Les militants du FN sont-ils une peuplade de sauvages? | Causeur

Les militants du FN sont-ils une peuplade de sauvages?

Certains médias semblent le croire…

Auteur

Benoît Rayski

Benoît Rayski
Journaliste et essayiste

Publié le 24 avril 2017 / Politique

Mots-clés : , , , , ,

Des amateurs de Marine Le Pen à Brachay, septembre 2016. SIPA. 00770211_000048

L’anthropologie est une science qui a pour objet d’étudier les êtres humains. Elle connut ses heures de gloire au XIXème siècle, et au début du XXème. Des anthropologues, courageux explorateurs des peuples et tribus inconnus, partaient vers des contrés lointaines. Ils voulaient étudier, répertorier, classifier des hommes et des femmes d’origines diverses. A l’époque, on les appelait des sauvages.

On allait en Nouvelle Guinée examiner les comportements des Papous. On bravait les dangers de l’Amazonie pour connaitre les rites des indiens Jivaros. On se déplaçait au fin fond de l’Afrique dans une chaise à porteurs afin de déchiffrer les onomatopées des Pygmées. Et on n’hésitait pas à franchir les cols de l’Himalaya pour mesurer les crânes des Tibétains, derniers et purs descendants des tribus aryennes du temps jadis.

Le Monde chez les Papous

Cette anthropologie là a vécu. Le Papou, le Jivaro, les Pygmées sont maintenant entourés du respect qu’on doit à des êtres humains comme les autres. Car il y avait dans ces expéditions, fidèles compagnes de la colonisation, un relent évident de supériorité, de mépris et de condescendance. L’anthropologie de la belle époque n’était pas, en effet, sans rapport avec la zoologie.

Il y a maintenant de nouveaux anthropologues. C’est Le Monde qui nous l’apprenait dès jeudi avec une double page titrée : « Des chercheurs se sont infiltrés au sein du Front national ». Et là, c’est Tintin au Congo ou, plus récent, On a marché sur la lune

Les scientifiques (un chercheur et une chercheuse) ont voulu, bravant tous les dangers, aller au plus près des spécimens à examiner.

Infiltré chez les sauvages, ils ont vu la bête. Ils l’ont touchée. Ils l’ont palpée. Et même qu’ils lui ont parlé. Car les sujets étudiés parlent curieusement la même langue que nous. Ils ont découvert des choses étranges. Ils nourriront sans aucun doute un rapport d’enquête destiné au CNRS.

Pas des mangeurs d’hommes

Les individus FN ne sont, à première vue, pas anthropophages. Mais, pour autant, leurs rites et rituels sont très étranges. Ils vénèrent une divinité nommée Marine. Ils affectionnent la couleur bleu. La rumeur veut – mais les chercheurs n’ont pu le vérifier – que dans un temple secret ils entreposent des poupées représentant des gens colorés. Toutes percées d’aiguilles, une coutume qu’ils ont empruntée au Vaudou.

Ils sont néanmoins plutôt pacifiques. Le chercheur et la chercheuse n’ont pas été percés de flèches ni troués par des javelots. Quand ils ont demandé une statuette à l’effigie de la divinité, Marine, ils se sont toutefois heurtés à un refus. Espérons que la prochaine expédition sera plus fructueuse…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 27 Avril 2017 à 12h14

      philpat dit

      j’espère que causeur nous informera des résultats de cette enquête

    • 26 Avril 2017 à 8h26

      kriktus dit

      les derniers commentaires ont tendance à me donner raison.:)

      • 26 Avril 2017 à 17h49

        golvan dit

        @ kriktus à 8h26
        Je suis d’accord avec vous, et avec ce que vous écriviez au sujet du dessin politique hier.
        Il y a un infini mépris dans de nombreux posts qui crachent sur les personnes exposés à leur vindicte sur la photo proposée, alors que personne n’irait raconter ces saloperies sur la Fête de l’Huma où l’on retrouve les mêmes.
        Et personnellement j’ai toujours pensé que Cabu, malgré le côté bohème de sa coiffure d’adolescent attardé, représentait le mépris évident d’une bourgeoisie de gauche vis-à-vis des gens ordinaires, mépris que l’on retrouve complaisamment étalé dans les posts ci-dessous.

      • 26 Avril 2017 à 21h36

        steed59 dit

        effectivement il conviendrait à la lecture de tout cela qu’il est urgent d’exterminer les électeurs FN

        • 26 Avril 2017 à 23h37

          kriktus dit

          Merci.ça fait du bien de ne pas se sentir seul.

        • 27 Avril 2017 à 7h55

          steed59 dit

          Évidemment on penserait naturellement au Zyklon B mais il parait que c’est juste techniquement pas possible

    • 26 Avril 2017 à 7h55

      accenteur dit

      Liamone
      Vous avez raison, ils sont moches. D’ailleurs il est prouvé que les gens qui réussissent dans la vie sont plus beaux que ceux qui restent pauvres et au chômage. En plus un pantalon de militaire pour leur conférer une autorité qu’ils n’ont pas, ces ploucs. Pff moches et ridicules en plus.
      Vous avez encore raison, du poireau pour ces gens au sang de navet, ça ne leur abimera pas les dents au moins. Je parie qu’ils n’ont pas assez d’argent pour se payer des implants dentaires éblouissants pour un sourire ravageur. Vae victis !

      • 27 Avril 2017 à 16h35

        Liamone dit

        Tu dérape mon pauvre citoyen. Il n’ont pas connu l’occupation et personne ne leur a expliqué ce qu’était Mussolini. Par contre le noyau dirigeant lui est conscient de tout cela, mais c’est sa raison d’être que de soutenir et proclamer les valeurs et les idéaux e Mussolini.

    • 25 Avril 2017 à 23h43

      Liamone dit

      Pas du tout, ce sont de braves gens , bien de chez nous. D’ailleurs je reconnaîs sur la photo, au premier rang, l’adjudant Kronenbourg avec son short militaire. Ce qui est par contre à craindre pour les militants d’extrême droite, c’et les lendemains d’élection. Quand on perd les élections on est souvent constipé durant plusieurs jours. Aussi les partisans du clan Le Pen doivent prévoir de préparer des poireaux bouillis pour quelques jours et si la constipation persiste, il faudra prendre quelques lavements.

      • 26 Avril 2017 à 0h33

        Martini Henry dit

        Adjudant Kronenbourg! La vanne millésime 1973! Bien vu papy! On reste alerte malgré les couches confiance et la prostatectomie! C’est bien!

        • 26 Avril 2017 à 1h08

          Lector dit

          au fait Martini, vous qui etc., avez-vous remarqué qu’au QG FN (et notez d’ailleurs le désaveu du père qui va avec) la soeur aînée mégrétiste et la première femme de JMLP avaient rejoint Marine le Pen ? ça devient un véritable roman familiale politique plein de rebondissements :D

        • 26 Avril 2017 à 1h35

          Martini Henry dit

          Montretout, c’est Southfork de Dallas ! Avec des dobermann à la place des chevaux. :)

        • 26 Avril 2017 à 1h44

          Lector dit

          :))) c’est sûr que jusqu’à preuve du contraire les chevaux ne mangent pas de chats.

        • 26 Avril 2017 à 2h02

          Martini Henry dit

          Ah mais Lector, avec ce “diable de FN”, les chevaux auraient sûrement plus tenu des juments carnivores de Diomède que dompta Hercule!

        • 26 Avril 2017 à 2h10

          Lector dit

          :) magnifique référence Martini.

        • 26 Avril 2017 à 2h16

          Martini Henry dit

          C’est de saison : on ne dit plus “Avance hercule”, on dit aujourd’hui “En marche!” :)

        • 26 Avril 2017 à 10h22

          Liamone dit

          Pauvre Martini. Ton style comme tes vannes datent du Maréchal Pétain. Je pense que pour toi il n’est plus question de déambulateur mais de l’usage adapté du lit électrique. Misérable militant de l’extrême droite qui pense ressusciter Pétain. Certes la Marine à la voix chevrotante mais elle lui ressemble comme lui ressemble son père, le conducator du F.N.

        • 26 Avril 2017 à 11h07

          Martini Henry dit

          Mais oui pépé, mais oui… On est encore en 1940 pour toi, c’est un effet normal du gâtisme ça de croire que la période où on avait 20 ans est toujours d’actualité. Alors tu as ressorti le poste à galène et ton vieil Adrian rouillé et tu mouilles ton futal qui pue la pisse en attendant les premières notes de Radio Londres… “Les sanglots longs des violons de l’automne! Je répète, les sanglots longs des violons de l’automne”… Monte le sonautone pépé, on entend rien! Mais les neurones se raréfient, les dents tombent et la queue ne se dresse plus. Alors on vit encore dans ses vieux rêves et ses vieilles rancœurs d’impotent en attendant l’infirmière qui viendra te donner la soupe pour essayer de loucher sur son décolleté…
          C’est bien pépé. J’admire ta rage de grabataire.

        • 26 Avril 2017 à 11h09

          Martini Henry dit

          Au fait, Liamone! Tu as vu les résultats en Corse? Marine en tête partout! De quoi réveiller ta lagune, pas vrai?

        • 26 Avril 2017 à 11h17

          Liamone dit

          Quelle culture! pauvre vieillard! mais on note à te lire que Dallas t’a marqué . Tu étales néanmoins ta confiture en pensant nous la faire prendre pour de la culture. Lorsque tu parles des soins que tu sembles recevoir, tu ne dois pas oublier les lavements qu’il te faudra prendre,avec les poireaux, après les élections car La grande fille du conducator du FN va perdre, au regret des vieux pétainistes comme toi.

        • 26 Avril 2017 à 13h12

          Martini Henry dit

          Si tu savais lire pépé, tu saurais que je répète depuis le début de la campagne électorale que Marine Le Pen n’a absolument aucune chance de gagner cette élection. Aucune. Mais, il faudra donc ajouter au sonotone une greffe de cornée…
          Allez pépé, c’est l’heure du pot et de la sieste sur ton grabat brenneux…

        • 26 Avril 2017 à 13h17

          Martini Henry dit

          Ah au fait pépé, “les sanglots longs des violons de l’automne”, au delà d’un vers d’un poéme de Verlaine, c’était la phrase qui annonçait le débarquement en Normandie… Alzheimer pépé?

        • 26 Avril 2017 à 14h29

          Liamone dit

          Je pense que tu as été beaucoup plus influencé par Dallas et la frime distillée là que par les faits d’armes de la deuxième guerre mondiale ou par les conflits qui l’ont suivie, même si, fier à bras comme tu te présentes, tu as préféré choisir comme pseudo le nom d’un fusil, mais snobisme oblige, une arme britannique. C’est très subtil comme démarche, mais un fusil à un coup prouve que tu n’en as jamais tenu à la main, car quand il faut affronter les situations les plus extrêmes, il est préférable d’avoir quelques cartouches. Ce détail me prouve que tu as acquis ta formation avec Dallas.

        • 26 Avril 2017 à 15h52

          Martini Henry dit

          Tiens? Réveillé pépé? L’infirmière lasse qui veille sur toi d’un air dégoûté a nettoyé les draps que tu as conchiés et changé ta couche? Tu es reparti pour un petit tour de résistance citoyenne à grands coups de dentier et de pistolet à pisse pour oublier une seconde de gratter les escarres purulentes qui parfument le cloaque qui te sert de chambre d’hospice de doux fumets de charogne moisie?

        • 26 Avril 2017 à 17h21

          Liamone dit

          Alors Dallas on roule des mécaniques en imitant JR, l’insulte à la bouche. C’est là ta culture de petit snob. Ta culture politique tu l’as recueillie dans les excréments que tu cites. Tu devrais subir un examen approfondi mais attend de prendre les lavements que tu souhaites éviter en affirmant que tu ne voteras pas pour les héritiers de Pétain. C’est normal pour quelqu’un qui se prend pour un british.

    • 25 Avril 2017 à 23h36

      Liamone dit

      Pas du tout, ce sont de braves gens , bien de chez nous. D’ailleurs je reconnaît sur la photo, au premier rang, l’adjudant Kronenbourg avec son short militaire. Ce qui est par contre à craindre pour les militants d’extrême droite, c’et les lendemains d’élection. Quand on perd les élections on est souvent constipé durant plusieurs jours. Aussi les partisans du clan Le Pen doivent prévoir de préparer des poireaux bouillis pour quelques jours et si la constipation persiste, il faudra prendre quelques lavements.

    • 25 Avril 2017 à 22h58

      Hannibal-lecteur dit

      Voter FN est une stupidité. Celà est dû à son programme. Et n’implique en rien quelque qualification que ce soit de ses électeurs dont les motifs peuvent être tellement divers qu’aucune conclusion ne peut être tirée. 
      Et puis voyez quelles qualifications il faudrait réserver à ceux par qui NulHollande nous a été infligé…
      Laissons les justiciers du Monde se livrer à ce sport indigne et gardons a priori notre estime à chacun .

      • 25 Avril 2017 à 23h00

        steed59 dit

        L’abstention fait le jeu des macronistes

        • 25 Avril 2017 à 23h55

          Lector dit

          seulement à considérer que les abstentionnistes voteraient MLP plutôt qu’EM.

        • 26 Avril 2017 à 0h06

          Flo dit

          Oui c’est vrai Lector et je crois que c’est le cas.

        • 26 Avril 2017 à 0h17

          Lector dit

          c’est probable pour certains, Flo, moins pour d’autres ; la question est donc : dans quelle proportion ? L’abstention fait par défaut (constitutionnel) le jeu de tout candidat en lice -contrairement à ce que voulait nous faire croire le PS auparavant (disant que cela faisait obligatoirement le jeu du FN -donc supposant que les abstentionnistes n’auraient pu voter FN).

        • 26 Avril 2017 à 0h26

          Flo dit

          Je suis d’accord avec vous Lector sur le principe. Vous avez raison.
          Mais pour le 7 mai, je pense que le vote blanc ou l’abstention ne suffiront pas pour contrer Macron.
          Cela dit, je trouve que c’est déjà bien de refuser cette manipulation grotesque en votant blanc. J’avais l’intention de le faire au départ mais j’ai décidé d’aller plus loin.

        • 26 Avril 2017 à 0h31

          Lector dit

          oui Flo, je comprends (le TSM). De fait le vote blanc ne peut servir à contrer quel candidat que ce soit. Il faudrait une révision constitutionnelle à cet égard, au moins lorsque le vote blanc dépasserait ou égalerait un 50%.

        • 26 Avril 2017 à 0h34

          Flo dit

          Ce serait bien ! On peut toujours rêver :-D

        • 26 Avril 2017 à 0h35

          Lector dit

          c’est d’ailleurs ce qui m’ennuie tjrs dans les stats/%tages des médias : lorsqu’on dit que tel candidat est élu avec x% des suffrages on oublie le taux d’abstention, bref un 51% qui ne vaut parfois que 40 ou moins, pose la question de la légitimité de la représentation… voilà pourquoi, par principe démocratique, je suis plutôt en faveur de la proportionnelle, voire pour changer de constitution/république…

        • 26 Avril 2017 à 0h41

          Flo dit

          J’ai des copines qui vont voter Macron, la mort dans l’âme. Je n’ai pas voulu leur faire de la peine car je les aime bien mais je les ai trouvé un peu pitoyables. C’est tendre le cou au bourreau ! Heureusement, dans le groupe, il y en a eu une qui a lancé tout de suite qu’il était hors de question qu’elle vote Macron et qu’elle voterait blanc. Les autres ont commencé à réciter le bréviaire habituelle “il faut faire barrage bla bla bla” et elle rigolé en lançant “je m’en fous, personne ne m’obligera à voter Macron, c’est au-dessus de mes forces”. Je crois que ça a ébranlé un peu les autres. C’est alors que j’ai joué ma partie ” Tu as raison, je ferai comme toi”. :-D

        • 26 Avril 2017 à 0h43

          Lector dit

          c’est d’ailleurs en vertu du stupide adage qui dit que la démocratie est fragile que nos élus bien pensant, sûrs d’eux-mêmes voire dominateurs (pas de message subliminal en creux faut-il le préciser malgré la référence historique évidente) forment le voeu d’une constitution qui sied à leur totalitarisme… (ou monarchisme républicain… monsieur Thiers en savait d’ailleurs quelque chose…) en fait ils n’aiment pas prendre le risque d’une véritable démocratie…

        • 26 Avril 2017 à 0h45

          Flo dit

          On est bien d’accord Lector. Et ils font semblant de chialer sur l’abstention alors que cela les arrange bien.

        • 26 Avril 2017 à 0h49

          Lector dit

          :D elle a bien joué votre copine, Flo. D’un autre côté Laurence témoignait hier qu’à sa surprise (à moitié seulement apparemment mais à cause du bréviaire attendu) ses collègues de travail ne s’étaient pas offusquées que sur le principe TSM elle voterait MLP. Comme quoi l’enfumage d’avant ne tient plus en laisse.

        • 26 Avril 2017 à 0h57

          Flo dit

          Aujourd’hui, j’ai dit à une autre copine que je ferai du TSM. Elle aussi a dit qu’elle allait voter Macron la mort dans l’âme mais elle n’a pas paru offusquée. Quand elle m’a dit que son vote ne donnait pas un chèque en blanc à Macron, je lui ai dit que si, tout de même un peu. Mais je n’ai pas insisté. Les gens votent pour qui ils veulent et tant qu’ils ne me font pas chier sur mon vote, je ne vois pas pourquoi je les ferais chier sur le leur.

        • 26 Avril 2017 à 1h03

          Lector dit

          exactement Flo, et puis après tout on vote dans l’isoloir en son âme et conscience si je puis dire. J’ai l’impression que depuis le concept de transparence (voire de transe pas rance) qui sévit, l’on se met à croire que les électeurs devraient aller à confesse…

        • 26 Avril 2017 à 1h12

          Flo dit

          Ils sont pires que les curés car au moins ceux-là son soumis au secret de la confession :-D

        • 26 Avril 2017 à 1h24

          Lector dit

          :)

    • 25 Avril 2017 à 20h50

      fleuraufusil dit

      Au lieu de venir regarder sous le nez des ” peuplades” qui ne sont pas impliqués dans des actes de vandalisme ordinaire, Mrs et Mmes les scientifiques allez donc inspecter les représentants ” antifas” ou gauche extrême qui , eux, sont bien partie prenante de ces joyeusetés….

    • 25 Avril 2017 à 19h34

      José Bobo dit

      La nouvelle anthropologie évolutionniste a mis en évidence que les hommes sont tous les mêmes partout sur la planète et que si leur culture et leurs mode de vie sont tellement différents c’est parce qu’ils possèdent des corpus de connaissances différents et parce qu’il doivent s’adapter à des conditions de vie extérieures variées. De là à en déduire que les frontistes et les macronistes diffèrent dans leurs opinions politiques principalement parce qu’ils ont des conditions de vie (quartiers, régions, salaires, statut sociaux…) , assez différentes il n’y a qu’un pas que, pour ma part, je franchis allègrement.

      • 25 Avril 2017 à 19h50

        saintex dit

        Il y a vraiment des gens qui se disent savants et chercheurs, payés comme tels, et qui publient ce que tout le monde sait depuis longtemps ?

        • 25 Avril 2017 à 20h10

          José Bobo dit

          Tous le monde le savait depuis longtemps mais l’anthropologie d’après-guerre avait décidé que la nature humaine n’existait pas, que seule la culture importait, et qu’elle pouvait prendre n’importe quelle forme. Le point de cette nouvelle anthropologie est de mettre en évidence la manière dont la nature humaine réagit aux circonstances auxquelles elle est confrontée…

        • 25 Avril 2017 à 20h37

          Sancho Pensum dit

          Mouais.
          Le débat inné-acquis a été peaufiné depuis des décennies, mais jamais vraiment tranché.
          Je ne sais plus qui (Schmilblic ?) a rappelé récemment l’imposture Lyssenko.
          Il est probable que l’évolution des opinions politiques, au gré des accidents/bonheurs de la vie soit plus rapide que celle de la couleur de peau, qui va prendre plusieurs générations pour s’adapter à l’ensoleillement local.

    • 25 Avril 2017 à 19h30

      caffer dit

      Ah le Peuple !
      Il n’est pas très cultivé, il parle un pauvre français, il dit des grossièretés à propos des étrangers, demande de l’ordre, et voudrait un patron qui soit honnête, hors d’atteinte des riches et des banquiers !
      Il est par conséquent raciste, xénophobe, non démocrate, contre l’oligarchie et le prétendu complot capitaliste.
      La preuve, la sociologie de l’électorat FN montre n’est pas cultivé et mal informé. (Lire à cet égard les analyses de journalistes parisiens, qui en déduisent que des gens comme cela sont  incompétents et naïfs, bref, du gibier pour le FN)
      Or le scrutin du 23 avril montre que le peuple, ou l’électorat si on préfère, a favorisé d’abord les candidats pêle-mêle hors système ; il suffit d’additionner à cet égard MLP, Asselineau, Poutou, Arthaud, Cheminade, Dupont-Aignan, Lassale, Mélenchon, et à la marge Macron.
      Mais dans ce paquet, le FN est majoritaire.
      Oui, le peuple ne veut plus de ce régime déconsidéré qui ne s’occupe pas de lui.
      Les manipulations médiatiques ont fini de laminer la Droite incompétente, tandis que  la Gauche (PS) a reçu la fessée.

      • 25 Avril 2017 à 23h05

        radagast dit

        Macron hors système ???
        C’est une plaisanterie ?

    • 25 Avril 2017 à 18h04

      BonneCause dit

      A + de 20 % on peut quand même penser qu’un certain nombre d’électeurs ont lu le programme du FN, ….mais finalement peut être pas beaucoup moins que ceux ayant voté pour la divinité de l’autre tribu,Macron.

      • 25 Avril 2017 à 18h25

        i-diogene dit

        .. Pour le programme FN, peu de lignes suffisent:

        - discrimination raciale et confessionnelles,
        - protectionnisme économique,
        - repli conservateur..

        .. La plupart des électeurs ne lisent pas les programmes, les analysent encore moins et font confiance aux débats et meetings..!^^

        • 25 Avril 2017 à 19h28

          José Bobo dit

          Vous oubliez l’antisémitisme et le militarisme belliqueux, seriez-vous un sympathisant dissimulé ?

    • 25 Avril 2017 à 17h14

      Bibi dit

      Multi-mis en examen dans des affaires d’escroqueries et d’emplois fictifs, admirateur du maréchal Pétain, révisionniste, le remplaçant de Marine Le Pen à la tête du parti a un pedigree chargé
      http://fr.timesofisrael.com/selon-le-nouveau-chef-du-fn-il-est-impossible-dutiliser-le-zyklon-b-dans-des-exterminations-de-masse/

      Qui va voter pour que cette ordure fasse parti du gouvernement de la France?

      • 25 Avril 2017 à 20h40

        Laurence dit

        Si je me souviens bien de l’un de vos récents commentaires , vous vous vantiez qu’Israël ait autorisé la Charia dont les normes sont incompatibles – et c’est un euphémisme – avec la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des non-musulmans en général par l’entremise des Fatwas. J’aimerais bien savoir comment vous, Bibi, vous vous accommodez raisonnablement, enfin si vous avez le temps entre deux sermons.
        Et puisque l’attente du messie risque de durer, vous pourriez en profiter pour exhumer la biographie de Richard Ferrand secrétaire général d’EM et bras droit de macron…

        • 25 Avril 2017 à 21h00

          Lector dit

          il existe effectivement des imbéciles donneur de leçon de cette sorte obnubilée par une époque révolue pour qui la haine de la France prévaut, au mépris de l’actualité, sur la défense.

          http://www.dreuz.info/2017/04/25/richard-ferrand-probable-futur-premier-ministre-de-macron-finance-la-haine-des-juifs/

        • 25 Avril 2017 à 21h14

          Laurence dit

          Oui Lector, j’avoue être lasse de ces procès en sorcellerie permanents, le mépris anti français de ces petits courtiers de la vertu.
          Quand je pense que ce sont les mêmes qui ne cessent de casser la France lorsqu’elle ne contre pas suffisamment le BDS… C’est vraiment du n’importe quoi.
          Au fait merci pour le lien, je faisais implicitement allusion à cet article.

        • 25 Avril 2017 à 21h30

          Lector dit

          bien d’accord Laurence, et ce sont encore les mêmes nous vendant les chances rappeuses pour la France -idiots utiles de la haine institutionnelle médiatique, idiots utiles parce qu’ infoutus de comprendre* leur iniquité lorsque la justice les condamne (*bah voui à force d’entendre qu’ils sont les éternelles victimes du bourreau de souche)- qui tournent leur veste de “pote” et nous incriminent encore, ou voudraient nous donner des leçons, oubliant que nous sommes tous les victimes du terrorisme que leur idéologie politiquement correct voire revancharde a nourri ; ça finit par lasser voire mettre en colère.

        • 25 Avril 2017 à 22h52

          steed59 dit

          Lector, laurence, vous avez encore l’occasion de vous exprimer le 7 mai

    • 25 Avril 2017 à 17h01

      Leucate dit

      Merci M. Rayski, comme sur Atlantico j’ai bien rigolé.

      Plus sérieusement, ces populations acculturées des grandes métropoles où la notion de Patrie s’estompe car elle est liée au sol où sont enterrés les ancêtres (de pater, le père), deviennent ethnologiquement ces groupes d’imbéciles heureux imaginés par Aldoux Huxley dans son célèbre roman “Brave New World” tandis que ceux de la “périphérie” qui vivent à l’ancienne sans spots publicitaires alternant avec du bruit débile sont les “Sauvages”.