C’est une révolte ? Non, une Vélorution !
Publié le 09 juillet 2010 à 6:30 dans Brèves
Evidemment on va dire que je suis toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Cela s’est encore vérifié le week-end dernier où je me suis fait piéger par un embouteillage monstre, en plein cœur de Paris, causé par une “Vélorution”.
Qu’est-ce donc ? C’est très simple: il s’agit d’un cortège de gentils militants de la bicyclette, qui cherchent à atteindre une «masse critique» face aux méchants automobilistes, comme me l’a dit une jeune femme à roulettes aux cheveux bleus, auprès de qui je me suis enquis des raisons profondes de ce défilé bariolé. Elle m’expliqua qu’il y avait une volonté acharnée – au sein de ce mouvement militant écolo – de faire prendre conscience à la population des méfaits des véhicules motorisés. Tout l’attirail des manifs était au rendez-vous : pancartes peintes à la main, slogans pompés sur ceux des grands-parents de la génération 68, vuvuzelas, cornes de brume, et même quelques artistes de cirque sur des monocycles de concours.
Le site web de la “Vélorution” le dit sans ambages : “Pendant ces quatre jours de fête, des cyclistes du monde entier se donneront rendez-vous pour célébrer la joie de vivre à bicyclette, et le plaisir de circuler sans contrainte”. On découvre aussi – sur leur site – que ces associatifs réclament l’ouverture à Paris d’une “Maison du vélo”, et se posent des questions existentielles du type : “Le Vélib est-il vraiment à nous ?”. A la manière des athlètes du Tour de France, les révoltés de la petite Reine –qui ont sauvé mon samedi de la morosité- ont fini glorieusement leur course sur les Champs-Elysées. L’histoire ne dit pas si des contrôles anti-dopage les attendaient au-delà de la ligne d’arrivée.…
-
L'auteur
François-Xavier Ajavon est chroniqueur et professionnel de la presse.
-
Plus






La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
147Nos offres
1 an : 55 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
Monsieur Rien dit
@ nevereven, suite…
Vous avez dit que je suis du « camp du tout-bagnole ». Vous me connaissez ? Moi je soutiens la marche à pied, les transports en commun et un usage limité de la voiture. Le vélo ne doit avoir en centre-ville qu’une place très modérée car il vient tout compliquer : c’est plus un problème qu’une solution.
Voir l’exemple suisse : dans les villes, les transports publics y assurent un trafic énorme, les voitures sont en petit nombre, c’est le paradis des piétons, qui sont fort nombreux et en sécurité. Il y a des vélos, mais peu nombreux, et peu de pistes cyclables.
Vous, vous êtes du camp de la connerie qui croit « sauver la planète ». Des gens comme vous j’en ai connus et j’en connais encore : ils ont une idée fixe et ils veulent obliger tout le monde à faire comme eux. Mais quand ils partent en vacances, ou même quand ils vont à l’hypermarché, ou au cinéma, ils redeviennent instantanément bagnoleurs. Même si ces photos vous indiffèrent, elles montreront à d’autres les problèmes que causent les vélos. Vous, vous garderez le nez dans le guidon et un dérailleur dans le crâne. Nous n’avons pas le même braquet…
Les ayant arpentées, c’est en connaissance de cause que je préfère Berne et Venise à Amsterdam !
Évidemment, ceux qui ont un goût de water peuvent trouver très beaux des trottoirs et des places entières jonchés de vélos.
Monsieur Rien dit
Suite…
Mauvais exemple contre bon exemple :
– la grand-place d’Amsterdam, le Dam :
http://media.photobucket.com/image/amsterdam%25252Bbike/jinkeanlim/Amsterdam/bicycles/Amsterdam-bicycles-04.jpg
– par comparaison, la Grand-Place de Bruxelles, une merveille d’architecture et de convivialité :
http://www.educa.madrid.org/web/eoi.sanfernando.sanfernando/gfx/pics/Grand-Place_Bruxelles.jpg
Monsieur Rien dit
Suite…
Promenade à vélo dans un jardin public. On se promène plus vite, mais les enfants en bas-âge, qui voudraient jouer ou apprendre à marcher, courent de très gros risques :
http://image26.webshots.com/27…..NRr_ph.jpg
Désolé pour les éventuels doublons. Il semble que la modération bloque à partir de 3 liens.
Monsieur Rien dit
Suite…
Promenade à vélo dans un jardin public. On se promène plus vite, mais les enfants en bas-âge, qui voudraient jouer ou apprendre à marcher, courent de très gros risques :
http://image26.webshots.com/27/3/69/9/382536909OOsNRr_ph.jpg
La grand-place d’Amsterdam, le Dam :
http://media.photobucket.com/image/amsterdam%25252Bbike/jinkeanlim/Amsterdam/bicycles/Amsterdam-bicycles-04.jpg
Par comparaison, la Grand-Place de Bruxelles, une merveille d’architecture et de convivialité :
http://www.educa.madrid.org/web/eoi.sanfernando.sanfernando/gfx/pics/Grand-Place_Bruxelles.jpg
Monsieur Rien dit
Suite…
Comment apprendre à des enfants à ne jamais marcher à pied :
http://4.bp.blogspot.com/_soJ0q5WaIl8/SJ8iOp-Mq0I/AAAAAAAAAoQ/diiOBp9CttM/s400/amsterdam_bicycle.jpg
http://jcwinnie.biz/wordpress/imageSnag/pr6s_amsterdam_bicycle_many.jpg
Monsieur Rien dit
Suite…
Stationnement sauvage dans une impasse :
http://kelseybrookes.net/blog/…..717427.jpg
Petit échantillon de ce qui s’étend sur des kilomètres, c’est le spectacle qu’offrent toutes les grandes voies d’Amsterdam :
http://www.sustainabilityninja….._bikes.jpg
Monsieur Rien dit
Suite…
Trottoir amstellodamois entièrement recouvert de vélos, ça déborde même sur la piste cyclable !
http://www.sustainablecampus.cornell.edu/getinvolved/images/Amsterdam%20Bike%20Rack.jpg
Parking vélos sur trottoirs :
http://www.dbarchitect.com/images/dynamic/article_slideshow_images/image/amsterdam_8.2007_262.project_large.jpg
Monsieur Rien dit
Suite…
Trottoir amstellodamois entièrement recouvert de vélos, ça déborde même sur la piste cyclable !
http://www.sustainablecampus.cornell.edu/getinvolved/images/Amsterdam%20Bike%20Rack.jpg
Parking vélos sur trottoirs :
http://www.dbarchitect.com/images/dynamic/article_slideshow_images/image/amsterdam_8.2007_262.project_large.jpg
Dans une impasse :
http://kelseybrookes.net/blog/uploaded_images/bike_graveyard-717427.jpg
Petit échantillon de ce qui s’étend sur des kilomètres :
http://www.sustainabilityninja.com/wp-content/uploads/2009/06/amsterdam_bikes.jpg
Monsieur Rien dit
suite :
Les personnes handicapées doivent, quand elles peuvent les payer, se réfugier dans ces micro-voitures, qui roulent sur les pistes cyclables.
http://www.transeum.com/wp-content/uploads/2007/12/canta-lx.gif
http://4.bp.blogspot.com/_S761Q8j6pLI/SkoxVW0qtyI/AAAAAAAACfo/2KA4PPPUthM/s1600-h/fietsen+met+autotje.jpg
Monsieur Rien dit
@ nevereven
Vous nous avez bien montré l’esprit radical, borné, un rien totalitaire, des cyclo-combattants : imposer la place du vélo en prenant celle des piétons. Vos pareils défendent loups et ours comme la prunelle de leurs yeux, mais les simples passants, jeunes ou vieux, valides ou invalides, sont une espèce inférieure.
Comme vous êtes verrouillé dans vos certitudes, argumentons par l’image. Voici des exemples d’Amsterdam, Mecque et inspiratrice des cyclards. On voit l’outrance et l’aberration de la politique urbaine que vous souhaitez. Il n’empêche qu’à Amsterdam il y a énormément de voitures et de parkings.
Voilà ce qui sert de trottoir : l’étroite bande à gauche. Mais elle sert aussi de stationnement pour les cyclistes. Au loin à gauche on voit quelqu’un marcher sur « le vrai trottoir » la bordure en pierre (± 30 centimètres. À droite tout est pris par des voitures. L’accès des fauteuils-roulants ou des poussettes est matériellement impossible :
http://www.fashionjunkie.com/uploads/safari/Dara_Riding_Bike_In_Amsterdam_3_thumb.jpg
Monsieur Rien dit
nevereven dit (14 juillet 2010 à 8:43)
« Vous avez l’air solidaire solidaire de monsieur Rien (que vous remerciez pour la clarté
« de son raisonnement)…Je rappelle qu’il prétend que l’usage du vélo favorise l’usage
« de la voiture…qu’un parking à vélo est plus encombrant qu’un parking de
« voiture…que tout cycliste est est anti-transport en commun…que si on fait des pistes
« cyclables on réduira l’aérodynamisme des 4×4. Il résume bien votre pensée ?
Nevereven, vous n’avez AUCUNE honnêteté intellectuelle, soit par stupidité, soit par mauvaise foi, voire les deux. Vous avez le profil exact des cyclo-combattants, ces sectaires qui convoitent les trottoirs et s’y installent.
nevereven dit
@Souris
Les motos sur les pistes cyclables ? Ça, ça ne vous parait pas une “INCIVILTE absolue et sans aucune justification” ?
En tout cas vous faites bien de l’évoquer, au moins on ne pourra pas me reprocher d’avoir mis ça sur la tapis.
On voit en effet de plus en plus de scooters et autres motos dans les pistes et bandes cyclables… ça n’est certainement pas lié en l’emprise de la voiture sur le milieu urbain…
nevereven dit
@Souris
Vous pestez contre les vélos qui ne respectent pas les trottoirs. Et après ? Quelles sont vos solutions ? Avez-vous remarqué comme le trafic automobile urbain à augmenté en 30 ans, qu’il atteint une limite absurde ? Que proposez-vous ? Le statu-quo ? On laisse 90% de la chaussée aux bagnoles qui roulent à 16 et on râle sur tous les cyclistes ? Vous vous trompez de cible, vous niez l’évidence absolue, c’est l’usage abusif de la voiture en ville qui pourrit la vie de tous les citadins !
Vous avez l’air solidaire solidaire de monsieur Rien (que vous remerciez pour la clarté de son raisonnement)…Je rappelle qu’il prétend que l’usage du vélo favorise l’usage de la voiture…qu’un parking à vélo est plus encombrant qu’un parking de voiture…que tout cycliste est est anti-transport en commun…que si on fait des pistes cyclables on réduira l’aérodynamisme des 4×4. Il résume bien votre pensée ?
nevereven dit
@Souris
“Le trottoir est fait pour trotter,
La route est faite pour rouler.”
Vous savez lire ? Vous m’avez lu dire le contraire ? Je crois l’avoir bien dit au moins 10 fois que les vélos ne devaient pas emprunter les trottoirs !
Les vélorutionnaires sont d’ailleurs très clairs la dessus. Ça devrait leur éviter qu’on utilise cet argument contre eux.
Par contre sur tout le reste vous défilez lâchement !
Des commentaires sur la vitesse moyenne d’une voiture à Paris ?
La distance moyenne par trajet ?
L’encombrement d’une voiture ?
La pollution (de l’air urbain et sonore) ?
L’espace considérable réservé aux voitures en ville est-il justifié ? Vous avez l’air ému par l’étroitesse des trottoirs…
Que quelques imbéciles roulent sur les trottoirs ne doit empêcher qu’on favorise le développement du vélo en ville. C’est votre seul argument et il est complètement fallacieux.
Souris donc dit
Il n’y a aucune raison pour que les vélos circulent sur les trottoirs. AUCUNE.
Le trottoir est fait pour trotter,
La route est faite pour rouler.
Vélos, rollers, skates, motos : soit ils vont sur les pistes cyclables, soit ils vont sur la route.
S’ils trouvent qu’il n’y a pas assez de pistes cyclables, c’est à eux et à leurs associations de négocier avec les élus. Ils n’ont pas à faire supporter leur mécontentement aux piétons qui n’y sont pour rien.
Rouler sur le trottoir est une INCIVILITE absolue et sans aucune justification.
jrockfalyn dit
La vélorution est proche de la vérolution.
nevereven dit
@Souris
Quelle lâcheté ! Attaquez-moi sur le fond !
Souris donc dit
Merci, Monsieur Rien, vous soulignez fort justement le caractère totalitaire et l’hypocrisie des cyclistes militants dont l’objectif est de donner libre cours à leur agressivité tout en se donnant de vertueux prétextes.
On en a une illustration avec le nouveau Sushi.
nevereven dit
@Rien
50% des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km
25% inférieurs à 1 km [ADEME]
nevereven dit
@Sophie
“Les vélos m’emmerdent, ils ralentissent le trafic”
Êtes-vous à ce point stupide ? si les voitures roulent à 16 en moyenne dans Paris c’est parcequ’elles sont trop nombreuses pas à cause des vélos !!! Si les quelques cyclistes contre lesquels vous pestez étaient en voiture, vous iriez encore moins vite !!!
“et monopolisent des places de stationnement.”
Sur une place de parking voiture on gare aisément 5 vélos : le monopole il est dans l’autre sens…
“on préfère se garer devant la maison”
En vélo on trouve beaucoup plus facilement une place devant chez soi et même chez soi en appart !
En fait vous n’êtes pas stupide, vous êtes une forme d’intelligence inverse… effectivement vous avez besoin de vacances