Suivre Causeur :     

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Campagne dernière

Elections législatives : tout ça pour ça

Publié le 17 juin 2012 à 19:47 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Ah ça, il y a des moments où l’on est fier d’être démocrate. C’est vrai, quoi : souvent on se prend à douter – est-ce que le suffrage universel est bien un mode de gouvernement à hauteur des enjeux de l’heure, est-ce que nos élus, si brillants soient-ils, sont bien armés pour affronter la mondialisation, la récession, la déferlante migratoire, le déclin démographique, la crise identitaire de l’Occident, la perte de la transmission, la montée d’un islam rétif à notre bonne vieille laïcité ? Est-ce que la République est bonne à autre chose qu’à nourrir des déclarations incantatoires de préau d’école laïque, gratuite et plus ou moins obligatoire ?

Et puis, arrive le moment décisif, l’heure de vérité, le temps béni de la démocratie : la période électorale. Alors, enfin, cessent les doutes pour laisser place à l’irremplaçable évidence : oui, la démocratie est bien cet espace béni où les vraies questions sont abordées à bras le corps par des élus compétents et dévoués, pétris de cette éthique de responsabilité sans laquelle il n’est point de chose publique, le temps privilégié où les vaines querelles s’effacent devant la féconde confrontation des idées, au service exclusif du bien commun.

Cette campagne législative qui vient de s’achever n’a pas failli à la règle, et spécialement cet entre-deux tours si nourrissant pour la philosophie politique. Pendant une semaine entière, en effet, le débat démocratique le plus élevé a empli les moindres gazettes, et l’électeur le plus blasé, le cynique le plus affermi, l’abstentionniste le plus crasse n’auront pas manqué d’être saisis de vertige métaphysique par les trois sujets cruciaux qui ont dominé l’actualité politique : le tweet d’une concubine jalouse, le canular téléphonique d’un amuseur public, une affichette collée sur la porte d’un domicile privé, auront, sept jours durant, nourri toutes les joutes verbales, monopolisé tous les commentaires, retenu l’attention des plus fins analystes.

Le peuple peut continuer à dormir tranquille, la République et ses élus s’occupent bel et bien de son destin, et de quelle éclatante manière…

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire aussi

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

63

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 19 Juin 2012 à 21h40

    L.Leuwen dit

    Contrairement à ce qu’indique le bandeau sur l’image de Falorni, ce dernier n’est pas maire de La Rochelle (fonction remplie par Maxime Bono). Mais peut-être s’agit-il d’une facétie qui m’aurait échappé.

  • 19 Juin 2012 à 14h12

    Thalcave dit

    Avec cette radiographie de la société française que vous nous livrez à nue, nous en révélant les grandes lignes de force sous l’angle du marketing, je n’arrive pas à comprendre comment vous n’avez pas pu faire fortune dans le commerce de vistemboirs avant les élections.
    Maintenant c’est trop tard, il va falloir se convertir dans les monts de piété en cheville avec des décrochez moi çà. Avec le bagout des politicos qui n’ont pas trouvé à se caser, çà devrait marcher au delà des espérances. Pour réussir la croissance, il faut savoir jouer de nos points forts dans la division internationale du travail puisque pour l’heure, nous ne pouvons pas encore dévaluer.

  • 19 Juin 2012 à 12h56

    Patrick dit

    @ Pirate, pour vous remercier de votre gentillesse :

    http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/

    • 20 Juin 2012 à 17h01

      pirate dit

      aaah je vois qu’à droite on s’amuse autant qu’on s’est amusé avec Greg les Juges aux Fesses…

  • 18 Juin 2012 à 20h34

    Fiorino dit

    Non mais je suis un divin!!!
    Hier j’avais appellé (pour rigoler) éclair pour tenir occuper pirate. Le voilà. Ceci dit je suis d’accord avec lui en effet il est pas parti la queue entre les jambes, il me semble qu’il avait prévu de se retirer avant pour revenir. Peut-être pour preparer les législatives :)

    • 18 Juin 2012 à 22h09

      pirate dit

      C’est pas la divinité, c’est la nouille, toujours se souvenir qu’une nouille reste une nouille.

  • 18 Juin 2012 à 17h03

    livia dit

    Patrick

    Entre ceux qui redoutent (le risque) de perdre leurs avantages en subsides et appartements sociaux pour quasiment rien, sans avoir à participer sauf à dépenser très nombreux chez Lidl,(c’est pas une chaine Allemande en plus) ;-)
    - Dont une partie vote pour le PS. avec ceux qui n’ont aucun risque coté sécurité de l’emploi +les qq 3 pelés et d2 tondus bobos, et…
    - une autre partie qui travaille et gagne comme le disait DB dans les 1.200 euros par mois n’a pas voté car les discours que l’on entend ne leur correspondent en rien, ni à droite ni à gauche. mais alors ?et zut ,c’est trop compliqué, j’attends l’avis des experts, surtout ceux qui vivent à l’ouest (de et à Paris)

  • 18 Juin 2012 à 14h02

    Patrick dit

    Comme j’ai dit sur un autre fil : les clowns amusent la galerie au cirque, mais personne ne voit arriver la déferlante.
    Et puis maintenant, on nous distrait par le football, après ce sera le cyclisme, et il y a les vacances.
    Le réveil sera douloureux à la rentrée.
    Mais comme disait l’autre : “Dormez ! je le veux !

    • 18 Juin 2012 à 14h14

      pirate dit

      heureusement que nous avons un nouveau prophète avec nous, après Eclair qui nous a quitté la queue entre les jambes. La déferlante ressemble à une vaguelette et 42% n’a pas estimé nécessaire de se rendre dans les urnes pour lui donner plus d’ampleur, mais c’est la faute à…

      • 18 Juin 2012 à 15h42

        Patrick dit

        L’incompétence et le clientélisme
        sont les deux mamelles de l’abstentionnisme.

        Et il faut dire aussi que quel que soit le pourcentage d’abstentionnistes, les élus et le gouvernement se comportent comme s’ils n’existaient pas.

        Rassurez-vous Pirate, je n’ai nulle envie de jouer les prophètes. Il y en a bien d’autres qui s’en chargent. Mais je suis simplement réaliste.

      • 18 Juin 2012 à 16h22

        pirate dit

        ah bon, on dit plus prophète alors, on dit réaliste ? Le changement c’est maintenant ca concernait aussi le vocabulaire ?
        et si je vous réponds attention, prendre sa vessie pour une lanterne c’est prendre le risque de se brûler on traduit ça comment en novlangue “je sais tout” ? même pas vrai, tout le monde il est d’accord avec moi ?

      • 18 Juin 2012 à 20h32

        eclair dit

        @pirate
        Faut que vous arretiez la boisson. EN quoi j’étais parti la queue entre les jambes? J’ai dis que je partais le premier avril je suis parti.
         

      • 18 Juin 2012 à 22h08

        pirate dit

        Ah génial ! Je le savais ! Je le savais que la nouille elle lisait.

        Comment provoquer une nouille ?

        Lui rappeler qu’elle en est une.

        Bonjour la nouille, labes rouilla ? Coulchy berer ? coulchy b’zien ? Et la famille bien ?

  • 18 Juin 2012 à 13h49

    livia dit

    PS à Pirate

    Je vous avais répondu sur le fil Beppe G. à propos de ce superbe lieu., sans vouloir etre trop curieuse que pouvaient faire dans ces lieux des frenchies au lieu d’aller à St.Trop ?, sauf à avoir bon gout ou des liens particuliers avec cette région de l’Italie.

    • 18 Juin 2012 à 14h09

      pirate dit

      ma mère adore l’italie et le italiens, Florence, la Piaza di Espagna (où elle a toujours rêvé d’avoir un appart) Milan, Rome, autant d’endroit où je suis allé des quantités de fois quand j’étais gamin puis ado. Et qui fait que très vite généralement je comprends ce qu’on me dit et j’intègre le vocabulaire. Il aurait été un milliard de fois plus facile pour moi d’apprendre l’italien que l’espagnol, et j’aurais préféré mille fois, d’ailleurs je ne parle pas espagnol… il se trouve simplement que ca devait être plus simple de me faire suivre des cours d’espagnol, vu que j’ai jamais fréquenté que des écoles privées (où je me suis phénoménalement fait chier du reste). Remarquez je sais déjà compter en italien, alors que je sais à peine le faire en espagnol… Mais à lire l’italien c’est évidemment plus difficile.

      St Trop c’est pourris et ca l’était déjà dans les années 70, et sinon, bin si vous arrivez à trouver une crique déserte, une plage privée, un bungalow avec piscine, le tout au même endroit, et parfaitement désert (enfin disons peu de monde) dans la région tropezienne, et bien je vous le confirme, une bombe nucléaire a explosé la région, ou vous êtes entrain de rêver. Cherchez à Corte Dei Buteri et Torre di cala Picola, j’ai passé mon enfance dans ces palaces et joué un million de fois à dieu sait quoi dans la tour sarrasine de cala picola. C’est d’ailleurs assez bizarre, il y a 20 environs j’y suis retourné, incapable de les voir comme des palaces, c’était juste chez moi connaissant chaque recoin par coeur, au point où je suis allé sur la plage privée de Corte Dei Buteri sans me poser de question, c’était MA plage (sinon la piscine a changé si j’en crois les visuels)