Suivre Causeur :     

Bayrou boude le dîner du CRIF ? Tant mieux !

Un petit pas vers l’uniculturalisme ?

Publié le 11 février 2012 à 9:21 dans Société

Mots-clés : , ,

Photo : Mouvement Démocrate du Puy-de-Dôme

François Bayrou a « de la gueule ». Pas une grande gueule, non. Juste « de la gueule », de l’allure, du panache. Ceci lui fait quelques menues différences avec Nicolas Sarkozy, auquel il serait juste et légitime qu’il ravisse le statut de « candidat naturel de la droite ».

Je suis bon public, mais pas au point de croire au centrisme et considère François Bayrou, héritier de feue l’UDF, comme un homme de droite. Mais de cette droite de bon sens et de bonne volonté qui, si elle demeure désespérément rigoristo-libérale et austérophile sur le plan économique, n’en est pas moins capable d’avoir « tout juste » sur la question des valeurs.

Sur l’universalisme républicain, il semble que François Bayrou ait désormais une longueur d’avance. Il vient en effet de lever avec maestria un interdit un chouïa sot, en vertu duquel aucun responsable politique ne décline jamais le repas annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Le CRIF, c’est cet organe communautaire passablement likoudisé qui prétend représenter – sans que celle-ci lui ait jamais rien demandé – l’introuvable et fantasmée « communauté juive de France ». Un peu comme le CRAN1 prétend incarner une « communauté noire » qui n’a rien demandé , ou comme le collectif Osez le féminisme entend représenter « les femmes ».

Le CRIF, donc, organise tous les ans un repas, auquel il invite nombre de représentants de la classe politique, qui s’y pressent pour y faire à la fois acte de présence et de componction. L’actuel président de la République s’y rend bien volontiers, de même qu’un certain nombre de ses ministres. Les chefs d’Etats impétrants y sont aussi les bienvenus, mais voilà : au soir du 8 février 2012, François Bayrou a fait défection.

Certes, il y est parfois allé par le passé. Mais il affirme aujourd’hui avoir réfléchi à la chose, et en avoir conclu qu’il ne devait plus « participer à des réunions communautaires, quelque soit la communauté qui invite des politiques dans des manifestations spécifiques ». Puis, droit comme la justice, il poursuit dans le registre du « sus au multiculturalisme » : « je pense que la France est une, que ses citoyens sont d’abord des citoyens avant d’être juifs, catholiques, musulmans, bouddhistes, agnostiques ou athées ». Bigre ! La Révolution serait-elle aux portes du royaume ?

Dans un petit ouvrage clair et intelligent, Julien Landfried2 explique comment le CRIF est devenu le championne de France des « entreprises communautaires », ces officines qui s’autoproclament représentatives d’une « communauté », volontiers essentialisée et ainsi prise en otage. Cela permet aux leaders de ces PME identitaires d’avoir accès aux radios, télés, journaux, aini qu’aux subventions publiques.

Contestant vigoureusement la représentativité du Conseil représentatif des institutions juives, Landfried fait ce rappel salutaire : « la majorité des individus ne s’exprime pas dans la Cité par le jeu de son appartenance communautaire supposée : seule une minorité le fait ». Dès lors, il préconise la fin du ballet des politiques au fameux diner annuel. Le candidat du MoDem a-t-il entendu cet appel ?

Souhaitons en tout cas que sa courageuse décision fasse école, et que CRIF, CRAN, CFCM3 et que sais-je encore, soient à nouveau considérés pour ce qu’ils sont : des associations représentant des intérêts particuliers et, de surcroît, minoritaires.

La République, quant à elle, est toujours « une et indivisible », comme il est dit dans ce petit texte pas tout à fait anodin qu’est la Constitution de notre pays.

  1. Conseil représentatif des associations noires
  2. Julien Landfried, Contre le communautarisme, Armand Colin, 2007
  3. Conseil français du culte musulman
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

333

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 12 February 2012 à 6h57

    L'Ours dit

    Je trouve que la remarque de Fiorino sur la franc-maçonnerie est une bonne remarque et qu’elle est très certainement à creuser. Je déteste qu’on réfléchisse sur mon bien (au sens ce qui est bon pour moi) en secret! Et ce, même si c’est avec une intention honnête.
     

    • 12 February 2012 à 8h20

      L'Ours dit

      Surtout quand les gens qui le font ont des places à responsabilité dans les affaires du pays.

      • 12 February 2012 à 9h44

        Marie dit

        Je trouve cette chasse aux francs maçons aussi puante que d’autres!

  • 12 February 2012 à 1h47

    pirate dit

    “Pour la fonction publique il y a des lois seuls les français peuvent y accèder. ”
    Pas les Machins, si éclair vous le dit faut le croire, il est pas un machin lui, il est un bidule, il sait quoi il cause !

    “Il est plus facile de surveiller des groupes qui expriment des pensées que des individus qui cachent leurs idées.” ca c’est de la pensée qu’elle est profonde !!! D’ailleurs les tortionnaires du monde entier seraient parfaitement d’accord avec cette affirmation. Pas à dire Flash le magasinier, tu est docteur Es Tautologie.

    Kacyj sinon, c’est Radio Mille Collines, pas mille forêts…

    • 12 February 2012 à 1h53

      eclair dit

      @pirate
      Mon pauvre sans cervelle.
      Dans un magasin qui amene des marchandises des rayons à la caisse?
      C’est pas les clients?
      Pauvre tache même pas capable de reflechir.

      Et utiliser le terme de tautologie par rapport à mon affirmation”“Il est plus facile de surveiller des groupes qui expriment des pensées que des individus qui cachent leurs idées.””
      Alors que je ne l’ai pas employé avant.
      Faudrait que vous regardiez le dictionnaire avant d’employer des termes trop compliqué pour vous. 
      Au fait sur ce fil, celui qui commence à sortir des insultes alors que le fil s’était bien tenu c’est vous.
      Vous jouez le rôle de troll? 

    • 12 February 2012 à 2h07

      eclair dit

      @pirate
      au fait pirate
      c’est ce que font tout les gouvernements démocratiques laisser les groupes exprimer des pensées et les surveiller pour voir s’ils ne vont pas aller à l’encontre de la loi. C’est plus facile à surveiller ce genre de groupe qui s’exprime publiquement
      Les RG c’étaient quoi sinon cela?

      tache vous êtes tâche vous resterez! 

      • 12 February 2012 à 13h27

        pirate dit

        un comm qui commence par “à pirate” et qui suis par “au fait pirate” moi j’ai juste envie de rigoler. quand à me foutre de ta gueule en permanence c’est juste un plaisir coupable, faut pas m’en vouloir comme ça de te faire la charité d’un peu d’attention, t’en as tellement besoin, le magasinier.

  • 12 February 2012 à 1h40

    eclair dit

    @pirate
    prendre des objets dans les rayons et les déposer à lacaisse
    C’est le rôle d’un magasinier? Ou c’est ce que fait un client?

    Pauvre naze même pas capable de reflechir. 

    • 12 February 2012 à 1h51

      pirate dit

      c’est vrai que réfléchir c’est un truc dont tu peux parler avec aisance, huhu. Alors comme ça tous les jours tu vas au supermarché le magasinier ? bin dis donc t’en as une vie passionnante

      • 12 February 2012 à 1h58

        eclair dit

        Ah bon on trouve des marchandises seulement dans les supermachés.
        Vraiment une tache que vous êtes.

        Et d’ailleurs même si je ne suis pas magasinier qu’est ce que cela aurait de déshonorant si je l’étais? C’est un métier comme un autre. Une subite crse de vanité mal placée? Ces vils gueux qui méritent que le fouet?
        Pauvre aigri de la vie vas. 
         

      • 12 February 2012 à 13h29

        pirate dit

        ah non, non magasinier c’est très bien, c’est juste que dans ton cas tu cumules sévère les handicaps

  • 11 February 2012 à 22h58

    ferdibarda dit

  • 11 February 2012 à 20h16

    Fiorino dit

    D’ailleurs moi j’aimerai bien savoir qu’il sont les candidats invité par la franc maçonnerie, pour le coup là c’est tout mystérieux, NDA apparament a participé à un dînner très sécret, Méluche je découvre qu’il appartient au Grand-Orient. Quell’est la rappresentativité de cette institution NON MIXTE communautariste?

      • 11 February 2012 à 20h56

        Fiorino dit

        “Pas question par exemple de faire venir Marine Le Pen. Des maçons se sont aussi émus de la venue de Jean-Luc Mélenchon, qui est certes un frère, mais qui représente aujourd’hui l’extrême gauche.” “Guy Arcizet a décidé de faire peser l’obédience dans l’élection présidentielle. C’est du lobbying, déplore un jeune initié. Après, difficile de contredire la presse lorsqu’elle titre sur les francs-maçons en campagne!”"

        Comme quoi il y a des lobbying qui passent inaperçu à notre fine observatrice Delaume.

    • 11 February 2012 à 21h06

      Marie dit

      vous allez nous classer les francs maçons comme des ennemis de la démocratie? décidement j’aurais tout lu!

      • 11 February 2012 à 21h09

        Fiorino dit

        Je n’ai pas dit qu’ils sont des ennemis de la démocratie, simplement c’est une organisation qui ne répresente personne si non ceux qui son adhérents, et je ne vois pas pourquoi elle aurait plus de legitimité à inviter les candidats par rapport au Crif.

      • 11 February 2012 à 21h33

        Bibi dit

        Voyons, Fiorino. Ce ne sont pas des juifs. 
         

      • 11 February 2012 à 22h27

        isa dit

        Mais Fiorino a raison, Marie, on accuse tout et rien d’être du lobbying, on ne peut pas dire que la franc-maçonnerie n’en soit pas, quand même.

      • 11 February 2012 à 22h50

        eclair dit

        @marie
        Les francs maçons sont de tendance oligarchique.
        Qu’un petit nombre pense être assez eclairé pour guider la majorité cela s’appelle de l’oligarchie.
        C’est différent du communautarisme. 

      • 12 February 2012 à 1h17

        pirate dit

        Eclair ferme ta bouche au lieu de dire n’importe quoi comme d’habitude et Fiorino arrêtez un peu également. D’une part, la Franc maçonnerie est mixte, si le grand Orient et la Grande Loge de france ont longtemps été fermé aux femmes, ce phénomène est entrain de disparaitre, puisque des femmes ont été admise il y a deux ou trois ans au G.O, ensuite si ces deux loges sont très connu et d’un grand pouvoir sur le mouvement, il existe une myriade de loge avec des règlements variables sur ce sujet. il n’y a aucun interdit là dessus mais un certain traditionalisme. Ensuite sur l’ineptie N°58239 de l’autre andouille, la vocation des maçon n’est pas de réfléchir pour les autres et encore moins de commander, mais de réfléchir globalement sur des questions diverses, sans limites de religions, ou d’opinions, et dans ce cadre de s’entre aider, comme d’aider. c’est la vocation première, et elle demeure. Que les deux grandes loges, de France et Grand Orient ont largement dérivé de ces buts là, c’est un secret pour personne, et surtout pas pour les maçons, qu’elles soient devenus des communautés de réseaux ‘intérêts, non plus. Ils n’ont aucune légitimité sinon celle de la réflexion et du haut niveau de réflexion à ce sujet. Isa les maçons ne sont pas des lobbyistes, certainement pas, et si on trouve bien cette question dans les deux grandes loges cités, on ne peut le dire sur l’ensemble du mouvement qui est avant tout une communauté de pensée. Est-ce que je suis maçon ? Non, mon père et mon grand-père l’étaient.

      • 12 February 2012 à 1h43

        eclair dit

        pirate
         reflechir sur des questions et après agir en conséquence sans expliquer au reste de la population le but recherché et sans demander au reste de la population c’est pas le fonctionnement d’un régime oligarchique?

      • 12 February 2012 à 13h32

        pirate dit

        Piragne ! gngnnngnn gnnngn, gnnngnnn, gnnngnnn ! arfn, gnngou,gn, gougnon humpf !

        Quand je lis tes post, c’est à peu près ce que ça m’évoque le magasinier des oligarques

  • 11 February 2012 à 20h02

    laborie dit

    J’ai invité Bailleeeerououuuu à notre diner annuel des “Bistroquets Aveyronnais de Paris” et j’attends sa réponse.

    Au menu

    Kir au sirop de gentiane
    Salade Rouergate (Gésiers, magret fumé, foie gras)
    Tripoux
    Aligot de Laguiole
    Roquefort et tome artisanale
    Fouace Rouergate de Cerné (spécialité rabelaisienne)

    S’il vient pas je vote blanc (royaliste)

    • 11 February 2012 à 20h10

      eclair dit

      cela a l’air bon ce menu.
      IL y a beaucoup de bistroquets aveyronnais sur paris? 

      • 11 February 2012 à 21h53

        laborie dit

        Tout plein, près des gares et supérieurs aux Auvergnats qu’on déteste (mais non…)

    • 11 February 2012 à 21h04

      Marie dit

      j’aurais préféré un stockfish…
      pour joindre Bayrou allez près de l’AN il est souvent au troquet du coin!

      • 11 February 2012 à 21h31

        Bibi dit

        …quand il ne drague pas du côté de la rue Cler.
         

      • 11 February 2012 à 22h02

        laborie dit

        Pour l’estofinado faut être membre de la « Confrérie de l’Estofi » société encore plus secrète que le CRIF….(13 grands “prêtres”, 200 chevaliers)

  • 11 February 2012 à 18h54

    Bibi dit

    Serge July : “Le fantasme du “vote juif”
    http://www.dailymotion.com/video/xogbb0_serge-july-le-fantasme-du-vote-juif_news

    Il n’a même pas tout faux.
     

  • 11 February 2012 à 18h02

    livia dit

    Il y a communauté et communauté, non rien n’est égal.

    Par exemple le diner du CRIF est un non sujet et qui y participe ou pas non plus et je ne vois meme pas pourquoi les journalistes s’y intéresse.
    Pareil pour les fetes du nouvel an chinois ceux qui invitent j’imagine prennent en charge les frais, et c’est étrange je ne sais meme pas qui était présent parmi les politiques.

    Par contre quand not’Maire dans ma Mairie de Paris invite avec l’argent du contribuable, là je m’énerve.
    Ils ont été reçus à la Mairie les chinois avec leur dragon ?

    • 11 February 2012 à 19h59

      eclair dit

      @livia
      Toutes failles accordez à une communauté permet à d’autres communautés d’en profiter.

      Soit on accepte le communautarisme plein et entier soit on le combat d’où qu’ils viennent.
      Il n’y a pas de juste milieu. 

      • 11 February 2012 à 20h07

        Fiorino dit

        D’abord si, ça fait depuis la fin de l’Algérie qu’il existe un communatarisme pieds-noirs au moins dans le sud (Nice, ne parlons pas de Montpellier) et personne y trouve rien à rédire. Mais vous pouvez m’expliquer en quoi un dîner avec le Crif serait une concession? Comme le dit très bien livia àa côute rien, par contre les infrastructures construite en Palestine par la France côutent cher et ne rapportent rien, ça n’a pas empêché aux palestiniens d’attaquer le centre culturel français.

  • 11 February 2012 à 17h04

    eclair dit

    @rotilbis
    s’ils ont rien degradés ni voler et que casino a put recuperer ces produits  en soit c’est pas reprehensible. Il n’y a pas violence. 

    • 11 February 2012 à 17h07

      eclair dit

      Mais en soi je n’aime pas ce genre d’actions.Si les gens veulent boycotter c’est à dire pas acheter qu’ils n’achetent pas mais inutile de prendre les produits pour les sortir des rayons. Les autres consommateurs doivent avoir le choix. C’est une opération d’infantilisation du consommateur.

      • 11 February 2012 à 17h09

        Marie dit

        blablabal!

      • 11 February 2012 à 17h10

        Fiorino dit

      • 11 February 2012 à 18h41

        RotilBis dit

        Où il est prouvé que la mauvaise foi n’est pas un comportement mortel, à l’instar du ridicule qui ne tue pas…

      • 11 February 2012 à 19h58

        eclair dit

        @fiorino
        difficile de se prononcer c’est un cas limite.
        On ne voit pas de violence.
        Juste des attaques verbales. Je suis partagé entre le fait qu’on demande à quelq’un de partir et de l’autrela liberté d’expression de chacun.
        J’aurais quand même tendance à dire qu’il y a trouble à l’ordre public. 

    • 11 February 2012 à 17h29

      Patrick dit

      Ah, ce n’est pas répréhensible ? J’appelle cela trouble à l’ordre public et appel à la haine envers une nation.
      Choses condamnées par la Loi. Mais personne pour rétablir l’ordre.
      Si on faisait le 100ème envers un pays musulman, les associations anti-racistes monteraient très vite au créneau.

    • 11 February 2012 à 17h31

      Patrick dit

      Essayez donc Eclair de déplacer des marchandises dans un magasin. Les vigiles auraient tôt fait de vous mettre le grappin dessus, et à juste titre.

      • 11 February 2012 à 19h53

        eclair dit

        @patick 
        tout les jours je déplace des marchandises.

        Des rayons vers la caisse :)

        Les vigiles ne peuvent rien faire tant qu’ikls mettent dans les caddies les vigiles ne peuvent pas intervenir. 

      • 12 February 2012 à 1h22

        pirate dit

        Eclair est magasinier…. tout s’explique !!!

  • 11 February 2012 à 16h58

    saintex dit

    Foutue machine !!!

    A au moins deux titres, cet article et les réactions me rappellent une histoire. Libre à chacun d’y voir les deux liens que j’y vois, d’en méditer.

    C’était il y a un peu plus de trente ans, lors d’un voyage sac au dos en Afrique. En dormant par terre dans les rues de Niamey, j’avais rencontré Tony. Son grand-père britannique était venu en France et son fils était français, travaillait pour l’Otan et avait épousé une Canadienne. Suite à la séparation de l’Otan et de l’état, il avait immigré à Londres et eu un fils. Tony était donc sujet français et canadien.

    Passons le voyage entre Niamey et Arlit, le séjour prolongé de force dans de désert que nous avons traversé sur le cul d’un camion moyennant quelques CFA. Passons sur les rencontres, et pourtant… Arrivés à Tamanrasset, nous avons découvert une hospitalité extraordinaire, en plus ce cet échange humain permanent qui nous manquait déjà en Europe. Nous n’avions plus beaucoup d’argent et nous avons misé la presque totalité sur un billet d’avion, peu cher, Tam-Alger, et qui vivra verra.

    Dans l’avion, il m’a dit qu’il présentait son passeport canadien parce que l’histoire de la guerre d’Algérie engendrait forcément un rejet des Français. Moi, choix ou pas, j’étais convaincu de la nécessité d’assumer et optimiste sur les résultats de la méthode.

    Dans le bus entre l’aéroport et la ville, nous avons rencontré un Autrichien faisant aussi la route. Nous avons convenu de chercher à partager les frais d’une chambre d’hôtel.
    Déposés devant la grande poste, nous avons remonté cette rue que les habitants continuaient à nommer « d’Isly ». Sur la gauche, au pied de la casbah, nous avons trouvé un hôetl minable, chambre à trois lits, prix modérés, confort dans la cour. L’aubergiste nous a enregistré, demandant nos passeports, trois nationalités étalées au vu d’un « vieil arbi » assis dans un recoin attenant. L’aubergiste nous a tendu la clef et, alors que mes deux compagnons de voyage prenaient leurs bagages pour s’engager dans l’escalier, le vieux m’a fait du goigt et de la tête, le signe de venir le voir. J’ai obtempéré et voici ce qu’il m’a dit.

    J’ai vu que vous êtes français. Est-ce que ça se passe bien votre voyage en Algérie ?
    Depuis trois jours, nous n’avions réussi qu’à payer nos billets, avion et bus. Le moindre de nos désirs était exaucé sous cette forme. Où peut-on acheter des cigarettes ? Attend ! Machin, va leur chercher des cigarettes pendant qu’on nous faisait la causette. Manger ? Viens, on vous invite, on va discuter…
    J’ai regardé le papy, quelques secondes interdit. Il a jouté. Parce que je crois que les Algériens qui sont allés en France, c’est pas toujours les bons. Souvent des voyous, et je voudrais que vous ne pensiez pas du mal de l’Algérie.
    Là, du tac au tac et sans plus réfléchir je lui ai dit. Je n’ai jamais vu nulle part un tel accueil et je vous jure que si les Français avaient reçu de la sorte les Algériens, il n’y aurait pas de voyous. Il m’a remercié, mais simplement de l’avoir rassuré.

    Je suis monté dans la chambre. Le lendemain au réveil, nous avons tenu à trois une discussion de chambrée au sujet des érections matinales qui s’élevaient. L’Autrichien nous a expliqué qu’il ne faisais jamais l’amour à sa copine le matin, parce que ce n’était pas du désir spécifique pour elle, mais l’expression d’une appartenance animale. Tony et moi lui avons fait part de notre vision. A cheval donné on ne regarde pas les dents, et si la vie nous a donné une érection matinale, ce n’est pas sensé de ne pas la partager pour des concepts philosophiques.

    Puis nous nous sommes aperçu que l’un de nous, Tony ou moi j’ai oublié, s’étais volé son argent dans le bus. Nous avons fait le banco pour un car à destination de Blida. J’y connaissais Kamel, rencontré à Paris et chez lequel nous avons débarqué impromptu. Une grande fête en notre honneur, quelques jours de visite, un billet de train pour Oran avec une mise en garde contre les voleurs paraît-ils fréquents à l’ouest, un petit pécule en comparaison du voyage de retour, mais beaucoup pour ces jeunes gens parce qu’en francs, et même un livre de Balzac pour lire dans le train.
    Encore du stop en Espagne et en France, pour finir un voyage dans un train de banlieue d’un soir tard, où chaque rare passager s’isolait sur une banquette différente.
    Depuis, Kamel est revenu en France pour des séjours, chez moi, et il s’est engagé là-bas dans des milices para-publiques parce que le gouvernement ne donnait pas de travail à tous les instituteurs qu’il avait formé. Il est mort, mitraillé dans un guet-apens. J’ai à ce jour la lâcheté de ne plus écrire aux sœurs de mon p’tit pote aux yeux verts comme un chat.

    Vraiment à chacun de comprendre ce qu’il veut et quels sont les rapports avec la choucroute. Juste, je me méfie toujours des procès et des principes moraux, et encore plus des procès d’intention. Je préfère prendre le bon de ce qui se présente, et je veux le voir sans que le mal qui est à côté, voire

    • 12 February 2012 à 1h30

      pirate dit

      parole de voyageur est toujours parole de sagesse sur le sédentaire qui ne dépasse pas Maubeuge, surtout dans sa tête. Parce qu’il y en a qui font le tour de la terre sans jamais quitter leur chez eux, le touriste. Alors que le voyageur, peut se retrouver bloqué chez lui, il continue son périple. Vu que je sais où tu te casses bientôt, bon voyage, ça devrait être bien, je te passerais une référence de bouquin au sujet de ta destination, tu me diras à ton retour si ça te cause.

  • 11 February 2012 à 16h53

    L'Ours dit

    skardanelli,
    vous aimez le communautarisme carpe farcie… et le communautarisme  couscous boulettes alors?
    Je me sens offensé! 
    :o) 

    • 11 February 2012 à 16h55

      skardanelli dit

      Le communautarisme srina est celui que je préfère de loin !

  • 11 February 2012 à 16h52

    skardanelli dit

    Bon week-end tout le monde, Éclair s’échauffe, je vais sous des cieux plus cléments.

  • 11 February 2012 à 16h50

    Fiorino dit

    Kacyj
    Merci vous avez exprimé ce que je pensais, d’ailleurs ici personne a accusé l’autre d’antisémitisme. Simplement voilà un deputé UMP qui se charge d’abolir la polygamie à Mayotte, les tribuanux islamiques obligatoires et le financement de la mosqué de Saada, et un autre qui fait campagne contre lui sur ces thèmes. Le deuxième au second tour est promu par Bayrou. Alors si c’est ça l’attitude républicaine de bayrou…

  • 11 February 2012 à 16h43

    kacyj dit

     Mangouste,

    Ah attention ! la colère “sainte” peut conduire au fanatisme. :)
    Non, Ska n’est pas aveugle. Il est parfaitement lucide et il n’accuse personne d’horreur si ce n’est de jouer aux apprentis sorciers. 
    Ma première réaction à son comparatif visait à lui faire préciser les choses pour qu’il n’y ait pas d’accusation de chasse aux sorcières, justement. 

  • 11 February 2012 à 16h36

    Fiorino dit

    @ isa et livia
    A nice la communauté juive est plutôt à droite d’ailleurs mon député est Rudy Salles, mais c’est vrai qu’à Paris c’est sans doute différent, c’est vrai que les Alpes Maritimes ne répresentent que plus au moins 10% des juifs français. Paris c’est aute chose c’est sûr.

  • 11 February 2012 à 16h32

    Mangouste1 dit

    Ska,

    Vous soulevez un problème important : l’antisémitisme aujourd’hui vient principalement du côté musulman et toute dénonciation d’un lobbyisme juif ou israélien flatte ce que vous appelez les bas instincts de cette communauté. C’est vrai : c’est un piège. On ne peut en sortir que par une intransigeance égale vis-à-vis de tous les communautarismes, y compris bien entendu le musulman. Cette règle respectée, on doit encore avoir le droit de critiquer une opération marketing comme le dîner du CRIF. Or, jusqu’ici, je n’ai jamais lu, sous la plume de Coralie Deleaume, une quelconque flatterie du communautarisme musulman, pas plus que je n’en ai vu dans les attitudes ou les discours de Bayrou. Dont acte.

    • 11 February 2012 à 16h39

      Fiorino dit

      D’accord, presenter un candidat au legislatives qui est contre l’alcool et un autre qui fait campagne à l’ump d’avoir aboli la polygamie à Mayotte est tout a fait normal.

      • 11 February 2012 à 16h43

        Fiorino dit

        Qui fait campagne contre l’UMP:
        “« Cette loi n’a fait l’objet d’aucune consultation, d’aucun débat », tonne l’avocat Abdoulatifou Aly, scandalisé que la Commission de réflexion sur la modernisation du droit local mahorais – pourtant créée par l’État français – n’ait pas été consultée. À ses yeux, il s’agit d’une attaque contre la <« majorité », l’identité nationale. « Nous combattrons cette loi par la loi, car elle est inconstitutionnelle. La France a été prise en flagrant délit d’illégalité. » L’avocat (pourtant lui-même monogame) compte porter la cause devant les tribunaux, afin de suspendre l’application de la loi. Même désir chez les religieux musulmans, qui hurlent à la « violation du Coran »."
        http://www.gazettedesfemmes.ca/3185/ile-mayotte-fin-de-la-polygamie/

        Contacté par Marianne2.fr, François Bayrou affirme « avoir beaucoup d’estime pour Abdoulatifou Aly. C’est un homme courageux », mais il préfère se réfugier derrière l’ignorance des faits : « je ne connais pas l’affaire, je ne la commente donc pas. Mais il ne s’agit pas d’une affaire politique. » La paille de fer n'est pas encore d'actualité.
        http://www.marianne2.fr/Un-depute-Modem-condamne_a210619.html

    • 11 February 2012 à 16h45

      skardanelli dit

      Chez Bayrou franchement en période électorale, j’ai les plus grands doutes. Pour le reste nous ne sommes pas d’accord non plus mais c’est moins grave, j’ai toujours aimé le communautarisme chinois, le communautarisme juif, (canard laqué, carpe farçie) je ne vois pas pourquoi nous devrions changer notre mode de vie parcequ’une bande de fascistes islamistes veulent nous imposer leur mode devie d’un autre âge. Le lobbying salafiste ne s’encombre pas de petits plats, il a les pétrodollards. Un communautarisme musulman discret et respectueux des autres, je n’y vois aucun inconvénient j’aime le couscous aussi.

      • 11 February 2012 à 16h48

        eclair dit

        @skardanelli
        faudra que vous soyiez cohérent. Vous ne pouvez pas lutter contre un communautarisme en acceptant les autres.
        Soit c’est aucun soit c’est tous.

      • 12 February 2012 à 1h32

        pirate dit

        on peut faire une exception pour les magasiniers ?

  • 11 February 2012 à 16h31

    L'Ours dit

    Saintex,
    sur quelle planète vous-êtes vous perdu? Celle du buveur qui boit pour oublier qu’il… doit écrire la suite? 

    • 11 February 2012 à 16h35

      skardanelli dit

      “J’ava…” Puis plus rien, c’est inquiétant je trouve…

    • 11 February 2012 à 17h00

      saintex dit

      J’ai suivi le Petit Prince dans tous ses voyages, et du coup je ne sais plus trop de quelle planète je suis tombé.

  • 11 February 2012 à 16h31

    livia dit

    Eclair

    Si comprends bien ce vous dites, seuls les français , meme depuis des siècles,ne sont vraiment français que s’ils sont laics, sans parler des autres.

    M’a pas l’air d’etre exactement ça la définition de la laicité à la française.

    Pourquoi faire compliqué: laique ou pas un habitant de ce pays ne doit, ni peut faire c…r son (ses) voisins.
    Reste à définir le degré de nuisances .

    • 11 February 2012 à 16h42

      eclair dit

      @livia
      non pas ce que dis.
      vous me parliez de français juif non croyant.
      Je vousdisais que c’était pas des juifs mais des français athés.
      Comme il y des frnçais de confession juive, chrétienne muslmane, etc…

      La religion doit rester dans la sphère privée et ces rites respectée la loi. C’est aux religions de s’adapter à la loi pas l’inverse. 

    • 11 February 2012 à 16h48

      Bibi dit

      C’est bon, Livia. Dans le merveilleux pays dessiné par Barackisaitout, tout le monde est libre de faire ses choix, ses boycotts, se nourrir en OGM ou pas, se définir par rapport à un tas de paramètres qui lui conviennent – sauf s’il est juif. Il y a un tout autre arsenal réservé au juif.
       

    • 11 February 2012 à 22h36

      isa dit

      Livia, sincèrement, laissez tomber ce virtuel personnage fait , créé pour énerver ici .
      Il cause dès qu’un causeur cause et n’écrit jamais deux fois de la même façon.
      Peut-être qu ‘à force de ne jamais le lire (sauf Saul), de ne jamais lui répondre, Etc…, on pourra le voir disparaître…Au profit d’un autre pseudo…

  • 11 February 2012 à 16h28

    kacyj dit

    Mangouste,

    Pas plus que pour le CRIF, je ne serais choqué de voir les politiques aller dîner avec le CRAN. Restera à trouver aux détracteurs à quel pays africain seraient inféodés nos politiques.

    La colère aveugle, comme dit le dicton.
    Mais la colère est parfois nécessaire, vitale, saine. Heureusement que certains ont cette capacité parfois à se mettre en colère, à réveiller les sociétés apathiques où aucun mot ne doit aller plus haut que l’autre.
    Sans colère, des hommes ne se seraient pas rebellés contre les saloperies que l’on voulait leur imposer ou leur faire subir avec leur assentiment.
    Il faut juste veiller à ce que cette colère ne soit pas détournée en haine, comme l’illustre l’allusion de Ska sur les révolutions arabes. 
    La colère est légitime. La haine non.

    • 11 February 2012 à 16h36

      Mangouste1 dit

      Mais je suis bien d’accord, Kacyj : la colère peut être salvatrice, et même sainte, dit-on. Ici, je trouve pourtant qu’elle aveugle Ska, que j’apprécie beaucoup et il le sait ; elle le pousse à accuser Delaume et Bayrou d’horreurs qu’ils ne devraient pas endosser, à mon avis.

  • 11 February 2012 à 16h28

    L'Ours dit

    Ska,
    Pour moi, il ne s’agit pas de dire si je préfère le foie gras à un mauvais pâté, je préfère le foie gras. Je veux juste qu’on ne me force pas à en manger à l’insu de mon plein gré. ;o)

    • 11 February 2012 à 22h42

      isa dit

      L’Ours, excusez-moi, mais je vous trouve fort léger, voire admiratif par rapport à la dérive causeurtenne.

      Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, simplement, dans la mesure où vous avez désespérément tenté de me faire passer un message, je vous signifie simplement que je ne vous suis plus du tout.

      C’est un peu normal quand on est centriste, remarquez, d’être entre la chèvre et le chou, mais je ne sais pas comment on s’en sort avec une forte honnêteté intellectuelle comme la vôtre.