Al-Qaïda revient | Causeur

Al-Qaïda revient

Le déclin du Califat n’est pas forcément une bonne nouvelle

Auteur

Hadrien Desuin
Expert en géo-stratégie, sécurité et défense

Publié le 13 juin 2016 / Monde Religion

Mots-clés : , , ,

al qaida syrie nosra daech

Le Front Al-Nosra s'empare d'un jeune chiite (Alep, Syrie). Sipa. Numéro de reportage : AP21902351_000002 .

Quand Daech a débuté sa fulgurante chevauchée à travers l’Irak et la Syrie à l’été 2014, Al-Qaïda était pris de vitesse. La proclamation du califat du haut de la mosquée de Mossoul par Abou Bakr Al Bagdadi avait relégué son chef, le vieil Ayman Al-Zawahiri, au rang de retraité du djihad.

L’État islamique inachevé

Deux ans plus tard, l’étoile de Daech pâlit à son tour. Un discours ne suffit pas à faire un État. Menacée sur tous les fronts autour de ses derniers bastions de Raqqa, Fallouja, Mossoul ou Der-Ez-Zor et privée de ses ressources, la brève tentative de restauration califale a fait long feu. L’Etat islamique n’a jamais eu la consistance gouvernementale escomptée. Ivre de ses premières conquêtes et incapable de formaliser des alliances, Daech s’est rêvé trop vite en Empire de l’islam avant même de former un Etat islamique. Et il s’est épuisé.

Dès lors, Daech multiplie les attentats de grande ampleur pour terroriser et impressionner ses adversaires. Mais surtout pour faire diversion et prouver que son pouvoir de nuisance est intact. L’attaque d’hier contre une discothèque gay de Floride a fortement choqué l’Amérique. «L’homophobie tue!», entendait-on en 2013. Mais l’«homophobe» se contentait alors de porter le sweat rose de la Manif pour tous…

Al-Nosra relativement épargné par la coalition

Cela dit, la détermination des ennemis les plus prudents de Daech comme Barack Obama devrait se trouver renforcer. Les terroristes du califat auto-proclamé sont terrorisés par la traque de la coalition. Au point qu’on ignore si un commandement centralise toujours ces jeunes daechiens. Al-Bagdadi reste invisible et son leadership a quelque chose de virtuel. La bataille de la communication serait par conséquent en voie d’être perdue par ses troupes.

Le repli intérieur de Daech pourrait profiter à son vieil ennemi, Al-Qaïda, dont il est issu. Tout d’abord parce que le Front Al-Nosra (Al-Qaïda en Syrie) est globalement épargné par la coalition occidentale anti-Daech. Al-Nosra profite de ses très bonnes relations avec “l’opposition modérée”, toujours soutenue par nos alliés turco-saoudiens, pour se bâtir un fief à Idlib. La coalition se focalise sur Daech en Mésopotamie.

Al-Qaïda pourrait aussi bénéficier du repli progressif occidental en Afghanistan. Al-Zawahiri vient de rendre publique son allégeance au nouveau chef des talibans. Il n’est pas impossible qu’Al-Qaïda reconstitue à terme son ancien sanctuaire afghan. Sa franchise yéménite (AQPA) profite également du chaos provoqué par la guerre que les pétromonarchies du Golfe mènent contre les chiites du sud de la péninsule arabique.

Attentats spectaculaires

Pendant ce temps, Al-Qaïda au Maghreb islamique se réarticule dans le Sahel. Al-Mourabitoune, groupe du chef djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar et succursale d’AQMI, a frappé au début du mois à Gao. Bref, Al-Qaïda semble reconstituer ses forces quand Daech essuie des revers très importants et doit se contenter d’attentats spectaculaires à Damas, Bagdad et peut-être Orlando1. Les allégeances et les passages d’un groupe djihadiste à l’autre étant très mouvants, Al-Qaïda pourrait rapidement profiter des déboires de Daech au Levant mais aussi en Libye.

Al-Qaïda a aussi l’avantage d’appliquer depuis toujours sur un schéma de guérilla clandestine, mixte d’attentats à l’international et de maquis djihadistes autonomes dans le monde musulman.

Son expérience dans ce domaine est sans égal et ses hauts dirigeants peuvent se targuer d’expériences plus cosmopolites que l’Etat islamique. Daech avait ambitionné de changer de catégorie et de sortir de l’ombre avec un projet d’Etat islamique au cœur du Moyen-Orient. Mais rapidement stoppé à Kobané, il a dû entamer sa mue vers un système de franchises régionales et de cellules dormantes au sein des sociétés occidentales. Un retour progressif à l’organisation type d’Al-Qaïda mais aussi une douloureuse remise en cause de ses plans. La renonciation inavouée de son projet grandiose réduit le potentiel d’attraction de Daech parmi la jeunesse islamiste d’Europe et d’ailleurs. Laquelle voit sans doute moins de romantisme à effectuer une tuerie qu’une croisade djihadiste en Syrie.

En fin de compte, Al-Bagdadi se voulait Calife Ibrahim et se retrouve finalement simple émir.  Mais on aurait tort de se réjouir. Deux organisations se font concurrence pour frapper les sociétés occidentales. Et le ramadan commence très mal cette année.

  1. Si l’Etat islamique a revendiqué l’attentat d’hier, l’allégeance du terroriste à l’E.I n’a pas été établie avec certitude.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 14 Juin 2016 à 7h42

      thierryV dit

      Ces organisations ont pour premier soutiens involontaire mais ravageurs, nos munichois prêt a faire allégeance a ce qu’ils représente a leurs yeux : Une montée inexorable et mal comprise parce qu’amalgamée . J’ai parfois lu que l’occident devait se regarder dans la glace.Comment voulez vous donc aborder les sujets qui fâchent ?
      Impossible car comme le disent si bien ces portes paroles criminels , “il n’y a pas d’innocent”.
      Ce qui, bien sûr, est la forme ultime de déni de la liberté raisonnable . Eh bien c’est a nous qu’il appartient de défendre nos valeurs .Et de les justifier . Ce qui , a mon sens , alourdit singulièrement la tâche .

    • 14 Juin 2016 à 1h29

      edgreened dit

      Je crois que j’ai enfin compris: Allah n’a rien à voir avec Allah. 

    • 14 Juin 2016 à 0h30

      Martini Henry dit

      La série continue. C’est maintenant un commandant de police et sa femme qui se font massacrer aux cris de “Allah Akbar”. Encore un qui n’a vraisemblablement pas compris le message de paix et d’amour de cette religion. Il va falloir l’expliquer encore plus lentement, sans doute…
      Pourtant, certains ici, nous affirment que ce message est parfaitement clair.
      Un mystère de plus…
      Décidément, ça commence à en faire beaucoup, des mystères, non?

      • 14 Juin 2016 à 8h00

        Peter33 dit

        Il n’y a rien de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et rien de plus obtus que celui qui ne veux pas comprendre.

        • 14 Juin 2016 à 9h33

          isa dit

          Entendre et comprendre quoi?
          À part sur la technique des palos se diffuse … 

        • 14 Juin 2016 à 11h28

          Peter33 dit

          @Isa
          Outre que, comme je le disais, cela ne servirait a rien de répondre a cette question, ce serait bien trop long a vous expliquer.
          Je ne sais pas ce qu’est la “technique des palos”

    • 13 Juin 2016 à 22h13

      Cardinal dit

      “Mais on aurait tort de se réjouir. Deux organisations se font concurrence pour frapper les sociétés occidentales,…
      et s’entre-tuer.

    • 13 Juin 2016 à 21h11

      Martini Henry dit

      Encore un exemple, d’un journal proche d’Erdogan cette fois et qui titre : “50 pervers tués dans un bar”…
      Non, il n’y a pas de doutes, c’est l’amour fou!
      http://www.fdesouche.com/740253-turquie-un-journal-pro-erdogan-titre-propos-du-massacre-dorlando-50-pervers-tues-dans-un-bar

    • 13 Juin 2016 à 20h47

      Martini Henry dit

      Décidément, comme le disait ce bon La Fontaine, “ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés”… Voilà qui semble convenir parfaitement à nos amis… Un de plus à ajouter à la liste, parfait exemple de l’hypocrite répugnant qui sert à donner le change aux gogos, comme certains de ce site :
      http://www.fdesouche.com/740211-orlando-limam-padamalgam-pratique-t-il-le-double-discours-sur-lhomosexualite
      Comment peut-on encore trouver des imbéciles pour tomber dans un si gros panneau?
      Mystère…

    • 13 Juin 2016 à 20h37

      thierryV dit

      Peter33@
      Merci pour le terme connerie . Je le connais d’autant mieux que c’est le bien le plus repandu en ce bas monde . Au point même qu’il n’arrive pas a se reconnaitre lui même.

      Donc ,je vois que selon vous l’affrontement orient occident est de l’histoire ancienne .Il est vrai que notre très aimé roi Soleil c’était , pour des raisons politiques et commerciales
      (dejà a l’époque…)retiré de l’alliance navale qui allait pratiquement sauver cette
      région de l’Europe a la bataille de Lépante . Il est vrai , également ,que le siége de Vienne ,2 fois en plus d’1 siecle, arrêtant les même soldats “bien intentionnés” , n’a pas pas vu la présence française . A croire que cette façon de regarder les autres combattre pour soi ait finit par avoir un échos dans les mémoires orientales tant ils nous aiment aujourd’”hui .
      Enfin , je ne parle pas des affrontement barbaresques sur plusieurs générations (et beaucoup plus anciens en durée) , habilement oubliés par notre ancienne ministre de la justice au moment de faire voter une loi victimaire sur l’esclavage , pratique française,broutille que cela ,non ?
      Sans doute ,egalement, doit on passer sous silence ce à quoi l’europe tout au long de son histoire a pû echapper. Cette europe du sud qui a , depuis toujours, marché sur un fil. Je ne citerai pas l’histoire de Chypre et de la sicile tant cela doit vous paraitre anecdotique.Je sais que pour vous cela represente peut ,mais les grecs sont fiers de leur mythologie et concervent comme un tresor les recits des thermopiles ou de la conquete d’alexandre. POur eux , ils aiment a le dire , l’occident est né là , lui permettant de revendiquer son existence que beaucoup semblent lui contester aujourd”hui en tant que culture commune et ancienne.
      En effet , nous ne sommes pas exempt de fautes (croisades) mais au moins avons nous a les partager et non a les endosser .
      Il semble que les grands mouvement d’invasion n’aient pas non plus, chez vous ,rencontré d’echos tant ils paraissent i

      • 13 Juin 2016 à 22h22

        Peter33 dit

        @ThierryV
        Chez moi nous appelons votre réponse une soupe de fèves, chez d’autres un boulgi-boulga, ou encore une sorte de salade russe. Je reconnais que vous vous êtes donné bien du mal et je vous en félicite. Cela montre que vous êtes têtu. Et aussi obtus. Mais nul n’est parfait et vous en êtes l’image incarnée. Vos arguments et de la roupie de sansonnet c’est kif-kif et je ne perdrai pas le dixième du temps qu’il vous a été nécessaire pour le composer pour y répondre. Je vous souhaite une délicieuse soirée !

        • 14 Juin 2016 à 7h32

          thierryV dit

          Ne soyez pas amer , il arrive a tout le monde se tromper et de dire de grosses conneries comme vous le dites si bien.

        • 14 Juin 2016 à 8h03

          Peter33 dit

          @ThierryV
          Allez en paix mon fils et soyez pardonné !

    • 13 Juin 2016 à 19h01

      Bibi dit

      L’Ours va être content. Obama soutient qu’il n’y a pas de preuve que le terroriste d’Orlando ait été en lien avec l’EI, ses motivations sont inconnues, inspiré par des contenus extrémistes disséminés par le net.

      • 13 Juin 2016 à 19h20

        L'Ours dit

        C’est possible au demeurant, mais ça change quoi au fond?

        • 13 Juin 2016 à 19h38

          Bibi dit

          Le récit va aller de pair avec la politique, comme pour le “deal” iranien des tas d’autres.

        • 13 Juin 2016 à 19h41

          L'Ours dit

          Exact!

        • 13 Juin 2016 à 19h41

          Bibi dit

          Un peu comme “le tir aléatoire dans une épicerie” pour l’hyper Cacher.

    • 13 Juin 2016 à 18h55

      L'Ours dit

      à “c dans l’air”, les paroles se libèrent de plus en plus, ils commencent à appeler un chat un cha.
      Oui, je n’ai pas mis de “t” au second “chat” parce que ce n’est pas tout à fait aboutit. Ils en encore la retenue d’employer le mot “islamiste” au lieu de celui qu’ils devraient:”islamique”!

      • 13 Juin 2016 à 18h59

        Lector dit

        tatata l’Ours, un jour ils finiront bien par appeler un shah un shah !

        • 13 Juin 2016 à 19h05

          thd o dit

          Un chas un chas :

          “Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
          Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
          Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?…”

        • 13 Juin 2016 à 19h30

          Lector dit

          mal placé votre post thdo ; dixit d’outre-tombe Ali Reza Pahlavi.

    • 13 Juin 2016 à 16h54

      L'Ours dit

      scarlet 14h09

      Excellent!

    • 13 Juin 2016 à 16h32

      durru dit

      Purée, y’a eu du ménage sur ce fil! Suffit de voir le nombre de messages récents qui traînent tout en bas du fil, orphelins :D

      • 13 Juin 2016 à 17h09

        Bibi dit

        Pourtant je n’ai pas vu l’Ours sortir son sushi ;-)