Suivre Causeur :     

Chrétien, trop chrétien

Publié le 14 février 2012 à 16:00 dans Brèves

Mots-clés : , ,

« Nous tendons toujours aux choses défendues et convoitons ce qui nous est interdit », écrivait le païen Ovide. Si nous avions médité cette phrase comme il convient, bien des clichés sur le christianisme se seraient dissipés dans l’air. Nous aurions évité de nous livrer à des interprétations salonardes sur la religion préférée du pape, ou de répéter cette idée nietzschéenne – merveilleuse sous la plume de Nietzsche, mais effroyable dans la bouche de ses disciples – suivant laquelle le christianisme aurait porté atteinte au désir. Disons plutôt que Jésus-Christ nous a permis de renouveler notre stock d’interdits. Le christianisme nous a délivrés de cette croix : savoir ce qu’il ne faut pas désirer. Nous avons donc écouté les prêtres, et nous nous sommes mis à convoiter les choses en cachette, conformément à la loi universelle du désir.

On dira qu’une telle civilisation s’est illustrée par une série de méfaits historiques. Il est certain que la religion chrétienne ne nous a pas rendus moins bêtes et moins violents que tous les autres. Sur le plan général, qui est celui de l’amélioration de l’espèce humaine, la chose est sans espoir. Du moins avons-nous développé de mauvais sentiments en nous-mêmes, ce qui nous a permis d’écrire de bons livres.

Aussi est-il désolant d’entendre l’ancien locataire de la place Beauvau évoquer le christianisme en termes de valeurs. Cette bondieuserie me heurte. Elle semble accréditer la thèse que notre civilisation est supérieure en raison desdites valeurs, ce qui prouve que certains chrétiens ne comprennent rien à leur propre religion. C’est évidemment ennuyeux, surtout lorsque l’on prétend prendre sa défense. Le bigot entend éclairer l’avenir à coups de valeurs et de convictions morales. Le vrai chrétien n’a pas cette certitude. Comme Pascal, comme l’immense Kierkegaard, il sait que la certitude est une vaste plaisanterie. Le prêchi-prêcha christianisant de droite paraît conforme à notre civilisation chrétienne, elle n’en est que la face malhonnête et lugubre. La bondieuserie se trompe sur le bon usage des interdits, mais Dieu, qui est un grand pervers doublé d’un grand artiste, reconnaîtra les siens.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

21

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 14 February 2012 à 21h00

    Dio Gêne dit

    Waou le christianisme, c’est trop super extra génial, surtout quand c’est porté par des Christine Boutin….

    • 15 February 2012 à 9h40

      Patrick dit

      Diogêne, vous n’avez pas trop froid dans votre tonneau ?

      • 16 February 2012 à 14h05

        Dio Gêne dit

        Qu’est ce dont avoir chaud en son corps alors que tant on froid au coeur? Personnellement je me contenterais du contraire….

      • 17 February 2012 à 14h33

        saintex dit

        La bonne réponse était, ôte-toi de mon soleil Alexandre

      • 17 February 2012 à 15h21

        Dio Gêne dit

        Tu t’es pris pour Alexandre?

      • 17 February 2012 à 15h25

        saintex dit

        Faut pas le prendre mal. C’est la réponse que Diogène a fait à Alexandre.

      • 17 February 2012 à 19h47

        Dio Gêne dit

        Je ne pense pas non, cette réponse fut donnée pour la question:”Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai” et je ne le prends pas mal du tout, rassurez vous.

  • 14 February 2012 à 20h54

    fabien dit

    Je plussoie : le christianisme n’est pas un simple empilement de valeurs.

  • 14 February 2012 à 17h52

    laborie dit

    “Du moins avons-nous développé de mauvais sentiments en nous-mêmes, ce qui nous a permis d’écrire de bons livres….

    Monsieur Ouine ou Sous le soleil de Satan avec Bernanos par exemple.

  • 14 February 2012 à 17h45

    LEPIEUX dit

    Je doute donc je suis ou je suis donc je doute? Assez de repentir, de doutes, de flagellations , ayons un certain nombre de certitudes sur les valeurs de notre pays, son histoire, sa religion (plus guère partagée, certes) sur sa grandeur. En somme défendons la France fille ainée de l’Église, héritière des valeurs de la révolution: liberté, égalité, fraternité mais aussi de celles de la royauté : Clovis, Saint Louis, (Jeanne D’arc), Louis XIV, Napoléon, De Gaulle, de notre culture Villon, Bossuet, Pascal, Baudelaire, Flaubert, Proust, Claudel, Bernanos, Bloy, Péguy, Bresson……Ne discréditons pas les certitudes des autres tant qu’elles ne s’imposent pas en pensée unique ou en bien-pensance omniprésente.

  • 14 February 2012 à 17h34

    L'Ours dit

    Vous avez le droit de penser ça, même si je suis plus qu’en grande partie en désaccord, mais je ne vois pas en quoi votre argumentation a démontré quelque chose.

  • 14 February 2012 à 16h57

    rackam dit

    Di Nota a des doutes, il les travestit en certitudes. Ainsi, par une inversion reptilienne peut-il discréditer les certitudes des autres en les présentant comme douteuses. Le serpent se mord l’appendice caudal, mais ses dents sont molles. Même pas mal.

    • 14 February 2012 à 17h01

      saintex dit

      Non Rackam, les travestis ne sont des serpents pleins de certitudes. Vous êtes toujours aussi méchant.

      • 14 February 2012 à 17h10

        rackam dit

        Les travestis sont des serpents teints.

      • 14 February 2012 à 17h16

        saintex dit

        Que Maistre François vous tienne en sa sainte garde.

  • 14 February 2012 à 16h54

    Patrick dit

    @ DDN,
    Dieu, un grand pervers ? Dites donc cela à des musulmans. En le disant aux chrétiens, vous ne prenez aucun risque !

  • 14 February 2012 à 16h47

    saintex dit

    Les sanglots longs…da violon… y pipeau… Di Nota…langueur monotone et tout le tremblement.
    Bof, rebôf et 10 de rien… je ne regrette rien.

  • 14 February 2012 à 16h20

    Marie dit

    J’adore quand on vient cracher sur les chrétiens c’est sans risque!

    • 14 February 2012 à 16h48

      kacyj dit

      L’équilibre, Marie, l’équilibre.
      Delaume s’occupe du CRIF, Di Nota des Chrétiens et EL délivre la bonne parole. Comme cela, nous voilà protégés contre la sempiternelle accusation de stigmatisation 

  • 14 February 2012 à 16h17

    D.F. dit

    Êtes-vous bien certain que « la certitude soit une vaste plaisanterie » ?

    • 14 February 2012 à 20h52

      fabien dit

      Vu le ton de l’article, je pense que l’auteur oppose l’engagement radical et difficile de sa vie que représente la foi aux rassurantes béquilles des “certitudes”.