveur précédent a vaincu la mort…
          Joyeuses Pâques en avance, et un peut moins d’écran pour carême, de serait bienvenu !

        • 5 Avril 2017 à 15h43

          i-diogene dit

          Lisa,

          Vaincre la mort..?

          Réveille-toi, tu vis dans un conte de fées..!^^

          Le contact avec la réalité risque d’ être brutal..!

        • 5 Avril 2017 à 15h57

          i-diogene dit

          Calixta,

          Moi..?

          J’ ai eu 7 enfants, dont 6 ont des diplômes supérieurs et 1 encore au collège..!^^

          .. Et je n’ ai JAMAIS eu besoin de voler des subvention, mais, bien au contraire j’ ai activement participé au financement de l’ Etat en créant ma propre société en 1975..!^^

          A propos de moralité et de vermine: Fillon n’ a rien d’honorable, il a toujours vécu et magouillé sur le dos des contribuables, sans jamais produire de richesses, sauf la sienne…

          … Exactement comme les curés et le Vatican..!^^

        • 5 Avril 2017 à 15h59

          lisa dit

          Cher idio cathophobe, ils vivent aussi au bout du monde, vos enfants ?

        • 5 Avril 2017 à 16h23

          i-diogene dit

          Lisa,

          NON:

          - 3 ont des situations en Suisse,
          - 1 au Luxembourg,
          - 1 en milieux médical en France,
          - 1 juriste d’un ministère pour sa région,
          - 1 en cours de scolarité..

          … Mais tous paient leurs impôts en France et tous aiment voyager, même la petite dernière qui sait prendre l’ avion seule, depuis l’ âge de 13 ans..

        • 5 Avril 2017 à 22h11

          lisa dit

          Ca vous rend plus humain cette belle petite famille !

        • 5 Avril 2017 à 22h16

          lisa dit

          i-dio,
          C’est du Saint-Paul, et c’est ce que croient les Chrétiens, ça fait une palanquée de gens vous savez.
          Vous connaissez le passage dans Brahms, c’est sublime.

        • 5 Avril 2017 à 22h35

          IMHO dit

          Et il aussi joué celui de Judas .

        • 5 Avril 2017 à 22h39

          i-diogene dit

          Lisa,

          Du Saint-Paul..?

          Je ne suis pas très instruit des mythologies, fussent-elles bibliques, hébraïques ou coraniques..

          Mais je le vis très bien..!^^

          Je pense juste que les sectes religieuses ne devraient pas imposer leurs us et coutumes à l’ ensemble de la société..!^^

        • 6 Avril 2017 à 8h18

          lisa dit

          Moi aussi je ne veux pas que les sectes et religions exogènes m’imposent leurs moeurs.

    • 5 Avril 2017 à 7h18

      Pyrrhon dit

      Alain Nueil a une vision moderne et pragmatique de ce que pourrait être un “cabinet noir”, de nos jours. Il a raison.

    • 5 Avril 2017 à 2h50

      Pérégrina dit

      Vous êtes sérieux quand vous accusez les “Gens de gauche” de “dérive morale” eux, et eux seuls?
      Ou vous parlez second degré?
      Mr Fillon s’est lui même couvert placé sur orbite hors contrôle, il nie, puis il reconnaît mais pas tout à fait, “Et alors” c’est pas sa faute, il n’y a rien d’illégal à gaver sa famille d’argent public, à accepter des cadeaux luxueux désintéressées forcément, à appeler à la “révolte”…
      Qu’en face on ne soit pas Blanc pur n’ôte rien à son avidité, à son mépris…
      Et si, “Cabinet noir” il y a , il ne date pas d’hier, et la hollandie ne l’a pas inventé.
      On peut juste déplorer son existence (mais tous les états ont le leur au nom de la “Raison d’Etat”. Et on peut surtout déplorer l’arrogance t le cynisme d’un candidat à la magistrature suprême qui s’assoit sur la loi et la transparence dès qu’elles le concernent (Fillon a voté contre toutes les propositions de lois en ce sens). Et qui gavé d’argent, exige au cas où il serait élu, l’austérité pour les autres, enfin les pauvres, les moyens, les pas de son clan!
      Vous êtes sérieux là?

      • 5 Avril 2017 à 5h44

        Pol de Caroitte dit

        Pérégrina,

        Il y a une très grande différence, un abîme, entre d’une part s’en mettre un peu dans les poches et d’autre part la trahison morale.

        À droite on s’en met sans doute un peu plus dans les poches qu’à gauche. Mais je vous renvoie aux nombreux scandales financiers dans lesquels la gauche a été impliquée, parmi lesquels, pris au hasard :
        – URBA ;
        – Société Générale ;
        – Carrefour du développement ;
        – Luchaire ;
        – Pechiney-Triangle ;
        – SORMAE-SAE ;
        – Agos ;
        – la MNEF ;
        – et bien d’autres…

        Mais pour la trahison morale, la gauche est incontestablement la championne. Pas seulement la gauche française mais la gauche dans tous les pays et à toutes les époques.

        En France voici quelques morceaux choisis parmi les trahisons de la gauche :
        – la fraternisation du Parti communiste français avec l’Allemagne nazie lors du pacte germano-soviétique (et donc l’acceptation de l’occupation de plusieurs pays) ;
        – la mise au pouvoir du maréchal Pétain par la même chambre que celle du Front populaire ;
        – la connivence du même PCF avec l’URSS, au détriment de son propre pays ;
        – le silence de la gauche face aux atrocités commises par des régimes amis ;
        – le virage ultra-libéral de Mitterrand en 1983, seulement 2 ans après son élection ;
        – le rejet de la classe ouvrière par Terra-Nova, le cabinet de marketing du Parti socialiste, entériné par la gauche libérale ;
        – l’abandon de la laïcité et du féminisme par la complaisance avec l’Islam ;
        – l’abandon de la France périphérique, dont notre président pour encore quelques jours nie l’existence ainsi que celle des quartiers perdus de la République ;
        – l’abandon des populations les plus exposées à l’insécurité ;
        – l’absence de soutien à l’Allemagne et aux Pays-Bas lors des récentes menaces de la Turquie d’Erdogan.

        On pourrait en trouver bien d’autres. Quand on a la gauche pour amie, on n’a pas besoin d’ennemis.

        Ces trahisons sont d’une gravité hors de proportion avec les indélicatesses de ceux qui se remplissent un peu les poches.

        • 5 Avril 2017 à 5h58

          Pol de Caroitte dit

          Ce n’est pas tout : la gauche s’illustre par sa lâcheté et son cynisme.

          Cela ne dédouane pas la droite, mais généralement celle-ci est plus courageuse et n’hésite pas à se mettre les mains dans le cambouis, tandis que la gauche rechigne à gouverner car elle ne veut pas salir ses mains. Elle se contente de profiter du pouvoir plutôt que de l’exercer.

          La gauche a aussi tout fait pour protéger ses grosses fédérations : celles du Nord, du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône. Comme c’est étonnant de voir que depuis cinq ans ces fédérations, réputées douteuses, n’ont nullement été inquiétées sur le plan judiciaire. Il est vrai que lorsque le ministère de la Justice est tenu par des amis de gauche, cela aide bien. Tandis que, bien aidé par la presse amie, on a enquêté sans relâche pendant ces cinq ans contre les adversaires politiques.

          Par ailleurs, pour la petite histoire, renseignez-vous sur la clientèle du tailleur dont F. Fillon a été le client à titre gracieux : faites une recherche sur Google et vous verrez qu’il s’agit des gens de lettres, des artistes et des politiques. Autrement dit c’est le tailleur de la gauche puisque ces trois catégories sont extrêmement bien représentées de ce bord-là.

          Et à gauche certains personnages, fort élégants, ont pareillement profité de costumes du même tailleur, payés par des tiers généreux. Comme c’est étrange !

      • 5 Avril 2017 à 15h16

        Calixta dit

        L’invitée permanente de l’Élysée qui nous coûte 400 000 euros par ans, c’est négligeable évidement, le fils Hollande qui invite ses amis à la Lanterne les fins de semaine,au frais des citoyens c’est négligeable,Cahuzac qui cache un beau magot dans un, ou des paradis fiscaux, c’est négligeable.
        ALORS QUE F.FILLON N’A RIEN A SE REPROCHER AUX YEUX DE LA LOI!

        • 5 Avril 2017 à 16h02

          i-diogene dit

          Bin, tiens..!

          .. Ce n’ est pas l’ avis des juges: attendons le jugement, il y aura de mauvaises surprises pour les fanatiques extatiques..!^^

    • 4 Avril 2017 à 22h10

      IMHO dit

      Le problème de Fillon ce n’est pas seulement ses mauvaises manières comptables mais surtout le fait qu’il est foncièrement antipathique .
      J’entends déjà en réponse les cris de protestation qui s’élèvent au Trocadero mais justement les manifestants du Trocadero n’étaient pas des Français sympathiques aux autres .
      La sympathie est la croyance que suscite une personne que si on fait sa connaissance on sera agréablement surpris, et ça se fonde sur l’absence de malveillance de cette personne dans ce qu’elle dit d’autrui .
      Or que disent, qu’écrivent les partisans de François Fillon jour après jour et constamment, ici même, ailleurs et partout ?
      Que les Français qui ne sont pas comme eux ne sont pas des gens bien et qu’ils refusent de les connaitre.
      Voila ce qui rend antipathique et fait fuir les autres, et fait qu’on se retrouve seul , tout seul .
      Ne cherchez pas plus loin les causes du rejet de François Fillon par une grande majorité des Français : il ne les aime pas a priori et eux ne l’aime pas par conséquent .
      Fillon a bénéficié d’une foi dans ses capacités et son sérieux , mais la découverte de sa indifférence à autrui a anéanti cette foi : à supposer qu’il soit capable , son égoïsme ferait qu’il n’emploierait pas ses capacités en faveur des autres gens que ceux de son espèce .
      C’est tout simple : recensez dans Causeur, dans les autres journaux, magazines de droite les articles dans lesquelles on n’insulte pas les Français qui ne sont pas de droite ; quand vous l’aurez fait la récolte , comme les clous de Bossuet , cela tiendra dans la main .

      • 4 Avril 2017 à 23h13

        Hannibal-lecteur dit

        ImhoBill encore une sotte démonstration qui ne démontre en fait que votre courte vue et manifeste le fait que vous, pour voter pour lui, il faut que le candidat vous soit sympathique : le comble de la sottise pour une élection où ce sont les vertus politiques qui importent et en aucune façon la sympathie.
        Perso je n’ai aucune sympathie pour le Fillon depuis l’épisode Jouyet et je vais l’élire avec joie, compte tenu de la faiblesse de tous les autres candidats par rapport à lui sur le plan politique. 

        • 5 Avril 2017 à 0h03

          i-diogene dit

          N’importe quoi, l’ Hannibal:

          Les mêmes compétences peuvent être utilisées avec altruisme ou égoïsme..

          La sociabilité est un critère fondamental révélateur d’une bonne santé mentale..

          Cette sociabilité transparaît dans le rapport aux autres sous la forme d’une attirance/répulsion, donc sympathie/antipathie..

          Fillon dégage vraiment ce qu’il est: obscur, combinard, sournois et sans scrupules..!

          En tant que ministre il a été utilisé comme torche-balle et en tant que parlementaire, il n’ a pas brillé, ni par sa présence, ni par sa créativité, ni par son travail..!

          … Par contre, ça ne l’ a pas empêché de se goinfrer..!^^

        • 5 Avril 2017 à 4h26

          IMHO dit

          C’est ce que je pense aussi .

      • 5 Avril 2017 à 0h23

        Pol de Caroitte dit

        IMHO dit :

        « Le problème de Fillon ce n’est pas seulement ses mauvaises manières comptables mais surtout le fait qu’il est foncièrement antipathique. »

        Quelle niaiserie dans cet argument débile !

        L’élection à la présidence de la République ne doit pas être confondue avec celle du Français préféré des Français, ni avec celle de Miss France.

        Clemenceau et de Gaulle n’étaient pas sympathiques, pourtant ils ont été les personnages politiques les plus valeureux du XXe siècle pour la France. Ailleurs, Churchill non plus n’était pas « sympathique », ni Roosevelt, et encore moins Staline.

        À l’inverse, Hollande a surjoué la fausse bonhommie, cherchant à passer pour un personnage « sympathique », et il fut à la fois le pire président de la Ve République et l’un des personnages les plus nuls de toute l’histoire de France. Il nous a emmenés bien bas, encore plus bas, mais avec « sympathie ».

        • 5 Avril 2017 à 0h48

          Martini Henry dit

          Napoléon non plus n’était pas sympathique. Pas du tout même. Mais il était Napoléon. Fillon, lui, n’est pas grand chose…
          Mais bon, les Napoléon ne courent pas les rues non plus…

        • 5 Avril 2017 à 1h12

          i-diogene dit

          Ce qui confirme mon propos:

          - De Gaulle et Churchill étaient sympathique avec un sens de l’ humour certain,

          Pour les autres, je te les laisse: de la graine d’ assassins..!^^

        • 5 Avril 2017 à 1h17

          i-diogene dit

          Napoléon était un dictateur sanguinaire qui a mis toute l’ Europe à feu et à sang:

          - tu crois que c’est un signe de bonne santé mentale..?

      • 5 Avril 2017 à 3h47

        IMHO dit

        J’ai été trop bref dans mes explications, comme d’habitude , et ridiculement trop long en même temps !
        Je corrige : François Fillon n’aura que les voix de ses partisans parce que ces partisans , c’est-à-dire vous , catholiques ou obsédés de l’ordre, se rendent continuellement antipathiques aux Français par leur malveillance systématique .
        Fillon lui-même est antipathique par son égoïsme et sa froideur , mais ça passerait peut-être si vous étiez sympathiques à sa place , si , comme je l’ai dit ci-dessus vous suscitiez la sympathie et la confiance par une absence de malveillance et d’hostilité de principe , et un souci d’objectivité et de justice .
        Qui se ressemble s’assemble , et quand il s’agit d’élire une personne et non pas voter pour un parti , voter c’est se rassembler avec les autres électeurs de la même personne , et donc il faut que ces autres électeurs vous paraissent pouvoir être des amis, car on ne vote pas avec ses ennemis .
        Donc les textes de Causeur et tutti quanti et aussi celle de La Vie etc , est certes agréable à lire pour ceux qui croient à ce qui y est dit, mais chaque ligne de ces textes éloignent un peu plus la majorité des français de ces croyants .
        Et cette fois-ci , il est possible que la masse critique ne soit plus atteinte et que la droite des valeurs, pour la définir par son idéologie, ne pourra plus jamais avoir une majorité à elle seule .
        Et je crois que cela est perçu par les membres de cette droite et que cela explique leu fébrilité actuelle .

        PS j’attends vos protestations indignées sur le fait que si vous agressez et insultez , ce n’est que parce que vous-mêmes êtes maltraités par ceux que vous attaquez , comme les alcooliques qui ne boivent que parce qu’ils sont malheureux d’être alcooliques .

        • 5 Avril 2017 à 8h24

          durru dit

          “ces partisans , c’est-à-dire vous , catholiques ou obsédés de l’ordre, se rendent continuellement antipathiques aux Français par leur malveillance systématique”
          Pas sectaire pour deux sous, Bill le gauchiste par excellence…

        • 5 Avril 2017 à 10h39

          IMHO dit

          Durru se rend continuellement antipathique par sa malveillance systématique . Et il se retrouve seul, tout seul .

        • 5 Avril 2017 à 14h30

          durru dit

          Ce n’est pas vrai ni IRL, ni ici, mon pauvre…

        • 5 Avril 2017 à 14h40

          IMHO dit

          alors, durru, pourquoi déverses-tu ta bile dans Causeur huit heures par jour ?

        • 5 Avril 2017 à 14h56

          saintex dit

          Là IMHO, c’est du grand n’importe quoi. Durru n’a rien d’un bilieux. En revanche, la façon dont tu l’affubles ressemble fort à une crise de foie pour affermir la tienne.
          Quant à assigner la fébrilité à un camp, c’est du rêve.

        • 5 Avril 2017 à 22h14

          lisa dit

          durru n’est pas tout seul sur Causeur et est ni antipathique ni malveillant, c’est une projection cher IMHO.

        • 5 Avril 2017 à 22h34

          IMHO dit

          Pour ceux qui n’ont toujours pas compris :
          Nous (dont moi) , The People , nous ne voulons pas de François Fillon comme président de la République Française parce qu’il est lui et comme il est, et que ses électeurs sont eux et comme ils sont, et que nous ne voulons pas de promiscuité avec de telles gens .
          Voila ,rien de plus . Comme il s’est tiré dans un pied et puis dans le second, il n’y a qu’à laisser aller .
          A part ça, nous ( dont moi) , The People , nous ne voulons aucun mal à ce pauvre animal, j’espère qu’il guérira .

        • 6 Avril 2017 à 2h15

          IMHO dit

          C’est vrai que durru est attendrissant par moments .

        • 6 Avril 2017 à 8h20

          lisa dit

          IMHO, pas de promiscuité avec de telles gens, attention vous allez vous faire attaquer pour racisme et incitation à la haine…
          Ah non c’est vrai vous êtes de gauche.

      • 5 Avril 2017 à 14h51

        saintex dit

        La déclaration de IMHO sur la sympathie et l’antipathie, quoique très limitative, est très drôle.
        Mais i-diogène emporte la palme avec, “La sociabilité est un critère fondamental révélateur d’une bonne santé mentale”. Sur les milliers de posts antitout dont il nous abreuve, il doit bien y en avoir 90% annonçant que l’Autre est un con et n’a rien compris, et 99% marqués du sceau de ^^ signifiant que l’Autre est ridicule.

        • 5 Avril 2017 à 15h20

          i-diogene dit

          Sainplex,

          .. T’es ridicule..!^^

        • 5 Avril 2017 à 19h29

          IMHO dit

          Ridicule, oui, mais pour la bonne cause .

        • 5 Avril 2017 à 22h18

          lisa dit

          C’est vrai que c’est assez rigolo de la part de I-dio.

    • 4 Avril 2017 à 17h27

      nico dit

      « Pour servir les idéaux et les intérêts de la gauche, la droite est l’instrument idéal. »
      Eric Zemmour
      « Le lien entre politique migratoire et attentats n’a jamais été établi. »
      Benoît Disparu, porte-parole de campagne de François Fillon
      « Le sujet des effectifs de police qui alimente régulièrement les polémiques est en réalité un sujet marginal. »
      François Fillon
      « Disons le clairement : c’est un leurre et une démagogie sans nom que de prétendre rétablir les frontières nationales. »
      François Fillon
      « Je suis perplexe quand j’entends qu’on voudrait interdire le voile à l’université, parce que j’y vois une atteinte à la liberté individuelle. »
      François Fillon
      http://les-minuscules.blogspot.fr/2017/03/antifascisme.html
      Nl
       

    • 4 Avril 2017 à 15h15

      netrick dit

      “Cabinet-Noir” celait fait Ancien-Régime ! Depuis Mitterand, le dignitaire de la Francisque et mentor de François Hollande, on dit : “Cellule anti-Terroriste” !

    • 4 Avril 2017 à 14h56

      nico dit

      Le quinquennat Fillon : + 200 000 immigrés légaux par an, + 600 milliards d’euros de dette. Et il y en a encore des pigeons pour faire confiance à ce destructeur de la France…
      On juge l’arbre à ses fruits : les soutiens de Fillon ou de Macron sont soit des amnésiques, soit des francophobes. Et en tout cas, des complices objectifs du naufrage français.
      http://les-minuscules.blogspot.fr/2017/01/le-mirage-fillon.html
      nl

    • 4 Avril 2017 à 13h33

      sheldon dit

      Il “sent” trop le candidat de l’opus dei, de Sens Commun, et autres anti-avortements, en un mot le droite versaillo-provinciale “bonne catholique”, ultra libérale en économie et ultra-conservateur pour la société, comme les Républicains évangéliques aux US !
      Et bêtement je voterais peut-être pour lui, en me pinçant le nez, comme les républicains de gauche et du centre qui voteraient pour lui si il était au second tour opposé au FN !

      • 4 Avril 2017 à 13h40

        steed59 dit

        vous avez oublié le candidat de la race blanche, comme aurait dit bartolone

        • 4 Avril 2017 à 15h08

          sheldon dit

          Vous voulez dire : type “caucasien” je suppose !

    • 4 Avril 2017 à 12h31

      Anatole007 dit

      Je viens de lire ” Bienvenue Place Beauvau”.Ce livre est sans équivoque possible, il est à charge contre la présidence actuelle et le copinage qui s’y affère, tous azimuts . Cela fait beaucoup lorsque l’on prend en considération les trois livres de Philippe Pascot” Pilleurs d’Etat – Délits d’Elus – Du goudron et des plumes”.Je ne parlerai pas de Montaldo, inspecteur des impôts, qui a écrit “Mitterand et les quarante voleurs”. Je ne dirai pas, non plus, au cours d’une émission télévisée ou: Roger Hannin, beau-frère de feu Mitterand disait en substance ” C’est Mitterand qui a inventé le dîner de cons. Il invitait des personnes à l’Elysée, qu’il n’aimait pas, mais uniquement pour se foutre de leur G****S, toute la soirée”. Cela me fait penser à ce mot anglo-américain “Cocktail” que tout le monde emploie à tort ou à raison et dont voici la signification “Queue de coq”. Ce qui signifie les superficialités de ces réunions et le peu d’importance qu’elles revêtent où tout le monde fait des ronds de jambes. PHONETIQUE: La République n’est plus la Récompense.

      • 4 Avril 2017 à 15h04

        i-diogene dit

        Ce livre est surtout une fiction qui n’ apporte pas le moindre élément de preuve..:

        - C’est bien joli de faire des raisonnements pour étayer une théorie, mais encore faudrait-il s’ appuyer sur des faits réels plutôt que sur des tabloïds ou des impressions..

        - on est loin du journalisme d’ investigations..!^^

        • 4 Avril 2017 à 18h37

          IMHO dit

          C’est un livre alimentaire, faut bouffer tous les jours, c’est le drame de la vie, surtout quand on vient de se faire virer de son journal .

    • 4 Avril 2017 à 1h55

      Pol de Caroitte dit

      Un article d’il y a trois ans nous renseigne sur les liens du pire de nos présidents avec le Canard enchaîné, journal spécialisé dans la délation. Et il n’y avait pas qu’avec ce journal…

      Comment ne pas y voir une continuité avec les basses pratiques mises en œuvre il y a deux mois contre le candidat des Républicains ?

      Notre piteux président a gaspillé tellement de temps auprès de journalistes, et aussi dans bien d’autres occasions, qu’on peut se demander s’il n’occupait pas un emploi fictif.

      En parlant trop et de façon inconsidérée, le pauvre s’est même tiré des balles dans le pied, se contraignant lui-même à une honteuse désertion. On ne voit guère ça dans d’autres pays.

      Quel soulagement de le voir partir, il nous a assez ridiculisés.

      http://www.lopinion.fr/18-mars-2014/president-qui-aimait-trop-journalistes-10342

    • 3 Avril 2017 à 23h07

      IMHO dit

      Je viens d’écouter ceci :

      http://www.bvoltaire.fr/m-macron-passible-dune-sanction-d'interdiction-dexercer-fonction-publique/

      Ce que dit Delsol est que Macron ayant contracté un emprunt au solde restant du au 17 mars 2017 de 246.837 € , pour payer les travaux faits dans la maison appartenant à son épouse au Touquet , il a , ipso facto , acquis une créance égale sur son épouse.
      Etant comptable , cela me paraît exact .
      Or Macron n’pas mentionné cette créance dans l’actif de sa déclaration à l’HTVA .
      Remarquons que cette omission est visible au premier examen puisque l’objet de l’emprunt, la rénovation d’un immeuble, est indiqué et que Macron n’est propriétaire d’aucun immeuble . Il n’y a donc aucune tentative de fraude .
      Delsol fait une querelle d’allemand à Macron à ce sujet , ce qui n’étonnera personne, vu la lourde hérédité de Delsol et ses symptômes – voit ci-dessous .
      Mais Delsol oublie un détail : les créances que son épouse pourraient avoir sur Macron et de façon générale les conventions que les époux Macron ont pu faire entre eux .
      Je suggère donc que M. Delsol ouvre son col , comme M. Habemousse , et se résigne à l’idée que si la HATVP n’a rien reproché à la déclaration de Macron, c’est peut-être parce quelle est conforme à la loi .

      • 4 Avril 2017 à 1h23

        Sancho Pensum dit

        Ca me rappelle une histoire.
        Monsieur dispose d’un salaire de 5000 €. Madame est femme au foyer ; elle fait à manger, la lessive, le repassage, les courses, s’occupe de l’éducation des enfants, etc. Pour juste rétribution de son travail, elle réclame 5000 € à son mari. Mais monsieur aussi fait ses comptes, il n’est pas naïf au point de ne pas comprendre que le niveau de vie de sa femme, c’est à lui qu’elle le doit. Il lui réclame à son tour 5000 €.
        Un jour, le foyer fait ses comptes : à eux deux, les époux gagnent 15000 €. Conscients qu’ils n’ont pas besoin de tout cet argent, et qu’ils sont sortiront très bien avec 10000 €, le mari décide d’arrêter de travailler…

        • 4 Avril 2017 à 8h57

          IMHO dit

          Ben oui, c’est ainsi qu’on calcule le PIB : les services et les loyers perçus font les deux-tiers du total .

        • 4 Avril 2017 à 10h34

          durru dit

          Et voilà comment Diogène conclut que la France est un pays riche, voire très riche.

        • 4 Avril 2017 à 15h28

          i-diogene dit

          Durru, tête à claques, il suffit de comparer avec les voisins:

          Allemagne:

          PIB nominal par hab. (2014)… 47 589,972 $ + 3,01 % (18e/193)

          IDH (2014) en augmentation 0.9164 (très élevé) (6e)

          France:

          PIB nominal par hab. (2015) .. 37 675,006 $ -14,93%2 (10e/193)

          DH (2015) 0,897 (très élevé) (21e)

          Comment expliques-tu que:

          - pour le PIB/ habitant, l’ Allemagne soit 18ème sur le plan mondial, mais 6ème au niveau de l’ IDH,

          - Et que la France soit 10 ème au niveau du PIB par habitant et seulement 21ème au niveau de l’ IDH..?

          C’est flagrant: mauvaise répartition des richesses..!

          … Et c’ est sûrement pas le programme de Fillon qui va arranger les choses..!^^

        • 4 Avril 2017 à 17h50

          durru dit

          Diogène, si tu lis l’histoire de Sancho, tu l’as ta réponse. Le PIB français est une oeuvre de faussaires. Ca ne veut rien dire.

        • 5 Avril 2017 à 0h21

          i-diogene dit

          Durru,

          .. Et toujours ces sophismes foireux, pour tenter de nier les évidences..

          Le PIB est un critère cohérent de comparaison économique entre les sociétés industrialisées..

          Il est évident que pour le touareg, l’ indien d’ Amazonie ou le papou de Nouvelle Guinée, ce n’ est pas valide..!^^

          On vit mieux en Allemagne qu’ en France:

          - les loyers sont 20 à 30 % moins chers,
          - les articles de consommations courantes 15 à 20 % moins chers..
          - le parc automobile nettement plus riche..

          .. A tel point que tout les frontaliers font leurs courses en Allemagne, et achètent leurs bagnoles d’ occase en Allemagne..

        • 5 Avril 2017 à 0h43

          durru dit

          Tu n’as pas l’impression de dire la même chose, à la fin?