Suivre Causeur :     

Conclusions natives

Publié le 28 novembre 2008 à 6:55 dans Brèves

La tradition de Thanksgiving, ce n’est pas seulement la dinde rôtie au repas du soir. Auparavant, durant toute la journée, marmots et marmottes de tous les USA seront venus déguisés à l’école – qui en colon, qui en indien. Ça se passe comme ça depuis des siècles, et personne n’y trouvait à redire. Mais cette année, à Claremont, petite ville universitaire de Californie, la tradition en a pris un coup dans l’aile. A l’appel d’une mère de famille native american (une squaw, quoi), outrée qu’on fasse si peu de cas du génocide des peaux-rouges, un comité de parents, essentiellement composé de profs de fac wasp, but liberals s’est constitué pour mettre fin à cet attentat mémoriel. Sous la protection de la police locale, ils ont abondamment conspué à l’entrée des écoles primaires de la ville les fillettes vêtues en Pocahontas et les petits mecs à chapeau de pèlerin, en n’oubliant pas, au passage, d’insulter leurs criminels contre l’humanité de parents. Il faut dire que pour les signataires de l’appel anti-Thanksgiving, les choses sont tranchées : “Déguiser ainsi les enfants, c’est exactement la même chose que si on les habillait en sudistes et en esclaves, ou encore en juifs et en nazis…”

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

25

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 30 November 2008 à 13h57

    expat dit

    Hélas !! je n’ai pas vu ce billet que très tard…j’ai lu cette histoire dans les journaux anglo-saxon et je dois dire que je suis scandalisée..En étant Américaine, je connais très bien le Thanksgiving : c’est une fête de paix, de reconciliation. Pourquoi? Parce que les Pilgrims mouraient de faim, et les Indiens les ont aidés pour qu’ils sachent comment chasser, comment cultiver le maïs etc. D’enlever cette tradition de s’habiller en pilgrim ou en indien, c’est la pire connerie. Je n’ai pas de mots assez forts pour dire mon désarroi – quand j’étais petite, on le faisait pour CELEBRER les “native americans” – ne pas pour les humilier… où va-t-on dans ce monde je m’inquiète de plus en plus…
    et pour rajouter et éviter la foudre, cette histoire de ‘repas entre les natives et le pilgrims’ peut être traitée comme un mythe, mais il a vraiment eu lieu.
    D’une Américaine qui n’a pas fêté le Thanksgiving depuis 20 ans… quel dommage

  • 29 November 2008 à 20h12

    Didier Goux dit

    Mais, cher Ours, j’étais personnellement fort sérieux, je vous assure ! Et puisque Marc Cohen lambine à concocter la loi anti-pédophobes dont il m’a menacé, je récidive, persiste et signe…

  • 29 November 2008 à 16h34

    L’Ours dit

    vous n’êtes pas sympas les gars, j’ai l’air malin d’avoir été le seul sérieux!

  • 29 November 2008 à 9h18

    FélixRenédeSessandre dit

    Pendant ce temps-là, le génocide des dindes continue!

  • 29 November 2008 à 8h49

    ramon mercader dit

    de djeu!
    va falloir faire gaffe à comment on fringue ses mioches dans ce monde merveilleux du toujours plus!
    faut surveiller ses mots (les mots peuvent tuer ,relire philippe muray) ses vetements ,ceux de ses gosses!
    ses tatouages aussi?
    sur les miens c’est écrit “t’aimes le cochon,hein ,morue?” et à coté “ni djeu,ni maitre,ni maitresse,ni ségo,ni tartine”
    je pense que je vais avoir du mal à me foutre à poil .
    merdre,une belle carière d’exhib avortée.
    mort au consensualisme dominant!
    écrasons les infames!

  • 29 November 2008 à 5h43

    Pirée dit

    Cette dinde de Sarah serait-elle Madame Palin?

  • 28 November 2008 à 23h45

    elvin dit

    @Rotil
    deux fois exact

  • 28 November 2008 à 23h42

    Rotil dit

    @ Jérôme Leroy

    Comment ?!?!

    Sarah mange de la dinde ???

    Elle est cannibale ?

  • 28 November 2008 à 23h40

    Rotil dit

    @ Léa,

    (je compte sur elvin pour me corriger si nécessaire)

    Plus exactement, c’était un repas d’accueil donnés aux colons par les indiens, il n’y avait pas encore de problème entre les deux populations.

    D’ailleurs, à l’époque du Mayflower, ce sont des anglais qui débarquent là-bas pour fuire l’intolérance religieuse de l’Angleterre d’alors, il ne s’agit pas d’une visée colonisatrice. Seulement le désir de vivre leur foi comme ils l’entendent.

  • 28 November 2008 à 20h36

    Ludovic Lefebvre dit

    Tiens !
    Plénel se serait-il acheté un bien récemment à Claremont ?

    Oui, je sais, les américains et les canadiens n’ont rien à nous envier en indignations systématiques, ils en sont mêmes les pionniers. C’était juste pour dire une bêtise en passant.

  • 28 November 2008 à 15h56

    Jérôme Leroy dit

    Là, je m’en vais fêter Thanksgiving avec Sarah. Je vais en manger, de la dinde.

  • 28 November 2008 à 15h47

    Marc Cohen dit

    @ didier goux: Comment peut-on écrire de telles horreurs sur un site comme il faut?
    Vite une loi contre le délit de pédophobie!

  • 28 November 2008 à 15h25

    Didier Goux dit

    D’un autre côté, si on a l’occasion de traumatiser deux ou trois enfants par-ci, par-là, je ne vois pas pourquoi on se priverait de ce petit plaisir.

  • 28 November 2008 à 15h18

    L’Ours dit

    Aller insulter des enfants et qui plus est, en public, je trouve ça odieux et au plus au point injustifiable!
    De plus, quand un enfant se déguise en Indien, c’est par admiration. Insultez le, et vous le marquerez au fer rouge à vie!

  • 28 November 2008 à 14h30

    Léa dit

    Donc, si je comprends bien cette fête est le symbole de la pacification et l’unifaction entre les colons et les indiens…. une fête positive qui avait pour but de faire cesser toutes les hostilités existantes… alors, je le répète c’est plus que moche si les adultes s’attaquent à la vulnérabilité des enfants et si on accorde de la crédibilité à cette mère “squaw” folle furieuse !!!!

  • 28 November 2008 à 13h18

    elvin dit

    à l’origine, Thanksgiving célébrait un repas que les Indiens Wampanoag ont offert et pris en commun avec les pélerins du Mayflower qui venaient de débarquer sur la côte de Cape Cod. Ca symbolise la bonne entente originelle entre les “natives” et les nouveaux colons, comme en témoigne le fait que les enfants se déguisent pour faire la fête ensemble et non pour se combattre.

    Bien sûr, après ça s’est gâté, mais le comportement des parents de Claremont est non seulement ridicule et odieux, mais il témoigne d’une parfaite ignorance des origines de la fête de Thanksgiving.

  • 28 November 2008 à 11h31

    Raphaël dit

    Ok, on se rejoint tout à fait alors ! Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites : il ne faut pas tout mélanger. D’ailleurs, rien que d’imaginer le tableau de ces quelques adultes bien pensant en train de conspuer des enfants… des enfants. Je préfère en rire :)

  • 28 November 2008 à 10h18

    Léa dit

    Ce que je veux dire Raphaël, c’est que ça fait des sièces que cette fête existe, chaque année, les enfants attendent ce jour pour s’amuser et se vêtir de déguisements variés….Je n’en connais pas les origines mais je suis d’accord avec vous, il faut enseigner aux enfants l’histoire entre colons et indiens, mais c’est dans un autre registre, il ne faut pas tout mélanger !!

  • 28 November 2008 à 9h44

    Raphaël dit

    Je ne trouve pas ça tellement irritant sur le principe : je ne connais pas bien l’Histoire de Thanksgiving ni des premiers temps américains, mais le sort réservé aux amerindiens n’a rien eu d’enviable globalement. De ce fait, perpétuer une commémoration où les enfants “se déguisent en toute innocence”, Léa, c’est un peu les faire grandir avec l’idée tout à fait innocente que tout à toujours bien été entre colons et indiens. Le parallèle entre sudistes et esclaves ou juifs et nazis est absolument ridicule de simplification, mais il a un fond de réalisme, non ?

    Au delà de cette question, ce qui est réellement choquant pour moi, c’est cette armée d’adultes bien pensants qui viennent huer des pauvres mioches, pour le coup effectivement innocents. Des fois qu’on veuille conforter enfants et parents dans leurs festivités, on ne s’y prendrait pas mieux.

  • 28 November 2008 à 9h33

    Léa dit

    C’est du n’importe quoi !! il faut toujours qu’un adulte mal dans sa condition sociale revendique des faits passés et vienne se méler d’une fête où des enfants heureux se déguisent en toute innoncence …. c’est moche !!!