Finkielkraut : antiraciste «obsessionnel» ?


Finkielkraut : antiraciste «obsessionnel» ?

Alain Finkielkraut ONPC antiracisme

Pour lui, l’antiracisme est « le sentiment le plus noble qui soit ». A l’occasion de son passage dans l’émission « On n’est pas couché », samedi soir sur France 2, le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a tenu des propos sans équivoque. Affirmant que « le racisme doit être impitoyablement combattu », il a même pu préciser sa pensée : « Ce que l’idée de race a d’insupportable, c’est l’hérédité comme fatalité, c’est le fait de dresser des barrières insurmontables entre les communautés humaines. »

Alors que la veille déjà, invité de la matinale de France Inter, il s’était dit « effaré » par « l’indifférence » et « l’inhumanité revendiquée par le Front national », l’auteur de La seule exactitude a encore une fois dénoncé chez Ruquier « l’inhumanité de ceux qui, comme Marine Le Pen, disent qu’il faut renvoyer tous les réfugiés chez eux ». Jugeant cette idée « scandaleuse », Alain Finkielkraut a expliqué qu’en voyant la photo « déchirante » du petit Aylan, au contraire, « on se dit : il faut agir ».

Logiquement, le philosophe a donc jugé « tout à fait légitime de s’indigner de l’attitude de Robert Ménard », le maire de Béziers qui surjoue l’intransigeance. Pour faire croire à une invasion imminente de sa ville, l’édile avait titré son bulletin municipal « Ils arrivent ! », sur un photomontage grotesque d’une foule prenant un train à destination de Béziers. Puis il avait rendu visite à des migrants qui squattaient des HLM inoccupés pour leur lancer, bravache, devant les caméras : « Vous n’êtes pas les bienvenus ! »

Interrogé plus précisément sur la question de l’islam, Alain Finkielkraut a ensuite rappelé la nécessité de condamner les « actes antimusulmans », et soutenu l’idée que le « racisme antimusulman »[1. Que ne saurait recouvrir le terme fallacieux d’« islamophobie », visant à interdire toute critique d’une religion.] doit être « combattu sans relâche ». La veille, de même, il avait expliqué à Patrick Cohen que face à ce racisme-là, « il ne faut témoigner d’aucune espèce d’indulgence ». Sur la question de l’identité nationale, il avait alors confié s’inscrire « très explicitement dans la filiation de Jean Daniel », le fondateur du Nouvel Observateur. Et face aux chroniqueurs de Laurent Ruquier, il a répété que « l’identité ça peut sentir mauvais très, très vite ».

Lundi matin, sur France Inter, le chroniqueur Thomas Legrand revenait sur les propos du philosophe, y voyant « le fruit de névroses personnelles ». Pour lui, l’antiracisme invétéré d’Alain Finkielkraut serait donc d’ordre psychiatrique. Qui d’autre qu’un névropathe, en effet, répèterait de manière aussi obsessionnelle que malgré « des effets très néfastes », reconnus à l’antenne par Thomas Legrand lui-même, l’antiracisme demeure un combat crucial ?


Alain Finkielkraut : »Dans les camps de réfugiés… par franceinter


Alain Finkielkraut : « On s’oriente vers la… par franceinter

La seule exactitude

Price: 19,50 €

76 used & new available from 2,39 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent France-Syrie : Assad ou le grand alibi
Article suivant Syrie : les dessous de l’intervention russe
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération