Adoption, PMA, GPA : l’hypocrisie d’Etat | Causeur

Adoption, PMA, GPA : l’hypocrisie d’Etat

Trois questions à la juriste Aude Mirkovic

Publié le 05 avril 2013 / Société

Mots-clés : , , , ,

pma gpa hollande

Aude Mirkovic est maître de conférences en droit privé, auteur de l’essai Mariage des personnes de même sexe. La controverse juridique (Téqui, 2013).

Théophane Le Méné : Le projet de loi instaurant le « mariage pour tous » a été adopté par l’Assemblée nationale. Il est examiné depuis hier au Sénat, où il a toutes les chances d’être voté. N’est-ce pas antidémocratique de s’opposer au jugement des parlementaires ?
Aude Mirkovic : Antidémocratique ? Au contraire, les parlementaires ne font que représenter le peuple. Il est donc tout à fait démocratique que le peuple se fasse entendre de ses représentants, et tout à fait anormal que les représentants l’ignorent et refusent de l’écouter. Et puis, de toute façon, les parlementaires votent finalement ce qu’ils veulent. Ce qui est bel et bien anti-démocratique, en revanche, c’est la consigne de vote que subissent les députés et sénateurs socialistes, qui met sur eux une pression de nature à les priver de leur liberté, et à les empêcher de représenter le peuple pour obéir à des consignes partisanes. Quelques uns, courageux, ont annoncé qu’ils voteraient contre ce texte, ce qui est parfaitement logique car la gauche authentique ne devrait pas cautionner une vision libertaire de la famille qui sacrifie les intérêts des plus faibles, les enfants, aux désirs d’adultes qui se paient à l’étranger des enfants privés de père ou de mère, selon les cas, avant d’exiger leur fabrication ici, en France. La parenté de même sexe instrumentalise les enfants pour réaliser les désirs dont ils sont l’objet, elle est anti-écolo, c’est incompréhensible qu’elle soit promue par la gauche, et les parlementaires soucieux de protéger l’humain contre la loi du marché devraient se réveiller.
François Hollande a annoncé attendre l’avis du Conseil national d’éthique pour statuer sur la PMA. Il a catégoriquement rejeté la GPA. Au vu de ces garanties, la simple ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels bouleverse-t-elle vraiment les structures de la famille ?
François Hollande n’a convaincu personne. Il attend l’avis du CCNE pour organiser la fabrication en France d’enfants délibérément privés de père ? Fantastique, quelle garantie ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vous aurez beau marier deux femmes, la réalité est tenace et elles ne pourront pas avoir d’enfants ensemble. L’assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes, c’est un abus de langage. En pratique, c’est une femme qui sera inséminée par un inconnu, de manière à priver son enfant de père, pour qu’il puisse être adopté par une autre femme. Donc, si on veut respecter un minimum les enfants, la PMA ne doit même pas être envisagée pour les couples de femmes, avis du CCNE ou pas !
Quant à la GPA, est-il sérieux de se prononcer contre la gestation pour autrui et de laisser le ministère de la justice enjoindre aux tribunaux de fermer les yeux sur le recours à la GPA à l’étranger ? La GPA est un scandale pour les femmes et les enfants, a fortiori lorsqu’elle est recherchée par un homme qui désire par ce biais priver son enfant de mère. Elle ne doit pas être tolérée, même à l’étranger, et le seul moyen de ne pas l’encourager est de refuser de lui donner effet en droit français. Le gouvernement affiche sa complaisance avec la GPA réalisée à l’étranger, en attendant que la prétendue injustice de la sélection par l’argent ne serve de prétexte à organiser la pratique en France. Si le président veut s’engager contre la GPA, qu’il commence par être ferme à l’égard des GPA déjà pratiquées, sous nos yeux. En attendant, il n’a guère de crédibilité.
L’intégration de la PMA et de la GPA dans le droit français n’est-elle pas inéluctable à long terme ? Quelle que soit la majorité politique, on a l’impression que le législateur court après la demande d’enfants et que les barrières naturelles n’ont plus court. N’avez-vous pas parfois l’impression de mener un combat perdu d’avance ?
Rien n’est inéluctable. Ni la fabrication d’enfants privés délibérément d’un de leurs parents, ni l’esclavage des femmes pauvres pour riches en mal d’enfants.
L’être humain est libre, et chaque société, chaque époque, fait ses choix librement.
Aujourd’hui, la technique donne l’impression que tout est possible, mais la demande d’enfant ne peut pas être satisfaite à n’importe quel prix. Il n’est pas facile de dire non lorsque les personnes n’ont que de bonnes intentions, n’ont que de l’amour à donner. Mais il faut faire preuve de discernement. Nul ne conteste que deux hommes ou deux femmes puissent aimer un enfant. Mais cela passe par le fait de priver cet enfant de son père ou sa mère, c’est pourquoi c’est inacceptable. De quel genre d’amour s’agit-il au fond ? Nous t’aimons tellement que nous t’avons privé de père, pour pouvoir t’élever entre femmes. Nous avions tellement d’amour à te donner, que nous t’avons privé de mère, pour ne pas te partager avec elle… La loi ne peut pas empêcher les gens d’aller à l’étranger se faire fabriquer un enfant privé de son père ou de sa mère. Ça, c’est sûr. Mais la loi n’a pas à valider et encore moins à organiser ces procédés. C’est pourquoi le projet sur le mariage et l’adoption ne peut qu’être retiré car, en dépit des bonnes intentions qui l’ont sans doute inspiré, la réalité, c’est-à-dire la fabrication d’enfants adoptables, exige d’y renoncer.

*Photo : European Parliament.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 8 Avril 2013 à 14h58

      Twisk dit

      Sans plus tarder, la GPA s’invite sur le sol français. C’est ce mois-ci, c’est à l’hotel Lutetia, c’est officiel et tout le monde est invité à une consultation gratuite.

      http://corto74.blogspot.fr/2013/04/la-gpa-ca-vous-tente.html?showComment=1365409923229

    • 7 Avril 2013 à 19h55

      Eugène Lampiste dit

      la droite de l’extrême droite, nouvelle troupe de réserve des opposants au mariage gay ?

      http://www.metrofrance.com/lyon/mariage-pour-tous-erwan-binet-le-rapporteur-du-projet-annule-ses-prochain-debats-face-a-la-radicalisation-des-anti/mmdg!wiBe6VtfMruIw/

      ça sent bon la démocratie, ce fameux printemps français. 

      • 7 Avril 2013 à 20h08

        Marie dit

        Erwann Binet raconte aussi qu’il a été aussi violemment apostrophé à Saint Quentin , j’ai la vidéo …De toute faon je ne vois pas pourquoi ce député fait encore de la retape dans les facs, il n’a pas mieux à faire?
        “Flash Info : Nous condamnons fermement les dégradations de l’espace des Blancs Manteaux et l’utilisation abusive et répétée, par des groupuscules, des supports de communication et du logo de La Manif Pour Tous. Une plainte sera déposée dans les prochaines heures.” LaManif et puis un chahut c’est pire qu’un agression comme à Clermont contre un opposant ?

        • 7 Avril 2013 à 20h15

          Eugène Lampiste dit

          et cette jeunesses identitaire “chahuteuse”, elle faisait quoi, en fac ?

          elle prenait des cours pour apprendre l’allemand ? 

      • 8 Avril 2013 à 0h37

        quadpater dit

        S’ils n’ont pas fait de mal à Chochotte, pas de danger, ce n’était pas des skins.
        Tant que la peste brune reste cantonnée dans les cités, nous pouvons dormir en paix.

        • 8 Avril 2013 à 6h26

          Eugène Lampiste dit

          oui, bwana, eux y’en avait être de bon blancs comme vous les aimez :

          http://jeunesses-nationalistes.fr/ 

        • 8 Avril 2013 à 8h00

          Eugène Lampiste dit

          là, ça fonctionne mieux :

          http://jeunesses-nationalistes.fr

          ne loupez pas les sites en lien pour lesquels ils font de la pub, ça sent la vraie Rance, l’Eternelle.

          une bonne odeur de printemps français.

        • 8 Avril 2013 à 8h24

          quadpater dit

          Vous êtes contre la loi Tautau
          Or tous les fafs sont contre la loi Tautau
          Donc vous êtes des fafs.

          Ce type de raisonnement tordu porte un nom. Le connaissez-vous, Juju2 ? Dites-le moi, je ne vous ferai pas de mal. C’est un… ? un… ? Allez, un effort, quoi !

        • 8 Avril 2013 à 8h30

          Eugène Lampiste dit

          vous n’aimez pas vos troupes de réserve, missié ?

          j’en ai rien à branler. 

    • 7 Avril 2013 à 16h57

      Lauro dit

      Ils savent que le mariage gay adopté, l’Union Européenne fera pression au nom de l’égalité des citoyens pour que la PMA et GPA passent, même contre l’avis du gouvernement et de la majorité en place… mais est-ce réellement contre leur avis ? La question mérite d’être posée. En tout cas ce sera le boulet de Hollande

      Mon blog : http://bougerlafrance.kazeo.com/

    • 7 Avril 2013 à 13h02

      Alp dit

      Très intéressant article. À cela s’ajoute la pression permanente et insidieuse des médias qui ont massivement pris fait et cause pour le mariage pour tous, en moutons de panurge habituels de la pensée unique, et les coups tordus du Pouvoir pour ignorer ou discréditer les opposants à cette grande “avancée sociale”.  On arrive dons à l’impasse habituelle française : puisqu’il y a déni, puisqu’il y a mépris, et bien créons le rapport de force. Personne ne s’étonnera donc, sauf les tartuffes habituels et les menteurs – qui sont hélas nombreux -, que la tension monte jusqu’au danger. Pauvre France, on dit que ton peuple ne t’aime pas. Ce n’est pas étonnant, tout le monde se désespère de la médiocrité croissante de ceux qui pensent être les élites, qui ont fait hold-up sur la parole publique et détruisent inlassablement par leurs réseaux et leur influence ce qui reste des fondamentaux de la société française. Il faut dire qu’ils ont le champ libre, les médiocres, car les vrais élites, celles qui créent la richesse avec laquelle les politiques et les lobbies peuvent ensuite faire joujou, ont, elles, quitté le pays depuis longtemps, découragées, et continuent à le faire massivement.

    • 6 Avril 2013 à 23h35

      ferdibarda dit

      @quadpater : ce que vous appelez une harmonisation “par le bas”, c’est faire primer l’intérêt de l’enfant, qui est parfois carrément apatride.

      • 7 Avril 2013 à 0h07

        quadpater dit

        Je dirai que ces cas posent tout naturellement un problème de conscience mais que vous et moi n’y réagissons pas de la même façon. D’ailleurs il ne s’agit pas de vous et moi en tant que personnes, mais de savoir ce que chacun déciderait s’il en avait l’occasion / le pouvoir ; en fin de compte le comportement qu’on attend d’un état.
        Pour moi un état ne doit jamais céder à un chantage. Il faut être sacrément pervers pour couiner “me tapez pas, vous allez faire du mal au gamin que j’ai mis entre nous”. Ce serait moi je régulariserait le gamin et le retirerais à ses soi-disant “parents”. Pas d’arrangement avec les pervers, il est hors de question qu’ils s’en tirent comme ça.

    • 6 Avril 2013 à 19h19

      Fiorino dit

      “Eugenia Roccella, deputato Pdl e già portavoce del Family Day.”

      Nadia avait tout a fait raison, voilà comme ils sont non politiquement corrects. Roccella defend la famille mais aussi le droit de berlusconi a se taper des mineures. Elle avait écrit une lettre pour cela :) 

      • 6 Avril 2013 à 19h06

        Eugène Lampiste dit

        y’a déjà eu des liens vers des articles en français, ici

        moi ça me fait marrer 

        • 6 Avril 2013 à 19h10

          Fiorino dit

          Avvenire c’est le quotidien des eveques, vous savez que dans ce journal Boffo avait comparé la politque de berlusconi à lampedusa contre l’immigration à la shoah (point godwin), la reponse ne s’est pas fait attendra, la presse berlusconienne a sorti un truc de cul sur ce catho integriste, effectivement il avait été comdamné pour harcelement, mais bon il a dit que c’etait pas son portable rt qu’il avait pris sur lui par charité chreétienne avec un jeune drogué qu’il lui avait volé le portable, mais il est mort maintenant.

        • 6 Avril 2013 à 19h12

          Fiorino dit

          Le jeune qui a volé le portable à Boffo et à harcelé la dame (selon sa version) est mort.