Attentats à Bruxelles | Causeur

Attentats à Bruxelles

Des explosions à l’aéroport et dans le métro

Publié le 22 mars 2016 / Monde Société

Mots-clés : , , , ,

La police belge patrouille le 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles après les explosions qui ont fait au moins 13 morts dans l'aérogare © Belga/AFP Jonas Roosens

Au moins 34 personnes, selon un bilan encore provisoire, ont trouvé la mort ce mardi matin dans une série d’attentats à Bruxelles. Quatorze personnes seraient décédées et des dizaines ont été blessées dans deux explosions qui ont frappé l’aéroport international Zaventem près du comptoir de la compagnie American Airlines mardi matin avant 7h00. Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l’agence Belga. Un événement qui intervient quatre jours après l’arrestation à Molenbeek de Salah Abdeslam, seul survivant du commando auteur des attentats djihadistes du 13 novembre à Paris.

Par ailleurs, vingt personnes auraient été tuées et cinquante-cinq auraient été blessées dans une autre explosion peu après 8h00 dans le métro bruxellois. Plusieurs stations seraient concernées : Arts-loi, Maalbeek et Schuman, situées à quelques centaines de mètres de la Commission européenne.

 

 

 

Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions de l’aéroport ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de “beaucoup de gens avec du sang sur eux”.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport d’où s’échappait de la fumée, selon les images retransmises par les médias belges.

“Il y a d’abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l’enregistrement”, a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site Internet du journal. “Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n’avaient pas l’air blessés, mais plutôt s’être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit”.

Selon la Libre Belgique, trois bombes auraient été “utilisées ce mardi matin lors de la double explosion à l’aéroport de Zaventem. Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d’entrée : une près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines.” D’après la radio publique VRT, une troisième bombe aurait également été découverte.

L’aéroport a été fermé et évacué, selon l’agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 8h13. L’aéroport de Bruxelles est fermé “jusqu’à nouvel ordre”, a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Un “plan catastrophe” a été déclenché par les autorités locales.

 

 

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 23 Mars 2016 à 9h37

      radagast dit

      On se souviendra qu’il y a quelques mois , les propos d’un homme politique ,Estrosi je crois ,évoquant une cinquième colonne islamiste avaient provoqué un délire d’indignation de la part de la bien-pensance .
      Ceux qui étaient dans le déni alors n’en semblent toujours pas sortis.
      Les propos étonnants de certains hommes politiques belges semblent nous confirmer hélas que ce pays , qui certes a tiré des bénéfices financiers considérables de l’installation des bureaucrates européens , et certes doit affronter des tiraillements internes non moins graves, a complètement sombré dans le cosmopolitisme.

    • 23 Mars 2016 à 8h59

      stella dit

      “L’Islam est incompatible avec la démocratie” (Boualem Sansal)
      on va pas encore jouer les colons qui savent mieux que les indigènes ce qu’est leur religion, non ? 

    • 23 Mars 2016 à 7h12

      eclair dit

      en tout cas, il y en a des vraiment atteint.

      hier j’écoutais la radio

      cela a été un florilege.

      entre je ne veux pas répondre à votre questioon pour ne pas favoriser le populisme le racisme l’is lamophobie.

      cela ne remets pas en cause le vivre ensemble le multiculturalisme

         

    • 22 Mars 2016 à 22h11

      Patrick dit

      • 22 Mars 2016 à 22h30

        cage dit

        Patrick: Merci. Bien vu.
        Bruxelles/Paris. 
        Alain B. mort en… mars.
        Ex-fan de Bashung, dans les années 80: mon grand étonnement, bien peu, trop peu de monde au Père Lachaise, en 2009 pour ce dandy écorché.
        A ré-écouter + DIck Annegarn… !!

    • 22 Mars 2016 à 21h55

      2HARDEL dit

      Bonsoir à toutes et tous.
      Triste journée. Mangouste ne répond pas aux appels de Mogul et Patrick. Pour autant, “ne sautons pas aux conclusions”, comme disent les Grands-Bretons.

      Mais… Mais, car il faut bien sourire un peu, en parcourant vos divers commentaires, une fulgurance m’a traversé l’esprit. Si si. Et cela, grâce à une association d’idées fortuite, que vous allez vite deviner.

      En effet, en survolant les euh… les contributions, aussi douloureuses que l’impôt du même nom, de PSR, j’ai enfin compris qui se garçon m’évoquait depuis une assez longue lurette.
      L’incohérence du propos, l’expression incertaine, une fausse naïveté qui démange le pied, et les bouffées délirantes schizoïdes à caractère paranoïaque qui rendent son propos franchement inintelligible, tout cela me renvoyait à un temps que seuls ont connu ceux qui se réveillent le matin perclus de douleurs variées et changeantes.
      Ceux, donc, qui ont atteint l’âge auquel, si l’on se lève sans avoir mal quelque part, c’est qu’on est mort… °-)
      Bref, je retrouvais grâce à ce déplaisant plaisantin, l’an 1965 et l’Election Présidentielle ! Mais oui ! BARBU ! Marcel Barbu ! 

      Mémorable pitre qui était parvenu à se présenter au premier tour devant les électeurs hilares… Je ne me rappelle pas son score, comme on devait ne pas dire à l’époque.

      Eh bien voilà: PSR est la réincarnation de Marcel Barbu !  

      Allez ! Bonne soirée, malgré tout… Portez vous bien.
      https://www.youtube.com/watch?v=AVCaQfgK7Cc
      Attention ! 12′, quand même. Presque aussi long qu’un jour sans pinard et les posts de PSR. Mais on n’est pas obligé de tout regarder, comme on n’est pas forcé de tout lire, non plus… °.-)
       

      • 22 Mars 2016 à 21h58

        2HARDEL dit

        ERRATUM
        …enfin compris qui CE garçon… 

      • 22 Mars 2016 à 22h16

        Mangouste1 dit

        Bonsoir Hardel.

        Je suis là et physiquement en pleine forme. Le moral, par contre…

        Merci de vous être inquiété en tous cas.

        Et bonne soirée à vous – ainsi qu’aux autres… :o) 

        • 22 Mars 2016 à 22h20

          Flo dit

          Bonsoir Mangouste ! Contente d’avoir enfin de vos nouvelles !

        • 22 Mars 2016 à 22h21

          2HARDEL dit

          Pfffou ! Merci Mangouste. Vous allez rassurer du monde !
          Prenez soin de vous. 

        • 22 Mars 2016 à 22h22

          Mangouste1 dit

          Merci :o)

          Et salut, Flo! 

      • 23 Mars 2016 à 0h42

        Prince Murat dit

        2HARDEL ,

        Je suis intéressé, comme vous, par l’étude psychologique des contributeurs réguliers sur les sites de discussion internet.

        Il est incontestable que pour la plupart d’entre-nous, nous arrivons avec nos convictions et que j’ai rarement vu un commentateur changer d’opinion, ”retourner sa veste”, suite à un dialogue ou à la présentation d’un argument particulièrement convaincant.

        Il y a toutefois un minimum, sinon de sympathie, mais du moins ”d’empathie” qui est indispensable pour qu’un dialogue s’établisse.
        Être au moins capable de dire, de temps en temps, ”vous avez partiellement raison”.

        Sur d’autres sites, je connais des exemples de ”trolls” à qui vous pouvez ”mettre le nez dans son absurdité” dix fois de suite, ils reviennent le lendemain en répétant toujours la même connerie, comme si rien ne s’était passé.

        Chez certains, c’est tellement caricatural que cela fait penser à de la sclérose cérébrale, à un Alzheimer débutant.

        Mais il faut probablement aussi accepter que cela fait partie des limitations du dialogue humain…

        • 23 Mars 2016 à 6h55

          Prince Murat dit

          Il m’est arrivé (rarement) que des gens aux idées très opposées aux miennes me suggèrent d’aller intervenir sur un autre site…

          La différence, me semble-t-il évidente, c’est que dans mes textes, j’essaie toujours d’apporter des idées nouvelles, d’apporter de nouveaux arguments.
          D’avoir réfléchi avant d’écrire.

          PSR, en dehors de ses insultes et de ses contorsions, ne fait que répéter perpétuellement les mêmes slogans simplistes : Marine Le Pen, c’est la Haine et la Peur”, ”L’Immigration, c’est Bon”, ”L”Euro est Éternel”.

          Ce ne sont pas des arguments, cela ressemble plus à des slogans publicitaires pour Coca-Cola, Banania ou McDonald !

      • 23 Mars 2016 à 7h06

        salaison dit

        croyez-vous qu’il soit la réincarnation de “quelque chose”?
        L’incohérence, la stupidité, n’obligent aucunement à “expliquer” ce genre d’individu (j’allais écrire : “individu à la logorrhée sans queue ni tête”….)
        car il ne faut pas s’y tromper : ce genre d’individu parle pour le plaisir de parler -même si ça ne veut rien dire-) 

      • 23 Mars 2016 à 8h09

        Prince Murat dit

        Salaison,

        Il faut reconnaître que PSR nous développe des opinions qui vont fortement ”à contre-courant” de ce que beaucoup d’entre nous ressentent.

        Passe encore qu’il soit ”Anti-Marine Primaire”, il y a encore beaucoup de français ((2/3) qui le sont.

        ”Ouvrir toutes grandes les portes à l’Immigration” : on lisait cela sur Rue 89 il y a quelques mois, mais cela a du changer.

        Quant à ”L’euro, cette merveille”, qu’il nous cite un autre exemple historique de deux pays indépendants, avec gouvernement et parlement séparés, qui utilisent la même monnaie.

        Ne pas confondre avec des pays ”fédéraux” comme les USA, la Suisse, l’Allemagne.
        Imposer l’euro avant une ”fusion fédérale” des états européens était une entreprise vouée à sa perte et cela s’est réalisé.

      • 23 Mars 2016 à 11h19

        Pacte-Social-Républicain dit

        Magouste est manifestement écoeuré par vos grossieretés ! Il a tort(à moins qu’il ait mieux affaire) de ne pas réagir face aux délires criminels(je n’exagere pas … lire les propos d’appel au crime de certains ici.
        2H était jusqu’ici occupé entre 2 injures à des coloriages, découpages, ce qui le laissait innofensif mais le voila dans d’autres gamineries : se focaliser sur les fautes de frappe qui seraient le crime enorme en comparaison de ses comperes appellant à ratonnade… C’est dire l’irresponsabilité et l’inconséquence de cette bande déchaînée à vomir sa haine.
        Que ce pauvre 2Hardel ait besoin de ricaner de ses propres bétises est à l’image de cette bande odieuse.

    • 22 Mars 2016 à 21h51

      Liamone dit

      On n’a pas oublié que la 11em Division Parachutiste, commandée par Massu qui avait fait la deuxième guerre mondiale sous les ordres du général Leclerc, a été chargée d’éradiquer le terrorisme dans une ville bien plus grande que Bruxelles. Chaque immeuble, chaque étage a reçu la visite d’un détachement pour inventorier les présences humaines, leurs noms, leurs travail, leurs affectations journalière. Chaque jour tout cela était contrôlé. Cela à pris six Mois. Le terrorisme a été éradiqué. Tout cela est tout a fait possible à Bruxelles comme ailleurs. Il faut bien sur le vouloir. Allumer des bougies dans les rues, y ajouter des fleurs c’est peut être bien pour le moral. Aujourd’hui on a pu voir des responsables politiques uniquement pleurnicher à la télé et sur les ondes. Nous n’avons entendu aucun de ces responsables parler comme doit le faire un soldat de France ou d’Europe.

      • 22 Mars 2016 à 22h07

        durru dit

        Peut-être parce qu’ils ne le sont pas, des soldats.