Dispersion, piège à cons !
Le PS compte sur les électeurs qui ne savent pas compter
Publié le 28 mai 2009 à 13:37 dans Politique
Mots-clés : Europe, Parti socialiste
Plus la campagne avance, et plus le PS concentre son argumentaire sur deux idées-forces. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de politique, mais seulement de propagande, et passablement mensongère en l’espèce. Celle qu’on retrouvait déjà en filigrane sur les premières affiches du PS “7 juin : un seul jour, un seul tour, un seul vote !” Et pour les malcomprenants, celle qu’annone désormais en boucle Harlem Désir dès qu’on lui tend un micro: “Pas d’abstention, pas de dispersion !”
Que signifie exactement cette double antienne ? Allons-y voir de plus près ; après tout, on a le droit, Harlem ne nous a pas explicitement ordonné : “Le 7 juin, pas de réflexion !”
Primo, surtout pas d’abstention. Oh oui, bien sûr chef, pas d’abstention ! Qui pourrait dire le contraire ? Eh bien moi, par exemple. Parce qu’aux européennes, comme dans n’importe quel autre scrutin, l’abstention a un sens. Quand vous êtes invité à un mariage, et que vous décidez de ne pas y aller, ça veut dire quelque chose, même si ça peut pouvoir dire plusieurs choses différentes. Que vous avez plutôt envie d’y aller, mais que vous êtes déjà pris ailleurs ce jour-là. Ou bien que vous n’avez pas la moindre intention de vous taper trois cents kilomètres en voiture pour un cousin que vous connaissez à peine, et qu’en plus vous ne pouvez pas blairer. En tout cas, ne pas déférer à une invitation n’est jamais neutre. Convenons que c’est encore un peu plus vrai pour une élection.
Il n’y a aucun problème structurel d’abstentionnisme en France, quiconque prétend le contraire est un charlot. En 2007, pour le duel Sarkozy-Royal, 84 % des électeurs se sont déplacés, à peu près le même chiffre qu’à chaque présidentielle, hormis le second tour baroque de 2002. Et je suis prêt à parier ma paye contre celle d’Harlem qu’il n’y aura guère plus de 16 % d’abstentionnistes au second tour de 2012, à moins d’un choc au sommet entre Francis Lalanne et Nicolas Hulot.
Donc, si ce 7 juin 2009, il se trouve une majorité de Français, et accessoirement une majorité d’électeurs socialistes, pour choisir de rester chez eux alors que le bureau de vote est à trois pas, ça voudra forcément dire quelque chose. Peut-être, allez savoir, que la mariée n’était pas assez belle…
Secundo, Harlem nous dit, et il nous le dit plus spécialement à nous les degauches : “Pas de dispersion !” Le mot est plaisant. C’est celui qu’employaient certains curés d’autrefois pour sermonner gentiment les maris volages. Dispersion, ça fait aussi penser au reproche adressé par le Créateur à Onan, si vous voyez ce que je ne veux pas dire. On songe aussi à l’épouse dépensière, qui gaspille l’argent du ménage en fanfreluches chez H&M. Bref, on l’aura compris, pas de badineries le 7 juin, sinon, c’est le PS qui sera dispersé. Façon puzzle, cela va de soi.
Le mot est plaisant, donc, mais l’intention est profondément déplaisante: la criminalisation, ou plutôt, comme ils disent, la stigmatisation du vote de gauche non-socialiste. Dis-moi, Harlem, c’est quoi le danger mortel qui nous guette cette fois ? Que Lionel Jospin ne soit pas présent au second tour ? Dis-moi, Harlem, si des gens de gauche veulent exprimer une opinion dissidente – genre, au hasard, “TCE, j’en mange toujours pas !”, il faut qu’ils renoncent à le faire parce que c’est ontologiquement dégoûtant de ne pas voter socialiste ? N’y aurait-il plus dans l’esprit de mes amis solfériniens qu’un rapport si ténu, quasi résiduel, entre le suffrage universel et le droit de dire ce qu’on pense? Ben oui, c’est comme ça, discipline d’abord, politique plus tard : dimanche, Harlem ne veut voir qu’une seule tête. De liste, cela va de soi.
Je ne suis peut-être pas assez démocrate, j’accepte volontiers la critique, mais je le serai toujours plus que les tenants du vote utile, fut-il remixé en vote non-dispersé. Instiller l’idée qu’on doit voter pour autre chose que ses idées, c’est niquer l’idée même de démocratie. Et là, on n’instille pas : on rabâche, on martèle, on monothématise, c’est carrément la tournante!
En plus, en l’état actuel des intentions de vote, cette injonction disciplinaire se double d’une assez grossière escroquerie arithmétique. En l’occurrence, dans beaucoup de régions, le parti socialiste est crédité d’environ 20 %, ce qui donne deux sièges. Son principal concurrent dans sa zone de chalandise, le Front de Gauche mélenchono-communiste tournicote autour de 6 %, ce qui donne zéro siège. Imaginons un déplacement de 2 % Ça donne dans ce cas de figure 18 % pour le PS, donc vraisemblablement toujours deux sièges et 8 % pour le FG, soit un siège. Zut alors, la gauche vient de gagner un siège! Vous avez dit dispersion ?
Pour cause de capacité à nous faire rêver encore plus étique que celle de Michel Barnier – ce qui est tout de même assez grave – j’avais depuis longtemps émis des doutes sur la légitimité d’Harlem Désir à conduire la liste socialiste aux européennes dans la région capitale. J’avais tort… Si c’est pour multiplier les contre-vérités flagrantes avec la candeur d’un mec qui y croit vraiment, à ses propres sottises, Harlem est sans aucun doute l’homme de la situation…
-
L'auteur
Marc Cohen est rédacteur en chef brèves de Causeur.
-
Plus











La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
97Nos offres
1 an : 55 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
nadia comaneci dit
Têtuniçois, je n’ai jamais dit que Royal était idiote parce qu’elle était un femme. J’évite en général de me tirer un balle dans le pied. Je ne l’aime pas, elle, c’est tout. Par ses prises de position ridicules, ses bravitudes, ses fraternités, elle a décrédibilisé pour un moment les femmes en politique qui n’étaient pourtant pas en position de se payer un tel luxe. Or je la vois revenir en force si le PS se ramasse aux européennes. Vous voyez, nous sommes plutôt des alliés objectifs.
A moins que, comme le prévoit Jérôme sa nullité profonde nous promette un second tour Sarkozy/Besancenot. Mais ça, même dans mes pires cauchemards, je ne peux pas y croire.
Angel dit
Jerome Leroy je crois que je vais faire le meme choix que Robespierre voter DLR.
Certes Melenchon est courageux , tres souvent dans le vrai concernant l’Europe vendu aux USA , a l’Allemagne (qui elle hypocritement a fait semblant de sacrifier le Mark) et au neo liberalisme le plus dure grace au trio UMP-PS-MODEM (meme si ce dernier y met un bemol). Mais Marie George Buffet qui n’a rien d’une Tillon ou autre legendes heroiques de la resistance communiste en 40-45. Elle court plus tot vers le vote commnautariste le plus bas.
Donc mon choix est fait je vote DLR. Dommage qu’une union Chavenement-NDA ne soit pas encore possible.
Têtuniçois dit
Nadia c’est vraiment petit de s’en prendre au physique des gens !
Moi même qui suis un antisarkoziste primaire secondaire tertiaire , je n’ai jamais attaqué le guignol de l’Elysée sur son physique .
expat dit
@ JL : vous écrivez bien, mais rêvez encore mieux. C’est fini tout ça ! terminé votre Moldavie ! désolée, mais that’s life.
Jérôme Leroy dit
A Barry, non effectivement mais cela peut ou pas marquer un premier pas dans la création d’un vrai Front Populaire. Le véritable enjeu est la course NPA contre FdeG. Si ce dernier passe devant, il y a une chance historique de reconstruire une force souverainiste et sociale. Si le NPA finit devant, c’est un deuxième tour Besancenot Sarkozy en 2012 et ad vitam aeternam, d’ailleurs, il suffit de changer les noms.
Lejeun dit
Cher J. LEROY, et les écolos d’Europe Ecologie qui écoutent du Bénabar, vous les niquez comme les trotskystes ou vous en faites du composte ?
BArry dit
C’est un infléchissement qui est aujourd’hui possible. C’est une question de méthode, non de doctrine.
expat dit
j’ai lu un chiffre aujourd’hui, à réfléchir : dans l’union européen, 3,500 million de livres sont dépensés dans l’année sans qu’on sache pourquoi (désolée je ne suis pas arrivée à traduire cela en euros, les chiffres étaient plus fortes que moi)… Quand le ‘auditor’ a refusé de confirmer les comptes; elle a été virée. Personne en parle ? Pourquoi?
BArry dit
Quant au capitalisme, on y est jusqu’au cou!
L’enjeu de ces élections n’est pas la sortie du capitalisme, il faut arrêter de rêver.
BArry dit
Que vous ne pensez?
BArry dit
pardon: faire une fixette.
BArry dit
Il y a d’autres moyen plus efficaces à mon sens pour lutter contre le communautarisme.La pudeur n’est pas du communautarisme, elle est partagée par plus de monde que vous ne le pensez, Jérôme.
Mais cette question précise n’est pas essentielle, il y’a bien plus important c’est vrai. Faut juste arrêter de une fixette sur des détails.
BArry dit
On se croirait à l’inquisition.
Jérôme Leroy dit
Tout ce qui va dans le sens du communautarisme va dans le sens du capitalisme, Barry.
BArry dit
Les femmes ont-elles toutes envie de montrer leurs atours au premier venu? Un créneau horaire, ce serait la fin de tout?
BArry dit
Oh oui Leroy tout cela est révoltant! Au fait n’y a t-il que les mamans musulmanes qui désirent bénéficier d’un créneau horaire qui leur est réservé? N’est-ce pas l’avis des femmes qui importe en premier lieu?
Jérôme Leroy dit
David, je n’ai pas de sympathie particulière pour Martine mais il n’y a pas d’espaces non mixtes pour les piscine. En revanche, le maire socialiste de Mons en bareuil a cru malin de réserver un créneau horaire aux femmes musulmanes.
Si vous voulez voter pour un projet social de rupture avec le capitalisme se doublant d’un amour de la nation et de la souveraineté, c’est le F de G qu’il vous faut.
En revanche, total respect pour DLR, et les vrais gaullistes qui rejoindront le Front Populaire après le 7, quand on aura niqué les trotsques sur notre aile gauche, hein David?
Addis dit
Marc Cohen, si les électeurs savaient, et surtout voulaient compter, selon les calculs que vous nous exposez en fin de texte, et si donc ils valorisaient plus 3 sièges pour la gauche que 2 pour le PS, il est probable qu”il n’y aurait pas lieu de parler de dispersion car cela voudrait dire que la gauche serait unie et présenterait au final moins de listes.
Or, à lire le débat sans concession que se livrent certains commentateurs ci-dessous sur le vote PS, le vote FDG, le vote NPA, il est clair que cette arithmétique relève plus à leurs yeux de l’addition des torchons et des serviettes.
Quant à Harlem Désir, compte tenu de cette situation d’émiettement des listes, je trouve qu’il est dans son rôle de tête de liste en cherchant à rassembler sur son nom plutôt que sur le nom des copains des autres listes.
Et je ne suis pas PS, pas même de gauche.
Têtuniçois dit
Nadia c’est petit de s’en prendre au physique des gens , moi même qui suis un antisarkoziste primaire secondaire tertiaire , je n’ai jamais attaqué le physique .
Quant à Ségolène Royal ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle est stupide ; on sent beaucoup d’aigreur et de jalousie chez vous .
Vous aviez bien appris la leçon des sexistes sarkozistes : les femmes en politique sont des idiotes alors que sarkozy est lui très très intelligent et cultivé ( “casse-toi pauvre c…” , la “conquérance” ….j’en passe et des meilleures ).
Sa compétence on a pu s’en rendre compte avec les émeutes de 2005 , avec le pouvoir d’achat et le droits de l’homme .
On a bien compris que pour vous une femme qui fait une erreur est une incompétent notoire , un homme qui fait une erreur , est humain et touchant .
Quand vous rendrez vous compte que sarkozy est génétiquement programmé pour être un Ceaucescu français si l’économie s’effondrait encore plus .
nadia comaneci dit
Oh oui, votez tous FDG ou NPA, émiettez, emiettez, il en restera toujours quelque chose… en 2012 ! Out de la course à l’échalote la grosse Martine… qui va revenir au grand galop ? L’impayable Ségo et la connitude en marche. Moi je l’adore positivement Ségo. C’est mon côté Têtuniçois. Encore qu’on ne doit pas avoir tout à fait les mêmes raisons…