La responsabilité de l’islamisme reste totale | Causeur

La responsabilité de l’islamisme reste totale

Quelles que soient les motivations de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

Auteur

André Sénik
professeur agrégé de philosophie ; à la retraite, heureusement pour lui.

Publié le 15 juillet 2016 / Société

Mots-clés : , , ,

(Photo : SIPA.00764426_000008)

Après l’attentat de Nice, toutes les questions concernant les motivations et le profil de l’homme au camion bélier, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, doivent être abordées. Les réponses à ces questions fourniront des indications précieuses sur les causes de ce massacre, et sur les auteurs de possibles prochains attentats.

De prime abord, deux pistes seulement semblent s’offrir à la réflexion.

Ou bien il s’agit tout simplement d’un homme ayant traversé une crise grave pour des motifs personnels, et qui, au moment de péter les plombs, a trouvé que cette forme de passage à l’acte, dont il a entendu parler à la télé était à la mesure de sa pathologie. Dans ce cas, la société doit se protéger de tous les individus qui sont en crise individuelle.

Ou bien cet homme s’est radicalisé secrètement, et cette islamisation est la seule cause et la seule responsable de son crime. Dans ce cas, il faudra s’efforcer de mettre hors d’état de nuire les islamistes radicalisés, y compris ceux qui se cachent. Ce serait une bonne nouvelle car, aussi nombreux qu’ils puissent être, ces islamistes radicalisés sont infiniment moins nombreux que des gens qui vont mal pour quelque raison que ce soit.

Mais c’est en réalité une troisième piste qui semble s’imposer au bon sens. Cette troisième explication est que c’est l’idéologie terroriste de Daech qui pousse au crime barbare les musulmans qui présentent, comment dire, des fragilités ou des troubles psychologiques.

Selon les cas, on pourra donc distinguer parmi les criminels barbares ceux qui sont par ailleurs « banals » et que l’islamisme seul a poussé au crime, et ceux qui étaient déjà gravement atteints et qui n’ont trouvé dans l’islamisation radicale du passage à l’acte qu’une issue à leur pathologie.

Mais dans les deux cas, qu’il s’agisse de cas pathologiques qui s’islamisent ou de musulmans « banals » qui se radicalisent jusqu’à la rage, la responsabilité de l’islamisme est totale. Même si l’enquête n’en est qu’à ses prémices, le procureur de Paris a d’ailleurs pris soin de relever que le mode opératoire de cet attentat « correspond très exactement aux appels permanents au meurtres » lancés par ces groupes djihadistes. La société doit donc combattre l’idéologie djihadiste qui pousse à commettre les crimes qu’elle exalte. Comme elle doit se garder d’exonérer cette idéologie barbare en mettant les crimes sur le compte des pathologies individuelles de loups solitaires, forcément victimes de nos sociétés.

Attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, par magazinecauseur

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 19 Juillet 2016 à 9h08

      zoune dit

      FAUX ! MENTEURS ! La responsabilité incombe ENTIÈREMENT aux occidentaux, à commencer par le gouvernement Bush et sa croisade sioniste en Irak ! L’Europe et particulièrement La France ne sont pas en reste avec leur guerre en Libye et en Syrie … Ces guerres ont détruit les Etats, les infrastructures et paupérisé les populations ce qui a créé un véritable terreau pour les extrêmes ! Je ne parle pas du HONTEUX soutien raciste de toutes les élites occidentales au gouvernement d’extrême-droite d’Israël et à sa colonisation ! Je ne parle pas du soutien INADMISSIBLE des gouvernements occidentaux aux dictatures arabes qui ont empêché durant des décennies les peuples de se libérer. Je ne parle pas du soutien ECOEURANT des occidentaux aux Monarchies du Golfe et à l’Arabie Saoudite ! Toutes choses qui ont fini par créer le chaos total dans la région et dont UN SEUL PAYS en sort indemne ! Vous mentez et êtes dans le déni total de vos responsabilités. C’est très grave car vous empêchez les citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements et de trouver les véritables solutions au terrorisme, à savoir : l’arrêt des bombardements au Moyen Orient, la convocation urgente de l’ONU et la résolution des problèmes par la diplomatie et la politique. Hors de cela, il n’y a aucun salut et nous-mêmes, nous nous précipiterons vers une société totalitaire et dangereuse …

      • 19 Juillet 2016 à 9h28

        RED (From Tex) dit

        Tiens donc… Et la conquête des 2/3 du monde connu (chrétien) par les Arabo-musulmans entre 622 et l’an Mille, c’était dû à quoi ? Aux Américains ?

        Et ne me répondez pas “les croisades”, la première croisade est lancée en… 1094 !

    • 18 Juillet 2016 à 21h37

      Dark horse dit

      Les “biens pensants” de gauche, avec une presse complice, sont ceux qui nourrissent l’islamisme. Le but : récolter des voix, au mépris de la sécurité du peuple. Sans cesse, ils culpabilisent le Français. La France serait raciste. Les musulmans les victimes de la société Française. Autant d’arguments repris par les islamistes, pour recruter. La France devrait se repentir pour la colonisation. Et encore de l’eau apportée au moulin de l’islamisme. Et le voile intégral, porté comme une provocation, est un uniforme identique à celui des nazis. Uniforme que la gauche approuve, et dont la branche la plus extrême, nomme : “chance pour la France”. 
      Il est indéniable que l’islamisme est à l’origine de l’attentat. Comme il est indéniable que la gauche a livré le pays à l’islamisme, au nom de quelques voix, qui permettent de s’offrir un coiffeur à 10.000€/mois. 

      • 18 Juillet 2016 à 21h46

        Lector dit

        arff quand on pense qu’André Sénik était militant communiste… peut-être à la retraite de cela aussi, heureusement pour lui…

    • 18 Juillet 2016 à 15h36

      Charles Lefranc dit

      La responsabilité de l’ islamisme , bien sûr mais comment ‘ islamisme pénetre en France ? Trés simplement en allumant votre televiseur . Grace aux acccords de 2004-2006-2008 , EADS a placé en orbitre trois satelittes de diffusion TV pour le consortium Arabsat. Chacun des trois satellites couvre l’ europe , et diffuse une centaine de chaines de TV arabo-musulmanes . Chacune de ces TV a son prédicateur , son imam, son cheikh bien installé qui délivre son prêche anti-occident, anti-libertés , et le tout baigne dans la glorification de la suprematie arabo-musulmane sur la mourante civilisation occidentale , post-chretienne, hedoniste etc…Le nom de ces trois satelittes est déjà un programme ; Badr 4- Badr 5- Badr 6. Badr est la bataille de 632 ou Mahomet et 300 guerriers massacrerent les 1000 caravaniers qurayshites ( des impies , des commerçants …) et s’ emparenent du butin. Sur Al Jazeera vous ecouterez l’ Imam Al Qaradwi , assez virulent . Ce kulturkampf arabo-musulman a été installé par Chirac et EADS-Astrium-Eutelsat qui fabriquent les satellites . Ainsi l’ arabe devient la premiere langue en France et ailleurs , la nation se désintégre , Najat Vallaud-Belkacem peut proposer l’ arabe en 1ere langue ” etrangére” dés le primaire et importer des enseignants d’ arabe , venant d’ afrique du nord ou d’ ailleurs .” Bonjour “la laïcité , a quand le djihadisme en education physique ?  

    • 17 Juillet 2016 à 22h53

      hmr dit

      Quand va-t-on enfin ouvrir les yeux et reconnaître que l’islamisme n’est qu’un surgeon de cette religion. Les djihadistes, en effet, n’ont pas à aller chercher bien loin pour trouver des arguments religieux, (censés émanés directement de la volonté de Dieu), justifiant leurs actions guerrières criminelles. Ils n’ont qu’a ouvrir leur Coran à la bonne page pour y trouver des sourates les encourageants implicitement à trucider les ennemis de l’Islam, juif, infidèles, apostats, kuffars, mécréants, avec récompenses à l’appui en cas de perte de la vie se faisant, pardon automatique des pêchés, montée directe au paradis ou des houris, vierges éternelles les attendent. Tant que les Musulmans ne se décideront pas à expurger leur livre sacré de toutes ces sourates agressives, haineuses, récompensées, c’est pas demain la veille que le flot de candidats au djihad va se tarir.

    • 17 Juillet 2016 à 15h12

      Renaud42 dit

      1/”La responsabilité de l’islamisme reste totale”. Responsabilité collective de l’islam.
      2/ La responsabilité individuelle des individus islamistes criminels est totale.
      3/ La responsabilité collective de l’occident décadent nihiliste qui s’autodétruit de l’intérieur est totale, créant un milieu accueillant pour la destruction par l’extérieur.