Bal perdu, un mort: le politiquement incorrect | Causeur

Bal perdu, un mort: le politiquement incorrect

Les années folles c’était mieux avant

Publié le 03 mai 2017 / Politique

Mots-clés : , ,

Crédit photo : Rue des Archives / PVDE

Qu’on se le dise ! Paris vient de célébrer la réouverture d’un lieu mythique des Années folles : le Bal nègre. Enfin presque… Ce cabaret qui mit à l’honneur Joséphine Baker et programma avant tout le monde jazz et musique antillaise, tomba ensuite dans l’oubli avant de fermer pendant quelques décennies.


Le Montparnasse des années folles ressuscité avec la réouverture du Bal nègre

En 2012, un trader français de la City, Guillaume Cornut, rachète le lieu pour lui redonner vie. Aveuglé par ses passions mélomanes, le malheureux explique alors que ce nom de Bal nègre fait « honneur à la communauté antillaise, qui est très fière de ce lieu associé à une période heureuse ». Il n’en fallait pas plus pour tirer sur le pianiste.

#NonAuBalDesColons

Une pétition en ligne baptisée #NonAuBalDesColons !, forte de plus de 7 000 signatures, lui intime l’ordre de

[...]

  • causeur.#45.couv.bd

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 104 - Avril 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#45.couv.bd
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 6 Mai 2017 à 22h06

      Pol&Mic dit

      “Une pétition en ligne baptisée #NonAuBalDesColons !, forte de plus de 7 000 signatures, lui intime l’ordre de « renommer cet endroit et d’ôter toute référence tendant à faire croire que l’exploitation des victimes de l’esclavage et de la colonisation était une période heureuse qui devrait faire l’objet d’une célébration, fût-elle nostalgique ».”……..
      ……..
      les socialistes sont passés par là ! (comme d’habitude!)

    • 6 Mai 2017 à 14h57

      rolberg dit

      Tous les bonnes âmes signataires de la pétition ne savent donc pas que nombre d’Américains de race noire s’appellent et insistent pour être appelés nègres et négresses (niggers) pour remettre leur culture au premier plan. Chien de leur dire qu’ils doivent s’en tenir à l’appellation que leur ont donné les Blancs.

    • 6 Mai 2017 à 12h47

      alainpeulet dit

      …Je porte plainte contre Sanghor ..! Raciste ! Je demande la suppression du mot “N…e” du dictionnaire pour stigmatisation et racisme !!! J’ignorais que Senghor faisait parti de la “fachosphère” et est un suppôt du F’haine ….!!!
      Bonne chance et courage sous notre nouveau (petit) dictateur ….!!!

    • 6 Mai 2017 à 12h35

      alainpeulet dit

      Il faut effacer tout ce qui faisait le bonheur , l’insouciance au nom de la pensée unique , du politiquement correct , du vivre ensemble …. bref , la mondialisation et le métissage sont en train de gagner ..! BigBrother nous impose sa nouvelle société !

    • 6 Mai 2017 à 11h55

      Pol&Mic dit

      AVANT ON RIAIT….
      maintenant on rit toujours, mais “jaune”!

    • 3 Mai 2017 à 19h57

      IMPERIALYUNAN dit

      Vite, vite, ostracisons toute référence à Leopold Sedar Senghor qui parlait volontiers de “l’art nègre”. 

    • 3 Mai 2017 à 19h26

      isa dit

      Pas toi, pas ici, je sais que t’as besoin de bosser mais ,demande à Guy de t’aider par ex.
      T’es en plein facholand ici.

    • 3 Mai 2017 à 18h49

      A mon humble avis dit

      J’ai le sentiment qu’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor ont discouru sur la négritude pour rien.
      A moins qu’il ne faille être noir pour être autorisé à prononcer le “N word”, sous peine d’être irrémédiablement étiqueté raciste.
      Je suppose aussi que je n’ai plus le droit d’être assis dans mon fauteuil en cuir “tête de nègre”, et que plus aucun restaurant ne propose le dessert “nègre en chemise”.
      Sur un site de vente Internet, on proposait un “déguisement Zoulou”: des Africains se déclarèrent choqués, traitant cette vente de raciste et arguant qu’un costume traditionnel ne saurait être un déguisement. Certes, mais tout homme qui n’est pas zoulou et revêtant un tel costume est bel et bien déguisé… Et pourquoi n’aurait-on pas le droit de se déguiser? Combien de films faudrait-il interdire sous cet argument?
      Il existe depuis longtemps des déguisements d’Indiens, mais nous sommes sans doute trop loin des Amériques pour qu’on s’en offusque.
      Parler de nègres et non pas de Noirs à propos de personnes à la peau noire doit sans doute être vu comme une attitude raciste devant susciter la réprobation (sans devoir aller jusqu’au procès), mais rejeter toute référence historique, culturelle, culinaire, technique et autres utilisant ce terme, est une parfaite stupidité.