Attentat au Kenya: 150 victimes sans confession? | Causeur

Attentat au Kenya: 150 victimes sans confession?

Cachez ces chrétiens noirs que les médias ne veulent pas voir

Auteur

Pascal Bories

Pascal Bories
est journaliste.

Publié le 03 avril 2015 / Monde Politique Religion Société

Mots-clés : , , , , ,

Kenya attentat Garissa chrétiens(Avec AFP) – Une boîte noire serait-elle plus importante que 150 noirs1 ? Ce vendredi, les médias français revenaient en boucle sur la découverte de la deuxième boîte noire de l’A320 qui s’est écrasé le 24 mars dans les Alpes françaises, faisant 150 morts. Pendant ce temps, au Kenya, on pleurait pourtant les 148 victimes d’un monstrueux attentat islamiste survenu jeudi. Et tous les médias qui l’ont évoqué, y compris le Figaro, ont étrangement omis de mentionner qu’il avait spécifiquement touché la communauté chrétienne.

Selon le site Jeuneafrique.com, « un porte-parole shebab, Cheikh Ali Mohamud Rage, avait revendiqué l’attaque dans la journée, assurant que le commando avait laissé partir les musulmans et gardé les autres étudiants en otage ». Les terroristes ont donc choisi de s’en prendre exclusivement aux étudiants chrétiens.

Des corps empilés, du sang s’écoulant dans les couloirs: secouristes et survivants du massacre de l’université kényane de Garissa racontent l’horreur, mais aussi le sarcasme des assaillants.

Car avant d’exécuter froidement leurs victimes, les islamistes somaliens shebab, qui ont réveillé les étudiants l’arme au poing jeudi, séparant les musulmans des chrétiens en fonction de leurs habits, se sont littéralement amusés, raconte Salias Omosa, un survivant de 20 ans.

« Avant de tirer, les assaillants criaient en swahili “Nous ne craignons pas la mort, cela va être de bonnes vacances de Pâques pour nous” », explique-t-il, traumatisé, dans un camp militaire proche de l’université où il est hébergé.

Le jeune homme raconte avoir réussi à s’échapper après avoir vu deux de ses amis se faire tuer. Les assaillants, affiliés à al-Qaïda, portaient des masques et des vêtements militaires.

« J’ai vu beaucoup de choses, mais jamais rien de tel », renchérit Reuben Nyaora, un infirmier travaillant pour l’ONG International Rescue Committee (IRC). « Il y avait des corps partout, qui avaient été exécutés en ligne, nous avons vu des gens dont les têtes ont été soufflées, avec des blessures par balle partout, le tout dans un désordre effroyable ».

Le secouriste est normalement basé dans le gigantesque complexe de camps de réfugiés somaliens de Dadaab, situé lui aussi dans l’est kényan, près de la frontière somalienne, à quelque 90 km de Garissa.

Il est parmi les premiers arrivés sur le campus pour apporter les premiers soins aux survivants et aux militaires blessés dans les affrontements avec les assaillants.

« Nous avons donné les premiers soins pendant les combats – des soldats se faisaient tirer dessus juste devant nous, comme les victimes retenues en otage », explique ce Kényan de 32 ans, la voix tremblante. « Et puis nous sommes allés dans les couloirs, ce que nous avons vu était bien trop horrible pour être imaginé, et pourtant nous l’avons vu ».

« Tout le monde avait l’air mort, mais alors que nous parlions, des étudiants qui se cachaient depuis des heures sont sortis – certains de placards, d’autres du plafond », dit-il encore. D’autres, qui s’étaient couchés parmi les morts, se sont levés, couverts de sang.

Le secouriste raconte avoir vu trois femmes apparemment mortes, couvertes de sang de la tête aux pieds, qui se sont extirpées indemnes de tas de cadavres.

« Les femmes ont dit que les assaillants criaient en swahili, en même temps qu’ils tiraient sur les hommes : “Nous sommes venus pour tuer et pour être tués”, poursuit-il. « Puis ils ont dit aux femmes de “nager dans le sang” », comme pour se moquer d’elles, jouer avec elles, avant de partir en les ignorant.

Amuna Geoffreys, un autre étudiant survivant, était en train de prier avec d’autres chrétiens quand la fusillade a commencé. Il a couru se cacher dans un buisson mais a pu entendre les terrifiantes menaces proférées par les assaillants.

Ceux-ci forçaient des étudiants à appeler leurs parents, pour leur dire de réclamer un retrait des troupes kényanes de Somalie – le Kenya est militairement engagé depuis fin 2011 dans le sud somalien pour combattre les shebab.

« Les tueurs ordonnaient aux gens d’appeler chez eux pour dire: Nous mourons parce que Uhuru (Kenyatta, le président kényan) persiste à rester en Somalie », ajoute le jeune homme. « Après avoir appelé leurs parents, ils étaient tués, et puis c’était le silence ».

Le pape François a condamné vendredi la « brutalité insensée » de l’attaque et s’est dit « profondément attristé par l’immense et tragique perte de vies humaines ». Dans un télégramme adressé par le Vatican au président de la conférence épiscopale kényane, le cardinal John Njue, il appelle « tous les responsables à redoubler leurs efforts (…) afin de mettre un terme à une telle violence ».

On suppose que Le Figaro attendait plutôt un communiqué du Souverain Pontife se félicitant de la découverte d’une seconde boîte noire de l’Airbus de Germanwings.

[Mise à jour 04/04/2015, 10h55]

Les islamistes somaliens shebab ont menacé samedi le Kenya d’une « longue, épouvantable guerre » et d’un « nouveau bain de sang ». Dans un communiqué, dont l’authenticité a été confirmée par un porte-parole shebab, les islamistes, affiliés à Al-Qaïda, expliquent avoir séparé les musulmans des chrétiens pour tuer les seconds après les avoir rassemblés : « Puisque l’attaque visait seulement les non-musulmans, tous les musulmans ont été autorisés à évacuer les lieux sains et saufs avant que les infidèles ne soient exécutés ».

*Photo : Stringer/AP/SIPA/AP21715819_000021

  1. La formule est de ma consœur Eugénie Bastié, dont j’apprécie l’humour noir.
  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 13 Avril 2015 à 13h52

      walkyrie dit

      Ce qui est bizarre c’est qu’on aide les Africains musulmans voire islamistes et pas les Africains chrétiens.

      • 13 Avril 2015 à 13h54

        Fioretto dit

        En Centrafrique on a plutôt aidé les chrétiens.

    • 10 Avril 2015 à 14h21

      Henri dit

      C’est affreux pour les victimes de ne pas être reconnues. Oui, il y a de quoi faire rugir les constellations, comme dirait…

    • 5 Avril 2015 à 0h17

      ylx dit

      @Radagast et thd o – Traité de Versailles
      Voir dans le traité de Versailles l’origine du nazisme relève de la légende urbaine. Hitler n’a pas attendu 1918 pour échafauder son idéologie nauséabonde. Il a fréquenté assidument des groupuscules – nombreux – où étaient diffusées toutes les théses qui ont formé le corpus idéologique du nazisme. Et pendant sa marche vers le pouvoir et bien entendu après il avait dans son entourage, et aux postes les plus importants des hommes – comme Himmler – qui s’étaient nourris aux mêmes sources ou en étaient les instigateurs, justifiant le mythe de la supériorité germanique à partir d’une multitude de thèses douteuses et/ou délirantes.
      Ceci est remarquablement expliqué dans “Crime et Utopie” de Frédéric Rouvillois et dans un article de Eric Thiers dans la revue Commentaire n° 148 “14-18 l’honneur des intellectuels”, où est rappelé le vaste courant “pan et pro-germanique” qui irriguait la société allemande depuis 1870 pour des raisons qu’il est facile d’imaginer).
      Tous les régimes totalitaires ont toujours été fondés sur une idéologie utopique fondatrice. Toutes actionnent le ferment du “ressentiment. Et bien entendu celui du Traité de Versailles a été abondamment exploité par les nazis…mais cette exploitation était une conséquence de idéologie pré-existante et non pas sa cause.
      L’origine du nazisme remonte bien à un Traité de Versailles, mais celui de 1870 …

    • 4 Avril 2015 à 23h46

      ylx dit

      @ radagast et thd o Traité de Versailles.
      Hitler n’a pas attendu le Traité de Versailles pour échafauder ses théories. Il s’est nourri de tout un cornaut

    • 4 Avril 2015 à 21h56

      Patrick dit

      Un grand merci pour cet article, M. Pascal Bories.
      Nos médias sont lâches, extrêmement lâches ! Honte à eux ! Même le Figaro n’est pas capable de dire que des musulmans ont assassiné des chrétiens ! La laïcité ne justifie pas qu’on tronque l’information. Notre société est fondée sur une base judéo-chrétienne, n’en déplaise à certains. Mais on veut délibérément effacer toute trace du christianisme et ignorer les exactions commises par des musulmans contre les chrétiens.
      Raz le bol de ces médias et ces politiques de m….
      Et Boubakeur veut multiplier par deux le nombre de mosquées en France !
      Notre tour viendra, et nul ne pourra dire “je ne savais pas“.

      • 4 Avril 2015 à 22h06

        Parseval dit

        Hé bien qu’attendez-vous pour démonter des mosquées ou faucher des organismes généralement mahométans ?
        Comme vous aimez à dire : « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien » si vous n’êtes pas une raclure, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
        Aidez-vous donc au lieu d’implorer le ciel, caché sous la table.

        • 4 Avril 2015 à 22h15

          Patrick dit

          Ce n’est pas par la violence qu’on résoudra les problèmes de violence. C’est au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent, de faire respecter la loi dans notre pays.
          Et pour l’étranger, si les médias faisaient leur boulot, ce serait déjà un grand pas. Et je serais en droit d’attendre que l’UE qui excelle dans la production de normes et de règlements qui paralysent la société, se mettait à agir pour défendre ce qui peut encore l’être.
          En ce qui me concerne, vous ne connaissez rien de ma vie, ni de mes engagements, mais rassurez vous, je ne me contente pas de prières et surtout pas “sous la table“, même si je considère qu’on devrait toujours prier avant d’agir.

        • 4 Avril 2015 à 22h53

          Lector dit

          quoi ? Vous allez jeter des bombes à eau sur les cimetières muz ? L’UE n’a même pas d’armée régulière, dernier régal régalien suce-dette…

      • 4 Avril 2015 à 22h55

        Lector dit

        et les hellènes vous les mettez où ?Non parce que sans eux votre judéo-christianisme serait resté au fond d’un shtetl.

        • 4 Avril 2015 à 22h59

          Patrick dit

          Les Héllènes ? Toutes de garces, celles-là !
          ;-)

        • 4 Avril 2015 à 23h04

          Lector dit

          :) Hélène mène hélas Pâris à la perte de Troie plutôt deux fois qu’une

        • 4 Avril 2015 à 23h10

          Patrick dit

          Détestable Pâris, Hélène forcenée,
          de votre injuste amour je tire mon malheur !

        • 4 Avril 2015 à 23h16

          Lector dit

          tjrs Agar même nom prend racine, attirant le mari de Sarah par la pine, abracadabraham !

    • 4 Avril 2015 à 10h16

      thd o dit

      ” 3 Avril 2015 à 22h41

      radagast dit

      Mais pour les causes de la seconde guerre mondiale votre hypothèse semble valide.
      Par exemple l’historien jean des Cars rapporte qu’au moment de l’arrivée d’Hitler au pouvoir , quelqu’un demandant dans un dîner en ville “mais au fait ou est il né ce Monsieur Hitler ?” une de ses tantes répondit “A Versailles””

      Ah bon ?

      D’un point de vue territorial ou politique, le traité de Versailles était beaucoup plus doux que les conditions faites à l’Allemagne au lendemain de la deuxième guerre.

      Il y avait aussi des clauses financières à ce traité : l’Allemagne a payé 20 milliards de mark-or pour avoir ravagé la France du Nord, a Belgique et coulé la flotte britannique (initialement, il était prévu qu’elle paie 123 milliards).

      Or, ces indemnités, en proportions de son PIB, sont du même ordre de grandeur que celle que l’Allemagne a demandé :
      - au Danemark suite à la guerre de 1864
      - à l’Autriche suite à la guerre de 1866
      - à la France suite à la guerre de 1870
      - à la Russie suite à Brest-Litovsk

      donc d’une part ils sont mal fondé à ramener leur gueule pour se plaindre, et d’autre part il n’y a eu de nazisme ni au Danemark, ni en Autriche, ni en France. Quant à la Russie, elle était déjà sous la coupe des bolcheviques.

      Non, les accusations en France sur le traité de Versailles, hier comme aujourd’hui, ont la même cause : les pauvres cons qui ne savent que critiquer leur propre pays.
      Et, en Angleterre, c’est Keynes et son amant allemand, et ses remords pacifistes, et la volonté anglaise que les revenus allemands financent le commerce anglais plutôt que la reconstruction française ou belge (les anglais avaient déjà récupéré la flotte marchande allemande, et la flotte militaire s’était sabordée à Scapa Flows).

      • 4 Avril 2015 à 10h55

        radagast dit

        Et ben ! vous avez l’air bien renseigné!
        Vous vous y connaissez mieux que moi en P.I.B. ce qui ne me désole pas.
        Ceci dit :
        1)Je n’aime pas Clémenceau
        2)Le traité de Versailles ne se résumait pas que je sache aux indemnités de guerre.
        L’anéantissement de l’Autriche-Hongrie fut de mon point de vue une faute majeure , le corridor de Dantzig ce n’est pas qu’un point d edétail ,si?
        Voyez vous l’ennui c’est qu’à vouloir jouer au plus con , on n’est jamais sûr de perdre.

        • 4 Avril 2015 à 11h11

          radagast dit

          Celà dit je ne faisais que répondre à Brubru35 21h17 avec le souci de préciser ce avec quoi j’étais et n’etais pas d’accord avec lui.
          Je ne visais pas spécialement la critique de “mon pays” qui si vous tenez à le savoir ne me paraît ni meilleur ni pire qu’un autre , mais c’est celui ou je suis né et je suis casanier.
          Je redis quand même que de par ma sensibilité , Clémenceau , malgré tout ce qu’il a pu faire de bien , je ne peux le piffrer!

      • 4 Avril 2015 à 15h49

        saintex dit

        La dette de guerre de l’Allemagne est certainement comptablement comparable à de nombreux autres précédents historiques. Cela ne remet pas pour autant en cause le lien entre le traité de Versailles et la seconde guerre mondiale.
        D’une part, l’exemple de la guerre de 1870 choisi en contre-exemple est surprenant. Deux générations de Français ont été élevés les yeux rivés sur la ligne bleu des Vosges. Et il a fallu une centaine d’années, pour que les écoliers ignorent “La Dernière Classe” des Contes du Lundi, ou pour que les adultes qui la découvrent lui trouvent un air désuet.
        Parce que l’histoire ne se résume pas à un livre de compte, même si ceux-ci ont leur importance. La façon dont sont présentées et ressenties défaîtes et victoires est aussi importante. C’est le propre des guerres modernes, des guerres de nations. A partir de l’An II, ce ne sont plus des souverains qui se sont fait la guerre. L’âme des peuples a été engagée.
        D’autre part, dans le livre de comptes de Versailles, il y a l’année 1929 qui change la donne et marque le début d’une nouvelle dont l’empreinte ne cesse de se creuser aujourd’hui.
        Un petit mot sur Clémenceau. Il a si peu été le psycho-rigide figé à Versailles qu’on représente aujourd’hui, qu’il en a reçu le sobriquet de Perd-La-Victoire.

        • 4 Avril 2015 à 16h06

          radagast dit

          Dont acte pour Clemenceau .
          Je vais essayer de me documenter davantage.

    • 3 Avril 2015 à 23h20

      Pierre Jolibert dit

      S’il n’y avait que le Figaro.
      Hier soir, Pujadas a osé introduire la très brève mention de l’attaque en disant “Dernière minute !” alors que l’attaque était du matin, qu’on était tous au courant (pour ma part par Orange) dès midi. Tout ça pour ne pas perturber son journal sur la deuxième boîte noire et la dernière connerie gastronomique à la mode (j’ai oublié le reste). Et ce soir évidemment, 1er titre de France 2 : les traumatismes des gendarmes qui ont travaillé la zone du crash. Mais tout va bien ils ont droit à des psychologues. Est-il besoin de préciser que je ne nie rien de la réalité de ce qui les concerne ? Mais en 1ère page bien avant le Kenya…

    • 3 Avril 2015 à 22h04

      alainpsy dit

      Les Chrétiens d’un côté pour être massacrés, les musulmans de l’autre pour être libérés, ce tri sordide a comme un air nazi de déjà vu. Hollande et Merkel vont-ils défiler au Kenya ? ou bien les 17 morts Français et les 21 morts en Tunisie sont-ils trop importants par rapport aux 150 Kenyans ? A moins que les victimes, étant Chrétiennes, soient trop indécentes, risquant de blesser nos chers compatriotes de la religion d’amour et de paix ?

      • 3 Avril 2015 à 22h10

        Flo dit

        Ce ne sont que des Noirs, Chrétiens en plus. Cela n’a aucune valeur. 
        Ils sont de gauche, faut pas déconner. C’est pas comme si ils se souciaient vraiment des gens. 

      • 4 Avril 2015 à 13h54

        Incube dit

        alainpsy et Flo : merci de dire la vérité

    • 3 Avril 2015 à 22h00

      GHMD dit

      OK,mais dans les 147 victimes, il n’y avait donc aucun athée ou agnostique ou incroyant ? Bref, quelqu’un qui ne croit pas en Dieu. Cela n’existe pas au Kenya ? Quelqu’un qui n’est pas musulman est forcément chrétien ? Ils sont trop primitifs peut-être…Il n’y a qu’à Sèvres-Babylone qu’on trouve des athées dans le monde…Marre des religions, quelles qu’elles soient.

      • 3 Avril 2015 à 22h08

        Flo dit

         les Noirs primitifs vous saluent bien.
        C’est dingue comme les gens sont racistes ! 

        Rassurez-vous les islamistes vont faire la moitié du boulot.  Faites gaffe à votre cul quand même car quand ils auront fini avec les Chrétiens, ce sera votre tour. Mais en attendant, vous allez pouvoir jouir de voir tous ces gens se faire massacrer. 
        Vous devez bien regrettez que les nazis n’aient pas fini le boulot avec les Juifs. Mais ne vous inquiétez pas, les islamistes vont s’en charger aussi.  

        • 6 Avril 2015 à 4h30

          Fry dit

          Ou voyez vous du racisme dans ce qu’il dit??
          Pour ma part, je pense qu’il a utilise “primitif” pour qualifier l’attitude des tueurs qui eux ne font pas le tri et ne se posent guere de questions.
          Ou alors on peut y deceler une ironie…

          Mais je pense qu’il n’y a rien de raciste dans ses propos. La paranoia est un sentiment qui detruit toutes reflexions construites et ne meme nul part. La paranoia du racisme mene encore (et malheureusement) plus loin ; elle pousse a hair les moindres sujets sur les ethnies. Ne rentrons pas dans un cercle vicieu! Et n’oublions pas non plus que le vrai racisme s’applique dans les deux sens, marre des cliches “les blancs sont racistes”! Le racisme est omnipresent dans le monde, et surtout dans le cerveau des faibles d’esprit.

      • 3 Avril 2015 à 22h22

        saintex dit

        Si tous les animaux étaient partis, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit…
        Mais on est pas obligé d’attendre.

    • 3 Avril 2015 à 20h57

      Prince Murat dit

      Compassion et Indignation : bravo !
      Cette ligne de discussion va se transformer en cataracte larmoyante…
      Par contre, si vous voulez réfléchir calmement à ce qui se passe : une tentative d’explication un peu plus bas… (18h44)

    • 3 Avril 2015 à 19h37

      IMHO dit

      « Les tueurs ordonnaient aux gens d’appeler chez eux pour dire: Nous mourons parce que Uhuru (Kenyatta, le président kényan) persiste à rester en Somalie –  c’est dans l’article .
      Avec ma petite comprenure je déduis que c’est parce qu’il étaient kényans que ces étudiants ont été tués .
      Pas seulement ou surtout parce qu’ils étaient chrétiens ou plutôt infidèles .
      D’ailleurs, si on se mettaient à dire victimes chrétiennes chaque fois qu’elle le sont, faudrait-il dire ” victimes non-chrétiennes, quand elles ne le sont pas ? 

      • 3 Avril 2015 à 19h48

        Flo dit

        Si tu avais lu les nouvelles, tu aurais su que les mecs ont départagées les chrétiens et les musulmans. Les tueurs islamistes ont fait partir les musulmans et ont massacré les chrétiens. Si tu avais su ça, cela t’aurais évité de dire une connerie énorme. En fait tu te réjouis que ce soit des Chrétiens et tu fais semblant de ne pas voir que ce sont eux qui sont visés. 
        Le nombre de gens qui sont contents de voir les Chrétiens massacrés, c’est hallucinant. IMHO, je retiens ton nom. car tu fais semblant de ne pas les voir, ces crimes contre les chrétiens. Mais tu le sais bien au fond de toi, et donc tu approuves. 

      • 3 Avril 2015 à 20h41

        brubru35 dit

        @IMHO,si les kényans sont majoritairement chrétiens ,il y a quand même un nombre conséquent de musulmans (plus de 10%).J’ajoute que les kényans,comme les africains en général, sont très majoritairement religieux.
        Votre déduction tombe donc à coté. Ceci aussi pour plus ample information:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141023.AFP8985/un-livre-noir-analyse-les-persecutions-contre-les-chretiens.html

        • 3 Avril 2015 à 21h29

          IMHO dit

          C’est vrai que les chrétiens sont, aujourd’hui, beaucoup plus souvent persécutés que persécuteurs .
          Personne en Europe ne s’en réjouit .
          Je vous mets au défi de trouver un “ils l’ont bien cherché ” dans tous les médias européens .
          En dépit des agressions continuelles, verbales ou écrites, des catholiques contre la société européenne .
          Nous vous pardonnons par pertes et profits . 
          A part cela il est clair que les empires religieux sont en train de renaître tels qu’ils étaient à l’origine : rien que l’Islam en terre d’Islam, rien que l’hindouisme en Inde, rien que la pensée chinoise en Chine, etc .
          Dans tous ces pays, la religion chrétienne est un corps étranger pour les musulmans, les hindouistes ou les dirigeants chinois , même si elle est là depuis très longtemps .
          Qu’est-ce qu’on peut y faire ? Rien en pratique sinon faciliter la fuite des chrétiens de ces pays .    

        • 3 Avril 2015 à 21h35

          Parseval dit

          Historiquement, l’islam est un corps étranger au Kenya, comme le christianisme qui y est cependant la religion majoritaire.

        • 3 Avril 2015 à 21h45

          Lector dit

          rhaa l’import/export religieux, il est minuit docteur Schweitzer… un gars bon…

        • 3 Avril 2015 à 22h28

          Carantec dit

          @ IMHO : des agressions verbales et écrites ? 

          On mesure la santé d’une démocratie à la place qu’elle permet au conflit des opinions. Si une opinion différente de la vôtre relève pour vous de l’agression, vous êtes mûr pour le totalitarisme.

          Ne parlez pas de pardon, manifestement vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit.
           
          Le “ils l’ont bien cherché” n’est plus nécessaire. Le nouveau mot d’ordre est “on n’a rien vu”. Autrement dit, ” ils n’existent plus”  

      • 3 Avril 2015 à 21h08

        saintex dit

        Oui, parce qu’ils étaient Kényans et non musulmans. Tout le monde l’a lu et compris. Des bouddhistes auraient probablement subi le même sort, peu doivent en disconvenir, juste remarquer que les bouddhistes Kényans ne sont pas légions.
        C’est donc un acte politique qui choisit ses victimes en fonction de leur nationalité kényane ET de leur religion chrétienne. C’est vrai que ça rassure sur l’humanité des terroristes. Il paraît que certains envisagent même de mettre des lotos en place. Une distribution d’enveloppes contenant des croix et quelques-unes des quartiers de lunes. Ceux qui tirent un quartier de lune se verront offrir la possibilité d’une conversion immédiate.

        • 3 Avril 2015 à 22h00

          Flo dit

          En investissant le campus de Garissa, les Shebab ont épargné les étudiants musulmans, et massacré les chrétiens. 

        • 3 Avril 2015 à 22h07

          saintex dit

          Non mais vous n’allez pas vous y mettre aussi. On a compris, c’est écrit noir sur blanc au-dessus. Y’a des taches solaire ou quoi ?
          Et Sheba c’est la plus belle façon de lui dire, je t’aime.

        • 3 Avril 2015 à 22h16

          Flo dit

          Qu’est ce que vous avez contre les noirs Saintex, des blancs ?

        • 3 Avril 2015 à 22h46

          saintex dit

          Comme disant les noirs, je ne mange pas de blancs, ça n’a pas de goût. Mais c’est peut-être une légende ou une question de cuisson.

        • 3 Avril 2015 à 23h07

          eetu dit

          “… une question de cuisson”
          Ce n’est pas la première fois que le droit de cuisson génère des conflits : souvenons-nous de Marchais sur la Place Rouge justifiant l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, pour “mettre fin au “féodalisme et au droit de cuisson”.
          Par contre, en Ukraine, le steack Tatar n’a jamais eu accès au droit de cuisson.

    • 3 Avril 2015 à 19h04

      Flo dit

      Voici  la tête sympathique du gars responsable de la pub à la Ratp. 

      http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e201bb08157819970d-pi

      • 3 Avril 2015 à 19h40

        IMHO dit

        Cet homme a le visage d’un homme de son âge et qui a appris à se méfier de ce qu’on lui dit .
        Vous feriez bien de l’imiter . 

        • 3 Avril 2015 à 19h50

          Flo dit

          Cet homme a une tête d’ordure. Je parie que vous lui ressemblez. Aussi laid dehors que dedans.
           

        • 3 Avril 2015 à 21h46

          IMHO dit

          J’ai vérifié dans Salon Beige et j’ai compris : c’est parce que c’est un juif qu’il a une sale gueule, fallait le dire tout de suite ! 

        • 3 Avril 2015 à 21h50

          Flo dit

          C’est parce que c’est un salaud qu’il a une sale gueule. Un peu comme toi. Cela pue. 

        • 3 Avril 2015 à 21h52

          Flo dit

          Tu détournes les yeux quand les Chrétiens se font massacrer IMHO. Tu pues comme puaient les gens qui détournaient les yeux quand les Juifs se faisaient massacrer. C’est la même odeur. L’odeur de l’ordure. 

        • 4 Avril 2015 à 7h35

          lisa dit

          IMHO,
          Vous pensez que c’est faux que l’on tue les chrétiens ? 

      • 3 Avril 2015 à 20h18

        Carantec dit

        Dorian Gray, sors de ce corps !

      • 3 Avril 2015 à 21h10

        saintex dit

        Cette homme n’est pas responsable de sa tête. C’est quoi ce bordel !!!!

        • 3 Avril 2015 à 21h13

          la pie qui déchante dit

          exact …
          ce sont les parents qu’il faudrait fusiller ..

        • 3 Avril 2015 à 21h17

          Parseval dit

          Et puis c’est surtout le col américain avec le costume et la cravate qui est choquant. Cet homme ne respecte rien.

        • 3 Avril 2015 à 21h20

          Lector dit

          bien vu ! :D

        • 3 Avril 2015 à 21h32

          Flo dit

          Bien sûr que si. A partir de 50 ans, on est responsable de sa tête. L’intérieur rejaillit à l’extérieur. Regardez la Trierweiller, une si jolie femme qui à presque 50 ans ressemble maintenant à ce qu’elle est au fond d’elle-même, une sorte de sorcière.

        • 3 Avril 2015 à 21h37

          radagast dit

          Une si jolie femme ???

        • 3 Avril 2015 à 21h46

          Flo dit

          Si vous regardez des photos d’elle quand elle était jeune, elle était ravissante. Elle est en train de devenir une sorcière. Dans quelques années, ce sera pire. 

          Regardez des femmes comme Soeur Emmanuelle. Au départ, un physique quelconque. En vieillissant, tout la bonté de son âme irradie son visage. Elle est devenue belle.

          Oui, on est responsable de son physique à partir d’environ 50 ans. 

        • 3 Avril 2015 à 21h53

          Lector dit

          :) grand thème Wildien

        • 3 Avril 2015 à 21h58

          radagast dit

          @Flo

          Mais c’est vrai!
          Je n’ai pas cherché pour Sœur Emmanuelle .
          Mais pour ce qui est de V Trierweiller on trouve sue le web des photos d’une femme très séduisante qui porte le même nom.
          Soir elle cachait bien son jeu , soit il y a un abus de substances plus ou moins licites là dessous….

        • 3 Avril 2015 à 22h01

          Flo dit

          Dorian Gray.

        • 3 Avril 2015 à 22h08

          radagast dit

          Ou “Dr Jekyll and M. Hyde “

        • 3 Avril 2015 à 22h10

          saintex dit

          Mais ça continue en plus§ Quelle misère !!!!!

        • 3 Avril 2015 à 22h11

          Lector dit

          eh oui, d’ailleurs dès le début du roman Lord Henry en visite chez son ami peintre qui fait le portrait de DG décrit artistes (heu… doute mémoire) et intellectuels (eux je m’en souviens bien) tout en nez ou menton…

          PS Bon, plus récemment on a Gainsbourg aussi avec “la beauté des laids se voit sans délai”.

        • 3 Avril 2015 à 22h15

          Flo dit

          Saintex, vous avez raison . Cazeneuve n’est pas responsable de son physique de technocrate dévoré d’ambition.

        • 3 Avril 2015 à 22h24

          Lector dit

          le thème de Stevenson c’est plutôt celui d’une double personnalité mais l’apparence y tient aussi un rôle important… un comparatif des 2 oeuvres sur ce thème serait des plus intéressants sans aucun doute

      • 6 Avril 2015 à 4h42

        Fry dit

        Vous etes absolument pitoyable dans votre reflexion… Vous etes enerve(e) et lachez des mots comme vous jetteriez des pierres sur la gueule de vos interlocuteurs.
        J’ai remarque (et je le signale dans une de mes reponses a votre plus recent post) que vous etes un(e) fervent(e) defenseur des noirs. Et de par vos mots, je remarque aussi que ca vous ferait bien plaisir d’ecraser les gens qui vous contredisent…

        Vous me faites penser aux tueurs de cet article et je suis pret a parier que vous ne valez pas mieux qu’eux meme si vous n’avez pas execute des personnes innocentes. Oui parce que le plus important n’est pas l’acte mais sa naissance dans l’esprit.
        Votre esprit est mauvais comme la lepre et vous faites partie de ces emmerdeurs qui n’apportent que de la haine a la place de solutions…

    • 3 Avril 2015 à 19h02

      Flo dit

      • 3 Avril 2015 à 20h17

        Carantec dit

        Merci Flo, bien d’accord avec vous et Lisa, je signe !

      • 4 Avril 2015 à 7h36

        lisa dit

        Oui chère Flo. 

    • 3 Avril 2015 à 18h44

      Prince Murat dit

      Au 18ème siècle, un pasteur anglican, Thomas Malthus a présenté une théorie qui a révolutionné notre compréhension de l’histoire de l’espèce humaine.
      La deuxième guerre mondiale a été causée par la crise économique, conséquence inévitable des excès épouvantables du Capitalisme, mais force est de constater qu’avec ses cinquante millions de morts, elle a eu des conséquences réellement bénéfiques : la période qui l’a suivi est appelée les ”Trente Glorieuses”.
      Je prends là de grandes précautions parce que je suis conscient que ce que je vais maintenant écrire risque de paraître ”choquant” pour certains d’entre vous : quelqu’un a-t-il une explication alternative à proposer au conflit qui se développe sous nos yeux dans le monde musulman ?
      Cet article le dit : les ”Shebabs” venaient là autant pour tuer qu’être tués…
      Si l’on parle de surpopulation, la responsabilité des religions chrétienne et musulmane paraît égale : c’est à peine si le pape actuelle, admet ”du bout des lèvres” (!) l’usage du préservatif !
      Alors, les médias français peuvent nous faire leur battage larmoyant, mais nous avons un ”impératif de sécurité” absolu : rester totalement en dehors de ce conflit !
      Ne même pas mettre le petit doigt dans cet engrenage. Et porter au pouvoir dans notre pays, dans les plus brefs délais, des responsables politiques capables de fermer efficacement nos frontières !

      • 3 Avril 2015 à 21h17

        brubru35 dit

        1) malthus s’est planté,les économistes le reconnaissent avec un rare consensus.
        2)les causes profondes de la deuxième guerre mondiale ne sont pas uniquement à chercher dans la grande dépression des années 30 et la majorité des historiens reconnaissent volontiers dans la guerre franco-allemande de 1870 le coupable le plus convaincant(via la première guerre mondiale et l’inique traité de versailles)
        3)dès l’origine l’islam et le coran sont fondamentalement et intrinsèquement belliqueux,les appels direct au meurtre (de masse ou pas) y sont très nombreux et une religion qui utilise la conquête (entre autres)pour s’étendre et dont un certain nombres de versets appellent à le faire est un danger .
        4)Nos frontières ,même fermées totalement hermétiquement demain matin à la première heure ne nous protégerons pas contre les fous d’allah .
        5)Je pense qu’il peut y avoir des frictions ,voire des guerres civilisationnelles .Mais vu la mentalité d’autruche et la mollesse de nos contemporains cela sera probablement la soumission avec un grand massacre de chrétiens et de juifs en prime.
        6)Quoique vous en pensiez je pense ne pas me tromper en disant que nous avons déjà le doigt dans l’engrenage :) 

        • 3 Avril 2015 à 21h28

          radagast dit

          Dans cette affaire les économistes que vous évoquez sont à la fois juges et partie .
          Il se pourrait bien qu’un jour on se rende compte que Malthus n’avait pas complètement tort , que la croissance infinie n’est qu’un mythe et que la Nature et tout ce qu’il y a de tangible dans notre monde se rappelle a leur déraison.
          Mais ce jour là il sera peut être malheureusement trop tard.

        • 3 Avril 2015 à 22h24

          radagast dit

          Et à l’intention spéciale d’un faux frère de la côte qui ne veut bien relever dans nos commentaires que les extraits caviardés supposés justifier sa détestation universelle cette citation que je viens de trouver:
          “Ce que je constate ce sont les ravages actuels , c’est la disparition effrayante des espèces vivantes , qu’elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle , l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne-si je puis dire-et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime.”
          Pour le peu que j’en sais cet homme au demeurant respectable ne devrait pas figurer dans mon panthéon personnel mais je n’ai rien à ajouter ni à retrancher du propos de Mr Claude Lévi-Strauss.

        • 3 Avril 2015 à 22h41

          radagast dit

          Mais pour les causes de la seconde guerre mondiale votre hypothèse semble valide.
          Par exemple l’historien jean des Cars rapporte qu’au moment de l’arrivée d’Hitler au pouvoir , quelqu’un demandant dans un dîner en ville “mais au fait ou est il né ce Monsieur Hitler ?” une de ses tantes répondit “A Versailles”

      • 3 Avril 2015 à 21h43

        Prince Murat dit

        Quand un peuple ou un continent atteint un point critique de surpopulation, les êtres humains deviennent ”fous” : guerre civile religieuse catholiques/protestants et St Barthélemy en France, nazisme, Hutus/Tutsis, et maintenant chiites/sunnites ou massacres de chrétiens !

        • 3 Avril 2015 à 22h04

          radagast dit

          “Les hommes sont comme des pommes , quand on les entassent ils pourrissent”

        • 3 Avril 2015 à 22h53

          radagast dit

          Mais je dois ajouter , veuillez m’en excuser, que si je suis d’accord avec le principe que vous énoncez , les exemples que vous citez ne me semblent pas très bien choisis…
          Je vois plus tôt la surpopulation comme un facteur créateur et/ou amplificateur de problèmes très prosaïques pas de guerres civiles ou religieuses.
          Sauf pour le nazisme sur lequel vous avez sans doute raison à cause de leur théorie de “l’espace vital”.
          Le Rwanda d’avant la colonisation semble un cas unique et très intéressant de cohabitation entre deux cultures selon une organisation fascinante par son originalité et la réalisation presque parfaite d’un certain idéal aristocratique.
          En privilégiant les Tutsis les Belges ont ruiné ce fragile édifice qui de toute façon n’aurait peut être pas résisté longtemps aux pressions démographiques dont nous venons justement de parler (les Hutus étant majoritaires) , ce qui finalement vous donne quand même un peu raison…….

      • 3 Avril 2015 à 22h46

        Prince Murat dit

        Je pourrais ajouter l’exemple historique de la Révolution française provoqué par le manque de pain (Marie-Antoinette : qu’ils mangent de la brioche!)
        Personnellement, j’ai travaillé six mois dans les années 90 comme médecin dans des hôpitaux, à Bahreïn et autant de temps à Saada au nord du Yémen, deux endroits où l’on dit maintenant qu’il y a des chiites : j’en suis revenu sans même connaître ce mot et cette notion !
        L’Islam, à cet époque, était encore une religion peu tolérante, mais ”paisible” !
        Et surtout, je demande à mes contradicteurs de m’offrir une autre ”explication plausible” !
        J’ai bien peur que n’assistions dans les années qui viennent à des massacres qui vont faire des millions de morts… Et que nous ne puissions pas y faire grand chose ! 

        • 3 Avril 2015 à 23h02

          radagast dit

          Je ne doute pas de votre témoignage mais il n’est pas besoin d’être Islamologue pour savoir que l’antagonisme entre Chiites et sunnites ne datent pas des dernières décennies.
          Marie-Antoinette de même que l’impératrice Alexandra Féodorovna n’a sans doute pas rendu par ses imprudences que des services à son royal époux , mais elle n’a jamais prononcé cette formule et vous le savez.
          Cette peur de la famine , rendue plausible par les mauvaises récoltes de 88 et 89 , qui est apparue tout au long du dix huitième siècle a certainement été sur exploitée par des agitateurs qui y avaient tout intérêt et sans doute des agents anglais entre autres , de plus c’était une fois de plus un élément surtout Lutècio-parisien.

    • 3 Avril 2015 à 18h08

      Flo dit

      Des Chrétiens africains se font massacrer en Afrique. Surtout, pas de pub, hein ! 

      Quelle infinie tristesse pour ces jeunes gens et leur famille. 

      • 3 Avril 2015 à 18h15

        lisa dit

        Vous avez regardé la video de Myriam (pas insistante déjà cette Lisa)
        On devrait donner l’info sur le massacre à la RATP, ils seraient ravis de la placarder. 

        • 3 Avril 2015 à 18h18

          Flo dit

          Oui Lisa, je viens de la regarder. 
          Quand je pense que la RATP interdit les pubs pour aider ces gens, pour aider cette  Myriam si belle et si courageuse !

          Ce sont vraiment des ordures à la RATP !  

        • 3 Avril 2015 à 18h30

          lisa dit

          C’est un ange quel exemple.

          La RATP fait des pubs pour des produits hallal, pour des plats spécial ramadan, mais ça c’est comme la cantine des écoles publiques je suppose, pour la diversité.
          C’est l’Hallaicité comme dirait je ne sais qui (sans doute un identitaire !) 

        • 3 Avril 2015 à 18h34

          Flo dit

          Oui Lisa, c’est complètement délibéré. Ceux à la Ratp qui ont pris cette décision sont des ordures. Il n’y a pas d’autres mots.

        • 3 Avril 2015 à 18h36

          lisa dit

          Une idée que j’ai vu sur un site autre, dessiner des “nouns” sur les affiches de pub de la RATP. Ces incultes ne doivent pas connaître mais cela leur apprendra peut-être quelque chose si ils se renseignent.

        • 3 Avril 2015 à 18h50

          Flo dit

          Bonne idée ! Je vais me mettre au tag noun. :-) 

        • 4 Avril 2015 à 16h14

          lisa dit

          De beaux auto collants ont été apposés mais je ne sais pas où les trouver.

           https://twitter.com/hashtag/ChuteOnTue?src=hash

    • 3 Avril 2015 à 18h07

      lisa dit

      De l’Esperance dans ce monde, avec Myriam, irakienne de 10 ans.
      https://www.youtube.com/watch?v=GHD399SO1Fo

    • 3 Avril 2015 à 17h33

      Kov666 dit

      Le pape François a condamné vendredi la « brutalité insensée » de l’attaque. Ben avec ça ils vont être protégés les chrétiens tiens… rappelons vite aussi que les premières victimes dans le monde sont musulmanes afin de ne pas stigmatiser les terroristes.

    • 3 Avril 2015 à 17h20

      carrera07 dit

      Au moins Le Figaro en a parlé…
      La une de Libération ? L’anorexie….
      Je suis excédé de cette presse de gauche qui passe son temps à diaboliser les “français de souche”, au profit de ces soit disant victimes musulmans.
      Libération titrait samedi dernier en une ” la droite islamophobe”, responsable du mal vivre actuel.
      C’est écœurant….et ça va très très mal finir . 

      • 3 Avril 2015 à 18h37

        lisa dit

        Vous croyez que des gens vont réagir ?

      • 3 Avril 2015 à 20h14

        Carantec dit

        Jusqu’à récemment on pouvait poster des commentairescritiqués sur le site de libé. Depuis “on est tous Charlie”, c’est devenu très comiqué..
         

        • 3 Avril 2015 à 20h19

          Flo dit

          Faut laisser Libé dans son caca. Cela commence à puer salement chez eux. :-D

        • 3 Avril 2015 à 20h39

          Carantec dit

          C’est le mot… En plus leur nouvelle maquette est horripilante.