Attentat: de l’importance d’enfin nommer les choses | Causeur

Attentat: de l’importance d’enfin nommer les choses

Dira? Dira pas?

Auteur

Jean-Paul Brighelli

Jean-Paul Brighelli
Enseignant et essayiste, anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

Publié le 21 juillet 2016 / Politique Société

Mots-clés : , , , ,

François Hollande lors de son allocution prononcée dans la nuit du 14 au 15 juillet (Capture écran : Elysee.fr)

Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien : l’une des premières phrases complètes que j’ai prononcées dans ma vie, ce fut « Le veau d’or est toujours debout » — c’est dans le Faust de Gounod, allez savoir pour quelle raison et par quel canal ces mots m’avaient frappé l’entendement. Sauf que je ne parvenais pas à dire « toujours », et que j’allais répétant « le veau d’or est tout debout » — malgré les efforts de mes parents pour me faire articuler distinctement les deux syllabes de « toujours »… Tous les géniteurs ont connu des cas similaires, un mot sur lequel l’enfant butte, qu’il ne parvient pas à articuler dans son entier.

François Hollande a longtemps eu un problème du même genre avec le mot « islamisme » — ou l’un quelconque de ses dérivés. Depuis deux ans, ou presque, que les guignols sanglants qui se réclament de l’Etat islamique mettent la France à feu et à sang, et massacrent ailleurs dans le monde par dizaines de milliers des gens qui ne leur ont rien fait, il butte sur cet « islamique », qui renvoie sans doute pour lui à « islam », donc « musulmans », donc « électorat sensible », selon le plan élaboré pour lui par Terra nova, le cercle de réflexion de la gauche de droite. Ou plutôt le « think tank », parce que chez ces gens-là, Monsieur, on n’parle pas français, on cause globish.

Et puis vendredi 15 juillet, quelques heures après avoir précipitamment quitté le Festival d’Avignon à l’annonce des dernières facéties d’un Croyant-selon-le-Prophète sur la Promenade des Anglais, François Hollande y est arrivé enfin, à 3h45 du matin : « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste. » Bravo. Il l’a dit. Is-lam-iste. Trois syllabes. À couper après le –m-, et non après le –a-. Islam-iste.

Le Monde en est resté soufflé, et nous a pondu l’un de ces articles de fond sur l’évolution du discours gouvernemental dont il a le secret. « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille / Applaudit à grands cris. » Quand il dit ses premiers mots aussi. « Il a dit “islamiste” » ! » « Il l’a dit ? » « Il l’a dit ! ».

Contrairement à ce que pensaient les réactionnaires d’Atlantico, ce n’était pas un refus de dire, c’était une incapacité — encore trois jours après le Bataclan. Quand on a répété durant des années que « l’islam est compatible avec la démocratie », on conçoit que l’on puisse faire un blocage, lorsqu’on est sommé par les faits d’associer soudain ces deux mots « terrorisme islamiste ».

Ce n’était pas faute d’avoir été sermonné. Abdennour Bidar, il y a presque deux ans, avait expliqué à ses coreligionnaires, dans Marianne, le fond du problème : « Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre — et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal ! Même les intellectuels occidentaux ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu’est la puissance de la religion — en bien et en mal, sur la vie et sur la mort — qu’ils me disent : “Non, le problème du monde musulman n’est pas l’islam, pas la religion, mais la politique, l’histoire, l’économie, etc.” Ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur de réacteur d’une civilisation humaine ! Et que l’avenir de l’humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière, mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité tout entière ! »

Je crois qu’il a raison, cet homme. L’islam se greffe sur notre civilisation comme un cancer parce que nous avons renoncé à toute transcendance. Et dans notre France laïque, nous n’en avions qu’une sous la main, qui était la Nation — ou la Patrie, appelez-la comme vous voulez. Quoi qu’on en dise et puisse en penser, le service militaire était le dernier grand lieu d’intégration sous les couleurs du drapeau — et les antimilitaristes béats qui aujourd’hui encore ont préféré laisser l’armée entre les mains des militaires professionnels en croyant que c’était un progrès devraient y repenser sérieusement. C’est tout le sens des parades du 14-Juillet : l’armée défile parce qu’elle est au service de la Nation. Parce qu’elle est son éma-nation.

L’Ecole constituait le lien entre l’individu et la Nation en lui apprenant le bon usage de la langue : il y a un lien charnel entre le français et les Français. « Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée » dit très bien Claude Hagège. Mais cesser de l’imposer, tout déléguer à un oral négligé comme le font les pédagogies modernes (et cela a commencé sous De Gaulle, figurez-vous, lorsque René Haby était directeur de la DGESCO — bien avant d’être ministre de Giscard et d’imposer le collège unique), c’est imposer les droits de l’individu au-dessus de ceux du citoyen.

Ce règne de l’individu, du selfie, de la consommation, cet impérialisme de la superficialité, de l’iPad, de l’iPod et de l’iMac, font le jeu du système économique qui régente présentement la planète. Mais il ne satisfait rien des désirs profonds. « L’ère du vide », dit très bien Gilles Lipovetsky — nous en avons parlé ici-même. Dans ce vide soigneusement aménagé dans les consciences des crétins bacheliers, ce vide que remplissent mal les gadgets périssables d’une industrie productrices d’obsolescence, se faufilent sans trop de peine (et très vite, parfois, comme on l’a appris ces derniers jours) les certitudes sanglantes de l’islam wahhabite.

Et comme le dit très bien Pierre Conesa (c’est vers la 27ème minute de C dans l’air), il n’y a pas de bon ou de mauvais salafisme. Quiétiste ou guerrier, il s’appuie sur la misogynie absolue, le rejet de toute différence, la certitude d’être dans le vrai, et le goût du sang.

Et si demain, comme certain(e)s semblent le souhaiter, c’est un(e) président(e) musulman qui sévit en France, c’en sera fini de nous — définitivement. Quand une folie meurtrière dispose des moyens d’un Etat, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle — et aucune Thélème ne pourra nous sauver du massacre.

Attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, par magazinecauseur

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 26 Juillet 2016 à 12h10

      arbrecentenaire dit

      “Bonnet d’âne”, en effet, pour cet auteur, animé comme tout bon “causeur” (c’en est effrayant!) de la seule haine du musulman, demain de l’arabe, et accrocher à ses vieilles lunes de “racines chrétiennes” comme à des hochets. Pathétique !

      • 26 Juillet 2016 à 12h42

        Guenièvre dit

        Arbrecentenaire, c’est bien de prendre le contre-pied de positions trop abruptes mais tout de même…
        J’ai comme l’impression que vous confondez “haine des musulmans” et nécessité de combattre une idéologie. Ce faisant vous piétinez tout le travail que font des gens comme A.Bidar,B. Sansal, K.Daoud (ces deux derniers algériens savent exactement de quoi ils parlent ! ) et d’innombrables femmes ( Chadhort Davann, Necla Kelek, Mina Ahadi, Wafa Sultan, Taslima Nasreen etc..) qui sont nées dans des pays islamiques et qui ont lutté pour leur émancipation très souvent au péril de leur vie. Lisez leurs écrits et le récits de leur vie : toutes dénoncent la lâcheté des médias occidentaux et des intellectuels en ce qui concernent l’islam et ses dogmes.

      • 26 Juillet 2016 à 12h48

        Guenièvre dit

        Quant aux “vieilles lunes ” des racines chrétiennes moi qui suis agnostique et élevée dans une famille non pratiquante je dois reconnaître qu’historiquement la France s’est en grande partie fondée sur la chrétienté. C’est un fait !
        Et J.P. Brighelli se dit athée !

      • 26 Juillet 2016 à 13h40

        Guenièvre dit

        Enfin, combien de victimes a fait, en France cette haine du musulman que vous percevez dans les commentaires de Causeur ? A l’heure où vient s’ajouter l’assassinat barbare d’un vieillard, à la longue série des victimes des “soldats d’Allah”, comme ils se nomment eux-mêmes je dirai au minimum que votre commentaire tombe très mal !

        • 26 Juillet 2016 à 13h49

          himavat dit

          de Castelnau, Sapir?, tous des rassistes et des fassistes
          quel abruti vous faites et quel ignorant vous êtes

          encore un qui doit imaginer accomplir un acte extrême (genre base jump) en allant poster sur un des plus redoutables sites de la “fachosphère”

          je me contenterai de remarquer, Dame Guenièvre, que nos bons musulmans ne font guère d’ efforts pour se rendre aimable … et que vous avez raison sur nos racines chrétiennes (et j’irai jusqu’à à dire catholique), dont je m’ évertue à dire qu’ il a préservé beaucoup de nos racines romaines et grecques (et parfois celtiques)
          comme tous les héritages, il y a évidemment du passif et de l’ actif
          difficile de trier parfois, mais si vous dites “j’ en veux pas, y’ a du passif”, le notaire vous dira c’ est tout ou rien, et vous repartirez le cul nul (comme on disait)

      • 26 Juillet 2016 à 13h52

        radagast dit

        centenaire

        Votre commentaire est marqué “12H10″ , à cette heure vous ne pouviez ignorer le massacre de Saint Etienne du Rouvray , il est donc particulièrement mal venu sinon franchement odieux .
        J’ignore si vous êtes un agent provocateur mais au cas où vous ne le seriez pas , apprenez que de tels commentaires , tant ils sont provocants, auront plutôt comme effet de susciter ou renforcer ce que vous prétendez condamner .
        Et puis vu votre pseudo (que je trouve impudemment choisi vu la teneur de vos propos ) vous devez être qualifié pour nous donner votre vision des racines de la France ?

        • 26 Juillet 2016 à 13h55

          himavat dit

          il a pas pu voir
          là où il habite y’ a pas de connexion internet

    • 24 Juillet 2016 à 13h42

      Dark horse dit

      Voilà que des chaînes d’info divulguent le témoignage de la policière municipale, en charge de la viéo surveillance de Nice, au soir de l’attentat. Cette dernière explique les pressions qu’elle a subi du ministère de l’intérieur, lui demandant d’effacer les vidéos de 6 caméras, et de faire de fausses déclarations. Une hônte de plus à attribuer à ce gouvernement, qui se moque ouvertement des victimes pour préserver sa place. Car aprés avoir falcifié les chiffres de la dette (en décalant les dépenses sur l’année suivante), ceux du chômage (pour faire croire que Hollande a rempli son contrat), ceux des impôts (pour faire croire qu’ils ont baissé, alors que les ménages moyens on eu droit à une hausse de plus de 20%), maintenant ils veulent même se faire passer pour des héros, face à ce tragique événement issu de leur incompétence. 
      Aveu d’incompétence, par cette simple pression exercée sur un agent municipal. Un aveu qui justifie à lui seul, une démission, si ce n’est du gouvernement, au moins de Cazeuneuve et de Vals. Au moins, par respect pour les victimes. Mais ce gouvernement a déjà démontré à plus d’une reprise (falsification multiples, avion pour aller voir un match de foot, coiffeur à 10000 €, usage abusif du 49.3, etc …), que de respect pour le peuple, il n’en a point. Ce qui est un comble, pour des gens se réclamant d’une gauche pleine de valeurs. Mais certainement pas les mêmes valeurs que le peuple. 

    • 24 Juillet 2016 à 6h03

      aregundis dit

      Je suis globalement d’accord au message de Mr Brighelli. Je fais toutefois quelques réserves sur cette appréciation (trop souvent avancée) selon laquelle le capitalisme libéral (quoique non nommé) serait – sinon la cause – au moins l’un des facteurs abrutissants contre lesquels s’exprimerait – si j’ai l’honneur d’avoir bien compris – toute la rancœur vertueuse et sanguinaire de gens qui ne croient – comme Saint-Just – que seule la terreur est purificatrice des tares du matérialisme hédoniste occidental. C’était aussi croyance communiste.

      Mais tout comme lui j’appréhende pour mon pays (je ne serais plus là pour le voir), le moment qui vient où une majorité de musulmans (sur 7 millions) exigera et obtiendra – pour elle d’abord, pour tout le monde ensuite, l’application de la loi islamique. Alors, oui, se sera pour nous tous, pour la génération à venir, le déclin définitif de ce que fut la Civilisation.

    • 24 Juillet 2016 à 2h34

      beornottobe dit

      eh! Hollande! pète un coup ça ira mieux !

    • 23 Juillet 2016 à 23h20

      Oddo dit

      A lire : l’article de Natalie Nougayrede, maintenant au Guardian,sur le lien entre les attentats en France et le passé colonial de la France ; elle écrit même que les juifs d’Algérie faisaient partie de la population coloniale ! A propos de réactions négatives vis à vis de la population musulmane après les attentats, je vois dans ma ville des femmes voilées faisant tranquillement du shopping, en plein centre ville…

      • 24 Juillet 2016 à 10h03

        Rico dit

        @Oddo

        Alors cette dame devrait savoir quelques points précis concernant les départements de l’algérie Française.

         D’une,cette région du saint Empire Romain n’a jamais appartenu au dénommés algeriens et le Juif était présent bien avant les arabes sur le sol “algerien” depuis 2000 ans.  

        Il y avait une grande partie de sympathisant juifs pour le FLN et une autre en faveur de la France qui par ailleurs a permis a ces derniers de ne plus subir suite a son abrogation Française le joug de la dhimmitude avec ses rites qui consiste a faire payer la mécréance sous peine de mort.

         Le nom Algérie pour cette région du monde provient d’une appellation Française donc nommée ainsi par la France. 

          Les Français ont débarrassé ce territoire de l’Occupation Ottoman qui utilisait et provoquait des guerres tribales incessantes entres tribus et population.

        La France a tirer profit au départ de cette libération et quoi de plus normale a une époque de nature plus conquérante et guerrière dont la France n’a pas a rougir par “son occupation” des lieux nettement plus humaine si ce n’est incomparablement sociale  devant les atrocités,les massacres,l’esclavage abominable dont sexuelle perpétré par l’islam des barbaresque et dans son histoire sanglante de suprématie envers les autres.

         Avant,la présence Française sur ce territoire berbère,mortalités enfantines,maladies et guerres tribales étaient un frein a la démographie d’une population qui passe de 3 a dix Millions sous la présence Française.

        Des millions d’enfants algériens ayant bénéficié des soins de santé,ont été sauvés de la mort grâce aux Français tout simplement.

        Avant le Djihad,ce territoire fort d’une majorité d’assistés,coûtait plus cher que l’éducation Nationale du pays tout entier.
              
        La seule erreur Française aura été contrairement a beaucoup d’autre Nations si ce ne sont celles des “républiques musulmane” d’avoir respectée et laisser libre court au culte de l’Islam.

        Et on recommence les mêmes conneries.

    • 23 Juillet 2016 à 16h06

      aregundis dit

      A propos de ce qu’il faut dire ou ne pas dire. Ceci :

      — ISLAM n.m. est un emprunt (1697) à l’arabe islam proprement : « soumission, résignation, tiré du verbe aslama : « il s’est soumis », spécialement à Dieu. » Le mot désigne la religion prêchée par Mahomet, fondée sur le Coran.

      — Islam a fourni plusieurs dérivés. ISLAMISME n.m. (1697) signifie « religion musulmane » ; il a pour dérivé ISLAMISTE adj. (1803, Chateaubriand). ISLAMITE a été supplanté par musulman.

      — ISLAMIQUE adj. (1835, Lamartine) s’applique à ce qui est relatif à l’islam.

      — ISLAMISER v. tr. « convertir à l’islam, intégrer au monde islamique » (1862, Renan) est fréquent au participe passé ISLAMISÉ adj. (1902) et a fourni ISLAMISATION n.f. (1903).

      MUSULMAN, désigne l’adepte de la religion islamique. L’arabe muslim est le participe actif du verbe aslama : « se confier, se soumettre, se résigner à la volonté de Dieu. »

      (Source : Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française . Nouvelle édition, janvier 1994.

      Chateaubriand, Lamartine, Renan…, (et tous les autres), n’avaient pas la cervelle embrumée par la pensée autorisée. On le voit, ils « amalgamaient », ces indignes. Mais depuis Khaled Kelkal du réseau GIA, abattu en 95 ; depuis les attentats au métro parisien, en 95 et 96 et l’assassinat des moines de Tibhirine, le 27 mars 96, et ainsi de suite crescendo depuis 20 ans, l’habitude s’est prise de distinguer entre les « bons musulmans » et les autres, dits « islamiques » ou « islamistes », mais jamais musulmans.

      Encore qu’on ose dire « terroristes ». C’est d’une grande hardiesse ! Rappelons-nous que les talibans étaient seulement des « insurgés » ! Nous avons une presse dont le vocabulaire est toujours au service de sa proverbiale servilité.

      • 23 Juillet 2016 à 22h29

        himavat dit

        vous qui aimez les définitions de dictionnaire:
        taliban veut dire au départ écolier / étudiant
        quoi de plus inoffensif?

        terroristes, les gens exagèrent toujours!

      • 25 Juillet 2016 à 15h56

        beornottobe dit

        “l’habitude s’est prise de distinguer entre les « bons musulmans » et les autres, dits « islamiques » ou « islamistes », mais jamais musulmans.”…..
        ………..!!!!!!
        cqfd

    • 23 Juillet 2016 à 13h39

      enfer dit

      Dira…?Dira pas…?Va t il oser?…..
      Enfin, il va éventuellement décider de parler….
      Peut être à la saint GlinGlin….
      La question que je me pose: combien a t’il encaissé des Émirats et de l’Arabie pour être aussi conciliant avec ces salopards.
      On perd notre temps à discuter du coran, de l’islam, de théologie fumeuse…
      Le fait est là,tangible…Cette superstition est incompatible avec notre civilisation.
      Si c’est la peur,de finir comme les victimes dont il est, lui et son parti, le premier responsable, pour avoir, par tout les moyens facilité l’infiltration en France des auteurs de ces horreur, il pourrait se dire que son martyr éventuel compenserait, un peu, sa veulerie et stupidité passée.
      PS: si c’est les couilles qui lui manquent pour sortir du bois, on castre 1200 porcelets tous les lundi, et une greffe est toujours possible.
      C’est un peu petit, mais ça lui suffira et ça ne changera pas ses habitudes….

      • 25 Juillet 2016 à 16h24

        beornottobe dit

        “La question que je me pose: combien a t’il encaissé des Émirats (et autres) et de l’Arabie pour être aussi conciliant avec ces salopards”

        là est toute la question (lui ou son “parti)

        • 25 Juillet 2016 à 16h26

          beornottobe dit

          erreur….. (mile excuses) ça s’adressait à “enfer dit”

    • 23 Juillet 2016 à 11h07

      Broquere dit

      Brrr…L’avenir n’est plus ce qu’il était!
      Donc il est de plus en plus impératif de pouvoir se suicider personnellement, proprement,sans douleur et avec certitude au moment choisi.
      Voila un droit constitutionnel pour lequel se battre.

      • 25 Juillet 2016 à 16h21

        beornottobe dit

        “La question que je me pose: combien a t’il encaissé des Émirats (et autres) et de l’Arabie pour être aussi conciliant avec ces salopards”

        là est toute la question (lui ou son “parti”)

      • 25 Juillet 2016 à 16h30

        beornottobe dit

        erreur….. (mile excuses) ça s’adressait à “enfer dit”

    • 23 Juillet 2016 à 0h33

      Jasmin dit

      Mais ils disposent  DÉJÀ des moyens de l’Etat.
      La police a été mise au pas et ne va plus dans les quartiers qui ont fait sécession. Les citoyens ont été mis au pas, sous prétexte de pasdamalgame et de “vivre ensemble” on les a obligés à tout accepter, les incivilités, les femmes voilées, les barbus, les agressions et gare à celui qui ose protester.  L’éducation a été mise au pas puisqu’on a de facto cédé à toutes les revendications (abandon de certaines matières, cours d’arabes pour tous, adoption de tenues “pudiques”). La justice a été mise au pas, elle punit sévèrement la moindre incartade verbale qui s’en prendrait à l’islam qui comme vient de le rappeler notre  président bien aimé “a toute sa place en France”. Tout est dit.

    • 22 Juillet 2016 à 22h42

      plrd@hotmail.fr dit

      @Rico, Merkel elle doit les avoir basses après Munich!

    • 22 Juillet 2016 à 22h18

      Rico dit

      Ces vidéos si je ne m’abuse se trouvent déjà dans les divers service de police et gendarmerie si ce n’est au main de l’état.

      Je pense que la destruction d’éventuelle trace de cet attentat concerne plus une raison toute politique-internet que de nuire a l’enquête en cours.

      Vous comprenez bien qu’il ne faut surtout pas révolté la population en colère par crainte d’un vote a venir et d’un mouvement en marche qui pourrait profiter a d’autre que l’UMPS…et c’est tout.

      Oups!Ça va pas plaire a tout le monde.

      Tiens donc,la nunuche Merkel va peut être devoir s’expliquer face a un peuple culpabilisé au point d’en oublier sa propre survie si par malheur les terroristes du moment ont profité des largesses migratoires de la chancelière bisounours. 

      Enfin,chez nous…  
       

      • 22 Juillet 2016 à 22h42

        kelenborn dit

        Oui mais Frau Ferkel elle est invulnérable! Parce que Ferkel en teuton ça veut dire Goret et que quand nos barbus pacifiques et jofFrinophilles vont voir cela ils vont encore préférer le Grand Satan!
        MK

      • 22 Juillet 2016 à 22h56

        C. Canse dit

        Enfin, Rico, y a la “transparence” ! :-)

    • 22 Juillet 2016 à 21h30

      la pie qui déchante dit

      Dernières informations
      la ville de Nice a refusé d’obtempérer et demande par l’intermédiaire de son avocat au procureur des Alpes Maritimes de mettre les videos originales sous scellés …
      a suivre…

      • 22 Juillet 2016 à 21h31

        la pie qui déchante dit

        peut-être que peut-être …on n’attendra pas 2017 …

        • 22 Juillet 2016 à 21h44

          C. Canse dit

          Bel oiseau
          Vous rêvez. 

        • 22 Juillet 2016 à 22h18

          kelenborn dit

          Méfie toi La Pie!! Il y a eu un corbeau , enfin un oiseau noir à qui on a dit qu’il était un bel oiseau et… il s’est fait piquer son calendos!!! T’es prévenu mais enfin si c’est le cas ce doit être une rousse!!
          MK

        • 22 Juillet 2016 à 22h53

          C. Canse dit

          :-)

          La pie se borne à déchanter alors impossible de lui piquer son fromage.

        • 22 Juillet 2016 à 22h55

          C. Canse dit

          ‘C’est pourtant pas faute d’essayer…. c’est qu’il s’y accroche, à son fromage.

    • 22 Juillet 2016 à 17h59

      la pie qui déchante dit

      pas eu encore d’informations /…

      la municipalité de Nice s’est elle pliée à l’injonction du parquet ?
      quels sont les recours contre une telle injonctions particulièrement mal venue en ces temps troublés ??
      peut-elle remettre les rushes à un huissier à titre conservatoire ??

      • 22 Juillet 2016 à 18h29

        Prince Murat dit

        Trois possibilités :

        1) Le dispositif de sécurité qui avait été mis en place le 14 Juillet à Nice était l’œuvre de crétins incroyablement incompétents.

        Et si c’est Christian Estrosi le responsable, il a tout à fait la ”Gueule de l’Emploi” !

        2) Il y avait des complicités dans la police pour permettre la réussite de l’attentat.

        3) il s’agit d’un ”Coup Monté”, décidé au plus haut niveau.

        • 22 Juillet 2016 à 18h36

          durru dit

          1. Le maire n’a pas d’autorité sur la police nationale ou la gendarmerie. Donc Estrosi ne peut pas être le seul responsable.
          On s’arrête là, la réponse étant clairement “oui” (le même préfet ayant approuvé, contre l’avis de la mairie, l’ouverture d’une mosquée dans un bâtiment propriété du ministre des affaires islamiques de l’Arabie Saoudite).

        • 22 Juillet 2016 à 21h39

          himavat dit

          il n’ y avait pas de dispositif
          le livreur de glace aurait même pu s’ en sortir

          il y aurait des relations diplomatiques à rompre

          @ durru
          les bases les plus élémentaires du droit manquent à 99% des français
          ils sont prêts pour la achria (enfin quelque chose de simple)

        • 22 Juillet 2016 à 22h29

          kelenborn dit

          Me permettez vous humblement de dire à votre majesté combien grande est sa clairvoyance, laquelle , telle la soleil illumine chaque jour ce pays qui vous vénère. Je vous tenais hier informé de la probabilité d’un complot ourdi par quelques factieux jaloux de votre gloire. Il se précise à mes modestes yeux que la grande Duchesse Hidalgotte qui n’a jamais aimé votre bonne ville de Nice , pourrait manipuler quelques mutins et avoir placé à leur tête la comtesse Levy, chaque jour que Dieu fait toujours plus jalouse de votre gloire. Si votre majesté m’accorde, dans sa grande miséricorde, votre grâce que je sais ne pas mériter, je dépêcherai demain, le commissaire Cazeneuve, un roturier certes, mais tout dévoué à votre grandeur pour que la vérité apparaisse et que les traîtres soient chatiés comme ils le méritent

    • 22 Juillet 2016 à 17h55

      la pie qui déchante dit

      A bien y réfléchir , on a eu de la chance d’avoir l’Etat d’urgence en vigueur …

      sinon ils déboulaient à 5 camions …

    • 22 Juillet 2016 à 17h18

      beornottobe dit

      14.000 euros…. c’est bien payé pour dire des bêtises et ne rien comprendre !

    • 22 Juillet 2016 à 17h16

      beornottobe dit

      Salah Malgam……. c’en est encore un ?

    • 22 Juillet 2016 à 13h45

      la pie qui déchante dit

      Ca se rebiffe on dirait ???

      “”De quoi mettre en état de sidération les agents du centre de supervision urbain de Nice. «C’est la première fois que l’on nous demande de détruire des preuves, précise une source proche du dossier. Le centre de vidéosurveillance et la ville de Nice pourraient être poursuivis pour cela et d’ailleurs les agents en charge du dispositif n’ont pas compétence pour se livrer à de telles opérations». “”

      la destructions de preuves et d’éléments de preuves n’est-elle pas punie par la loi ???

      parsi va nous trouver les articles du code pénal qui le disent ???

      • 22 Juillet 2016 à 13h48

        himavat dit

        sûrement
        mais de 1492 (encore en latin)

    • 22 Juillet 2016 à 13h04

      la pie qui déchante dit

      les vidéos du carnage :
      suite :

      donc , on supprime les originaux pour ne garder que des copies si j’ai bien compris …
      Donc ces copies peuvent être “”améliorées ” (je n’ai pas dis retouchées ni truquées ) pour par exemple améliorer la qualité d’image, la luminosité, ou faire disparaître des détails inutiles …
      Donc vu l’inutilité des originaux , il était urgent de les détruire ????
      donc urgent de donner des instructions en ce sens …

      Donc ce matin en me regardant dans ma glace , je me suis demandé si j’avais les oreillons et sinon , pourquoi on me prenait pour une poire …

    • 22 Juillet 2016 à 12h13

      la pie qui déchante dit

      Une question me taraude :

      Estrosi est-il obligé de détruire ces originaux ainsi qu’on le lui enjoint ????

      • 22 Juillet 2016 à 12h17

        C. Canse dit

        Au nom de la “transparence”, détruisons.

      • 22 Juillet 2016 à 12h33

        la pie qui déchante dit

        et une deuxième …

        pourquoi ne pas demander un transfert des originaux mis sous scellés au lieu de les détruire après en avoir fait des copies …

        je suis sur que la Presse va se déchainer sur la question …

        • 22 Juillet 2016 à 16h02

          la pie qui déchante dit

          euh … je me suis trompé : la presse est muette , …

          vous me direz que :
          ne rien voir
          ne rien dire
          ne rien entendre
          est le commencement du bonheur …

    • 22 Juillet 2016 à 11h33

      la pie qui déchante dit

      “”"En garde à vue, Ramzy A. a aussi indiqué aux enquêteurs l’emplacement d’un fusil d’assaut, retrouvé dans une cave, dont “on ne sait pas à quoi il était destiné”, a indiqué le procureur.”"”

      A quoi peut bien servir un fusil d’assaut ???
      Si quelqu’un a une idée , écrire à Monsieur le procureur ……

      • 22 Juillet 2016 à 12h37

        durru dit

        au hasard… à un assaut?

        • 22 Juillet 2016 à 13h01

          la pie qui déchante dit

          perdu :

          Vous avez droit encore a deux essais , après vous n’aurez plus le droit de poster sur ce fil …

        • 22 Juillet 2016 à 13h31

          himavat dit

          à se défendre de l’ ultra-droite?

        • 22 Juillet 2016 à 13h33

          la pie qui déchante dit

          c’est presque ça … on approche de la vérité ….

        • 22 Juillet 2016 à 13h36

          himavat dit

          protéger son petit commerce ?

        • 22 Juillet 2016 à 14h16

          la pie qui déchante dit

          vous êtes nuls :
          c’est poor rejoindre en tant que volontaire la milice civile préconisée par Hollande en mobilisant la reserve militaire …

        • 22 Juillet 2016 à 14h22

          durru dit

          Ah, désolé, j’y avais pas pensé, en fait je voulais juste faire diversion, comme un vulgaire Parseval…

      • 22 Juillet 2016 à 17h10

        beornottobe dit

        beeeenn….. à touiller une soupe peut être? ou mieux à promouvoir un proc.????

      • 22 Juillet 2016 à 22h37

        kelenborn dit

        Ben enfin!!! tu sais pas que ça sert à tuer les pies!!! inconscient que tu es!!! méfie toi donc des renardes qui s’approcheraient de ton arbre pour te flatter . Elles dissimulent un fusil dans leur pelage et pendant qu’elles célèbrent ton plumage Pan!
        D’ailleurs Prince Murat a tout de suite flairé le complot ourdi par Joffrin. La renarde te flingue mais… elle est pas musulmane! ah!!!!

        • 25 Juillet 2016 à 16h35

          beornottobe dit

          “La renarde te flingue mais… elle est pas musulmane! ah!!!!”
          …….
          non elle est française! (musulmane ou pas c’est une affaire privée , pour le moment!)