“L’Emission politique” est indigne du service public | Causeur

“L’Emission politique” est indigne du service public

Bienvenue dans la campagne la plus grotesque de l’histoire

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier.

Publié le 24 mars 2017 / Politique

Mots-clés : , , , , ,

Christine Angot et François Fillon sur le plateau de L'Emission politique de France 2, 23 mars 2017.

François Fillon scotché sous la barre des 20% dans les sondages, distancé de cinq à sept points d’un strapontin pour le deuxième tour, attendait beaucoup de son passage dans « L’émission politique » de France 2 hier soir. On ne sait s’il aura pu rebondir lors de cette émission. On peut en revanche être certain que la politique y aura beaucoup perdu.

Pire que les tweets de Trump?

Peu importe le sort de François Fillon, en fait. Cela fait des mois que cette émission fait honte à la politique française. Avec ses invités-mystères ridicules, avec ses « Français anonymes » triés sur le volet dont on découvre l’identité ultra-militante les jours suivants, avec son humoriste pas drôle à la fin. Ce jeudi soir, nous avons décroché le pompon : Christine Angot, l’invitée-mystère venue interpeller le candidat. La romancière préférée de Libé est venue faire son esclandre et Pujadas ne pouvait évidemment pas l’ignorer. Pour le spectacle. Pour la « punchline » comme on dit aujourd’hui. Echange consternant. Indigne d’une vieille démocratie comme la nôtre.

Quand Karim Rissouli est venu annoncer le record du nombre de tweets (170 000), David Pujadas pouvait jubiler. C’est pourtant davantage François Fillon et ses accusations portées contre l’Elysée qui avaient suscité cette explosion de commentaires sur les réseaux sociaux que la consternante confrontation avec Christine Angot. Mais peu importe. L’important, c’est de faire du buzz, du tweet. Et de l’audience alors qu’il n’y a pas plus de publicité sur le service public de télévision à cette heure. La prochaine fois, que nous réservera l’émission-phare de la politique 2017 ? Un de mes amis taquins propose Isaac de Bankolé face à Marine Le Pen et Douchka face à Emmanuel Macron.

Un dernier mot sur François Fillon qui s’est montré à la hauteur de l’émission en expliquant avec un culot d’acier qu’il avait créé sa société de conseil au moment où il pensait arrêter la politique, mi-2012, c’est-à-dire pile au moment où il briguait la présidence de l’UMP dans une bagarre dont on se rappelle tous très bien – Copé a dû bien rire. Et qu’il a aussi rendu les costumes sur-mesure à Robert Bourgi dont on se demande bien ce qu’il pourra en faire.

Au moment d’éteindre sa télé, on se demande tout de même si on n’est pas victime d’une caméra cachée géante, si Jean-Paul Rouland et Marcel Béliveau ne sont pas finalement encore de ce monde, et associés pour nous piéger, et vont enfin débarquer pour nous rassurer. On se demande aussi s’il était bien raisonnable de moquer le niveau des élections présidentielles américaines et des tweets de Trump. Jusqu’où ira la décomposition de notre vie politique et de son orchestration médiatique ? Peut-on descendre encore dans l’indignité ? Il faut y croire. Ces gens ne connaissent pas de limites.

Retrouvez tous les articles de David Desgouilles sur son blog Antidote

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 28 Mars 2017 à 17h10

      Cracker causeur dit

      Nous les citoyens n’avons pas à payer cette émission de propagande de gauche via la redevance, tout comme nous n’avons pas à payer pour ONPC pour les mêmes raisons.

      Que fait le CSA ?
      Ces émission n’ont pas leur place sur le service public, elle doivent déménager vers des chaînes privées qui voudront bien les accepter.

    • 28 Mars 2017 à 15h33

      obcj dit

      Bravo Mr Pujadas, vous avez fait fort avec la Ch A… Félicitations… ! A qd le prochain scandale ?
      pour qq’un de gauche qui allez-vous lui donner comme “invité surprise” ? Qqu’un de gentil j’imagine… J’espère qu’avec le prochain gouv, vous ne ferez plus partie du pannel de France 2…

    • 28 Mars 2017 à 11h13

      JFK92320 dit

      qu’il est loin le temps de “l’heure de Vérité”, où les journalistes du services publics montraient de l’objectivité.

      le plus gênant dans l’émission de Pujadas est que le service public, financé par nos impôts, paye des individus pour venir “cracher” sur l’invité. En l’occurrence Angot qui confirme avoit été payée!
      Chez Ruquier à 1h du mat, ca passe, mais pas à une heure de grande écoute.

    • 27 Mars 2017 à 10h43

      joke ka dit

      Cette émission,payée par nos impôts,est devenue du “n’importe quoi” à zapper …des pseudo journalistes comme Pujadas trop partisan trop engagé a fait de cette émission autrefois pertinente ,un jeu du cirque où l’invité est une cible s’il appartient à l’opposition ou à mettre en valeur s’il est de “bon côté”
      c’est pourquoi nos concitoyens se méfient des médias et s’informent sur internet
      vont vérifier leurs déclarations sur les réseaux sociaux

    • 26 Mars 2017 à 21h30

      bienconscient dit

      Bonjour Causeur
      Je ne comprends toujours pas pourquoi mon commentaire disparaît
      pouvez-vous m’ en donner le motif par mail à mon adresse d’ identifiant.
      ce commentaire a bien un rapport avec le titre de votre article:
      L’Emission politique” est indigne du service public

      24 Mars 2017 à 22h56
      bienconscient dit

      Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore de pétition à signer demandant la démission de Mr Pujadas pour faute professionnelle surtout qu’il n’ en EST pas à son coup d’ essai. Voir également de LA présidente à la tête de France Télévision.
      Ils sont payés par nos impôts et ils doivent rendre des comptes aux Français
      Je viens de lire l’ article de Céline Pina
      https://www.facebook.com/celine.pina.1/posts/10154687085608073

      Y aura-t-il une personne influente et intègre pour déposer ces pétitions sur divers sites.
      Moi je suis prêt à les signer

    • 26 Mars 2017 à 20h26

      Jean le Blanc dit

      Ce trou-Fion est un faux-cul de première, un rescapé de l’ UMPS, un pion de la haute finance; ce n’est pas cet accrochage avec l’hystérique Angot qui va le laver de sa corruption et de son incompétence ( 5 ans premier ministre, à ne rien produire, c’est pas un emploi fictif ?) Fion doit se pousser et laisser passer Marine, l’espoir de toute une nation ; arrêtez d’en avoir la trouille !ça vous couterait très cher.

      • 27 Mars 2017 à 9h05

        boruadi dit

        Maine ? Ce sera Vichy deuxième acte ! Non merci :(

      • 28 Mars 2017 à 1h12

        ti suisse dit

        la trouille ??! ce machin qui nous coure & colle aux fesses depuis Lascaux.. dont même avec une bonne paire de basquets on a qql difficulté à s’en défaire, s’en affranchir..
        Ah-mais l’homme est taquin, sinon vénal, en tous cas nostalgique ! tiens, tout comme ‘la faillite’ (ou autre ‘crise’) ces mamelles qui tiennent un peuple en haleine (?) ni de sainteté. Car l’important, nous sommes bien d’accord, Est de-raquer ! ..”ici le bassinet, vos crachats satisfaits”. Sans moi ! (et) encore moins pour une harengère !!

        Merci ! ..économe ni radin, à qql pudeur (moins en été) honneur, dignité et respect, qui n’ont à souffrir de rien, ..merci mon pépé ! (résistant, gaulliste; on oublia le Juste, médaille à de lui donner) pour ces clés éducatives, offertes en affection.
        Merci ! ..épicurisme, scepticisme, le stoïcisme “sustine et abstine”, ‘supporte et abstiens toi’, -rien de pleutre! plutôt: “couiner: énergie négative; chiant”, le Dualisme, Pythagoricien (éthique; scientifique) alors Euclide, Thalès et Isaac Newton (!)
        Ainsi ma séquence nostalgie, partagée Jean, qu’accompagne qql ‘Eléments’ ou astuce, -en vente libre ! (no souci: Mahomet ou Jésus, comme Pythagore et Socrate n’ont rien écrit; ni Botul ni Confucius!) pour s’éviter toute sorte de crainte ou de frayeur, Et la bombe atomique !

        “les temps sont durs, votez MOU !” ..Mouvement Ondulatoire Unifié, Pierre Dac,

    • 26 Mars 2017 à 20h21

      ti suisse dit

      ..deux mois (25 janvier; avez-vous changé d’heure ?) que la droite calée sur un boulevard sans bordure, en pole position dans sa grosse bagnole (16 millions de patates engrangés sur un appel d’offre pour un chauffeur; balèze !) sa direction assistée, airbag, pas d’enfant à bord, le A-B, et le S aux cas z’où, ..toute prête à doubler, à croquer le combi Volkswagen surchargé de gauchos chamailleurs.
      Les doigts dans le nez !! tou-tri fingers in ze noze !

      Sauf que La Fontaine, Jean pas Oskar, français lui aussi mais expert ès basse-cour, taquine la morale pour mieux l’estimer.

      Je recommence. Par où ?? Sa société d’acier aux statuts déposés qqls jours avant son élection (député, juin 2012) Et de l’application de la loi 146-1 “il est interdit à tout député de commercer à exercer une fonction de conseil, ..gnâgnâ”. Timing, aubaine ! judicieux !
      Il a rendu 3 costards.. sacré Droopy ! ouiz, Harpagon n’est pas drôle mais lui fait rire (x2 mois! quel kif !) bref, n’est-ce pas un excès de faiblesse ?! alors que :”Je dis aux français qui cherchent un chef qui ne tremble pas, eh bien je suis leur homme !” Biarritz.

      Si la droite la plus con.. qql décomposition (il faut que ça cesse! certes?) la production, la musique ? c’est les autres (‘personnel merci’)ou la campagne la plus grotesque de l’histoire (!) le tout dans une vieille démocratie, .. la dignité n’est pas prête de s’inviter !

      Histoire & détente, 1488, le futur Louis XII déclenche la Guerre Folle, un conflit cousin.cide, au prétexte de ‘protéger’ pour mieux piquer (classique) il trouvera le pouvoir 10 ans plus tard (le cousin Charles 8 rentre dans une porte et meurt; empoisonné?) ..mais avant il fera 3 ans de taule à Sablé.

    • 26 Mars 2017 à 18h56

      Calixta dit

      Mais dîtes moi qui descends dans l’indignité ? Vous, M. Desgouilles , avec vos propos dérisoires … Qu’est-ce qui vous inquiète ? Que les costumes rendus par F.Fillon se retrouvent en solde.
      Vous n’êtes pas sans savoir que les cadeaux faits aux VIP sont courant, et privé, donc cela ne vous regarde pas… Quant à la décomposition de la vie politique nous devons à la gauche, depuis le sir Mitterrand qui a entretenu une concubine à nos frais pendant 14 ans. Qui ne se gênait pas de faire de fréquents voyages avec sa maîtresse et sa fille adultérine. Il était très souvent à Venise où il résidait dans un palais. (Pour information lire le livre de Jean D’Ormesson DIEU, LES AFFAIRES ET NOUS )que je sache les costumes de F. Fillon,ses montres, ne vous ont RIEN coûtés !
      Le saviez-vous une bonne nouvelle.
      http://www.valeursactuelles.com/politique/filteris-fillon-repasse-devant-macron-le-pen-en-baisse-75332
      FILTERIS] Fillon repasse devant Macron, Le Pen en baisse.

    • 26 Mars 2017 à 13h14

      modramalina dit

      http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/03/24/31001-20170324ARTFIG00212-l-emission-politique-nous-a-fait-honte.php

      Oui, autant lire le Figaro!!!
      La pensée de Degargouilles doit être au prix du foie gras….arrivé à Causeur, c’est seulement mousse de canard!!! Ben…comme disait la vieille Zoé à son client effrayé de trouver des morpions: “pour ce prix là tu pensais quand même pas trouver des gambas!”
      Bobête va encore se désespérer!

    • 26 Mars 2017 à 10h53

      Livio del Quenale dit

      Pour Béré, Fillon à seulement dit, à la lumière de ce qui lui arrive, qu’il comprenait mieux l’abattement de Bérégovoy, pas plus !
      Ce sont les journalistes qui on extrapolé la réflexion de Fillon en la rapprochant de l’idée de suicide qui accompagne Bérégovoy .
      Journalistes qui comme à leur habitude ne peuvent pas se contenter de rapporter l’info, comme ce devrait être dans l’étique de leur métier, mais de la travestir pour, pensent-ils, faire mieux (du sang à la Une, ce n’est pas nouveau).
      En fait ça réjouit les gogos et agace les autres, en créant ce malaise exhalé par les Vertueux, qui empoisonne la campagne électorale de suspicion qui se généralise au prétexte fallacieux d’assainir idéalement, une “junte” politique où tous trainent ce que l’on compare à des casseroles .
      Hors ce que l’on peut espérer de mieux depuis au moins Platon, d’un homme politique, c’est qu’il applique opiniâtrement un peu de la moins mauvaise des politique de gestion proposée sur le bazar de la campagne électorale, si possible sans ruiner le pays.
      Il est illusoire de les vouloir, en plus, qu’ils soient blancs comme neige.
      Il faudra donc savoir faire le tri entre avantages et inconvénients et bien sur éviter les promos médiatiques.

      • 26 Mars 2017 à 19h10

        Calixta dit

        C’est une habitude des journalistes de déformer, de travestir un fait, Pour lui donner une connotation délétère…
        Le complot contre F. Fillon relève bien d’un procédé malhonnête et anti-démocratique dans le but de nuire.
        Voici ce que F. Mitterrand à déclaré aux obsèques de Bérégovoy .
        à Nevers – mardi 4 mai 1993
        …Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous…]