Apprenez à reconnaître le maurrassien !

Publié le 21 mars 2009 à 1:43 dans Brèves

Quoi qu’on pense de François Bayrou, on ne peut qu’être atteint d’empathite aiguë à son égard après avoir lu sur Marianne2.fr ce jugement porté contre lui (on aura eu soin auparavant d’attacher sa ceinture) : “Il veut jouer à Péguy, c’est-à-dire le catholicisme de progrès, je trouve que parfois il se rapproche de Barrès, c’est-à-dire le catholicisme réactionnaire, et je me demande s’il n’y a pas un soupçon d’ombre de Charles Maurras, c’est-à-dire un catholicisme hyperxénophobe qui parfois affleure.” Cette analyse hyperpuissante ne pouvait être signée que d’Alain Minc. Elle l’est1 .

  1. La citation est extraite d’une redoutable exégèse de la pensée d’Alain Minc signée d’Eric Conan et Nicolas Domenach, qui mérite largement d’être lue en entier.

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

20

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 23 March 2009 à 14h41

    caouas dit

    Minc est un con, ça m’étonne pas qu’il finisse à Marianne !! (rires grinçants et sardoniques)

  • 22 March 2009 à 17h59

    Stoemp dit

    Pauvre Maurras… A force de n’être pas lu, il finit par servir à qualifier Bayrou. Rien ne lui aura été épargné.

  • 22 March 2009 à 10h28

    lasalle dit

    Péguy et Barrès sont 2 références superbes

  • 22 March 2009 à 9h27

    létonné dit

    Heureux d’Almendralejo qui a échappé jusqu’à présent à la prose abrupte d’un des grands officiants du politiquement correct…

  • 21 March 2009 à 21h42

    Pascal dit

    Pour revenir sur Bayrou,l’homme est non seulement ondoyant mais la pire injure qu’on puisse lui faire est de le traiter de centriste.

  • 21 March 2009 à 21h08

    SK dit

    Maurras n’était pas athée, mais agnostique. Mais c’est probable que Minc l’ignore, comme beaucoup d’autres. Voir du Maurras en Bayrou, pour le coup c’est une véritable illumination.

  • 21 March 2009 à 21h07

    Pirée dit

    Maurras a perdu la foi à dix-sept ans et l’a retrouvée in extremis. Après une jeunesse positiviste volontiers insolente, il en avait longtemps nourri la nostalgie.
    Pour les maorassiens, je donne ma langue aux chas. Mais on peut compter sur Monsieur Cohen pour une réponse pas triste.

  • 21 March 2009 à 21h03

    David Desgouilles dit

    Je n’ai jamais été très fan de Bayrou à cause de son eurobéatitude forcenée.
    Mais un homme autant détesté par Alain Minc et Bernard Tapie ne peut pas être foncièrement mauvais, non ?

  • 21 March 2009 à 20h42

    Jérôme Leroy dit

    En plus, c’est pas pour dire mais Maurras s’est converti au catholicisme in-extremis et a passé sa vie dans un athéisme complet.
    Tiens, que sont devenus les maorassiens, Marc?

  • 21 March 2009 à 19h45

    d’almendralejo dit

    Je ne connais pas ce Minc, mais avec de telles phrases, il pourrait écrier le livre sur les zeures-les-plus-sombres que tout le monde attend.

  • 21 March 2009 à 12h14

    Remote dit

    Minc essaye d’utiliser l’arme fatale sur Bayrou et cela de façon subliminale; c’est à dire qu’il voudrait faire germer chez les simples d’esprits l’idée que Bayrou est antisémite. Mais comme se serait quand même un peu gros, il s’emploie à faire germer la petite graine par des propos nauséabonds.

  • 21 March 2009 à 11h58

    Pascal dit

    Les arguments des deux journalistes de Marianne contre Alain Minc sont à peine plus convaincants que la charge de Minc contre Bayrou….en dehors de tout le mal que je pense de François Bayrou,bien sûr.

  • 21 March 2009 à 11h46

    robespierre dit

    Si Minc peut conduire à faire lire ou relire Péguy, et même Barres ou Maurras, alors tant mieux. C’est quand même de la grande littérature

  • 21 March 2009 à 9h32

    FélixRenédeSessandre dit

    Diaboliser Bayrou, c’est quand même un exercice difficile.

  • 21 March 2009 à 8h11

    Curieux dit

    PS : je fais allusion à l’article de Marianne, bien sur.
    Si l’article de Marc Cohen doit-être critiqué, c’est qu’il nous renvoi à ce type de nullité.

  • 21 March 2009 à 8h06

    Curieux dit

    Que fait Minc à propos de Bayrou ?
    Ce que fait Bayrou à propos de Sarko.

    Ce type d’article n’a d’autres objectifs que d’être de la propagande, c’est à dire de la publicité politique ou l’on a le droit – le devoir ? – de mentir.

    Aucun intérêt.

  • 21 March 2009 à 7h53

    Vinosse dit

    “mais faudrait que les gamins se calment vite, c’est décidemment abject comme attitude et ils sont déjà allé un peu trop loin”(OuT)

    Trop loin, comment ?

    Trop profond ??

    Y’aurait plus de place pour le thermomètre dans ce trou noir ???

    Il est pourtant très fréquenté sous les soutanes…

  • 21 March 2009 à 7h28

    Pirée dit

    Il serait déplacé de se demander si le citoyen Minc a jamais eu le temps et surtout la curiosité de lire Péguy, Barrès et Maurras. On l’imagine plutôt plongé dans la “Cote Desfossés”.

  • 21 March 2009 à 6h49

    moun dit

    C’est du Minc ? J’aurais plutôt dit du BHL dans le texte… le ventre est encore fécond d’où est surgi l’Idéologie Française !!

  • 21 March 2009 à 2h31

    OuT dit

    le catholicisme l’a vraiment mauvaise ces jours-ci…
    attribuons ce déchaînement des médias à la récente montée de température

    … mais faudrait que les gamins se calment vite, c’est décidemment abject comme attitude et ils sont déjà allé un peu trop loin