Alain Finkielkraut sur Shimon Peres et les musulmans de France | Causeur

Alain Finkielkraut sur Shimon Peres et les musulmans de France

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 04 octobre 2016 / Monde Religion Société

Mots-clés : , , ,

Alain Finkielkraut revient sur la figure de Shimon Peres, dressant le bilan de l'action de "l'homme qui ne voulait pas mourir", investi dans la cause du sionisme, cette "croisade désespérée des orphelins d'Europe". La récente étude de l'institut Montaigne, révélant l'importance de la part des musulmans faisant primer la charia sur la loi républicaine, valide aux yeux de l'académicien l'injonction de Péguy à "dire ce qu'on voit", mais surtout, à "voir ce qu'on voit". Or, cette maxime n'est pas la plus facile à appliquer chez les sociologues d'Etat...

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 8 Octobre 2016 à 12h26

      netrick dit

      On ne peut pas publier de commentaire sur l’article couvrant les relations de l’Eglise et le FN de Marion MLP ! Bizarre, comme c’est Bizarre comme disait Louis Jouvet ! Et dans “Causeur” !? Donc je ne pourrais pas dire ce que je pense de la participation des Jésuites à cette publication. Avec les regrets de ” Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal !”

    • 6 Octobre 2016 à 16h06

      gyl dit

      Je constate avec stupeur que Finkielkraut partage avec les aveugles et sourds de gauche leur opinion sur “l’occupation”.Pour tous les Arabo-musulmans de la planète ce terme s’applique à la totalité du territoire israelien incluant la partie de la Palestine ( qui n’a jamais été un Etat )qui lui fut octroyée à l’ONU.La vision d’une paix possible avec les habitants d’un territoire contigu est une utopie.L’offre d’Oslo n’a pas été respectée par Arafat qui a declenché la revolte de 2000 en prenant pretexte de la visite de Sharon au Mont du temple.Les declarations du Hamas partie integrante du “peuple” palestinien sont eloquentes.

      • 9 Octobre 2016 à 8h43

        Michael Dar dit

        Il n’y a en effet jamais eu de pays, de nation ou une souverainete du nom de “Palestine” ni d’ailleur de race ou groupe ethnique specifique du nom de “Palestinien” ce qui tout le monde sait est une recente et frauduleuse invention politique. Il n’y a pas “d’occupation” du moins pas dans le sens de l’occupation Nazi, de Chypre par la Turquie, du Tibet par la Chine etc. L’on considere juridiquement qu’un pays est occupe lorsque un pays souverain attaque puis occupe le territoire d’un autre pays souverain. Ce qui n’est pas le cas!Les territoires “contestes” ne faisaient partie d’aucun etat souverain et etaient illegalement occupes par la Jordanie et l’Egypte depuis leur aggression et invasion en 1948. De plus ces territoires conquis ont ete conquis par Israel dans des guerres de defense legitimes et qui de plus appartenaient deja par decision legalle et irrevocable de la Societe des Nations au people juif! Si la terre d’Israel n’appartiendrait pas au people juif sous tout ses aspects (historique, spiritual, moral, religieux et legal)a qui appartiendrait elle et si oui, a qui et sous quel base historique, morale et legale?

    • 6 Octobre 2016 à 12h47

      beornottobe dit

      il n’y a pas plus de “musulmans de France” que de beurre au … ! n’est ce o
      Pas Sarkosy !? ( LES AUTRES AUSSI)

    • 5 Octobre 2016 à 21h08

      hmr dit

      28% des Masulmans en France et fort probablement dans la même proportion
      ailleurs sinon plus, pensent que la charia doit avoir préséance sur toute autre loi!Difficile de compatir pour ce qui arrive à l’Occident et à l’Europe en générale et à la France en particulier. Avoir laissé entrer dans ses murs, ce cheval de Troie, que constituent ces millions de Musulmans, endoctrinés depuis la plus tendre enfance à croire que la charia est la loi “divine” révélée aux hommes par le prophète Mahomed et ensuite s’étonner que tant de Musulmans donnent priorité à cette charia, relève d’un angélisme ou d’une naïveté qui frise carrément l’imbécilité.

    • 5 Octobre 2016 à 9h47

      Bibi dit

      http://www.jpost.com/Opinion/As-I-See-It-Israel-not-the-West-stands-for-international-law-469131

      The West maintains that Israel occupies Palestinian territory in the “West Bank.” This is untrue. There has never been any “Palestinian territory.”

      Israel’s presence in the disputed territories cannot be legally defined as an occupation. Under the Hague and Geneva conventions, an occupation can only take place on sovereign land. The territories were never anyone’s sovereign land.

      Israel is furthermore entitled under international law to continue to hold onto them as a defensive measure as long as its Arab aggressors continue to use them for belligerent ends.

      The West says Israel’s settlements are illegal. This is also untrue.

      In the 20s, the Mandate for Palestine gave Britain the legally binding duty to settle the Jews throughout what is now not just Israel but the disputed territories too. That Jewish right has never been abrogated.

      The Geneva conventions, cited as the reason the settlements are illegal, prohibit an occupying power from transferring people en masse into occupied territory. This was drafted after World War II to prevent any repetition of the Nazis’ forced displacement of peoples. Israelis resident in the disputed territories, however, have not been transferred but moved there through their own free choice.

      Kontorovich has looked at every modern example where occupied territories have been settled. In none of them did the international community denounce such action as illegal or demand that settlers had to vacate the land as a condition for peace or independence. If world powers asked the occupying force to withdraw, they referred only to the army and not the settler population. The only exception has been Israel.

      • 5 Octobre 2016 à 11h30

        L'Ours dit

        Chana tova Bibi.
        L’humanité a tout devant les yeux, mais elle préfère regarder à travers un verre déformant.

      • 5 Octobre 2016 à 19h14

        dacey dit

        Causeur est un site francophone. Merci de vous en souvenir.

        • 6 Octobre 2016 à 8h35

          L'Ours dit

          C’est simplement: bonne année.

        • 6 Octobre 2016 à 8h53

          steed59 dit

          Causeur est un site francophone ET dans lequel on fête la nouvelle année le 1er janvier. Merci de vous en souvenir

        • 6 Octobre 2016 à 10h10

          L'Ours dit

          Quelle remarque ridicule. Je ne vois pas où est le mal.

        • 6 Octobre 2016 à 11h09

          steed59 dit

          c’était de l’ironie cher ami, suite à la remarque de dacey. Ceci dit quand bibi, ou les autres, nous font du copier-coller d’anglais je zappe systématiquement

        • 6 Octobre 2016 à 11h09

          steed59 dit

          j’avais remarqué que t’avais souvent du mal avec le 2nd degré

        • 6 Octobre 2016 à 11h22

          L'Ours dit

          Mille excuses, je n’avais pas capté.

    • 5 Octobre 2016 à 9h00

      L'Ours dit

      Immho,
      `c’est marrant, vous ne répondez jamais au fait que ce sont les arabes qui ont toujours dit non à la création d’un état de palestine.
      Pour le reste, les interviews d’Arte, c’est comme si dans un reportage voulant montrer ce qu’est la France, on n’allait interroger que les quelques hyper cathos et en plus en choisissant parmi eux la frange d’extrême droite.

    • 5 Octobre 2016 à 8h29

      steed59 dit

      imho,

      les cas irlandais et algériens n’ont rien à voir. En irlande on a eu à faire à une véritable épuration ethnico-religieuse, il serait plus juste de comparer ce qui y s’est passé en Amérique du Nord avec les indiens (d’ailleurs les auteurs des purifications ethniques en Irlande et en Amérique du nord, sont étrangement les mêmes, sans oublier l’Acadie) alors qu’en Algérie, l’Etat français n’a fait que se substituer à l’Etat Ottoman (où d’après la loi ottomane le sultan est propriétaire de l’intégralité des terres de son Empire qu’il délègue ensuite à une aristocratie foncière selon le système du Timar) en tant que propriétaire foncier, qu’il a revendu aux colons. Les seuls qui ont eu à se plaindre était les timariotes, qui de toute façon pour la plupart étaient retournées en Turquie (la plupart n’étaient pas algériens mais turcs). La paysannerie locale n’a pas évolué, elle n’a fait que changer de maitre. D’ailleurs dans la plupart des cas, quand un propriétaire musulman arrivait à garder ses terres, les paysans préféraient aller se “louer” au propriétaire français où ils avaient la garantie d’un salaire, de la protection de la loi française et d’un minimum de protection sociale.

      • 5 Octobre 2016 à 11h45

        steed59 dit

        en Palestine ottomane c’est encore pire, ces salauds de juifs ont acheté rubis sur l’ongle des terres en toute légalité. C’est vraiment dégueulasse ….

    • 5 Octobre 2016 à 7h50

      Bibi dit

      Oy-Oy-Oy, M l’Académicien Jcalliste a oublié de se renseigner… Il y a bien une raison pour laquelle l’ouvrage d’Ari Shavit n’est toujours pas publié, en hébreu, en Israël: il risque un procès pour avoir inventé un massacre qui n’a pas eu lieu. C’est plus qu’une (des nombreuses) inexactitude(s). Ses broderies sur les pionniers sont charmantes en tant que roman, peu soucieuses de faits historiques.
      Quant aux vues d’esprit diffusées par des has-been voire never-been, elles ne réussissent pas à convaincre les intéressés qui, contrairement aux discutants, ne vivent pas dans un studio de radio communautaire en diaspora.
      Avant Kippour, il serait utile de se demander si ses préjugés sont valides et, si non, tenter de se faire pardonner, au lieu de dénigrer des gens.
      Shana et Hatima Tova!

    • 4 Octobre 2016 à 22h55

      achachou dit

      Dites moi en quoi ce soit disant philosophe est-il utile à la France, si ce n’est que des problèmes qui n’en finisse à les créer.

      • 5 Octobre 2016 à 10h47

        Hannibal-lecteur dit

        À vos souhaits!

      • 5 Octobre 2016 à 21h23

        i-diogene dit

        … On se pose encore la question..!^^

    • 4 Octobre 2016 à 21h52

      Teyras dit

      Je préfère lire que d’écouter une vidéo, alors j’attends la version papier en début de mois.

    • 4 Octobre 2016 à 21h41

      C. Canse dit

      A. Finkielkraut est excellent.
      Puisse M. Peres reposer en  paix.

    • 4 Octobre 2016 à 19h29

      IMHO dit

      https://www.youtube.com/watch?v=MLkP5hMu4Kk

      Les Colons: une série documentaire en deux épisodes diffusée par ARTE .
      Accablant: on y voit des Américains ou des Européens de religion juive dirent tranquillement que les terres des Palestiniens leur appartiennent à eux, Juifs, parce que l’Eternel les leur a promis, il y a longtemps, très longtemps, et que donc eux, les Juifs, ont les droit de les occuper et d’en chasser les Palestiniens .
      Tout cela est bien connu et parfaitement sidérant .
      Certes les Européens qui ont colonisé l’Amérique du Nord ont aussi estimé, il y a trois siècles, qu’il avaient le droit de s’approprier ce pays, mais c’était un pays immense, regorgeant de ressources et presque désert, dont les peuples autochtones ne cultivaient qu’une très petite partie, alors que la Palestine est peu fertile, quasi aride et surpeuplée, et que la spoliation des Palestiniens est contemporaine .
      Cet attentat permanent au droit de la propriété, au droit des gens et à la raison est la source quasi unique des attentats commis par les musulmans depuis quarante ans en Europe, et il aurait été si simple et si logique de les éviter ! Il suffisait de limiter, après 1967, le doit au retour aux Juifs des pays où il subsistait un risque de persécution, donc ni les Etats-Unis ni l’Europe de l’Ouest, de renoncer à étendre les territoires occupés et à s’attache à faire d’Israel un Etat laïque centré sur Tel Aviv et non sur Jérusalem .
      Cela ni Ben Gourion, ni Shimon Peres, ni aucun fondateur de l’Etat d’israel n’en a eu le courage, pour le malheur de tout le Moyen-Orient et pas mal le notre, alors que cela fut possible longtemps.
      Je ne vois donc ce qu’il y a jamais eu d’admirable dans le conduite des ces prétendus grand hommes d’état israéliens, ils me semblent plutôt s’être conduit en irresponsables .

      • 4 Octobre 2016 à 19h38

        steed59 dit

        pour moi arte = propagande

        d’ailleurs quand je vois la tronche d’askolovitch c’est simple je suis toujours à deux doigts de balancer ma bière à la télé.

        Sinon à l’époque de la naissance du sionisme (fin 19ème) la palestine était une terre plutôt sous-peuplée, en voie de désertification en raison de son agriculture arriérée et peu productive (surtout la zone littorale). La majorité des “palestiniens” sont des arabes de syrie qui se sont installés en palestine durant la 1ère moitié du XXème siècle pour travailler dans les installations agricoles mises en place par les juifs 

      • 4 Octobre 2016 à 19h52

        steed59 dit

        “Cet attentat permanent au droit de la propriété, au droit des gens et à la raison est la source quasi unique des attentats commis par les musulmans depuis quarante ans en Europe”

        le plus grand poncif des islamo-gauchistes pour justifier l’injustifiable sur fond d’antisémitisme, les islamistes étant prêts à n’importe quel argument bidon pour justifier leur projet d’islamisation de l’Europe dont la justification se trouve dans leur bouquin de merde soi-disant sacré qui leur dit noir sur blanc qu’il faut conquérir le monde et tuer les infidèles. Dans ce cas pourquoi la France est touchée alors qu’elle a soutenu les régimes arabes après 1967 ? Pourquoi la belgique est touchée alors qu’elle n’a jamais eu de colonie dans le monde musulman, et que comme la France a toujours été pro-pal ?

        • 4 Octobre 2016 à 22h12

          IMHO dit

          Ulcère devient cancer, à force de l’irriter, et c’est ce qu’Israel fait depuis cinquante ans .

        • 5 Octobre 2016 à 8h13

          steed59 dit

          le seul ulcère virant cancer, c’est l’islam en France

      • 4 Octobre 2016 à 21h28

        scarlet dit

        IMHO:
        Je ne sais pas si la Palestine est une terre aride, mais en tout cas, depuis que les Juifs s’y sont installés, ils la cultivent and guess what: ils exportent..

        Vous ne voyez pas ce qu’il y a d’admirable chez les hommes politiques fondateurs de l’Etat d’Israel? Vous devriez y regarder un peu mieux. Il ont réussi à construire de scratch un Etat qui fonctionne avec un peuple constitué d’individus qui, pour la plupart, sortaient de l’enfer et avaient tout perdu, n’avaient pas de langue commune, certains étaient croyants, d’autres athées, venaient de pays et de culture différente. Aucun n’avait d’expérience de gouvernement, de l’armée, de l’agriculture. Et pourtant, ils ont réussi à le faire fonctionner.
        Objectivement, ce qu’ils ont fait est admirable.

        Quant à la laïcité en Israel, Israel est un état laïque. La Loi n’y procède pas de la Torah mais de la Knesset.

        • 4 Octobre 2016 à 21h31

          steed59 dit

          t’inquiète pas scarlet on va te balancer à la tronche mea sharim par les mêmes qui nient la multiplication des molenbeek en Europe

        • 4 Octobre 2016 à 22h06

          IMHO dit

          scarlet, faire des choses admirables, faire ce qu’il faut faire et ne pas faire ce qu’il ne faut pas sont trois choses différentes.
          Dans le cas de la loi du retour ce n’était pourtant pas compliqué de ne pas faire ce qu’il ne fallait pas, il suffisait d’anticiper les conséquences de l’arrivée de bigots boute-feu dans une poudrière religieuse .
          Les héros qui ont fait naître, survivre et triompher l’Etat d’Israel ne l’ont pas fait pour que leur nouvelle patrie devienne un exemple de cynisme et d’immoralité politique et une nuisance.
          Quant à l’attentat permanent au droit de la propriété, au droit des gens et à la raison,
          je n’en vois qu’un ou deux équivalents dans l’histoire, la spoliation des Irlandais catholiques au XVIIième siècle et leur réduction à l’état d’ilotes, et la confiscation des terres des Algériens au XIX siècle, et sans même le culot infernal des colons juifs .
          C’est une cause indéfendable et une source toujours jaillissante de maux et de crimes .
          Quant à “Israel Etat laïque”, je ne vois pas qui cette plaisanterie peut bien faire rire .
          Enfin, comme le mal fait finit toujours par se payer, les Israéliens en laissant ces fanatiques s’établir chez eux ont disloqué leur nation qui est aujourd’hui une des moins solidaires et équitables qui soient parmi celles de la civilisation occidentale .

        • 5 Octobre 2016 à 20h48

          Danny Wolf dit

          Steed,

          Bien sur , si tous les Juifs étaient restés Juifs, ils seraient infiniment plus nombreux .
          Beaucoup de Juifs se sont convertis par lacheté en choisissant la voie de la facilité .
          Trés peu de non-juifs se sont intégrés à un peuple opprimé , persécuté , massacré mais à la determination inébranlable .

          Seules quelques femmes goys trés courageuses et peu nombreuses ont épousé des Juifs , ce jusqu’ au siècle dernier..Selection darwinienne trés enrichissante .

          Les Juifs actuels sont les authentiques descendant des Israëlites originaires de Judée Samarie ,Toutes les études génétiques le prouvent et de là leur légitimité a revendiquer cette terre qui est leur bien.
          .

        • 5 Octobre 2016 à 21h05

          steed59 dit

          je précise ma pensée : nous sommes tous descendants de juifs A DES DEGRES DIVERS. Vu la pratique endogamique des juifs en Europe à partir des premières persecutions, les juifs d’aujourd’hui le sont évidemment bcp plus que moi

      • 5 Octobre 2016 à 0h49

        Schlemihl dit

        On a le droit de condamner la colonisation , mais c’ est étonnant .

        Il s’agit d ‘ un territoire grand comme le Lot et Garonne , ou on ne massacre personne , et c’est la cause de tous les maux de l’ humanité , au Sin kiang chez les Kirghizes les Ouzbeks Adzerbaïdjanais Arméniens  Ukrainiens Tatars Yéménites Irakiens Kurdes Nigériens Mauritaniens Congolais Soudanais Libyens Algériens Ethiopiens .

        Sans compter ce qui s’est passé en Europe Asie Océanie Asie et Amériques depuis des milliers d’années . Il suffisait en 1967 de suivre les bons conseils de IMHO et le monde serait calme , si calme …. Et à cause d’ un pays de 22 mille kilomètres carrés ( nettement plus petit que la Normandie , d’ un territoire grand comme un département , tout va mal , au Yémen Iran Irak en Crimée Libye au Nigéria et à Créteil . 

        Et dire que tout allait si bien avant 1967 !

         Moralité : les gens responsables du grabuge ont le droit de se prendre pour des grosses merdes
         . Et c’est encore leur faute si il y a des problèmes d’ immigration en France !

         

        • 5 Octobre 2016 à 2h09

          IMHO dit

          C’est idiot de faire comme si on ne savait pas lire:

          “pour le malheur de tout le Moyen-Orient et pas mal le notre, la source quasi unique des attentats commis par les musulmans depuis quarante ans en Europe ”
          Voila ce que j’ai écrit, rien de plus .
          Vous êtes comme ça dans la vie aussi ?

      • 5 Octobre 2016 à 3h12

        Danny Wolf dit

        אם אשכחך ירושלים , שתשכח ימיני ..
        שתדבק לשוני 
        Si je t ‘oublie Jerusalem que ma droite  m’oublie , que ma langue se colle à mon palais
        Psaume 37
         Les Americains ” de religion juive “”, sont des Juifs qui ont quitté l ‘ Amerique pour retourner sur la terre de leurs ancêtres biologiques , car la vpix du sang et la voie de l ‘ Amour de Sion est la plus forte , véhiculée depuis 193O ans d ‘  qui n ‘a pu perdurer qu ‘ a force de courage et de fidélité .
        Sharon a oublié Jerusalem , sa droite l ‘ a oublié et sa langue s ‘est collée a son palais après un accident vasculaire cérébral . De même que Pérés a oublié Jerusalem , sa langue s ‘est collée a son palis et sa droite  .
        Constatation objective  ,  les Arabes ont conquis Eretz Israel au 7ème siècle comme ils ont conquis l ‘ Espagne .
        Les Espagnols ont reconquis leur terre 700 ans après  , les Juifs ont racheté la leur 1200 après ,
        Il n ‘ y a jamais prescription de l ‘imposture .
        Si les Arabes n ‘ avaient pas entrepris une guerre d ‘extermination en 1948   et en 1967 , is auraient un état sur une partie de notre terre .
        Qui veut gagner par l ‘épée prend le risque de perdre par l ‘épée  p et ce n ‘est que justice .

         IMHO    vous savez tout cela , mais la haine du Juif et plus forte que votre bonne foi …
        D’ ailleurs , peu importe ce que vous et vos semblable disent , justice  a été faite .  

        • 5 Octobre 2016 à 10h59

          Hannibal-lecteur dit

          Bien sûr ImhoBill sait tout celà. Mais son apostolat prime: quand un argument lui est contraire, il y répond toujours …par une pirouette, généralement à côté de la question ou carrément différente. Il lui est impossible d’admettre ses torts. Vous ne pouvez lui ôter ni le balai qu’il a dans le cul ni la conviction de l’injustice de l’existence d’Israël. Cette conviction, ce balai lui tient lieu de colonne vertėbrale : ôtez-le ou -la, il s’écroule.

      • 5 Octobre 2016 à 9h00

        Schlemihl dit

        Le Terrorisme ayant commencé avant 1967 , il n’a pas été causé par la conquête de la Cisjordanie . Les massacres périodiques de juifs dans le monde musulman n’ étaient pas dus à l’ occupation de la Cisjordanie .comme le massacre de Hebron ( 1929 ) celui de Constantine ( 1934 ) ou de Bagdad ( 1941 ) Entre pas mal d’autre , dont celui de Tripoli en 1967 , noble vengeance de la défaite sur des gens désarmés qui étaient là mais n’ y sont plus . Au reste , ce n’ est pas parce que des colons nationalistes disent et font des sottises ( on voit pire en Irak Iran Libye Soudan Asie centrale Empire Chinois et particulièrement Tibet Afrique Asie et ailleurs ) qu’on a le droit de massacrer le monde à Paris Nice Saint Etienne du Rouvray Madrid New York Toulouse Bruxelles et ailleurs .

        Enfin je rappelle que les colonies de Cisjordanie auraient disparu en 2000  , comme celles de Gaza et du Sinaï , si l’ existence d’ Israël avait été acceptée DANS SES FRONTIERES DE 1967 , avant la guerre . Feu Arafat a interrompu les discussions et déclenché une Intifada . Evacuer les colonies et rendre la Cisjordanie ne serviraient à rien , sauf à causer une nouvelle guerre , comme l’ évacuation de Gaza .

        • 5 Octobre 2016 à 10h57

          IMHO dit

          Très subtil tout ce que vous dites là, mais imaginez que des membres d’une secte chrétienne viennent s’installer sur le domaine municipal d’un village en donnant comme raison que ces terres étaient la propriété d’une abbaye avant 1789 et qu’ils ne font que reprendre possession d’un bien de l’Eglise.
          Vous, le maire, demandez main-forte au préfet pour expulser ces envahisseurs et au lieu de le faire, il envoie des gendarmes pour protéger les sectaires contre les villageois qui tentent de les chasser.
          Votre réaction ?
          PS Les Palestininens sont probablement les descendants, entre autres, des juifs restés en Palestine malgré l’expulsion ordonnée par Hadrien.

        • 5 Octobre 2016 à 11h23

          steed59 dit

          Mathématiquement, nous sommes tous des descendants des juifs expulsés par Hadrien

        • 5 Octobre 2016 à 11h49

          Danny Wolf dit

          IHMO 
          Le jour ou les Armèniens reconquerront militairement l’ A Anatolie  , remplie de sépultures arméniennes et d ‘ églises arméniennes  , seuls des “soumis ” comme vous le leur reprocheront .
          Les Juifs ont racheté  aux Arabes les terres “occupées ” avant  l’ attaque massives des armées Arabes contre les 600.000 Juifs du Yishouv (la zone juive de la Palestine mandataire ….Ils ont reconquis le reste , justice justice !
          Les Arabes ont perdu la guerre contre les “sous -hommes” que leur grand ami avait exterminé en Europe chrétienne .Il sont “humiliés” , mais je préfère 400.000.000 d’ Arabes humiliés  à 7.000.000 de Juifs morts , et ce n ‘est surementpas le cas d ‘un pétainiste comme vous …

          Quand  au fait que les Palestiniens seraient “les vrais Juifs” , et bien , trés sincèrement je pense qu ‘ils sont aussi juifs que Zemmour est Gaulois …Pour leur majorité , ils sont venu de Syrie , d’Egypte et d’Irak quand les Juifs ont commencé a rendre la terre d ‘ Israel irriguée et fertiles , les “vrais “Palestiniens ayant vendu leur terre et ayant emigré .  
           

        • 5 Octobre 2016 à 12h02

          Danny Wolf dit

          Steed , 

          Vous êtes peut être un descendant des Juifs expulsés par Hadrien , mais un Juif de naissance l ‘est de façon certaine.
          Apprenez l ‘ Hébreu , le Talmud  et le Tanakh , ce pendant cinq ou six ans , conformez vous à la pratique du Judaïsme et peut être au bout de cinq a six ans d ‘étude , un rabbin consentira à vous convertir .
          Vous comprenez bien que seule une élite de non-Juifs en est capable , et, leur nombre est statistiquement infinitésimal …
          Nous , nous ne convetissons que ceux qui s ‘ en montrent tout a fait dignes . 
          Et les Juifs de naissance sont les descendants de ceux qui ont résisté  a toutes les pressions , tous les pogromes , toutes les expulsions  et survécu a tous les massacres , brefs ceux qui ont eu assez de courage pour rester eux mêmes .

        • 5 Octobre 2016 à 13h48

          steed59 dit

          non merci je ne tiens pas à me convertir, quand bien même j’aurais (de manière quasiment sûr, la famille du coté de mon père vient d’une région de forte tradition ashkénaze). Ce que je voulais dire c’est que le nombre de nos ancêtres augmentant de manière exponentiel à chaque génération, nous aurions donc plusieurs dizaines de millions d’ancêtres à l’âge apostolique, ce qui dépasse largement la démographie de cette époque. Donc il est à peu près sûr que nous tous ici descendons d’un juif expatrié de Palestine en Europe

        • 5 Octobre 2016 à 20h49

          Danny Wolf dit

          Steed,

          Bien sur , si tous les Juifs étaient restés Juifs, ils seraient infiniment plus nombreux .

          Beaucoup de Juifs se sont convertis par lacheté en choisissant la voie de la facilité .

          Trés peu de non-juifs se sont intégrés à un peuple opprimé , persécuté , massacré mais à la determination inébranlable .

          Seules quelques femmes goys trés courageuses et peu nombreuses ont épousé des Juifs , ce jusqu’ au siècle dernier..Selection darwinienne trés enrichissante .

          Les Juifs actuels sont les authentiques descendant des Israëlites originaires de Judée Samarie ,Toutes les études génétiques le prouvent et de là leur légitimité a revendiquer cette terre qui est leur bien.

      • 5 Octobre 2016 à 11h48

        Schlemihl dit

        IMHO

        je ne suis pas subtil mais j’ai un peu vu le monde . L’ histoire est une succession de fléaux , comme le savent les Polonais de Galicie , les Allemands de la Volga, de Silésie et Prusse Orientale et Sudètes , les Russes d’ Asie centrale , les réfugiés indiens et pakistanais , les Grecs de Turquie etc etc Les descendants de gens chassés de leur pays c’ est combien de dizaines de millions de personnes ? Indiens Pakistanais et Allemands chassés de chez eux c’ est plus de 25 millions de personnes .

        Les juifs , exterminés aux deux tiers en Europe ou la majorité des survivants est partie et chassés en masse du monde musulman le savent suffisamment .

        La vérité est que vous vous foutez des colons des palestiniens et du reste et que vous pensez à tout autre chose , et je sais laquelle .

      • 5 Octobre 2016 à 13h14

        scarlet dit

        IMHO Il y a déjà un progrès: vous qualifiez maintenant les fondateurs de l’Etat d’Israël, de “héros”. Ce ne sont plus de “prétendus grands hommes”!

        Quant à limiter aux seules persécutés la loi sur le droit au retour, c’est méconnaître un élément important et fondateur de ce pays : Israel n’a pas été constitué, dans l’esprit de ses fondateurs, pour devenir une sorte de parc pour la sauvegarde et la survie de juifs en danger, comme on peut le faire pour des espèces animales menacées de disparition. Israel a été constitué pour être l’Etat des Juifs, donc nécessairement ouvert à tous les juifs, d’ou qu’ils viennent, d’Europe comme d’Afrique ou encore d’Asie et considéré comme un peuple, qu’ils soient ou non religieux.
        Connaissez vous un autre pays, ayant absorbé autant de migrants, venant de continents différents, de cultures différentes, ayant des langues maternelles aussi diverses, sur un territoire aussi petit et une période aussi brève? Et ce, sans drames. Des frictions, certes, mais pas de drames.
        M’est avis que les pays Européens, empêtrés dans la crise des migrants, devraient s’y intéresser!

        • 5 Octobre 2016 à 14h22

          IMHO dit

          Ce n’est pas une raison pour déposséder de pauvres paysans de leur terre, d’autant plus que les colons ne le font pas au nom du peuple juif mais d’un dieu contemporain de Baal-Moloch, ce qui date un peu quand même.

      • 5 Octobre 2016 à 14h26

        Wil dit

        IMHO dit:”Certes les Européens qui ont colonisé l’Amérique du Nord ont aussi estimé, il y a trois siècles, qu’il avaient le droit de s’approprier ce pays, mais c’était un pays immense, regorgeant de ressources et presque désert, dont les peuples autochtones ne cultivaient qu’une très petite partie, alors que la Palestine est peu fertile, quasi aride et surpeuplée, et que la spoliation des Palestiniens est contemporaine .”
        Donc selon IMHO,l’accaparement par les européens des terres et des ressources des indiens et leur génocide c’était peut être pas bien mais bon,ils auraient pu partager aussi ces enfoirés de peaux rouges!quels sales égoïstes!
        Mais que le juifs s’accaparent ou reviennent(selon du coté où l’on se place) dans un désert pour en faire une terre cultivable qui est au fond aussi la leur,là c’est intolérable!sales juifs!
        Le deux poids,deux mesures de l’antisémitisme.

        • 5 Octobre 2016 à 15h20

          IMHO dit

          Non, Will, les colons d’aujourd’hui ne défrichent pas des terres incultes, ils occupent les terres cultivées par des paysans palestiniens dans le seul but de les occuper.
          C’est inique et cela rend les Arabes furieux, comme de juste, et les pousse à la vengeance ou plutôt à la vendetta : ce qui ajouté au soutien sans restrictions des Etats-Unis à Israel a conduit au 11 septembre et de là aux attentats.
          Le Moyen-Orient a toujours été un chaudron de sorcière et allumer un feu en dessous était la dernière des choses à faire.
          Au nom de qui ou de quoi un ménage de la classe moyenne de Plains ou de Bougival a-t-il le droit d’aller mettre de l’huile sur ce feu ?

        • 5 Octobre 2016 à 15h37

          Wil dit

          IMHO,vous n’avez rien compris au sens de mon commentaire ou avez fait semblant de ne rien comprendre mais c’est pas grave.

        • 5 Octobre 2016 à 19h42

          Danny Wolf dit

          INHO

          Voici un lien qui vous montre les implantations juives en Judée Samarie   …
          vous constaterez que ces terres n ‘ ont pas été travaillée depuis au moins 20 siècles …Allez vous même y faire un tour , si vous n ‘ avez pas peur d ‘être poignardé par

          un de vos amis arabes qui vous aurait pris pour un Juif 

          https://www.google.fr/search?q=%D7%94%D7%AA%D7%A0%D7%97%D7%9C%D7%95%D7%99%D7%95%D7%AA&biw=1152&bih=636&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiWoOiNmsTPAhVBtCwKHdpyCqwQ_AUICCgD

        • 5 Octobre 2016 à 21h15

          IMHO dit

          En effet c’est sec, et pas irrigué non plus, car Israël se réserve une grande partie des nappes phréatiques dans le sous-sol de la Cisjordanie.
          Les Palestiniens, qui ont l’interdiction de creuser des puits et qui sont obligés d’acheter l’eau auprès de Mekorot, la compagnie d’eau israélienne, réclament un partage équitable.
          Selon Amnesty International, la consommation d’eau annuelle des Israéliens est quatre fois plus importante que celle des Palestiniens. L’organisation estime en outre que “Israël utilise plus de 80 % de l’eau provenant de l’aquifère de montagne, principale source souterraine en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, tout en limitant à seulement 20 % la consommation des Palestiniens. Or, il s’agit de l’unique source d’eau pour les Palestiniens en Cisjordanie, alors qu’Israël dispose de plusieurs sources d’approvisionnement et utilise toute l’eau disponible du Jourdain”.

          Et pas cultivé non plus par les colons, qui consacrent tout leur temps à faire des salamalecx
          à leur Dieu qui les a pourtant salement laissé tomber, mais c’est une autre histoire ….

        • 6 Octobre 2016 à 2h26

          Danny Wolf dit

          Cher IHOMO

          En 1966 , il n’ y’a pas si longtemps  , les nappes phréatiques étaient déjà là , et les Juifs non … Et les terres étaient aussi cultivées que maintenant …
          Ne vous leurrez , pas si tant est que vous croyez à votre propre discours ..
          Les Juifs ne cultivent  presque plus car ils s ‘ occupent de high tech  et d ‘industrie
           , et apparement ces terres arides et stériles , n ‘ ont jamais nourri personne  à l’ exception de l ‘imagination des menteurs pathologiques , partie essentielle du folklore ethnique des Arabes ..

        • 6 Octobre 2016 à 2h56

          Danny Wolf dit

          Leur Dieu , ne   a pas laissé tomber  les Juifs, en fait ils se sont toujours débrouillé tout seuls , envers et contre tout ..
          Israel signifie “qui combat Dieu” ..

          Ton nom sera désormais Israel car tu t’ es battu contre Dieu et les hommes , et tu est sorti vainqueur Genèse 32 – 28

            Si les Palestiniens avaient été un peuple , une ethnie ou une nation , ils auraient obtenu un état en Judée Samarie et ce vers les années 50-60 , sous la férule de la ligue Arabe , passionnée  par la cause palestinienne , seulement  après la reconquête de ces terres historiquement Juives , comme leur nom l ‘indique.

        • 6 Octobre 2016 à 3h12

          Danny Wolf dit

          A propos , aujourd’hui est l ‘ anniversaire du début de la guerre de kippour en 1973 … Attaque Arabe préméditée comme presque toujours ..
          7000 morts Juifs en 1948 après l ‘ attaque concertée de toutes les armées Arabes 
          700 morts Juifs après la guerre de 1967 , Nasser avait mobilisé toutes s
          les armées arabes  aux frontières d ‘Israel , a 14 km  de Tel Aviv , et a 500 m de Jerusalem et bloqué le détroit de Tiran .
          3000 morts Juifs en 1973 , sans compter les 10.000 morts civils depuis 1948 .

          Qui payera les dommages de guerre aux familles des victimes ?
           La terre sera le prix du sang versé ..!!!

           

    • 4 Octobre 2016 à 16h57

      i-diogene dit

      Faut quand-même pas confondre la reconnaissance d’ une minorité discriminée depuis des dizaines d’ années, avec une soumission triomphante..:

      - la reconnaissance de plus de 5 millions de musulmans français est avant tout un acte de justice sociale..: laïcité..!^^

      - Qu’ il y ait des frictions avec une part d’ extrémistes salafistes, ne fait que démontrer qu’ il y a des réglages à effectuer.. Comme avec le christianisme précédement..

      - Il me semble, qu’ actuellement, il y a plus d’expulsions de prêcheurs intégristes, qu’ il n’ y a jamais eu de poursuites de membres intégristes du clergé catholique.. Et pourtant…!^^

      - De plus, la défense du territoire se concentre, actuellement sur le terrorisme et les filières qui induisent le terrorisme..

      - On n’ a jamais mis autant d’ intégristes en taule qu’ en ce moment..

      - Il ne faut pas lâcher l’ os, afin de retrouver une France apaisée..

      • 4 Octobre 2016 à 18h02

        Philvar dit

        Ce serait bien de ne pas abuser du tonneau !

      • 4 Octobre 2016 à 18h09

        Dominique dit

        Vous pouvez préciser le nombre de Français assassinés par des catholiques intégristes ?

      • 4 Octobre 2016 à 18h20

        Félix dit

        C’est tout de même surprenant que cette communauté prétende vivre dans la discrimination et la stigmatisation permanente.

        Je vous aurais bien donné la liste des tous les pays où ils se sentent stigmatisés et discriminés mais, ce n’est pas possible. Il serait plus aisé de vous citer les pays où ils ne le ressentent pas, mais je n’en trouve pas.

        Mais qu’a-t-elle donc fait pour mériter tant de discrimination et de stigmatisation, ai-je demandé à un professeur d’histoires non gauchiste (je précise) ? Sa réponse : “partout la pagaille”.

      • 5 Octobre 2016 à 19h50

        bartolomee dit

        Quand vous rentrerez en France, ne prenez pas de vols sur Air France…ils font “des réglages” comme vous dites.

        http://www.bfmtv.com/societe/radicalisation-d-inquietants-incidents-a-air-france-1044537.html

        Deux précautions valent mieux qu’une.

    • 4 Octobre 2016 à 16h05

      Hannibal-lecteur dit

      Et ZUT !!
      J’achète un journal, c’est pas pour écouter la radio, c’est pour le LIRE.
      Alors, Élisabeth, par pitié, pour ceux qui n’ont pas la version papier, donnez-leur Finkie à LIRE , s’il vous plaît.  

      • 4 Octobre 2016 à 18h15

        C. Canse dit

        Hannibal-lecteur

        L’émission de radio n’est pas retranscrite dans le journal. 

        • 5 Octobre 2016 à 11h10

          Hannibal-lecteur dit

          Ah, CCC, je voulais juste dire ma haine des séquences filmées …peut-être parce que deviens un peu sourd… Au moins ça m’économise les aïe-culs de l’autre bavard qui cause pour ne rien dire en prétendant nous persuader de l’originalité de sa vision…

        • 5 Octobre 2016 à 14h07

          C. Canse dit

          Hannibal-lecteur

          Idée à soumettre à Madame Lévy : retranscrire l’émission car je n’ai presque jamais la fin, “ça saute”, puis faut attendre, repartir du début…pff, lassant… 

    • 4 Octobre 2016 à 15h12

      Michael Dar dit

      Généralement je me régale a vous écouter tant sur l’éloquence que sur les opinions de Mr. Finkielfraut, mais dans son actuel intervention je lui reprocherais d’attacher trop d’importance ou donner trop de crédit a Shavit, journaliste engagé de la Pravda Israélienne. Ces sionistes de la premiere heure a l’époque moderne ont voulu créer un juif nouveau, laic, communist, universel etc. Utopisme délirant! Comment les juifs pourraient-ils se détacher, faire abstraction de tout ce qui les a caractérisés au cours des millénaires pour épouser des ideologies douteuses qui leurs sont complètement étrangères? C’est sans doute cette évolution ou retour actuelle du juif sans foi vers un juif renouant avec ses traditions qui gene les bien pensants. Tout comme le monde ne s’est jamais accommodé des juifs il n’a non plus jamais réellement voulu d’un état juifs, qu’il s’acharne de nos jours a abolir.

      • 4 Octobre 2016 à 18h30

        Félix dit

        Eh bien moi, à l’exemple des évangéliques, je suis pour cet état juif, berceau de notre civilisation moderne, qui a transfiguré notre monde gréco-romain.

        Je suis ce qu’on appelle un chrétien sioniste.

      • 5 Octobre 2016 à 3h32

        Danny Wolf dit

        La Pravda israélienne  c ‘est le journal Haaretz , canard gauchiste , pro-arabe et antinational , propriété du groupe allemand Bild , dont les propriétaires ont eu des sympathies pro nazie trés nettes .
        Nos gauchistes auto-antisémites , en général homos, ne crachent sur aucun financement pour imprimer leur haine des Juifs , en Isarel même qui les tolèrent , comme ils tolèrent une quinzaine de débuter Arabes qui ne rêvent que de nous exterminer tous jusque’ au dernier , y compris les gauchistes .

        • 5 Octobre 2016 à 3h37

          Danny Wolf dit

          Mon ordi distord totalement mon sens de l ‘orthographe , et mutile ma prose …
          Députés Arabes et non débuter Arabes.. 

    • 4 Octobre 2016 à 14h25

      SOUCHAL dit

      Un phénomène continue à me faire halluciner : ce sont les éternels commentaires ironiques, sarcastiques ou carrément diffamatoires que suscite invariablement, l’une après l’autre, chaque intervention d’Alain Finkielkraut. On peut ne pas partager les idées de Finkie. Mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour nier son intelligence, sa hauteur de vue, et la perspicacité de ses analyses. Et sa amour du débat (alors que tant d’icones bobos se drapent dans leur intransigeance morale pour refuser le débat). Et aussi, hélas, le caractère prémonitoire de ces analyses. Tant il est vrai que personne n’aime les cassandre (il est tellement plus confortable de faire l’autruche !). Heureusement qu’il reste encore en France des gens intelligents ET lucides, qui mettent un point d’honneur à “voir ce qu’ils voient”, à “entendre ce qu’ils entendent”. Rappelons tout de même que, dans les années trente, ceux qui criaient au loup devant la montée du péril hitlérien étaient suspectés d’être des va-t-en guère, quand on ne les accusait pas d’être soudoyés par “la juiverie internationale”, voire par les marchands de canon, pour déclencher une guerre européenne, alors qu’un peu de fermeté et de courage aurait sans doute évité cinquante millions de mort. Et c’est le petit fils d’un couple de résistants qui parle.

      • 4 Octobre 2016 à 14h27

        SOUCHAL dit

        Il fallait lire, bien sûr, “son amour du débat” et “des va-t-en guerre”.

        • 4 Octobre 2016 à 14h35

          steed59 dit

          le discours sur la juiverie international est toujours là

      • 4 Octobre 2016 à 18h11

        Schlemihl dit

        Souchal

        Finkielkraut a des défauts exaspérants . D’ abord il a souvent raison . Ensuite il écrit en français . Et il dit des choses qui ne sont pas toujours agréables .

        Il y aura toujours des Verts , Néo rousseaistes , Révolutionnaires , nostalgiques du bon vieux temps , admirateurs des sauvages en harmonie avec la mère nature … Qui a lu Lévy Brühl , qui a dit tant de choses désagréables sur les Primitifs et les ” Civilisés ” . Les beaux mensonges plaisent plus que les vilaines vérités .

    • 4 Octobre 2016 à 12h55

      Allons bon dit

      Traduction des derniers mots souriants, SVP, je veux sourire aussi.

      • 5 Octobre 2016 à 7h54

        Bibi dit

        “Bonne année” en hébreu et en Yiddish.

    • 4 Octobre 2016 à 12h49

      Philvar dit

      J’ai l’âge de savoir dans leur texte ce que déclaraient les pères et mère fondateurs d’Israël = Ce pays n’a aucune chance de survie parce que il y a autant de partis politiques que d’habitants ! Sa seule chance réside dans la pression que doit lui exercer les pays limitrophes !
      Excellente analyse politique qui justifie ou du moins explique toute la politique des dirigeants israéliens.

      • 4 Octobre 2016 à 13h49

        steed59 dit

        la fragmentation politique est le lot de la plupart des pays ayant fait le choix d’un système démocratique ultra-partisan (proportionnel intégrale, élection de députés à partir de 3% des suffrages) allant même jusqu’à intégrer politiquement parlant sa minorité arabe. Heureusement le pays garde une capacité à l’unité nationale que bien peu de pays démocratique ont gardée.

      • 4 Octobre 2016 à 14h00

        Schlemihl dit

        Veuillez citer le texte et son auteur . Ahad Ha ‘ am ? Ben Gourion ? Jabotinski ? Herzl ? Nordau ? Golda Meir ? Menachem Begin ? Chime’on Peres ? un ou une autre ? merci . Prière de préciser aussi l’ ouvrage et la date .

        Du reste il exprime une idée raisonnable : quand des gens qui ne sont pas d’accord sont dans un péril mortel , ils sont bien obligés d’ oublier leurs querelles . enfin ils devraient l’ être , car on a vu des gens préférer mourir .

        Cela dit , ça ne veut pas dire qu’ on se met soi même dans le péril .  

      • 4 Octobre 2016 à 14h40

        philgold dit

        “Sa seule chance [de survie] réside dans la pression que doit lui exercer les pays limitrophes!
        Une affirmation qui ressemble beaucoup à celle de l’antisémite qui fait le Juif. L’antisionisme viscéral (haineux et monomaniaque) des pays musulmans ferait-il Israël?
        Comparaison n’est pas raison. D’abord un pays une nation ne disparaissent pas par un phénomène d’assimilation par des pays voisins (sauf la tentative de destruction par submersion démographique des palestiniens).
        D’autre part il faudrait trouver un concept équivalent au Juif inauthentique de JP Sartre qui s’appliqua au pays. Toutes les explications sont les biens venues…

        • 4 Octobre 2016 à 18h00

          Philvar dit

          Je réponds en vrac aux deux : vous semblez beaucoup trop jeunes pour avoir vécu cette période (il y a les faits au moment et ce qu’en fait l’histoire après avoir vu ou subit son évolution). Quand nous avons découvert = affichées dans les vitrines dans la rue = les photos brutes des charniers des camps de déportation, je peux vous dire que plus jamais vous ne pouvez être antisémite. Mais la construction d’Israël n’a jamais été un fleuve tranquille ne serait-ce que en raison de la diversité des origines des migrants. Et les voisins, chassés, n’étaient pas d’accord; alors tout concordait pour que ces paroles trouvent leur explication et justification. Il faut tuer les vieux qui ont de la mémoire pour pouvoir changer l’histoire !!!

        • 4 Octobre 2016 à 18h25

          C. Canse dit

          Schlemhil

          Sur le fil INSEE, je vous rééponds (à propos de liberté) avec les références à l’appui. -;) 

      • 4 Octobre 2016 à 18h21

        Schlemihl dit

        J’ai demandé l’ origine d’ une citation , je ne l’ai pas eue , tant pis .

        C’ est vrai l’ histoire du sionisme n’a pas été une longue histoire de vertus , de courage , de fraternité humaine , faite par des saints et des héros . Cela tient à deux choses : c’est une histoire qui a été accomplie , non par des anges ou des surhommes , mais par des êtres humains . Ensuite , il est possible de l’ étudier d’après des documents et des archives authentiques , comme on peut espérer en trouver dans une démocratie .

        On peut , en le demandant au gouvernement de la Corée du Nord , obtenir une histoire héroïque , menée par tout un peuple uni comme un seul homme autour de son chef vénéré , de ses collaborateurs loyaux et dévoués à la Patrie , une histoire qui se continue avec les successeurs admirables du Grand Kim Il Sung . On n’ y retrouvera pas les laideurs de l’ histoire du sionisme .

        • 4 Octobre 2016 à 18h45

          steed59 dit

          hitler disait bien qu’une histoire glorieuse vaut 100 divisions …

      • 4 Octobre 2016 à 19h21

        Schlemihl dit

        C Canse tous mes remerciements pour vos citations , qui sont tout à fait réelles et vérifiables

        il vaut mieux éviter de discuter religion . Les Epitres viennent de Paul qui n’ a pas connu Jésus ( c’est lui qui le dit ) . La citation de Jean reflète t elle une parole de Jésus ou de l’ Evangéliste ? je n’en sais rien . Si Jésus propose la libération de la loi de Moïse ( donc suppression des lois alimentaires , du respect du jour du sabbat etc ) je croirais à une origine tardive du texte .Au reste je peux me tromper complètement .

        Ce que je veux dire , c’ est que Jésus n’a pas parlé des peuples étrangers opprimés , ni des migrants cherchant un refuge , ni de la liberté au sens moderne du terme . Parlant à des Anciens , personne n’aurait compris des idées modernes .

        • 4 Octobre 2016 à 21h38

          C. Canse dit

          Schlemihl

          Je n’évoquais que la liberté ; pour le reste, il s’agissait d’un autre intervenant, pour ma part, je ne connais pas de texte évoquant des étrangers opprimés. -;) 

    • 4 Octobre 2016 à 11h27

      Sancho Pensum dit

      Faudrait lui offrir une poupée vaudou musulmane, à Finkelkraut. Pour passer ses nerfs.

      • 4 Octobre 2016 à 11h58

        steed59 dit

        et toi que faut-il t’offrir pour passer les tiens ?