Anvers: et voici comment la France rayonne à l’étranger! | Causeur

Anvers: et voici comment la France rayonne à l’étranger!

L’homme arrêté en Belgique est Français

Auteur

Benoît Rayski

Benoît Rayski
Journaliste et essayiste

Publié le 24 mars 2017 / Monde

Mots-clés : , , , , ,

François Hollande sert la main de Vincent Mertens, l'ambassadeur de Belgique en France, après les attentats de Bruxelles, mars 2016. SIPA. AP21874034_000006

Les échanges entre la France et la Belgique se portent à merveille. Il y a quelque temps, les Belges avaient envoyé chez nous des habitants de Molenbeek désireux de connaître les terrasses de café parisiennes et d’assister aux concerts du Bataclan. En signe de réciprocité, nous leurs avons adressé un Français qui voulait découvrir les charmes architecturaux d’Anvers et le savoir-faire de ses diamantaires. Ce touriste a été arrêté par la police belge.

Ils sont fous ces Belges!

François Hollande, qui ne s’exprime que dans les grandes occasions, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un « Français, qui voulait commettre un attentat ou créer un événement dramatique ». S’il s’était agi d’un non-Français, le président de la République aurait certainement parlé d’un « individu résidant sur notre territoire ». Pris sans doute par le temps, il n’a pas fourni d’autres précisions. Ces précisions, les voici telles que les a communiquées la police belge. Et là, SVP, éloignez vos enfants de l’écran… Et vous, âmes sensibles, promptes à l’émotion, détournez votre regard… Selon les policiers belges, manifestement islamophobes et racistes, l’individu arrêté s’était livré à un exercice assez routinier : foncer dans la foule avec sa voiture. Toujours d’après les Belges, l’homme s’appelle Mohamed S. Il portait une tenue camouflée et avait des bidons d’essence dans le coffre de son véhicule. Et les mêmes policiers ont jugé bon d’indiquer qu’il était « d’origine nord-africaine ». Ils sont fous, ces Belges !

Pourquoi ne se sont-ils pas contentés de dire, comme Hollande, qu’il s’agissait d’un Français ? Pourquoi ont-ils eu l’outrecuidance de salir l’image de communes aussi paisibles que Molenbeek et Saint-Denis ? Oui, pourquoi ? Il se murmure que François Hollande, très contrarié, a failli envoyer un message blâmant le chef de la police d’Anvers. Mais un de ses conseillers a stoppé cet élan d’indignation. « Monsieur le président, vous êtes le président de la République française. Pas le roi des Belges ! »

Pour le moment, l’affaire en est là. Force est de constater que les échanges franco-belges restent fortement déséquilibrés. Un seul Français contre de nombreux Belges venus sur notre territoire. Ces visites avaient amené un provocateur du nom de Zemmour à demander qu’on bombarde Molenbeek. Nous ne l’avons pas fait. Mais les Belges, si l’on en juge par la teneur dénonciatrice des propos de leurs policiers, n’hésiteront certainement pas à bombarder Saint-Denis…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 27 Mars 2017 à 2h58

      francause dit

      moi je dis que pour que les choses s’équilibrent,il faut émigrer en Afrique…

    • 26 Mars 2017 à 13h16

      zgalus dit

      j’adore cet humour :)

    • 26 Mars 2017 à 11h18

      keg dit

      Il manquait l’Erasmus-terroriste… C’est fait!
      On fait venir ceux de Molenbeeck à Paris et in envoie nos spécialistes français -français à Anvers (et contre tous d’ailleurs). Cela s’appelle les approches de jumelages.

      http://wp.me/p4Im0Q-1BY

    • 25 Mars 2017 à 17h18

      Specht dit

      Mais… n’était-il pas de nationalité tunisienne, porteur d’un titre de séjour français ?

    • 25 Mars 2017 à 12h08

      AGF dit

      La gauche (et pourquoi pas Sarkozy qui a formidablement œuvré pour que les musulmans foutent le bordel ici)doit s’enorgueillir de la qualité “France” à l’export. Encore que ce “franco-quelque chose” n’ait pas été tout à fait à la hauteur .Je suggère aux candidats à la présidentielle d’augmenter le budget des aides aux associations de toutes sortes qui fleurissent en Seine-Saint Denis pour assurer à nos jeunes djihadistes une formation d’excellence.

      • 25 Mars 2017 à 14h23

        C. Canse dit

        Même qu’après avoir joué avec eux, ils nous les renvoient tout cassés, dégoulinant de sang et même que ça tache tout partout, et pis ceux qui sont pas cassés, faut les foutre dans une cage parce qu’ils ont perdu la boule et même que nous, on peut même pus jouer avec nos mushumanistes. 

    • 25 Mars 2017 à 12h07

      l’appel de chtulhu dit

      Toujours , encore et encore la même hypocrisie ! Ne pas nommer les responsables , surtout ne pas dire qu’ils sont nord africains ou noirs ou martiens ou de la galaxie d’Orion ou des Peïades !!! Les Français connaissent à présent toute la manipulations grotesques de Flambie et sa bande . Le pire c’est que ça risque de continuer avec la tronche de premier de la classe résident du Touquet (celui qui a des costards parcequ’il a travaillé , si si si) . Ne rigolez pas chers lecteurs de Causeur car l’horreur arrive (le fruit de l’accouplement de Robert Hue et de François Bairou et Dominique Perben) . Ménage à Trois ! Quelle horreur ! Eloignez les enfants !

    • 25 Mars 2017 à 12h05

      accenteur dit

      Amusant ! Comme quoi la colère peut aussi s’exprimer par le rire. Merci de réussir à nous faire rire de nos indignations.

    • 25 Mars 2017 à 11h51

      AGF dit

      Soumission. Et n’allons pas plus loin.
      Mais il faut reconnaître une certaine antériorité aux anglais : au nom de tous les droits y compris celui de l’appel au meurtre , au racisme (je précise droit à l’antisémitisme et droit à la haine maladive des blancs qui les nourrissent), n’ont-ils pas laisser fleurir et prêcher ceux qui n’avaient plus leur place dans leurs états musulmans d’origine déjà pas mal impliqués dans la violence.Dire que ce qui arrive en Angleterre me réjouit serait faux car c’est là-bas que les “belges” et les “français” ont consolidé leur idéologie. Les attentats de 2005 (combien de centaines de morts dans le métro déjà?)ont bien dessillé les yeux de certains ; pourtant il y a encore chez eux des gens qui s’étonnent de voir le “populisme” se développer. Et oui chez eux aussi on pense que lorsque les invités vous chient sur la gueule on a bien le droit de se poser des questions.

      • 24 Mars 2017 à 20h49

        Ambrosius dit

        Euh… trop peu pour moi, merci! En fait, il me faudrait plutôt un antidote pour contrer le virus agressif IMHO. Auriez-vous cela en boutique?

      • 25 Mars 2017 à 1h46

        Pol de Caroitte dit

        Ne doutons pas que s’il s’était agi d’un néo-nazi blond aux yeux bleus, prénommé Charles, Godefroid, Henry ou même Kevin, chargé à trois grammes par litre, l’excuse de la biture aurait été passée sous silence.

      • 25 Mars 2017 à 8h57

        Flo dit

        Je ne vois pas ce que change le fait qu’il soit sous ivresse. Pour passer à l’acte violent, beaucoup de gens ont besoin d’alcool ou d’autres drogues. 

        • 25 Mars 2017 à 9h00

          durru dit

          Bill ne saurait répondre, Flo. Pour lui l’ivresse est son état normal. D’où ses interventions par ici.

        • 25 Mars 2017 à 10h42

          Flo dit

          Durru, vous croyez que c’est l’alcool ? Je crois pour ma part qu’hélas, le grand âge ravage l’esprit de notre pauvre IMHO. Cela dit, ce n’est pas incompatible.

      • 25 Mars 2017 à 12h07

        Laurence dit

        Un bituré en tenue camouflage qui se balade avec différentes armes découvertes dans le coffre, des armes blanches, un riot gun…
        L’a raison Momo : on n’est jamais trop prudent des fois qu’on tombe sur des passants.

      • 25 Mars 2017 à 14h24

        Martini Henry dit

        C’est aussi stupide de dire qu’il n’est pas musulman car bourré que de dire qu’un autre n’est pas chrétien car il aurait volé une petite vieille.

    • 24 Mars 2017 à 17h47

      fox23 dit

      “le terrorisme est la meilleure arme politique, car rien ne pousse davantage les gens que la peur d’une mort subite”. Adolf Hitler
      J’sais pas vous, mais l’installation d’un climat délétère en France avec moult papiers journalistiques sur la question et la mise en avant d’un de nos ressortissants (fallait y penser et l’oser !) dans les attentats y compris à l’étranger, me fait penser à une manœuvre supplémentaire.
      Rassembler les brebis égarées autour de celui qui incarne la sécurité des Français, malgré Charlie, le Bataclan et Nice, merci de ne pas rire, je parle bien de celui qui se faisait dessus après son passage au stade de France, rassembler pour faire passer son successeur désigné Macron.
      Objectivement, ça veut aussi dire que leurs campagnes pourries actuelles ne sont sans doute pas aussi efficaces que prévu.
      Il va vraiment falloir changer les Français !

    • 24 Mars 2017 à 16h33

      C. Canse dit

      Monsieur Rayski

      J’ai bien ri à la lecture de votre billet. :-))

      C’est la première fois que je me bidonne à propos de terrorisme.
      Encore des blagues ! 

    • 24 Mars 2017 à 16h27

      Alain Briens dit

      Cher Benoit Rayski,

      Décidément, vous vous surpassez ! Pas mal le coup de l’échange franco-belge, un programme Erasmus du terrorisme islamique en quelque sorte. A propos du terrorisme islamique, vous remarquerez que nos médias battent à cette occasion des records d’occultation. Nous avons eu droit à “la voiture folle qui fonce sur la foule”, au “ressortissant français” au “mobile encore inconnu” et autres litanies ad nauseam. Comme l’État Islamique n’a pas eu le bon goût de revendiquer, l’occultation du caractère islamique de l’attentat n’en est que plus facile. En tout cas vous avez raison : il y a du talent dans nos banlieues et on peut être fier d’exporter ainsi notre savoir-faire !

    • 24 Mars 2017 à 16h14

      Martini Henry dit

      Disons que c’est un échange de bons procédés… Ils nous envoient leurs “enrichisseurs de la Belgique”, nous leur envoyons nos “enrichisseurs de la France”, puisqu’il est maintenant communément admis que cette diversité nous enrichit.

      • 24 Mars 2017 à 16h18

        Martini Henry dit

        Vous noterez que l’Angleterre possédant également ses “enrichisseurs”, on ne devrait pas tarder à développer les échanges très enrichissants avec ce pays également…

        • 24 Mars 2017 à 16h44

          Ex Abrupto dit

          Oui, mais avec le brexit, il va y avoir des droits de douane!

    • 24 Mars 2017 à 16h04

      gnu dit

      Aucun intérêt cet article.
      Le titre “Anvers: et voici comment la France rayonne à l’étranger!” est de très mauvais goût.
      Quel est votre but Rayski (bien français d’origine aussi comme nom) ? que faîtes vous de votre côté pour que la France rayonne ? sûrement pas avec cet article.

      Causeur, il faudrait faire un effort de sélection.

      • 24 Mars 2017 à 16h34

        Monge dit

        En quoi est-ce de “très” mauvais goût ?
        En revanche votre remarque xénophobe sur le nom Rayski révèle chez vous une grande ignorance de la culture européenne, car il s’agit d’un très vieux nom bien d’ici, savez-vous ?
        Je trouve avec Rayski qu’il s’agit bien de rayonnement car grâce a ce courageux artificier nous exportons ici un véritable savoir-faire pétri de traditions locales et de techniques héréditaires, encore qu’ici l’artisan se soit montré piteux, laissant à l’anglais un plus grand succès opérationnel, et ça c’est lamentable, surtout à peu de jours du Brexit. Décevoir le chauvinisme français et désespérer en même temps Trappes, voilà un véritable exploit.
        Quant à Causeur on y trouve des talents remarquables et qui font rayonner une excellence journalistique que l’on aimerait bien retrouver ailleurs ! Mais peut-être l’excellence, cette valeur bien surannée, vous dérange telle aussi ??

      • 24 Mars 2017 à 16h47

        C. Canse dit

        GNU

        Vous n’êtes qu’un fâcheux pisse-vinaigre. Quelle mouche vous pique de vous en prendre au patronyme de l’auteur de ces lignes extrêmement drôles ?

        Incapable d’expliquer en quoi cet article serait dénué d’intérêt, vous proposez l’éviction pure et simple de l’auteur de ce billet. Des manières dignes du pire des délateurs.

        Une fois de plus, vous qui vous piquez de “maniaquerie orthographique” avez fait une horrible faute en confondant, encore, le faîte du toit et l’impératif du verbe faire.

        Changez donc de système d’exploitation, misérable GNU ! Des délateurs comme vous ne sont pas uniques, hélas.

        • 24 Mars 2017 à 16h48

          steed59 dit

          bientot il va lui trouver un nez pas très français

      • 24 Mars 2017 à 20h51

        Ambrosius dit

        Le seul écrit qui ne présente aucun intérêt est le vôtre. Allez rejoindre vos amis sur Mediapart ou Libération… merci!

      • 25 Mars 2017 à 9h03

        Flo dit

        Gnu
        Ce n’est pas vous qui disiez être maniaque de la langue française ?
        Vous avez pourtant encore fait une faute.  

        Quant à vos remarques sur l’origine du nom de l’auteur, elle ne vous grandissent pas.