Attentats à Bruxelles


Attentats à Bruxelles
La police belge patrouille le 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles après les explosions qui ont fait au moins 13 morts dans l'aérogare © Belga/AFP Jonas Roosens
La police belge patrouille le 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles après les explosions qui ont fait au moins 13 morts dans l'aérogare © Belga/AFP Jonas Roosens

Au moins 34 personnes, selon un bilan encore provisoire, ont trouvé la mort ce mardi matin dans une série d’attentats à Bruxelles. Quatorze personnes seraient décédées et des dizaines ont été blessées dans deux explosions qui ont frappé l’aéroport international Zaventem près du comptoir de la compagnie American Airlines mardi matin avant 7h00. Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l’agence Belga. Un événement qui intervient quatre jours après l’arrestation à Molenbeek de Salah Abdeslam, seul survivant du commando auteur des attentats djihadistes du 13 novembre à Paris.

Par ailleurs, vingt personnes auraient été tuées et cinquante-cinq auraient été blessées dans une autre explosion peu après 8h00 dans le métro bruxellois. Plusieurs stations seraient concernées : Arts-loi, Maalbeek et Schuman, situées à quelques centaines de mètres de la Commission européenne.

 

 

 

Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions de l’aéroport ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de « beaucoup de gens avec du sang sur eux ».

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport d’où s’échappait de la fumée, selon les images retransmises par les médias belges.

« Il y a d’abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l’enregistrement », a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site Internet du journal. « Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n’avaient pas l’air blessés, mais plutôt s’être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit ».

Selon la Libre Belgique, trois bombes auraient été « utilisées ce mardi matin lors de la double explosion à l’aéroport de Zaventem. Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d’entrée : une près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines. » D’après la radio publique VRT, une troisième bombe aurait également été découverte.

L’aéroport a été fermé et évacué, selon l’agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 8h13. L’aéroport de Bruxelles est fermé « jusqu’à nouvel ordre », a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Un « plan catastrophe » a été déclenché par les autorités locales.

 

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mon Printemps républicain
Article suivant La Belgique, eldorado d’un djihadisme en plein essor

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération