Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Cécile Duflot veut excommunier l’Eglise

Les cathos, ça doit fermer sa gueule ou démissionner

Publié le 04 décembre 2012 à 17:20 dans Politique

Mots-clés : , , ,

cecile duflot eglise mariage gay

Alors qu’on attendait un acte de contrition de la majorité à l’endroit de l’Eglise Catholique, interpellée un peu rudement sur un sujet où on ne saurait lui reprocher son inactivité, le Président du groupe PS à l’Assemblée en a remis une couche, ce mardi matin : “Je pense qu’elle peut faire encore plus”, a dit Bruno Le Roux sur RFI.

La sortie du ministre du logement Cécile Duflot demandant à l’archevêché de Paris de mettre à disposition certains de ses bâtiments inoccupés pour les mal logés ou les sans abris, provoque depuis quelques heures de vives réactions. Il est vrai que l’institution n’a pas à rougir de ses nombreuses actions dans ce domaine, mais que fidèle à l’évangile de Saint Matthieu, elle ne fait pas sonner la trompette et ne se donne pas en spectacle pour obtenir la gloire des hommes.

Mais plus intéressant que ces propos vexatoires et réitérés (sed perseverare diabolicum…) auxquels l’Eglise répondra en tendant l’autre joue, c’est le curieux jeu qu’entretient le gouvernement actuel avec les autorités ecclésiastiques. Car il ne fait nul doute que la salve orchestrée depuis le début de la semaine reproche moins à l’Eglise son prétendu manque de solidarité pour les plus démunis que sa farouche opposition de « mariage pour tous » qui agite de plus en plus la société, comme l’a d’ailleurs évoqué Monseigneur Dubost, invité sur RTL lundi matin.

Jeudi dernier, lors de l’audition à l’assemblée nationale des responsables des grandes religions sur la question du mariage homosexuel et de l’adoption, on entendait des militants arguer que les députés n’avaient pas à écouter le cardinal, que ce dernier devait surtout s’occuper de son culte (sic), tandis que dans les sous-sols du palais Bourbon, Monseigneur Vingt-trois se voyait expliquer non seulement ses erreurs d’appréciation mais aussi l’illégitimité qu’il avait à intervenir sur le débat. In fine, les responsables religieux disposeront de quatre minutes chacun pour s’expliquer sur le sujet, une broutille lorsque l’on sait à combien de reprises et lors d’entretiens à rallonges, furent reçues les associations partisanes du « mariage pour tous ».

On n’y comprend plus rien. D’un côté, l’Eglise devrait se taire sur un sujet anthropologique majeur et qui la concerne au même titre que tout un chacun, d’un autre côté, elle est sommée d’agir pour l’Etat –ce qu’elle fait déjà- alors qu’on remet en cause sa légitimité, à intervenir dans un débat épineux qui agite la société civile. « Je ne comprendrais pas que l’Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité. Pour moi, ce n’est pas une simple question légale, c’est un choix de société » assène le ministre du logement. Et pas le mariage pour tous ? « Que ta main gauche ignore ce que fais ta main droite » ce coup-ci ? Cécile Duflot, qui tente de minimiser la polémique, croit tout de même bon d’ajouter que « sur le mariage des prêtres, par exemple: il est légitime que certains souhaitent vivre en couple et avoir des enfants. D’ailleurs, beaucoup l’ont fait, et il y en a probablement un parmi [ses] ancêtres. ». Vous avez bien lu : l’Eglise n’a pas son mot à dire quant aux mutations anthropologiques décisives que le législateur va introduire et encourager en bouleversant le droit du mariage et de la famille, et il revient de surcroît aux représentants de l’Etat de se faire les arbitres des élégances rituelles.

En matière de laïcité, de neutralité, de séparation, de vivrensemble, bref de tout ce que nos représentants nous abreuvent à longueur de déclarations en se faisant les chevaliers du Bien, on a déjà vu mieux. Comme la stigmatisation de la paille oublie la poutre, le discours sur la sécularisation s’avère unilatéral, l’Eglise étant fonctionnaire dès lors que l’Etat en décide, et doit fermer sa gueule ou bien démissionner en cas de débat sociétal qui fâche. Un peu comme un ministre finalement.

*Photo : philipperouget.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 12 Décembre 2013 à 13h33

    samamuz dit

    Quand cette c**** que rien n’autorise, aura fait ne serait ce qu’un dixième de ce que fait l’Église pour les pauvres depuis 2 000 ans, a ce moment; elle pourra un peu ouvrir sa gueule. En attendant madame Duflot, un peu de dignité et fermez-la.

  • 13 Décembre 2012 à 0h41

    MONCHERETBEAUPAYS dit

    Chère Mme DUFLOT voici une liste non exhaustive d’une quinzaine de châteaux en très bon état, habitables immédiatement et quasiment vides!

    j’y ajoute la liste des propriétaires afin de faciliter la réquisition que vous ne manquerez pas d’ordonner.

    Chateau de Fontenay-les-bris (CGT-RATP);
    Château de la Brévière (CGT-FO)
    Château Lafaurie-Peyraguey (CE GDF-SUEZ)
    Château de Piat (CE RATP)
    Château de Montreuil (Oeuvres sociales de la poste)
    Château de Preteville (CAF du Val d’Oise)
    Château de Ragny (CE Banque de France)
    Château de La Bachasse (CE EDF)
    Château de la Capelle-en-Pévèle (CE EDF)
    Château de Sainte-Croix (CE EDF)
    Château d’Agecroft (CE EDF)
    Château de Blomard (CE EDF)
    Château de Vaux (CE EDF)
    Château de Courcelles (CGT)
    Château de Bierville à Boissy-Rivière (CFDT)

  • 7 Décembre 2012 à 9h26

    ylx dit

    Grand appartement, faiblement occupé, très bien situé en plein centre de Paris.dans quartier élégant pourrait être mis à l a disposition des Services de Mme la Ministre Duflot.
    S’adresser à J. Cahuzac, Ministère du Budget.

  • 6 Décembre 2012 à 19h17

    Marie dit

    @eugène lampiste
    “on a encore le droit de vendre son bien, dans ce pays communiste, non ” les églises d’avant 1905 ont été construites grâce aux français, les nobles et le clergé payaient le choeur et les roturiers la nef.Les églises de France renferment la majeur partie de notre patrimoine culturel.Mais c’est vrai que vous n’en voulez pas …

    • 6 Décembre 2012 à 19h26

      Eugène Lampiste dit

      et bien vous voyez à quel point j’aime l’Eglise :

      je veux tout lui donner, pas juste le choeur.

      prenez tout, c’est cadeau. 

      La France est en faillite, elle n’a plus les moyens d’entretenir vos lieux de culte.

      si vous n’en voulez pas, tant pis, que l’Etat les transforme en hlm (ou les vende).

      qu’il en profite aussi pour supprimer enfin les subventions aux écoles privées, toute économie est bonne à prendre. 

      • 7 Décembre 2012 à 20h22

        Aël dit

        Eugène, il apparait ici nettement encore une fois que votre mauvaise foi a pris le dessus sur votre perspicacité. L’état français (et les régions) se trouve exempte d’énormes dépenses scolaire du fait qu’une part de celles-ci (bâtiments, personnel de ménage, cantine, etc…) sont prise en charge par les écoles privées “sous contrat” – ou plutôt par les parents d’élèves scolarisé dans ces écoles en fait . Si le fragile équilibre financier dans lequel se trouve beaucoup de ces écoles venait à être rompu par suppression des “aides” de l’état ou des régions, cela se traduirait par la fermeture de bon nombre d’entre elles. Je laisse à votre sagacité le soin d’imaginer l’explosion des dépenses qui s’ensuivraient. pour l’état, les régions et donc in fine pour les contribuables qui n’ont pas mis leurs enfants à l’ecole privé. Alors, elle est où l’économie Eugène, huh?

      • 7 Décembre 2012 à 20h29

        Eugène Lampiste dit

        ne vous inquiétez pas, rien que pour avoir le plaisir de voir des écoles catholiques acculées à la faillite, je suis prêt à payer plus d’impôts.  

      • 7 Décembre 2012 à 20h31

        Eugène Lampiste dit

        et puis bon, nous vendrons toutes les églises au qatar, donc nous rentrerons dans nos frais.

      • 7 Décembre 2012 à 20h45

        Fiorino dit

        @ Lampiste
        “ne vous inquiétez pas, rien que pour avoir le plaisir de voir des écoles catholiques acculées à la faillite, je suis prêt à payer plus d’impôts.”

        Dites lampiste, sachant que cela n’arrivera pas, vous aurez du plaisir une fois qu’elle seront transformé en écoles musulmanes? Je pense que votre laicisme uniquement anticatholique et antijudïsme est la raison aussi pour laquelle la laïcité ne séduit plus personne en France. Et même des enseignants de l’école publique écrivent qu’il kiffent l’islamisation de la laïcité…

      • 7 Décembre 2012 à 20h48

        Eugène Lampiste dit

        l’islam est autorisé en France, que je sache.

        si l’on autorise des écoles catholiques (ou juives), ça ne me dérange pas qu’il existe des écoles musulmanes, tant que ça ne coûte pas un centime au contribuable.

        mais si vous préférez, on peut vendre les églises à la chine, elle pourra les transformer en usines délocalisées, ça créera de l’emploi.

      • 7 Décembre 2012 à 20h55

        Fiorino dit

        Lampiste ne faites pas semblant de ne pas avoir compris. Je vous ais demandé qu’elle votre sentiment par rapport aux écoles musulmanes comme vous avez écrit que vous éprouveriez du plaisir à voir les écoles catholiques s’écrouler sur les dettes. Votre haine, parce que c’est bien de la haine et pas de la laïcité est uniquement dirigé contre les cathos et les juifs pratiquant?

      • 7 Décembre 2012 à 20h58

        Eugène Lampiste dit

        mon sentiment quand une école musulmane fait faillite ?

        comment vous dire…

        une belle et intense érection. 

      • 7 Décembre 2012 à 21h01

        Fiorino dit

        Oui bien sûr après nous avoir sorti l’affaire de l’islam qui apporterait la joie dans les campagnes françaises…

      • 7 Décembre 2012 à 21h04

        Eugène Lampiste dit

        c’est quoi cette nouvelle invention, fiorino ?

        je sens que vous allez encore me faire bien rire. 

      • 7 Décembre 2012 à 21h07

        Fiorino dit

        22 November 2012 à 13h47
        Fiorino dit

        On est hs, et je pense que vous êtes assez intelligent pour connaître la réponse. Si elles ont un intérêt historique on le garde si non on le tranforme dans des activités qui font progresser l’humanité. Vous aimeriez qu’un école laïque soit tranformé dans une mosquée?

        signaler un abus

        22 November 2012 à 13h59
        Eugène Lampiste dit

        ah oui, tiens, pourquoi pas !
        y’a plein d’écoles qui sont fermées, dans les petits villages !

        ça remettrait en peu de vie dans ces villages, très bonne idée, ça.

      • 7 Décembre 2012 à 21h09

        Eugène Lampiste dit

        ah merde !

        j’oublie toujours que vous êtes imperméable à l’humour…

      • 7 Décembre 2012 à 21h19

        Fiorino dit

        Lampiste, mais ce n’est pas de l’humour le votre, vous donnez une image caricaturale de bouffeur des curés (et des rabbins au passage) qui me paraît vraiment controproductive. Aujourd’hui il faut reconnaître que l’école laïque a été un veritable échec si tant des jeunes sont obsedés pas la réligion. Alors éprouver du plaisir pour l’échec des écoles catholiques ça ne résoudra pas le problème de l’école laïque. Je m’attend à une réponse nulle comme d’habitude.

      • 7 Décembre 2012 à 21h47

        Eugène Lampiste dit

        le but d’une érection est effectivement d’éprouver du plaisir.

    • 7 Décembre 2012 à 21h25

      eclair dit

      @Marie
      La majeure partie des églises du dix neuvième siècle son t bonnes à détruire.
      Une église n’est qu’un tas de pierre. Entre construire un hopital ou renover une église mon choix est faut.

      L’église c’est pas des pierres c’est les hommes la composant. Les pierres ne sont rien. C’est préférer l’inerte au vivant. 

    • 8 Décembre 2012 à 17h17

      Claudine dit

      Marie 

      Juste un petit rectificatif , pas construites grâce aux Français mais construites et financées par des catholiques et eux seuls Merci. Car je n’ai pas souvenance que d’autres croyants ou les non-croyants aient jamais eu à contribuer au denier du culte depuis la révolution. Or avant cela la France n’était pas un  pays  laïque mais un royaume chrétien et la France était la  Fille Aînée de l’Eglise.
      Quant à Marx, Lénine Trotski ou Mao à la même époque de futures erreurs de la nature non encore connues , comme l’HIV ou AlQaïda. Tout autant mortifères mais inexistants .dans ce temps là. 

  • 6 Décembre 2012 à 12h06

    Marie dit

    Qui peut dire au Monde que la photo qui figure dans l’article ci dessous appartient à l’Etat? Duflot a des supporters !
    http://www.saladelle.fr/?p=10418

  • 6 Décembre 2012 à 10h43

    Fiorino dit

    @ Théophane
    En Italie un maire pro-crucifix qui avait impoée sous peine d’une amende de 500 euros les crucifix même dans les centres commerciaux vient d’être arréêté pour pédophilie.
    http://www.uaar.it/news/2012/12/05/sindaco-pro-crocifisso-arrestato-pedofilia/
    En revanche en France des prêtres sont pas d’accord avec vous:
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/06/01016-20121206ARTFIG00415-pretre-maire-de-son-village-et-favorable-au-mariage-gay.php

    • 6 Décembre 2012 à 16h18

      Octopus dit

      Utiliser des faits divers dans un débat argumenté. C’est soit malhonnête, soit juste débile.
      Fiorino, tu sors.

      • 6 Décembre 2012 à 19h05

        Fiorino dit

        C’est pas une fait divers c’est un élu de la République et curé à la fois. D’autre part on a eu droit sur causeur à un article sur la liste de maire de gauche opposé au mariage “qui ne cessait d’augmenter” et en discours ambigu qui rapprocheait pédophilie et homosexualit même pas sur un fait divers mais sur un écrivain divers!

  • 6 Décembre 2012 à 7h10

    Claudine dit

    A quoi ça sert que Duflot se décarcasse pour loger tout ce petit monde à l’abri de l’Eglise et aux frais des catholiques en les blessant au passage ?
    Elle aurait dû être bien plus claire avec elle-même et nous tous. 
     
    ” Soit! Cette année c’est l’Eglise que je vise, mais l’hiver prochain réquisition des synagogues, ( dame! quelque tiers de million de clandestins et migrants musulmans en situation régulière de plus, comme chaque année qui passe, l’Eglise n’y suffira plus) et l’année suivante on avisera, parce que vous comprenez, nous aurons encore quelques centaines de milliers de nouveaux arrivants et on ne peut quand même pas loger des musulmans dans des mosquées … et à quoi bon, là ils n’auraient rien à y bannir, ni crucifix  qui les offusquent ,ni mézouzah, ni lampes de chabbat à extirper des lieux pour se sentir à l’aise et y baiser en toute quiétude ( prenez le terme dans son sens ancien s’il vous sied mieux, mais le fait est là) . Non les mosquées sont des lieux de prière pour eux, on ne peut pas imaginer qu’ils aillent y copuler en famille, ni y fonder leur nouvelle famille française, voyons! ”
    ” Non, on avisera. On construira, 500.000 logements par an, ( faites le compte des vases communicants, dans 50 ans on n’aura toujours pas le compte à ce rythme )  s’il le faut dans vos jardins,vos cimetières, la propriété des mécréants  est absolument abjecte aux yeux d’Allah comme à ceux du Grand Timonier et de leurs serviteurs, l’islam est universel comme l’est la terre, la France désormais dar el islam  socialiste universelle a changé, l’Etat devra repenser la distribution. Il est honteux que vous Français sous la droite qui a dominé ce pays pendant des siècles,ayez pu acquérir de votre travail ou de celui de  vos aînés de quoi vous retrouver à loger à trois dans 120m2, alors que nos nouveaux arrivants sans toit ni logement sont promis à être à la tête de familles nombreuses. Nous réquisitionnerons  je vous le dis, vos logements et nous vous en redistribuerons à la taille qui vous sera nécessaire, un couple de retraité aura ses 20 m2, mais tout le monde sera logé!
    Voilà j’ai dit  et nous n’y reviendrons pas, seule la classe politique et les responsables religieux* seront dispensés de cette mesure pour raison d’utilité publique !” (* Islamiques).  La gauche a promis de la justice, elle sera juste .On ne peut plus accepter tant d’injustice alors que tous ces nouveaux migrants viennent chez nous pour construire leur France de demain, leurs futurs immeubles,leur pays. D’accord nous ne sommes pas tous allés les chercher, mais c’est leur choix, ils ont choisi de venir vivre ici. A nous, à chacun de vous  de leur rendre leurs droits. Vive la gauche ! “ 

    A propos, j’espère que chacun de  vous a pu prendre sa leçon socialiste , sinon séance de rattrapage conseillée.  
    ici  
    http://www.lcp.fr/videos/reportages/142825-mariage-pour-tous-resume-de-l-audition-des-representants-de-culte  

    Autrement ,je connais un truc plus simple qui a fait ses preuves par le passé, il y a encore 40 ans, mais bon, c’est dur de contenter tout le monde et puis il paraît que c’était un truc de droite de la vieille France.

     http://www.tv-replay.fr/redirection/04-12-12/silex-and-the-city-arte-10448141.html

       

  • 6 Décembre 2012 à 0h31

    perchè_no dit

    Le seul gros problème c’est que pendant qu’on nous agite ces grosses marionnettes – pas seulement Duflocon, mais aussi Montebourg, Cahuzac, et même papa2 qui vient ce soir de s’en prendre plein la figure (mais oui) par Pujadas, papa1 fait gentiment passer ni vu ni connu une loi infecte (http://www.senat.fr/scrutin-public/2012/scr2012-58.html)

  • 5 Décembre 2012 à 22h29

    la licorne dit

    Ah la Duflot !
    C’est fou, j’ai toujours été contre le fait de donner des gifles aux enfants… mais dès que Duflot l’ouvre, je mesure tout le sens du concept de tête à claques. C’est à pleurer de honte que de mesurer l’abaissement de la France que de voir une telle bêtise et surtout et une telle vulgarité faite ministre de la République française…

  • 5 Décembre 2012 à 20h12

    saintex dit

    Vliiaterne,

    Je joins ma voix à celle de Gégène. Et même pour lui faire plaisir, je transforme son, “osez” en un papal “n’ayez pas peur”.

    Gégène,

    Faut suivre, nom de moi, nous y sommes au paradis socialiste promis. Il est autour de nous, tout autour de nous, et même que les taux se resserrent.

    • 5 Décembre 2012 à 20h19

      Eugène Lampiste dit

      hollande en valet de staline, le couteau entre les dents ?

      faudrait évoluer un peu, ça nous a bien fait rire en 1981, mais on est en 2012, et déjà que personne ne croit qu’hollande est socialiste, qui va croire qu’il est communiste… 

    • 5 Décembre 2012 à 20h53

      saintex dit

      Staline ayant des domestiques en 1981 ? C’est vrai, faudrait évoluer un peu, il était déjà mort.

      • 5 Décembre 2012 à 20h59

        Eugène Lampiste dit

        vous avez oublié les chars russes qui devaient envahir paris en 1981 ?

        on retrouve exactement les mêmes discours, ici. 

      • 5 Décembre 2012 à 21h42

        saintex dit

        Ah bon ?

      • 5 Décembre 2012 à 21h46

        Eugène Lampiste dit

        la terreur rouge est à nos portes.

        méfiez-vous, saintex, ils vous ont déjà repéré. 

      • 5 Décembre 2012 à 21h53

        saintex dit

        Sacré Lampiste ! Faut que je te dise. Je suis nègre, juif, arabe, communiste, chrétien, rétrogrado/progressiste, riche, bigleux, homo, sexuel, pauvre (si si), drogué, buveur… et j’en passe et des pires. Bref, je suis une synthèse, un saintex au masculin

      • 5 Décembre 2012 à 21h57

        saintex dit

        Ah ben aussi quand même, faut pas l’oublier.

        J’fais des semaines de quarante huit heures
        Et j’attends qu’les dimanches s’amènent
        Pour sortir ma jolie Maimaine
        et sais-tu alors où je vais danser ?

      • 5 Décembre 2012 à 21h57

        Eugène Lampiste dit

        ne vous inquiétez pas, ils trouveront bien quelque chose pour vous fusiller.

      • 5 Décembre 2012 à 22h00

        Eugène Lampiste dit

        ils ont aussi prévu de violer maimaine.

      • 5 Décembre 2012 à 22h11

        saintex dit

        C’est à toi de la défendre. C’est ta femme, tout de même !!!

      • 5 Décembre 2012 à 22h13

        Eugène Lampiste dit

        chez les rouges, la propriété privée n’existe plus.

        duflot n’arrête pas de vous l’expliquer.
         

      • 5 Décembre 2012 à 22h20

        saintex dit

        Comment ça, confusion entre le “mon” de propriété et le “mon” affectif, appliquée aux épouses. Mais tu vas finir en camp de redressement par le viagra (ou le contraire) avec récitation de la prière au genre universel, dès mâtines. Propriété de l’épouse, non mais je rêve, rustaud, rétrograde, bolchévique !!!
        C’est vrai que globalement, tes “conneries” (sans méchanceté) me font rire. Mais t’as jamais envie de dire quelque chose de pensé et construit ? Juste le fun ? Parce que j’ai un peu du mal à croire que tu puisses aimer la calotte au point d’en bouffer sur la tête d’une Duflot qui déraille.
        Sur ce, bonne nuit et au dodo.

      • 5 Décembre 2012 à 22h29

        Eugène Lampiste dit

        duflot est trop belle avec la cagoule des pussy riot.

        ne rajoutons pas une calotte, ce serait gâcher. 

  • 5 Décembre 2012 à 19h16

    painblanc dit

    Place Catroux ,dans le 17°,il-y-a  un magnifique immeuble néo-gothi ique du 19° siècle,d’environ 4 à 5000 mètres carrés,ancienne agence Banque de France, donc
     appartenant à  l’Etat,qui est inoccupé depuis  4 ans.
    J’envisage de prévenir Duflot. 

  • 5 Décembre 2012 à 18h42

    ylx dit

    Bourde ou pas bourde, il n’en reste pas moins que CD, à l’instar d’une bonne partie de la gauche française puise son inspiration et sa mentalité dans la Révolution de 1793, un régime totalitaire qui n’a cessé de restreindre les libertés, contrairement à la Révolution de 1789 qui a tout fait pour les rétablir, les établir, ou les renforcer à l’exemple de la Nuit du 4 Août, de la Loi Le Chapelier et de la Déclaration des Droits de l’Homme. A partir de 1793 une petite minorité de jacobins impose en France une dictature totalitaire, fondée – comme toutes les autres venues depuis et à venir – sur la haine, la dénonciation, la délation, la proscription, la propagande, l’expropriation, la persécution, l’emprisonnement, la guillotine, les massacres. C’est tout à fait fascinant de retrouver à plus de deux siècles d’intervalle les mêmes réflexes conditionnés, les mêmes imprécations, les mêmes invectives, le même racisme de classe (les riches, les spéculateurs, les banquiers, les patrons, les catholiques, les Allemands, les évêques, les bourgeois, a qui le tour ?) à l’égard de tous ceux qui sont accusés de ralentir la marche glorieuse de l’humanité vers le paradis socialiste.

    • 5 Décembre 2012 à 18h45

      Eugène Lampiste dit

      j’en profite pour dire qu’on m’annonce l’entrée imminente des chars chinois dans Paris.

      • 5 Décembre 2012 à 18h46

        Eugène Lampiste dit

        Quant aux chars nord coréens, ils s’apprêteraient à fondre sur Vichy.

      • 5 Décembre 2012 à 19h26

        saintex dit

        Le char coréen est soluble dans l’eau de Vichy ? Saint Yorre, patron des Célestins, priez pour nous qui en avons tant besoin, et pour Gégène qui veut pédaler pour nous mettre au courant, mais rame, rame, rameur, ramez, non n’avance à rien dans c’canoé…

      • 5 Décembre 2012 à 19h32

        Eugène Lampiste dit

        en parlant de ramer, ça me fait penser que la flotte cubaine est annoncée en rade de toulon

      • 5 Décembre 2012 à 19h43

        saintex dit

        Encore un message déformé. Il s’agit en fait d’un cubain qui aurait mis de la flotte dans son rhum, dans un rade de Toulon.

      • 5 Décembre 2012 à 19h56

        Eugène Lampiste dit

        et le “paradis socialise” qu’on me promet depuis 1981, il est où, alors ?

      • 5 Décembre 2012 à 20h05

        Villaterne dit

        Je te ferai bien une réponse Eugène mais j’ose pas !

      • 5 Décembre 2012 à 20h06

        Eugène Lampiste dit

        osez, osez

  • 5 Décembre 2012 à 17h59

    saintex dit

    Lu dans une circulaire d’internet.
    Il n’est pas certain que ce soit dans le sujet, mais il n’est pas certain non plus que ce puisse être hors n’importe quel sujet.
    Quant à savoir si les personnages et faits sont réels, c’est tout à fait sans importance.
    “Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :
    - “Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Diogène ?”
    - “Un instant,” répondit Socrate, “avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l’appelle le test à trois filtres. Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité : Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?”
    - “Non, en fait, j’en ai entendu parler”.
    - “Bien” dit Socrate, “tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Passons au second filtre. Le filtre de la bonté. Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?”
    - “Non, au contraire”.
    - “Ainsi” continua Socrate, “tu t’apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai”.
    L’homme se sentit un peu embarrassé.
    Socrate continua :
    - “Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l’utilité. Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m’être utile ?”
    - “Utile ? Non, pas vraiment”.
    - “Bien” conclut Socrate, “si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, …pourquoi me le dire ?”
    L’homme se trouva honteux et resta sans voix.
    Voila qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et tenu en telle estime.
    Voila aussi pourquoi Socrate ne sut jamais que Diogène se tapait sa femme.

    • 5 Décembre 2012 à 18h00

      saintex dit

      Finalement, ça aurait été mieux chez Plenel.

    • 5 Décembre 2012 à 20h04

      Villaterne dit

      J’aime bien le concept saintex, une brillante démonstration se terminant en apothéose humoristique!
      Mais parfois je me demande si ce petit plaisir égoïste que l’on s’offre de temps en temps, nous vaut quelque sérieux? J’espère que oui car à mon avis il n’y a rien de plus sérieux que l’humour!

      • 5 Décembre 2012 à 21h47

        saintex dit

        Vous voyez là un plaisir égoïste (quoique solidaire). Personnellement, j’y vois ce qui devrait être enseigné en leçon de morale à l’école.

  • 5 Décembre 2012 à 17h05

    Calembredain dit

    Il faut vraiment être d’un aveuglement caricatural pour ne pas voir que le soit-disant bouleversement “anthropologique décisif” a déjà eu lieu et que le mariage homosexuel, même avec l’adoption, et même – ce qui n’est pas prévu ! – avec la procréation pour autrui ou médicalement assisté, ça ne constitue pas ce bouleversement, mais simplement la suite et la mise en cohérence d’un bouleversement qui a déjà eu lieu. Ce qui est très drôle, c’est que les anti-mariages ne cessent d’opposer deux arguments contradictoires : 1/ ça ne touche qu’une très petite minorité de gens, 2/ ça va bouleverser toute notre anthropologie. Non, non : ça n’est pas ça qui changera quoique ce soit aux structures anthropologiques de la famille, ce sont les modifications de ces structures qui ont permis d’en arriver à l’adoption homosexuel.
    Mais après, on peut parler de la paille et la poutre autant qu’on voudra, hein.

    • 5 Décembre 2012 à 18h13

      saintex dit

      Alors c’est simple. Vous changez à Strasbourg Saint Denis et vous prenez la direction mariage unisexuel. Vous faîtes attention à ne pas passer par Les Halles où de grands nègres risquent de vous modifier la stucture anthropologique (1). Vous descendez à société, attention ça rock fort mais pas corruptible, vous choisissez la sortie, adoption homosexuel(le). Vous risquez d’avoir à la creuser vous-même. Et là, vous pouvez vous accrocher à la poutre et choisir d’être empaillé à votre convenance.
      A moins que tout ceci ne soit que des calembredaines et autres carabistouilles.
      Si d’aventure vous avez un avis aussi réfléchi et abouti sur les “saillies” de Mme Duflot, n’hésitez pas à aller à la page Médiapart. Pas sur leur site. Restez ici, surtout !!

      (1) Vous trouvez anthopos serait cro mignon, mais gaffe surtout à votre logique.

  • 5 Décembre 2012 à 14h33

    Patrick dit

    • 5 Décembre 2012 à 14h54

      elise dit

      un article très intéressant, l’analyse de Portier est pertinente mais je ne crois pas que Duflot ait “pensé” aussi loin; sa prise à partie est une réaction bien peu subtile (à la position catho. sur le mariage homosexuel) qui surfe sur les fantasmes anticléricaux ringards d’une Eglise richissime; Duflot est simplement bête et dépourvue de tout sens politique.

      • 5 Décembre 2012 à 15h17

        Patrick dit

        Bonjour Elise,

        Je n’ai pas de position bien arrêtée sur le sujet. L’avenir nous le dira. Il est possible que cela se limite à une “bêtise”.
        Mais j’ai trouvé l’article susceptible d’intéresser les Causeurs.

  • 5 Décembre 2012 à 14h18

    victor34 dit

    lorsque Cécile Duflot et tous les membres du gouvernement auront mis a disposition des sans abris, gratuitement,leurs résidences secondaires, ou autre chambres vacantes dans leur propre logement, alors ils seront crédible pour parler.
    A t’ont parlé des problèmes de sécurité logistique, etc., lié a l’hébergement des sans abris? (c’est pas toujours boudu sauvé des eaux)comme si il suffisait de mettre des mètres carrés pour tous solutionner…

  • 5 Décembre 2012 à 12h27

    Athalie dit

    Elise écrit : “d’un point de vue strictement politicien, les bourdes de Duflot devraient plutôt réjouir Hollande et Ayrault”.
    Je n’en suis pas si sûre. Personnellement, je ne savais pas que l’Eglise en faisait autant pour les personnes défavorisées en France. Grâce à la sortie de Duflot, je l’ai appris, comme beaucoup d’autres. Avec le coup de pub gratuite qu’elle vient de donner à l’Eglise, Duflot a redoré son blason et lui redonne une légitimité sociale. Moi, j’appelle ça se tirer une balle dans le pied.

    • 5 Décembre 2012 à 13h18

      lisa dit

      Voila un effet positif de cette bourde, c’est vrai que demander de faire de bonnes oeuvres à Celle qui les a introduites en notre société, c’est pas piqué des vers.

    • 5 Décembre 2012 à 14h33

      elise dit

      c’est exactement ce que je dis, Duflot s’est bien tiré une balle dans le pied politiquement; ses petits camarades socialistes ne se précipiteront pas pour la soutenir; elle a sans doute fait de la pub pour l’Eglise mais elle a, une fois de plus discrédité EELV; que font-ils au gouvernement?

      • 5 Décembre 2012 à 16h56

        cage dit

        Duflot-Cantat n’a plus de pied depuis longtemps

  • 5 Décembre 2012 à 10h48

    elise dit

    Pauvre Duflot, je crains qu’elle ne soit “assez con pour balancer ça premier degré” comme l’écrit @Jean Bart; elle comprend enfin qu’il ne suffit pas de s’asseoir dans un joli fauteuil de ministre; faute de mettre en oeuvre une vraie politique du logement de gauche, la ministresse croit lancer un pavé dans la mare; indigence de la pensée et impuissance à agir sont les deux mamelles de Duflot; un gouvernement qui prétend oeuvrer à la justice et la solidarité appelant à son aide la charité chrétienne…une bonne occasion de rire en cette période sinistre si le sujet n’était pas aussi dramatique pour beaucoup.
    d’un point de vue strictement politicien, les bourdes de Duflot devraient plutôt réjouir Hollande et Ayrault…sur le dos des mal logés, des SDF qui attendent depuis longtemps des solutions.