Ethique et toc !
Publié le 08 juin 2010 à 6:30 dans Brèves
Castagne chez les écolos. Vert de rage, Dany-Cohn Bendit fustige violemment Jean-Vincent Placé, le second de Cécile Duflot à la tête des Verts. Placé a traité de “vieille éthique” l’ex-juge Eva Joly, proposée par Dany comme candidate Europe-Ecologie à l’élection présidentielle de 2012. En réponse, Placé fut gratifié d’un tonitruant ” crétin!” par Cohn-Bendit à la tribune de la convention inter-régionale du mouvement écologiste réunie samedi 5 juin à Paris. La joute étant restée exclusivement verbale, et n’ayant été transcrite que par les journalistes présents, il convient de s’interroger sur ce qu’a voulu réellement dire Jean-Vincent Placé.
Comparer une personne à un ensemble de règles morales, même surannées est pour le moins bizarre dans le registre des invectives: “espèce ce vieille éthique!” ne s’entend pas très souvent dans les querelles ordinaires, même dialoguées par Michel Audiard. Placé n’aurait-il pas plutôt chercher à titiller la magistrate franco-norvégienne en suggérant qu’elle n’aurait pas la plénitude physique de la jeunesse dont jouit sa championne à lui, Cécile Duflot? Auquel cas, c’est “vieille étique” que nos journalistes incultes auraient dû noter sur leur carnet. De toute façon, à la présidentielle les écolos jouent placés, pas gagnant, n’est-ce pas Jean-Vincent ?
-
L'auteur
Luc Rosenzweig est journaliste.
-
Plus






La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
23Nos offres
1 an : 55 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
Sophie dit
On peut être vielle et encore verte?
Bonne nouvelle!
Dandy de Grandchemin dit
Au fait D’Enguell, ce qui me déplaisait dans le post cité n’était pas qu’il fît mention des nationalités d’origine. Que les Verts soient ouverts ainsi ne me gêne pas, c’est le contraire qui me gênerait. Mais plutôt le mépris que laissait entendre les termes utilisés.
Roba, merci mais sans avoir connu 68, je sais quand même par qui et pourquoi avait été utilisé la phrase que vous rappelez.
jrockfalyn dit
Et la vieille, elle tique ?
D’Enguell dit
@ Dandy : Les “Verts” est un mouvement “importé”, et à ce titre on peut se demander si les frontières veulent dire quelque chose.
Le pugilat d’importation, on connaît depuis 1948, alors oui, je vois un clin d’œil, signe vulgaire si vous voulez, mais pas encore haineux.
Roba dit
@Dandy
Si vous n’avez pas connu mai 68:
http://www.arte.tv/fr/Toutes-les-rubriques/1929644.html
Roba dit
@Dandy
Pourquoi vous fâcher puisque
‘Nous sommes tous des Juifs allemands’
comme on le criait en mai 68.
Margait dit
C’est la grande classe, chez les camarades verts.
Souris donc dit
@ vaugoubert
15:25
“Vieille étique, c’est tout de même une manière extrêmement vulgaire de s’adresser à une dame !”
Absolument, un manquement à l’étiquette.
Sophie dit
Oh, oui, battez-vous!
Trouvez-nous des insultes roboratives!
Dandy de Grandchemin dit
@D’Enguell. On peut faire un clin d’œil à Michèle Tribalat sans être français de souche ?
Vous avez les yeux grand-fermés ou bien ? Je ne vois aucun clin d’oeil dans le post haineux que j’ai relevé.
Bibi dit
@Luc Rosenzweig,
Excellente éthique dans votre article du Monde.
vaugoubert dit
Vieille étique, c’est tout de même une manière extrêmement vulgaire de s’adresser à une dame !
zen aztec dit
C’est quand meme toujours un regal de voir s’ecorcher les ecolos,pourvu que ça dure
D’Enguell dit
@ Dandy : on peut faire un clin d’œil à Michèle Tribalat sans être français de souche ?
Parce qu’à ce compte, va falloir penser autrement qu’en démocrate si on exclut les crétins plus ou moins drôles.
Porc dit
On imagine le succès qu’aurait “vieille éthique” dans la bouche du Capitaine si Hergé était encore de ce monde.
Dandy de Grandchemin dit
“Un ‘has been’ boche traite un Français de crétin pour défendre une Norvégienne sur le retour.
L’immigration est la chance et l’avenir de la France!”
C’est “l’analyse” du crétin Français de souche ?
Barbara dit
.’L'intérêt ? Eh bien, de nous faire rire deux minutes. Ce qui, par les temps qui courent, n’est déjà pas si mal.
Roba dit
Un ‘has been’ boche traite un Français de crétin pour défendre une Norvégienne sur le retour.
L’immigration est la chance et l’avenir de la France!
L'Ours dit
“il convient de s’interroger sur ce qu’a voulu réellement dire Jean-Vincent Placé.”
en tous cas, ce qu’à voulu dire Dany-Cohn Bendit est clair! Comme quoi, tout le monde peut être atteint par un moment de lucidité.
szavay dit
Mais quel peut bien être l’intérêt de cette article? Encore un insondable mystère!