Brexit: le paysage politique secoué | Causeur

Brexit: le paysage politique secoué

Des conséquences du Brexit sur notre présidentielle

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier. Prochain roman à paraître : janvier 2017, aux Editions du Rocher.

Publié le 30 juin 2016 / Politique

Mots-clés : , , , , , ,

Pour ne pas se montrer sourds à la vox populi, certains candidats aux primaires de droite ou de gauche font feu sur l'Union européenne. D'autres piétinent la souveraineté populaire. Que les meilleurs gagnent!
brexit hollande montebourg sarkozy

Sipa. Numéro de reportage : AP21601122_000005.

Quelles seront les conséquences du Brexit sur notre vie politique ? Comme on pouvait s’y attendre, le FN compte tirer tous les bénéfices de la sortie du Royaume-Uni. Marine Le Pen réclame déjà le même référendum pour notre pays. Référendum ! Du côté de LR comme du PS, mais aussi chez Bayrou, Mélenchon ou Dupont-Aignan, on ne suit pas la candidate frontiste sur le même terrain. Au PS comme chez Alain Juppé, c’est la démocratie directe elle-même qui n’est pas en odeur de sainteté. En revanche, les autres s’accordent sur la nécessité d’une consultation populaire à l’occasion d’un nouveau traité, étant entendu que tous n’ont pas la même idée sur le contenu de ce dernier.

Chez Les Républicains, on s’est mis d’accord sur un texte minimal, évitant tous les sujets qui fâchent. Nicolas Sarkozy a toujours fustigé l’idée des référendums sur l’Europe.Conscient qu’il ne peut désormais concurrencer Alain Juppé que sur une thématique « peuple versus élites », a-t-il vraiment d’autre choix ? Sarkozy a même laissé ses lieutenants Laurent Wauquiez et Guillaume Larrivé proposer la suppression de la Commission européenne. Mais quant à le faire lui-même, il y a une marge. Comme si la construction européenne demeurait le tabou des tabous sarkozystes.

Son concurrent à la primaire LR Bruno Le Maire est devenu un véritable défenseur du référendum et il regrette désormais publiquement d’avoir voté le traité de Lisbonne, estimant avoir dépossédé les Français de leur décision de 2005. Ce n’est pas pour autant que l’ancien ministre de l’Agriculture est devenu souverainiste. On avait pu en juger directement à Vesoul il y a quelques semaines. On ne le répétera jamais assez : la candidature d’Henri Guaino est véritablement la seule qui permettra un débat riche sur le sujet européen, tant les propositions de Sarkozy, Fillon, Juppé, Copé et Le Maire ne se différencient qu’à la marge.

Du côté du PS, c’est Arnaud Montebourg qui a pris date. Profitant à la fois de l’annonce de la primaire et du Brexit, il a accordé un long entretien au Monde où il a pu d’une part formuler ses exigences en terme d’organisation de la compétition qui devrait l’opposer à François Hollande (nombre de bureaux de vote et conditions de candidatures équivalentes à la primaire de 2011), et d’autre part accentuer son tropisme eurocritique. Sa proposition de transformer la Commission en simple secrétariat au service du Conseil européen se rapproche de la proposition du duo Wauquiez-Larrivé. Quant à son idée de déléguer une partie de la création monétaire aux banques centrales nationales, elle ne pourrait aboutir qu’à une confrontation avec l’Allemagne et éventuellement au démontage de la monnaie unique. Manuel Valls et Emmanuel Macron se sont montrés un peu moins euro-enthousiastes que François Hollande imitant Le Maire et Sarkozy à droite, mais il ne s’agit encore ici que d’un vernis. C’est donc entre François Hollande (Valls ou Macron, si le président renonce à se présenter) et Montebourg que pourrait avoir lieu le débat nécessaire sur l’Europe, dont l’absence de Guaino de l’autre côté nous priverait.

L’idéal, évidemment, serait que le débat ait lieu à l’intérieur des deux primaires. Mais on va nous accuser d’être trop gourmand…

>>> Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de nos articles consacrés au Brexit.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 4 Juillet 2016 à 18h08

      beornottobe dit

      Coluche ! reviens! tu nous manques!!!!!!!!

    • 4 Juillet 2016 à 18h08

      beornottobe dit

      “parles à mon c……, je pense à quelque chose de sérieux…. Moi”…..

    • 3 Juillet 2016 à 3h37

      Livio del Quenale dit

      les nuls commencent à s’exciter,
      rien d e nouveaux sous le soleil,
       ce n’est pas pour demain que
      l’imagination sera au pouvoir  ;o)

    • 1 Juillet 2016 à 18h54

      saintex dit

      Le concombre Masqué déclare, “Ils ne m’auront pas”. (“Moi non plus”, aurait ajouté Sarkozy)

      • 2 Juillet 2016 à 8h33

        la pie qui déchante dit

        Un concombre masqué peut tuer s’il est porteur d’une Escherichia Coli , encore plus surement qu’un con pas combre porteur d’une kalachnikov …

    • 1 Juillet 2016 à 13h01

      la pie qui déchante dit

      et finalement , pour les trans ????
      A Bruxelles ont-ils décidé s’ils devront faire pipi dans les toilettes hommes , dans les toilettes femmes ou ne plus faire pipi du tout.???

      • 1 Juillet 2016 à 17h00

        C. Canse dit

        À la pie qui déchante

        : D : D
        Des couches ou une sonde. 

    • 1 Juillet 2016 à 11h15

      golvan dit

      Le problème des normes n’est pas la courbure du concombre ou des fesses de Merkel, c’est le problème d’une lecture hygiéniste de l’environnement, soumise à l’influence de lobbies et qui, progressivement, élève les coûts en fonction des exigences délirantes qui sont présentées comme un niveau minimal de bien être.
      Dans l’hôtellerie par exemple ou la restauration, où des entreprises familiales étaient pléthores, le coût des installations exigées pour être aux normes éloigne progressivement les sociétés familiales et la capacité de jeunes à monter une petite société, pour réserver ce secteur à de gros investisseurs.
      Et cette conséquence financière due aux normes, loin d’être anodine socialement, se retrouve
      dans de nombreux secteurs.
      D’un autre côté, le fanatisme du libre-échange interdisant de protéger les frontières sous forme de protectionnisme, l’établissement de normes permet éventuellement de rejeter des produits non conformes à ce qui est souhaité en UE.
      Toutefois ce ne sont pas les normes sur les fruits et légumes qui posent problème, mais les normes sur les services, Iso ceci ou cela, entraînant des surcoûts considérables dus aux réunions diverses imposées aux entreprises et administrations et générant de gigantesques pertes de temps et d’argent.   

    • 1 Juillet 2016 à 10h31

      la pie qui déchante dit

      je ne voudrais pas disserter sur la courbure du concombre Sarkozy, mais je pense qu’un concombre droit est plus facile à peler …

      Je propose que nos parlementaire mettent chacun un concombre au point , auquel serait attaché leur nom , le gagnant aurait droit à une rue de la capitale dirigée par Madame la Maire Hidalgo pour honorer le récipiendaire ..

      • 1 Juillet 2016 à 10h44

        mogul dit

        Oui, je suis d’accord pour admettre que le concombre droit est plus pratique à tous points de vue.
        Cette norme partait de toute évidence d’un bon sentiment… 

        • 2 Juillet 2016 à 8h01

          la pie qui déchante dit

          le concombre droit est aussi plus facile a mettre en cageot … l’ideal serait un concombre droit avec une section carrée de 4 cms sur 4 , d’un vert bouteille sombre et brillant dit vert écolo …
          Experts bruxellois , a vous de jouer …

      • 3 Juillet 2016 à 3h40

        Livio del Quenale dit

        quoi, ce ne serait pas elle
        le récipiendaire du concombre “redressé” ?!

    • 1 Juillet 2016 à 10h24

      la pie qui déchante dit

      “”"Après trois années d’étude, Bruxelles propose dans un rapport de 122 pages de normaliser la contenance des chasses d’eau.

      « Pas même la plus petite et la plus privée des pièces de votre appartement ne peut échapper au regard de la Commission européenne ». The Times de Londres a trouvé un nouveau sujet pour ironiser sur les eurocrates avec la proposition de la commission de normaliser à travers toute l’Europe la contenance des réservoirs des chasses d’eau des toilettes et des urinoirs, au nom de la protection de l’environnement.

      Après des recherches qui ont duré trois années, la Commission propose ainsi de normaliser cette contenance à cinq litres d’eau pour l’évacuation dans les toilettes et à un litre pour les urinoirs. Trois litres lorsque l’on réduit à la moitié le débit de la chasse d’eau, d’après un projet de document qu’a obtenu le quotidien anglais. “”
      Dans “Les Echos ”

      Etonnez vous après cela que certains veulent partir , tellement on les fait scier ……

      • 1 Juillet 2016 à 10h38

        mogul dit

        Dame Guenièvre a attiré notre attention là dessus.
        Norme euroflush, sympa comme nom… 

    • 1 Juillet 2016 à 9h13

      mogul dit

      Je précise à Warboi (hier, 20h26) que, pour la courbure du concombre de Sarkosy, celui ci n’a rien inventé.
      Même si ça date un peu. Il existait bien une norme européenne sur la courbure du concombre. Elle a été abrogée en 2009, pour le concombre comme pour… 26 autres fruits et légumes.
      D’ailleurs, je me rappelle de débats sur le chocolat (30% de cacao ou non ?) ou sur la couleur des saucisses. Tout ça avec les lobbys de ci ou de ça  en coulisse…
      Moi, je dis que c’est rassurant d’être sous la coupe d’une structure qui a tel souci du détail, c’est pro, ça inspire confiance…

       

      • 1 Juillet 2016 à 9h28

        Parseval dit

        Bouh, c’est insoutenable.
        Supprimons les AOC et toutes ces appellations protégés ! Vive le fromage analogue, le Bordeaux chinois, le poisson pané à seulement 50% de poisson, le chocolat sans cacao, et autres préparations à base de gras.
        Et après ça complimentait Polony pour son article sur la mayonnaise. Mais quelle bande de sagouins !
        Qu’on construise une ferme des mille moguls on qu’on les gave de merde reconstituée puisque c’est tout ce qu’ils désirent.

        • 1 Juillet 2016 à 9h37

          mogul dit

          Je soutiens votre candidature à la grosse kommission.

        • 1 Juillet 2016 à 9h41

          durru dit

          Quel rapport entre le concept d’AOC, à établir de manière uniforme, et les normes précises? C’est à Bruxelles que se trouvent les experts en Bordeaux, en fromage, etc, etc? N’importe nawak.
          La ferme des Parsevals existe depuis longtemps et elle a produit bien plus de mille exemplaires, on les trouve partout maintenant…

        • 1 Juillet 2016 à 9h44

          la pie qui déchante dit

          Hébergé dans une telle ferme Parsi serait reconnaissable : ce serait le seul à demander du rab ..;

          Pour les AOC , ellent n’empêchent en rien la fraude , et il y a eu récemment un scandale vite étouffé dans le Bordelais qui le prouve …

        • 1 Juillet 2016 à 9h47

          mogul dit

          Je pense réellement que Bruxelles, la ferme des mille andouilles, l’attend ☺

        • 1 Juillet 2016 à 10h12

          scarlet dit

        • 1 Juillet 2016 à 10h14

          Guenièvre dit

          La grosse kommission ? Mais c’est qu’on s’y intéresse aussi !

          http://www.lesechos.fr/31/10/2013/lesechos.fr/0203101049693_-euroflush—-quand-la-commission-europeenne-s-interesse-a-vos-wc.htm

          Plus sérieusement, toute cette rationalité hors sol, cette vision bureaucratique qui voudrait tout égaliser et qui aboutit à une construction très abstraite ça donne pas envie du tout !

          On aurait besoin d’un projet qui fasse un peu rêver …

        • 1 Juillet 2016 à 10h17

          Parseval dit

          Oui. Mais si on préfère pleurnicher contre des normes non nuisibles…

        • 1 Juillet 2016 à 10h21

          durru dit

          Rooh, Guenièvre, vous êtes vraiment de mauvaise foi! Regardez ici:
          Le présent traité marque une nouvelle étape dans le processus créant une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe, dans laquelle les décisions sont prises dans le plus grand respect possible du principe d’ouverture et le plus près possible des citoyens. [...]
          1. L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

          Ca vend pas du rêve, ça?

        • 1 Juillet 2016 à 10h24

          durru dit

          Parseval, vu que vous êtes le produit standard, c’est normal que vous ayez du mal à comprendre. Ce n’est pas le niveau de nuisance d’une norme en particulier qui pose problème. C’est leur nombre et le fait que c’est tout ce qu’on a en retour.
          Oui, je sais, je vais encore me faire tancer par Flo, car je prêche dans le désert…

        • 1 Juillet 2016 à 10h24

          mogul dit

          Qui a dit que la norme sur la courbure du concombre ou de la banane était nuisible ?
          Si, pour les mouches qui s’enculent au plafond peut-être… 

        • 1 Juillet 2016 à 10h24

          Patrick dit

          Guenièvre, il faut suggérer à la kommission de réglementer les quantités de déjections humaines autorisées par jour ! Cela limiterait la pollution et la quantité d’eau utilisée.
          Pour ceux qui dépassent la quantité autorisée (on ne peut pas toujours se retenir), alors il faut leur appliquer une taxe dissuasive.
          On le fait bien pour les poubelles facturées au poids : au-delà d’un certain poids, on raque !

        • 1 Juillet 2016 à 10h30

          Warboi dit

          Bien vu Parseval, les normes ont pour but la défense du consommateurs.
          Les populistes seront les premiers à brailler contre les poulets américains au chlore…

        • 1 Juillet 2016 à 10h33

          mogul dit

          … que le TAFTA va nous imposer avec risque d’amendes stratosphériques si on les refuse…

        • 1 Juillet 2016 à 18h41

          Warboi dit

          Le principal supporter du TAFTA vient de se mettre hors course.
          Le RU pourra le signer tout seul si ça lui chante.

        • 1 Juillet 2016 à 18h55

          mogul dit

          Oh il nous reste l’Allemagne, rassurez vous.

      • 1 Juillet 2016 à 9h30

        isa dit

        SarkoZy.

      • 1 Juillet 2016 à 9h34

        la pie qui déchante dit

        la teneur du cacao dans le chocolat était importante Mogul …

        en effet la TVA changeait selon cette teneur …
        il n’avaient pas encore promu des gouteurs pour verifier et empêcher la fraude …., mais c’était prévu.

      • 1 Juillet 2016 à 10h08

        isa dit

        Les fachos dans les années 80 mettaient déjà un point d’honneur à dire ” mittran”.
        Ça continue  

        • 1 Juillet 2016 à 10h20

          mogul dit

          Allons allons,
          Ma petite faute ne modifie en rien la prononciation. Juste une petite difficulté avec les noms exotiques… 

        • 1 Juillet 2016 à 10h42

          Patrick dit

          Ah bon ?
          Marchais était donc un “facho” ?
          ;-)

        • 1 Juillet 2016 à 10h47

          mogul dit

          Assurément un rouge-brun, voyons !..

        • 1 Juillet 2016 à 11h49

          isa dit

          Évidemment Patrick, et pas qu’un peu!

        • 1 Juillet 2016 à 12h47

          la pie qui déchante dit

          ils sautaient le terrand…
          Lui sautait les haies …

      • 1 Juillet 2016 à 10h27

        Warboi dit

        Oui, je sais pour la vieille norme. Elle n’a jamais été appliquée et a finalement été supprimée en 2009. Sarkozy a juste 7 ans de retard.
        Voilà comment, entre mensonges purs et démagogie, on détruit le concept.
        C’est complètement irresponsable.

        • 1 Juillet 2016 à 10h34

          mogul dit

          On se demande vraiment où se situe l’irresponsabilité. 

        • 1 Juillet 2016 à 10h59

          durru dit

          La vraie démagogie est de soutenir cette fuite en avant réglementaire sans aucun rapport avec les besoins réels.
          Comme en France, on invente des activités pour les fonctionnaires afin d’en multiplier le nombre, faire exploser les dépenses et mieux cacher les quelques décisions ayant un impact réel, mais qui risquent d’être impopulaires.
          Et ce qui est irresponsable sont les affirmations empreintes d’autorité d’un Juncker qui mettent de l’huile sur le feu (quelques exemples, pour rester dans l’actualité: il qualifie les brexiters de “déserteurs”, quand la désertion est une infraction; il dit du Brexit que “ce n’est pas un divorce à l’amiable”, quand le processus est censé suivre les accords signés par toutes les parties, donc forcément amiable).
          Il faudrait revoir votre copie, Warboi. L’UE a été un fabuleux projet, mais il est en train d’être complètement détruit par ceux-là mêmes qui sont chargés de le défendre. Et peut-être la sortie du RU est une chance inespérée pour renverser la tendance. Mais je ne suis pas très optimiste, les singes sont habitués à s’accrocher aux branches…

    • 1 Juillet 2016 à 7h59

      Cosmo dit

      Non vous n’êtes pas trop gourmand. Vous soulignez un enjeu majeur. Bravo!

    • 1 Juillet 2016 à 4h29

      Livio del Quenale dit

      Parbleu!  c’est toujours pareil :
      - ” Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ”
      qui curieusement répond cette fois : 
      - ” ouiiiii ! je vois…”
      - “mais encore ?!”
      - “je vois un nuage d’aigrefins”

    • 30 Juin 2016 à 22h03

      Martini Henry dit

      Mais elles sont où les sauterelles et les rivières de sang? La bourse de Londres a regagné aujourd’hui les pertes qu’elle avait subies après la victoire du camp du Brexit au référendum de jeudi dernier. Etonnant, non?
      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/06/29/97002-20160629FILWWW00279-la-bourse-de-londres-en-forte-hausse.php

      • 30 Juin 2016 à 22h06

        C. Canse dit

        Quelle impatience ! Attendez, le Brexit n’a pas eu lieu ! 
        Pas encore…. 

        • 30 Juin 2016 à 22h24

          Martini Henry dit

          Ah oui, c’est vrai… Faudrait l’expliquer aux médias qui ont fait état de la catastrophique baisse des bourses mondiales, évidemment dues au Brexit qui n’a pas eu lieu…

        • 30 Juin 2016 à 22h29

          C. Canse dit

          Y sont forts, ces Brits ! 
          Annexons-les !

        • 30 Juin 2016 à 22h31

          mogul dit

          Vous ne comprenez pas Martini.
          Les marchés attendent, voyons, ils sont dans leurs starting blocks pour savoir s’ils plongent où s’ils montent au nirvana. Faut pas gâcher le suspense…

        • 30 Juin 2016 à 22h33

          C. Canse dit

          Les marchés, c’est rien que des poissons volants ! Yes.

        • 1 Juillet 2016 à 0h07

          Warboi dit

          Les notes du RU (ce qui nous importe assez peu) mais aussi de l’UE ont été dégradées. Mais on s’en fout n’est-ce pas.
          J’aimerais bien que le UK disparaisse de l’univers, mais hélas ce n’est pas possible, tôt ou tard il viendra taper à notre porte parce qu’il ne peut pas vivre sans nous.
          Toute la question est de savoir si on lui collera deux claques ou si on lui fera cadeau du pot de vaseline.

        • 1 Juillet 2016 à 0h42

          Martini Henry dit

          Ah mais on lui collera ni claque ni vaseline vu que nous serons, nous aussi, sortis depuis belle lurette de ce merdier sans nom,de cette saloperie pour privilégiés répugnants, de cette technocratie grise et mortifère qu’est l’UE…
          On leur serrera la main, comme à une Nation sœur et on discutera chacun de nos intérêts bien compris. Puis, on s’accordera sur ce qui nous rassemble en comprenant ce qui nous oppose. Chacun libre de ses choix.

        • 1 Juillet 2016 à 1h04

          saintex dit

          ))))))))))))))) Interrogé sur l’attitude du Royaume Uni, warboi répond.

        • 1 Juillet 2016 à 8h58

          Wil dit

          Warboi dit
          “Les notes du RU (ce qui nous importe assez peu) mais aussi de l’UE ont été dégradées. Mais on s’en fout n’est-ce pas.”
          OH MON DIEU,LES AGENCES DE NOTATIONS ONT DEGRADE LES RU!MAIS C’EST LA FIN DU MONDE!TOUS AUX ABRIS!
          Je serais anglais( quelle horreur!…déjà que je dois sortir de l’EU,décidément le sort s’acharne) je courrais dans le supermarché le plus proche acheter tous les paquets de nouilles,les conserves,les rouleaux de PQ et tous les packs de flotte que je pourrais en assistant à la catastrophe (imaginaire ou mensongère?)qui est en train de s’abattre sur mon pauvre pays dont la capitale n’est que la première place financière mondiale.

    • 30 Juin 2016 à 21h20

      la pie qui déchante dit

      mais malgré la defection consternante de L’Angleterre , les 27 continuent à travailler comme dix :

      “”Ça y est, l’Union européenne (UE) vient de décider d’interdire le très destructeur chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur dans ses eaux. La pêche un peu moins profonde, elle, devra se cantonner à jeter ses filets dans les zones qu’elle a déjà l’habitude de fréquenter, sans chercher à en exploiter de nouvelles. En outre, les zones marines reconnues comme abritant des écosystèmes vulnérables au-delà de 400 mètres seront aussi fermées à la pêche.”"

      • 30 Juin 2016 à 22h07

        durru dit

        Maintenant qu’ils n’ont plus le boulet pour s’en occuper tous les jours, ils se lâchent.
        Notre bien aimé Jean-Claude veut épargner les parlements nationaux, car il sait ô combien ils sont surchargés de travail, il va donc faire tout le boulot à la commission pour le traité avec le Canada.
        Ils viennent aussi d’ouvrir le 16ème chapitre des négociations avec la Turquie.
        Ils se mettent en quatre rien que pour nous, il faudrait qu’on soit un peu plus reconnaissants.

    • 30 Juin 2016 à 21h07

      la pie qui déchante dit

      mais comment ils savent tout ça ; 65% chez les plus de 60 , 30% chez les moins de 25 …

      J’en reste baba …heureusement que le vote est anonyme …

      • 30 Juin 2016 à 22h02

        durru dit

        Et vu qu’il n’y a pas eu de sondage “sortie des urnes”, c’est la fête du slip à la boule de cristal :)

        • 30 Juin 2016 à 22h07

          C. Canse dit

          C’est pas le bon whisky, 25 ans d’âge au moins.
           

    • 30 Juin 2016 à 19h37

      Flo dit

      A propos de la France et de sa note S&P, un petit article daté du début de l’année :

      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/06/20002-20160106ARTFIG00306-la-france-reste-tres-surveillee-par-les-agences-de-notation.php

      Le pays fait partie d’une liste de 25 États que l’agence de notation américaine Standard and Poor’s pourrait dégrader cette année. L’occasion de comparer les carnets de notes de la France et des autres pays de la zone euro.

      Il y a un mois quasiment jour pour jour, la France a échappé à la dégradation de la note de sa dette. Il faut dire qu’une telle décision aurait été malvenue, un mois après les attentats de Paris. Il n’empêche: Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la perspective négative. La note de la France pourrait ainsi être dégradée cette année. A l’époque, S&P avait émis des doutes sur la capacité de la France à tenir ses objectifs de réduction de son déficit public pour les années 2017 et 2018 et du gouvernement «à mener des réformes courageuses».

      • 30 Juin 2016 à 19h41

        Warboi dit

        La France n’a fait aucune des réformes que l’UE préconisait, sauf cette vaguelette réforme du travail qui a mis le pays à feu et à sang, très encourageant pour la suite… comment pourrait-elle ne pas être dégradée une fois de plus ?

      • 30 Juin 2016 à 19h49

        mogul dit

        Perspectives ?
        Comment ces vedettes des agences de notation peuvent elles parler de perspectives alors qu’elles ne voient jamais rien venir ? 

        • 30 Juin 2016 à 19h50

          mogul dit

          Vous devriez postuler Warboi. 

        • 30 Juin 2016 à 19h52

          C. Canse dit

          Mogul

          Elles n’ont pas la bonne marque de café. 

        • 30 Juin 2016 à 20h17

          Warboi dit

          A quoi Mogul ?

        • 30 Juin 2016 à 20h50

          mogul dit

          Chez S & P voyons !..

        • 1 Juillet 2016 à 0h11

          Warboi dit

          Non merci, je suis fâché avec les chiffres.

        • 1 Juillet 2016 à 8h27

          mogul dit

          Justement, vous serez parfaite.

      • 30 Juin 2016 à 19h50

        Clash75 dit

        Je rappelle que tout est faussé par les agences de notation, payées par les entreprises et soudoyees par les États afin que l’on pense comme eux.de la guignolade

      • 30 Juin 2016 à 21h01

        la pie qui déchante dit

        “”France AA+ Négative février 2012 “”

        La ligne du tableau cité par Idiogène date de février 2012….

        Hum , moi qui le prenait pour un garçon sérieux , à qui on pouvait se fier …

        • 30 Juin 2016 à 22h11

          Clash75 dit

          Idiogene sérieux, content de lui oui..

        • 30 Juin 2016 à 22h15

          i-diogene dit

          Rhôô, t’ es pas démerde:

          - la France n’ a pas changé de note depuis 2012..
          - par contre, le Royaume Unis a été baissé en juin 2016..

          C’ est quand-même très réactif, WIki..!^^

        • 30 Juin 2016 à 22h31

          Saul dit

          En fait si, en nov 2013 en ce qui concerne S&P (AA+ à AA).
          Et en 2014, changement de l’appréciation sur la perspective, passant de “stable” à “négative”.
          De toute façon ces agences de notation ont largement démontré leur incompétence, c’est fait au doigt mouillé (rappelez vous que les subprimes étaient des produits excellemment notés par les mêmes agences).
          le truc rigolo c’est que depuis que sa note a été dégradée, la France n’a jamais emprunté à des taux aussi intéressant pour elle :-)

        • 30 Juin 2016 à 22h41

          mogul dit

          Donc personne n’en tient compte en fait ☺
          Du moment que ça fait  parler les journalistes…