Les Chinois sont racistes? Bien sûr, une pub le dit! | Causeur

Les Chinois sont racistes? Bien sûr, une pub le dit!

Là-bas, ça n’émeut personne, mais chez nous on crie au scandale

Auteur

Benoît Rayski

Benoît Rayski
est journaliste et essayiste

Publié le 30 mai 2016 / Monde Société

Mots-clés : , , ,

Retenez le nom de Qiaobi. C’est une marque de détergents chinoise. Et si vous avez des amis là-bas demandez-leur de vous envoyer des capsules de cette lessive pas comme les autres. Qiaobi a fait réaliser un spot télévisé pour promouvoir son produit. C’est plutôt mignon et sympa. Et puis non : on nous dit que ce n’est pas sympa !

On y voit une jeune et jolie Chinoise devant sa machine à laver. Elle tient à la main la précieuse capsule Qiaobi. Un Noir entre dans la pièce. Il la drague et c’est un peu lourd. Souriante elle lui fait signe de s’approcher. Elle lui tend la capsule et, hop, elle enfourne le Noir dans la machine à laver qu’elle met en marche. Et le Noir ressort sous l’aspect d’un joli jeune Chinois. La fille le regarde avec convoitise et on sent qu’elle va s’abandonner.

L’affaire nous est rapportée par l’Agence France Presse. Une agence française comme son nom l’indique. Et une agence de chez nous ne peut évidemment pas laisser passer sans réagir une telle abomination raciste. Tout d’abord elle note que le patron de Qiaobi interrogé n’a pas compris pourquoi on lui cherchait des poux dans la tête. L’AFP relève également que le spot n’a soulevé aucune indignation en Chine. Ce qui, selon elle, tendrait à prouver l’existence de préjugés et de discriminations dont sont victimes les Noirs dans ce grand pays. Une des raisons de ce racisme persistant est, je cite toujours l’AFP, « le manque de représentants de la diversité dans les médias chinois ». On se pince, mais non, on ne rêve pas : il n’y a pas, horreur, de Noirs dans les journaux et les chaînes de télévision chinoises ! La Chine compte environ 1,4 milliards d’habitants. Ils sont bizarres, très bizarres ces Chinois…

Vus de France tous ces individus sont à soigner ou à boycotter. Car chez nous (ou en Italie comme le montre la publicité ci-dessous), médias, associations, partis politiques ne cessent de nous asséner que « black is beautiful » ! Que l’avenir est au mélange et au métissage. Que le Blanc doit prendre du Noir pour être plus beau et pour avoir des enfants qui n’auront pas la tache indélébile d’être des visages pâles.


Pour ma part (pardon de citer mon cas personnel) j’ai donné sans avoir eu besoin de la pression des imbéciles. J’ai une fille joliment teintée. Sa mère était noire ? Je n’ai pas vu les choses comme ça : c’était une fille, elle était belle et je l’aimais.

La Chine, c’est loin, très loin. L’AFP devrait enquêter en France. Envoyer ses journalistes dans les rayons des supermarchés. Ils y verraient toutes sortes de lessives qui promettent à notre linge d’être blanc, très blanc. Plus blanc que blanc. La « blanchitude » comme dirait Ségolène Royal. Est-ce acceptable ? Est-il supportable que le blanc soit le symbole de l’innocence, de la propreté, de la pureté et de la virginité ? Que le noir soit la couleur du deuil et du diable ?

La question est grave. Car rien n’est prévu par les multinationales des détergents pour ceux qui voudraient que leur linge soit noir. Une discrimination criante. Personne non plus n’a envisagé de confectionner des robes de mariées en noir. Une autre et affligeante discrimination. Pour ma part je suis farouchement antiraciste. Si je vois une jolie Noire devant sa machine à laver et que pour lui plaire il fallait que je m’y loge afin d’en ressortir noir de peau, je suis partant.

 

PS : la société Shangai Leishang Cosmetics, produisant la lessive Qiaobi, a fini par présenter ses excuses…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 4 Juin 2016 à 17h25

      MGB dit

      Evidemment que la pub chinoise est raciste, mais Dieu qu’elle est drôle ! Probablement au premier degré. Et la pub italienne, comment elles est ? Ignoble ! Ignoble, parce qu’elle répond à une volonté abjecte de nous persuader que nous devons nous métisser, que nous ne méritons pas de rester blanc, de survivre en tant que blanc.
      Quant à B. Rayski, je ne vois pas très bien où il se situe… Lui rappeler qu’en Asie, le blanc est la couleur du … deuil.

    • 1 Juin 2016 à 16h07

      Lecoeuretlaraison dit

      Je ne pense pas que la pub joue sur le racisme, je soupçonne -sans racisme- que les Chinois n’ont pas le même humour que nous.

    • 1 Juin 2016 à 7h43

      thierryV dit

      Je pense que nous n’avons pas compris le sens du mot “accueil” , c’est ce que ne cesse de nous marteler nos humanistes. Il s’agit probablement de remettre à l’honneur ce sens inné de la politesse qui nous honore, en nous effaçant devant nos “invités” . Ce gout exquis de l’hospitalité française qui fait qu’a Calais , les bourgeois ont été jusqu’à mettre un genoux enterre pour présenter les clefs de la ville. On ne se refait pas….

    • 31 Mai 2016 à 16h52

      Parseval dit

      @gigda
      Pour la recherche hors des sentiers battus : i) utiliser les expressions exactes/exclusion : https://support.google.com/adwords/answer/2497836 ii) et autres fonctionnalités de google (résultats publiés avant ou après telle date ou dans tel intervalle temporel) iii) la recherche dans les livres (google.books) iv) dans les revues spécialisées (cairn.info, …) v) constituer un répertoire de flux intéressants sur différents sujets (sites, compte twitter (beaucoup d’universitaires y sont), blogs, …)
      Et parfois il faut savoir ce qu’on veut trouver, parce qu’on a lu quelque part que, on a entendu parler de, etc.

      • 31 Mai 2016 à 17h08

        gigda dit

        merci itou… je fais grosso modo tt ce que vous dites…  sauf twitter! Mais comment obtenir un résultat qui élimine par ex. toute recherche postérieure à une date précise?

        • 31 Mai 2016 à 17h47

          Parseval dit

          Sur la page des résultats -> Outils de recherche -> date indifférente -> Période personnalisée -> De (laisser en blanc) À (mettre le terminus ante quem sous forme jj/mm/aaaa)
          http://i.imgur.com/8m1OMs2.png

        • 31 Mai 2016 à 19h06

          gigda dit

          merveilleux surtout pour la date, merci Parseval. (Juste dû changer de navigateur, car sur Safari ça ne se présentait pas ainsi:))

    • 31 Mai 2016 à 15h31

      Franc tireur dit

      En Afrique noire, les Chinois et autres Coréens, (du Nord et du Sud confondus) sont très gênés de voir les Africains tenter de créer une complicité face aux Blancs. Ils ne sentent aucune similitude culturelle, civilisationnelle avec l’Afrique Noire. Ils me l’ont dit et répété car j’ai eu travailler avec tous ces gens.   

    • 31 Mai 2016 à 13h36

      Grouex dit

      C’est farpaitement impossible seuls les blancs sont racistes et doivent expier éternellement ce péché originel.

    • 31 Mai 2016 à 12h47

      Hermestrismegiste dit

      Allons plus loin encore dans la bêtise. Je n’accepte pas qu’en musique une blanche vaut deux noires. C’est un autre scandale qu’il faut à tout pris arrêter. 

      • 1 Juin 2016 à 9h16

        MGB dit

        Le pseudo très recherché que vous avez choisi devrait vous inciter à écrire un français parfait…

    • 31 Mai 2016 à 12h47

      persee dit

      C’était il y a quelques années une réunion d’enseignants IUFM ,associatifs , dont une moitié de gens originaire d’Afrique du Nord. Tous mettaient en cause”le racisme et la discrimination dont la France se rendait odieusement coupable . Moi je n’avais pas d’avis , car mes amis étaient asiatiques et ne se plaignaient pas ..; Réaction unanime sur ces français pas comme les autres , le fourmis , les faux jetons , les envahisseurs. Je me souviens que tous ces beaux esprits n’ont même pas réalisé, l’étendue de leur obscurité . L’ Idéologie du “nous d’abord ” est pitoyable ….

    • 31 Mai 2016 à 12h25

      meylanville dit

      Puisque ce mot n’est pas encore interdit, je vais l’utiliser .
      Les races sont racistes, dans le sens qu’elles ne veulent pas se fondre dans un méli mélo informe, et qu’elles tiennent toutes à conserver leurs spécificités .
      Tout le reste n’est qu’idéologie déconnectée du réel .
      Comme disait Coluche, quand vous battez le blanc et le jaune des œufs, c’est le jaune qui domine et on n’y peut rien .

    • 31 Mai 2016 à 12h04

      C. Canse dit

      À Monsieur Rayski

      Les pubs italiennes sont rigolotes, encore ! 

      • 31 Mai 2016 à 12h45

        C. Canse dit

        Qu’y voient les “spécialistes” ?
        Sexisme, racisme, homophobie ? 

    • 31 Mai 2016 à 11h42

      thierryV dit

      Personne n’ira contester à un japonnais sa jaunitude ni à un martien sa bleuitude . Le seul repère commun à tout ces potentiels expatriés (sauf les martiens qui sont déjà parmi nous), c’est qu’ils sont chez eux pour le moment.Et qu’ils entendent bien y rester .A moins que le cas français ne soit particulier et qu’a tout prendre , on finisse par convenir que le patronyme de “Marcel Deschamps” ne soit issu d’un coin perdu du Liban ou de la Mésopotamie .
      Peut être également ignorons nous l’ascendance indienne de Surcouff ou encore l’arrivée soudaine des géniteurs de Hugues Capet venus dans les bagages du grand Mongol ? Nous étions sensé être l’une des plus ancienne nation d’Europe et nous voilà , venant a peine de poser notre bardas d’immigré, et si nain a l’échelle d’une histoire qu’on nous conteste .
      A ce point délégitimé ils ne nous reste plus qu’a solliciter l’accueil bienveillant de nos musulmans français …de souche.

      • 31 Mai 2016 à 21h58

        ZOBOFISC dit

        Les martiens sont verts, ce sont les schtroumpfs qui sont bleu.

        Soyons précis, nom de Dieu, si nous voulons rester crédibles !

    • 31 Mai 2016 à 11h39

      Vtc dit

      Ca va très loin ces histoire de racisme, ou d’anti-racisme, on ne sait plus.
      Le sieur Eric Cantona ne s’étonne pas qu’avec un nom aussi français, Didier Deschamps n’ait pas sélectionné je ne sais plus quel arabe ou noir !!! jusqu’où ira t’on ?

      • 31 Mai 2016 à 12h09

        steed59 dit

        surtout quand on voit le match qu’a fait adil rami hier soir

    • 31 Mai 2016 à 11h32

      C. Canse dit

      On sait même pas ce qu’ils se disent alors conclure au racisme peut-être, j’en sais rien.

      Une chose est sûre, la machine à laver marche pas : on y met un vêtement et c’ en est un tout différent qui ressort.

      La marque de machine à laver devrait faire un procès.

      • 31 Mai 2016 à 11h53

        C. Canse dit

        Et les ligues de vertu ? Hein ? 

        Kesse kelles-z-en pensent ?

        Ho la la, la dame, elle cache combien d’hommes dans sa machine ? 

    • 31 Mai 2016 à 11h14

      golvan dit

      @ lector
      Les ennemis sur un forum sont des ennemis de pacotille ou des ennemis pour rire, ou “pour de faux”, alors ça m’est bien égal.
      D’autre part mon post n’a pas pour vocation de légitimer le racisme, ou toute forme de racialisme, ça n’est qu’un simple constat sur le comportement humain en général, et chinois en particulier.
      On pourrait le développer en signalant que bien souvent la tolérance n’est tout au plus que de l’indifférence, ce qu’on rencontre dans les pays anglo-saxons.
      Aux Usa par exemple, le nord-est où les gens se métissent le moins est traditionnellement démocrate et c’est sur les campus de l’Ivy League qu’est né le langage politiquement correct destiné à masquer la réalité dans une logique destinée à ce que rien ne change mais en affectant une grande ouverture d’esprit.
      Sur ce thème, le livre “la tache” de Philip Roth  est très intéressant. 

      • 31 Mai 2016 à 20h03

        Lector dit

        “ça m’est bien égal” je m’en doute sinon je ne vous aurais pas “prévenu” ; je ne cherchais pas à vous inquiéter.

        2 j’avais bien compris. Vous dressiez un constat, formuliez une observation, comme un voyageur peut le faire.

        3 bien vu. La question serait maintenant de savoir si ce modèle tient mieux le choc.

        4 intéressant et…

        5 …merci pour l’info, je n’ai pas lu ce bouquin de Roth.

    • 31 Mai 2016 à 11h12

      Flo dit

      C’est quoi ces stéréotypes où la femme fait la lessive et le noir fait des travaux ?!