La chute de l’empire européen | Causeur

La chute de l’empire européen

Terrorisme, immigration, frontières

Auteur

Elisabeth Lévy

Elisabeth Lévy
est fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur.

Publié le 11 avril 2016 / Monde Politique

Mots-clés : , , , ,

L'Europe a perdu la mère de toutes les batailles : celle du contrôle de ses frontières. La bonne nouvelle, c'est que les Etats reprennent la main.
europe migrants frontiere immigration

Réfugiés bloqués à la frontière entre la Hongrie et la Serbie (septembre 2015). Sipa. Numéro de reportage : 00723425_000001.

Désintégration, naufrage, chute, délitement, impuissance, aboulie : quand on veut mettre l’Europe en une, on hésite entre deux registres sémantiques, celui de la catastrophe et celui de la pathologie. Même les meilleurs croyants ne peuvent ignorer que leur belle chimère de tous les peuples d’Europe (en attendant ceux du monde) se donnant la main pour aller vers un avenir radieux délivré des guerres et des « égoïsmes nationaux » est dans les choux.

Vue d’en bas, l’Europe évoque une sorte d’adjudant-chef tatillon qui se mêle de tout, vous impose des règles absurdes pour vous nourrir ou vous habiller et vous oblige à garder l’arme au pied face au danger. Et vue d’en haut c’est une débandade dans laquelle chacun essaie de sauver ses propres meubles – les fameux « égoïsmes nationaux ». Dans Le Monde, Arnaud Leparmentier se désole de ce que « la pression des populistes » empêche les gouvernements « de prendre les mesures nécessaires radicales pour répondre à la situation : davantage d’Europe ». Oui, peut-être que dans le monde merveilleux des correspondants bruxellois, il existe une Europe agissante, puissante dont on aimerait qu’il y en ait davantage. Dans la vraie vie, depuis cinquante ans, plus il y a d’Europe, moins il y a de politique. Confrontée à des tensions internes et à des menaces externes grandissantes, l’Europe apparaît désarmée, stratégiquement, politiquement et moralement. Pour tout dire, au moment où elle serait le plus nécessaire sous la forme d’une union d’États œuvrant ensemble pour leurs intérêts communs, elle est aux abonnés absents. Et on découvre avec effarement qu’elle a miné (ou en l’occurrence déminé) l’étage du dessous.

Il est significatif que ce soit la crise migratoire, et non pas les tensions monétaires et financières, qui ait eu la peau de l’unité européenne. Une fois de plus, les questions identitaires sont bien plus existentielles que les problèmes économiques. On dira qu’il y a un lien entre le marché roi, le chômage de masse et l’islam radical. Peut-être, mais je peux m’accommoder de plus de libéralisme, pas de plus d’islamisme. Et je suis prête à me battre pour la laïcité, pas pour l’ISF (ni contre d’ailleurs).

Or, la première des questions identitaires c’est la frontière qui permet non seulement de définir ce qu’on est, mais de le défendre.

[...]

>>> Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de nos articles consacrés au Brexit.

  1. Délicieux terme que j’emprunte à Jean Birnbaum.
  2. En fait il y avait le Premier ministre hollandais mais il devait être là pour faire de la figuration.

  • causeur.#34.bd.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 93 - Avril 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#34.bd.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 15 Avril 2016 à 14h56

      2HARDEL dit

      @ durru, votre 13 Avril 2016 à 23h33
      durru dit
      Bonsoir cher 2H, Un peu plus bas je me retrouve aussi me parlant à moi-même. C’est assez amusant en fait :)

      Vu et lu ! Effectivement, c’est drôle. Et ça passe très bien. Question de dynamisme dans le raccord, comme on dit dans les salles de montage … 
      °-) 
      Salut durru !

    • 14 Avril 2016 à 10h33

      clorouk dit

      En Espagne, je regarde TV5 Monde parce que l’aparthotel qui m’héberge ne me propose pas d’autre chaîne francophone. Il n’y a pas chaîne plus mondialiste, plus globalisante, que TV5 Monde, jusqu’au ridicule. Elle doit être la propriété de George Soros. J’y ai vu hier un bref reportage sur les hôtels parisiens acquis et exploités par des Chinois qui y reçoivent des compatriotes. Interview des voyageurs: tous se déclarent satisfaits de trouver à leur arrivée en France un lieu (ils y sont conduits à leur descente d’avion) où ils peuvent manger chinois, parler chinois, dormir chinois. Sans doute seront-ils heureux de rentrer chaque soir, reportage photo fini, dans ce havre chinois pour y retrouver la Chine. A se demander pourquoi ils n’y sont pas restés. Les Occidentaux qui voyagent d’un Best Western à l’autre font partout dans le monde le tour d’une seule chambre, les Chinois le tour de la leur dans leur monde à eux. Ainsi vont les villages monde, un jaune, un blanc.

      • 14 Avril 2016 à 10h46

        steed59 dit

        je me suis farci cette semaine du TV5 monde en Tchéquie avec notamment un téléfilm sinistre avec marie trintignant et une émission débile de patrick sébastien (n’y-a-t-il pas de juste milieu) j’ai vraiment eu pitié de la culture française tel qu’elle est vendue à l’étranger

    • 13 Avril 2016 à 17h28

      thierryV dit

      On sent bien qu’au travers des médias nos gouvernants occidentaux tentent d’établir une sagesse culpabilisante totalement orientée droit de l’hommiste . On tente de canaliser le rêve vers un grand projet de partage et de mélange .Les discours pratiqués par les forces politiques “progressistes” et les médias est frappant de coordination…
      On arrive a des comportement similaires d’un pays à l’autre , les différences culturelles sont entrain d’être lentement gommées , du moins dans l’affichage médiatique mondial . Là aussi il faudra mettre en place une résistance organisée , vitale pour notre liberté , la vrai , la simple .

    • 13 Avril 2016 à 17h14

      thierryV dit

      Qui aurait parié qu’une aussi belle idée devienne a ce point l’objet d’une haine ? Sans doute chacun a t il voulu voir un avantage personnel alors qu’on n’osait lui parler devoir.

    • 13 Avril 2016 à 12h12

      AP-S-R4 dit

      Y a-t-il quelque indice de “chute” de l’Europe ? Dans les rêves d’une petite frange europhobe, soit.
      Mais dans la réalité ? Souvent les titres sur causeur sont en fort décalage avec l’article. Il n’y en a pas non plus dans l’article partiel ou complet.
      Et dans les faits ? L’eurogroup a surmonté une crise grave de la Grèce. (grave pas par son ampleur mais par le bazar qu’ont mis les politiques electoralistes de Merkel et Hollande, une fois repis en main par l’eurogroup, ca s’est calmé). L’eurogroup en ressort plus fort.
      L’afflux des migrants a mis en évidence la necessité de renforcer Frontex (ce qui se passe) de passer un accord UE-Turquie.
      Les attentats ont démontré la nécessité de renforcer les pouvoirs d’investigation d’Europol et le travail centralisé (et non coordonné) belgo-francais a montré l’efficacité sur le terrain du principe.
      De plus, manifestement, même les plus euro-sceptiques(GB) ne semblent plus avoir envie de sortir de l’UE !
      Donc d’un côté des fantasmes d’un ecroulement de l’UE et de l’autre des réalités qui montrent que l’UE et l’Eurogroup se renforcent.

    • 12 Avril 2016 à 23h26

      2HARDEL dit

      Mouais, Mâme Lévy.  

      Je vous ai lue sur Causeur papier, la seule version qui permet de réfléchir après s’être rendu compte qu’on a écrit une ânerie. 
      Quant à cette pathétique “Lettre de Causeur” ouverte à tous vents, sur laquelle je vous réponds (mais vous n’en avez rien à péter), franchement, elle fait peur. Mais c’est votre choix.
       
      Je vous ai lue, donc, et je ne partage pas tout à fait votre analyse.
      Je ne m’accommode pas davantage “de plus d’islamisme hystérique” que “de plus de libéralisme en folie”. Le célèbre Maestro Jacques Attali dirige, depuis sa villa du 16ème arrondissement Bois de boulognaise, d’innombrables solistes très écoutés, et toujours flattés d’être conviés à la Cour. L’inénarrable Alain Minc en est l’exemple le plus bouffon.

      Donc, madame Lévy, et pour faire court, ni tarés sanguinaires et barbus (ça relève de l’armée, et il faut frapper durement, sans états d’âme), ni petits marquis  goinfreurs et avides de pouvoir financier.

      La politique de la France ne se décide pas à la corbeille !
      Ni à Bruxelles. Ni en dehors sa souveraineté nationale.
      Et l’UMOGerBrx (Unité Monétaire d’Occupation Germano-Bruxelloise), alias l’Euro (€) soit 6,55957 Francs DOIT disparaître !

      Ce petit mot s’adresse à tous les Ouiouistes asphyxiés par la propagande teutonne depuis 20 ans, et “les élites” françaises à sa botte. Car c’est bien la deuxième (et non, hélas, la seconde) guerre mondiale, que l’Allemagne réunifiée est sur le point de gagner.

      Et sachons le : pour la prochaine, il n’y aura rien à attendre de ses dirigeants. Ni de son peuple, que la force fascine, d’où quelle vienne.

      • 13 Avril 2016 à 20h33

        Hannibal-lecteur dit

        2H, dommage, il aurait fallu écrire tout ça sur papier, si votre première assertion s’avère…

        • 13 Avril 2016 à 23h14

          2HARDEL dit

          Je l’ai fait, Hannibal-lecteur. Je l’ai fait.
          Et je me suis dit au bout du compte que c’était bien suffisant pour ce forum. 

    • 12 Avril 2016 à 19h39

      Julius12 dit

      Je précise que “lourdingue”, dans mon précédent message, s’appliquait à la formule de Paul Scheffer, et non au style d’E. Lévy, toujours aussi enlevé ! Mais tout le monde aura compris.

    • 12 Avril 2016 à 19h35

      Julius12 dit

      “Puisque nous donnons beaucoup, nous pouvons donner seulement à peu” : tout est dit, quoique de façon un peu lourdingue.
      Alors, ce “peu”, il faudrait pouvoir le choisir nous-mêmes : si possible, ceux qui sont les plus menacés (donc les bénéficiaires authentiques du droit d’asile selon les conventions internationales), et en même temps ceux qui sont les plus faciles à intégrer, ou plutôt à assimiler. Les Chrétiens d’Orient, bien sûr… Mais nos laïcards veillent : ce sont ceux qui obtiennent des visas le moins facilement (à vérifier, quand même, tellement c’est difficile à croire…). 

    • 12 Avril 2016 à 18h53

      AP-S-R4 dit

      Les voilà dans le fantasme de la chute de l’Europe, les borgo & co … Alonguey=ur de forum, ils se répète leur fantasme de la dite chute ! Et l’Europe continue malgré leur vociférations.
      Vous n’avez pas compris que la “peur” c’est vous qui l’entretenez, pour faire plaisir à ceux qui veulent la peur justement … : les terroristes !

      • 12 Avril 2016 à 19h14

        2HARDEL dit

        Mais, la guerre éternelle a placé son empire destructeur sur les campagnes, et moissonne avec joie des victimes nombreuses.
        Adieu, vieillard, et pense à moi, si tu m’as lu.
        Toi, jeune homme, ne désespère point ; car, tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire.
        En comptant l’acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis !
         
        FIN DU PREMIER CHANT

        (Les Chants de Maldoror / Comte de Lautréamont, alias Isidore Ducasse)

        On a les pseudos qu’on peut. Certains passent à la postérité. Question, de talent.
         

        • 12 Avril 2016 à 19h22

          2HARDEL dit

          OU TU VAS TÂTER DU FOUET !!!

        • 13 Avril 2016 à 23h12

          2HARDEL dit

          Tout de même, s’il vous faut couper, censeurs et seuses, essayer de le faire de façon cohérente, sinon discrète. 
          Là, franchement, soit c’est moi qui passe pour un barjot analphabète, soit c’est vous qui passez pour des cons.

          La première option ne me dérange nullement.   

        • 13 Avril 2016 à 23h33

          durru dit

          Bonsoir cher 2H,
          Un peu plus bas je me retrouve aussi me parlant à moi-même. C’est assez amusant en fait :)

      • 12 Avril 2016 à 19h45

        AP-S-R4 dit

        Pauvre 2H qui rêve de commettre des sévices à ceux qui osent contrarier ses fantasmes…. Ecoutes … tu as appris à colorier tes messages. Essaies donc de te perfectionner là dessus sans embêter les grands.
        Pour être grossier, tu sais depuis longtemps manifestement.
        Quant à savoir si vous obtiendrez votre “faire taire” c’est possible.
        ——————
        Tiens qu’est-ce qui a déclenché cette crise de 2H ? Le fait qu’on rappelle leur fantasme de chute de l’Europe ?
        Et non … vos desirs ne sont pas réalité ! pour vous exciter sur ce que sera la fin, pensez aux sectes apocalyptiques ! Allez, vous y fouetterez des PSR pendant que les musulmans se feront 70 vierges …

    • 12 Avril 2016 à 18h09

      plouc dit

      l’ Europe est devenue musulmane et les états islamiques du Qatar et de l’ Arabie Saoudite sont en train de se l ‘ approprier !!!!!

    • 12 Avril 2016 à 18h07

      Borgo dit

      Impayable le PSR machin. Longtemps après la chute de l’Europe, il continuera à beugler ses vaticinations sur les trottoirs comme le Pr Phillipilus dans Tintin. 
      Allons PSR, n’ayez pas peur mon brave, il ne vous sera fait aucun mal… 

    • 12 Avril 2016 à 17h06

      expz dit

      Il me semble que les Empires ont toujours eu une armée…

    • 12 Avril 2016 à 16h39

      salaison dit

      Les Européens (dont surtout les Français) ONT PEUR !
      peur de s’exprimer et de l’opinion de leurs voisins (voisins immédiats)
      peur d’être “à l’encontre” de l’opinion dominante (prêchée en permanence par les socialistes depuis des lustres !….
      peur d’être “ringards, par rapport à l’opinion soi-disant dominante…
      etc etc etc….
      MAIS LES TEMPS SONT EN TRAIN DE CHANGER en profondeur (notamment en France mais aussi en Europe ) -n’en déplaise à “encore beaucoup-.

      • 12 Avril 2016 à 17h56

        expz dit

        Tout à fait d’accord,moi-même je suis libéral tendance Fillon et je n’hésite pas à le mentionner,quitte à me faire traiter de “vendu”…etc….D’ailleurs,j’ai souvent des regards ébahis…

      • 12 Avril 2016 à 18h02

        AP-S-R4 dit

        expz, leur monde est, comme on le constate construit en circuit fermé autour de leurs fantasmes entretenus entre eux ! D’où ils ne supportent pas qu’on ouvre la fenêtre. La peur est en effet une réalité chez eux (les declinistes) ils veulent se refermer dans des frontieres, pas voir les réalités commerciales, les enjeux. Sinistre que ca existe encre à notre époque.
        Je ne partage pas completement l’orientation Fillion, car il oublie un pan important et il reste un peu trop “ideologique” mais je suis d’accord sur la vigueur et l’audace de son programme. Et en tout cas nous pouvons discuter sans considérer l’autre fou, aveugle comme dans les procédés de secte de la bande.

        • 12 Avril 2016 à 18h15

          expz dit

          Quel pan important voyez-vous?
          Je ne pense pas qu’il soit “idéologue”,son histoire prouve le contraire.Au fond son programme consiste à appliquer ce qui fonctionne chez les pays voisins…

        • 12 Avril 2016 à 18h56

          AP-S-R4 dit

          C’est un peu long expz ! On en reparlera sur un sujet adapté. En gros, une condition de réussite de son plan est une action “sociale” audacieuse à la hauteur de l’audace libérale.
          On a tort d’opposer les deux. Elles se completent et s’equilibrent, au contraire. Madelin, le mentor du libralisme en France ne le faisait pas.

        • 12 Avril 2016 à 19h00

          expz dit

          Une action sociale suppose des moyens que nous n’avons plus…Il faut,au contraire les réacquérir en revigorant -d’abord-l’économie.Puis une action sociale est possible,à la condition d’en avoir les moyens.

        • 12 Avril 2016 à 19h55

          AP-S-R4 dit

          non, expz, l’action sociale n’est pas forcément coûteuse. Faute de mener les deux en parallèle, on affronte en même temps les marchés, les acteurs sociaux, les électeurs, la compétition exterieure. Une haute protection sociale implique de plus de se placer sur des marchés haut de gamme, fortement bénéficiaires. Par exemple faire de l’ideologie sur les 35 h (à droite comme à gauche) est contre-productif. La question n’est pas là mais quand il n’y a pas de boulot on bosse 30 h et quand il y en a 50. Tous les francais y sont prêts et beaucoup le font déjà.
          Nous avons beaucoup plus d’atouts que nous le croyons ! Il est vrai que cette ambiance des declinistes est bien implantée et fortement nocive, même si la population causeur n’est heureusement pas representative.
          On ne sortira pas de ce “suicide francais” par le miracle d’une election.

        • 12 Avril 2016 à 20h18

          expz dit

          Les propositions de Fillon sont parfaitement logiques et ne sont pas sans “action sociale”… En réalité,c’est fonction d’un niveau acceptable pour les finances publiques (on ne dépense pas plus que ce que l’on gagne,ceci valant autant pour nous que pour l’état):c’ est le véritable problème. Réciproquement,ne vous faites pas d’illusions,quelque soit ce coût et le niveau,vous n’aurez plus la paix sociale quelques mois après l’élection (théorie des 100jours:après c’est trop tard). Les syndicats bloqueront le pays et les démagos sauront se manifester.

        • 13 Avril 2016 à 12h32

          AP-S-R4 dit

          expz, je suis d’accord sur le principe du 0% de déficit et même plutôt pour un excédent qui nous permettrait de libérer des marges de manœuvre. Mais ce n’est pas antinomique d’une action sociale audacieuse et favorable aux plus faibles et au delà.
          Un simple exemple : l’abolition du ticket modérateur de l’assurance maladie est générateur de 15 % d’économie de coût global(principal+complementaire). Ca signifie pour tous soin gratuit, partout. Social, non ? Mais pas seulement ! Cette réduction des coûts aboutit à une baisse de 15 % des cotisations maladie, payées par les employeurs. Interessant, non ?
          Miraculeux ? Non ! Simple extension de dispositifs déja existants (CMU, 100% longue maladie).
          Au fait qui s’en plaindraient ? Et bien les vendeurs d’assurance complementaire ! C’est grave ?
          Voilà porquoi, je parle de necessité de reformes audacieuses !
          NB : il faudrait trouver un autre support pour prolonger cette discussion.
          Peut être : http://www.parti-social-republicain.fr/node/6

    • 12 Avril 2016 à 12h21

      zelectron dit

      et pourtant, l’Europe est la plus grande civilisation de tous les temps !

      • 12 Avril 2016 à 12h27

        durru dit

        Je proteste, votre honneur! L’Europe n’est pas (et n’a jamais été) une seule civilisation. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas de liens entre les civilisations européennes.

      • 12 Avril 2016 à 13h07

        steed59 dit

        ben voyons, la Chine, l’Inde, le moyen-orient, tout ça, ça ne compte pas …

        • 12 Avril 2016 à 13h53

          Fontsiou dit

          Entièrement d’accord avec steed59. L’Europe n’est pas “une” civilisation mais un ensemble de civilisations avec quelques points communs: héritage gréco-romain et christianisme surtout. Comparée à la civilisation chinoise 4.000 ans au moins d’existence, unité linguistique (oui, je sais il y a des dialectes provinciaux mais une seule langue de culture) ou à la civilisation indienne (aussi ancienne, avec le sanscrit et l’hindi comme langues de culture) ça fait un peu plouc.

        • 12 Avril 2016 à 17h15

          golvan dit

          @ steed
          Toutes ces civilisations comptent, bien évidemment, mais il faut reconnaître que l’objectif de tous ces pays est de copier les technologies de l’occident, et pas seulement de l’Europe, pour vivre selon des standards qui collent aux standards occidentaux.  

        • 12 Avril 2016 à 17h23

          steed59 dit

          golvan, je t’invite fortement à relire l’histoire du monde avant, disons, l’an 1500.

        • 12 Avril 2016 à 17h31

          golvan dit

          @ steed 17h23
          Pas de panique, j’explique seulement que la société chinoise multiséculaire ne renaît de ses cendres qu’à travers l’occidentalisation de son modèle de développement, et que l’Inde procède du même schéma, le modèle indien multiséculaire ayant d’ailleurs été détruit par la conquête musulmane et ses 80 millions de morts depuis belle lurette.
          Quant aux civilisations du moyen orient, elles ont carrément disparu corps et biens avec la conquête musulmane, à part quelques îlots genre yézidis et chrétiens bientôt définitivement submergés, au même titre que la civilisation berbère.
          Inutile de se fâcher, c’est la simple réalité.  

      • 12 Avril 2016 à 16h47

        salaison dit

        c’est sans doute vrai !….
        mais elle a été “dévoyée” par le “Communisme” et ensuite par les relayants : les Socialistes”
        comme disait Lacouture (communiste notoire, grand-reporter, décédé):  nous avons été victimes d’une illusion….
        etc etc…. 

    • 12 Avril 2016 à 11h52

      Borgo dit

      Plus d’Europe qu’ils disent les duettistes ?
      Comme des dindes qui crieraient : Vivement Noël !!! 

      • 12 Avril 2016 à 12h22

        AP-S-R4 dit

        en matière de “dindonisme” … que voilà un message d’une hauteur icommensurable … (le cou de la dinde ?).
        Dans la niaserie du discours europhobes, lors qu’ils font (c’est rare) l’effort d’exprimer ce qu’ils reprochent à l’Europe, ils ne trouvent qu’à citer ce qui MANQUE à l’Europe (sécurité renforcée de Schengen, politique commerciale insuffisante, politique fiscale et sociale)…
        C’est dire l’incohérence hargneuse de leurs propos.

    • 12 Avril 2016 à 11h37

      golvan dit

      Histoire d’éclaircir la notion de pseudo:  APSR4 signifie PSR. 

      • 12 Avril 2016 à 12h19

        AP-S-R4 dit

        Que voila(sic) une contribution passionnante, constructive, typique d’une certaine mentalité … hélas bien répandue ici : désigner une cible pour discréditer par principe au nom d’une détestation par un groupe. Comme dans les années 30 des ligues désignaient juifs, maçons … leurs successeurs désignent d’autres cibles.
        Aveu d’impuissance à apporter argument sur le sujet, mais comme ils sont plusieurs à s’encourager à agir ainsi, ils doivent avoir raison, bien sûr… Et puis ils risquent d’avoir des soutiens de la part du forum … alors …

        • 12 Avril 2016 à 12h25

          durru dit

          Vous devriez être content, PSR, vous avez laissé un souvenir indélébile.

        • 12 Avril 2016 à 12h32

          AP-S-R4 dit

          a la difference de certains ici, je ne m’interesse aucunement à me mettre en avant, me vanter.
          Mais le fait que des propos plutôt banals (ce que je raconte est en gros le discours classique républiain) déclenchent de telles fureurs hargneuses est révélateur d’une grave dégradation, dans la décomplexation de methodes qu’on espérait enterrées depuis 70 ans en Europe.

        • 12 Avril 2016 à 12h40

          durru dit

          Vous ne vous y intéressez pas, mais vous y réussissez merveilleusement bien.
          Je crains que ça soit bien plus une question de manière que de contenu, mon cher PSR. Et ce message le montre, avec votre référence à peine voilée aux heures-les-plus-sombres etc. Dès que quelqu’un se permet de ne pas être à 100% d’accord avec vous.

        • 12 Avril 2016 à 13h59

          Fontsiou dit

          Bon, ça va, le coup du “je traite de nazi quiconque n’est pas de mon avis et comme ça j’ai toujours raison”, c’est le n° millier de fois qu’on y a droit, ça commence à fatiguer!

        • 12 Avril 2016 à 14h05

          AP-S-R4 dit

          un peu de serieux … beaucoup de monde est en desaccord avec moi. Pour autant, la plupart n’usent pas de méthodes minables à désigner une cible en mettant en cause son droit d’exister, de s’exprimer, de ne pas gober une propagande.
          En l’occurrence la bande ici ne critique pas les idées émises (pourtant un forum est fait pour çà) mais la PRESENCE même d’un contradicteur ! C’est en celà qu’en effet, ca s’apparente aux methodes totalitaires d’un temps qu’on espérait révolu.

        • 12 Avril 2016 à 15h32

          durru dit

          Toujours rien compris le PSR. Il ne se demande mm pas pourquoi il a été déjà banni plusieurs fois.

        • 12 Avril 2016 à 15h50

          Flo dit

          Durru, concernant PSR, vous dites qu’il a laissé un souvenir indélébile. Pour ma part, je trouve qu’il a laissé le souvenir d’un débile.

        • 12 Avril 2016 à 21h10

          durru dit

          @Flo
          C’est l’étalon, c’est pour ça :)
          @PSR
          Toujours rien pigé. La raison est que tu postes la moitié des messages sur chaque fil pour ne rien dire ou, au mieux, répéter toujours la même chose. Avec toujours la même attitude agressive et les mêmes poncifs. Le contenu ne compte même plus.

      • 12 Avril 2016 à 13h08

        steed59 dit

        merci on avait deviné

      • 12 Avril 2016 à 17h09

        salaison dit

        comme disait quelqu’un …..
        (coupe la queue à un cochon (ou changez son pseudo) c’est toujours un cochon! ) 

        • 13 Avril 2016 à 14h45

          AP-S-R4 dit

          l’elegance habituelle des militants du FN … Ca donne une idée du niveau !

    • 12 Avril 2016 à 11h23

      salaison dit

      depuis belle lurette, maint “monarque” a essayé de s’installer en “Europe”
      bien mal leur en a pris (à ces monarques ou Empereurs)……
      savez vous pourquoi?  (question idiote!)

    • 12 Avril 2016 à 10h33

      AP-S-R4 dit

      L’”empire européen” ? Diable ! Pour chuter, il faudrait qu’il existe. Or il reste à finir de le construire ! Donnons-lui la longévité de l’empire romain et discutons de sa chue éventuelle dans quelques siecles.
      “la peau de l’unité européenne” ??? c’est un peu comme la peau de l’ours !
      Il s’avère que même chez les plus eurosceptiques (GB) quitter l’UE ne soulève pas l’enthousiasme !
      Au contraire, les évènements renforcent la conviction de stucturer mieux l’ empire avec Europol, Frontex, un ministre du Commerce, des investissements massifs.
      Oui, l’electoralisme démagogique de se monter europhobe reste encore un peu payant, même dans des spasmes de Merkel se mêlant de la crise grecque ou Valls faisant semblant de remettre des frontières.
      Il faudra balayer çà en 2017 par des programmes européens ambitieux. Les grincheux continueront à grogner leur dépit, mais on a l’habitude.

      • 12 Avril 2016 à 11h29

        RED (From Tex) dit

        Complètement d’accord avec vous…

        Contrairement aux sarcasmes d’Élisabeth Lévy, on souffre d’une ABSENCE d’Europe !

        Et en clair on souffre d’être aujourd’hui une “Europe des Nations” et pas une “Europe des Peuples” ! Car les “fonctionnaires de Bruxelles” ne sont pas élus que je sache… Ils sont bien NOMMÉS ! (comme tous les fonctionnaires) Et par qui ? Par les (dirigeants des) pays !

        Alors une seule solution, et vite : L’EUROPE FÉDÉRALE !

        Mais bien sûr, les dirigeants n’en veulent pas… Hollande préfère être Président que gouverneur d’un état fédéré !

        • 12 Avril 2016 à 11h51

          steed59 dit

          ça me rappelle ces communistes des années 80 qui, pour justifier les échecs économiques des pays de l’est, demandaient toujours de communisme.

        • 12 Avril 2016 à 12h14

          AP-S-R4 dit

          steed, ce type de comparaison est une boutade facile pour occuper le terrain.
          Il s’avere que l’UE est la premiere puissance economique mondiale et est e exédent commercial. Le chômage se réduit dans la zône euro, la croissance est là.
          C’est çà l’ “echec économique” que serine le FN ? Il est vrai que la France est à la traîne … et nos europhobes veulent s’enfermer sur ceux qui échouent …