Macron, et si ça marchait? | Causeur

Macron, et si ça marchait?

Sarkozy radote, Juppé ergote, Hollande mégote, Macron dénote

Auteur

Hervé Algalarrondo
est journaliste et essayiste, auteur des Beaufs de gauche et de La Gauche et la préférence immigrée.

Publié le 31 octobre 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

Face à la médiocrité persistante des présidentiables de paléo-droite et d’archéogauche, il n’est plus exclu que le petit nouveau séduise largement les électeurs modérés des deux rives. Naissance d’une majorité ?
emmanuel macron présidentielles en marche

Emmanuel Macron au journal télévisé de 20 heures sur TFI, 30 août 2016 (photo: Matthieu Alexandre)

« Qui c’est celui-là ? » chantait naguère Pierre Vassiliu. Un intrus s’est glissé dans le casting de la prochaine élection présidentielle. Totalement inconnu du grand public il y a encore deux ans, il cartonne sondage après sondage. Personne, ou presque, ne voit en lui un véritable homme de gauche. Cela ne l’empêche pas de distancer Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot et surtout François Hollande. Mieux : son score n’est pas très éloigné de celui des ténors de la droite, Alain Juppé et surtout Nicolas Sarkozy.

Son titre de gloire, qu’il a hautement revendiqué dans une récente interview au magazine Le 1, peut sembler dérisoire : au poste de ministre des Finances, il a permis aux cars de concurrencer les trains. Rien que ça ! Fortiche, le mec ! Désormais, Eurolines a des petits frères hexagonaux… Voilà ce qui aurait fait de lui un présidentiable ! Voilà ce qui pourrait faire de lui un président ? Eh bien, oui, ou tout du moins peut-être. C’est ainsi : un homme qui a entamé le monopole de la SNCF apparaît aux yeux des Français comme une sorte de rebelle. Ni plus ni moins.

Et si c’était « celui-là », à savoir Emmanuel Macron ? Sa démission du gouvernement a suscité plus d’articles et de commentaires que le Brexit. Éclipsés les quadras censés porter le « renouveau », Bruno Le Maire à droite ou Arnaud Montebourg à gauche. Ce trentenaire un rien emprunté, de fait plus gauche qu’à gauche, mais manifestement convaincu d’être promis à un « destin national », comme naguère Georges Pompidou, passé comme lui par la banque, est la seule vraie nouveauté du paysage politique : Sarkozy radote, Juppé ergote, Hollande mégote, Macron dénote.

[...]

  • causeur.#39.bd.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 98 - Octobre 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#39.bd.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 2 Novembre 2016 à 15h49

      floréal50 dit

      Excellente analyse. Mais il faudra que le programme Macron plaise aux paresseux et aux indécis par mollesse… Pas facile de remonter la pente des rémunérés sociaux ou statutaires privilégiés en délicatesse avec toute réforme du travail et des pensions!

      Mais Macron a de quoi faire rêver les femmes, et ça c’est un sacré coup du destin.Si ses audaces permettent de réunir les “marris” derrière elles, la gauche, défenestrée, pourrait bien revenir par la porte de droite. Macron, président !

    • 1 Novembre 2016 à 9h42

      Etoile Vesper dit

      Macron ne dénote pas (ou alors, il faut nous dire quoi) : il détonne.

      • 2 Novembre 2016 à 3h10

        i-diogene dit

        C’est vrai qu’ il détonne dans ce paysage de candidats-loosers qui ont soit des casseroles au cul, soit une incompétence manifeste, soit un conformisme navrant…

        Maintenant, où va-t-il..?

        - il se définit comme apolitique.. C’est un bon point..: marre des guéguerres droite/gauche, avec un pas en avant suivi d’ un pas en arrière..

        - C’est un actif déterminé: ça change des bavards impuissants et des vendeurs de pacotilles..

        - a mon avis, quant il dévoilera son programme, ça va décoiffer..!^^

        • 3 Novembre 2016 à 21h25

          kelenborn dit

          AHHAHHAHH je vois!!! Macron fait le travlo à Bangkok et tu l’as rencontré!!

    • 1 Novembre 2016 à 9h18

      Charles Lefranc dit

      Macron-Soros même combat ; Macron et son projet d’ Uberisation de l’ europe est ce que Georges Soros est à la planéte. La globalisation à outrance, la destruction des barriéres économiques et sociales , la mise en concurrence des occidentaux , encore socialement  protégés avec les BRICS .Voilà le projet économique et méta-politique de Macron et de son mentor Soros . Soros avance avec son ” Open Society ” , Macron avance avec Uber. Quand les 500 millions d’ européens auront compris le piége de la globalisation à outrance, il sera trop tard. Il est même déjà trop tard; les clones de Soros-Macron ont la main sur la commission européenne à Bruxelles. Juncker conserve les niches fiscales hollandaises pour les multinationales ,  Barroso va conseiller Goldman Sachs., Merkel écrase une larme et laisse envahir un million et demi de syriens, afghans , irakiens.Sarkozy-Cameron – avec la bénediction d’ Obama  - renversent Khadafi, et voilà l’ Afrique qui rapplique… rien à dire , tout baigne pour l’ oligarchie. La classe moyenne en europe est cuite , et bientôt carbonisée. Le jeu de l’ oligarchie est même peaufiné jusqu’ a faire dans l’ antisionisme ( Soros ) ou dans l’ antijudaisme ( Macron veut empêcher l’ étude de la Torah pour éliminer le jour de repos du shabbat-dimanche ). Leurs leurres politico-religieux marchent encore chez les ” bobo-zindigné ‘ de Libération-Le Monde- AFP. Pour résumer , Macron-Soros jouent short l’ europe et jouent long les BRICS. Macron- Soros jouent la chute des classes moyennes et petites-bourgeoises contre l’ ascension des multinationales dans les BRICS . Le transfert de savoir-faire, de productions, de richesses est a sens unique. La destructions des clivages gauche-droite est la technique politique. Macron use des vocables incomplets ” En Marche ” ( vers l’ abîme )  comme Soros  promet l’ ” Open Society ” ( ouverte car privée de barrières ). Les gaucho-bobos-libéraux (à l’ ouverture d’ esprit  proverbiale ) sont de mêche. Uber Mensch vaincra ? 

      • 1 Novembre 2016 à 12h01

        Hannibal-lecteur dit

        C’est très chouette cette vision , cette peinture en noir…mais j’y crois pas. Je crois pas que personne et les multi-nationales pas plus que quiconque puisse réduire la classe moyenne. 
        Tout ça c’est de la haute élucubration qui joue avec des concepts et qui oublie que la société c’est des hommes et que la seule ambition de l’homme, unanime, universelle, sans la moindre exception c’est …devenir bourgeois. Bourgeois, l’accomplissement parfait de l’individu. Et qui pourra l’en empêcher…personne, ni puissance financière, ni politique, et ça se démontre facilement …en plus : il faudrait pouvoir interdire les deux piliers de la fabrication du bourgeois dans sa tête : la pétanque et la lecture de Montaigne. Impossible! 

        • 1 Novembre 2016 à 17h09

          Charles Lefranc dit

          Bien sûr, on ne peut pas ” réduire ” la classe moyenne au niveau de ses rêves; mais on peut trés facilement la déplacer en Asie . Cela se pratique depuis 1992 sous forme de délocalisations. Et cela s’ accélére depuis que le Bureau international du Travail à Genéve est devenu le siége de l’ OMC ( org.mondiale du commerce ). Encore un rêve de fracassé ? 

        • 2 Novembre 2016 à 20h12

          Wil dit

          Hannibal-lecteur dit
          “Tout ça c’est de la haute élucubration qui joue avec des concepts et qui oublie que la société c’est des hommes et que la seule ambition de l’homme, unanime, universelle, sans la moindre exception c’est …devenir bourgeois.”
          Hannibal-lecteur prend son cas pour une généralité et il ose me dire plus bas que je suis intolérant.hahaha!
          Non Monsieur tout le monde ne veut pas devenir bourgeois pour peu qu’il y en ait une définition précise.
          Certains veulent être riches,moi je veux être très riches,d’autres des stars,d’autres être reconnus pour leur talent ce qui ne va pas spécialement avec la catégorie précédente et rien à voir avec la bourgeoisie,certains autres se contentent de faire des chiards ce que leur commande leur instinct de survie,le désir d’enfant n’étant sur le plan psychologique qu’un moyen illusoire de l’inconscient de perpétuer sa propre existence au delà de sa propre fin inenvisageable pour lui même(vous avez rien compris?Ca veut dire que vous ne vous connaissez pas vous même),d’autre veulent savoir si tout ce merdier qu’on appelle la vie à un sens ou non et d’autres veulent simplement être aimé et même d’autres qui veulent juste survivre sans raison spéciale autre que cet instinct de survie qui fait qu’on ne se flingue pas dès qu’un pépin nous arrive.
          Hannibal si au lieu de répéter bêtement des choses que vous avez lu dans des livres vous aviez jeté un coup d’oeil en vous même et observer autour de vous,vous auriez vu que votre affirmation péremptoire même si elle n’est pas forcément fausse n’est qu’une façon marxiste de voir les choses et ne correspond qu’à certains.
          Et la vie heureusement ne se résume pas au marxisme.

        • 3 Novembre 2016 à 7h14

          radagast dit

          Disons que chez nous , devenir Bourgeois , ça devient très , très difficile.
          L’effet sablier fonctionne à plein et même les “économistes” importants , ceux qui causent dans le poste invités aux “bonnes” émissions , commencent à l’admettre.
          Je ne sais pas si la mondialisation est une bonne chose pour les pays qu’on qualifiait jadis de “tiers Monde” mais pour nous c’est effectivement , d’une façon ou d’une autre , le Chaos programmé.

      • 2 Novembre 2016 à 11h49

        munstead dit

        C’est intéressant toutes ces certitudes, ces rapprochements bizarres, cette absence d’exemples précis, ces qualificatifs (uberisation), ce ton définitif. C’est beau de voir un raisonnement hors sol, pur papier, qui ne voit pas l’évolution du monde, des mentalités, qui reste sur des schémas vieux de 60 ans. À encadrer.

      • 3 Novembre 2016 à 7h19

        radagast dit

        Charles Lefranc

        Je suis d’accord avec vous.
        Pour le reste si par malheur il était élu Macron ne saurait faire que ce pourquoi il a été nourri et dressé : la politique de la Finance mondialisée.
        Ce n’est pas de sa faute , c’est comme ça , on ne transforme pas un loup en agneau.
        Si le cas par malheur se présentait ce sera “tout sauf Macron” ou sinon autant nous vendre en bloc à la Chine.
        Et qu’Est-ce que c’st que cette histoire sur le repos du Dimanche ?
        Une resucée de son mauvais génie Attali qui voulait supprimer les jours fériés ayant une origine chrétienne?

        • 3 Novembre 2016 à 8h35

          Charles Lefranc dit

          Bonjour Radagast, je m’ époumones a souligner qu’ aprés le dépassement du clivage gauche-droite ( en europe Traité de Maastricht en 92 ) il n’ y a plus que la finance et son hachoir mécanique contre le reste de la population ( disons 95% de celle-ci ). L’ attaque de Macron sur le repos dominical et contre l’ enseignement de la Torah ( dont le coeur est le 4e commandement – observation du shabbat ) , est significative.Le projet Macron est une version française du projet Soros ; dont le cheval de Troie est la ” Open Society ” . Qu’est ce que cette ” société ouverte ” sinon la destruction de toutes les protections sociales, nationales , morales , familiales . La société sera vraiment ” ouverte ” quand le pouvoir réel , celui de la finance aura fait main basse sur le travail ( délocalisé ) sur l’ épargne ( détruite avec le taux zéro ) sur le repos ( dominical-shabbatique ) sur les individus ( vie privée exposée par l’ intrusion étatique ). Quant a Attali ou Soros , même combat , la finance se fout pas mal de ses origines , Soros se paye le luxe d’ être anti-israelien.Pour résumer , il y a l’ extrême-fric contre le reste du monde. Macron-Soros-Attali et les Uber-Mensch vont-ils gagner ou pas ? 

    • 31 Octobre 2016 à 23h35

      la licorne dit

      Qu’y a-t-il de “nouveau” chez Macron? Cette gauche qui s’imagine faire “droite” parce qu’elle est prête à casser du pauvre et ne voit des injustices sociales que chez les immigrés ?
      Macron, un beau mec certes, mais qui parle en serrant les fesses, pas trop viril, ça le fait pas… On veut un mec et un vrai pour la France….

      • 1 Novembre 2016 à 0h02

        Warboi dit

        Marine ?

        • 1 Novembre 2016 à 0h40

          i-diogene dit

          Excellent Warboi… J’ ai toujours pensé que Marine était un gros travelot..!^^..Ptdr…

        • 1 Novembre 2016 à 7h26

          kelenborn dit

          Tu rêves Warboi, Marine elle nique pas les curés surtout quand ils ont des grosses fesses! Va falloir ta rabattre sur la queue d’Eugene et là! gare au scorbut et au beri-beri, voire même au botulisme si tu le suces!! Ehh faut t’y faire, t’es la fesse du pauvre, la “macrelle” à l’escardèche!!

        • 2 Novembre 2016 à 2h04

          Warboi dit

          C’est dingue cette obsession des culs, des queues… Vous avez pensé à consulter ? Je ne suis fana de la médicalisation, chacun fait ce qu’il peut avec ses fantasmes, tant qu’ils sont inoffensifs, mais là, quand même, il y a des signes pathologiques…

        • 2 Novembre 2016 à 11h52

          munstead dit

          @warboi sur kelenborn. Vous avez remarqué vous aussi. Chaque message de Kelenborn est coloré de pipi-caca. Complètement obsédé par la merde, le sexe graveleux, les fesses etc. Consulter? Je crois malheureusement que c’est trop tard. Il mourra dans son fumier.

    • 31 Octobre 2016 à 22h11

      emeraude4447 dit

      Non, Macron ne “dénote” pas, il détonne tout simplement. Évidemment ça ruine la rime, ne reste qu’une assonance…

    • 31 Octobre 2016 à 20h35

      kelenborn dit

    • 31 Octobre 2016 à 20h00

      Cardinal dit

      Il y a un élément capital dans le projet Macron : la France est paumée, elle a besoin d’être guidée, elle a besoin d’un père ou du mère sage et voilà qu’un Macron, un gamin, un morveux surdoué, se présente tenant la main rassurante de sa maman/épouse/ex prof.
      Quoi de mieux ?
      En plus pour une fois nous n’aurons pas une Première Dame, ou une Première Maîtresse, même s’il s’en est fallu de peu avec Anne Pingeot, nous aurons une Première Maman.
      Nous voilà en passe d’être enfin dorlotés par une maman nationale.
      Pensons y !
      Nous pourrons tous écrire après : ” Merci pour cette Maman !”

      • 31 Octobre 2016 à 20h29

        Wil dit

        Euh,Le projet capital dans le projet Macron n’est pas que la France soit paumée sinon il aurait déjà des idées et un programme mais c’est…ben le capital justement.
        Macron il est bon.(slogan pourri libre de droits.J’aurais honte d’en réclamer pour ça.Il y a une limite quand même.Je suis pas Séguéla.).Généralement on créé un parti parce que plusieurs personnes ont des idées en commun et veulent en convaincre d’autres pour quelles se développent.Mais lui il est fort.Il a aucune idée,aucun programme,un bilan pourri mais aucun problème,il a tous les milliardaires ou presque de France,de Navarre… et d’Angleterre donc(un vrai Européen ce gars là…)qui sont prêts à s’engager pour lui.
        S’il continue comme ça,Mitterand passera dans l’Histoire de France pour un vulgaire petit escroc de bas quartier.
        Non mais vous vous rendez compte qu’un type qui veut être président de la république française va chercher le financement de son parti politique à la city de Londres?!
        Mais,n’y a t-il plus aucun sens commun dans ce pays de France pour trouver ça totalement hallucinant?!
        Quand le Général de Gaulle est allé à Londres demander de l’aide il y avait des circonstances particulières en France et il n’y est pas allé d’abord pour quémander du fric!
        Comment ce guignol de Macron pourra être indépendant dans une politique économique alors qu’il est financé par des boursicoteurs milliardaires anglais ou français?
        Et il y a des gens qui sont loin d’être des idiots qui pensent que ce type est LA solution.
        C’est dingue comme à chaque fois,quel que soit le personnage il y a toujours des soi disant “intelligents” pour ne pas voir l’escroquerie intellectuelle qui leur crève les yeux.
        Au fond,il sont comme tout le reste de l’humanité,ni pires,ni meilleurs.Ils ne voient que ce qu’ils veulent voir.
        Bref,Au suivant.

        • 31 Octobre 2016 à 20h44

          Cardinal dit

          A Wil :
          “Comment ce guignol de Macron pourra être indépendant dans une politique économique alors qu’il est financé par des boursicoteurs milliardaires anglais ou français?”
          Il n’est pas question qu’il soit indépendant !
          Il est question pour ces boursicoteurs de tous pays de confirmer leur emprise sur le pouvoir politique, Macron est la mascotte, le symbole de ces jeux là, leur pokémon, leur croix gammée.

        • 31 Octobre 2016 à 23h47

          Warboi dit

          Vous devriez éviter de répéter bêtement ce que vous avez lu ailleurs. Le pactole de Macron vient uniquement des dons des adhérents. 90 000 adhérents, moins de 50 euros de dons chacun. Calculez… quant à la city c’est n’importe quoi. En Marche n’est pas un parti politique, le don maximum par tête de pipe est de 7500 euros. Même une tête de pipe de la City. Une misère à côté de ce que LR ou le PS vont recevoir.

        • 1 Novembre 2016 à 0h58

          Wil dit

          Oh qu’il est mignon le warboi fan de Macron!
          Oh sa mémère c’est mimi ça.hahahah!
          PUTAIN,C’EST CA QUE TU DEFENDS DEPUIS DES MOIS ICI SUR CAUSEUR CONTRE LA DROITE?!MACRON?!!!
          Mais t’es un schyzo toi!
          Mais tu sais où t’habites au moins abruti?
          C’est la même chose de SArko à Montebourg en passant par ton idole qui n’a aucune idée nouvelle et aucun programme,juste du fric.
          En fait,t’es comme ton maitre à penser Macron.T’a aucune conscience politique.La France,un pays,une culture,tout ça,pour toi c’est du Coca cola.Demain on te lancera un nouveau produit et hop!tu sauteras dessus en étant persuadé que c’est l’homme ou la femme de ta vie.
          T’es tout juste un clébard pavlovien qui aboie quand on lui dit FN et qui aboie méchant.
          Pauvre garçon.Avant de dire des chose intelligentes essaie d’avoir un avis personnel.

        • 1 Novembre 2016 à 1h54

          Warboi dit

          Et tu fais quoi toi pour la France avec ta grande conscience politique et ton avis personnel ?? Vas-y willou, je t’écoute.

        • 1 Novembre 2016 à 2h00

          Wil dit

          hehehe,moi?mais je vote FN!ça c’est un acte pour la France!
          Pfff,t’es tellement con qu’en me posant la question t’a même pas vu que tu me tendais la perche.
          T’es vraiment pas au niveau mon pauvre garçon.
          Allez bonne nuit.

        • 1 Novembre 2016 à 2h07

          Warboi dit

          Le débile pavlovien qui vote FN pour la France…

        • 1 Novembre 2016 à 11h28

          Hannibal-lecteur dit

          Wil, il apparaît que qui a une autre vision politique que la vôtre …en est dénué, selon vos dires. Dommage, vous n’êtes pas sans quelques bonnes idées, parfois, mais votre intransigeance laisse douter de leur valeur.

        • 2 Novembre 2016 à 3h19

          i-diogene dit

          Arf..! Will et le FN… Tout un poème..!^^

          Elle y connaît quoi, en économie la Narine le Pouêt..?

          A chaque fois que des journalistes emboîtent le sujet, elle dit des conneries incroyables…

          Elle ne serait même pas fichue de gérer un stand de poissonnerie sur le marché de Cancale..!^^

        • 2 Novembre 2016 à 19h42

          Wil dit

          Hannibal-lecteur dit

          “Wil, il apparaît que qui a une autre vision politique que la vôtre …en est dénué, selon vos dires. ”
          Ah bon?j’ai dit ça où?

        • 2 Novembre 2016 à 20h11

          Wil dit

          Hannibal-lecteur dit
          “Tout ça c’est de la haute élucubration qui joue avec des concepts et qui oublie que la société c’est des hommes et que la seule ambition de l’homme, unanime, universelle, sans la moindre exception c’est …devenir bourgeois.”
          Hannibal-lecteur prend son cas pour une généralité et il ose me dire plus bas que je suis intolérant.hahaha!
          Non Monsieur tout le monde ne veut pas devenir bourgeois pour peu qu’il y en ait une définition précise.
          Certains veulent être riches,moi je veux être très riches,d’autres des stars,d’autres être reconnus pour leur talent ce qui ne va pas spécialement avec la catégorie précédente et rien à voir avec la bourgeoisie,certains autres se contentent de faire des chiards ce que leur commande leur instinct de survie,le désir d’enfant n’étant sur le plan psychologique qu’un moyen illusoire de l’inconscient de perpétuer sa propre existence au delà de sa propre fin inenvisageable pour lui même(vous avez rien compris?Ca veut dire que vous ne vous connaissez pas vous même),d’autre veulent savoir si tout ce merdier qu’on appelle la vie à un sens ou non et d’autres veulent simplement être aimé et même d’autres qui veulent juste survivre sans raison spéciale autre que cet instinct de survie qui fait qu’on ne se flingue pas dès qu’un pépin nous arrive.
          Hannibal si au lieu de répéter bêtement des choses que vous avez lu dans des livres vous aviez jeté un coup d’oeil en vous même et observer autour de vous,vous auriez vu que votre affirmation péremptoire même si elle n’est pas forcément fausse n’est qu’une façon marxiste de voir les choses et ne correspond qu’à certains.
          Et la vie heureusement ne se résume pas au marxisme.

        • 2 Novembre 2016 à 20h11

          Wil dit

          oups,mauvais placement.

      • 1 Novembre 2016 à 20h15

        kelenborn dit

        a besoin d’un père ou du mère sage

        Ben…qu’est ce qui vous arrive Cardinal? Voila que l’on peut avoir un père et un mère!! C’est les Manifs pour tous qui vont pas être contents!! Alors ce sera
        Merci Papa, merci Mapa
        Tous les ans je voudrais qu’ça r’commence
        Youkaidiaidiaida!

    • 31 Octobre 2016 à 19h52

      Wil dit

      Pfff,à chaque élection depuis le général de Gaulle la médiacratie nous sort un guignol qui soi disant ne fait pas partie du système alors qu’il en est la caricature et qui va tout révolutionner.Qui fait dans les sondages qui sont payés par ses copains milliardaires des scores de dictateurs africains et qui finit par ne jamais passer le premier tour.
      Macron est le dernier en date.Il y en a eu avant lui,il y en aura après.
      Il faut dire que “l’heure est grave”.
      En 2002,la médiacratie avait l’excuse que personne ne s’attendait à un Chirac-Le Pen.
      Cette fois c’est différent.Tout le monde sait que ça sera un second tour Juppé-MLP,Juppé gagnant.Et Juppé économiquement,c’est Thatcher.Donc,5 ans de Juppé c’est MLP assurée en 2022.
      Les médias de gauche(quasi pléonasme)sont terrorisés alors que Juppé c’est la même droite/gauche que celle de Hollande,de Valls et de Macron.Le seul problème est que pour cette médiacratie qui se gargarise de tolérance et d’ouverture d’esprit,Juppé c’est la droite.Et la droite même si elle dit la même chose que la gauche,c’est mal.
      ils ne raisonnent pas plus que ça,je vous assure.Pour eux mieux vaut toujours un pourri de gauche (Cambadélis,chef du PS au hasard…)qu’un honnête homme de droite (Guaino par exemple).
      Les médias sont tellement perdus qu’ils sont dans une sorte de schizophrénie comme Jérome Leroy le coco sur Causeur qui préfère voter Juppé le Thatcherien à MLP qui selon Hollande à le programme éco des cocos des années 70.
      On sombre dans le burlesque.
      un jour ces médias poussent Macron,l’autre jour ils poussent Valls parce qu’ils savent que Hollande est déjà mort pour 2017 et font donc tout pour le dissuader de se représenter.
      Ils sont tellement hallucinés qu’ils pensent que même en cas de second tour gauche-droite leur candidat de gauche quel qu’il soit aurait une chance.
      Ils sont en plein délire mais par peur de l’ostracisation,ils vont tous dans le mur à fond la caisse et personne pour mettre le frein.

      • 1 Novembre 2016 à 0h08

        Warboi dit

        Jérôme Leroy â sans doute ses moments de lucidité et il sait mieux que personne combien le programme coco des années 70 est une infâme daube…
        Si en plus vous le couplez au nationalisme le plus béta, il en sort un brouet ridicule.

        • 1 Novembre 2016 à 1h33

          Wil dit

          pff,franchement,si c’est tout ce que t’as comme “argument” dans ta musette,abstient toi.

        • 1 Novembre 2016 à 1h56

          Wil dit

          WArboi.Non seulement t’es con mais en plus tu n’as aucune empathie pour ton prochain alors que tu nous bassines à longueurs de temps avec tes valeurs de gauches qui sont soi disant toujours les “bonnes et généreuses” et tout et tout.
          SAche que je ne tire jamais(surtout au mortier là c’est trop facile)sur une Ambulance comme Jérome Leroy qui dit qu’il va voter Juppé.
          D’accord,je me fous de sa gueule,après tout il le cherche à voter Thatcher contre un programme qu’on lui présente comme coco.
          MAIS,je le respecterai toujours plus que toi parce que je le comprends.D’abord,parce que comme je l’ai déjà dit il aime comme moi les femmes de généralement 20 ans de moins que lui,ce qui nous fait un point commun au moins.Et même s’il se trompe selon moi politiquement,il est fidèle à ses idées et ses valeurs alors que des idiots comme toi ne savent rien à rien et n’ont aucune conscience politique et votent comme des boeufs pour le dernier produit politique qu’on leur vend.
          Allez bonne nuit warboi,je vais pas passer ma nuit avec toi,t’es trop con.

        • 1 Novembre 2016 à 1h57

          Warboi dit

          Parce que la “médiacratie” c’est un argument ? ça pue le café du commerce et la vinasse mal digérée à dix mètres.

        • 1 Novembre 2016 à 2h06

          Warboi dit

          will qui ne comprend rien à rien…. je ne risque pas de te bassiner avec mes valeurs de gauche parce que la gauche n’existe pas. Pas plus que la droite. Tout ça c’est à mettre au rencart, aux encombrants.
          Quant à ta tirade sur JL je la mets sur le compte d’une soirée arrosée. Tu es comme toujours complètement à côté.
          Je souhaite une bonne nuit Will, pas trop solitaire si possible, parce que j’ai l’impression que tu tiens une déprime de cobra.

        • 1 Novembre 2016 à 20h19

          kelenborn dit

          Tout à fait Thierry!! je l’ai dit, Macron on croit que c’est au petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles alors que ce sera à l’escardèche et on restracon.. estragon je voulais dire

    • 31 Octobre 2016 à 18h37

      Cyranitto dit

      Bonsoir,
      c’est un libéral pur jus.
      La justification même de sa candidature (et des chances qui lui sont accordées de l’emporter) est un plaidoyer au mythe libéral moderne : la prophétie autoréalisatrice !
      A force de nous dire qu’un type qui sort de nulle part (inconnu il y a 3 ou 4 ans) et qui n’a aucun projet réel va l’emporter, il pourrait bien l’emporter, le “con”.
      Il n’y aurait donc aucune fumée sans feu ? Si tous les journalistes se gargarisent avec ce Macron, c’est donc bien qu’il a une chance. Et chacun d’y aller de son hypothèse et de sa justification toujours plus oiseuse pour bien suivre la cohorte et ne pas être accusé d’avoir été aveugle au phénomène.
      Si tout cela se dégonfle comme une baudruche, on aura rien à se reprocher puisque tout le monde aura commis la même erreur. CQFD
      Les recettes d’un emballement médiatique sont tellement simple et il est tellement logique d’y céder. C’est magnifique.

      • 31 Octobre 2016 à 19h56

        mogul dit

        Je suis entièrement d’accord. 
        Je suis étonné que le caractère purement artificiel de ce phénomène ne saute pas aux yeux de tous le monde.
        Mais il est servi par les circonstances, l’attente des gens pour une offre politique vraiment neuve ajoutée à l’offre quelque peu poussiéreuse par ailleurs. Ça fait oublier que le produit proposé sonne très creux…

    • 31 Octobre 2016 à 18h16

      Rico dit

      Macron avec 18% vous impressionne au point de le juger plus que présidentiable voir le futur aux manettes!

      Un tartempion qui “crée” des lignes de car nationales,mais qui peinent à être rentables. 

      Quelques détails ci et la concernant le travail du Dimanche pour démissionner deux ans après la prise de son mandat.
      Pas sérieux mais rusé pour commencer en politique et profiter d’un moment de gloire au frais du contribuable.  

       Bref du mitigé sur des sujet qui n’intéresse pas vraiment l’ensemble des Français et ne change rien a nos problèmes récurant en matiere d’économie.

      Par contre,diminution ou arrêt des aides sociales pour les cas de délinquance ,durcissements de nos lois en matiere de fraude fiscale (les copains),le budget du droit d’asile,budget associatif pauvre en adhérent donc en budget de fonctionnement mais que l’état subventionne par “humanisme” électoraliste et que l’on connait tous, coût de l’immigrations sur la dette publique…etc,pas touche.

      Mais cogner dur économiquement ou durcir le droit du travail contre ces rustres de salariés…pas de cadeau pour ces médiocres incapable de réussite sociale.

      C’est un peu le petit frère de Sarko,mentor de la réussite sociale qui méprise les ploucs même s’il vient du coté Hollande et son mépris des sans dents.

       Macron,c’est le genre de pt’it con arrogant qui oublie que lorsqu’il se torche le derrière ou qu’il conduit sa bagnole,c’est bien grâce a de simples travailleurs dans nos usines,qu’il peut profiter d’un certains confort bling bling et sauvegarder sa dignité de rond de cuir.  

      Sinon,mathématiquement,votre emballement serait plus logique avec un score de plus ou moins 30% qui concerne une femme politique.
      A vous lire,les 18% de Macron coulerait de source car supérieur a d’autres mais que dire avec plus ou moins 30% de braves et honnêtes Français qui mettent plus que minable votre Macron ex-ministre et encartés UMPS.

      Je veut bien me faire tondre un peu plus pour la France,mais pas avec des collabos. ;-)

    • 31 Octobre 2016 à 18h11

      eclair dit

      pour le car c’est une conséquence du TGV qui a supplanté les trains classiques avec une explosion des couts. Le caril y 20 ans n’aurait pas été rentable à la place du train.

      Pour macron il a un avantage sur les autres. Les autres sont avec des idées datant de20-30 ans. Lui il est avec des idées datant de 20 à 10 ans.

    • 31 Octobre 2016 à 17h45

      kelenborn dit

      Et pour ceux qui me soupçonneraient de sympathies pour Mr Mac Aron, voici un pastiche de ma composition inspiré par la chanson de Françoise Hardy : Les ronds dans l’eau

      Tu commença ta vie
      Dans un petit berceau
      Quand tu avais envie
      On t’mettait sur le pot
      Tartine de Nutella
      Et puis gloubigoulba
      Sur l’île dont tu fus roi
      Y en avait que pour toi

      Aujourd’hui tu nous gaves
      De leçons bien apprises
      Tu nous prends pour des caves
      Et des queues de cerises
      L’ambition te dévore
      mais le monde est ingrat
      Ton génie c’est de l’or
      Ils ne le voient même pas

      Ceux la sont mal élevés
      Ils n’ont pas de costard
      Celles la sont illetrées
      Des sans-dents y en a marre

      S’il y a tous ces crétins
      Que tu veux dans ton dos
      Dis toi qu’ils pourraient bien
      malgré leur air idiot
      T’enlacer de ficelles
      Comme un vulgaire carton
      Car c’est à la poubelle
      Que finira Macron

      Que finira Macron

    • 31 Octobre 2016 à 17h32

      kelenborn dit

      Je lis les commentaires et m’interroge. Je crois à peu de choses et encore moins aux gens, je ne crois pas non plus plus être sorti de la cuisse de Jupiter mais il y a deux semaines, j’ai écrit, ici, que Macron avait un boulevard devant lui!!
      On peut ne pas aimer Macron et je n’ai aucune sympathie pour ce petit prince qui s’offusque que le peuple l’insulte au lieu de lui dessiner un mouton. Ne pas aimer est une chose, analyser en est une autre; on peut analyser l’eau qui croupit sans la boire!!
      Juppé sera sans doute désigné candidat de la droite à la primaire (sauf si Fillon devançait Sarkozy au premier tour) Non seulement Juppé ne rappelle pas que des bons souvenirs, non seulement les électeurs de Sarkozy vont avoir du mal à choisir entre lui et MLP, mais les électeurs de Hollande en 2012 (ceux qui sont encore assez con pour voter PS et ceux qui ne se sont pas convertis au vote FN) vont trouver un peu coriace le chapeau à avaler!
      Le vote Macron pourrait être un lâche soulagement: en votant Macron on évite la honte de voter pour un personnage politiquement et juridiquement peu recommandable en se convainquant qu’il reste une alternative au FN! Avec Juppé comme l’a rappelé d’Ormesson entre deux moments de gâtisme, ce sera du Hollande bis, avec Macron, on fait semblant de ne pas savoir
      Ce qui sera déterminant, après la primaire de la droite,c’est l’attitude les merdias qui vont sans doute utiliser la règle des 3L énoncée par le crâne en peau de Fesses, non de Bordeaux mais de Marianne cqfd JF Kahn: On a léché Juppé car faire du Sarko Bashing c’était faire ici ce que l’on aurait voulu faire sur Trump, on va lâcher Juppé car il devient ennuyeux, on va lyncher Juppé car il est vieux, con et d’une douteuse moralité: Le dernier point et le premier sont suffisamment sur la place publique. S’agissant du second, Juppé racontait, il y a quelques années être tombé de sa suffisance quand il croisa une dame à Bordeaux qui lui dit
      “Mort aux cons” !!
      MK

      • 31 Octobre 2016 à 19h27

        Warboi dit

        Ce qui sera déterminant c’est l’attitude de Sarko.
        Acceptera t-il le verdict de la primaire ? S’il se maintient, tout est possible, même l’impensable. Sauf Le Pen, bien sûr, dont la seule chance de victoire, Hollande au second tour, est en train de partir en fumée.

        • 31 Octobre 2016 à 20h31

          kelenborn dit

          MLP ne sera pas élue mais si elle atteint ou dépasse 40%, ce qui est plausible, non nombre d’électeurs se vengeront au législatives!Pour le PS , ce ne sera plus le radeau de la méduse, deux ou trois pédalos suffiront à accueillir ses députés

        • 31 Octobre 2016 à 23h51

          Warboi dit

          Aux législatives ?? Pour le FN ? Vous rêvez.
          Quant au PS il est mort. RIP.

        • 1 Novembre 2016 à 7h28

          kelenborn dit

          J’ai pas dit que le FN allait gagner les législatives!!! J’ai dit qu’il allait avoir une flopée de députés!! Lis moins ton missel, tu verras moins d’apparitions!!

    • 31 Octobre 2016 à 17h28

      Ferdinand dit

      Vous les avez presque tous nommé. Tous ces médiocres politiques, passés, présents et à venir, qui ont détruit la France, en détruisant son école, son histoire, sa langue, sa littérature… En rendant la France peureuse, pleureuse, confuse,… serait-ce vraiment très vulgaire que de demander au peuple français ce qu’il pense du seul parti non cité dans cet article et qui semble ramasser la majorité de l’électorat ?