Suivre Causeur :     

Dévaluation : la messe est dite

« Super-Mario » fait chauffer la planche à billets

Publié le 16 janvier 2012 à 14:20 dans Économie

Mots-clés : , ,

Mario Draghi

Ce jeudi 8 décembre, alors que Mario Draghi, dit « Super-Mario », abaissait de 1,25% à 1% le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), il annonçait subrepticement, par la voie d’un simple communiqué de presse, une nouvelle mesure: le LTRO ou « Longer-Term Refinancing Operation ». En pratique, cela signifie que, le 21 décembre 2011 et le 29 février 2012, la BCE accordera aux banques des prêts en euros à un taux de 1% sur trois ans et ce, sans aucune limite de montant. Pour que chacun puisse se faire une idée, rappelons qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le taux Euribor à douze mois − c’est-à-dire le taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles pour un an − est de 1,976%. Les institutions financières de la zone euro pourront accéder à des financements deux fois moins chers et pour une durée trois fois plus longue que ceux dont ils bénéficiaient jusque-là.

Cette offre faite aux banques commerciales par le Banquier central en chef s’apparente à la proposition qu’on ne peut pas refuser de Don Corleone. Le message du planificateur central monétaire tient en cinq mots : les vannes sont grandes ouvertes. Sans surprise, 523 banques européennes ont souscrit au premier volet de cette offre, le 21 décembre, pour un montant de 489 milliards d’euros.

Ça va mieux en le disant : Mario Draghi est tout sauf un imbécile incompétent. Qu’on lui reproche son passé de vice-président de la « Pieuvre »1 pour l’Europe, c’est de bonne guerre, mais du point de vue de l’adéquation des moyens qu’il met en œuvre aux fins qu’il poursuit, cette expérience professionnelle aurait plutôt tendance à le crédibiliser. Et même en admettant que je le surestime, il est entouré d’une pléthore de conseillers hautement qualifiés et de techniciens expérimentés. En conséquence, si Monsieur Draghi fait un tel cadeau aux banques, il doit avoir une bonne raison pour cela.

[...]

Acheter ce numéro  /  Souscrire à l’offre Découverte (ce n° + les 2 suivants)  /  S’abonner à Causeur

  1. Goldman Sachs.
  2. Lesquels, justement, incitaient les banques à gonfler leurs portefeuilles de crédits immobiliers et de dettes souveraines au détriment des crédits aux entreprises.
envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

116

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 17 January 2012 à 17h40

    Saul dit

    je serais plutôt d’accord avec cette idée que l’immigration est totalement idéalisée que ce soit par la gauche, la droite, les liberaux ou dieu sait qui.
    c’est simple, on aura beau fouiller dans l’Histoire, il n’y a aucun exemple de déplacements de populations massifs qui n’aient entrainés des problèmes pour les sociétés déja présentes.
    A chaque fois il y a eu confrontation (j’entends pas forcément guerre, mais confrontation culturelle ou civilisationnelle) entre les nouveaux arrivants et ceux déja présents.
    et à chaque fois, face à une arrivée massive, il y eu bouleversement dans la société déja présente qui s’en est trouvée transformée (quitte à donner naissance à une nouvelle culture, civilisation etc mixant les apports de tous).
    je ne connais aucun exemple de peuples, pays, nations etc dont la société, culture etc ne s’est retrouvée indemne après absorption massive d’éléments exterieurs.
    bien sur on pourrait rétorquer que ça constitue une richesse bla bla bla , mais l’inverse, c.a.d le maintien d’une identité et une culture, ne veut pas dire appauvrissement.
    qui oserait dire que la culture chinoise est pauvre ?

    (les pro immigrationnistes citent souvent l’exemple des USA…outre que les circonstances sont différentes, à savoir la volonté de plusieurs groupes issus de différents peuples de construire un nouveau monde, c’est même le contre exemple : je ne crois pas que les Natives s’en soient trouvés plus “enrichis”… Sans compter que leur modèle civilisationnel a bien changé, il s’est adapté : d’abord basé sur le modèle WASP, le modèle US ambitionne d’être un “mini monde”)

    • 17 January 2012 à 17h45

      Saul dit

      argh, bouffé un mot…

      “le modèle US ambitionne désormais d’être un “mini monde” ”

      ajoutons que l’intervention de l’Etat est au contraire necessaire pour l’assimilation de nouveaux venus : rien que par la politique scolaire, c’est une intervention de l’Etat…naguère en imposant d’avoir un bon niveau de français pour réussir ses études, on entrainait parallèlement l’assimilation par la langue.
      maintenant qu’il n’ y a plus cette exigence…

  • 17 January 2012 à 17h38

    Fiorino dit

    @ eclair
    Ce que Kaplan et isa disent pourrait ne pas être faux. Finalement la fermeture des frontières pourrait être un encouragement aux gens qui arrivent sur le territoire clandestinement à ne plus le quitter. Alors qu’une libre circulation sans droit de regroupement etc. pourrait faire l’affaire de tout le monde. J’ai entendu François-Gérard Dumont soutenir cette thèse.

    • 17 January 2012 à 21h40

      eclair dit

      @fiorino
      Alors on bétonne encore plus.
      Ce qu’il faut voir c’est que cela accroit la population et par voie de fait il faut les loger  donc construire des logements.
      Chaque année la france perd 110 000hectare de terres arables on est passé de presque 34 millions d’hectares en 1963 à moins de 28 millions d’hectares de terre arable.
      http://www.inra.fr/dpenv/pdf/PointereauC57.pdf
      Au rythme actuel dans 1 siècle on aura perdu 12 à à 13 millions d’hectares supplementaire.

      On peut continuer ainsi mais après il faudra les nourrir et comment?
      Plus le problème de l’eau beaucoup de bassin sont à la limite au niveau des nappes phréatiques. On fera quoi on prelevera l’eau des nappes captives et après desaler l’eau créer dans l’océan de gigantesques fermes de plancton et d’algue?

      Mais pour cela il faudrait maitriser la pollution tout le contraire du libéralisme vanter par kaplan.

      Ce que vante kaplan c’est un monde cauchemardesque dans un avenir à moyen terme.

      C’est en ça ceux qui vante le libéralisme ne sont au pire que des égoistes insouciant de l’avenir au mieux des insconcients.  

      mais les mêmes qui prone l’immigration à tout vas sont les mêmes qui veulent moins d’impôts alors qu’à court terme cela engendre une hausse des besoins de santé, des populations pas habitué au froid sont plus sujettes aux attaques virales de nos contrées . Les enfants de souche sont moins sujets à cela car la mère leur a dans  la plupart du temps leguer les anticorps adéquats.

      A cela s’ajoute le fait qu’il faut financer des logements pour ces populations qui sont souvent pauvres.
      Cela entraîne de construire des infrastructures supplémentaires d’augmenter le nombre de fonctionnaire.

      Bref Kaplan chérit les causes mais en maudit les effets à court terme et s’en fout des effets à moyen et long terme.
        

    • 17 January 2012 à 22h06

      eclair dit

      @fiorino
      Toujours sur le bétonnage.
      http://mneaquitaine.wordpress.com/2010/02/11/l%E2%80%99artificialisation-des-terres-agricoles-s%E2%80%99accelere-un-phenomene-qualifie-de-%C2%AB-catastrophe-%C2%BB-par-nicolas-sarkozy/ 

      Pour les experts en 2050 la france ne sera plus indépendante alimentairement à cause de ces pertes de terres arables.

      Et une terre qui a été betonné est perdue pour l’agriculture.

      Faites votre choix un monde ouvert à tout les vents plein de béton où on mourra de faim. Ou un monde fermé qui réussit à se réguler.

      Et pour le bétonnage faites le choix du libéralisme et de l’immigration à tout vas. 

  • 17 January 2012 à 15h18

    isa dit

    Fiorino, être libéral, cela s’entend sur tous les choix individuels.

    Vous faites ce que vous voulez dans la mesure où vous n’em ;.. pas les autres.

    ce qui signifie, bien sûr, que l’Etat est là pour assurer ses fonctions régaliennes.

  • 17 January 2012 à 14h24

    Impat1 dit

    G.Kaplan …”Je crois moi que les individus forment des nations quand ils ont la volonté de le faire…….Je n’ai pas besoin d’État ni de lois pour me sentir français”…
     Banco. J’adorerais que cela soit écrit sur mon passeport, en ces termes.
     

  • 17 January 2012 à 10h59

    Fiorino dit

    On voit bien que chez les libéraux les reflexes sont absolument les mêmes que chez les gauchistes.
    1 étape: les immigrés s’intégrent de façons absolument fantastique et s’adaptent aux coûtume locaux
    Si vous avez le malheur de les contredir alors on passe à la deuxième étape
    2 étape: culpabilisation avec le passé colonial, accusation de racisme.

    • 17 January 2012 à 11h16

      Georges_Kaplan dit

      Non.
      Les « gauchistes » comme vous dites – je les appelle les socialistes de gauche – estiment que l’État doit intervenir pour forcer les autochtones à accepter les immigrés.
      Les socialistes de droite estiment que l’État doit intervenir pour rejeter les immigrés ou les forcer à s’intégrer.
      Les libéraux estiment que c’est précisément l’intervention de l’État, dans un sens ou dans l’autre, qui va créer des problèmes. 

      • 17 January 2012 à 11h45

        Fiorino dit

        Kaplan,
        Sachiez que je n’ai vraiment rien contre l’immigration en tant que telle, bien au contraire je pense que les diasporas africaines francophones en France sont un atout, en tout cas pour le developpement de la langue française à laquelle je tiens aussi pour mon travail (il faut voir le succes de la chaîne francophone Africa24 même aux USA) je suis par contre hostile à l’islamisation, et pour l’instant je ne crois pas que le projet libéral intégrale puisse nous en preserver. Par conte je suis d’accord avec vous que l’intervention de l’Etat dans ce domaine ne fait qu’aggraver les choses. Sur ça on est bien d’accord.

    • 17 January 2012 à 11h50

      Georges_Kaplan dit

      Je crois moi que les individus forment des nations quand ils ont la volonté de le faire. Si un groupe d’individus ne souhaite plus ou n’a plus le sentiment de former une nation, toutes vos interventions constructivistes n’y pourrons rien : cette nation a, de fait, cessé d’exister. Je n’ai pas besoin d’État ni de lois pour me sentir français et être attaché à mon pays ; je suis français et attaché à cette nation de mon propre choix.
      Par ailleurs, être favorable à une immigration libre n’est absolument pas incompatible avec un durcissement des conditions d’attribution de la nationalité. Précisément, c’est ce en quoi je crois. 

      • 17 January 2012 à 12h42

        eclair dit

        @Kaplan
        Durcissement des attribution de la nationalité, pas très libéral ça!
        Vous êtes quoi socialiste de droite ou de gauche?

        Vous vous mélangez les pinceaux.

        Immigration libre et attribution de la nationalité durci cela ne veux rien dire. Cela reviens à accepter que tout vos voisins viennent squatter chez vous mais que vous serez beaucoup plus regardant pour en adopter un.
        C’est antinomique comme idées.

        En plus immigration libre accueillir 300 000 immigrés de plus comme le veux attali et pourquoi pas un million de plus par an, et pourquoi se limiter 10 millions.
        Vous les loger?
        Vous bétonnez tout?
        Pas de problèmes d’alimentation en eau?
        Pas un problème de déchat?

        Et pour éviter ça il faut quoi ? Ah zut des lois!
        A moins que vous vouliez laisser faire?

      • 17 January 2012 à 15h12

        isa dit

        Me too, monsieur Kaplan.

    • 17 January 2012 à 15h16

      isa dit

      Pas du tout, mais alors pass du tout, Fiorino.

      D’autre part, en éco, vous confondez libéralisme et capitalisme.

  • 17 January 2012 à 10h45

    Fiorino dit

    @ Kaplan
    D’accord Parisot n’est pas libérale. Nicole Bacharan? Elle nous a colporté le bobard qu’aux US les musulmans ont un niveau de vie supérieure à la moyenne. Or selon les dernières enquêtes c’est totalement faut, ils sont en bas de l’échelle avec les cathos (qui sont les immigrés). En realité c’est les arabes qui ont un niveau de vie supérieure à la moyenne, mais petit problème les arabes aux USA sont à 70% chrétiens. Je suis sûr que si on prenait uniquement les francolibanais on aurait le même resultats. Voilà un exemple de comment avec des bobards on vend des modèles d’intégration. Je ne dis pas que c’est pas mieux en France mais enfin le problème est de rétablir un minimume d’hônneteté de chaque côté.

    • 17 January 2012 à 11h01

      Georges_Kaplan dit

      Fiorino,
      Je suis libéral. Ça signifie – entre autres – que je n’envisage pas les gens en tant que membres d’un groupe mais en tant qu’individus. En ce qui me concerne, les petites obsessions de Bacharan la disqualifient.
      Je me fiche de savoir que les musulmans aient ou non un niveau de vie supérieur à la moyenne tout autant que je me fiche de savoir que les grands poilus gagnent mieux leur vie que les petits chauves. Je veux juste vivre dans un monde où les gens méritent ce qu’ils ont et n’obtiennent pas ce qu’ils n’ont pas mérité. 

  • 17 January 2012 à 10h43

    L'Ours dit

    GK,

    effectivement, j’ai zappé un aspect évident du marché!

    • 17 January 2012 à 10h50

      Georges_Kaplan dit

      Prime de risque :)

  • 17 January 2012 à 10h17

    Georges_Kaplan dit

    L’Ours (17 janvier 2012 à 9h00),
    Règle #1 : personne ne connaît le futur (sauf Dieu, à supposer qu’il existe mais négligeons cette hypothèse).
    Dès lors, la défaillance d’un émetteur n’est pas une certitude. C’est un risque auquel on peut – mais c’est évidemment très aléatoire – affecter une probabilité.
    Tu gères le portefeuille obligataire d’une caisse de retraite. C’est-à-dire que cet argent que tu place sur les marché est le fruit du travail de plusieurs milliers de braves types qui ont patientent économisé toute leur vie pour arrondir leur retraite (ou tout simplement pour pouvoir en prendre une).
    Sur une obligation sans risque de crédit à 10 ans – mettons le Bund – tu es rémunéré à hauteur de 1,78% (on va admettre, pour le besoin de la démonstration que la probabilité de défaut de l’État allemand sur les 10 années à venir est strictement nulle).
    Une banque italienne cherche à emprunter de l’argent sur 10 ans. Tu évalues la situation financière de cette banque et en conclues qu’il y a environ 10% de chance pour qu’elle explose en plein vol au cours des 10 années à venir (et, pour simplifier, que tu ne récupères pas un centime des fonds investis).
    Cette banque te propose un taux de 1,78% : que fais-tu ?

  • 17 January 2012 à 10h16

    Georges_Kaplan dit

    Fiorino,
    Je tiens à votre disposition une dizaine de papiers de recherche publiés par les meilleurs spécialiste de la question à l’échelle mondiale qui démontrent exactement le contraire. Voici quelques explications.
    Et – pitié ! – arrêter de qualifier Parisot (et le Medef en général) de « libéraux »

    • 17 January 2012 à 10h28

      Fiorino dit

      Et voilà qu’on nous sort l’exemple US. Vraiment les latinos s’intégrent aux USA? En Californie il y a des assos latinos qui annoncent déjà que quand ils seront majoritaires imposéront l’espagnol comme langue officielle. Or c’est vrai que ce n’est pas très sérieux car l’anglais est une langue puissante, mais tout de même… ne parlons même pas des cartels de la drogue qui se sont largement implanté via la communauté latinos aux USA. Certes c’est mieux que devoir se convertir à l’islam mais c’est uniquement pour une question géographique que les USA en sont preservés. Il faut pas se lerreur, les USA sont en train de changer démographiquement et on commence à le voir. Et puis en France il y a bcp de chinois qui s’installent allocs ou pas, c’est une question de mentalité aussi. Et eux travaillent.

    • 17 January 2012 à 10h38

      Georges_Kaplan dit

      Fiorino,
      Oui, il faudrait sans doute reconduire tous ces gens qui ne sont pas « américains de souche » à la frontière et rendre ce pays à ses habitants légitimes : comanches, sioux, iroquois, cherokees, apaches, algonquins, hurons…
      Sus à l’envahisseur européen !

      • 17 January 2012 à 10h54

        Fiorino dit

        Et voilà que vous utilisez le terrorisme intellectuel. Moi je ne veut reconduire personne, je ne suis pas américain. Mais enfin ça demontre que les immigrés ne s’adaptent pas du tout au coûtumes locales, même aux US. Avec votre réponse vous donnez de la credibilité aux JFK qui nous expliquent que les libéraux et les communautariste sont alliés dans la destructiond des nations.

  • 17 January 2012 à 10h15

    Fiorino dit

    Isa,
    En économie ma religion n’est pas faite, je sais très bien ce que je ne veux pas c’est à dire l’assistanat et les discours des fans de Chavez. Par contre je suis obligé de remarquer que chez les Pierre Marseille ou d’autre chantre du libéralisme il y a souvent des mauvaises infos, des statistiques bidons, ne parlons même pas de Sorman (fan de l’AKP libérale de droite et détracteur d’Israël j’ai découvert recemment) qui nous avait promi que le capitalisme allait résoudre le problème de l’intégrisme en Turquie. D’ailleurs ils sont en mauvaise posture, car ils ont été réduit à sortir du chapeau le modèle allemand. Or chaque pays à sa propre culture, même les allemands de l’est il ne se sont pas encore mis à l’heure allemande car moi j’ai visité l’Allemange de l’est et c’est pas du tout la même mentalité qu’à Munich ou Cologne, figurez vous les français. Par contre paraît-il en Alsace tout marche assez bien. Y-a-t-il des transfert de l’Etat français à l’Alsace ou bien ils sont performants avec leur propres moyens?

  • 17 January 2012 à 10h15

    Georges_Kaplan dit

    isa,
    Absolument. Une immigration de gens qui viennent gagner honnêtement et pacifiquement leurs vies n’a jamais posé le moindre problème. Il y a au moins deux raisons à cela : la première c’est que s’ils arrivent effectivement à gagner leur vie dans leur pays d’adoption, c’est qu’ils rendent service à ceux qui y vivent (je pense, par exemple, à cette forme de commerce fabuleuse qu’on appelle l’« arabe du coin »). La seconde, c’est que quand vous immigrez dans un pays pour y travailler, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter aux us et coutumes locales : ce n’est pas la loi qui vous l’impose mais la nécessité de vous entendre avec votre patron, vos clients, vos salariés, vos fournisseurs etc… 

    • 17 January 2012 à 10h18

      Fiorino dit

      Oui mais concrètement quels sont le pays ou l’immigration n’a jamais posé aucun problème? Et où les immigrés se seraient adapté au coûtumes locaux. Des pasy démocratique, s.v.p. et moi je n’envoi aucun. Le Canada sans doute pas, les USA non plus car l’hispanisation existe et d’ailleurs plusieurs référenda se sont déroulé contre les écoles bilingues.

      • 17 January 2012 à 15h15

        isa dit

        Mais enfin Fiorino, nous devons être très nombreux en France à être des immigrés:))

        Et, personnellement, je ne me sens que française.

  • 17 January 2012 à 10h13

    Georges_Kaplan dit

    Saul (16 janvier 2012 à 18h40),

    « c’est la variation des cours de l’or »
    Question : Comment le cours de l’or peut-il varier si – par construction – la monnaie est de l’or ? Réponse : ça ne peut pas.

    « pourquoi ce passage en 73 à la flat monnaie ? »
    Le système reposait sur une chose fondamentale : la couverture du dollar en or ; c’est-à-dire, sur la rigueur de la gestion de la Fed. Pendant la guerre du Viêt-Nam, l’administration américaine a fait tourner la planche à billets pour financer l’effort de guerre [1] : ça a provoqué une perte de confiance dans la valeur du dollar et donc de l’inflation. Le 15 août 1971, Nixon instaure le contrôle des salaires et des prix, taxe les importations de 10% et rompt la convertibilité-or du dollar – c’est le Nixon Shock. La suite est une affaire de temps…

    « à quoi correspond donc ce taux de 0,3% »
    Au taux que paye l’État lorsqu’il souhaite emprunter de l’argent sur 1 an (et oui, ce sont des BTF). C’est un exemple (un « point de courbe ») : en moyenne la dette négociable de l’État (77% de la dette publique officielle) a une maturité de 7 ans et 55 jours.
    C’est-à-dire que si une banque emprunte 100 millions d’euros à la BCE pour les prêter à l’État français sur 1 an, elle payera 1 million d’euros d’intérêt à la BCE (1%, taux « refi » actuel) et percevra 380 000 euros d’intérêts de l’État : soit une perte sèche de 620 000 euros en 1 an. Bien sûr, si la BCE fait remonter le taux de refi, les pertes seront encore plus importantes.
    Les ratios de Bâle c’est compliqué. Une autre fois. 

    • 17 January 2012 à 10h15

      Georges_Kaplan dit


      [1] C’est-à-dire que la Fed vous vendait un billet de $100 – un morceau de papier imprimé – en vous promettant qu’il était garanti par 2,86 onces d’or alors qu’en réalité, elle n’avait que 0,63 onces d’or. 

    • 17 January 2012 à 17h24

      Saul dit

      merci pour vos explications Kaplan (et donc si je comprends bien, il n’y avait pas de cours de l’or avant ?)

  • 17 January 2012 à 9h55

    ylx dit

    Dans la rubrique “Statistique et Idéologie” je signale que la France est le 5ème pays de l’OCDE pour le taux de pauvreté à égalité avec la Slovaquie, derrière la Tchéquie,la Hongrie, le Danemark; et l’Islande . Et donc presque à égalité avec des pays ex-communistes et./ou des petits pays dont la population est homogène.

    Malgré ces évidences ON nous matraque à longueur de journée avec la France pauvre, la France qui souffre, la France des inégalités, la France égoïste (la Norvège est derrière nous ). Si au moins tout cela servait à quelque chose !

    • 17 January 2012 à 10h09

      Fiorino dit

      Ylx, sauf que les libéraux comme Ghislaine Ottenheimer ou même Parisot se sont largement servi des discriminations dont seraient l’objet la population d’origine immigrés en France pour plaider pour un modèle anglosaxon (à l’époque moi j’ai lu leur livres GO n’hésite pas à parler de sous-citoyens)