Alain Finkielkraut réagit au procès de Georges Bensoussan | Causeur

Alain Finkielkraut réagit au procès de Georges Bensoussan

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 29 janvier 2017 / Politique

Mots-clés : , ,


Alain Finkielkraut sur le procès de Georges… par causeur

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 4 Février 2017 à 12h18

      lafronde dit

      L’inculpation de Bensoussan à l’initiative du Parquet devrait alerter le citoyen sur les risques pour les libertés publiques, d’une Législation et d’une Magistrature progressistes. Le Progressisme c’est imposer par la loi, le Progrès tel que le Pouvoir le conçoit.

      Mariage unisexe, imposition du loyer fictif, ou de la fortune fictive (ISF), mixité (ou promiscuité ?) sociale par la coercition, égalité des chances, incitation à la haine…

      Tous ces concepts juridiques modifient les politiques publiques et forcent la Société d’évoluer dans le sens voulu par le pouvoir. Les motivations de celui-ci ? Perdurer ! Jouir du confort matériel du pouvoir, et du confort intellectuel d’aller dans le sens de l’Histoire, celui du Progrès.

      Si les citoyens sont passifs, ce progrès adviendra. Il est… En Marche ! Ceux qui seraient réfractaire à cet avenir d’abord progressiste et multi-culturel,pour assez vite devenir islamo-compatible puis islamique tout court, ces citoyens doivent s’investir un  peu plus activement que par leur seul bulletin de vote. C’est vite dit, mais comment faire ?

      Les politiques publiques progressistes, multi-culturelles et islamo-compatibles ne sont pas naturelles, elles ont toutes besoin de la contrainte de l’Etat, et de votre argent !

      La lutte antifiscale, et la lutte pour préserver ou améliorer votre environnement urbain immédiat sont des sujets fédérateurs. Encore faut-il faire connaissance avec ses voisins, se regrouper, se fédérer, s’auto-financer, se manifester auprès des medias et des politiciens. 

      Se défendre et défendre la Société que l’on souhaite pour sa famille et ses enfants demande un investissement en temps et un peu en argent. Utilisons les libertés qui nous restent !

      Pour en revenir aux lois progressistes et liberticides, pourquoi ne pas saisir l’occasion de se faire entendre des candidats à la députation ou à la présidence ? N’est-ce pas le moment de lancer un programme commun de la Liberté ?

    • 4 Février 2017 à 11h25

      Tonio dit

      On le comprend!

      Vu de près ou de loin la “LICRA” est devenue un appareil officieux de délation publique; ce qui me rappelle les délateurs professionnels qui se sont enrichis sous Tibère et Néron: comme ceux-là la “LICRA” dénonce pour exister et au passage fait les poches de ses ennemis idéologiques.
      Un bien beau métier, on gagne à coup sûr si l’on est du côté du pouvoir.
      A.F. ne peut plus être compromis avec cette nouvelle police de la pensée.
      La “LICRA” s’est trouvé hier un tout nouveau collaborateur dans Hamon qui veut, lui, instituer “une police de la discrimination”; ces idéologues de gauche on ne les changera jamais, ça les démange, il leur faut des commissaires politiques partout pour se donner l’impression qu’ils gouvernement pour le plus grand bien du peuple.

      Qu’ils laissent tranquille le peuple, ça vaudra mieux…

    • 1 Février 2017 à 14h33

      srul dit

      il était temps,cela fait des décennies que j’ai jeté par dessus les moulins la licra et le mrap,des cousins germains de mon père faisaient parti du service d’ordre avant guerre,ils sont morts ainsi que mon père à birkenau alors les discours de maintenant!!!!!!!!!!

    • 1 Février 2017 à 14h02

      douce France dit

      La LICRA est atteinte de la même cécité que le François de Rome et le mal s’étend . Au secours.
      J’ai beaucoup d’admiration pour le courage et la lucidité d’ un certain Boualem Sansal. je me suis donc repassé ce matin son discours de remise des prix Varenne le 13 décembre 2016 à la fondation Varenne puis, je me suis fit un autre plaisir, celui de réécouter l’entretien avec Roland Duclos au lendemain de cette remise de prix. Ces deux vidéos sont disponibles sur youtube sous les titres
      “BOUALEM SANSAL – Discours remise des Prix Varenne aux Journalistes 2016″
      et
      “Boualem Sansal dans l’actualité avec la Fondation Varenne”

      “Ils”(tous ceux que désigne M Sansal et les autres culs bénis, idiots utiles et assoiffés d’or) ne pourront plus dire ensuite qu’il ne savait pas car désormais “ils” sont coupables.

    • 1 Février 2017 à 13h25

      Ludois dit

      Est-ce qu’on est forcé de boire du café quatre fois pendant que parlent AF et Elizabeth ?

    • 31 Janvier 2017 à 14h43

      AGF dit

      Révoltant.
      Alors que la justice (c’est comme cela qu’on dit) s’épuise en poursuites politiques contre les intellectuels, on apprend qu’une fois de plus un gamin de 17 ans est poignardé par un individu (un jeune)appartenant à une bande qui peut en toute impunité déclencher une bagarre en plein Paris. Oui dans le 20ème.C’est vrai ce n’est plus la France, mais faut pas le dire.La plupart de ces tueurs, évidemment mineurs dont Mélenchon réclame les voix sont “connus de la police” . Mais les compromissions de Villepin et de Sarkozy et le taubirisme ont permis à ces hyènes d’agir comme elles veulent. Ca n’a rien à voir avec Bensoussan? Au contraire ça a tout à voir: il dénonçait les territoires perdus de la république où l’islam triomphait et imposait sa loi; tabassage régulier des élèves de l’ORT à Montreuil par des adultes maghrébins qui attendaient les enfants à l’entrée du métro;persécutions des enfants juifs dans les écoles publiques par les petits arabes avec un corps enseignant se déclarant dépassé quand il n’était pas franchement hostile avec la bonne conscience du devoir accompli dans la chasse aux “sionistes”. Aujourd’hui ce sont ces associations qui ont nié la réalité quand elles ne sont pas les porte paroles des mouvements salafistes qui tentent d’abattre les dénonciateurs de cette situation.Ils ont pour les entendre les magistrats qui “innocemment” fabriquaient un mur des cons.

      • 31 Janvier 2017 à 14h47

        C. Canse dit

        C’est fini l’État d’urgence ? 
        Sûrement, autrement on ne pourrait se poignarder en pleine rue, en plein Paris, en plein jour. 

        • 4 Février 2017 à 12h20

          munstead dit

          Faites un effort pour rester au niveau d’une argumentation censée.
          Et hier, au Louvre, l’état d’urgence, qu’en dites-vous? 

    • 31 Janvier 2017 à 12h06

      Ganzo dit

      Là bravo !
      La mise en perspective de la justice militante et délirante est claire.
      Merci pour leur courage.

    • 31 Janvier 2017 à 1h01

      Bibi dit

      Il y a un angle que tout intellectuel digne de ce nom devrait explorer.
      Hormis la corrélation arabe/arabisé musulman – antisémitisme, il y a des populations islamisées, pour la plupart non-arabes, qui ne sont pas atteintes d’antisémitisme (par ex. au Caucase). Pourquoi la différence? À quoi est-elle due? Peut-on parler d’”Islamophobie” alors qu’il est clair que tous les musulmans ne sont pas mis dans le même “sac”?

      • 31 Janvier 2017 à 8h24

        steed59 dit

        Les turcs ont longtemps été très philosémites, mais ça, c’était avant. Les comportement s’uniformisent à l’échelle mondiale.

        • 31 Janvier 2017 à 8h55

          Bibi dit

          Et au Caucase? Et aux Balkans?

        • 31 Janvier 2017 à 9h06

          steed59 dit

          si “on” leur dit qu’il faut être antisémite, ils le seront.

          Bon c’est sûr que par rapport aux Serbes ou aux Russes, vous avez de la marge

        • 31 Janvier 2017 à 9h25

          Bibi dit

          Et quelle est/sont l’implication(s)?

        • 1 Février 2017 à 4h06

          chlomo dit

          non , les turcs n’ont jamais été philosémites : faux et archi faux , c’est un cliché .

          après 1492 , l’empire Ottoman les a accueillis par stricte intérêt : c’étaient d’excellents drapiers Sépharades pour la confection des manteaux des troupes du grand Turc à la conquête des royaumes Chrétiens slaves et Ortho d’Europe …
          quand les troupes avaient froid parce que la qualité n’y était pas , on les rassemblait ( surtout vers Salonique ) et coupait les têtes .
          depuis le génocide Arménien et je fais mention de l’assassinat de prêtres dans l’indifférence des voisins musulmans ..

          les kabigs ça vous dit quelque chose ??? moi si …devinez pourquoi !

          on voit en effet la tolérance et le “philosémitisme” des Turcs à l’aune de la présidence d’ Erdogan … rien n’a changé comme dit la chanson

        • 1 Février 2017 à 4h06

          chlomo dit

          et la Grèce et Chypre ???

        • 1 Février 2017 à 10h01

          steed59 dit

          l’empire ottoman apparait comme “tolérant” parce que le système des millet par comparaison l’était plus que ce qui se faisait en Europe occidentale où l’on expulsait des juifs à tout va. Mais les juifs, comme les chrétiens gardaient leur statut de dhimmis qui ne les protégeaient de rien (bien des patriarches orthodoxes ont été exécutés sous l’empire ottoman). Et surtout les turcs n’étaient pas les seuls puisque la Pologne de l’époque avait aussi établit un système proche du millet avec le Conseil des 4-pays. Et pour cela un nombre considérable de séfarade s’installèrent en Pologne plutôt qu’en Turquie.

      • 31 Janvier 2017 à 19h24

        desi75015 dit

        Je ne sais pas à qui vous pensez exactement.

        Mais je vais tenter un début de réponse: L’Islam est un handicap mais la vigueur et l’empreinte de l’héritage pré-islamique permet à certaines populations de ne pas tomber dans le gouffre de l’Islam total, celui qui s’étend dans les esprits jusqu’à ne plus laisser la place à rien, parce qu’ils “l’abatardissent” d’une certaine manière, relativisent ses fondements et lui enlève de son venin.
        ex: l’islam malien empreint d’animisme. Rien à voir avec les arabes, totalement délivré de toute idée de suprémacisme civilisationnel.
        On pourrait dire l’Iran aussi avec l’héritage perse
        Ou l’Indonésie (en tout cas certaines parties) j’y suis allé, les “musulmans” que j’ai vu là-bas ne ressemblaient en rien à ce qu’on connait ici.
        Et un contre exemple: le Pakistan, qui se voit porte flambeau de l’Islam sunnite depuis sa création.
        Le monde arabo-musulman lui est complètement consumé, son imaginaire est complètement “rempli” de l’Islam, et notamment un rapport douteux/ambivalent aux juifs.
        Mais il faut dire la vérité: je ne connais pas de pays chrétiens/ musulmans où le rapport aux juifs soit vraiment “neutre”. Est ce seulement possible ??

        • 31 Janvier 2017 à 20h38

          Bibi dit

          C’est assez proche de ce que je pense. L’islam s’est greffé sur des structures culturelles claniques et tribales précédentes, et chacune s’est accommodée à sa façon. Alors il paraît qu’au Caucase (des 2 côtés de la Mer Caspienne), les gens pré-islamiques respectaient les juifs, et le respect a transcendé l’islam. Pareil dans diverses régions persanes. Et, plus près, il y a les Balkans avec, en plus, le “facteur” chrétien. Il doit y avoir un facteur supplémentaire, lié à la nature des régimes gouvernants dans ces régions, mais je n’ai pas approfondi la question (qui me semble importante).
          Je ne crois pas que les arabes étaient particulièrement plus dévots que les autres, mais peut-être moins confiants et, de ce fait, plus hostiles vis à vis des autres fils/filles d’Abraham. Ou plus facilement manipulables via le livre/les prêches. Et puis, avec la “mode” des Ghettos/Mellah, comment ne pas mépriser les enfermés et humiliés?
          Que ce soit clair, je ne les justifie pas!

        • 31 Janvier 2017 à 20h49

          Bibi dit

          N.B. Les peuples/régions européens ont aussi ce “différentiel” d’antisémitisme, même s’ils étaient tous chrétiens.

        • 1 Février 2017 à 4h13

          chlomo dit

          pas faux et c’est encore le cas dans les tribus ou certaines populations d’Afrique du Nord comme les Berbères et les K… d’ Algérie peu ou pas islamisés .
          mais chez les arabes , là , c’est l’horreur pour les Juifs …

          et je sais de quoi je parle merde à la fin : reconnaissance et même admiration mais certainement pas en Turquie

        • 4 Février 2017 à 11h35

          Tonio dit

          Relisez E. Renan:
          “Là où est passé l’islam, il n’y a plus ni peuple, ni nation, il n’y a plus que l’islam.”

          Et je vous fait grâce de l’appréciation de nos grands écrivains (de Bossuet à Malraux) à propos de l’islam.

          C’est assez de savoir que dans les ‘Fourberies de Scapin’ Molière rappelle l’horreur qu’on avait en France de tout ce qui était barbaresque et musulman … pour comprendre que rien n’a changé sur leurs côtes et dans leur mentalité.

    • 30 Janvier 2017 à 19h29

      desi75015 dit

      J’avais mentionné ici il y a quelques mois un passage du JT de 13h sur France 2 où Elise Lucet avait vociféré “mais les français sont racistes !!” dans une discussion avec je ne sais plus qui venu vendre un disque. Il fallait voir le ton employé pour les condamner ouvertement, ces salauds de français, le ton et le regard qui allait avec. C’était à vomir, cette éructation, cette espèce de diabolisation définitive, de haine de soi/ d’amour de soi aimant les autres (les étrangers, ces anges), à gerber, vraiment.

      La LICRA a-t-elle déposé plainte pour cette généralisation ordurière et donc ce racisme ??
      Non ??
      Bien sûr que non.

      Ils ont choisi leur camp, ils le paieront.

      • 30 Janvier 2017 à 20h14

        Bibi dit

        Goldnadel appelle cet amour de l’Autre xénophilie.

    • 30 Janvier 2017 à 19h07

      mogul dit

      Ayant la flemme de tout relire, et au risque de redonder sur d’autres intervenants, je me demande quand même comment on peut poursuivre ce malheureux historien pour un constat avéré (même si maladroitement formulé) et admis par bien d’autres au point de relever du truisme, tandis qu’une Bouteldja peut continuer à se livrer à ses délires racistes, antisémites, antichrétiens, homophobes et j’en passe, en toute impunité.
      Je me demande s’il n’y a pas quelque chose de pourri en mon royaume…

      • 30 Janvier 2017 à 19h13

        steed59 dit

        tu redondes, mogul, tu redondes ….

      • 31 Janvier 2017 à 11h40

        Ganzo dit

        Zemmour a été bien été comdamné par un tribunal pour avoir énoncé un fait parfaitement vérifiable.
        C’est ce qu’on appelle la “séparation des pouvoirs”, la justice (petit j) ne s’occupant évidemment pas de politique.

    • 30 Janvier 2017 à 19h05

      Bibi dit

    • 30 Janvier 2017 à 19h01

      Bacara dit

       J’ai travaillé 2ans en Algérie et 6 ans au Maroc : je peux certifier que l’antisémitisme est présent
      dans ces pays . J’ai moi-même reçu des insultes au nom de “sale juive”  à Marrakech . Et que dire d’une école primaire publique de Bagneux où l’on tolère qu’une nouvelle venue soit huée comme athée…

    • 30 Janvier 2017 à 15h15

      AGF dit

      @adler
      La France est simplement rentrée dans la période de soumission qui naguère s’appela la “Collaboration”. Une idéologie venue d’ailleurs avait la mainmise sur sa “justice” dont le bras armé furent notamment les “sections spéciales”.

      • 30 Janvier 2017 à 15h24

        i-diogene dit

        Hahaha, quand la justice condamne Soral ou Dieudonné, elle est aussi sous contrôle..?

        .. Pauvre cloche..!^^

        • 30 Janvier 2017 à 18h45

          Félix dit

          Quand on a des arguments versus des arguments qui déplaisent, on n’a pas besoin de la Justice pour les faire admettre.

          Le recours à la justice, pour ces organisations associatives plaintives, n’a d’autre but que d’obtenir dommages et intérêts. Elles ne vivent que de mendicité judiciaire.

        • 30 Janvier 2017 à 18h51

          steed59 dit

          qu’il se rassure bensoussan a remplacé M’Bala² et Soral sur les prétoires. Le changement c’est maintenant

        • 30 Janvier 2017 à 18h53

          Félix dit

          Vous eussiez souhaité que l’anti-sémitisme soit l’exclusivité des grands blonds aux yeux bleus dont les noms, si possible, soient à consonance germanique.

        • 30 Janvier 2017 à 19h12

          mogul dit

          Félix, par rapport à votre 18h45, c’est beaucoup plus l’intimidation et l’établissement d’une vraie police de la pensée que visent ces associations, que les fifrelins que rapportent ces actions.

      • 30 Janvier 2017 à 18h48

        Félix dit

        Vous avez totalement raison.

        D’autant qu’aujourd’hui, pour envahir un pays, nul besoin de légions et de panzer-divisions, il suffit d’immigrer en masse et d’être soutenus par des organisations collaborationnistes plaintives.

      • 1 Février 2017 à 4h15

        chlomo dit

        @ AGF ,

        bien formulé

    • 30 Janvier 2017 à 13h05

      adler dit

      C’est l’islam , ou une autre idéologie religieuse, qui utilise la haine qu’un enfant tête avec le lait de sa mère .

    • 30 Janvier 2017 à 12h37

      Kernoa dit

      Je ne comprends pas que le Justice et la LICRA ne condamne pas plus radicalement “le passage du champ lexical” du CORAN, des HADITHS et de la SUNNA à “l’acte” terroriste.

      Du discours d’Alain Finkielkraut j’en conclus que la France et son peuple sont entrés dans une période à haut risque de son Histoire durant laquelle la civilisation française risque l’explosion fatale.

      • 30 Janvier 2017 à 15h17

        AGF dit

        LICRA et LDH : dhimmis et fiers de l’être

        • 30 Janvier 2017 à 15h30

          i-diogene dit

          La LICRA et LDH condamnent tout les propos racistes ou les incitations aux haines inter-communautaires…

          .. Même quand c’est un juif qui incite à la haine…!

          Le retour de bâton est sévère, et dans cette affaire, la Shoah-business est impuissante..

          On dirait bien que la justice a retrouvé son équilibre..!^^

        • 31 Janvier 2017 à 15h41

          isa dit

          Immonde trou du cul pourri d’idiogene!!!
          Un soralien hideux et à chier qui a le droit à une parole incessante sur ce site.
          Honte à Causeur de laisser dire des choses pareilles sur l’inviolable. Honte à vous! 

        • 31 Janvier 2017 à 15h45

          steed59 dit

          isa, les amis de tes amis sont censés être tes amis

        • 31 Janvier 2017 à 15h51

          Flo dit

          Je ne sais pas si idiogène est soralien ( je ne connais rien de Soral et ne veut rien en connaître), tout ce que je sais c’est qu’il est macronien. Un macronien tout aussi chevronné que warboi du reste. Il en est complètement amoureux !

        • 31 Janvier 2017 à 16h28

          steed59 dit

          Je ne sais pas si il est soralien mais il est complètement antisémite. A priori ça ne dérange pas nadia, qui préfère s’acharner sur Fillon. Parfois la connerie, j’arrive pas à comprendre.

        • 31 Janvier 2017 à 17h23

          isa dit

          Je n’ai pas la moindre idée des idées politiques de la pourriture idiogene.
          Je ne connais que son abtisemitisme. J’espère qu’aucun parti politique n’acceptera un connatd qui parle de Shoah business. Sauf peut- être le FN.
          Un mec qui défend dieudomerde et Soral va chez Macron et y ést accepte!
          Eh be! Je croyais qu’on n’y acceptait pas les crevards! 

        • 31 Janvier 2017 à 17h55

          steed59 dit

          relis les messages de Warboi : “nous sommes ouverts à tous” y compris le pire visiblement

        • 31 Janvier 2017 à 18h03

          Bibi dit

          Nah, la bouche de métro.

          isa, Vous n’avez pas encore compris que l’étron est missionné par la rédaction?

        • 31 Janvier 2017 à 18h07

          Flo dit

          isa, idiogène est macronien. Il est même bien accro.

        • 31 Janvier 2017 à 18h09

          Flo dit

          Bibi,
          missionné par la rédaction ? J’avoue ne pas comprendre.
          Comment peut-on missionner un mec pareil !

        • 31 Janvier 2017 à 18h21

          i-diogene dit

          … Bande de groupies communautaristes:

          - vous ne réaliserez jamais que Soral, Dieudonné et consort, c’ est le miroir symétrique de Kukierman, Klarsfeld et autre Zemmour.!^^

          On devrait mettre tout ces haineux dans un désert pour qu’ils se fritent jusqu’ au dernier..!^^

        • 31 Janvier 2017 à 18h35

          Bibi dit

          Chaque click rapporte, Flo.

        • 1 Février 2017 à 14h40

          chlomo dit

          j’ai du mal avec la LICRA comme avec le pape : tous masochistes !