Doctrine Chauprade : vers un «nouveau nouveau» FN? | Causeur

Doctrine Chauprade : vers un «nouveau nouveau» FN?

L’aile droite du Front s’essaie à la prospective. Qu’en pense Marine?

Auteur

Daoud Boughezala

Daoud Boughezala
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 21 août 2014 / Politique

Mots-clés : , , ,

chauprade fn islam

On pourrait gloser à l’infini de la sincérité de Marine Le Pen. Il est de bon ton d’opposer un vieux FN rabougri, vichyssois et antisémite à un nouveau Front rajeuni, plus islamophobe qu’anti-immigrationniste, et quasi-libertaire sur les questions de mœurs1, à la manière du néerlandais Geert Wilders2. C’est aller un peu vite en besogne et oublier que la mue « républicaine » du FN plonge ses racines dans le mégrétisme des années 1990. Il y a déjà une quinzaine d’années, à la veille de son putsch avorté, le futur « félon » Bruno Mégret affûtait ses armes métapolitiques au sein du parti, mettant au point un triptyque idéologique national-républicain en rupture avec les vieilles synthèses d’un Jean-Marie Le Pen3 Mais, en politique, l’habit fait le moine : l’itinéraire néo-droitier de Mégret, conjugué à son maigre charisme, eut rapidement raison de ses ambitions. Une fois son père en pré-retraite, Marine Le Pen put donc reprendre le flambeau de la rénovation en faisant assaut d’antilibéralisme, avec le succès que l’on sait.  

Au faîte de la gloire électorale avec ses 25% aux Européennes, la présidente frontiste affronterait une opposition interne incarnée par l’attelage Marion Le Pen/Aymeric Chauprade, réputé plus droitier et conservateur que le courant Philippot. Au sein de la liste francilienne Chauprade aux Européennes, la  petite musique morale de la Manif pour tous résonnait fort, ce qui explique une partie du succès frontiste dans l’Ouest parisien. Rebelote trois mois plus tard, à quelques mois du congrès automnal, Aymeric Chauprade vient de publier un long texte doctrinal. On ne se refait pas : le géostratège part de la « grande politique » internationale pour déterminer ses prises de position nationales. En bon schmittien, il désigne d’abord l’ennemi : le fondamentalisme islamique sunnite, de Gaza à Toulouse.  N’hésitant pas à rompre avec la ligne pro-arabe de Jean-Marie Le Pen, Chauprade condamne tout à la fois les jets de roquettes sur Israël et l’antisémitisme. Sans pour autant signer de chèque en blanc à l’Etat hébreu, il range Israël au rang des alliés de la France4, aux côtés des Etats-Unis, qu’il définit toutefois comme l’adversaire idéologique de notre vieux pays étatiste. Dans sa croisade contre l’islamisme sunnite, le russophile Chauprade propose de s’allier avec les minorités, notamment chiites, du Moyen-Orient, esquissant un partenariat entre Israël et l’Iran que la France pourrait encourager en s’émancipant de la tutelle américaine. Au passage, dans son refus de l’« immigration zéro », qu’il n’estime ni souhaitable ni possible, le chroniqueur du choc des civilisations suggère d’accorder l’asile aux chrétiens d’Orient persécutés, par « préférence civilisationnelle ».

C’est là que le programme se corse. Chose que peu d’analyses ont notée, l’eurodéputé frontiste promeut « l’inversion des « mauvais » flux migratoires. Et je crois que la solution passe par l’établissement du droit du sang, l’abolition du regroupement familial (…) et une politique migratoire de choix (choisir ceux qui apportent à la France). »  En termes moins châtiés, cela s’appelle un retour au Front national des années 1980, influencé par les travaux du Club de l’Horloge sur le code de la nationalité et la « remigration » d’une partie des enfants d’immigrés. Un programme aussi draconien ne piétine pas forcément les plate-bandes marinistes, puisque la dirigeante frontiste annonce régulièrement vouloir « inverser les flux migratoires », sans préciser sa pensée. Est-ce à dire que les enfants et petits-enfants d’immigrés ont vocation à retourner sur la terre de leurs ancêtres lorsqu’ils violent le code pénal ? Sur quelles bases légales ? Une grande partie des fils et filles de la troisième et quatrième générations ne détenant que la nationalité française, il paraît délicat de les congédier du territoire comme le premier salafiste étranger venu.

En rédigeant ce manifeste on ne peut plus clair, Aymeric Chauprade a-t-il voulu influencer la future plate-forme politique du FN ? Ou n’exprime-t-il que les positions de l’aile droite du parti ? La réponse ne va pas de soi. À Marine Le Pen de la donner.

*Photo : Michel Euler/AP/SIPA. AP21569118_000010.  

  1. Le silence assourdissant de Marine Le Pen sur le mariage gay, relégué à un « non-sujet », semble confirmer cet anti-sociétalisme primaire, sans doute non dénué d’arrière-pensées électorales.
  2. Ouvertement plus libéral que Marine Le Pen, ce qui ne l’empêche pas de s’être allié au Front national.
  3. Qui transigeait volontiers avec les néo-libéraux, étatistes, nationaux-révolutionnaires, néo-païens et autres chrétiens tradis de son parti avec l’habileté d’un François Hollande, période Solférino.
  4. Ce raisonnement à trois bandes rappelle l’essai de Guillaume Faye La nouvelle question juive (2007), révélateur de la mutation des Identitaires français, devenus pro-israéliens par rejet de l’islam.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 21 Août 2014 à 21h58

      Charles Lefranc dit

      Le FN devient trans-Gender, on a affaire avec la ” doctrine ” Chauprade à une belle salade ” russe ” .Donc la France sera pro-russe, et par conséquent anti-americaine, puis la France sera pro-iran et a nouveau anti-americaine ( mais en apparence seulement car nous avons bien décrypté la politique pro-shiite et pro-iran d’ Obama), puis la France sera anti-sunnite et anti -saoudienne ( adieu le pétrole bon marché ) , tandis qu’ en Europe nous serons anti-UE ( avec sortie de l’ euro à la clé ) et anti-traité de Rome , de Maastricht, de Lisbonne etc…On sortira de l’ Otan, pour affirmer notre indépendance nationale, on votera a l’ ONU avec tous les despotes russes, syriens, iraniens …la classe n’ est ce pas ? Puis nous allons ” recaser ” 7-8 millions de fils d’ immigres car on va supprimer rétroactivement le droit du sol , mais comme ces gens-là n’ ont pas de second passeport vers qui les expulser ? On va être bien amené à les déplacer sur le sol français . Vers ou me direz-vous ? Des territoires d’ avenir , à développer la République n’ en manque pas : Guyane, St-Pierre Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Kerguelen, Crozet, Clipperton …..Je qualifie le texte de Chauprade de vaste farce. Ni Le FN, ni la France ne peuvent tenir le 1/10émes des positions annoncées. Ajoutez à cela le retour à un franc dévalué de 30% histoire de creuser le déficit extérieur et de relancer l’ inflation. Ubuesque, Alfred Jarry se marre dans sa tombe .Merci au FN, la rigolade est rare de nos jours.

      • 21 Août 2014 à 22h53

        arduenna dit

        En effet votre texte est une belle salade !Tous les clichés ,toutes les idées reçues sont mélangés .

    • 21 Août 2014 à 18h48

      kalish dit

      La France ne peut pas faire d’apatride, il me semble que c’est dans la constitution.

    • 21 Août 2014 à 16h36

      Leboulonnais1 dit

      Encore un article, trop alambiqué à mon goût, de Daoud BOURGHEZALA qui me laisse dubitatif. Mais que veut-il dire ? … En tout cas, comme JM MONTAGNE, je trouve que le FN fait toujours, quoi qu’il dise ou fasse, l’objet de suspicions étonnantes. Sans doute les partis dit de gouvernement ne se sont et ne nous ont jamais trompés ? Sans doute ont-ils brillamment réussis ? En tout cas leurs cœurs et leurs reins ne sont pas sondés comme les médias le font avec le FN…

    • 21 Août 2014 à 16h20

      José Marie Montagne dit

      Je vois que sur ce site, quoi que dise ou écrive le FN, certains seront d’office “contre”. C’est commode, ça évite d’avoir à réfléchir. Et ne préjugez pas de ce que serait le gouvernement de la France par Marine Le Pen, vous n’en savez rien, vous ne faites même pas l’effort de connaître son programme.

    • 21 Août 2014 à 13h39

      arduenna dit

      Il n’y a que des journalistes pour découvrir que les adhérents du F.N.ont des points de vue divergents sur certains problèmes C’est très bien ,c’est très sain,c’est la vie normale d’un parti !

    • 21 Août 2014 à 12h46

      Nolens dit

      On finit par y arriver malgré les gesticulations bien angéliques des partisans de l’islam pour tous.

    • 21 Août 2014 à 12h28

      disco dit

      Le texte de Chauprade est intéressant.
      Il y a beaucoup de chose que je ne partage pas avec lui (son côté russophile trop prononcé, son “pro-chiisme” globale, sa critique de la politique extérieur occidentale et française que je trouve facile, et par dessus tout quand il parle de “collusion” de “l’état profond” US à propos du 11/09).
      Néanmoins, ça fait du bien d’avoir des mots clairs à propos de la France en dehors du vocable tarte à la crême de la “diversitude vivrensemblisée”. Des mots claires et aussi des points justes.
      Et puis un cadre élu du FN qui se fait aussitôt traiter de “vendu sioniste” par Ega & Recon ne peut pas être complètement mauvais…

      • 21 Août 2014 à 12h56

        gaze dit

        oui, très amusant les réactions des antisémites obsessionnels! Ce que j’aime avec Chauprade c’est qu’on ne peut l’enfermer dans une étiquette. Ca fait déjà plusieurs années que je m’intéresse à ses écrits, j’y étais allé avec méfiance dans un premier temps puisque je me le représentais en complotiste bêtement antiaméricain mais je me suis vite aperçu qu’il n’en était rien. Son texte me semble un acte fondateur de reconquête de souveraineté pour le peuple français, à suivre…

    • 21 Août 2014 à 11h40

      yt75 dit

      il serait extrêmement urgent à notre époque, de sortir de la légende ou “chère image” :
      “premier choc pétrolier = Yom Kippour/embargo Arabe = histoire géopolitique = rien à voir avec les contraintes géologiques”
      Alors que le premier choc était surtout la conséquence directe du pic (maximum de débit d’extraction) des US ayant eu lieu fin 1970.
      Voir résumé en fin de post par exemple :
      http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
      (et “face cachée du pétrole” partie 2 à partir 18mn)

    • 21 Août 2014 à 11h21

      pelo dit

      De “grandes” et “belles” déclamations, lourdes de sous-entendus et de menaces… évidemment parfaitement irréalistes… De “grands” projets pour la France, la Nation… 

      Et quand le FN arrive au pouvoir, ça finit comment ?

      Interdiction du linge aux fenêtres et augmentation exorbitante des indemnités des élus !

      Sic transit gloria mundi… 

    • 21 Août 2014 à 10h09

      Habemousse dit

      La question des flux migratoires n’appartient plus au FN ; même si je n’en fais pas parti, je lui reconnais un mérite, celui d’avoir tiré le signal d’alarme, grâce auquel on peut en parler ( tout juste ) sans être traité de nazi et autres gentillesses par des individus qui n’ont pas conscience que dans vingt ans ces nouveaux arrivants représenteront plus du tiers de la population, que nous devront nous adapter à leurs us et coutumes et non l’inverse.
      Il va bien falloir, au grand dam des associations toutes plus charitables les unes que les autres, donner quelques tours de vis au robinet de l’immigration, malgré le concert de récriminations qu’elles engendreront.
      Monsieur Daoud Boughezala, vous avez peut-être une meilleure idée, voire plusieurs ?
      En fait, de l’extrême gauche à l’extrême droite, les partis devront répondre à ce problème majeur et, pour une fois, affronter la réalité sans la fuir …. Qu’en pensez vous ?
      Vous ne destinez pas la réponse au seul Front National, je suppose ?

    • 21 Août 2014 à 10h09

      Patrick dit

      Dans sa croisade contre l’islamisme sunnite, le russophile Chauprade propose de s’allier avec les minorités, notamment chiites, du Moyen-Orient, esquissant un partenariat entre Israël et l’Iran que la France pourrait encourager en s’émancipant de la tutelle américaine.
      Il oublie un peu vite que les chiites, notamment avec “rhomeny” à leur tête ont aussi commis leur lot de massacres dès leur arrivée au pouvoir. Et l’Iran, jusqu’à nouvel ordre, constitue encore et toujours une menace pour le monde, surtout si elle arrive à avoir la bombe ! Mais de cela, plus personne n’en parle.

    • 21 Août 2014 à 9h52

      isa dit

      Je ne lis pas.
      Des que je vois Jean- Marine appelée par son petit nom…
      C’était bien, on l’avait oubliée celle- ci pendant l’été. 

    • 21 Août 2014 à 9h51

      Naif dit

      Le FN rabougri c’est montré finalement pas plus antisémite que le UMPS s’est cela le plus terrible

      • 21 Août 2014 à 9h55

        isa dit

        Naïf,
        Ils ont été horribles à l’UMP, c’est sûr, mais soyez sûr qu’au FN ils adorent quand les musulmans tapent sur la tronche des Juifs.Ils le font en loucede, eux, c’est tout.
         

        • 21 Août 2014 à 10h22

          Naif dit

          c’est pourquoi je  met l’UMPS au même niveau que le FN. met le FN a l’avantage de denoncer le grand remplacement cela ne veut pas dire qu’en cas de prise de pouvoir il feront quelque chose mais c’est un avantage qui leur permet de faire 25% et d’être en tête dans toutes les prévisions électorales.

        • 21 Août 2014 à 10h35

          isa dit

          Eh bien Jean- Marine me fait bien plus peur qu’Hollande, voyez- vous cher Naïf.
          En plus d’être totalement nulle sur le plan économique, voici un parti qui déteste cordialement tout le monde sauf ce qui n’est pas eux.
          Assez ennuyeux… 

        • 22 Août 2014 à 15h24

          Naif dit

          Mais jean Marie n’a plus qu’un rôle symbolique en plus il s’est fait virer du site ! Le nul ! 

        • 22 Août 2014 à 15h36

          isa dit

          Naïf, votre naïveté est quelquefois ahurissante.
          Où et quand avez- vous une extreme- droite non antisémite ?