Donne du rom à ton homme

Publié le 31 août 2010 à 6:00 dans Brèves

Mots-clés : ,

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, n’est pas un homme ridicule. Récemment déchiré entre ses hautes fonctions et sa conscience, il a lutté contre la tentation de démissionner; il avoue ressentir un “profond malaise” devant les mesures gouvernementales prises contre les Roms.

On imagine le dialogue entre Bernard et Christine, un soir de déprime :
- Je n’en peux plus ! Je ne supporte plus ce gouvernement, je ne peux plus voir le visage couperosé de ce sociopathe d’Hortefeux ! Il veut tout savoir, tout régenter ; c’est Joseph Fouché plus internet ! Je te dis que je vais quitter le gouvernement.
- Tu n’y penses pas ! Ton portefeuille ministériel est prestigieux, les Falcon et les Airbus de l’ETEC sont à ta disposition, tu es reçu dans les plus somptueuses résidences du monde, tu reçois gratuitement Paris Match et Voici ! Tu veux perdre tout ça? Et après ? Tu porteras les bagages de Martine Aubry ou la serviette de bain de DSK? Tu conduiras le bus de campagne d’Hervé Morin ?
- Quelle horreur !
- Alors, ta démission, tu l’oublies et tu repars au Quai avec le sourire aux lèvres et cet air conquérant que t’envient tous tes concurrents.
- Jolie formule, Christine ! Je crois que tu as raison. Mais au fait, tu pourrais démissionner, toi, claquer la porte de France 24. Mon honneur serait sauf !
- Tu n’y penses pas ! Abandonner mon emploi sous le prétexte que tu as des états d’âme ? Même pas en rêve, Bernard ! Et puis avec un seul salaire, comment fera-t-on pour payer l’abonnement à Paris-Match et à Voici.
- Tu es implacable, Christine, et imparable ! Ah, si tu n’étais pas là ! Je me sens un peu fiévreux, en ce moment.
- Tu veux un grog ?
- Oh oui, avec beaucoup de rhum!

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

37

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 1 September 2010 à 10h57

    expat dit

    Je n’ai pas tout lu encore – je pars en rdv mais pour Bernard :
    http://www.dailymotion.com/video/x90uu1_amara-vs-zemmour-naulleau-1-itv-ruq_news

    Pour moi son français est totalement compréhensible. (regarder les deux vidéos SVP).

    Et Kouchner est une arriviste pour moi.

  • 1 September 2010 à 10h05

    tarnopol dit

    @ Patrick Mandon

    1. Je parlais de faire bouger les lignes, pas de simple discours comme celui de Villepin à l’ONU (rappelons que Chirac le gentil a vendu Osirak à son ami Saddam). Avec MSF et le droit d’ingérence, Kouchner a changé le monde contemporain, et on peut être opposé à cette action.

    2. Je n’ai pas dit que le Kosovo était une affaire réglée, j’ai dit que peu d’hommes politiques français ont exercé un mandat aussi compliqué à l’étranger, sans grand bénéfice à espérer ici.

    3. Enfin, concernant la taille du ministère et son budget, je crois vraiment qu’il n’y a pas photo entre lui et Fadela (qui a mon avis serait plus utile dans son combat originel car la situation des filles en banlieue se dégrade).

  • 1 September 2010 à 9h32

    Dandy de Grandchemin dit

    Nadia,
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/10/kouchner-regrette-la-creation-du-secretariat-au-droits-de-l-homme_1129080_823448.html

    Les droits de l’homme non, bizness first.
    Et, désolé mais je ne regarde pas les Guignols.

  • 1 September 2010 à 9h19

    Dandy de Grandchemin dit

    Mais Nadia, il peut avoir toutes les compétences que vous voulez bien lui accorder, à partir du moment où elles sont mises au service d’une mauvaise politique c’est peine perdue !

  • 31 August 2010 à 22h26

    nadia comaneci dit

    C’est là où vous vous trompez Dandy, la politique étrangère de Kouchner existe, mais on n’en parle pas tous les matins sur votre chaîne préférée ou aux guignols. Elle est discrète, elle est laborieuse, elle est quotidienne et, au final, assez efficace. Sarkozy se réserve les coups et la place sur la photo, Kouchner bosse. Mais cela n’intéresse personne. Et ce n’est pas plus mal, nous sommes allergiques à la lumière.

  • 31 August 2010 à 21h48

    Dandy de Grandchemin dit

    Pour ce qui est du mariage de Koukouch, on s’en branle, et à deux mains. Si ce n’est qu’Okrent a pu bénéficié d’un poste (à RFI) auquel ses compétences seules ne lui auraient sans doute pas permis d’accéder. Mais bon.
    Mandon, Brauman est assez médiatique quand même. Pour les autres, you’re right.
    Nadia,
    Il faut considérer “l’ouverture” d’un point de vue strictement logique. Elle aurait pu se défendre si la trahison d’un camp avait pu se justifier par une fidélité à ses idées. Or, la politique étrangère de koukouch ne doit rien à ses idées. Elle doit tout à celles de Narko et de ses conseillers (cf. entre autres l’épisode pathétique de la visite du Bédouin).
    Pour les autres soit ils n’ont eu aucun moyen, ou des pièces jaunes (comme Hirsh et son RSA), soit ils ont dû se plier aux diktats sarkoziens, voire même les amplifier (Besson). Amara émarge dans la première catégorie, son “plan banlieue” gît six pieds sous terre.
    Au final, les amateurs d’ouverture ont soit trahi leur camp soit trahi leurs idées (cas le plus fréquent). Soit les deux. Cette initiative est donc un échec de plus à mettre sur le compte de Narko, pourtant déjà débordant en ce domaine.

  • 31 August 2010 à 20h10

    nadia comaneci dit

    N’est-ce pas Lady ? Il a une diction un peu spéciale, assez haletante, mais une fois qu’on y est habitué, on voit surtout qu’il est très charmant au naturel. Charmant, courtois, gros bosseur et respectueux de tous les avis. J’oubliais, drôle aussi, avec pas mal d’humour et de recul sur lui ce qui ne transparait pas vraiment quand il passe au vingt heures.

  • 31 August 2010 à 19h38

    Lady dit

    Notre french doctor a surtout besoin de maîtriser son émotivité. Ce ton fébrile syncopé, empreint en permanence d’une gravité sourde et douloureuse qu’il nous sert à chacune de ses interventions, traduisent chez lui, et c’est du coup assez ridicule, cette volonté (presque attendrissante) de bien nous faire comprendre combien il est au cœur de tous les drames et combien il les a ressentis dans sa chair, et qu’ainsi il ne peut qu’être “The good man at the right place”.
    Ceci dit, je lui donnerais bien des cours de respiration…

  • 31 August 2010 à 19h14

    Bernard dit

    @ Monsieur Rien

    “Elle n’est pas un animal médiatique, formatée dans une grande école où l’on enseigne l’art de dire tout et son contraire, d’une voix bien posée.”

    Je ne lui reproche pas de ne pas parler le langage de l’énarchie mais de ne pas parler correctement le français, même dans sa forme la plus populaire.

    Ce qui ne serait nullement gênant si elle n’était ministre et si cela ne rendait pas par moment son propos purement incompréhensible..

    “Je pense que vous parlez de l’association Ni putes, ni soumises. Ce n’est pas une association fantoche”

    Alors combien a-t-elle d’adhérents ? Moins d’un millier semble-t-il ce qui rend proprement ahurissante l’exposition médiatique dont elle a bénéficié.

    Quant à son message, fort bien mais avouez qu’il diffère assez sensiblement de celui exclusivement répressif de l’actuel gouvernement ce qui rend la participation de Madame Amara à celui-ci injustifiable.

  • 31 August 2010 à 19h06

    Monsieur Rien dit

    Elle n’est pas un animal médiatique, formatée dans une grande école…

    Lire plutôt :
    Elle n’est pas un animal médiatique, formaté dans une grande école…

    Désolé !

  • 31 August 2010 à 18h49

    Monsieur Rien dit

    @ Bernard, 18 h 15 :

    « Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse le comparer à une Amara, arriviste illettrée ( encore entendu ce matin à la radio, incapable d’aligner deux phrases cohérentes) qui n’a strictement rien fait pour justifier des éloges, sinon créer une association fantoche (combien d’adhérents?) destinée à promouvoir sa propre carrière, et rien fait à son sous Ministère , sinon y loger son frère. »

    Fadela Amara n’est ni une arriviste, ni une illettrée. Elle n’est pas un animal médiatique, formatée dans une grande école où l’on enseigne l’art de dire tout et son contraire, d’une voix bien posée.
    Je pense que vous parlez de l’association Ni putes, ni soumises. Ce n’est pas une association fantoche, il a fallu beaucoup de courage et prendre des risques pour créer cette association à contre-courant, dont le message est de très haute importance.

    Pour le logement du frère, effectivement c’était une gaffe, mais pas si grave : on a vu bien pire.

  • 31 August 2010 à 18h15

    Bernard dit

    Certes, mais pourquoi Kouchner était-il littéralement intouchable quand il était au PS ?

    Depuis qu’il a rejoint Sarkozy, il est honni et moqué par tous, y compris pour des incidents dérisoires remontant à plus de vingt ans (l’épisode du sac de riz).

    Et maintenant, même des attaques sur sa vie intime de la part de certains intervenants, ce qui ne les honore pas.

    L’attitude des guignols, révélateurs infaillibles de ce qui est politiquement correct et de ce qui ne l’est pas, est de ce point de vue éclairante: inexistant avant d’entrer au gouvernement Fillon (alors qu’il avait été plusieurs fois ministre avant), cible de quolibets quotidiens depuis.

    Malgré son arrivisme, sa tartufferie et sa suffisance, il est pourtant l’un des rares hommes politiques dont le parcours devrait inspirer un respect minimum, pour MSF mais pas seulement.

    Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse le comparer à une Amara, arriviste illettrée ( encore entendu ce matin à la radio, incapable d’aligner deux phrases cohérentes) qui n’a strictement rien fait pour justifier des éloges, sinon créer une association fantoche (combien d’adhérents?) destinée à promouvoir sa propre carrière, et rien fait à son sous Ministère , sinon y loger son frère.

    Et son maintien au gouvernement en dépit de ses prétendues convictions est encore bien plus incompréhensible que celui de Kouchner (ou plutôt, l’est-il parfaitement…)

  • 31 August 2010 à 18h02

    Patrick Mandon dit

    tarnopol, je vous exprime mon désaccord complet :
    «[…] surtout quand on repense à Chirac et son cheval-léger D Villepin.»
    L’attitude de Chirac relative à la seconde guerre contre l’Irak, ainsi que le discours de M. de Villepin m’ont comblé d’aise !
    «[…] Kouchner (qui soit dit en passant a su mener sa mission au Kosovo […]»
    Voyez-vous, monsieur, selon moi, l’affaire du Kosovo n’est pas réglée.
    «La comparaison avec […] Amara s’arrête vite : [elle n'a] pas de budget».
    Vous vous trompez, son budget est loin d’être méprisable.
    «Que son mariage, à Kouchner, soit de convenance ou pas, ça ne me regarde pas.»
    Je n’ai pas évoqué l’état de ses relations avec Mme Ockrent.

  • 31 August 2010 à 17h56

    nadia comaneci dit

    Je suis d’accord sur un point. Ses fausses confidences étaient très mal venues. Jurisprudence Chevènement, un maître en la matière et un fort digne homme.

  • 31 August 2010 à 17h53

    nadia comaneci dit

    L’Ukrainien a raison (jolie ville, charmant ghetto), Kouchner sans beaucoup de bruit fait tous les jours très correctement son travail. Mais c’est plus dans l’air du temps de le présenter comme une potiche décorative. Dans le genre baudruche intéressée, mon cher Patrick, je vous recommande plutôt Jack Lang. Mais justement, lui, il est resté sur le paillasson.
    Kouchner a été viré du PS quand il est entré au gouvernement.
    Expat, je ne connais le budget d’Amara, mais il doit être facilement consultable en ligne, il me semble aussi qu’il était plutôt confortable. Mais est-ce vraiment du manque de crédits que crèvent nos cités ?

  • 31 August 2010 à 17h48

    jrockfalyn dit

    Nadia, vous écrivez : “Kouchner n’est pas un politique, mais un idéaliste qui ne s’oublie pas”. Je crois que vous vous trompez, hélas ! Kouchner s’oublie de plus en plus sur les tapis de l’Elysée et sur les ondes radiophoniques où ses incontinences verbales témoignent de ce qu’il n’est plus que l’ombre de lui même…

    “J’ai songé à démissionner, mais démissionner c’est déserter” : telle sera donc la critique ultime et émoussée de celui qui parlait du devoir d’ingérance ? C’est en tout état de cause la réponse d’un politique (voire d’un molitique).

    Il y a quelques séances parlementaires, un député socialiste lui avait demandé : “jusqu’où irez vous dans la négation de vous même ?”… Il avait alors répondu : “le moins loin possible, j’espère”… On pensait alors qu’il avait de l’esprit. On sait maintenant que pour pas aller trop loin dans la négation de lui même, il songe à démissionner. On sait également que la question était mal posée. Il n’était pas question de “négation” mais de trahison.

  • 31 August 2010 à 17h46

    Patrick Mandon dit

    Fadela Amara est une femme respectable, qui a toujours parlé juste. Il n’est pas aisé de penser “contre soi-même”, de s’opposer aux us et coutumes de son milieu socio-culturel. Je l’associe d’ailleurs dans mes compliments à Ni pute ni soumise, qui tente de faire entendre un discours rationnel de dignité.
    Nadia soutient avec vaillance M. le ministre des Affaire qui lui sont étrangères : j’apprends par elle, non sans étonnement, qu’il est un excellent directeur du personnel ! La «rectitude vertébrale», selon Odilon, de notre commissaire au sac de riz, m’a bien plu, ainsi que «ni même leurs voisins ou fournisseurs» de monsieur Rien.
    Je trouve insupportable la confidence de M. Kouchner relative à sa tentation de démissionner, et je prétends que son passage au quai d’Orsay n’aura en rien favorisé l’image de notre pays. Cela dit, il lui restera l’honneur, partagé avec douze autres personnes dont on ne parle jamais, d’avoir créé Médecins sans frontières.