Tous les articles de “Causeur” sur le burkini | Causeur

Tous les articles de “Causeur” sur le burkini

Notre dossier spécial

Auteur

La rédaction

Publié le 26 août 2016 / Politique Religion Société

Mots-clés : , , ,

A l'heure où le Conseil d'Etat suspend l'arrêté "anti-burkini" de Villeneuve-Loubet, (re)découvrez l'ensemble des articles de "Causeur" consacrés au sujet.

Burkini, par magazinecauseur

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 31 Août 2016 à 18h43

      beornottobe dit

      aaaahhhhhhh le “conseil des TAS”……… (et heureusement que J.L. Debré n’y est plus!)

      • 1 Septembre 2016 à 11h34

        la pie qui déchante dit

        bof , vu qui le remplace …

    • 31 Août 2016 à 18h41

      beornottobe dit

      tient….. au fait ! si on demandait l’avis de Daech? ;-)…… ou des talibans… (re….. ;-) )
      on se marrerait cinq minutes (pas plus hein!;;;;;;;)

    • 29 Août 2016 à 11h16

      Peter33 dit

      Le sujet est d’une telle importance qu’il méritait bien un “dossier spécial” !! ou l’art et la manière de vouloir faire un bœuf d’une grenouille !! Les salafistes ont de beaux jours devant eux pour cultiver l’art des provocations. Nous sommes un excellent public et ne ratons jamais une occasion de tomber dans le panneau a bras raccourcis.

      • 29 Août 2016 à 11h27

        Guenièvre dit

        Il est vrai que tout ce qui concerne les femmes est un sujet mineur. Concentrons-nous sur l’économie …

        • 29 Août 2016 à 15h16

          Peter33 dit

          @Guenièvre
          Ce n’est pas ce que je dis. Je dis que ce sujet du burkini est une vaste couillonade dans laquelle nous sommes tombés. Nous sommes un excellent public pour les salafistes !
          Tout ce qui concerne les femmes est d’abord a régler par les femmes. Et je vous trouve, mesdames, beaucoup plus épidermiquement réactives a la forme de vos maillots de bain qu’a l’horrible pratique de l’excision des jeunes filles. C’est tout.

    • 29 Août 2016 à 10h29

      2HARDEL dit

      @Bartolomee.
      Brève et tardive réponse à votre post du 27 Août 2016 à 19h58.
      [...] Figaro…vous me faites rire, d’un bon rire délassant bien franchouillard. Vous ne croyez pas si bien dire, je termine une biographie de Beaumarchais. […] 

      Heureux de vous avoir fait rire, Bartolo !  J’avoue ne pas faire le lien entre l’excellent Pierre-Augustin et le petit atoll de Clipperton, dont je ne sais pas grand chose, sinon qu’il doit faire bon s’y baigner en costume euh…paradisien. °-) 

      Eh bien à bas les barbus, vive les Barbiers, vive Mozart et Rossini, vive Beaumarchais, et surtout vive la S.A.C.D. !   °-D

      • 29 Août 2016 à 10h50

        2HARDEL dit

        …MALHEUR AUX BARBUS !, aurais-je même dû écrire en clin d’œil à Pierre Dac et Francis Blanche !

    • 28 Août 2016 à 8h14

      beornottobe dit

      de Gaule avait raison : les français sont des veaux !

    • 28 Août 2016 à 7h33

      QUIDAM II dit

      @Azalaïs J’observe avec un très profond malaise que les islamistes, – aidés par des militants hallucinés d’une certaine gauche en pleine naufrage idéologique, – ont réussi cette imposture obscène et phénoménale : faire du voile et du burkini des enjeux de liberté pour les femmes…
      Cette même « certaine gauche », dans sa débâcle conceptuelle, croit voir une forme d’insurrection révolutionnaire dans l’islamisme alors que ce dernier propage la pensée politique la plus rétrograde, la plus réactionnaire et la plus régressive qu’on ait vu depuis un siècle.
      Cette même « certaine gauche » trahit non seulement ses idéaux et « son peuple de gauche » traditionnel, mais également les démocrates persécutés des pays arabo-musulmans.
      Et on l’entend glapir contre ceux qu’elle a trahis et qui, en désespoir de cause, se tournent vers les « populistes »…

      • 28 Août 2016 à 9h25

        AZALAÏS dit

        @QuidamII 
          Si je suis tout à fait d’accord sur les dérives de la gauche qui bafoue ses valeurs ce, depuis les tristes années 80 (83) où elle a permis aux Imams d’entrer dans les familles “issues de l’immigration” plutôt que de supprimer les ghettos et de s’occuper véritablement d’intégration .
         J’y  ajoutererais la reconnaissance de l’Islam comme deuxième religion de France … Au regard de chiffres faux du nombre de pratiquants à ce moment là : les annuaires téléphoniques ayant servi de source ainsi le décompte des patronymes donnait 5 millions … 
           Et l’Islam avec la création de l’UOIF  a commencé à nous imposer sa vision de Sa société française à coup de revendications , auxquelles nous nous soumettons … Ils savent utiliser nos lois! 
          Oui , nous nous sentons trahis trahies car les burka  tchadors foulards etc ne sont pas des vêtements anodins ; comme quelqu’un l’a très justement dit , ils sont des “étendards “.
         Trahis les démocrates de pays musulmans ( je pense aux femmes algériennes ) .
           Ce qui est grave c’est que l’on a ainsi ouvert une voie ( un boulevard  ) à ce que vous appelez “populisme” .
           Cependant, Il se pourrait bien qu’une force se dessine plus importante, grandie des valeurs universelles remises en Lumiere qui ont porté notre pays dans d’autres “heures” . La Résistance ! 
           A nous d’identifier l’ennemi … La menace est clairement , ridiculement visible .  

    • 27 Août 2016 à 23h28

      marcopes dit

      le burkini est secondaire à l’intérêt que l’on devrait plutôt porter sur la présence des salafistes et autres radicaux islamistes sur notre territoire alors que nous sommes soit disant en guerre ; certainement est il plus facile de s’en prendre à des femmes moins voilées que celles qui déambulent impunément dans l’espace public en burka

      • 28 Août 2016 à 9h40

        AZALAÏS dit

        @Marcopes 
         Le Burkini a la même signification que tous les autres accoutrements islamistes . Il fait disparaître le Féminin dans l’espace public et il démontre que tous les hommes sont potentiellement des obsédés sexuels .
        Il est un “étendard ” salafiste car il fait référence à cette partie du Coran et de la sunna ( vie de Mahomed ) qu’ils revendiquent . 
         Disons qu’il est le symbole tranquille ou pionnier au rythme de la vague de ce contre quoi nous sommes en guerre … Et Oui !     

        • 29 Août 2016 à 8h48

          marcopes dit

          le burkini est infiniment secondaire face à toutes les vraies problématiques concernant l’islam ;on s’est une fois de plus discrédité en agissant sans réfléchir

        • 29 Août 2016 à 8h57

          C. Canse dit

          Marcopes 

          Le burkini fait partie d’un tout : une culture qui rejette la liberté pour la soumission, l’égalité pour la soumission et la fraternité pour la soumission ; interdire ce qui rend cette soumission visible dans l’espace public n’est pas ridicule.

    • 27 Août 2016 à 16h46

      QUIDAM II dit

      Le moins qu’on puisse dire est que le burkini révèle une extrême irritabilité d’une très importante fraction de l’opinion publique française… de telle sorte qu’il est pertinent de penser qu’attiser cette irritabilité par la récente décision du conseil d’Etat est un excellent moyen de favoriser l’apparition de troubles à l’ordre public.
      En effet, si, dans un souci de paix civile, il est recommandé de ne rien faire qui puisse enflammer les islamistes, la réciproque (ne rien faire qui puisse horripiler les identitaires) est tout aussi pertinente… mais le Conseil d’Etat vient de faire le contraire.

      • 27 Août 2016 à 19h00

        AZALAÏS dit

        C’est une nouvelle étape franchie vers la “soumission ” … 
         Se situer dans cette période de l’Histoire me semble souhaitable …
          Femme , je tiens à ces Libertés chèrement acquises aussi , ces revendications islamistes diverses,  omniprésentes , d’un autre temps, me semblent suffisamment menaçantes pour aiguiser ma vigilance . 
         Bien évidemment la décision de cette instance de l’ombre ( difficile de savoir qui y siège ),  est parfaitement irresponsable  . 
            Vous semblez au dessus de la mêlée ….selon vous : deux camps adversaires : les identitaires d’une part opposés aux islamistes ? 
            … Vous êtes vraiment dans votre toute petite sphère … !!! N’en sortez surtout pas vous risqueriez avoir un choc !’
               

    • 27 Août 2016 à 15h25

      thevoxpop dit

      Je suis impressionnée par la qualité de la rédaction de ce dossier, en particulier “aux malcomprenants de la laïcité”. J’ai moi même écrit un article sur la question du Burkini sur le site de débat citoyen que j’ai créé. Si êtes ici, mon blog pourrait sûrement vous intéresser, n’hésitez pas à y faire un tour:  https://thevoxpopsite.wordpress.com