Ce que lisait Breivik | Causeur

Ce que lisait Breivik

« Eurabia », « dhimmitude », humiliation selon Bat Ye’or

Publié le 02 novembre 2011 / Société

Mots-clés : , , ,

On évoque enfin, depuis un mois, les livres de l’historienne anglaise, d’origine juive égyptienne, Bat Ye’or, mais c’est malheureusement seulement, en général, pour en faire, bien à tort, l’inspiratrice d’Anders Behring Breivik. Ses livres sont en effet cités plus d’une soixantaine de fois dans les 1500 pages délirantes du manifeste du tueur d’Oslo, qui mélange le « marxisme culturel » de l’École de Francfort, Lukacs et Marcuse avec Lady Gaga et Scarlett Johansson ou l’herpès génital de sa belle-mère pour prouver la décadence de la civilisation occidentale. Il serait pourtant bon, comme le proposait ici même Roland Jaccard, de joindre les livres de Bat Ye’or au « dossier inextricable de la guerre des civilisations ».

Bat Ye’or dut quitter l’Égypte en 1957, et l’expérience de cette expulsion quasi-complète, en quelques mois, d’une communauté juive vieille de trois mille ans fut sans doute déterminante dans son œuvre ultérieure. Les travaux de Bat Ye’or tournent autour de deux questions principales : la naissance de ce qu’elle nomme « Eurabia », dans son livre Eurabia : l’axe euro-arabe (Jean-Cyrille Godefroy, 2007) et ce qu’elle qualifie de « dhimmitude »

[...]

Pour acheter ce numéro cliquez ici
Pour s’abonner à Causeur cliquez ici

  • causeur 40

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 40 - Octobre 2011

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur 40
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 9 Novembre 2011 à 10h20

      skardanelli dit

      Suite à cet article j’ai acheté le livre de Bat Ye’or, ce résumé est absolument fallacieux, il cache l’aspect totalement paranoïaque et conspirationniste de ce livre. Cette femme est folle à lier ! Elle explique la politique européenne par une action souterraine d’anciens nazis, fascistes et membres du gouvernement de Vichy. Je trouve étonnant qu’une telle apologie de ce bouquin ait été faite sur Causeur.

    • 5 Novembre 2011 à 14h11

      livia dit

      @ RRF- P( et ses gentils toutous) le 3/11

      Merci.
      Il y aurait tellement( à dire sur ce sujet) si les medias ,n’avaient pas en majorité choisi le prisme de l’idéologie et du matraquage…( Je ne suis pas une spéc. et personne n’est PN dans ma famille)
      Une honte cette mémoire sélective, pour moi oui ?: Et surtout un vrai “costaud” rapport de force, ça oui..!

      Je ferai plus attention aux réponses , dès demain, promis .;-)

      • 5 Novembre 2011 à 18h06

        RRF-Peypinois dit

        Merci pour la délicate attention de ce post…

        Au plaisir !

    • 5 Novembre 2011 à 12h28

      RRF-Peypinois dit

      @ JMS :

      Tout d’abord, je vous remercie pour vos réponses…même si elles m’irritent. Au passage, moi-aussi, j’ai d’autres activités que de causer ici…Vous savez, la condescendance est souvent une bien mauvaise manière d’échanger des idées ou de débattre, enfin, ce n’est que mon point de vue. Il n’a pas la prétention d’être aussi pertinent que le vôtre.

      Afin de respecter votre emploi du temps de ministre – et le mien très accessoirement – je vais essayer de faire court :
      ce que je trouve insupportable sur ce sujet toujours sensible de nos jours quoique vous en pensiez, c’est la caractère péremptoire de l’avis que vous prétendez asséner sur une question que vous semblez grandement méconnaître pour tenir de tels propos.
      Je vous l’accorde, il en est peu question dans les dîners mondains où l’on veut bien se mouiller parfois, mais surtout pas se salir.

      Ainsi votre “Circulez, y’a rien à voir” procède d’une très mauvaise information :
      * La diaspora Pieds-Noirs est toujours bien vivante et relativement soudée. Les récentes vexations sournoises dont elle
      a fait l’objet – il serait trop long de les détailler maintenant – ont même eu l’avantage de la rassembler, de contribuer à la fédérer.
      * L’identité Pied-Noir est toujours vivace, non seulement parmi ceux nés là-bas, mais aussi parmi leurs descendants qui ne comptent pas laisser dire et faire n’importe quoi à propos de ce que fut l’Algérie française sous prétexte que certains pensent que tout le monde s’en fout à présent.
      *Des commémorations électoralistes (le racolage de voix bat son plein à gauche auprès des français issus de l’immigration) ont eu lieu récemment à Paris. François Hollande a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour faire allégeance et promesse de repentance (http://www.algerie-plus.com/diaspora/crimes-coloniaux-francois-hollande-souhaite-que-les-%C2%ABchoses-soient-dites%C2%BB/).
      D’autres commémorations, perçues comme de nouvelles trahisons, de nouvelles insultes à la mémoire de nos morts et à la réalité historique par les Pieds-Noirs et les Harkis, celles annoncées pour le prétendu cessez-le-feu du 19 mars 1962.
      A ce sujet, des députés de la majorité se mobilisent actuellement pour proposer une autre date, celle du 05 décembre plus consensuelle.
      * D’autres députés soutiennent la démarche de Charly Cassan qui a réalisé un film documentaire, La Valise ou le Cercueil, et qui peine à le faire diffuser, pour ne pas dire qui se heurte à un boycott organisé, y compris par les chaines du service public !
      Cela appartient au passé dites-vous ? Moi je veux bien, mais ça commence à faire beaucoup de mobilisation – non médiatisée certes – pour un vieux truc poussiéreux !
      Et récemment d’ailleurs, Bernard Debré répondait fermement sur son blog aux propos tenus par François Hollande à propos de la repentance (http://www.bernarddebre.fr/actualites/encore_une_repentance___).

      Alors pour toutes ces raisons, je vous invite à plus de mesure dans vos propos sur des sujets que vous connaissez mal et qui concernent des drames et des plaies mal cicatrisées : tout le monde peut se tromper, mais en évitant la condescendance, on se trompe dignement.

      • 5 Novembre 2011 à 14h03

        JMS dit

        C’est sûr que pour ce qui me concerne je n’ai aucun rapport avec l’Algérie ni aucun autre pays de Méditerranée.
        Je peux parfaitement comprendre que ce soit un souvenir douloureux.
        Il n’a pas été le seul dans l’histoire de France.
        Les réformés célèbrent encore le souvenir des persécutions dont ils ont fait l’objet.
        Les juifs les persécutions et des massacres du régime de Vichy.
        Il en est de même des francs-maçons, des vendéens etc.
        Mais bon il me semble que je ne suis ni partisan de quelque repentance que ce soit, ni partisan de gratter les plaies jusqu’à la fin des temps.
        Les choses se sont passées ainsi, elles auraient pu être différentes mais c’est comme ça.
        En 2011 qu’y pouvons nous ?.
        Laissons les morts en paix, et regardons vers l’avenir .
        Nous ne sommes pas membre du FLN pour faire du raptus mémoriel un fond de commerce. 

    • 4 Novembre 2011 à 22h03

      RRF-Peypinois dit

      Vous penserez à nous répondre JMS…n’est-ce pas ?

      Pour moi, causer, ce n’est pas aligner une succession de monologues ! Ou alors cela perd de son sel, de son intérêt…

      A bientôt donc, j’espère.

      • 5 Novembre 2011 à 10h09

        JMS dit

        Il se trouve que j’ai aussi d’autres activités que d’écrire sur Causeur, mais je suis très flatté de votre post.
        Je n’en demande pas tant je vous l’assure… 

    • 4 Novembre 2011 à 16h11

      kacyj dit

      “On ne combat pas le mal par le mal, la dictature par l’oppression, l’obscurantisme par un autre obscurantisme, on les combat par la Démocratie et la Laïcité.”

      Oui, oui, oui,!!!  L’histoire nous le montre tous les jours.!!!! 
      Heureusement, certains de nos ancêtres, toutes idéologies et toutes orientations confondues, ne pensaient pas ainsi, ont pris les armes et usé de violence, ce qui est mal en soi, pour permette qu’aujourd’hui nous puissions vivre en démocratie et déblatérer nos petites histoires devant nos écrans le cul bien au chaud.

      • 4 Novembre 2011 à 17h47

        JMS dit

        C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été vaincus à la fin…
        Dès qu’on s’écarte de nos valeurs pour un ennemi éliminé on en crée trois…
        Parce que tout ça c’est bien gentil, mais qui propose quoi au juste dans tout ces commentaires brillants ?
        Sorti des fantasmagories manipulatrices à base d’Eurabia, on fait quoi ?
        Il n’y a qu’une solution faire respecter la Loi en France,celle-ci est Laïque et c’est tout.

        • 4 Novembre 2011 à 21h07

          kacyj dit

          Certes mais c’est parce que la loi n’est plus respectée que certains s’affolent comme vous dites. Et lorsque la loi n’est plus respectée, on finit par arriver à la guerre civile. Et une fois, à ce stade, il n’y a plus que le mal et la violence pour répondre au mal et à la violence. Mais nous n’en sommes pas encore là, heureusement. Prenez donc ces “fantasmagories manipulatrices” comme de simples mises en gardes. Je ne crois pas qu’elles aient d’autres objectifs cachés. 

        • 5 Novembre 2011 à 10h49

          JMS dit

          C’est un argument de poids et le fait que la loi soit appliquée de façon plus ou moins laxiste en matière de Laïcité est un vrai problème.

    • 4 Novembre 2011 à 13h41

      Bibi dit

      A mon tour de remercier Lisa, et dans le même n° l’on trouve
      http://www.valeursactuelles.com/histoire/actualit%C3%A9s/islam-et-occident-v%C3%A9rit%C3%A9s-et-l%C3%A9gendes20111103.html
      d’où « Rappeler ces faits ne signifie en rien verser dans l’islamophobie. Ce terme est piégé ; il a pour but de faire de l’Islam un objet intouchable, sous peine d’être accusé de ra­cisme. Or une confession n’est pas une race. »
       

    • 4 Novembre 2011 à 13h07

      RRF-Peypinois dit

      Merci lisa pour votre lien (12h56), dans l’espoir qu’il contribuera à éclairer un peu JMS et lui évitera de colporter n’importe quoi sur la présence française en Algérie..

      • 5 Novembre 2011 à 10h56

        JMS dit

        Je ne colporte rien du tout…je constate avec effarement qu’il se trouve des gens pour s’inquiéter de la présence de 4,5 millions de Français musulmans et pour avoir la nostalgie du colonialisme c’est à dire de “l’Algérie Française”, qui si elle avait perduré conduirait 60 millions de Français de souche à cohabiter avec 35 millions d’Algériens ayant la nationalité française.
        Et le tout en même temps et par les mêmes!!!
        Quant au fait colonial lui-même c’est du passé, il a eu ses bons et ses mauvais côtés, c’est de l’histoire ancienne, tout le monde s’en fout.
         

    • 4 Novembre 2011 à 12h10

      Sophie dit

      A l’instar de Skarda, moi aussi j’aimerais que JMS précise ce qu’est au juste ” la tonalité générale des intervenants sur Causeur, dès qu’on parle d’islam et de musulmans” et quoi elle est “limite, limite.”

      Ce propos, peut-être tout à fait véridique, n’en demande pas moins quelques explications, sauf à vouloir rester dans une approximation qui ressemblent étrangement à une insinuation.

      • 5 Novembre 2011 à 11h04

        JMS dit

        Il suffit de lire la tonalité générale des posts:
        Islam = agression = volonté hégémonique = obscurantisme = invasion = gangstérisme = trahison = terrorisme.
        Il faut quand même savoir raison garder.
        Tous les musulmans ne sont pas de doux agneaux, personne ne nie qu’il ait des problèmes d’intégration mais l’immense majorité travaille, paie ses impôts, élève ses gosses et ne fait chier personne.
        Attendez un peu que la “communauté” chinoise se développe…les mêmes sortiront les mêmes arguments, à ceci près que cette fois ci ils seront rejoint par ceux là même qui aujourd’hui font l’objet de ce genre d’amalgame…
        Comme ça s’est passé pour toutes les vagues d’immigrants dans ce pays. 

        • 6 Novembre 2011 à 22h00

          pirate dit

          pour les chinois c’est déjà le cas, voir ici même les articles “péril jaune”. pour le moment on va vous venter combien ils sont calme, discret… c’est vrai que personne n’a du se faire traiter de gwailo ici même, sale from ils comprennent, mais gwailos… et non la colonisation n’a rien fait de positif, rien.

    • 4 Novembre 2011 à 11h12

      RRF-Peypinois dit

      @ JMS (04/11/11 à 07h41) :

      Vous dites:
      “Se sentent honteux ceux qui ont envie de l’être…
      La France a été colonialiste, ce qui s’est passé s’est passé, et ces histoires de honte c’est de la bouillie qu’il convient de dépasser”

      Ahhh…ça faisait longtemps que l’on ne nous avait pas resservi de la soupe bienpensante ! C’est donc vous aujourd’hui le cuistot, pour ne pas dire le cuistre ?!

      Vous parlez de passé colonial, de honte, de bouillie ? Mais de quoi parlez vous, sur la base de quoi (factuellement s’entend) et du haut de quelle compétence en la matière ?
      Vous avez lu des bouquins, vu peut-être “Indigènes” ou pire, “Hors-la-Loi”, ces tissus de contrevérités historiques honteuses ? La belle affaire !

      Parce que moi, voyez vous, mes ascendants familiaux du côté maternel sont Pieds-Noirs, présents là-bas pendant près d’un siècle, et je n’en tire aucune honte (pour reprendre votre terminologie), vraiment aucune ! J’en suis même fier !

      Ce qui m’inspire de la honte, ce sont des propos comme les vôtres : j’ai honte pour les milliers de harkis qui ont été massacrés par le FLN avec la complicité et de De Gaulle et de Mitterrand, et pour ceux qui ont survécu, ont été regroupé dans des camps comme des sauvages ou des bestiaux.

      Pour vous aider à vous débarrasser – si c’est encore possible – de vos oeillères et si vous voulez commencer un jour à ne plus colporter les mêmes ignominies absurdes et fausses sur une période sombre de notre histoire, je vous invite à lire ceci, déjà, ce sera un bon début…si vous voulez d’autres sources d’informations factuelles, je peux en tenir d’autres à votre disposition…

      Il s’agit de la lettre ouverte de Roger Holleindre écrite l’année dernière, de quoi remettre les évènements en perspective :
      http://lescrutateur.over-blog.com/article-lettre-a-jamel-debouze-pour-remettre-les-pendules-a-l-heure-par-roger-holleindre-53096822.html

      • 5 Novembre 2011 à 11h10

        JMS dit

        Ce qui s’est passé s’est passé, les plus jeunes de ceux qui ont connus cette époque ont 60 ans.
        Plus personne n’en n’a rien à faire.
        Nous sommes dans la mondialisation, nous sommes en Europe.
        Comme toute entreprise humaine la colonisation a eu ses bons et ses mauvais côtés.
        Mais le fait est qu’en 2011 il ne faut ni en avoir honte, ni s’en glorifier, il faut s’en foutre…c’est du passé.
        Quant au dénommé Holleindre qui a réussi le miracle de se faire éjecter même du front national, c’est un ancien combattant menant d’anciens combats totalement déconnecté du monde que nous vivons.