London calling | Causeur

London calling

L’édito d’Elisabeth Lévy

Auteur

Elisabeth Lévy

Elisabeth Lévy
est fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur.

Publié le 03 mars 2016 / Monde Politique

Mots-clés : , , , , ,

Le Premier ministre britannique David Cameron remet en jeu par referendum l'appartenance de son pays à l'Union Européenne. En attendant l'issue du vote de juin, il a négocié ferme pour que Londres retrouve des pans de souveraineté. Ils sont fous ces Anglais... ou plus républicains que nous, un comble !
brexit cameron europe ukip

David Cameron s'entretient avec le président du Conseil européen et le président de la Commission. Sipa. AP21860368_000002.

Des petits veinards, ces Anglais. Non seulement ils ont droit de dire des trucs énormes sans se faire traiter de fachos, par exemple, qu’ils aiment leur pays, mais en plus, quand ils votent, leurs gouvernants semblent entendre autre chose qu’un brouhaha lointain et, comble de l’excentricité, il leur arrive même, à ces gouvernants, d’essayer de répondre aux aspirations du populo.

Or, le populo, en Angleterre, dit à peu près la même chose qu’en France. Il veut des frontières et il tient à ces petites manies collectives qu’on appelle les mœurs. Donc il n’aime pas l’Europe de Bruxelles, qui considère que tout ce qui est national est coupable, et qui n’a d’autre « rêve » à proposer (ou à imposer) aux peuples européens que de cesser d’être eux-mêmes.

Ainsi, la progression du vote UKIP, le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, créé en 1993 et dirigé par Nigel Farage, n’a pas échappé à Cameron, même si, avec 27, 5 % des voix lors des européennes de 2014 mais seulement 12 % des suffrages aux élections législatives de 2015, il n’a qu’un seul siège au Parlement. « Attention, l’UKIP, ce n’est pas le FN, me souffle Daoud Boughezala, mais plutôt une sorte de Dupont-Aignan qui a réussi. » De toute façon, bien au-delà de la formation souverainiste, il existe en Grande-Bretagne de multiples nuances d’euroscepticisme dans tous les partis et dans toutes les classes sociales.

Les Britanniques, donc, veulent rester eux-mêmes, ça ne date pas d’hier. Et ils pensent que c’est précisément ce dont l’Europe ne veut pas. À mon humble avis, ils ont raison.

[...]

  • Profs, ne lâchez rien

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 92 - Mars 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    Profs, ne lâchez rien
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 7 Mars 2016 à 18h39

      PerSoReille dit

      Donc voilà notre bande lyncheuse repartie dans un discours à celui qui sera le plus injurieux sur un forumeur… Il est vrai que sur le sujet à part des bétises de bistro ou du genre du “Sun” pas grand chose à dire sur le sujet !
      Le plus marrant est de voir quelqu’un qui joue l’ “offusquée” se joindre à ce lynchage … comme un saintex qui veut tenter de se donner une posture plus “posée” mais qui encourage les lyncheurs.

    • 6 Mars 2016 à 9h35

      eclair dit

      E.L

      Non pas parce qu’ils sont républicains.
      C’est parce que la reine a dit qu’il y aurait referendum.

    • 6 Mars 2016 à 9h32

      salaison dit

      et “pan” ….dans les dents (de Bruxelles)

    • 6 Mars 2016 à 9h20

      Hannibal-lecteur dit

      Cage, Guenièvre, chéries argumenter avec PerturbéSansRémission c’est boxer un ėdredon. Même les amoureux de logique comme Fixpir, ou Saintex malgré son humour ravageur, canent. PenseurSansRéfexion a été capable de dire dans un post l’exact contraire d’un autre post dix minutes plus tôt : là-contre, rien à espérer. Et il le justifiait, …en plus: le sujet avait changé – selon lui. 
      Il reste à admirer sa pêche extraordinaire, sa jubilation à se faire injurier, son ardeur et sa finesse à injurier lui-même, sa science de la pique vexatoire, si on lit ses posts, …ou à les sauter.
      Il croit être méchant avec le FN, alors qu’il n’est qu’azimuté et qu’il provoque ainsi le contraire de ce qu’il désire, et ne sait qu’être goujat envers vous, chėries, et ça c’est impardonnable. Il est libre d’être aussi débile qu’il veut, mais pas d’agresser les dames.

      • 6 Mars 2016 à 11h30

        cage dit

        Hannibal,
        merci pour la mise en garde, mais rassurez-vous, en ce qui me concerne aucune argumentation vis à vis du Postier en Chef de Causeur, son “algorithme” FN & ED me fait marrer, je pense qu’il fait partie de la rédaction. A chaque époque son “Maréchal”?

      • 6 Mars 2016 à 12h07

        saintex dit

        Il est clair que tenter un échange d’idée expose à un marché de dupe.
        Je trouve cependant que Saul a bien mené son échange. Il a fait ressortir l’inacceptable en restant ferme à ne pas l’accepter. Il a laissé clairement reformulé l’absurde, et a finalement laissé à son interlocuteur d’établir sa propre vacuité.
        Sachant les foudres que cela me vaudra, je dis quand même remarquer qu’il y a un tout récent dialogue où Eclair établit avec simplicité une logique qui désarçonne un peu notre guide.

        • 6 Mars 2016 à 12h09

          saintex dit

          Euh euh, erratum et excuses.
          Saul a clairement reformulé l’absurde, et non “laissé clairement reformulé l’absurde”.

        • 6 Mars 2016 à 12h13

          cage dit

          les posts du postier sont remplis d’humour. Mais ça reste de l’humour de postier qd même…

        • 6 Mars 2016 à 14h30

          saintex dit

          C’est quoi cette attaque contre les postiers? La dernière postière que j’ai vue était fort aimable et civile.

    • 5 Mars 2016 à 19h14

      Patrick dit

      Allemagne: les réfugiés chrétiens persécutés par les musulmans.
      Les autorités et les journalistes ignorent royalement cette réalité “de peur de verser de l’eau au moulin” de Pegida ou de l’AFD !

      En français : lire ici,

      En allemand : lire là.

      Mais les Eglises estiment qu’il n’est pas nécessaire de séparer chrétiens et musulmans.
      Pourtant, les homosexuels bénéficient de centre d’accueils distincts.

      Protéger les homosexuels est bien plus important semble-t-il que protéger les chrétiens !

    • 5 Mars 2016 à 19h07

      salaison dit

      !….. “in the : baba” (comme disent les français qui veulent parler anglais….)

    • 5 Mars 2016 à 18h36

      Guenièvre dit

      Il paraît que la phase la plus avancée de ce genre de maladie conduit au mutisme. Je reviendrai sur ce site quand on y sera . D’ici là je ne vois pas l’intérêt de continuer des discussions qui ne mènent à rien.
      Bon courage à tous !

      PS. J’avais décidé de ne plus vous lire PSR mais vous inondez tellement les fils que ça devient impossible de suivre une conversation. Vous poursuivez un but que j’ignore mais je me refuse à croire que vous êtes ainsi dans la vie !

      • 5 Mars 2016 à 18h54

        cage dit

        si si, ça existe aussi dans la vie, ce genre de limace.
        En général, ils réussissent à avoir un poste, avec des boutons à appuyer.

      • 6 Mars 2016 à 14h32

        saintex dit

        Je viens de vous voir ailleurs, Dame Guenièvre. Il n’est donc pas nécessaire de vous dire à bientôt. J’en suis fort aise.

      • 7 Mars 2016 à 18h35

        PerSoReille dit

        Guenievre … ce n’est pas tant ma prolixité qui vous gêne, mais que vous ne supportez pas la contradiction. Manifestement la compagnie des injurieurs vous convient mieux ! Vous ne pouvez espérer de sollicitude de ma part après vos agressions.

      • 8 Mars 2016 à 2h13

        Fixpir dit

        craquant, c’est le terme.