Alain Finkielkraut scrute le phénomène Donald Trump | Causeur

Alain Finkielkraut scrute le phénomène Donald Trump

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 21 septembre 2016 / Monde Politique

Mots-clés : , ,

Donald Trump emmène avec lui "les perdants de la nouvelle économie", des Américains que la mondialisation a laissés de côté. Car comme les sociétés européennes, la société américaine se scinde entre les hors-sol et les autochtones. L'Amérique périphérique n'a ainsi pas dit son dernier mot face aux "planétaires" qui "accablent les perdants de leur mépris", telle Hillary Clinton injuriant les électeurs de Trump.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 24 Septembre 2016 à 22h23

      eclair dit

      en tout cas avec E.L on apprend que les blancs sont nécessairement riche.

      Elle se rend compte de sa phrase?

    • 24 Septembre 2016 à 21h45

      Danny Wolf dit

      Quand l’ ame  rique intello se moquait de Donald Reagan ,cowboy de série B, elle se mettait le doigt dans l ‘oeil ..
      Probablement , une fois au pouvoir , Trump agira en fonction des directives de son administration et non l ‘inverse ..Il ratisse large a droite , et il a raison , mais la réal politique prévaudra et le respect de la constitution lui sera de toute façon imposée ..
      Il est peut être dégoutant dans ses paroles , mais moins que l’intox gaucho-homo-islamophile.. 

      • 24 Septembre 2016 à 22h25

        Chuck Maurice dit

        Chuck Maurice votera Trump énormément. Tout le monde ne peut avoir le bon goût et la prestance de Chuck Maurice.

      • 24 Septembre 2016 à 22h45

        Danny Wolf dit

        Quand à Barak Hussein OBAMA, je suis très surpris qu’un fin lettré comme A.F ait pu se laisser berner par ses illusions politiquement correctes .
        Le fait d ‘être noir n ‘est pas une garantie formelle contre la forfaiture ..
        Son père est musulman , son beau -père aussi , son frère est membre des frères musulmans  et lui même est un ami du pasteur Jeremiah WRIGHT , prédicateur noir  , grand nostalgique de la Shoah.
        Le discours du Caire , ce n’ est encore rien quand on pense que le OBAMA  a autorisé la construction d ‘ un centre islamique somptueux a côté de Ground Zero ..
        Je ne suis ni prof à polytechnique , ni académicien , ni même prophète , mais ça , je l ‘ avais vu venir de trés loin depuis plus de huit ans .. .. 
         

        • 25 Septembre 2016 à 22h38

          Pierre Jolibert dit

          Mais dans le détail, ça a pu donner des raffinements machiavéliques : surjouer son opposition des débuts au mariage gay pour ensuite faire semblant de changer d’avis, censément par l’exemple de fonctionnaires qu’il avait sous les yeux, et de complaire à l’intox homophile dont vous parlez plus haut (et contenir sa joie réelle de voir s’affaiblir un peu plus la société) c’était particulièrement dur à interpréter sur le moment, il fallait pour cela être très versé dans l’art de la téquila.

    • 24 Septembre 2016 à 18h38

      beornottobe dit

      “telle Hillary Clinton injuriant les électeurs de Trump. “…..
      …… mais ce sont des “Démocrates”! (enfin, ils se disent comme tels!)
      MDR

    • 24 Septembre 2016 à 14h57

      MGB dit

      On ne donnait pas cher de Ronald Reagan et on (“ON” c’est la Gauche de chez nous, bien sûr) se gaussait de lui. Il a été un des meilleurs présidents des USA. Ce que ne lui pardonnent pas nos belles consciences.
      J’espère vraiment que TRUMP sera élu. De même qu’on ne peut pas faire pire que Hollande, TRUMP ne pourra pas faire pire de OBAMA ou les deux BUSH. Je suis sûr qu’il se hissera à la hauteur du job.

    • 24 Septembre 2016 à 11h27

      Philvar dit

      La “repentance” est aux juifs ce que la charia est aux musulmans. AF préfère quand même une représentante du cloaque dans lequel nous baignons, à l’air frais que nous fournissent Trump et Poutine. Défendre sa famille, puis sa patrie, me semble le premier devoir d’un homme qui se respecte.

      • 24 Septembre 2016 à 13h34

        Pierre Jolibert dit

        En effet. Et Poutine est un soldat d’élite. Trump ?

        • 24 Septembre 2016 à 14h58

          MGB dit

          Pas besoin d’être ou d’avoir été un soldat pour être patriote.

    • 24 Septembre 2016 à 10h02

      kelenborn dit

      L’ImMonde fait de mieux en mieux

      Il nous explique d’abord que 75 sénateurs américains ont envoyé une lettre expliquant qu’aucun d’entre eux ne voterait Trump (Cohn Bendit pourrait proposer que ces gens constituent le nouveau Sénat puisqu’il “faut arrêter de dire que le peuple a toujours raison” à moins que Caron le gros con ne les confisque pour composer sa chambre des animaux!) eh beh l’ImMonde nous sort la citation du jour!!

      « Si vous êtes Noir et si vous n’avez pas réussi au cours de ces cinquante dernières années, c’est de votre faute. »
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/09/23/presidentielle-americaine-j-46-donald-trump-cible-le-moderateur-du-premier-debat-presidentiel_5002163_829254.html#WIwQzIEuKDvtTrk9.99
      Le torchon de référence n’indique pas qui a dit cela mais nous, on le sait !!! Bon dieu mais c’est bien sûr c’est SEGUELA
      Si le ridicule tuait, il ferait plus de victimes à l’ImMOnde que Daesh n’en a fait au Bataclan et à Nice réunis!! Mais comme dirait Zezette Duflot!!! attendons que les médecins aient rendu leur rapport!
      M

    • 24 Septembre 2016 à 7h16

      beornottobe dit

      et Noah est TOUJOURS un faux-jeton !

    • 23 Septembre 2016 à 23h35

      Pierre Jolibert dit

      Je n’ai rien suivi de cette campagne, rien d’autre que la tête de Trump et les dents de Clinton (dont il est question dans l’interview aussi), et donc je ne savais rien ou bien j’ai oublié ce qui concerne les échanges d’amabilités avec McCain : moi j’aime les gagnants et pas les prisonniers de guerre, etc.
      Je suis mal placé pour parler de choses militaires et des parcours respectifs de ces co-partisans un peu fâchés, mais j’ai trouvé ici ça, qui est amusant :
      “He wants to be noticed,” said Ivana Trump, wife No. 1, who recalled sending him into a fit of rage by skiing past him on a hill in Aspen, Colo. Mr. Trump stopped, took off his skis and walked off the trail. “He could not take it, that I could do something better than he did,” she said.
      Oui je sais c’est un affreux journal partial, mais c’est la citation d’une biographie apparemment pas spécialement à charge.
      Et après tout, cela pourrait tout aussi bien être cité comme la preuve qu’on a affaire à un gagnant : cet ami du peuple qui va skier (à Aspen, Colorado) et qui déchausse les skis parce que sa femme va plus vite que lui, c’est quelqu’un qui n’aime pas perdre ; ça fait assez penser à l’anecdote sur Napoléon enfant faisant une crise de nerfs aux pères jésuites qui l’avaient inscrit dans le groupe des Carthaginois. Non vraiment on peut reconnaître là l’étoffe des grands hommes.

    • 23 Septembre 2016 à 20h20

      korsor dit

      Ok vous les juifs vous venez me donner des leçons humanistes, après avoir buté les nazis… Moi né en 67 vous venez me les briser sur 20 ans auparavant… Ok vous en avez rien à foutre des souffrances que ma famille a endurées et les votres c’est une obligation de s’y soumettre sinon on est des nazis !!!!!!

      Mon grand-père mort prématurement c’est un connard…

      Va TE FAIRE FOUTRE !!!!!!

      • 24 Septembre 2016 à 21h57

        Danny Wolf dit

        Korsor

        Ton discours  confus , désorganisé et bizarrement  incohérent , me laisse dire que soit tu est bourré soit que tu fais une overdose de Ritaline..
        Quelle salade ! Qui a un jour dit que le massacre de 14-18 était moins abominable que la Shoah … Il est simplement different dans son essence ..
        Il ya une nuance entre entre envoyer des soldats à la guerre et , envoyer des civils a l ‘abattoir en voyage organisé..

        • 24 Septembre 2016 à 22h14

          Chuck Maurice dit

          Rita-Line fut une grande amie de Chuck Maurice. Elle dosait parfaitement ses ovaires quand elle s’offrait au puissant foutre généreux de Chuck Maurice. Qu’importe les guerres que Chuck Maurice aurait pu avorter à lui seul. Chuck Maurice peut repeupler le monde et applaudir d’une seule main.

    • 23 Septembre 2016 à 19h54

      korsor dit

      c’est ça qui me choque le plus ici, prétention universelle mais introspection UNIQUEMENT sur les juifs, et à charge…

      Mon grand père non juif mais revenu éclopé de 14/18 est mort quelques mois après la naissance de mon père… Bah pasque je suis pas juif quelle importance… Il se trouve que pour moi ça a de l’importance, et ceux qui méprisent cette blessure je leur dis la shoah je m’en branle ! ah ça fait mal, mépriser etc…

      ALLEZ VOUS FAIRE METTRE TAS DE POURRIS !!!!!!

      • 23 Septembre 2016 à 20h08

        GigiLamourauzoo dit

        Tu veux pas venir avec nous? ;)

        • 23 Septembre 2016 à 20h39

          korsor dit

          Qui c’est “nous” ?

          Si c’est des juifs qui ont à foutre que des juifs, go fuck your mother !!!! Pareil pour les muzz !

          Cette lame de fond anti bhl anti ruquier anti fils à papa (j’ose pas faire la liste, drucker et filles etc… sous peine de nazification, moi le descendant de “manouvriers” qui les défendrais jusqu’à la justice !!!!!!

    • 23 Septembre 2016 à 19h42

      MGB dit

      @ KORSOR : arrêtez d’insulter les gens, reprenez votre calme et dites-nous quelques mots sur votre parcours. Vous n’êtes pas le seul à venir du peuple. Moi aussi et j’abomine la bourgeoisie.

      • 23 Septembre 2016 à 20h04

        korsor dit

        MGB je vous raconterais à quel point je suis un fachiste parce que je me plains auprès de la république qui s’en fout de moi…

        JE M’EN BRANLE QUE VOUS SOYEZ blanc noir gris – je suis daltonien alors les couleurs…

        Et puis tout à coup je m’en fous de vous… Autant vous m’avez laissé tabassé c’est normal la revanche…

        Moi aussi je veux ma revanche !!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 20h09

          korsor dit

          La violence… T’as pas idée comme ça te bouleverse… Vas-y injurie moi, que je te détruise !!!!!!!

    • 23 Septembre 2016 à 17h46

      korsor dit

      Alain, je suis le descendant d’une lignée de paysans sans terre et j’ai du respect pour vous !!!! Alors arretez de vous présenter comme victime, SOYEZ NOTRE ETENDARD SANS AUCUNE RESTRICTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et je suis athé, c’est pour vous dire à quel point je m’en bats les noix que l’Alain soit juif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 23 Septembre 2016 à 5h05

      beornottobe dit

      quand “ils” sont tous contre quelqu’un …… ça semble louche!…..ça semble donc : MARQUé!…….. (quoi qu’il soit)

    • 22 Septembre 2016 à 20h57

      clorouk dit

      Le regard qu’Alain Finkielkraut porte sur Trump est sans nuance, le reproche central que le premier formule pourtant à l’égard du second! Au fond, la position d’AF s’explique par le fait qu’il est profondément démocrate et en conséquence inconditionnel des apanages de ce système de gouvernement, particulièrement l’Etat de droit. Or, il est devenu évident que nous ne pouvons préserver NOTRE Etat de droit pour lutter contre la barbarie de ceux qui sont porteurs d’UN AUTRE Etat de droit, en l’espèce la charia et ses variantes. Ceux qui en Amérique, mais aussi en France, ont fait ce constat, mesurent les limites de la démocratie. Ce système de gouvernement, qui a sombré dans la ploutocratie, l’oligarchie et le copinage, est devenu le tuteur de ceux qui en bénéficient à plein, contre ceux qui en paient la facture, par les impôts tous les jours, par leur sang à l’occasion. De telle sorte que ceux-là, devenus les victimes d’une pseudo démocratie, sont prêts à recourir à une forme ou une autre de régime autoritaire qui, et Poutine en est précisément l’exemple, se donne les moyens de préserver le cœur de toute nation: son identité. Il est un temps où les nuances, la délicatesse, la sensibilité, deviennent autant de faiblesses. Vouloir les maintenir au travers de la dérive d’un système qui a oublié sa raison d’être (gouvernement par le peuple, pour le peuple), revient à faire le lit d’un système infiniment plus oppresseur à côté duquel un régime à la Poutine serait une colonie de vacances. Si j’étais américain, je voterai Trump.

      • 22 Septembre 2016 à 22h38

        Pierre Jolibert dit

        Au fond comme en surface, le jugement de Finkielkraut ne s’explique par rien d’autre que ce qu’il a très littéralement et explicitement dit : une réaction viscérale, comme le disait disco de l’autre côté, dictée par une conjonction de tous les sens.
        Et pas seulement de l’odorat mais du goût, de l’ouïe, du toucher, du tact, et sans doute de la vue bien qu’il n’en ait pas parlé, l’ensemble tissant le sens commun qui devrait empêcher de voir dans un bloc aussi replet un reflet ne serait-il que vague du modèle poutinien (je ne partage pas du tout les préjugés anti-gras de Henry Martini mais revendique le droit de distinguer entre les graisses saines et les autres) ou de croire qu’un magnat de l’immobilier, le secteur le plus authentiquement pourri et méphitique de toute économie avec le tourisme, puisse incarner les espoirs des désindustrialisés.
        Derrière tout le discours sensualiste de Finkielkraut sur le goût comme dernier recours du jugement politique, voire sur la plus complète identité entre politique et esthétique, se tiennent Arendt et Sebastian Haffner.

        • 23 Septembre 2016 à 18h35

          korsor dit

          bla bla bla…

          Jolivet devient un abruti et comme il se croit un exemple à suivre il s’étale pauvre de nous !!!

          Tous ceux qui ont prôné la démocratie telle qu’ils la vivent nous ont précipité dans l’infame… Des connards d’aristo, pauvres cons…

          Parle pour ta bourgeoisie, ferme la pour le reste !

          Les zélites, quelles plaies !!!!!!!!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 18h59

          Pierre Jolibert dit

          Dites la même chose à Finkielkraut, pour voir.

        • 23 Septembre 2016 à 19h06

          korsor dit

          Qu’il lise les comm ici si sa suffisance lui autorise…

          Quant à toi relai des nuls pouett pouett !!!!

        • 23 Septembre 2016 à 19h10

          korsor dit

          Pas toi dont les messages sont sucrés !!!!! Viens pas pleurnicher si la vague t’étouffe l’aveugle…

        • 23 Septembre 2016 à 19h16

          Pierre Jolibert dit

          Mais je ne pleurniche pas, je préciserai quand même que je ne suis pas un bourgeois, mais un cadre moyen, ce n’est pas pareil.

        • 23 Septembre 2016 à 19h18

          korsor dit

          Il y a des français en France qui n’ont ni finkie ni jolivet ni le pen comme représentants et qui ne sont pas des nazis pour autant… Alors pébroque éprouve ton orgueil à l’aune de ceux qui ont survécu sans toi !!!! ö lumière des connasses !

        • 23 Septembre 2016 à 19h26

          clorouk dit

          A Korsor
          Vous faites preuve de beaucoup de violence à l’égard de Pierre Jolibert, sans doute parce qu’il s’exprime en intellectuel et qu’il n’est pas facile de le comprendre. Je vais essayer de le traduire: il n’apprécie pas la raison pour laquelle Alain Finkielkraut porte un jugement si radicalement négatif sur Trump. Cette raison, en effet, n’en est pas une: il s’agit d’une question de goût. AF n’a aucun goût pour Trump, il le trouve “répugnant” (c’est le mot qu’il emploie). Cette façon esthétique de juger en politique a été illustrée par divers auteurs dont Hannah Arendt et Sebastian Haffner (né Raimund Pretzel). Comme je l’ai écrit, je voterais Trump si j’étais américain car je ne juge par à la gueule du sujet mais à la politique qu’il entend mener. Et cette politique est plutôt favorable aux options que je défends sur la France et le monde. A mes yeux, Clinton serait une nouvelle catastrophe après plusieurs autres, et il serait préférable d’en faire l’économie, même si Trump est grossier, inculte, mal coiffé et m’as-tu-vu. Le pouvoir du président américain est beaucoup mieux encadré que celui du président français, et les frasques de Trump cesseraient comme tombe un soufflé dès son entrée à la Maison Blance.

        • 23 Septembre 2016 à 19h26

          korsor dit

          cadre moyen !!!!! Super excuse !!!!

          Moi j’ai dormi dans les bois, poiyr éviter vos multiconnards, et c’était il y a 30 ans !!!

          Et tout le monde s’en foutait…

          Pauvre petit connard de blanc coupable de tout que j’étais…

          T’as des ratés dans ton cerveau !!!! Moi j’ai connu la faim, sdf et toute la panoplie mais moi je pouvais crever !!!! Toi invisible à cette époque !!!! Mitterandien crève !!!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 19h35

          korsor dit

          @clorouk

          Merde !!!!!!!!!!!!

          Tu comprends le langage des français qui n’avaient pas droit à l’ouvrir !!!! Pareil pour les muzz qui sont persuadés que TOUS les français ont abusé d’eux !!!!

          On crevait la dalle ici, de gaulle en avait rien à péter ! Mes ancêtres des pauvres manouvriers qui devraient LA FERMER §§§§

          FUCK YOU !!!!!!! de la part des creve la faim soit disant esclavagistes ou antisemites !!!!!

          DES PAUVRES GENS !!!! Relisez Zola connards !

        • 23 Septembre 2016 à 23h15

          Pierre Jolibert dit

          Donnons raison à Korsor sur un point Clerouk : je deviens un abruti : ce sont ceux qui voient dans un milliardaire, new yorkais qui plus est, une alternative à l’oligarchie et aux zélites, ce sont ceux-là qui poussent l’art du paradoxe à une distance qui coifferait au poteau pas mal d’intellectuels.
          Je préfère m’en tenir à un jugement d’abruti. (car je partage dans le cas présent la façon finkienne de juger)

      • 23 Septembre 2016 à 10h47

        Naif dit

        Sauf qu’Obama a ouvertement craché sur l’état de droit en prenant des décisions et en signant des accords contraire à l’état de droit. Pourtant cela n’a pas révulser Alain Finkielkrau. Pourquoi ce deux poids deux mesures ?

        • 23 Septembre 2016 à 19h53

          GigiLamourauzoo dit

          Y’a pas 2 l à zola?

    • 22 Septembre 2016 à 20h29

      disco dit

      Elisabeth Levy a souvent dénoncé la “gauche olfactive”, et disons que Finky est trop dans l’olfactif.

      A sa décharge, c’est du boulot et du temps de passer à travers toute l’information biaisée qu’on a sur Trump mais aussi sur Clinton, qui est pour le coup, elle, vraiment effrayante. Elle et son mari me semblent vraiment être des pourritures de première.

      Donc, que Donald se fasse élire en novembre (en plus, en terme de “faire parler les cons” ça sera comme à la réélection de Bush en 2004, puissance 10^^) et après que les USA envahissent la France, comme ça on l’aura aussi pour président !

      • 23 Septembre 2016 à 7h24

        kelenborn dit

        “Elisabeth Levy a souvent dénoncé la “gauche olfactive”, et disons que Finky est trop dans l’olfactif.

        A sa décharge”

        Oh relis toi Disco!!! Enfin!!!! tu es en train de nous décrire l’Idiot Eugene en train de se soulager!
        MK

    • 22 Septembre 2016 à 16h58

      korsor dit

      Ah bin ça alors, mon post a disparu ! Un lien vers l’agenda online d’hillary, un lien vers le la times, pas de quoi fouetter rien du tout… Et s’il y a un truc que je HAIS !!!!!!!!!!!!! c’est la censure gratuite…

      Pauvre conne d’anastasie…

      • 23 Septembre 2016 à 7h25

        kelenborn dit

        Non Korsor!!!cela m’est arrivé!! on ne peut pas mettre deux liens sur le même post
        MK

        • 23 Septembre 2016 à 17h13

          korsor dit

          Merci de me rassurer – quoique… – parce que sinon causeur=lemonde genre gros tas de merde !!!!!!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 17h20

          korsor dit

          ET JE FINANCE PAS CEUX QUI ME HAISSENT !!!!!!!!!!

          C’est clair là !!!!!!

          Censure de ce qui ni n’appelle à la haine ni autre mais juste le fait du prince ouaouh ça sent la révolte !!!!! Et je sponsorise pas causeur pour être traité comme un sous-homme !!!!!!

          GUILLOTINE POUR ST JUSY !!!!!!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 17h23

          korsor dit

          st just ce connard !

        • 23 Septembre 2016 à 17h39

          korsor dit

          Je vous remercie kelenborn pour votre message, il a le don de me calmer, si même vos amis vous censurent c’est révolution/guillotine/dévastation intégrale SOUHAITEE !!!! Alors que j’aimerais tellement faire partie de ces français ddh PRO liberté d’expression, même si je suis pas au diapazon de libé, pas la moindre envie de les buter !!! Si causeur devient hollandesque j’irai aileurs !!! Après venez pas pleurnicher si le fn – l’extrème droite c’est le califat aristo basé sur aaaaaallllllaaaaallllah, une merde même pas qualifiée comme engrais légal – atteint des sommets si vous censurez à la mode nazie !!!! Je regrette amèrement de pas être juif pour fuir ce pays !!! Peut être les USA m’accepteront pour ma retraite, en tous cas ici ça devient DEBILE !!!!!

        • 23 Septembre 2016 à 19h11

          GigiLamourauzoo dit

          Korsor,y a un bouquin,”La possibilité d’une ile”,tu connais? Je propose pour toi Clipperton ou kerguelen,sinon j’connais un zoo qui a des places libres.Korsor,sors de ce corps!