Les végétaux prennent la parole | Causeur

Les végétaux prennent la parole

Jésus, Fillon, Lalanne, Théo et Macron : le moi de Basile

Auteur

Basile de Koch

Basile de Koch
est chroniqueur des nuits parisiennes à "Voici" et du PAF à "Valeurs actuelles". Il est aussi essayiste à 16h.

Publié le 02 mars 2017 / Société

Mots-clés : , , , ,

À l’affiche ce mois-ci, rien que du beau linge: Jésus, Onfray, Théo, Macron – et surtout mes jeunes camarades de Génération Végétale !

Francis Lalanne

ENFIN UN CANDIDAT UFCR-UDG !

Jeudi 2 février

Qui osera dire que le débat de fond n’est pas lancé dans cette campagne ? Il suffit de s’informer. Ainsi, dans mes spams d’aujourd’hui, je récupère un communiqué de presse d’Alain Mourguy, candidat de l’Union des forces citoyennes et républicaines et de l’Union des gens de bon sens (UFCR-UDG) à la présidentielle de 2017. Parmi 159 autres intéressantes propositions, il nous explique « comment créer un million d’emplois tout en économisant huit milliards d’euros par an ». A priori ça a l’air tentant ; j’ai pas tout lu mais en gros, pour financer le truc, il suffirait de supprimer le chômage.

LALANNE LAND

Vendredi 3 février

Encore une preuve de la vivacité du débat démocratique – au moins dans les couches conscientisées de la société : le « Collectif éco-citoyen 100 % » présidé par le polyvalent Francis Lalanne présentera aux prochaines législatives des candidats dans toutes les circonscriptions, de façon à « offrir une alternative citoyenne à la politique politicienne ». Il fallait y penser !

Toujours est-il que, sur ce programme, le collectif réunit pas moins de « 28 mouvements politiques, citoyens et écologiques ». Même que parmi eux, en ma qualité de président à vie de Jalons, je voudrais adresser un salut tout particulier à nos amis de Génération Végétale, qui sont la relève des idées que nous portons ! Qu’ils le sachent : en cas de problème à Lalanne Land, il y aura toujours à Jalons une place pour ces jeunes pousses.

FIGARO-CI, FIGARO-LÀ

Mercredi 8 février

Vendredi 3 février : au plus fort de la tempête, Le Figaro lâche celui qui était devenu son héros depuis son triomphe aux primaires. Le titre, qui s’étale sur cinq colonnes à la une, est sans ambiguïté : « Fillon continue, la droite s’inquiète. » Pas dur de deviner ce qu’il faudrait pour la calmer… À l’intérieur, deux articles de fond précisent le message : « Une affaire judiciaire et familiale qui n’en finit pas », déplore l’un ; « Les réflexions s’accélèrent autour du plan B », rassure l’autre. En bon français : Fillon est foutu, il est temps de passer à autre chose !

Ce mercredi, cinq jours plus tard, la tempête semble s’être calmée, au point que Le Figaro remonte sur le navire : « La droite resserre les rangs autour de Fillon », titre le journal à nouveau mobilisé. Et de filer, en pages intérieures, la métaphore militaire : « Fillon soude son camp et repart sur le terrain », « La contre-offensive est aussi juridique »… Mais le plus fort, c’est quand Le Figaro nous explique en une que

[...]

  • causeur.#44.bd.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 103 - Mars 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#44.bd.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 3 Mars 2017 à 12h15

      Habemousse dit

      La mission du bio c’est de trier le bon grain de l’ivraie entre tous ceux qui nous racontent des salades.

      Méfiance tout de même : « jeunes pousses » deviendront « grosses légumes ». 

    • 3 Mars 2017 à 11h40

      keg dit

      Saviez vous que jésus était végétarien :

      * il a multiplié les pains (et pas le beef)
      * il a démoli les étals de vendeurs d’offrandes animales et financières et pas ceux des vendeurs de falafels….

      C’est d’ailleurs une des raisons de son procès un-carné!

      http://wp.me/p4Im0Q-1zD

    • 3 Mars 2017 à 9h44

      papazulu dit

      Le mirage pour tous?

    • 3 Mars 2017 à 9h35

      Amaury-Grandgil dit

      Quant à dire que Lalanne est un genre de plante verte, il y a un pas que je me hâterai de franchir

    • 3 Mars 2017 à 8h13

      QUIDAM II dit

      Aucune archive romaine impériale ne relate l’existence de Jésus…
      Mais, dès lors que l’empire s’est converti au christianisme, il est permis de penser que l’appareil d’Etat romain s’est employé à faire disparaître tout ce qui aurait mis en lumière sa responsabilité dans la condamnation et l’exécution du Christ…
      L’empire éradiquait tous les personnages susceptibles de mobiliser des foules contre lui. En Gaule, il avait persécuté et exécuté tous les druides…

    • 2 Mars 2017 à 18h08

      L'Ours dit

      Ca me rappelle une comptine: “Lalanne des moutons, c’est nous qui la Fillon…”
      https://www.youtube.com/watch?v=EYLPGswF74U

    • 2 Mars 2017 à 17h21

      Schlemihl dit

      L’ Union des Gens de Bon sens , dont je ne fais pas partie et pour cause , mène droit à la Génération Végétale , stable , verdoyante , ombragée .

      Et pourquoi ne pas donner la parole à nos amis végétaux , à l’ artichaud aux bonnes feuilles , à l’ asperge généreuse , à la carotte aimable , à la mousse orientée , au gazon bénit , aux fèves sonorigènes , au melon familial ?

      Causons religion Jésus n’aurait pas existé et Saint Paul non plus ?

      Entre nous les passages de Josèphe ( et le principal ou il affirme que ” celui là était le Christ ” ) ne m’ inspirent pas confiance . Suétone ne sait visiblement pas ce qu’il dit et Tacite écrit longtemps après les faits et n’ est pas sérieux .Restent les Evangiles et quelques menues difficultés . Je crains que M Onfray se fourre dans l’ oeil , non pas une poutre , mais plus modestement le doigt , il est vrai jusque au coude

    • 2 Mars 2017 à 16h55

      mogul dit

      J’aime les légumes mais je n’en abuse pas.
      Mais là, pour le coup, j’en reprendrai bien une assiettée !

    • 2 Mars 2017 à 16h40

      Chêne dit

      Excellent ! Très comestibles voire savoureux ces végétaux hi ! J’attends la prochaine ration avec appétit