Benoît Hamon en a !
Un dirigeant du PS qui provoque les journalistes, ça s’arrose
Publié le 17 novembre 2008 à 8:00 dans Politique
Mots-clés : Parti socialiste
Petite bizarrerie, hier au congrès de Reims. Benoît Hamon, au beau milieu de son discours de candidature, a rendu un hommage très appuyé aux militants de son parti en charge du service d’ordre. Il est vrai que ceux-ci venaient de passer un rude week-end. Le SO – dernier secteur du PS où l’on trouve plus d’ouvriers que de bac +5 – fut en effet pendant trois jours en butte au harcèlement permanent d’un certain nombre de journalistes qui pensent qu’une carte de presse ou un caméscope donnent au premier crétin venu le droit de tout faire (par exemple essayer d’espionner une réunion à huis-clos) ou de tout dire (par exemple traiter les bénévoles du SO de nervis, de gros bras, voire pire).
Ayant moi-même, dans une vie antérieure, participé à maints SO, en ayant aussi délibérément agressé un certain nombre d’autres, je sais bien que l’une des qualités essentielles requises pour cette tâche est un calme olympien. Je sais aussi que cette responsabilité n’est pas confiée à des robots, mais à des humains, qui réagissent donc parfois comme vous et moi quand on les harcèle, quand on les injurie ou tout bêtement quand on les prend d’un peu trop haut. Nul ne s’étonnera que, dans ces circonstances, quelques claques soient parties et que quelques égos journalistiques se soient trouvés froissés. Certains confrères ou assimilés ont quand même cru devoir en faire toute une affaire, tel l’excellent Julien Martin de Rue89 qui n’hésite pas à mettre tout son talent dans la balance : “Le poing et la rose, écrit-il, n’est pas un vain slogan au PS. La rose représente classiquement la couleur du socialisme. Quant au poing, il est devenu le symbole de son service d’ordre.”
D’après nos informations, il semble que le service de presse du PS et, nous dit-on, la direction du parti aient jugé utile de calmer le jeu en promettant aux journalistes que les membres du SO, qui ont fait leur devoir de militants, seraient dûment admonestés. C’est bien sûr un acte déshonorant et c’est sans doute pour cela que Benoît Hamon a jugé indispensable de rendre hommage au SO devant toute la presse. Ce qui, on s’en doute, ne le rendra pas très populaire auprès de la profession. Ça s’appelle donc du courage. Ce mec-là a de la classe. Je serais Ségo, je me méfierais…
-
L'auteur
Marc Cohen est rédacteur en chef brèves de Causeur.
-
Plus










La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
36Nos offres
1 an : 55 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
candide dit
@L’Ours
C’est fait depuis longtemps .Même Flushing ,à une époque ,était devant Fos !Le Havre tente de réagir mais un peu tardivement .
L’Ours dit
Les dockers de la CGT…
ceux qui prenaient les grandes caisses en bois chargées des quelques meubles que les pieds noirs avaient amené au dernier moment, des pieds noirs prolos pour la plupart et souvent communistes, des gens qui venaient de tout perdre… ceux disais-je qui prenaient ces caisses, les trempaient dans l’eau du port de Marseille avant de les poser sur le quai.
On leur avait tellement bourrer le mou au PC avec ces horribles colons.
Ces dockers là?
A moins que ce soit ces dockers qui aujourd’hui s’arqueboutent tellement sur des chimères, qu’ils sont en train de tuer le port de Marseille qui va être relégué au rôle d’utilités derrière tous les autres ports d’Europe?
Ludovic Lefebvre dit
Jérôme a raison, les dockers… ! En même temps, ils sont gras et lents, il faut les choper en corps à corps et taper vite et fort avant qu’ils ne réagissent ou les garder à distance à coup de low kick dans les genoux.
Les journalistes ont dû aller loin pour qu’un S.O se fâche même un tout petit peu contre eux. Les journalistes sont comme les “djeunes” à force de ne pas rencontrer d’opposition, ils prennent de l’assurance, du manque d’éducation.
Je me souviens d’une presse mobilisée contre un Patrick Dewaëre ayant réagi un peu vivement contre un des leurs pour une histoire de mariage- en même temps confier un secret à un journaliste, quelle drôle d’idée- ou d’un Amar toujours inventif dans sa bêtise suggérant à des “jeunes” d’aller se battre contre le S.O du F N. Le sujet ne m’inspire pas grand chose d’autres. Si, ce sont des racailles de gauche qu’ils soient journalistes, pontes du parti ou membres du services d’ordre, il faut balancer un coup de lance-flamme là dedans.
Pirée dit
A quand un service d’ordre OAS? Minimum 70 balais et 20 décorations…
robespierre dit
Avec Sego, le SO va être changé en SOJ. Service de l’Ordre Juste.
Avec Aubry en SOL
Service d’Ordre de Lille
Avec Hamon en SOT
Service d’Ordre Trans courant
Avec Delanoë en SOIE
Service d’Ordre Internationaliste et Européen
Paul dit
Depuis que Bob Ménard ne dirige plus Reporters sans frontières, les politiques s’en donnent à coeur joie pour casser la gueule aux journalistes qui essaient de faire leur métier avec toute la déontologie requise. La liberté de la presse est au plus mal. Vite, c’est Bob Ménard qu’il nous faut !
Patrick dit
Marc, je ne le vois pas dans le SO de la CGT (même du Livre). En revanche, Jérôme Leroy…
Marc Cohen dit
Bien évidemment d’accord avec Jérôme. Quand les dockers sont là, on est jamais importuné. A moins d’être soi-même un importun. Dans le genre corps d’élite, les Sapeurs-Pompiers CGT sont très bien aussi. Les CRS gardent un souvenir ému de leur dernière manif parisienne. Mais qui peut être assez bête ou méchant pour chercher noise à des Pompiers?
Charly 92 dit
Les dockers CGT et les SO du PS, on peut les mettre dans le même SAC.
Jérôme Leroy dit
Les dockers CGT sont bien aussi comme SO. On est jamais importunés quand ils sont là. Jamais
Amelia dit
Ségo est sublime.
Elle va renouveler le Ps, qui est devenu une caste.
Un machin auquel personne ne croit vraiment.
On en a eu la preuve lors de l’Ouverture.
Des éléphants devenus des rats ou des chats de gouttière.
La droite a fait sa mue(à droite et au extrême), reste que la gauche doit prendre le même virage.
A quoi ça sert franchement d’avoir deux grands partis de droite comme aux USA?.
robespierre dit
Nous autres, français moyens, nous savons qu’avec la gueule que nous avons, nos chances en politique sont nulles.
De la rhétorique, de l’éloquence, des convictions ? des nèfles ! Un bon dentiste, un club de gym, quelques UV, un régime politique de minceur, voila ce qu’il vous faut.
Mitterrand aujourd’hui aurait une ambition de notaire et encore. Au mieux un droit de cuissage dans une institution vaguement américaine. Le pouvoir en France se mesurerait en conquête féminine ? Sego et Titine n’ont donc pas beaucoup de chance mais Delanoë non plus. Hamon, effectivement.
L’Ours dit
La multiplication des candidatures a favorisé Royale. Elle sort vainqueur avec l’écrasante majorité de 70% des votes contre elle!
Il faut vraiment raser le PS et fonder un parti social démocrate qui ne fricote pas avec la gauche rigide, pour ne pas parler de l’extrême gauche ou des verts.
La Ségo, elle, fricote avec tout le monde et ratisse large! Si quelqu’un comprend ce qu’elle veut (à part le pouvoir), qu’il me fasse signe.
Hamon a des lieutenants qui veulent faire croire qu’il est plutôt au centre alors que son discours est quasi coco!
Si Bayrou avait été plus finaud et s’il avait possédé une aura plus vibrante, il aurait pu phagocyter l’aile libérale du PS, donc le PS!
Stan dit
N’en déplaise à Marc Cohen, j’ai toujours préféré Fred Mella.
Yalta dit
N’empêche que Benoît Hamon est la preuve que l’ascenceur social fonctionne encore bien quoi qu’on en dise.
Songez que son père gagnait sa vie en chantant des bêtises telle que : “c’est bien dommâââge de travailler…” ou encore : “le chapeau de Mireille… ”
Benoît n’est pas non plus très finaud d’accord mais bon…
candide dit
Croyez vs vraiment que ce gars ait une classe quelconque ?
Le discours ,au moins pour celui entendu ,ce matin ,sur les ondes était consternant .Quant à Marie , ses rêves voleront en éclats dès le retour de DSK qui demandait encore ..benoîtement .. à un journaliste …”REIMS CONTRE QUI ?
Ici, en région ,on connait le service d’ordre de Marie ..impressionnant de puissance et de suffisance !….
Pirée dit
Avec sa gueule de cinéma, il va faire voter pour lui plus d’une militante hétéro.
* dit
Benoît Hamon, la réincarnation de Napoléon Bonaparte, vous n’avez pas tort à la place de Ségolène je me méfierais
robespierre dit
A ce rythme c’est plutôt La rose et le point….final comme la lutte.
vogelsong dit
Bien vu M.Cohen.
un LB :)